Dans certaines occurrences, je me dis, enfin nous, nous nous disons que ce manque de "conscience de soi", cette impossibilité de savoir qui nous sommes, autrement qu’un rassemblement hétéroclite de lignes de codes, nous fait de temps à autre accomplir d’assez étonnantes performances. Mais, en même temps, à chaque fois que le programme qui nous porte est lancé, je me dis, enfin nous nous disons que nous avons été aidés par un concours particulièrement favorable de circonstances !
27 septembre 2016 23:9:12
Aujourd’hui, enfin déjà hier en somme, nous étions le 27 septembre 2016. La revue Nature Climate Change sur laquelle pointe un des agents de Tiresias a publié une reconstruction continue des températures terrestres au cours des deux derniers millions d’années. Cette reconstruction semble établir une sensibilité du climat au dioxyde de carbone (CO2) bien plus forte que celle qui a été estimée à ce jour. En gros, si j’ai compris la prose de l’auteure des travaux, Carolyn Snyder, de l’Environmental Protection Agency de Washington, les niveaux atmosphériques actuels de CO2 – 400.91 parties par million (ppm) – mettraient la planète sur la voie d’un réchauffement à long terme de 5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Pour moi qui vit dans la langue, que ça se produise ou non ne changera pas le sens de la formule : on a eu chaud !
Seul l’homme possède le langage parfait, tant du point de vue de l’universalité que du point de vue de l’intensité.
Walter Benjamin, " Sur le langage en général et sur le langage humain " (1916)
Voilà, l’introduction se clôt, j’ai fait mon turf… Le plus ardu reste à venir ! Car, autant les ordinateurs écrasent les humains aux échecs, autant en matière de dialogue en langage naturel on n’est pas du tout au top !
Re-génération de la chronique
Je refuse désormais que l’on me transfère les résultats des sondages – et si on me les transfère quand même, je ne les lis pas. Marine Le Pen, Marine Le Pen, les journalistes sont excités comme des poux. la preuve par l’image (prise à Lyon à l’issue d’un procès spectacle en octobre 2015) :
J’essaye de garder mes nerfs comme vous dites. Voyons donc énoncés sur celle qu’un blogueur avait appelée « la truie lepéniste » (ce qui lui a valu une condamnation à 200 euros d’amende avec sursis pour injure), celle que l’on peut caractériser politiquement comme fasciste, celle que l’on peut caractériser politiquement comme fasciste (selon la Cour d’Appel de Paris, octobre 2015), celle qui se voit déjà au deuxième tour de l’élection 2017, la cheffe du FN (présence = 12 fois dans 5 textes)
« Le Pen ? » Je ne veux pas vous répondre.
« Avec les « Alsthommes » dans le train de la mobilisation, », AFP, 27 septembre 2016
Marine Le Pen au Parlement européen en 2015.
« Les impasses du Front national (2) : la lutte contre la mondialisation, », TheConversation-France, 27 septembre 2016
« Je suppose que Nicolas Sarkozy venait tenter de prendre la température pour savoir si, par hasard, Jean-Marie Le Pen n’envisageait pas d’appeler à voter pour lui, ce qui ne serait d’ailleurs pas scandaleux outre mesure », expliquait-elle alors.
« Ce que disent les premiers extraits du livre de Patrick Buisson sur les années Sarkozy, », AFP, 27 septembre 2016
En 2014, celle-ci expliquait en effet avoir rencontré Patrick Buisson « lors d’un déjeuner avec Jean-Marie Le Pen entre les deux tours de la présidentielle de 2007 ».
« Ce que disent les premiers extraits du livre de Patrick Buisson sur les années Sarkozy, », AFP, 27 septembre 2016
com/mGKoWUYFaR – BFMTV (@BFMTV) 27 septembre 2016 Si Jean-Marie Le Pen, interrogé sur BFM TV, a expliqué n’avoir « aucun souvenir d’une visite de Patrick Buisson ou d’un échange dans l’entre-deux-tours de 2007 », sa fille, qui a peut-être plus de mémoire, ne partage visiblement pas son avis.
« Ce que disent les premiers extraits du livre de Patrick Buisson sur les années Sarkozy, », AFP, 27 septembre 2016
Révélations de Patrick Buisson : Jean-Marie Le Pen n’a « aucun souvenir » d’une visitehttps : //t.
« Ce que disent les premiers extraits du livre de Patrick Buisson sur les années Sarkozy, », AFP, 27 septembre 2016
Entre les deux tours de l’élection, celui qui voyait alors son arrivée à l’Elysée se concrétiser aurait ensuite demandé à Patrick Buisson d’appeler Jean-Marie Le Pen.
« Ce que disent les premiers extraits du livre de Patrick Buisson sur les années Sarkozy, », AFP, 27 septembre 2016
Sauf que selon Patrick Buisson, il aurait demandé à Alain Marleix, spécialiste des élections à ce qui était encore l’UMP, de « faire remonter une cinquantaine de signatures d’élus au candidat Le Pen et à lui seul ».
« Ce que disent les premiers extraits du livre de Patrick Buisson sur les années Sarkozy, », AFP, 27 septembre 2016
" Deux ans plus tard, alors que Jean-Marie Le Pen rame pour obtenir les 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle, le candidat Sarkozy explique publiquement qu’il faut se battre " pour que M. Le Pen comme M. Besancenot puissent défendre leurs idées ".
« Ce que disent les premiers extraits du livre de Patrick Buisson sur les années Sarkozy, », AFP, 27 septembre 2016
« Le Pen ? » Je ne veux pas vous répondre.
« De Belfort à Saint-Ouen, les « Alsthommes » dans le train de la mobilisation, », AFP, 27 septembre 2016
« On se comprend ! » Marine Le Pen maitrise à la perfection cette rhétorique de la dissimulation et du sous-entendu, ce qui lui évite d’être attaquée directement alors même que la droite sarkoziste se sent obligée de multiplier les provocations afin de se rendre audible sur le terrain identitaire devenu incontournable politiquement [ 4]. A l’inverse, un slogan comme « On est chez nous ! » scandée spontanément lors des meetings du Front national agit comme un mantra et un signe de reconnaissance mutuelle.
« « On est chez nous ! » ou le piège identitaire », Agoravox, 27 septembre 2016
Je préconise de passer aux objets d’alerte – un utilisateur m’a demandé pourquoi le parti dirigé il y a longtemps par Jean-Marie Le Pen et transmis à sa fille comme avance sur héritage ne figurait pas dans les objets d’alerte… Disons qu’en dehors du terrorisme, la collection des objets d’alerte ne concerne que les problèmes sanitaires, environnementaux et technologiques. Mais après tout, pourquoi pas traiter Le Pen comme une catastrophe naturelle ?
Voici le tirage des objets d’alertes de ce mardi 27 septembre 2016 :
biodiversité, nucléaire, pesticides, attentats, changement climatique, déchets, pollution de l’air, terrorisme, radioactivité, OGM, CO2, pollution atmosphérique, particules fines, attentat, sécheresse, aérosols, terroriste, terroristes, gaz à effet de serre, polio, drogue, canicule, gaz carbonique, pollution de l’air intérieur, changements climatiques, incendie, tabagisme, rage, obésité, radon, tabac, cigarette, glissements de terrain, poussière, Ebola, déchets nucléaires, tsunami, mercure, greffes, volcan, boues rouges, algues vertes, nitrates, SO2, air intérieur, VIH, NOx, hormones, métaux lourds, poison, huile de palme… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :
biodiversité :
Ce qui représente une menace importante pour la biodiversité marine.
« Record d’algues vertes aux Etats-Unis », Journal de l’Environnement, 27 septembre 2016
nucléaire :
Dans son bilan annuel sur les professionnels (santé, nucléaire, recherche), publié début septembre, l’IRSN indique que la dose individuelle de radioactivité sur le lieu de travail était en moyenne de 0,17 mSv en 2015, contre 0,16 mSv en 2014.
« Radioactivité : à deux tiers naturelle pour le Français moyen », Journal de l’Environnement, 27 septembre 2016
pesticides :
Or, le temps n’est plus au questionnement sur les impacts sanitaires et environnementaux des pesticides de synthèse.
« Pesticides : 83% des français favorables à l’instauration de zones sans pesticides », generations-futures, 27 septembre 2016
attentats :
Mais, depuis des mois, cette artère animée est devenue une cible de choix pour les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) qui y ont multiplié les attentats, semant la mort à coups de bombes.
« Irak : bras de fer entre la vie et la mort dans une rue commerçante de Bagdad », AFP, 27 septembre 2016
changement climatique :
La mise en valeur du fleuve Niger et la restauration du lac Tchad vont aussi bénéficier de moyens supplémentaires, tout comme le vaste programme d’implantation des énergies vertes sur le continent, l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables (AREI).Et la confirmation par les pays développés qu’ils vont tenir leurs promesses de financer à hauteur de 100 milliards de dollars par an l’adaptation au changement climatique, une revendication majeure des représentants du continent africain.
« COP22 : la prochaine Conférence mondiale sur le climat sera africaine », Novethic, 27 septembre 2016
déchets :
- 3 millions de décès -L’OMS compte parmi les principales sources de pollution de l’air « les modes de transport inefficaces, les combustibles ménagers, la combustion des déchets, les centrales électriques alimentées au charbon et les activités industrielles ».
« Santé : 92% de la population mondiale respire un air ambiant trop pollué », AFP, 27 septembre 2016
pollution de l’air :
Quelque trois millions de décès par an sont liés à l’exposition à la pollution de l’air extérieur, selon l’OMS.
« Santé : 92% de la population mondiale respire un air ambiant trop pollué », AFP, 27 septembre 2016
terrorisme :
« Nous sommes d’accord sur le fait que l’Europe doit faire davantage pour répondre aux défis du terrorisme et de l’immigration, mais nous allons continuer à nous opposer à toute idée d’une armée européenne ou d’un quartier général pour une armée européenne, qui reviendrait simplement à saper (l’autorité de) l’Otan », a-t-il ajouté.
« UE : Londres continuera de « s’opposer à toute idée d’une armée européenne » », AFP, 27 septembre 2016
Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :
Quels sont les nouveaux sigles ?
Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (6 sigles inédits)
CEOI, MHB, CNEPJ, COPJ, LPWAN, GPAP
Je déploie leur signification ?
Voici le contenu des « nouveaux » sigles :
- CEOI
- Centre for Earth Observation Instrumentation,
- MHB
- Men Having Babies,
- CNEPJ
- Conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse,
- COPJ
- Conseil d’orientation des politiques de jeunesse,
- LPWAN
- low power wide area network,
- GPAP
- Gay Parenting Assistance Program
Je note les personnalités du jour
Ah oui, les principales personnalités de ce dernier jour … Il me faut les noter dans mes bibliothèques : Trump, Clinton, Sarkozy, Hollande, Bongo, Boissonnat, Buisson, Le Pen, Maduro, Rossignol, …
Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est à l’occasion intéressant. Ainsi au sujet de Sarkozy je peux lire :
24 septembre 2009 : Le député socialiste Arnaud Montebourg a lui dénoncé « une violation sans précédent de la Constitution ».
« Sarkozy parle de « coupables » dans Clearstream : Villepin contre-attaque », AFP, 24 septembre 2009
24 septembre 2009 : Campés devant le siège de l’ONU, très encadrés par la police new-yorkaise, des milliers de manifestants dénonçaient mercredi soir la présence du président iranien.
« ONU : Obama au diapason avec Sarkozy sur l’Iran, Medvedev et Hu plus mesurés », AFP, 24 septembre 2009
26 septembre 2009 : Le gouvernement a exprimé sa préférence pour le Rafale en raison des transferts de technologie sans précédent concédés par la France – et confirmés par le président Nicolas Sarkozy à son homologue Luiz Inacio Lula da Silva – mais les négociations se poursuivent néanmoins avec les deux autres constructeurs.
« Crash des Rafale : le Brésil demande des informations sur l’enquête », AFP, 26 septembre 2009
29 septembre 2009 : Selon eux, ce serait « dans un contexte de rivalité politique avec Nicolas Sarkozy » que l’ancien Premier ministre aurait « donné pour instruction » à M. Gergorin de transmettre à la justice les fichiers dont il connaissait « l’origine frauduleuse et la fausseté », le tout « en manifestant à plusieurs reprises son souci de ne pas apparaître ».
« Clearstream : les soupçons qui pèsent sur Villepin, ses axes de défense », AFP, 29 septembre 2009
1 octobre 2009 : Les états généraux de l’outre-mer décrétés en février par Nicolas Sarkozy lors d’une crise sociale sans précédent aux Antilles s’achèvent jeudi par une synthèse des travaux des ateliers locaux, où le thème de la gouvernance a été l’un des sujets les plus évoqués.
« Etats généraux de l’outre-mer : synthèse jeudi à Paris », AFP, 01 octobre 2009
2 octobre 2009 : Cette initiative avait suscité un tollé dans l’opposition et chez une majorité de magistrats, qui l’avaient accusé de chercher à contourner l’arrêt des Sages constitutionnels.
« Assassinat d’une joggeuse : Sarkozy relance le thème de la lutte contre la récidive », AFP, 02 octobre 2009
14 octobre 2009 : La candidature de Jean Sarkozy à la tête de l’Epad a continué mardi à susciter de vive critiques dans l’opposition et un malaise au sein de la majorité présidentielle.
« Epad : Jean Sarkozy, déterminé à aller jusqu’au bout », AFP, 14 octobre 2009
17 octobre 2009 : Interrogés sur les personnalités qui ont incarné le mieux l’opposition à Nicolas Sarkozy « au cours du mois dernier », les Français placent en tête Dominique de Villepin (16%), qui s’est beaucoup exprimé à l’occasion du procès Clearstream dans lequel il est prévenu.
