On me demande de faire des rapprochements et par intermittence je ne vois pas le rapport !

3 octobre 2016 23:9:58

Quel est le rapport entre un nouveau chef de campagne et un nouveau minimum de MAUNDER ? le moins que l’on puisse dire est que le lien ne va pas de soi !

Face à de si mauvais résultats cependant, le candidat républicain Donald Trump décida, en août dernier, de remanier son équipe et de nommer un nouveau chef de campagne, Steve Bannon, directeur du site ultra conservateur Breitbart News Network.

« Les 7 propositions de Donald Trump… que les grands médias nous cachent », Agoravox, 03 octobre 2016

http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/augmentation-temperature-non-soleil-ne-causera-pas-mini-age-glaciaire-2030-59011/ La question de l’impact d’un nouveau minimum de MAUNDER sur les prédictions du GIEC a déjà été étudiée il y a plusieurs années par les climatologues.

« Climat : démographie, une omission politique inacceptable et irresponsable… », Agoravox, 03 octobre 2016

La série des attentats accumulés depuis 2001 est telle que chaque jour pourrait être l’occasion d’une commémoration…

3 octobre 2015 : Irak : Un attentat-suicide cause au moins 24 morts au nord de Bagdad, aux environs d’un quartier chiite.

Dans un magnifique petit texte intitulé “Fouille et souvenir”, Walter Benjamin a rappelé – à la suite de Freud – que l’activité de l’archéologue pouvait éclairer, par-delà sa technique matérielle, quelque chose d’essentiel à l’activité de notre mémoire. “Qui tente de s’approcher de son propre passé enseveli doit faire comme un homme qui fouille. Il ne doit pas craindre de revenir sans cesse à un seul et même état des choses – à le disperser comme on disperse la terre, à le retourner comme on retourne le royaume de la terre.” Or, ce qu’il trouve, dans ce ressassement dispersé, toujours remonté du temps perdu, ce sont “les images, qui arrachées à tout contexte antérieur, sont pour notre regard ultérieur des joyaux en habits sobres, comme les torsi dans la galerie du collectionneur.” Cela signifie deux choses au moins. D’une part, l’art de la mémoire ne se réduit pas à l’inventaire des objets mis au jour, des objets clairement visibles. D’autre part, que l’archéologie n’est pas seulement une technique pour explorer le passé, mais aussi et surtout une anamnèse pour comprendre le présent.

Georges Didi-Huberman, Ecorces (2011)


On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Peut-être est-il pertinent d’indique que cela fait 3425 jours que la passation des pouvoirs a eu lieu au Palais de l’Elysée.

Voici la chronique à brac

Tout a un coût n’est-ce pas… C’est même sur ce genre d’axiome que se fonde le pouvoir de l’économie. Ce jour, si j’explore objectivement les formules en vigueur, je tombe sur des choses comme prix d’économie, prix de la paix, prix de médecine, prix de Nobel, prix international du meilleur reporting, prix Nobel de littérature, coût global des projets, coût maximal du démantèlement, coût est européen,…

Mais une intuition me pousse à suggérer la lecture de cette séquence-ci : :

« Hinkley Point : n’oubliez pas le démantèlement »

On sait désormais combien coûtera le démantèlement des 2 réacteurs EPR britanniques. Tout a été dit sur le montant du prochain investissement d’EDF au Royaume-Uni. Elever deux réacteurs EPR sur son site de Hinkley Point coûtera plus de 13 milliards d’euros (Md euro) au groupe présidé par Jean-Bernard Lévy. Le solde de l’addition (plus de 6 Md euro) étant à la charge du partenaire chinois du groupe tricolore : CGN. Rendez-vous en 2150 Voilà pour la partie construction. Mais quid du démantèlement ? Certes, celui-ci n’est pas prévu avant 2083. Mais son coût est déjà connu. La semaine passée, le gouvernement britannique a publié une brochette de documents relatifs au démantèlement de l’installation et à la gestion de ses déchets.Et le montant du devis ne laisse pas indifférent. Le coût maximal du démantèlement (qui sera achevé en… 2150) est estimé à 2,8 Md euro, contre 5,2 Md euro pour la gestion des combustibles usés….

