Ouille ! J’ai voulu résoudre un problème NP-complet !

28 septembre 2016 23:9:48

Les problèmes NP-complets sont les problèmes pour lesquels il n’existe pas de résolution en temps polynomial, c’est-à-dire que leur résolution prend un temps qui s’allonge exponentiellement avec la taille des données, dépassant rapidement toute capacité de calcul possible.

Je me demande si le ciel est dégagé au-dessus de Noiseau… peut-être sans doute possiblement un temps de mois de septembre

Le Zen reconnaît ses propres limites, tout comme les mathématiciens ont appris à admettre les limites de la méthode axiomatique en tant que méthode permettant d’atteindre la vérité.

Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach


On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Peut-être est-il pertinent d’indique que cela fait 3420 jours que la passation des pouvoirs a eu lieu au Palais de l’Elysée.

Voici la chronique à brac

Comme nous sommes déjà le 28 septembre, je propose de reprendre quelques-uns des éléments qui ont marqué l’actualité du mois et d’essayer de faire un petit état des lieux sur ce que l’on peut en retenir. Car les informations s’accumulent dans un désordre apparent et cela ne fait pas de mal de structurer un peu tout ça ! Si je réorganise les informations les plus saillantes de ce mois de septembre, j’obtiens le tableau ci-après :

En terme d’actants, on voit s’imposer surtout des éléments comme :

VICTIMES@, EUROPE@, ETATS-UNIS@, ENFANTS@, TERRORISME@, ENTREPRISES@, LES-COMMUNES@, CHERCHEURS@, POLICE@, CHINE@, DAESH@, ONU@, CITOYENS@, ISLAM@, Trump, Clinton, femmes, JUSTICE@, New York, Hollande, 11-SEPTEMBRE@, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, TRAVAILLEURS@, loi, ECOLE@, élèves

Du point de vue des personnalités qui ont dominé l’actualité mondiale vue de France, il a pour l’instant surtout été question de Trump, Clinton, Hollande, Sarkozy, Obama, Bongo, Ping, Poutine, Macron, Valls…

Les alertes et les affaires constituent, on le sait, des indicateurs privilégiés, que l’on m’a demandé de suivre avec un maximum d’acuité.

Pour les alertes, on a surtout parlé de :

attentats, terrorisme, terroriste, terroristes, attentat, nucléaire, changement climatique, incendie, déchets, biodiversité

Quant aux affaires, celles qui ont été les plus commentées sont :

Bygmalion, corruption, Cahuzac, emails, moteurs, mails, Nuremberg, Baupin, DSK, diesel

Après ce petit retour en arrière, venons-en aux informations de ce 28 septembre 2016 !

Il y a là quelque chose que je n’entends pas bien. Il faut m’expliquer tout ceci un peu mieux, je t’en prie

Pour synthétiser rondement les 168 dépêches recueillies ce 28 septembre, je me concentre sur des entités qui permettent de marquer une relative spécificité – en retirant figurativement les grands arbres qui cachent la forêt, c’est-à-dire les entités placées de manière redondante en tête (comme par exemple : ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, PRESSE-EN-GENERAL@, pays, LA-FRANCE@, président, euros …). Et je trouve des thèmes et personnages aussi divers que RUSSIE@, Peres, LES-COMMUNES@, paix, Trump, Shimon, ISRAEL@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, vie, étude@, carbone, guerre, enquête, loi, recherche, eau, Clinton … Sans tout étaler, je donne un peu de « contenu informationnel » :

Ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d’Ariel Ariel_Sharon au début de la deuxième intifada, Peres à beaucoup joué de son influence internationale pour tenter d’atténuer les critiques qui s’abattaient alors sur l’Etat hébreu en raison de sa politique envers les Palestiniens.

« Shimon Pérès, entre guerres et paix, », AFP, 28 septembre 2016

Pour le rejoindre, l’aventure commence en prenant place dans le bateau navette aux Giardini Reali (Place Saint-Marc) qui vous emmène sur ce lieu de paix et de sérénité toutes les demi-heures.