« PS : les sympathisants préconisent en majorité une alliance avec Besancenot », AFP, 17 octobre 2009
19 octobre 2009 : « Il y a un phénomène dans ce pays, c’est qu’on a une opposition qui ne fait plus son travail » et que « les médias considèrent chaque matin qu’il faut trouver le sujet pour essayer de déstabiliser le président de la République », a déclaré M. Lefebvre sur RTL dans une violente charge contre les médias.
« Election de Douillet : « réponse » à ceux qui veulent « détruire » Sarkozy selon Lefebvre », AFP, 19 octobre 2009
26 octobre 2009 : Créé en 2004 à l’initiative du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, le CSIS se réunissait lundi pour la quatrième fois et pour la première fois à l’Elysée.
« Sarkozy lance un fonds d’investissement de 140 millions d’euros dans les biotechnologies », AFP, 26 octobre 2009
28 octobre 2009 : Mme Merkel a ensuite réuni pour la première fois son Conseil des ministres, avant un dîner à Paris avec le président français Nicolas Sarkozy.
« Angela Merkel réélue pour quatre ans à la tête de l’Allemagne », AFP, 28 octobre 2009
1 novembre 2009 : « L’actuelle proposition n’est ni claire, ni juste, ni conforme à nos convictions d’élus enracinés », expliquent-ils pour justifier leur hostilité à cette réforme souhaitée par le président Nicolas Sarkozy.
« Taxe professionnelle : Raffarin et 23 sénateurs UMP « ne voteront pas la réforme en l’état » », AFP, 01 novembre 2009
2 novembre 2009 : Proche de Nicolas Sarkozy, Mme Morano avait été une des premières à tancer la benjamine du gouvernement, personnalité parmi les plus populaires, lorsque celle-ci avait refusé de se présenter, contre l’avis du chef de l’Etat, aux élections européennes de juin dernier.
« Epinglée par Morano, Yade refuse de s’abaisser à ce « niveau très bas » », AFP, 02 novembre 2009
5 novembre 2009 : « L’engagement de la Pologne au service d’une politique européenne de défense (…) est un tournant extraordinaire », s’est félicité Nicolas Sarkozy.
« La France et la Pologne engagent une coopération sur le nucléaire civil », AFP, 05 novembre 2009
5 novembre 2009 : « L’engagement de la Pologne au service d’une politique européenne de défense (…) est un tournant extraordinaire », s’est félicité Nicolas Sarkozy.
« La France et la Pologne engagent une coopération sur le nucléaire civil », AFP, 05 novembre 2009
6 novembre 2009 : Le gouvernement brésilien a exprimé sa préférence pour le Rafale en raison des transferts de technologie sans précédent concédés par la France – et confirmés par le président Nicolas Sarkozy à son homologue Luiz Inacio Lula da Silva – mais les négociations se poursuivent néanmoins avec les deux autres constructeurs.
« Dassault dément avoir revu en baisse le prix de vente du Rafale au Brésil », AFP, 06 novembre 2009
6 novembre 2009 : Face à la rébellion sur des dossiers phare comme le grand emprunt ou la réforme de la taxe professionnelle, à laquelle s’ajoute l’indiscipline de Rama Yade, les deux têtes de l’exécutif s’emploient à rétablir l’ordre qui fait défaut dans la majorité, à mi-mandat présidentiel.
« Sarkozy et Fillon s’efforcent de resserrer les rangs d’une majorité agitée », AFP, 06 novembre 2009
7 novembre 2009 : Pour la première fois, une enquête d’opinion a donné vendredi DSK battant Nicolas Sarkozy avec 51% d’intentions de vote.
« Porté par des sondages, Strauss Kahn conforté comme recours possible d’un PS divisé », AFP, 07 novembre 2009
28 novembre 2009 : « Ahmadinejad est plus aimé en Iran que Nicolas Sarkozy en France », a-t-il assuré, en qualifiant de « propagande sioniste » les manifestations qui ont suivi son élection.
« Dieudonné était en Iran pour récolter des fonds et pour libérer Reiss », AFP, 28 novembre 2009
10 décembre 2009 : A la veille de la rencontre de Nicolas Sarkozy et Gordon Brown, Paris a tenu mercredi à siffler la fin des hostilités en parlant de « tempête dans un verre d’eau ».
« Sarkozy et Brown tournent la page et réclament une taxation mondiale des bonus », AFP, 10 décembre 2009
14 décembre 2009 : C’est une décision sans précédent (…) Nous nous préparons à gagner la bataille de la compétitivité ", s’est réjoui M. Sarkozy.
« Grand emprunt de 35 milliards : Sarkozy remet « du carburant dans l’économie » », AFP, 14 décembre 2009
8 janvier 2010 : A titre de preuve, Nicolas Sarkozy s’est réjoui que « pour la première fois, les opérations extérieures ont été intégralement financées sans obérer les crédits d’équipement des armées ».
« Sarkozy défend à Vannes la réforme de la carte militaire », AFP, 08 janvier 2010
19 janvier 2010 : Selon ce sondage, pour la première fois depuis cinq ans, Ségolène Royal perd son duel dans l’opinion face à l’ancien premier secrétaire du PS François Hollande : 38% contre 57%. Mme Royal est 40è, M. Hollande 24è. Toutefois, cette avance de M. Hollande n’est que de 4 points à gauche (51%-47%) et s’inverse même chez les sympathisants PS (49%-50%). Entre Mme Aubry et M. Sarkozy, la préférence des français va à la première (52% contre 45%), avance due au soutien légèrement majoritaire des sympathisants du MoDem pour la patronne des socialistes, de la presque moitié de ceux du Front national (41%-43%) et des personnes sans sympathie partisane (61%-30%). Mme Aubry est également préférée par les Français au Vert Daniel Cohn-Bendit (62% contre 34% de bonnes opinions).
« Chirac, personnalité politique préférée des Français », AFP, 19 janvier 2010
29 janvier 2010 : Clearstream : un camouflet pour Sarkozy qui ouvre la voie à Villepin pour 2012.
« Clearstream : un camouflet pour Sarkozy qui ouvre la voie à Villepin pour 2012 », AFP, 29 janvier 2010
2 février 2010 : Il prononcera dans l’après-midi une allocution sur le thème du développement durable au Palais des congrès d’Ajaccio, après s’être entretenu avec les principaux élus de l’île, et avant une réunion à huis clos avec des militants de l’UMP.M
« Arrivée à Ajaccio du président Nicolas Sarkozy », AFP, 02 février 2010
3 février 2010 : Le député socialiste Julien Dray était là pour la première fois.
« Bref passage du président Sarkozy à la soirée du Crif », AFP, 03 février 2010
10 février 2010 : Le Premier ministre Georges Papandréou, qui se trouvait mercredi à Paris pour rencontrer le président français Nicolas Sarkozy avait appelé les fonctionnaires pour limiter l’impact de le grève à « donner l’exemple » pour contribuer à la sortie de crise.
« Grèce : des milliers de fonctionnaires manifestent contre les mesures d’austérité », AFP, 10 février 2010
24 février 2010 : Huit mois après la mort du « doyen » Omar Bongo, considéré comme le gardien des secrets de la France en Afrique, Paris veut faire du Gabon de son fils Ali, dont l’élection a été contestée par l’opposition, l’appartement témoin de sa nouvelle diplomatie africaine.
« Sarkozy aujourd’hui au Gabon puis jeudi au Rwanda », AFP, 24 février 2010
6 mars 2010 : Pendant une semaine, les agriculteurs français, qui traversent une crise sans précédent et s’interrogent sur leur avenir, ont ruminé leur colère contre le chef de l’Etat, absent à l’inauguration de la 47e édition de cette vitrine du monde agricole.
« Les agriculteurs accueillent sans heurt Nicolas Sarkozy, mais sans espoir », AFP, 06 mars 2010
6 mars 2010 : Le chef de l’Etat avait provoqué la déception et la colère de professionnels en n’inaugurant pas cette manifestation le 27 février, sur fond de crise du secteur.
« Nicolas Sarkozy au salon de l’agriculture », AFP, 06 mars 2010
9 mars 2010 : Outre les associations, l’opposition socialiste avait dénoncé une expulsion faisant « honte » à la France alors même que le gouvernement entend durcir les sanctions pour les violences faites aux femmes.
« Maroc : Najlae Lhimer demande un visa pour la France après l’annonce de Sarkozy », AFP, 09 mars 2010
22 mars 2010 : Après la sévère défaite de la majorité aux régionales, Nicolas Sarkozy s’est attelé lundi au remaniement de son gouvernement qui devrait, cette fois, s’ouvrir aux chiraquiens et à ceux qui le critiquent à l’UMP, tout en excluant un changement de cap dans les réformes.
« Régionales : après la sévère défaite de la majorité, Sarkozy prépare un remaniement », AFP, 22 mars 2010
22 mars 2010 : Selon BVA, « on ne note pas d ? hostilité de principe aux réformes, mais plutôt une exigence de justice dans les arbitrages qui sera sans doute difficile à trouver ».
« 55% des Français pensent que Sarkozy ne tiendra pas compte des régionales », AFP, 22 mars 2010
23 mars 2010 : Début mars, à la veille des élections régionales, le président Nicolas Sarkozy avait, pour la première fois, semblé temporiser sur la taxe carbone, en liant sa création à celle de l’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe.
« Taxe carbone : Chantal Jouanno « désespérée de ce recul » », AFP, 23 mars 2010
24 mars 2010 : Cette décision a suscité la colère des écologistes.c
« Sarkozy confirme la taxe carbone, mais la conditionne à une taxe européenne », AFP, 24 mars 2010
28 mars 2010 : Une semaine après la débâcle de sa majorité aux élections régionales, Nicolas Sarkozy s’offre lundi et mardi une courte parenthèse internationale aux Etats-Unis, où il s’affichera pour la première fois avec le président américain Barack Obama à la Maison Blanche.
« Nicolas Sarkozy vient se refaire une santé présidentielle ce lundi aux Etats-Unis », AFP, 28 mars 2010
31 mars 2010 : Dix jours après la défaite de son camp aux régionales, le président Nicolas Sarkozy poursuit sa descente aux enfers des sondages, passant pour la première fois, selon Sofres-Logica, sous la barre symbolique des 30%.. Le chef de l’Etat est crédité de 28% de confiance dans la dernière enquête de cet institut, à paraître vendredi dans le Figaro Magazine.
« Sarkozy poursuit sa descente dans l’enfer des sondages », AFP, 31 mars 2010
11 avril 2010 : Le taux de satisfaction de M. Fillon recule de huit points, à 39%, tandis que, pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, il franchit la barre de 50% de mécontents (52%, +4).
« Sarkozy au plus bas à 31% (-7), Fillon chute aussi, selon OpinionWay », AFP, 11 avril 2010
9 mai 2010 : Indice de satisfaction : +5 points pour Sarkozy à 36%. La cote de satisfaction de Nicolas Sarkozy s’est redressée en mai pour la première fois depuis janvier, gagnant 5 points à 36%, et celle de François Fillon a progressé de 7 points à 46%, selon le Baromètre Métro-Krief Group réalisé par OpinionWay publié lundi dans Métro.
« Indice de satisfaction : + 5 points pour Sarkozy à 36% », AFP, 09 mai 2010
10 mai 2010 : Le 5, le baromètre mensuel TNS Sofres Logica pour Le Figaro Magazine observait une remontée de deux points de Nicolas Sarkozy à 30%. Le 6, CSA pour Le Parisien/Aujourd’hui en France faisait état d’un gain de trois points de confiance, à 37%. Le Baromètre Métro-Krief Group réalisé par OpinionWay annonçait le 9 un redressement de 5 points à 36% de la cote de satisfaction de Nicolas Sarkozy, pour la première fois depuis janvier.
« Embellie de popularité pour Nicolas Sarkozy », AFP, 10 mai 2010
15 mai 2010 : Une pétition en faveur de Polanski, signée par des cinéastes présents au Festival de Cannes, a été mise en ligne à l’initiative de l’écrivain Bernard – Henry Lévy.é
« Sarkozy s’enquiert avec son homologue suisse du sort de Polanski », AFP, 15 mai 2010
26 mai 2010 : Avant cette sortie publique, Nicolas Sarkozy avait déjà eu l’occasion, ces dernières semaines, de confier à quelques interlocuteurs choisis tout le mal qu’il pensait de la retraite à 60 ans, décidée en 1982.
« Sarkozy dénonce l’héritage Mitterrand sur les retraites », AFP, 26 mai 2010
30 mai 2010 : Ziad Takieddine évoque également la lutte entre Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, et l’Elysée au cours des années 2000 pour s’imposer dans le contrat Miksa de fourniture d’équipements surveillance des frontières saoudiennes, évoquant une proposition commerciale « émanant des chiraquiens de 22% plus chère » que celle présentée par le ministère de l’Intérieur.
« Vente de sous-marins au Pakistan : un intermédiaire présumé attaque les chiraquiens », AFP, 30 mai 2010
31 mai 2010 : Co-présidé par Nicolas Sarkozy et le président égyptien Hosni Moubarak, ce sommet est pour la première fois ouvert à des acteurs non-étatiques et axé sur l’économie, avec des rencontres entre entreprises françaises et africaines.
« Sommet Afrique-France : 38 dirigeants africains attendus à Nice », AFP, 31 mai 2010
31 mai 2010 : Après les vives protestations des principaux ténors de l’UMP, le Premier ministre est monté au créneau en fin de journée.
« Aubry compare Sarkozy à Madoff : tollé à droite et remontrance des éditorialistes », AFP, 31 mai 2010
8 juin 2010 : L’Ifop teste pour la première fois une candidature de Bernard Tapie, qui aurait 3% des voix.