Je me dis dans la foulée, en préparant le chapitre suivant consacré aux alertes, que le coût d’une alerte non prise au sérieux peut se révéler exorbitant

Voici la liste des sources de danger, objets d’alerte et autres figures réelles ou potentielles du risque :

déchets, CO2, attentats, ouragan, gaz à effet de serre, diesel, terroristes, changement climatique, OGM, nucléaire, espèces menacées, attentat, terrorisme, terroriste, biodiversité, bruit, aérosols, anthrax, phtalates, changements climatiques, rage, nitrates, méthane, décibels, sécurité routière, drogue, pesticides, sécheresse, poussière, tremblement de terre, séismes, mercure, pollution de l’air, dioxyde de carbone, déforestation, paludisme, perturbateurs endocriniens, greffes, gaz carbonique, ammoniac, pollution des eaux, BPA, amiante, pollution atmosphérique, mutagenèse, accidents de la route…

Je me concentre sur ce titre : « Démoclès : améliorer le recyclage dans le bâtiment »

Le projet Démoclès, coordonné par l’éco-organisme Récylum et lancé en novembre 2014, vient de livrer ses premières conclusions. Il démontre qu’il est possible de passer d’un taux de recyclage de 35 % à 80 % d’ici 2020 pour les déchets des chantiers de démolition ou de réhabilitation. Cela grâce à une plus grande implication des maîtres d’ouvrage et un meilleur conditionnement des déchets. L’ensemble des déchets issus du second oeuvre, c’est-à-dire non structurels au bâtiment, représentent 10 millions de tonnes chaque année. Actuellement, 90 % de ces déchets sont collectés en mélange, le plus souvent en benne. Cela constitue un véritable frein à leur recyclage, tout en entraînant des coûts supplémentaires de manutention et des risques sanitaires. En effet, les différents matériaux peuvent être contaminés par le mercure des lampes fluorescentes, ou par la poussière de plâtre, ce qui les rend impropre au recyclage. Selon l’ADEME, lorsque déchets sont collectés en mélange dans une benne, les taux de valorisation ne dépassent pas 35 % pour les déchets inertes et 15 % pour les déchets non dangereux. En adaptant la gestion de ces déchets, le projet Démoclès estime qu’il est possible d’en recycler jusqu’à 80 %, « sans surcoût ». Le projet Démoclès, à travers un retour d’expériences de 18 mois sur 19 chantiers, propose de collecter les déchets séparément dans des contenants adaptés. « Ces contenants, plus petits que les bennes, sont plus maniables et transportables depuis le poste de travail des opérateurs jusqu’à l’aire d’évacuation des déchets », insiste le rapport du projet. Repenser la gestion des déchets Récylum a intégré dans le projet une quarante d’acteurs représentant l’ensemble de la chaîne, de la maîtrise d’ouvrage jusqu’aux industriels utilisant la matière recyclée.Et il en ressort que le frein pour améliorer le recyclage n’est pas réellement technique. Le faible taux de valorisation est à rechercher du côté du manque d’implication des maîtres d’ouvrage, puis de l’ensemble des autres acteurs, le long de la chaîne….

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité étendue à la France et à l’Univers, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai déniché cela :

paix stable et durable :

Près de 34,9 millions d’électeurs étaient appelés à répondre à la question : « Soutenez-vous l’accord final d’achèvement du conflit et de construction d’une paix stable et durable ? », titre du document de 297 pages issu de près de quatre ans de pourparlers, délocalisés à Cuba.