« Le fabuleux restaurant étoilé « Dopolavoro Dining Room » sur l’île des Roses du J.W. Marriott à Venise, », Agoravox, 28 septembre 2016

Trump dit que les USA ne peuvent pas être le gendarme du monde ni supporter seul 73% du coût de l’OTAN et que les pays que les USA protègent comme les saoudiens devraient les payer pour leur sécurité.

« Avec Hillary le pire est à venir : la Russie peut trembler et le Moyen-Orient avec…, », Agoravox, 28 septembre 2016

Sylvain Rakotoarison (28 septembre 2016) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : Shimon Peres.

« Shimon Peres, l’un des derniers sages d’Israël, », Agoravox, 28 septembre 2016

Ce mois-ci dans la revue de presse anglophone : le plan d’Elon Musk pour envoyer des humains sur Mars, les fermes industrielles seraient bénéfiques pour l’environnement, les habitudes de sommeil de l’enfant impacteraient sa vie d’adulte, mais aussi : nous serions plus tolérants dès que nous nous exprimons dans une langue étrangère.

« Revue de presse anglophone #1 : Elon Musk, Maison Blanche, cerveau…, », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 28 septembre 2016

Quant aux projets d’investissement liés à l’efficacité énergétique, le prix interne du carbone améliore leur temps de retour et donc les stimule.

« Climat : comment les entreprises intègrent un prix interne du carbone, », Novethic, 28 septembre 2016

C’est là où le bât blesse et lors de ce premier débat, Hillary a clairement annoncé qu’elle comptait s’inscrire dans le registre de la guerre et pas n’importe quelle guerre : la guerre avec un ennemi désigné à savoir la Russie de Poutine.

« Avec Hillary le pire est à venir : la Russie peut trembler et le Moyen-Orient avec…, », Agoravox, 28 septembre 2016

A lire aussi Fatou Bensouda : « L’action de la CPI dépend de la bonne volonté des Etats » (1) La Cour avait ouvert une enquête pour les crimes contre l’humanité commis durant les violences postélectorales en 2010 et 2011.

« Pourquoi la CPI ne peut pas juger les crimes commis en Syrie, », AFP, 28 septembre 2016

Ce qui pourrait être interprété comme une prime aux conifères… Lors de ce même colloque, le ministre a aussi invité les forestiers à se saisir des groupements d’intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF) créés par la loi d’avenir de 2014.

« Le fonds stratégique de la forêt et du bois porté à 28 millions d’euros, », Localtis.info, 28 septembre 2016

Cet argent doit être utilisé pour titulariser les précaires de la recherche, revaloriser les carrières et abonder les crédits de base des laboratoires.

« Hollande n’est pas le bienvenu à Jussieu – SNTRS-CGT, FERC-CGT, Comité de mobilisation contre la loi travail P6, Solidaires Etudiant-e-s, SNASUB, SNCS, », Sauvons l’Université, 28 septembre 2016

Cette découverte ouvre de nouveaux horizons pour l’amélioration variétale visant une utilisation de l’eau plus efficiente, enjeu majeur pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

« vignes qui transpirent moins la nuit, », INRA, 28 septembre 2016

Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin (g) et le chef de l’OLP Yasser Arafat se serrent la main devant le président américain Bill Clinton, le 28 septembre 1995 à la Maison Blanche, à Washington copyright AFP/ArchivesL’accord de 1993 mettait un point final à la première Intifada.

« Shimon Peres : que reste-t-il de son rêve de paix ? », AFP, 28 septembre 2016

2015, c’était l’année du climat, mais aussi une année encore plus chaude que 2014, la plus chaude enregistrée selon la Nasa et la NOAA. J’ai accumulé un nombre hallucinant d’énoncés sur le changement climatique. Je pourrais écrire plusieurs livres numériques avec ça !