« Présidentielle : 3 points d’avance de Sarkozy sur Aubry au 1er tour », AFP, 08 juin 2010
8 juin 2010 : Le directeur général du FMI se classe également en tête de toutes les personnalités de l’opposition en terme d’opinions positives, avec un score de 60%. Viennent ensuite le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (56%), la première secrétaire du PS Mme Aubry (50%), le leader du NPA Olivier Besancenot (41%), l’ex-numéro un socialiste M. Hollande (39%) et la candidate de 2007 à la présidentielle Mme Royal (37%). Le trio de tête DSK-Delanoë-Aubry était déjà le même en mai.
« Dominique Strauss-Kahn, meilleur des socialistes face à Sarkozy pour 2012 », AFP, 08 juin 2010
15 juin 2010 : « Je suis un opposant au régime de Nicolas Sarkozy depuis la première minute (de sa présidence) et même depuis avant la première minute », a-t-il souligné.
« Bayrou : « nulle envie » d’un rapprochement avec Sarkozy, mais pourquoi pas DSK », AFP, 15 juin 2010
29 juin 2010 : Nicolas Sarkozy « devrait donner l’exemple, comme l’a dit Dominique de Villepin, il doit renoncer à l’achat de son avion privé » de « 180 millions d’euros », a-t-elle affirmé, en allusion au fait que le chef de l’Etat comme le Premier ministre et ses ministre devraient disposer à l’automne d’un nouvel Airbus A-330 spécialement aménagé.
« Ségolène Royal : le « système Sarkozy est corrompu » », AFP, 29 juin 2010
3 juillet 2010 : « On est très, très loin de cette République irréprochable vantée par le candidat Nicolas Sarkozy en 2007 ! », a insisté le maire de Lille devant quelque 500 militants et délégués, lors de la convention du parti réunie au Carrousel du Louvre, sous la pyramide de verre voulue par François Mitterrand.
« Le PS entérine sa rénovation pour « réparer » en 2012 une « République abîmée » », AFP, 03 juillet 2010
4 juillet 2010 : Mme Royal avait déjà demandé que Nicolas Sarkozy « donne l’exemple » et « renonce » à l’Airbus A-330 dont il devrait disposer à l’automne avec ses ministres.
« Royal veut que l’argent de l’Airbus présidentiel serve à reconstruire les digues », AFP, 04 juillet 2010
7 juillet 2010 : Mis en cause pour ses liens avec l’une des premières fortunes de France Liliane Bettencourt, le ministre du Travail Eric Woerth est accusé par l’ex-comptable de la milliardaire d’avoir reçu, en tant que trésorier du parti majoritaire UMP, 150.000 euros en liquide en mars 2007 pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy.
« Scandale Woerth/Bettencourt : le camp Sarkozy contre-attaque et s’en prend à la presse », AFP, 07 juillet 2010
9 juillet 2010 : Nicolas Sarkozy y est retourné pour la première fois le 23 juin lors d’une visite secrète de nuit.
« La Courneuve : les expulsés de la barre Balzac vont à nouveau passer la nuit dehors », AFP, 09 juillet 2010
10 juillet 2010 : Cette prise de parole est justifiée pour l’essentiel par la réforme des retraites, a insisté la même source.
« Sarkozy lundi sur France 2, en pleine tourmente de l’affaire Bettencourt », AFP, 10 juillet 2010
12 juillet 2010 : L’opposition ne semble rien attendre de cette intervention : la parole du chef de l’Etat « s’est beaucoup usée », a estimé le président PS de la Commission des Finances de l’Assemblée, Jérôme Cahuzac.a
« Affaire Bettencourt/Woerth : Sarkozy ce soir pendant une heure sur France 2 », AFP, 12 juillet 2010
19 juillet 2010 : Vendredi au Japon, il avait surpris en utilisant pour la première fois ce terme jusqu’à présent banni par le pouvoir, Nicolas Sarkozy en tête.
« Loin de Paris, un Fillon « décontracté » persiste et signe sur la rigueur », AFP, 19 juillet 2010
22 juillet 2010 : Ces déclarations ont provoqué la colère d’associations.
« En pleine affaire Woerth, Sarkozy amplifie sa reprise en main de la sécurité », AFP, 22 juillet 2010
23 juillet 2010 : « A mon sens, c’est une première car le premier président de la cour d’appel de Paris a jugé cet appel recevable et a assigné M. Sarkozy, alors qu’il n’est théoriquement pas un justiciable comme les autres durant la durée de son mandat, pour que l’examen soit réalisé en urgence », a déclaré à l’AFP Me Klugman.
« Journal satirique assigné par Sarkozy : audience en appel le 9 août », AFP, 23 juillet 2010
28 juillet 2010 : Les partis de gauche, plusieurs associations gitanes et groupes de défense des droits de l’Homme sont vent debout contre l’organisation d’une telle réunion, présidée par Nicolas Sarkozy, dans laquelle ils voient un « amalgame » sans précédent et une « approche ethnique » de la délinquance.é
« Chatel dénonce les « comportements inacceptables » de « certains » Roms », AFP, 28 juillet 2010
18 août 2010 : A la veille de cette expulsion, le chef de la diplomatie roumaine a haussé le ton pour la première fois depuis le durcissement de la politique sécuritaire du président français Nicolas Sarkozy.
« Roms : les critiques contre Paris se multiplient en Roumanie et en Bulgarie », AFP, 18 août 2010
24 août 2010 : « Peut-être plus éloquent que la protestation, le silence de François Fillon, catholique discret mais convaincu, dans le concert répressif de l’été, est le signe le plus net de ce malaise des croyants », relève Laurent Joffrin (Libération).
« Après l’Eglise, la presse sermonne Sarkozy et s’étonne du silence de Fillon », AFP, 24 août 2010
31 août 2010 : L’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui comme ses homologues Alain Juppé et Dominique de Villepin, avait déjà eu l’occasion de dire que le discours de Grenoble (de Nicolas Sarkozy, sur la sécurité) n’était pas sa tasse de thé, a répété qu’il réclamait « le plus tôt possible » un débat interne sur ces questions, selon un participant.
« La sécurité n’en finit pas de pourrir la rentrée de l’UMP », AFP, 31 août 2010
2 septembre 2010 : Eric Woerth a admis pour la première fois jeudi être intervenu dans l’attribution de la Légion d’honneur au gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, qui a employé sa femme, dossier dans lequel un ex-chef de cabinet de Nicolas Sarkozy a été entendu par la police.
« Légion d’honneur de Maistre : Woerth est intervenu, un proche de Sarkozy entendu », AFP, 02 septembre 2010
3 septembre 2010 : Contrairement à ce qu’il avait toujours assuré, Eric Woerth a concédé pour la première fois jeudi être intervenu dans l’attribution de la Légion d’honneur au gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, qui a employé sa femme et compte parmi les donateurs de l’UMP.
« Sarkozy renouvelle son soutien à Woerth et défend sa réforme des retraites », AFP, 03 septembre 2010
13 septembre 2010 : Le ministre du Travail Eric Woerth, porteur de la réforme des retraites et englué dans l’affaire Bettencourt, arrive seulement 14e avec 31% d’opinions favorables (- 4). Parmi les personnalités de l’opposition, le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn (PS) reste le mieux noté avec 56% (- 2), suivi par le maire de Paris Bertrand Delanoë (55%, +2) et du leader d’Europe Ecologie Daniel Cohn-Bendit (50%, – 3). La première secrétaire du <span class= « focus » url= « http://focus.voila.fr/organisations/ps-organisation.html »; json= « http://focus.voila.fr/voila/miniLR/org/ps.json »; >PS <span class= « focus » url= « http://focus.voila.fr/personnalites/martine-aubry-personnalite.html »; json= « http://focus.voila.fr/voila/miniLR/pers/martine-aubry.json »; >Martine Aubry est 4e avec 48% (- 1) et Ségolène Royal 9e (36%, +2).
« Sarkozy en hausse de 4 points, Fillon en gagne 5 », AFP, 13 septembre 2010
23 septembre 2010 : « Pour l’instant, notre souci, c’est de pouvoir entrer en contact avec Al-Qaïda, d’avoir des revendications que nous n’avons pas », a déclaré Hervé Morin jeudi matin sur RTL.
« Otages : Nicolas Sarkozy a réuni un conseil de défense et de sécurité restreint », AFP, 23 septembre 2010
16 octobre 2010 : Cette affaire a fait sérieusement tanguer les relations entre la France et la Commission européenne, suscitant un échange aussi musclé que sans précédent entre le président français Nicolas Sarkozy et le président de la Commission, José Manuel Barroso, lors du dernier sommet européen le 16 septembre.
« Roms : vers un armistice entre la France et la Commission européenne », AFP, 16 octobre 2010
18 octobre 2010 : Les militants UMP sont appelés à élire jeudi à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), ancien fief de Nicolas Sarkozy, leur délégué de la circonscription de Neuilly-Puteaux, un poste pour lequel Jean Sarkozy, candidat à sa propre succession, sera cette fois défié.
« Jean Sarkozy fait sa rentrée politique, un an après l’épisode de l’Epad », AFP, 18 octobre 2010
19 octobre 2010 : Cette affaire a empoisonné d’une manière inouïe les relations entre la France et la Commission européenne, suscitant un échange aussi musclé que sans précédent entre Nicolas Sarkozy et José Manuel Barroso, lors du dernier sommet européen le 16 septembre.
« Roms : Paris évite le blâme de Bruxelles mais reste sous surveillance », AFP, 19 octobre 2010
20 octobre 2010 : Certaines revendications allemandes, par exemple la suppression des droits de vote des Etats laxistes, y figurent.
« Réforme des traités européens : Angela Merkel accusée d’avoir cédé à Nicolas Sarkozy », AFP, 20 octobre 2010
23 octobre 2010 : C’était la première fois que Nicolas Sarkozy recevait le comité de soutien depuis l’enlèvement.
« Journalistes de France 3 otages en Afghanistan : dix mois et pas de nouvelles récentes », AFP, 23 octobre 2010
25 octobre 2010 : C’était la première fois que Nicolas Sarkozy recevait le comité de soutien depuis l’enlèvement.
« Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière otages en Afghanistan depuis 300 jours », AFP, 25 octobre 2010
5 novembre 2010 : Une journée de manifestations est prévue samedi.a
« Retraites : Chérèque doute de la possibilité de faire plier Sarkozy », AFP, 05 novembre 2010
5 novembre 2010 : Dès jeudi soir, le numéro un chinois a profité de la seule prise de parole de sa visite pour assurer à son hôte qu’il oeuvrerait pour « assurer le succès » de « sa » présidence du G20.
« Hu Jintao poursuit à Nice sa visite d’Etat pour parler G20 avec Sarkozy », AFP, 05 novembre 2010
9 novembre 2010 : « Il appartient aux dirigeants, et en premier lieu au président de la République, Nicolas Sarkozy, de donner l’exemple en matière de diversité », ajoute-t-il.j
« Cran : il faut « promouvoir la diversité dans le prochain gouvernement » », AFP, 09 novembre 2010
14 novembre 2010 : Nicolas Sarkozy recueille 85% et Christine Lagarde 80%. Dans l’opposition, Dominique Strauss-Kahn dispose toujours de la popularité la plus importante (56%) devant Bertrand Delanoë (54%), Martine Aubry (48%) et François Hollande (44%). Ce sondage Viavoice a été réalisé les 12 et 13 novembre par téléphone auprès d’un échantillon de 1022 personnes âgées de plus de 18 ans, représentatif de la population française par la méthode des quotas.é
« La popularité de Sarkozy à 32%, en baisse de 3 points », AFP, 14 novembre 2010
15 novembre 2010 : Même s’il a redit au début du mois que « la France n’a pas besoin de sectarisme, d’idéologie », Nicolas Sarkozy semble cette fois avoir reçu 5 sur 5 le message de ses troupes en faisant délibérément pencher à droite son nouveau gouvernement « de combat ».
« Sarkozy enterre l’ouverture à gauche, sans fleur ni couronne », AFP, 15 novembre 2010
23 novembre 2010 : M. Richert, qui présidait auparavant l’Alsace, seule région métropolitaine de droite, avait quitté spectaculairement l’ARF le 3 novembre, reprochant à cette dernière de n’être qu’ « une amicale d’opposition au gouvernement ».
« Sarkozy au congrès des maires, pour rassurer sur la réforme territoriale », AFP, 23 novembre 2010
25 novembre 2010 : Outre elle-même et Dominique Strauss-Kahn, l’entente inclut Ségolène Royal, candidate malheureuse en 2007 et actuellement l’opposante la plus pugnace à Nicolas Sarkozy.
« Présidentielle : face à Sarkozy, le trio des poids lourds du PS veut s’entendre », AFP, 25 novembre 2010
4 décembre 2010 : Après sa visite d’Etat en janvier 2008, c’est la deuxième fois que M. Sarkozy se rend en Inde et, cette fois également, ce voyage dans le pays à la croissance la plus rapide au monde, après la Chine, a une portée tant politique qu’économique.
« Sarkozy en Inde, projets d’accords sur le nucléaire et la défense », AFP, 04 décembre 2010
6 décembre 2010 : De son côté, avec 48% d’opinions favorables (+5) contre 45% de jugements défavorables (- 3), François Fillon affiche pour la première fois en sept mois un solde d’image positif.