« Les Colombiens refusent de ratifier la paix avec les Farc », AFP, 03 octobre 2016

suppression pure et simple :

Pour Anne Eydoux, représentante du personnel au Conseil d’administration du CEE, le transfert au Cnam est « à la fois une défaite et une victoire » : « une défaite parce que le Centre d’études de l’emploi est passé par une procédure très longue de restructuration et a vu fondre ses effectifs en cinq ans, mais une victoire quand même parce qu’on craignait une suppression pure et simple ».

« Le Centre d’études de l’emploi (CEE) absorbé par le Cnam », Localtis.info, 03 octobre 2016

centres communaux et intercommunaux :

Présentée lors du congrès de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas) qui s’est tenu du 29 au 30 septembre à Clermont-Ferrand, une étude montre la difficulté d’adapter l’action sociale à de nouveaux publics fragilisés.

« Contraction des moyens des communes et hausse de la demande sociale : comment faire face ? », Localtis.info, 03 octobre 2016

loi claire, nette et applicable :

Faisons une vraie loi claire, nette et applicable ".

« Projet de loi Sapin 2 : l’Assemblée adopte le texte en nouvelle lecture », Localtis.info, 03 octobre 2016

élites politiques, économiques, intellectuelles et médiatiques :

Avant tout le monde, il a perçu la puissante fracture qui sépare désormais, d’un côté les élites politiques, économiques, intellectuelles et médiatiques ; et de l’autre côté, la base populaire de l’électorat conservateur américain.

« Les 7 propositions de Donald Trump… que les grands médias nous cachent », Agoravox, 03 octobre 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Il a même osé attaquer Fox News, la grande chaîne de la droite pamphlétaire, qui pourtant le soutient à fond… 2) Une autre cause des attaques médiatiques contre Trump : sa dénonciation de la globalisation économique qu’il tient pour responsable de la destruction des classes moyennes.

« Les 7 propositions de Donald Trump… que les grands médias nous cachent », Agoravox, 03 octobre 2016

" Touche d’optimisme toutefois, le syndicat souligne des " avancées obtenues dans plusieurs entreprises grâce aux négociations syndicales " : le paiement du congé paternité à 100% (mis en place par les sociétés Rhodia, Sofaxis, Thalès et Eutelsat), une participation à la prise en charge des frais de garde de nuit des enfants de moins de 16 ans en cas de formation nécessitant un déplacement de plusieurs jours (La Poste) ou encore l’interdiction de réunion commencée après 16h30 (Athmos) ou avant (Bouygues).

« La CGT cadres lance une campagne pour dénoncer le « plafond de mère » au travail », AFP, 03 octobre 2016

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Moins de deux jours de débats auront donc été nécessaires aux députés pour passer en revue les 106 articles restant en discussion (sur les 157 que totalise désormais le texte) après l’échec de la commission mixte paritaire (CMP).

« Projet de loi Sapin 2 : l’Assemblée adopte le texte en nouvelle lecture », Localtis.info, 03 octobre 2016

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai entr’aperçu 6 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

GICN, EPQVT, MEPP, LFG, FWB, FRQ

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

GICN
groupe interdisciplinaire sur les contributions nationales,
EPQVT
égalité professionnelle et la qualité de vie au travail,
MEPP
mission d’évaluation des politiques publiques,
LFG
Laboratoire Français de Gemmologie,
FWB
Fédération Wallonie Bruxelles,
FRQ
Fonds de recherche du Québec

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de la journée, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Trump, Clinton, Nobel, Kardashian, Hollande, Montebourg, Sarkozy, Macron, Haftar, Centre d’études,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

En Europe, par exemple, les séismes électoraux inédits se succèdent, depuis la victoire de l’extrême droite en Autriche jusqu’au Brexit anglais ou la récente défaite de la chancelière allemande Angela Merkel dans son Land de Mecklembourg-Poméranie.

« Les 7 propositions de Donald Trump… que les grands médias nous cachent », Agoravox, 03 octobre 2016

La chancelière allemande Angela Merkel a été accueillie par des sifflets et des invectives telle que « Dégage ! » lundi à Dresde, berceau d’un mouvement anti-islam et xénophobe, à son arrivée à des célébrations de la fête nationale.