Si au lieu de pérorer, je regarde la structure temporelle du changement climatique dans ma propre base, j’obtiens le diagramme suivant :

Regardons ce qui en est dit :

Les scientifiques soupçonnent l’effet du changement climatique, qui aurait augmenté la présence dans l’eau de krill, un crustacé prisé des cétacés, dont la population a crû en conséquence.

« Une baleine de 14 mètres de long échouée dans le nord du Chili », AFP, 28 septembre 2016

« Il y a une hausse de la productivité marine dans cette zone, peut-être à cause du changement climatique, ce qui aurait augmenté la diversité des baleines », a indiqué à l’AFP Frederick Toro, vétérinaire spécialiste de la conservation des espèces à l’université Andrés Bello.

« Une baleine de 14 mètres de long échouée dans le nord du Chili », AFP, 28 septembre 2016

En outre, tout en étant dans un monde de tensions géostratégiques, on voit bien que Chinois et Américains finissent par passer des accords de coopération, parce que leurs sociétés sont très menacées par le changement climatique.

« « Nous sommes obligés de trouver des solutions dans le monde tel qu’il est » », Journal de l’Environnement, 28 septembre 2016

Pourquoi accueillir des entreprises qui participent pleinement à ce changement climatique contre lequel il s’agit de lutter ? Ronan Dantec – C’est une vraie question.

« « Nous sommes obligés de trouver des solutions dans le monde tel qu’il est » », Journal de l’Environnement, 28 septembre 2016

Le monde du changement climatique oblige à des compromis, à des discussions avec des gens qui sont en désaccord.

« « Nous sommes obligés de trouver des solutions dans le monde tel qu’il est » », Journal de l’Environnement, 28 septembre 2016

Les entreprises présentes ont un vrai discours sur la nécessité d’agir sur le changement climatique, elles sont prêtes à bouger.

« « Nous sommes obligés de trouver des solutions dans le monde tel qu’il est » », Journal de l’Environnement, 28 septembre 2016

Probablement parce qu’elles savent que si le monde va à l’extrême tension, -conséquence du changement climatique -, leur business model ne survivra pas.

« « Nous sommes obligés de trouver des solutions dans le monde tel qu’il est » », Journal de l’Environnement, 28 septembre 2016

Adaptation au changement climatique : sélectionner des vignes qui transpirent moins la nuit Des chercheurs de l’Inra et de Montpellier SupAgro ont montré qu’il était possible de sélectionner certains cépages pour réaliser de substantielles économies d’eau pendant la nuit.

« vignes qui transpirent moins la nuit », INRA, 28 septembre 2016

Dans le contexte du changement climatique, sélectionner des plantes cultivées capables de produire plus de biomasse avec moins d’eau est un défi de taille.

« vignes qui transpirent moins la nuit », INRA, 28 septembre 2016

Cette découverte ouvre de nouveaux horizons pour l’amélioration variétale visant une utilisation de l’eau plus efficiente, enjeu majeur pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

« vignes qui transpirent moins la nuit », INRA, 28 septembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est affolant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

CEMAT, NOL, ICMA

Il faut les rendre intelligible ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CEMAT
Chef d’état-major de l’armée de terre,
NOL
Neptune Orient Lines,
ICMA
International Capital Market Association

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude, je déconstruis le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 8 septembre 2016 au 27 septembre 2016) :

19 Trump
19 Clinton
16 Sarkozy
16 Hollande
12 Obama
9 Bongo
8 Valls
7 Ping
6 Corbyn
5 Juppé
5 Mélenchon
5 Poutine
4 Macron
4 Merkel
4 Duterte
3 Le Pen
3 Maduro
3 Peres
3 Montebourg
3 Chirac
3 Royal
3 Juncker
3 Snowden
3 Zemmour
3 Washington
2 Assange
2 Keith_Scott
2 Kerry
2 Reagan
2 Barroso

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 7 septembre 2016) :

2857 Sarkozy
1748 Hollande
1588 Obama
849 Royal
790 Bush
757 Fillon
725 Chirac
719 Valls
639 Poutine
580 Le Pen
538 Villepin
505 Merkel
471 Clinton
357 Bayrou
341 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
323 Netanyahu
316 Abbas
306 Copé
274 Kadhafi
267 Fabius
244 Cameron
240 Berlusconi
238 Erdogan
224 Lagarde
220 Trump
207 Bettencourt
205 Morsi
198 Juppé

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

« Je ne partage pas du tout, mais pas du tout, l’alignement de François Fillon sur Poutine, s’agissant de la Syrie », poursuit l’atlantiste assumé.