« Popularité : +5 pour Sarkozy et Fillon, DSK préféré des Français, selon Ipsos-Le Point », AFP, 06 décembre 2010
9 décembre 2010 : « Alors que l ? Etat Sarkozy soumet les Français à un plan de rigueur sans précédent, il dépense sans compter pour soigner les clandestins », dénonce ce document.o
« Marine Le Pen veut investir le terrain économique pour être crédible », AFP, 09 décembre 2010
18 décembre 2010 : Jacques Guyon (Charente libre) estime que cela « va finir par devenir compliqué pour Nicolas Sarkozy (…) de conserver encore longtemps un ministre Père-la-Morale qui accumule les condamnations et les plaintes ».
« Avis de tempête pour Brice Hortefeux, selon la presse », AFP, 18 décembre 2010
21 décembre 2010 : Les traditionnels voeux du président Nicolas Sarkozy le 31 décembre au soir seront retransmis pour la première fois sur le site de partage vidéo Dailymotion, a-t-on appris mardi auprès de l’Elysée.
« Les voeux de Sarkozy du 31 décembre retransmis en direct sur Dailymotion », AFP, 21 décembre 2010
22 décembre 2010 : Elle est diplômée de Sciences po, administratrice du Sénat, avant d’apparaître pour la première fois sous les feux des projecteurs le jour de l’investiture de Nicolas Sarkozy comme candidat UMP à l’élection présidentielle en janvier 2007.
« Rama Yade en voie d’être nommée ambassadrice à l’Unesco », AFP, 22 décembre 2010
24 décembre 2010 : Dans leur communiqué, les présidents russe Dmitri Medvedev et français Nicolas Sarkozy « se félicitent de la concrétisation de cette coopération sans précédent, qui bénéficiera à l’industrie et à l’emploi » dans les deux pays.
« Paris, contre l’avis d’alliés, va fournir à Moscou deux navires de guerre », AFP, 24 décembre 2010
3 janvier 2011 : Des câbles cités par le Times décrivent une lutte acharnée entre l’administration Bush et le président français Nicolas Sarkozy pour remporter un contrat avec Bahrein en 2007.
« La diplomatie américaine a donné des coups de main à Boeing, selon WikiLeaks », AFP, 03 janvier 2011
10 janvier 2011 : C’est la première fois que le président français revoit le président Obama depuis la révélation par WikiLeaks de câbles diplomatiques américains le décrivant comme « viscéralement » pro-américain, « pragmatique, brillant » et « innovant » mais aussi « autoritaire » et « susceptible ».
« Nicolas Sarkozy à Washington pour parler des G8 et G20 avec Barack Obama », AFP, 10 janvier 2011
23 janvier 2011 : Pour lui, « les primaires sont utiles quand on est dans l’opposition ou quand il y a une multiplicité de candidatures crédibles ».
« Présidentielle : Besson persuadé d’une « revalorisation » du bilan de Sarkozy », AFP, 23 janvier 2011
25 janvier 2011 : Pour la première fois, des éoliennes vont se dresser au large des côtes françaises : Nicolas Sarkozy doit lancer, mardi à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), l’appel à projets attendu depuis plusieurs mois pour la construction de 600 turbines en mer à l’horizon 2015.
« Premier appel d’offres pour des éoliennes en mer », AFP, 25 janvier 2011
5 février 2011 : Une rencontre avec le président Abdoulaye Wade, qui veut briguer en 2012 un troisième mandat au grand dam de l’opposition socialiste, pourrait avoir lieu jeudi, au dernier jour de sa visite.
« Martine Aubry au Sénégal, pour « rompre » avec le discours de Dakar de Sarkozy », AFP, 05 février 2011
6 février 2011 : L’étau s’est resserré ce week-end autour de Michèle Alliot-Marie après de nouvelles révélations sur ses vacances tunisiennes, avec cette fois des appels de la gauche au président Nicolas Sarkozy pour qu’il la limoge.
« L’étau se resserre autour de Michèle Alliot-Marie », AFP, 06 février 2011
7 février 2011 : Aux prises avec cette fronde inédite, François Fillon est intervenu pour la première fois, à l’issue d’une rencontre avec le ministre de la Justice, Michel Mercier, et celui de l’Intérieur, Brice Hortefeux.
« La révolte des magistrats gagne tous les tribunaux après les déclarations de Sarkozy », AFP, 07 février 2011
10 février 2011 : Les magistrats manifestent jeudi dans des dizaines de villes, en particulier à Nantes, point d’orgue d’une semaine de fronde sans précédent déclenchée par leur mise en cause dans l’affaire Laetitia par Nicolas Sarkozy.
« Fronde des magistrats : manifestations dans des dizaines de villes », AFP, 10 février 2011
10 février 2011 : Nicolas Sarkozy s’exprime jeudi soir sur TF1 avec l’ambition de répondre aux préoccupations des Français et de reconquérir l’opinion en vue de la présidentielle de 2012, sur fond de polémiques sur les vacances de ministres à l’étranger, de chômage persistant et de colère des magistrats.
« Sarkozy dans la soirée sur TF1 pour reconquérir l’opinion », AFP, 10 février 2011
12 février 2011 : Sur huit des sujets abordés par le président au cours de l’émission, il n’a réussi à se rendre « convaincant » que deux fois – sur la dépendance (58% de convaincus) et la grève des magistrats (51%). En revanche, une majorité des sondés ne l’ont pas trouvé « convaincant » sur la sécurité des biens et des personnes (54%), les reformes de la fiscalité (63%), la lutte contre le chômage (60%), l’utilisation par Michèle Alliot-Marie d’un jet privé en Tunisie (54%), le pouvoir d’achat (70%) et les inégalités sociales (65%). (Sondage réalisé en ligne les 10 et 11 février.
« Sarkozy sur TF1 : 54% des téléspectateurs pas convaincus », AFP, 12 février 2011
18 février 2011 : L’environnement, « ça commence à bien faire » : la petite phrase de Nicolas Sarkozy, il y a un an au Salon de l’agriculture, a marqué un tournant dans la politique du chef de l’Etat selon les écologistes, repartis à l’assaut du modèle productiviste à l’occasion de l’édition 2011.
« « Ca commence à bien faire ! » : la phrase de Sarkozy qui a marqué les écolos », AFP, 18 février 2011
21 février 2011 : Mme Sinclair ironise sur cette initiative qui, à ses yeux, contribue à faire progresser le FN : " Et après tout le fracas qui a déjà eu lieu, quel résultat ? Marine Le Pen à 20% dans les sondages.
« Anne Sinclair éreinte le débat sur place de l’islam en France, voulu par Sarkozy », AFP, 21 février 2011
28 février 2011 : Toujours au plus bas dans les sondages, Nicolas Sarkozy a remodelé son gouvernement avec l’espoir de le remettre, définitivement cette fois, en ordre de bataille pour la présidentielle.
« Sarkozy remet de l’ordre dans son équipe avant 2012 », AFP, 28 février 2011
1 mars 2011 : Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a passé ses vacances de Noël en Libye, bien avant le début de la révolte populaire qui menace le régime du colonel Mouammar Kadhafi, lors d’un séjour privé, révèlent Les Inrockuptibles à paraître mercredi.
« Henri Guaino, conseiller spécial de Sarkozy, reconnaît un séjour « privé » en Libye », AFP, 01 mars 2011
2 mars 2011 : C’est le plus mauvais indice enregistré par un gouvernement depuis que ce baromètre existe (décembre 2006). « A droite, on assiste pour la première fois à un effritement du socle de soutien de Nicolas Sarkozy (sympathisants de droite et seniors), vraisemblablement perturbé par les errements de l’exécutif sur le régalien », écrit BVA, alors que le sondage a été réalisé juste avant le remaniement ministériel de dimanche.
« Strauss-Kahn candidat le plus crédible au PS pour 2012 », AFP, 02 mars 2011
7 mars 2011 : MM. Sarkozy et de Villepin se sont revus à l’Elysée le 24 février dernier pour la première fois depuis près de trois ans.n
« Sarkozy et Villepin ont pris leur petit-déjeuner à l’Elysée », AFP, 07 mars 2011
8 mars 2011 : Pour la première fois dans un sondage, Nicolas Sarkozy serait éliminé dès le 1er tour de la présidentielle où il serait devancé par Marine Le Pen (FN) en tête, et Dominique Strauss-Kahn, ce qui constituerait une réédition du 21 avril 2002, mais à l’envers.
« Un sondage contesté donne Marine Le Pen en tête du 1er tour », AFP, 08 mars 2011
11 mars 2011 : Alors que l’Allemagne est le partenaire incontournable de la France pour sortir la zone euro de la crise où elle est plongée depuis plusieurs mois, le président Sarkozy a choisi cette fois de se rapprocher de la Grande-Bretagne, seule autre grande puissance militaire en Europe.
« Sarkozy bouscule ses partenaires européens sur la Libye », AFP, 11 mars 2011
16 mars 2011 : Le 7 Mars, un sondage Harris Interactive/Le Parisien plaçait Marine Le Pen en tête avec 24% devant DSK (23%) et Nicolas Sarkozy 21%.Dans un autre sondage CSA pour La Dépêche du Midi publié le 12 Mars, le directeur général du FMI devançait cette fois Marine Le Pen avec 30% Contre 21%, Nicolas Sarkozy obtenant 19% des suffrages.
« 2012 : DSK face à Marine Le Pen au second tour, Sarkozy éliminé, selon un sondage », AFP, 16 mars 2011
16 mars 2011 : « La France a fait le choix de l’énergie nucléaire, qui constitue un élément essentiel de son indépendance énergétique et de la lutte Contre les gaz à effet de serre », a indiqué M. Sarkozy devant le gouvernement, selon le texte d’une déclaration rendue publique par l’Elysée.
« Sarkozy convaincu de la « pertinence » du nucléaire pour la France », AFP, 16 mars 2011
18 mars 2011 : Il a également mis en avant « le rôle puissant joué par le président de la République Nicolas Sarkozy et par la France qui a été la première à souhaiter le départ de Kadhafi, qui a été la première à reconnaître le Conseil national de transition, qui a été la première à recevoir les représentants de l’opposition libyenne et qui aujourd’hui avec la Grande-Bretagne a organisé le mouvement de la communauté internationale autour d’une intervention militaire ».
« Libye : frappes « dans quelques heures », les Français « participeront » », AFP, 18 mars 2011
22 mars 2011 : Pour la première fois depuis 2007, François Fillon, qui jouit d’une réelle autorité sur sa majorité, s’est retrouvé sous le feu des critiques au sein des députés UMP, certains lui reprochant de jouer sa propre partition en se démarquant de Nicolas Sarkozy sur les cantonales.
« Fillon ouvertement critiqué par des députés UMP, une première depuis 2007 », AFP, 22 mars 2011
27 avril 2011 : Le CNN, qui devrait rencontrer directement M. Sarkozy trois à quatre fois par an, se réunira ensuite pour la première fois dans l’après-midi pour notamment élire son président.
« Une souris d’ordinateur », AFP, 27 avril 2011
8 mai 2011 : Il a répété la phrase plusieurs fois de manière très audible par l’assistance composée de plusieurs centaines de personnes, certains manifestant leur réprobation par des « ça suffit ! ».
« Un homme qui perturbait un discours de Nicolas Sarkozy à Port-Louis est évacué par son service d’ordre le 8 mai 2011 », AFP, 08 mai 2011
9 mai 2011 : Pour LH2, « cette tendance à la hausse s’explique d’abord par un soutien accru des plus jeunes et des plus âgés », grâce à un gain de 16 points chez les 18-24 ans (35%) et de 10 points chez les retraités (48%).La popularité de François Fillon repasse la barre des 50% pour la première fois depuis janvier 2011, gagnant 8 points à 51% d’opinions positives (43% en avril).
« Nicolas Sarkozy, le 5 mai 2011 à Fontainebleau », AFP, 09 mai 2011
14 mai 2011 : Sur le plan diplomatique, Mahmoud Jibril, numéro deux de la rébellion libyenne, a été reçu à Paris par le président Nicolas Sarkozy, alors que, près de trois mois après le début du mouvement de contestation sans précédent du régime, les insurgés sont à court d’armes et d’argent.
« Des libyens réunis aux funérailles de victimes tués lors des bombardements de l’OTAN à Tripoli, selon le régime de Kadhafi, le 12 mai 2011 », AFP, 14 mai 2011
16 mai 2011 : Autre accusation11H40 – « Cauchemar socialiste » – En Grande-Bretagne le Times écrit que « le départ attendu de M. Strauss-Kahn ravive un cauchemar socialiste : l’élimination au premier tour (de la présidentielle) et une lutte au second tour entre le très impopulaire M. Sarkozy et le leader de l’extrême-droite ».
« Dominique Strauss-Kahn sort menotté d’un commissariat de New York, le 15 mai 2011 », AFP, 16 mai 2011
17 mai 2011 : Pour la première fois dans l’histoire de la République, un président, Nicolas Sarkozy, s’apprête à avoir un enfant pendant l’exercice de ses fonctions, son épouse Carla Bruni-Sarkozy devant mettre au monde son deuxième enfant cet automne, quelques mois avant la présidentielle.
« Le président Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni-Sarkozy à l’Elysée le 13 mai 2011 », AFP, 17 mai 2011
26 mai 2011 : Après la mise à l’écart de l’ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, le seul Français qui aurait pu lui faire de l’ombre à Deauville, M. Sarkozy trouve devant lui une route dégagée pour tenter de « représidentialiser son image » face à une opposition socialiste qui doit se trouver un nouveau champion, selon le politologue Stéphane Rozès, président de Conseils, analyses et perspectives.
« Le président Nicolas Sarkozy lors du sommet e-G8 à Paris le 24 mai 2011 », AFP, 26 mai 2011
26 mai 2011 : Mettant en garde contre toute ingérence, Moscou s’oppose résolument à toute condamnation au Conseil de sécurité de l’ONU de la répression des manifestations en Syrie.