« Allemagne : Merkel accueillie par des sifflets et des invectives à Dresde », AFP, 03 octobre 2016

Une partie de la foule en colère a sifflé et hurlé « Dégage ! » à l’adresse de la dirigeante conservatrice tandis que d’autres manifestants ont brandi des pancartes « Merkel doit partir » en ce jour férié qui marque le 26e anniversaire de la Réunification.

« Allemagne : Merkel accueillie par des sifflets et des invectives à Dresde », AFP, 03 octobre 2016

Alors que la droite populiste a le vent en poupe depuis l’arrivée de quelque 900000 réfugiés l’an dernier, Angela Merkel a insisté en marge de ces célébrations sur « le respect mutuel » et « l’acceptation d’opinions politiques très divergentes » pour résoudre les problèmes que rencontre l’Allemagne.

« Allemagne : Merkel accueillie par des sifflets et des invectives à Dresde », AFP, 03 octobre 2016

Même la très populaire Angela Merkel va devoir reconsidérer sa politique si elle veut garder une chance de l’emporter aux prochaines élections, dans un pays qui débat aujourd’hui de l’opportunité de suivre l’exemple de la France, et interdire également le port de la burka.

« La victoire, temporaire, mais pas moins réelle, des identitaires sur les progressistes », Agoravox, 03 octobre 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté « people », j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique du monde tel qu’il est vu de la France. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 2 octobre 2016 :

2875 Sarkozy
1769 Hollande
1603 Obama
853 Royal
791 Bush
759 Fillon
729 Valls
728 Chirac
646 Poutine
583 Le Pen
538 Villepin
509 Merkel
495 Clinton
358 Bayrou
343 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
325 Netanyahu
319 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
246 Cameron
243 Trump
241 Berlusconi
238 Erdogan
225 Lagarde
207 Bettencourt
205 Juppé
205 Morsi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Centre d’études, Haddad, Mendès, Manuel_Santos, Ohsumi, Jiménez, Montenez, Segura, Faivre, Gobin, Manach, Bras, Veran, Putkonen, Verswevyeld

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Un peu de géopolitique pour finir

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

Le modèle de développement capitaliste est au bord de l’effondrement. C’est ce que signalent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se détériore, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a désigné un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays industrialisés durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.

Je peux aussi ajouter ceci :

A titre de comparaison, les chiffres officiellement retenus pour la Chine correspondent aux émissions de 2005 et ceux des Etats-Unis et de l’Union européenne à celles de 2013.

« Climat  : l’Inde officialise sa ratification de l’Accord de Paris », Actu Environnement, 03 octobre 2016

Je passe à la suite !

Empêtré dans les affaires… l’ennemi des sarkophages n’a pas fini de régler ses comptes avec ses anciens amis… dont l’ineffable Patrick Buisson ! Celui qui a dit de lui en octobre 2014 : « il sera mort politiquement avant de l’être judiciairement ». Ah le ressentiment quand ça vous tient !

Compromission pour compromission, autant soutenir Juppé aux primaires de la droite puisqu’au moins ce glacial personnage ne se dit pas de gauche et qu’il ne dissimule pas, lui, qu’il travaille pour le camp du capital ! Gens de gauche, votez donc Juppé aux primaires de la droite ! par Floreal Que Sarkozy soit un très triste, très douteux et très dangereux personnage, ce ne sont pas les « révélations » (faut-il inventer le mot-valise « rédélations » ?) de son ex-conseiller Buisson, ni les notes opportunément parues sur Médiapart à propos du financement libyen de la campagne sarkozyste de 2007, qui vont nous l’apprendre.

« Primaire : quand la droite dure veut se faire passer pour la gauche ! », Agoravox, 03 octobre 2016

Et je termine avec une prise de vue adressé par mon ami François – dans la série « sécuritaire », elle vaut le détour :