« Pourquoi Mariton rallie Juppé (et pas Fillon) », AFP, 28 septembre 2016

« En Syrie, apporter une aide humanitaire est parfois plus dangereux que de porter une arme », explique le représentant d’une association syrienne.

« Syrie : les attaques contre les humanitaires sont des crimes de guerre », AFP, 28 septembre 2016

L’aide humanitaire est devenu un véritable enjeu de la guerre en Syrie : les parties au conflit restreignent l’accès à l’aide pour les civils et visent délibérément les programmes humanitaires.

« Syrie : les attaques contre les humanitaires sont des crimes de guerre », AFP, 28 septembre 2016

Pourquoi la Russie et la Chine s’opposent-elles à une saisine de la CPI ? Le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré en 2013 qu’une saisine de la CPI sur les crimes de guerre commis en Syrie serait « inopportune et contre-productive ».

« Pourquoi la CPI ne peut pas juger les crimes commis en Syrie », AFP, 28 septembre 2016

Un bulldozer dégage les décombres d’immeubles détruits par des bombardements, le 24 septembre 2016 dans un quartier rebelle d’Alep, en Syrie copyright AFP « Je ne compte pas sur eux (…) Nous avons assisté à un retrait de l’administration américaine des crises internationales, pas seulement en Syrie », constate l’activiste.Et « diverses puissances mondiales commettent des crimes de guerre, violent les droits de l’homme, sans que l’on voie de volonté politique pour qu’ils rendent des comptes », s’insurge M. Saleh.

« Syrie : si Alep tombe, les habitants risquent un « massacre » », AFP, 28 septembre 2016

« Il nous faut une conscience pour secouer la volonté politique des dirigeants mondiaux afin d’arrêter les tueries en Syrie et traduire en justice les criminels de guerre », réclame M. Saleh.

« Syrie : si Alep tombe, les habitants risquent un « massacre » », AFP, 28 septembre 2016

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée qui se termine : Katsav, conditions, vol MH17, chemise, Nuremberg, jihadiste

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Moshé Katsav :

« Shimon Peres a été un président important grâce à son statut particulier dans les capitales du monde entier et à la dignité qu’il a su restaurer en Israël après l’affaire Moshé Katsav », son prédécesseur condamné et emprisonné pour viol, notait en 2014 Nahum Barnea, du quotidien israélien Yédiot Aharonot.

« Israël : Peres, le faucon israélien devenu prix Nobel de la paix », AFP, 28 septembre 2016

affaire de conditions :

Bien souvent, la légitimation de la bande dessinée est, dans ce cadre particulier, une affaire de conditions et d’exceptions.

« L’artiste plutôt que son art  ? Hergé au Grand Palais », TheConversation-France, 28 septembre 2016

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 27 septembre 2016 :

702 corruption
460 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
161 Karachi
150 Cahuzac
150 viol
140 dopage
132 DSK
128 Kerviel
124 emplois fictifs
123 Bygmalion
122 meurtre
117 écoutes
105 Merah
101 Elf
101 masse
100 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
91 Watergate
86 fraude fiscale
84 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Sofitel
78 Jackson
76 vente

Bon, il est 23h13 ! Il faut savoir stopper une chronique. Je note simplement cette information, en particulier pour Josquin :

« C’est très exagéré », a réagi André Laignel, qui estime que la majorité des membres du CFL est sur la même longueur d’ondes que lui.

« PLF 2017 et finances locales : des confirmations et des ajustements », Localtis.info, 28 septembre 2016