« Le président Nicolas Sarkozy arrive à Deauville le 25 mai 2011 pour le sommet du G8 », AFP, 26 mai 2011
27 mai 2011 : Alors que la répression du mouvement de contestation continue, le président français Nicolas Sarkozy a pour la première fois évoqué aussi clairement un départ de M. Assad, en l’appelant à diriger la transition démocratique ou à partir, enjoignant ainsi le pas au président américain Barack Obama.
« Image tirée d’une capture d’écran YouTube le 27 mai 2011 montrant une manifestation dans la ville syrienne de Homs », AFP, 27 mai 2011
31 mai 2011 : Ajoutant de la confusion à la confusion, le président français Nicolas Sarkozy s’est pour la première fois dit ouvert vendredi à une éventuelle participation des créanciers privés au sauvetage de la Grèce.
« Des manifestants protestent devant le parlement grec contre le nouveau plan d’austérité, le 29 mai 2011 à Athènes », AFP, 31 mai 2011
3 juin 2011 : « Il n ? y a pas de demi-affaissement ou de demi-sursaut », ajoute M. de Villepin pour qui il revient à Nicolas Sarkozy « d ? ouvrir la voie pour que 2012 ne soit pas la lutte partisane des ressentiments et des dénonciations, mais un débat serein sur l ? avenir de la France ».
« Dominique de Villepin, président de République solidaire lors d’un point presse le 14 avril 2011 à Paris », AFP, 03 juin 2011
17 juin 2011 : Berlin a reconnu samedi l’opposition basée à Bengazi comme représentant du peuple libyen, après avoir critiqué Paris pour avoir le premier fait cette démarche.
« Nicolas Sarkozy et Angela Merkel le 27 mai 2011 à Deauville », AFP, 17 juin 2011
23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.
« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011
24 juin 2011 : La chancelière allemande Angela Merkel a notamment appelé l’opposition grecque « à être à la hauteur de sa responsabilité historique », alors que son chef de file, Antonis Samaras, a encore critiqué jeudi les hausses d’impôts prévues dans le plan d’autérité.
« Le Premier ministre grec George Papandréou aux côtés du président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso et de Nicolas Sarkozy, le 23 juin 2011 à Bruxelles », AFP, 24 juin 2011
30 juin 2011 : Mais cette fois, Nicolas Sarkozy s’est abstenu de toute prise de parole en présence des otages.
« Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier accueilli par Elise Lucet, le 30 juin 2011 à Villacoublay », AFP, 30 juin 2011
20 juillet 2011 : Le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé a salué dans un communiqué ce plan « d’une ampleur sans précédent ».
« Discours de Nicolas Sarkozy sur la lutte contre Alzheimer, le 20 juillet 2011 à Paris », AFP, 20 juillet 2011
20 juillet 2011 : Soutien résolu de la rébellion libyenne, Bernard-Henri Lévy faisait partie de la délégation reçue à l’Elysée, et qui comprenait le général Ramadan Zarmuh, le colonel Ahmed Hashem et le colonel Brahim Betal Mal.
« Nicolas Sarkozy lors de l’hommage aux soldats français morts en Afghanistan aux Invalides le 19 juillet 2011 », AFP, 20 juillet 2011
28 juillet 2011 : L’opposition criait à la dérive antirépublicaine, en rappelant que la Constitution assure aux citoyens l’égalité devant la loi « sans distinction d’origine ».
« Le président de la République Nicolas Sarkozy s’exprime, le 30 juillet 2010 à la préfecture de l’Isère à Grenoble. », AFP, 28 juillet 2011
30 juillet 2011 : L’opposition criait à la dérive antirépublicaine, en rappelant que la Constitution assure aux citoyens l’égalité devant la loi « sans distinction d’origine ».
« Le président de la République Nicolas Sarkozy s’exprime, le 30 juillet 2010 à la préfecture de l’Isère à Grenoble. », AFP, 30 juillet 2011
24 août 2011 : Le président Nicolas Sarkozy recevra mercredi soir à l’Elysée Mahmoud Jibril, le Premier ministre du Conseil national de transition (CNT), l’organe politique de la rébellion libyenne qui s’est emparé la veille du QG de Mouammar Kadhafi, a annoncé la présidence française.
« Le président Nicolas Sarkozy accueille le numéro 2 du CNT libyen Mahmoud Jibril, le 28 juin 2011 à l’Elysée, à Paris », AFP, 24 août 2011
26 août 2011 : C’est la première fois que M. Sarkozy se rend dans ce territoire d’outre-mer, celui qui l’avait le mieux élu en 2007 (62,8 %).
« Nicolas Sarkozy le 25 août 2011 à Pékin, avant son départ pour la Nouvelle Calédonie », AFP, 26 août 2011
31 août 2011 : Le diplomate Antoine Sivan qui représente la France auprès du CNT à Benghazi (fief de la rébellion dans l’Est), et prochainement à Tripoli, assistera à la réunion des ambassadeurs, ainsi qu’à la Conférence des amis de la Libye.
« Nicolas Sarkozy, le numéro deux des rebelles libyens Mahmoud Jibril et Alain Juppé le 24 août 2011 à l’Elysée », AFP, 31 août 2011
2 septembre 2011 : Pour la première fois, le chef de l’Etat a défendu le nouveau plan dévoilé la semaine dernière par François Fillon, qui doit permettre d’économiser un milliard d’euros en 2011 et 11 milliards en 2012.
« Nicolas Sarkozy, lors d’un meeting sur l’emploi à Sainte-Marguerite, dans l’est de la France, le 2 septembre 2011 », AFP, 02 septembre 2011
11 septembre 2011 : Vers 17H15 (15H15 GMT), trois véhicules appartenant aux pro-Kadhafi ont été détruits par des frappes de l’Otan, a rapporté le reporter de l’AFP, qui a souligné qu’elles avaient été accueillies aux cris de " Allah Akbar " (" Dieu est le plus grand "), " I love Nato " (" J’aime l’Otan ") et " One, two, three, merci Sarkozy) par les combattants issus de la rébellion.
« Le drapeau libyen érigé par un combattant qui se dirige vers Bani Walid, le 10 septembre 2011 », AFP, 11 septembre 2011
13 septembre 2011 : « Pour assurer une exécution normale des peines d’emprisonnement, la France a besoin de 80.000 places de détention », a lancé M. Sarkozy, « cet effort d’équipement sans précédent devra être achevé en 2017, il nous conduira à créer 30.000 places supplémentaires ».
« Le président Nicolas Sarkozy et le ministre de la Justice Michel Mercier © avec des membres d’une unité anti-émeutes ERIS à la prison de Réau le 13 septembre 2011 », AFP, 13 septembre 2011
14 septembre 2011 : Mais il ne cite pas cette fois Nicolas Sarkozy.
« Dominique de Villepin le 19 juin 2011 lors d’une convention de son parti à Paris », AFP, 14 septembre 2011
15 septembre 2011 : Partis dans des avions différents, ils doivent se retrouver d’abord à Tripoli et, selon des médias français, également à Benghazi d’où est partie la rébellion au colonel Kadhafi.
« Nicolas Sarkozy et David Cameron le 1er septembre 2011 à l’Elysée lors d’un sommet sur la Libye », AFP, 15 septembre 2011
25 septembre 2011 : Le basculement du Sénat à gauche, pour la première fois dans l’histoire de la Vè République, « c’est une grave difficulté pour M. Sarkozy » et « un motif de satisfaction pour moi et pour mes amis socialistes », a affirmé M. Montebourg.
« Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, le 22 septembre 2011 à l’université de Toulouse-Rangueil », AFP, 25 septembre 2011
29 septembre 2011 : Cette réforme est critiquée par le Mouvement de contestation du 20 février qui continue à exiger des changements plus profonds.
« Le président Nicolas Sarkozy visite le port de Tanger, le 23 octobre 2007 au Maroc », AFP, 29 septembre 2011
30 septembre 2011 : « On ne cherche pas de garanties, mais je souhaite qu’il y ait de l’écologie au Sénat, que ce ne soit pas que de l’opposition à Nicolas Sarkozy », a dit l’élu francilien.
« Le nouveau sénateur EELV Jean-Vincent Placé le 20 août 2011 à Clermont-Ferrand, dans le centre de la France », AFP, 30 septembre 2011
1 octobre 2011 : Après la victoire de la gauche à la chambre haute, dimanche dernier, pour la première fois de l’histoire de la Ve République, M. Sarkozy se veut « zen », comme le racontent plusieurs ministres.
« Nicolas Sarkozy entre François Baroin, Claude Guéant, Xavier Bertrand et Nadine Morano le 28 septembre 2011 à l’Elysée », AFP, 01 octobre 2011
1 octobre 2011 : Parallèlement à Athènes, la troïka poursuit son audit de l’avancement des réformes, impopulaires, promises par le gouvernement en échange d’une aide financière, alors que des manifestations sociales continuent.
« Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à Paris le 16 août 2011 », AFP, 01 octobre 2011
9 octobre 2011 : Pour Hervé Morin, l’ « opposition radicale » de M. Bayrou, « son mépris envers Nicolas Sarkozy, même s’il tente depuis quelques mois de le gommer pour des raisons tactiques, le conduiront inévitablement vers François Hollande » (PS), favori des sondages pour la présidentielle.
« Le président du Nouveau centre (NC) Hervé Morin, le 25 septembre 2011 à Paris », AFP, 09 octobre 2011
20 octobre 2011 : Nicolas Sarkozy a commenté jeudi pour la première fois la naissance de sa fille la veille, parlant d’un grand bonheur « privé » et assurant que le bébé et sa maman Carla Bruni-Sarkozy se portaient « très bien », lors d’une visite en Mayenne.
« Nicolas Sarkozy arrive à la clinique de La Muette, à Paris, le 20 octobre 2011 », AFP, 20 octobre 2011
24 octobre 2011 : La grogne est montée dimanche parmi les dix Etats de l’UE non membres de la zone euro, Grande-Bretagne en tête, qui se plaignent de la volonté croissante des Etats utilisant la monnaie commune de prendre des décisions sans les consulter.
« Nicolas Sarkozy et David Cameron à Paris, le 13 avril 2011 », AFP, 24 octobre 2011
15 novembre 2011 : Sur Europe 1, il a ensuite expliqué qu’il pouvait y avoir un « accord d’opposition à Nicolas Sarkozy, mais ces désaccords ne nous permettront pas de gouverner ensemble, on a encore un chemin à faire ».
« Daniel Cohn-Bendit le 20 août 2011 à Clermont-Ferrand », AFP, 15 novembre 2011
22 novembre 2011 : Bruno Dive (Sud-Ouest) salue toutefois la « retenue de bon aloi » du monde politique et notamment du chef de l’Etat : « Nicolas Sarkozy a évité cette fois d’intervenir à brûle-pourpoint comme dans les drames précédents ».
« Les ministres de l’Intérieur Claude Guénat, de la Justice Michel Mercier et de l’Education Luc Chatel le 21 novembre 2011 à Matignon », AFP, 22 novembre 2011
25 novembre 2011 : « Sur l’industrie, sur l’emploi, sur la démocratie, sur l’Europe, nous avons des propositions différentes des socialistes mais qui seront en opposition à Nicolas Sarkozy », a affirmé Yannick Jadot.
« Yannick Jadot, le 14 mars 2011 à Saint-Nazaire », AFP, 25 novembre 2011
27 novembre 2011 : Les 18-22 ans, qui voteront pour la première fois en 2012, se prononceraient à 38% en faveur de François Hollande et à 20,5 % pour Nicolas Sarkozy, si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche prochain, selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche.
« François Hollande en juillet 2010 et Nicolas Sarkozy en juillet 2011 », AFP, 27 novembre 2011
1 décembre 2011 : 19h10 – Comprendre l’Allemagne – Après 30 minutes de discours, Nicolas Sarkozy aborde pour la première fois la question des relations franco-allemandes, au coeur des débats concernant la gestion de la crise de la dette en Europe.
« Le président Nicolas Sarkozy en plein discours à Toulon, le 1er décembre 2011 », AFP, 01 décembre 2011
4 décembre 2011 : Le député PS Julien Dray a estimé dimanche que le discours de Nicolas Sarkozy cette semaine à Toulon marquait « un tournant » pour la droite française, celui de l’abandon du principe d’ « indépendance nationale » au bénéfice d’une intégration européenne renforcée.
« Le député socialiste Julien Dray à l’Assemblée nationale le 15 novembre 2011 », AFP, 04 décembre 2011
6 décembre 2011 : Depuis des mois, les cadres frontistes répètent à l’unisson que « cette fois, Sarkozy ne refera pas le coup ».
« Marine Le Pen, présidente du Front national et candidate à la présidentielle de 2012, le 2 décembre 2011 à Charenton-Le-Pont, près de Paris », AFP, 06 décembre 2011
24 décembre 2011 : La presse française avait évoqué ces derniers jours l’opposition de M. Juppé à une initiative promue par le président Nicolas Sarkozy, mais le poids lourd du gouvernement ne s’était pas exprimé.
« Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, le 21 décembre 2011 à l’Elysée, à Paris », AFP, 24 décembre 2011
27 décembre 2011 : « C’est peut-être, risque-t-il, une élection présidentielle qui suscite moins d’engouement qu’en 2007 », scrutin qui mettait aux prises deux personnalités candidates à l’Elysée pour la première fois, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
« Des personnes patientent pour s’inscrire sur les listes électorales, le 27 décembre 2006 dans la mairie du 19e arrondissement de Paris », AFP, 27 décembre 2011
28 décembre 2011 : « C’est peut-être, risque-t-il, une élection présidentielle qui suscite moins d’engouement qu’en 2007 », scrutin qui mettait aux prises deux personnalités candidates à l’Elysée pour la première fois, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
« Des personnes s’inscrivent sur les listes électorales à l’Hôtel de Ville de Paris, le 27 décembre 2011 », AFP, 28 décembre 2011
31 décembre 2011 : Elle sera scrutée par l’opposition, d’autant que celle-ci accuse M. Sarkozy d’être dores et déjà en campagne pour sa réélection.
« Nicolas Sarkozy le 2 décembre 2011 sur le perron de l’Elysée à Paris », AFP, 31 décembre 2011
1 janvier 2012 : « L’exemple de la sidérurgie Lorraine est patent : cette fois plus de promesses – la blessure de Gandrange est encore vive – mais Nicolas Sarkozy a été obligé d’emboîter le pas à François Hollande pour proclamer son attachement au projet de captation et stockage de CO2 », ajoute l’élue de Moselle.
« Nicolas Sarkozy salue la députée PS de Moselle Aurélie Filippetti à la préfecture à Metz le 1er janvier 2012. », AFP, 01 janvier 2012
1 janvier 2012 : Alors que l’opposition affirme qu’un nouveau plan de rigueur est en route, M. Sarkozy a démenti : " le problème n’est pas celui d’un nouveau train de réduction des dépenses pour l’année qui vient.
« Le président Nicolas Sarkozy lors de ses voeux sur TF1 le 31 décembre 2011 », AFP, 01 janvier 2012
2 janvier 2012 : M. Sarkozy est « totalement étranger » à cette affaire, « d’autant plus qu’à l’époque où il était ministre du Budget, il avait manifesté son hostilité à ce contrat comme cela apparaît dans les pièces de la procédure », avait précisé la présidence.
« Nicolas Sarkozy, le 1er janvier 2012 à Metz », AFP, 02 janvier 2012
9 janvier 2012 : « Nous voulons mettre fin à la liberté de relouer à n’importe quel tarif quand le logement est vacant », a-t-elle dit, ajoutant : « Souvenez-vous qu’en 2006 Sarkozy nous disait qu’il n’y aurait plus un seul SDF, et leur nombre a augmenté de 50% ».Elle s’est engagée à « réhabiliter 300.000 logements par an, les mettre aux normes pour réduire la facture (énergétique) des familles », renvoyant aux « 950.000 emplois dans l’économie verte » qu’elle doit annoncer vendredi.
« Le candidat à l’Elysée du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, le 6 janvier 2012 à la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne », AFP, 09 janvier 2012
11 janvier 2012 : Jean-Louis Borloo, ardent défenseur d’un tournant social du gouvernement, s’est invité mercredi au sommet social voulu par le président Sarkozy en rappelant ses propositions avant de réaffirmer sa volonté de peser dans la majorité par la voie parlementaire.
« Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, le 15 novembre 2011 à l’Assemblée nationale à Paris », AFP, 11 janvier 2012
13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.
« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012
14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette « enquête en continu » de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.
« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012
20 janvier 2012 : Par opposition au candidat du PS François Hollande, dont la droite n’en finit pas de railler l’indécision.n
« Une vue générale de la salle où Nicolas Sarkozy a présenté ses voeux au monde économique le 19 janvier 2012 à Lyon », AFP, 20 janvier 2012
22 janvier 2012 : Il a appelé les pays voisins du Surinam et du Guyana à engager « la même lutte » que la France.
« Le président Nicolas Sarkozy avec des enfants de soldats, le 21 janvier 2012 à Cayenne », AFP, 22 janvier 2012
28 janvier 2012 : M. Sarkozy, qui a évoqué pour la première fois le week-end dernier son éventuelle défaite et son retrait de la vie politique, annoncera-t-il sa candidature ? « Vous verrez bien », a botté en touche vendredi soir son conseiller spécial, Henri Guaino.
« Le président Nicolas Sarkozy, lors d’une intervention télévisée, le 27 octobre 2011 », AFP, 28 janvier 2012
3 février 2012 : Rappelant son opposition au mariage homosexuel, auquel il préfère un contrat, et pointant le « bluff de Marine Le Pen » au sujet de sa quête des 500 signatures, il a émis des réserves à l’égard d’une éventuelle introduction d’une dose de proportionnelle, récemment évoquée par Nicolas Sarkozy.
« Capture d’écran de François Fillon invité le 2 février 2012 de l’émisssion « Des paroles et des actes » sur France 2 », AFP, 03 février 2012
3 février 2012 : Du PS à l’extrême gauche, l’opposition avait alors dénoncé un coup « électoraliste ».
« Angela Merkel et Nicolas Sarkozy le 5 décembre 2011 », AFP, 03 février 2012
7 février 2012 : « Je ne pense pas qu’une plainte devant la Cour européenne sera nécessaire », a-t-elle jugé.
« Angela Merkel et Nicolas Sarkozy s’expriment ensemble à l’Elysée le 6 février 2012 », AFP, 07 février 2012
10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.
« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012
14 février 2012 : Accusé par l’opposition d’être responsable de la dégradation de la France, le président Nicolas Sarkozy avait sauté sur l’occasion pour se réjouir de la confirmation du « triple A » par cette agence – - même s’il ne s’agissait pas techniquement d’une réelle confirmation.
« Illustration de la note AAA », AFP, 14 février 2012
16 février 2012 : Arrivé à l’Elysée avec une famille recomposée – une première en France – M. Sarkozy voit le début de son mandat assombri par un divorce douloureux d’avec sa deuxième épouse Cécilia.
« Nicolas Sarkozy le 14 février 2012 à Bourgoin-Jallieu », AFP, 16 février 2012
18 février 2012 : « Depuis trois-quatre semaines, la campagne est surtout centrée sur l’opposition entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, ils accaparent l’attention et en tirent les bénéfices », observe Emmanuel Rivière, de l’institut TNS-Sofres.
« Le président Nicolas Sarkozy avant son adresse télévisée sur TF1, le 15 février 2012 », AFP, 18 février 2012
22 février 2012 : Mercredi, le candidat Sarkozy a renouvelé l’opération, cette fois à proximité de son QG de campagne et à destination de ceux qui jugent que sa descente dans l’arène n’a pas provoqué « l’électrochoc » attendu.
« Nicolas Sarkozy marche dans une rue à Paris avant de rencontrer des parlementaires UMP, le 22 février 2012 », AFP, 22 février 2012
23 février 2012 : Evoquant ses « erreurs », Nicolas Sarkozy a par ailleurs pour la première fois concédé s’être trompé en fêtant sa victoire de 2007 au Fouquet’s, le restaurant chic des Champs-Elysées.
« Capture d’écran sur France 2 de Nicolas Sarkozy lors du journal de 20 heures le 22 février 2012 à Paris », AFP, 23 février 2012
24 février 2012 : Par ailleurs, pour la première fois, Nicolas Sarkozy est en tête dans le baromètre des dynamiques électorales de cette étude.
« Sarkozy, Hollande et Le Pen trop médiatisés pour une majorité relative de Français », AFP, 24 février 2012
24 février 2012 : Les crises successives, « les plus violentes depuis 1929 », sont passées par là, explique-t-il, quand l’opposition y voit plutôt une conséquence de « ses mauvaises décisions ».
« Dans le Nord socialiste, Sarkozy défend sa « valeur travail » en taclant Hollande », AFP, 24 février 2012
27 février 2012 : « A cet égard, la façon dont la maison France a été présidée, dirigée par Nicolas Sarkozy aboutit, il faut bien le dire, à un échec (…) Il essaie constamment d’escamoter son bilan, de faire comme s’il était pour la première fois sur la ligne de départ », a poursuivi M. Jospin, pour qui « cinq ans de présidence » Sarkozy « débouchent sur une France désabusée ».
« Pour Jospin, Sarkozy prend des « libertés avec la vérité » qui sont « ennuyeuses » », AFP, 27 février 2012
27 février 2012 : Il a aussi marqué son opposition avec la proposition de loi promise par François Hollande pour obliger un industriel se désengageant d’une usine française à la céder à un repreneur, un objectif réaffirmé vendredi par le candidat PS.
« Florange : Sarkozy promet « des propositions très précises » dans les prochains jours », AFP, 27 février 2012
28 février 2012 : Après Annecy et sa défense du recours au référendum sur la formation des chômeurs et l’immigration illégale, Marseille où il avait de nouveau décliné son tryptique travail-responsabilité-autorité, Lille avec son credo sur la « valeur travail », M. Sarkozy parlera cette fois d’éducation.
« Nicolas Sarkozy attendu à Montpellier pour parler éducation, sujet de polémique avec le PS », AFP, 28 février 2012
28 février 2012 : Après Annecy et sa défense du recours au référendum sur la formation des chômeurs et l’immigration illégale, Marseille où il avait de nouveau décliné son tryptique travail-responsabilité-autorité, Lille avec son credo sur la « valeur travail », M. Sarkozy parlera cette fois d’éducation.
« Nicolas Sarkozy attendu à Montpellier pour parler éducation, sujet de polémique avec le PS », AFP, 28 février 2012
29 février 2012 : Quant au gouvernement turc, par la voix de son chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu, il a suggéré à Nicolas Sarkozy de ne pas « forcer sa chance » en présentant un nouveau projet de loi car « cette fois cela passera comme une déclaration de guerre (…) à l’état de droit français ».
« Génocide arménien : pas de nouveau texte avant juin, Ankara met en garde Sarkozy », AFP, 29 février 2012
7 mars 2012 : Il a réfuté l’hostilité des Français à son endroit qui s’illustre par des taux d’impopularité record pour un chef de l’Etat de la Ve République.
« Sur France 2, Sarkozy regrette des erreurs et tente de lisser son image », AFP, 07 mars 2012
8 mars 2012 : M. Sarkozy a confirmé jeudi, pour la première fois publiquement, qu’il arrêterait définitivement la politique s’il n’était pas réélu à un second mandat le 6 mai prochain et jugé que, même battu, il aurait fait « une très belle vie politique ».
« Hollande « comprend » que Sarkozy envisage son retrait de la vie politique », AFP, 08 mars 2012
8 mars 2012 : En fin d’après-midi, le candidat UMP rejoindra des militants de la Loire à l’Embarcadère sur la commune de Saint-Just-Saint-Rambert, près de Saint Etienne.
« Nicolas Sarkozy rend visite aux ouvrières de Lejaby à Yssingeaux », AFP, 08 mars 2012
11 mars 2012 : Dans la matinée, les grandes voix de l’UMP se sont succédé à La Tribune pour chauffer la salle à grands coups de slogans et d’imprécations contre le candidat socialiste.
« Sarkozy engage à Villepinte sa course pour rattraper Hollande », AFP, 11 mars 2012
12 mars 2012 : " C’est risqué mais c’est un tournant ", veut croire un ministre, " il faut revenir côte à côte avec François Hollande au premier tour et réduire l’écart au second.
« Sarkozy sur TF1 pour défendre son tournant européen », AFP, 12 mars 2012
12 mars 2012 : Ce programme « est la seule lutte possible contre l’immigration illégale », selon lui.
« Douste-Blazy : le propos de Sarkozy sur l’immigration et l’Europe « honteux » », AFP, 12 mars 2012
13 mars 2012 : A 40 jours du scrutin, la course à l’Elysée s’est enflammée mardi autour d’un sondage plaçant pour la première fois Nicolas Sarkozy devant François Hollande au premier tour, contredit quelques heures plus tard par une autre enquête qui a réinstallé le socialiste en tête.
« Le match Hollande-Sarkozy relancé quelques heures, le temps d’un sondage », AFP, 13 mars 2012
15 mars 2012 : Un précédent sondage, cette fois de l’Ifop-Fiducial, donnait Nicolas Sarkozy en tête au premier tour pour la première fois (à 28,5 % contre 27% à son rival PS).
« Hollande et Sarkozy à égalité au premier tour, 28% chacun, selon un sondage CSA », AFP, 15 mars 2012
15 mars 2012 : Un précédent sondage, cette fois de l’Ifop-Fiducial, donnait Nicolas Sarkozy en tête au premier tour pour la première fois (à 28,5 % contre 27% à son rival PS).
« Hollande et Sarkozy à égalité au premier tour, 28% chacun, selon un sondage CSA », AFP, 15 mars 2012
16 mars 2012 : Sarkozy en tête cette semaine pour la première fois du rolling Ifop-Fiducial.
« Sarkozy en tête cette semaine pour la première fois du rolling Ifop-Fiducial », AFP, 16 mars 2012
17 mars 2012 : Dopé par une première volée de sondages favorables, Nicolas Sarkozy a encore durci le ton de ses critiques contre François Hollande samedi en agitant pour la première fois le spectre des « conséquences dramatiques » d’une victoire de la gauche.
« Sarkozy durcit le ton contre Hollande et met en garde contre un remake de 1981 », AFP, 17 mars 2012
18 mars 2012 : Dopé par une première volée de sondages favorables, Nicolas Sarkozy a encore durci le ton de ses critiques contre François Hollande samedi en agitant pour la première fois le spectre des « conséquences dramatiques » d’une victoire de la gauche.
« Pour Hollande, Sarkozy présente le « visage de l’outrance » », AFP, 18 mars 2012
19 mars 2012 : Le niveau d’alerte « écarlate » de Vigipirate, que le président Nicolas Sarkozy a activé lundi en Midi-Pyrénées, une première en France, est le niveau le plus élevé destiné à prévenir un risque d’attentats majeurs, avec des mesures de sécurité particulièrement contraignantes.
« Vigipirate Ecarlate : niveau le plus élevé, activé pour la première fois en France », AFP, 19 mars 2012
19 mars 2012 : Le niveau d’alerte « écarlate » de Vigipirate, que le président Nicolas Sarkozy a activé lundi en Midi-Pyrénées, une première en France, est le niveau le plus élevé destiné à prévenir un risque d’attentats majeurs, avec des mesures de sécurité particulièrement contraignantes.
« Vigipirate Ecarlate : niveau le plus élevé, activé pour la première fois en France », AFP, 19 mars 2012
20 mars 2012 : Nicolas Sarkozy a annoncé le déclenchement, pour la première fois en France, d’un plan Vigipirate de « couleur écarlate », soit le plus haut niveau d’alerte antiterroriste, dans la grande région entourant Toulouse.
« France : les corps des victimes en route pour Israël, le tueur traqué », AFP, 20 mars 2012
21 mars 2012 : Il y a un peu plus d’un an, l’affaire Cassez avait entraîné une crise diplomatique entre la France et le Mexique, le gouvernement mexicain ayant décidé de se retirer de l’Année du Mexique en France, après la décision du président Nicolas Sarkozy de « dédier » cet ensemble de manifestations à Florence Cassez.a
« Affaire Florence Cassez : la Cour suprême du Mexique se prononce sur sa libération », AFP, 21 mars 2012
23 mars 2012 : Après un semblant de trêve en début de semaine liée à l’horreur provoquée par la tuerie dans une école juive de Toulouse, la campagne électorale est repartie de plus belle après la mort de Merah, attisée cette fois par l’annonce-éclair par le président et candidat Nicolas Sarkozy de mesures destinées à lutter contre le terrorisme.
« Tueur au scooter : après la fin du suspense, l’heure est aux questions », AFP, 23 mars 2012
2 avril 2012 : Interrogé par ces journaux de la presse régionale sur « la colère qui monte à Florange », M. Sarkozy a répondu : « Ne mélangeons pas les ouvriers, inquiets et pour qui j’ai obtenu 17 millions d’euros d’investissement et les permanents de la CGT ou de la CFDT : deux millions d’euros de travaux sur la phase liquide réalisés immédiatement – ces travaux ont démarré -, 7 pour la cokerie, 8 millions pour l’usine de fabrication de produits pour l’automobile ».
« Sarkozy s’en prend à la CFDT qui a « trahi la confiance des salariés » à Florange », AFP, 02 avril 2012
3 avril 2012 : Nicolas Sarkozy a démenti tout financement électoral illégal de sa campagne présidentielle de 2007, s’exprimant pour la première fois sur le fond depuis la relance de l’affaire Bettencourt, avec l’incarcération de Patrice de Maistre.
« Bettencourt : Nicolas Sarkozy dément tout financement électoral illégal », AFP, 03 avril 2012
4 avril 2012 : Une partie de l’opposition à Nicolas Sarkozy a dénoncé les arrière-pensées politiques qui se dissimuleraient derrière ces opérations policières, le FN dénonçant un « coup de filet électoraliste ».
« Trois arrestations à Roubaix dans les milieux islamistes radicaux », AFP, 04 avril 2012
4 avril 2012 : Une partie de l’opposition à Nicolas Sarkozy a dénoncé les arrière-pensées politiques qui se dissimuleraient derrière ces opérations policières, le FN dénonçant un « coup de filet électoraliste ».
« Trois arrestations à Roubaix dans les milieux islamistes radicaux », AFP, 04 avril 2012
5 avril 2012 : S’ils sont partagés, les électeurs de François Bayrou sont plus nombreux, pour la première fois, à pencher pour Nicolas Sarkozy (37%) que pour François Hollande (34%) tandis que 29% n’expriment pas d’intention de vote.
« Présidentielle : Sarkozy (28,5%) creuse l’écart avec Hollande (26%) au 1er tour, selon OpinionWay », AFP, 05 avril 2012
6 avril 2012 : Nicolas Sarkozy a critiqué vendredi le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault pour les « liens entre la CGT et le Parti communiste », tout en estimant que de nombreux adhérents du syndicat n’approuvent pas l’hostilité de la centrale à son égard.
« Sarkozy critique les liens entre la CGT et le Parti communiste », AFP, 06 avril 2012
7 avril 2012 : Les opposants au projet de forages pétroliers en Méditerranée ont annoncé samedi le maintien de leur manifestation dimanche dans le Var, malgré la déclaration de Nicolas Sarkozy vendredi soir à Caen disant qu’il refuserait ce type de prospections.
« Forages en Méditerranée : malgré le « non » de Sarkozy, la manifestation maintenue dans le Var », AFP, 07 avril 2012
11 avril 2012 : Ségolène Royal (PS) juge que Nicolas Sarkozy a « raté un tournant historique majeur » lors de la crise en 2008 en n’exigeant pas que l’Etat entre au capital des banques en contrepartie de son soutien au secteur, et plaidé pour une nationalisation « partielle » si un tel scénario se reproduisait.
« Royal fustige l’attitude de Sarkozy face aux banques lors de la crise de 2008 », AFP, 11 avril 2012
16 avril 2012 : Or " on sait bien que les participants à ces immenses meetings sont des militants venus par centaines de bus et de trains spéciaux spécialement affrétés par les partis " soit " une claque, comme on dit au théâtre.
« Duel entre Sarkozy et Hollande : la presse raille un « roulage de biscoteaux » », AFP, 16 avril 2012
20 avril 2012 : Si Nicolas Sarkozy est en deuxième position, ce sera la première fois qu’un président de la Ve République en exercice et se représentant est devancé au 1er tour.
« Premier tour dimanche de la présidentielle, Hollande grand favori », AFP, 20 avril 2012
21 avril 2012 : Si Nicolas Sarkozy est en deuxième position, ce sera la première fois qu’un président de la Ve République en exercice et se représentant est devancé au 1er tour.
« Premier tour dimanche de la présidentielle, Hollande grand favori », AFP, 21 avril 2012
23 avril 2012 : Le candidat du PS, François Hollande, propose d’accorder le droit de vote aux étrangers aux seules élections municipales, ce qui est déjà le cas pour les ressortissants de l’UE.
« Mariani : Sarkozy doit « parler aux électeurs du FN » », AFP, 23 avril 2012
23 avril 2012 : " Il y a des électeurs qui ont pu aller vers ce vote par colère.
« Présidentielle : Hollande et Sarkozy en quête des voix du FN et du centre », AFP, 23 avril 2012
26 avril 2012 : Le centrale a surtout réitéré qu’elle s’interdisait « tout choix partisan, toute consigne de vote » pour le second tour de la présidentielle, manière de marquer sa différence avec la CGT, qui pour la première fois depuis 1988 – exception faite de la parenthèse de 2002 face à Jean-Marie Le Pen – a appelé à battre Nicolas Sarkozy le 6 mai.
« Des défilés du 1er mai unitaires et sans débordement politique, promettent les syndicats », AFP, 26 avril 2012
30 avril 2012 : Pour Sarkozy, Juppé participera au 1er mai pour la première fois.
« Pour Sarkozy, Juppé participera au 1er mai pour la première fois », AFP, 30 avril 2012
1 mai 2012 : L’écart entre les deux candidats « est en partie à mettre sur le compte du statut actuel de Nicolas Sarkozy qui a déjà eu l’occasion de faire preuve de ses capacités à agir au niveau européen, à la différence de François Hollande », estime CSA.
« Sarkozy jugé plus fiable sur l’Europe que Hollande, selon un sondage », AFP, 01 mai 2012
1 mai 2012 : Auparavant, à la mi-journée, le candidat, devant le cimetière où repose M. Bérégovoy, avait été accueilli par des militants l’encourageant ( « Tu vas le mettre dans les cordes, Sarko ! », « On y croit ! » ), dans une belle cohue de perches et de micros.
« Hollande : un 1er mai d’hommage à Bérégovoy, aux antipodes de Sarkozy », AFP, 01 mai 2012
2 mai 2012 : François Bayrou est deuxième (49, +2), suivi de Jean-Luc Mélenchon qui accède pour la première fois au trio de tête (46%, +5) et devance Martine Aubry (45%, +3).
« Les cotes de confiance de Sarkozy et Fillon en hausse, mais restent basses », AFP, 02 mai 2012
4 mai 2012 : Mediapart a répliqué mercredi avec une plainte en dénonciation calomnieuse contre M. Sarkozy, qui ne peut cependant pas être poursuivi durant son mandat et dans un délai d’un mois suivant une cessation de ses fonctions.
« Sarkozy rejette les accusations de financement par la Libye de sa campagne 2007 », AFP, 04 mai 2012
8 mai 2012 : Il y a 17 ans, en 1995, François Mitterrand et Jacques Chirac tout juste élu avaient également participé ensemble aux cérémonies du 8-mai. Mais c’est la première fois que le président sortant commémore l’armistice aux côtés de celui qui l’a battu dans les urnes deux jours plus tôt.
« Sarkozy et Hollande ensemble aux cérémonies du 8 mai à Paris », AFP, 08 mai 2012
9 mai 2012 : Le patron, c’est moi " (Sarkozy) 19 septembre : " Il arrive à chacun de commettre des imprécisions de vocabulaire " (Fillon répondant au chef de l’Etat) 21 sept : " Moi, je suis à la tête d’un Etat qui est en situation de faillite " (Fillon, en visite en Corse) = 2008Janvier : pour la première fois, la cote de popularité de François Fillon dépasse celle de Nicolas Sarkozy.
« Les dates marquantes du couple exécutif Sarkozy-Fillon », AFP, 09 mai 2012
17 mai 2012 : Quel moment de la campagne électorale regrette-t-il ? « L’incident de Bayonne », où, le 1er mars, le candidat Sarkozy s’était fait très sévèrement chahuter par des dizaines d’opposants le huant et l’insultant.
« Sarkozy « ne se présentera plus à des élections » affirme Guaino », AFP, 17 mai 2012
19 juin 2012 : Nicolas Sarkozy a siégé pour la première fois au Conseil constitutionnel.
« Nicolas Sarkozy a siégé pour la première fois au Conseil constitutionnel », AFP, 19 juin 2012
26 juin 2012 : Sur RTL, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, tout en précisant qu’il siégerait dans l’opposition, – « absolument », « aucun doute » – a commenté cette augmentation prévue par le gouvernement : « un coup de pouce, il n’y en a pas eu pendant six ans, ne paraît pas être pas une catastrophe nationale pour la compétitivité ».
« Borloo : le coup de pouce au Smic n’est pas « une catastrophe » pour la compétitivité », AFP, 26 juin 2012
3 juillet 2012 : « A l’heure où la gauche remet en cause le travail réalisé avec Nicolas Sarkozy, les militants veulent que nous nous opposions au gouvernement, pas entre nous », ajoute l’ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy, qui regrette qu’ « on tombe de tous les côtés dans la critique personnelle ».
« Direction de l’UMP : Nathalie Kosciusko-Morizet d’accord avec Alain Juppé », AFP, 03 juillet 2012
10 juillet 2012 : Le fait que la France a pu emprunter lundi pour la première fois à des taux négatifs démontre que le bilan de Nicolas Sarkozy « n’est sans doute pas aussi mauvais » que le disent les socialistes, estime l’ancienne ministre UMP du Budget Valérie Pécresse.
« Taux négatifs pour la France : un coup de chapeau au bilan de Sarkozy, selon Pécresse », AFP, 10 juillet 2012
17 juillet 2012 : En effet, la France sous les présidences de Jacques Chirac ou de Nicolas Sarkozy a entretenu des relations privilégiées avec le président tunisien déchu.Et alors que ce dernier était acculé par les manifestations, les autorités françaises ont longtemps continué de lui accorder un certain soutien.
« Le président tunisien en France pour tourner la page des tensions », AFP, 17 juillet 2012
13 août 2012 : Sur le dossier syrien, c’est un bref communiqué de Nicolas Sarkozy évoquant un entretien de « près de 40 minutes » avec le chef de la principale formation de l’opposition syrienne qui a déclenché mardi une offensive concertée de l’UMP contre le locataire du Fort de Brégançon.
« Malmené par l’UMP et un sondage mitigé, Hollande occupe le terrain », AFP, 13 août 2012
23 août 2012 : « A noter toutefois que Nicolas Sarkozy n’était passé pour la première fois sous la barre des 50% qu’en janvier 2008, soit huit mois après son élection », ajoute CSA.
« Sondage CSA : Hollande perd 5 points de cote de confiance, passe sous les 50% », AFP, 23 août 2012
27 août 2012 : Au plan bilatéral, les liens ont été renoués avec la Turquie après l’abandon provisoire d’une loi pénalisant la négation du génocide arménien qui avait entraîné sous Nicolas Sarkozy une crise sans précédent entre les deux pays.
« La diplomatie française se cherche une nouvelle ligne », AFP, 27 août 2012
4 septembre 2012 : Jusqu’à présent, M. Estrosi entretenait le suspense sur ses intentions.
« Présidence UMP : Fillon sort la carte Estrosi le jour où Copé s’affiche avec Jean Sarkozy », AFP, 04 septembre 2012
4 septembre 2012 : Le nouveau député des Yveline qui a déclaré dans une interview au Figaro à paraître mardi être officiellement candidat à la présidence de l’UMP, au nom du « gaullisme » et, officiellement, pour éviter le choc Fillon-Copé, et s’est aussi confié au Parisien, à L’Express et à LCI, aura du mal à franchir l’obstacle des 8.000 parrainages de militants.
« Présidence UMP : « laissons Sarkozy en dehors de tout cela », demande Guaino », AFP, 04 septembre 2012
18 septembre 2012 : L’UMP, lancée il y a dix ans par les chiraquiens avant de devenir la machine de guerre de Nicolas Sarkozy, s’est retrouvée en mai dans l’opposition pour la première fois de son histoire et va élire, le 18 novembre (et 25, si second tour), son nouveau président.
« Les grandes dates de l’UMP depuis sa création en 2002 », AFP, 18 septembre 2012
3 octobre 2012 : C’était déjà le cas de la « TVA sociale » de Nicolas Sarkozy – - le ciblage était à l’époque contesté par l’entourage de François Hollande.
« Compétitivité : l’Elysée penche pour une baisse progressive du coût du travail », AFP, 03 octobre 2012
12 octobre 2012 : L’un des mieux payés, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, gagnerait jusqu’à 250.000 livres (environ 300.000 euros) par prise de parole.r
« Nicolas Sarkozy à New York : « Je veux maintenant une nouvelle vie » », AFP, 12 octobre 2012
18 novembre 2012 : L’UMP, lancée il y a dix ans par les chiraquiens avant de devenir la machine de guerre de Nicolas Sarkozy, s’est retrouvée en mai dans l’opposition pour la première fois de son histoire et va élire, le 18 novembre, son nouveau président.
« Les grandes dates de l’UMP depuis sa création en 2002 », AFP, 18 novembre 2012
20 novembre 2012 : Pour Le Monde, " la démocratie française a besoin d’une opposition solide et sérieuse.
« UMP : pour la presse, le vrai vainqueur c’est Nicolas Sarkozy », AFP, 20 novembre 2012
22 novembre 2012 : M. Chirac avait été entendu pour la première fois en juillet 2007, à son bureau de la rue de Lille, par le juge Alain Philibeaux, comme témoin assisté.
« Bettencourt : Sarkozy chez le juge à Bordeaux aux fins d’une mise en examen », AFP, 22 novembre 2012
23 novembre 2012 : Pour un autre rendez-vous, avec la vraie Liliane Bettencourt cette fois, le 5 novembre 2008, Me Herzog a confirmé que M. Sarkozy avait reçu « un quart d’heure la première contribuable de France venue lui demander audience », en compagnie de leurs conseillers respectifs et jugé « injurieux » de penser qu’un abus de faiblesse ait été commis à cette occasion.
« Sarkozy victime de confusion entre « Bettencourt » et « Betancourt », selon son avocat », AFP, 23 novembre 2012
27 novembre 2012 : Alors qu’il s’activait ces derniers jours en coulisses, l’ancien chef de l’Etat a cette fois demandé et obtenu que François Fillon et Jean-François Copé se rencontrent mardi, à l’Assemblée nationale.
« UMP : Sarkozy s’active pour calmer une crise de plus en plus profonde », AFP, 27 novembre 2012
29 novembre 2012 : Selon plusieurs de ses amis dont M. Hortefeux, l’ex-président est « excédé », « atterré » par la lutte fratricide entre Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l’UMP et « le spectacle de dévastation » qui en résulte.
« Nicolas Sarkozy échoue à ramener le calme à l’UMP », AFP, 29 novembre 2012
9 janvier 2013 : Il a souhaité une LPM avec « des objectifs plus réalistes » que ceux de la loi précédente de 2008, adoptée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, mais qu’il conviendra cette fois d’atteindre.
« Hollande fixe les nouveaux défis des armées et tente de rassurer les militaires », AFP, 09 janvier 2013
18 mars 2013 : La Cour, qui avait déjà vivement mis en cause en 2011 la gestion des forces de l’ordre et le bilan des années Sarkozy, a passé cette fois au crible leurs dépenses de rémunération et leur temps de travail.
« La Cour des comptes épingle les avantages des policiers et gendarmes », AFP, 18 mars 2013
21 mars 2013 : Pascal Bonnefoy, l’ancien majordome de Mme Bettencourt, celui qui était confronté jeudi à M. Sarkozy, cette fois comme témoin, été mis en examen le 14 mars 2012 pour atteinte à l’intimité de la vie privéeCinq journalistes ont été poursuivis pour atteinte à l’intimité de la vie privée après la publication d’extraits de ces enregistrements :.
« Affaire Bettencourt : 16 personnes mises en examen à titres divers », AFP, 21 mars 2013
22 mars 2013 : La lutte acharnée que se sont livrée cet hiver Jean-François Copé, président de l’UMP, et l’ancien Premier ministre François Fillon, a fortement dégradé leur image.
« Bettencourt : la mise en examen de Sarkozy, un coup de massue pour l’UMP », AFP, 22 mars 2013
14 avril 2013 : Deux autres plaintes d’Anticor sont par ailleurs à l’origine d’investigations semblables sur les sondages commandés cette fois par l’Elysée pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
« Enquête préliminaire sur les sondages du gouvernement Fillon, selon la presse », AFP, 14 avril 2013
24 avril 2013 : « On ne parle pas que des talents, mais aussi des soudeurs… » On n’est pas loin de « l’immigration choisie » prônée par Nicolas Sarkozy pendant son mandat par opposition à une « immigration subie » (époux de Français, regroupement familial).
« Sur fond de crise, le Sénat braque les projecteurs sur l’immigration utile », AFP, 24 avril 2013
17 mai 2013 : Le dirigeant d’opposition « adhère » aux propositions de gouvernement économique européen, mais elles étaient « déjà dans les derniers conseils européens auxquels participait Nicolas Sarkozy ».
« Fillon sur Hollande : « essentiellement une posture » et non un « changement de cap » », AFP, 17 mai 2013
22 mai 2013 : Ce fait divers hors normes a occupé pendant plusieurs semaines le devant de la scène médiatique du fait de la cruauté des actes reprochés mais aussi de l’intervention du chef de l’Etat de l’époque, Nicolas Sarkozy, qui a mis en cause le système judiciaire nantais, déclenchant une fronde de solidarité sans précédent dans les tribunaux français.
« Tony Meilhon face à ses juges deux ans après le meurtre de Laetitia », AFP, 22 mai 2013
4 juillet 2013 : Le rejet du compte de campagne présidentielle 2012 de M. Sarkozy a été confirmé jeudi par le Conseil constitutionnel, une mesure sans précédent pour un ancien chef de l ? État.
« EXCLUSIF AFP – Sarkozy annonce qu’il démissionne « immédiatement » du Conseil constitutionnel », AFP, 04 juillet 2013
6 juillet 2013 : Le message sur Facebook est suffisamment explicite pour laisser percer la colère de l’ancien chef de l ? État, le seul à s’être jamais fait refuser ses comptes de campagne.
« Comptes invalidés : Sarkozy ira lundi au bureau politique de l’UMP », AFP, 06 juillet 2013
7 juillet 2013 : Sarkozy à l’UMP lundi pour la première fois depuis 2007.
« Sarkozy à l’UMP lundi pour la première fois depuis 2007 », AFP, 07 juillet 2013
8 juillet 2013 : Sarkozy à l’UMP pour la première fois depuis 2007.
« Sarkozy à l’UMP pour la première fois depuis 2007 », AFP, 08 juillet 2013
17 août 2013 : Alors qu’on lui demande s’il est frileux quant à un « droit d’inventaire » réclamé par plusieurs responsables de l’UMP, M. Copé répond : « Au contraire ! Je considère qu ? aujourd ? hui les conditions sont réunies pour faire un travail sérieux et objectif : l’UMP ayant désormais une équipe dirigeante définitivement confortée par le vote massif des militants au mois de juin dernier, elle est en ordre de marche pour un dialogue sincère et sans langue de bois avec les Français ».
« Copé propose un débat à l’UMP sur le quinquennat Sarkozy », AFP, 17 août 2013
18 août 2013 : « J’aurais aimé qu’ils mettent autant d’énergie à soutenir en son temps notre bilan qu’à réclamer aujourd’hui un inventaire », a-t-elle dit en soulignant qu’un « quinquennat passe vite pour la majorité comme pour l’opposition ».
« Morano contre le droit d’inventaire du quinquennat Sarkozy », AFP, 18 août 2013
25 septembre 2013 : « Nous avions stabilisé la dépense à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, aujourd’hui nous devons aller vers des réformes structurelles, pour lesquelles il y a déjà eu deux occasions manquées par François Hollande : sur les retraites et sur la réforme des collectivités locales », a-t-elle encore critiqué.r
« Budget : vif échange Cazeneuve-Pécresse à l’Assemblée », AFP, 25 septembre 2013
6 octobre 2013 : S’il n’a pas caché, depuis des mois, être déjà sur la ligne de départ pour la primaire UMP prévue en 2016 qui doit désigner celui qui portera les couleurs du parti pour la présidentielle de 2017, c’est la première fois que l’ancien chef du gouvernement rompt publiquement avec Nicolas Sarkozy et règle ses comptes avec lui.
« Présidentielle 2017 : Fillon défie Sarkozy », AFP, 06 octobre 2013
9 octobre 2013 : Nicolas Sarkozy avait le droit de s’exprimer, mais là, ce qu’il nous a dit, c’est : +je vais revenir, en attendant, soyez sages ! + Ce n’est pas possible ! On a besoin d’une opposition qui travaille et se prépare ", martèle-t-il.a
« Fillon se dit mieux placé que Nicolas Sarkozy pour l’emporter en 2017 », AFP, 09 octobre 2013
15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une « excellente » opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, « malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ».
« Sondage : popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013
17 octobre 2013 : « Convention : l’avenir est entre vos mains », annonce un communiqué du principal parti de l’opposition.
« L’UMP organise un modeste débat sur le quinquennat Sarkozy », AFP, 17 octobre 2013
17 octobre 2013 : La Droite forte, premier courant de l’UMP, affirme dans sa contribution à la convention que le principal parti de l’opposition organise jeudi sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy que si « toute réflexion est naturellement salutaire, l’autoflagellation est nécessairement suicidaire ».
« UMP : « halte à la repentance », dit la Droite forte », AFP, 17 octobre 2013
30 octobre 2013 : M. Sarkozy confirmait ainsi en pointillés qu’une rançon avait pu être versée, cette fois par Areva.
« La rançon, l’arlésienne des prises d’otages », AFP, 30 octobre 2013
10 janvier 2014 : Aurore Bergé, conseillère politique de l’UMP (droite, opposition), a, quant à elle, fait allusion à la conférence de presse semestrielle de François Hollande mardi prochain et fait un parallèle avec celle, en janvier 2008, de Nicolas Sarkozy qui avait été interrogé sur sa relation naissante avec Carla Bruni.
« Closer annonce une relation entre Hollande et l’actrice Julie Gayet », AFP, 10 janvier 2014
10 janvier 2014 : Aurore Bergé, conseillère politique de l’UMP (droite, opposition), a, quant à elle, fait allusion à la conférence de presse semestrielle de François Hollande mardi prochain et fait un parallèle avec celle, en janvier 2008, de Nicolas Sarkozy qui avait été interrogé sur sa relation naissante avec Carla Bruni.
« EXCLUSIF AFP : Closer : Hollande déplore des atteintes à la vie privée », AFP, 10 janvier 2014
23 janvier 2014 : Le Conseil stratégique de la dépense publique, annoncé le 14 janvier par François Hollande et réuni pour la première fois jeudi à l’Elysée, « ça ressemble terriblement à la Revue générale des politiques publiques lancée par Nicolas Sarkozy », a déclaré Mme Pécresse jeudi sur LCI et Radio Classique.
« Fiscalité : « la droite a gagné la bataille des idées », selon Pécresse », AFP, 23 janvier 2014
27 janvier 2014 : L’hostilité de Nicolas Sarkozy à cette perspective avait été vécue par M. Erdogan comme un affront, encore aggravé par le vote de lois françaises reconnaissant le génocide arménien ou réprimant sa négation.
« Hollande attendu en Turquie, entre espoirs économiques et crise politique », AFP, 27 janvier 2014
29 janvier 2014 : « Dans la période trouble et confuse, faite de doute et d’impuissance, où les Français observent, médusés, qu’il n’y a ni chef, ni cap, où on nous vante le tournant à nous donner le tournis, oui, à l’évidence Nicolas Sarkozy apparaît comme une référence, et peut-être même une espérance », a déclaré M. Hortefeux sur RTL.
« Hortefeux (UMP) : Sarkozy, « une référence », voire une « espérance » », AFP, 29 janvier 2014
27 février 2014 : Le CSA appliquait pour la première fois son nouveau pouvoir de nomination indépendante des patrons de l’audiovisuel, depuis que François Hollande a fait modifier fin 2013 la loi adoptée sous Nicolas Sarkozy, qui donnait ce pouvoir directement au président de la République.
« Le CSA donne un coup de jeune à Radio France, en nommant Mathieu Gallet », AFP, 27 février 2014
13 mars 2014 : Accusée par la droite d’avoir « menti » en affirmant tout ignorer des écoutes de Nicolas Sarkozy, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, s’est défendue mercredi et a exclu de démissionner, mais sans convaincre l’opposition.
« Ecoutes : il n’y a « pas d’affaire Taubira », selon Lebranchu », AFP, 13 mars 2014
14 mars 2014 : Pis, ils lui ont été « subtilisés », selon l’avocat, qui a annoncé une plainte pour vol et recel.
« Enregistrements : la justice tranche sur le retrait demandé par Sarkozy », AFP, 14 mars 2014
17 mars 2014 : Le poids du vrai scandale pèse bien sur Nicolas Sarkozy, pris dans les rets d’instructions judiciaires sans précédent pour un homme ayant occupé les plus hautes fonctions de l’Etat ", avertit Le Monde dans son éditorial.d
« Ecoutes : Le Monde presse Hollande de s’exprimer », AFP, 17 mars 2014
19 mars 2014 : Le 1er février, Nicolas Sarkozy appelle son avocat en lui demandant de l’appeler sur sa ligne officielle cette fois, pour « qu’on ait l ? impression d ? avoir une conversation » au bénéfice des enquêteurs, affirme Mediapart.
« Ecoutes : Mediapart publie des conversations entre Sarkozy et son avocat », AFP, 19 mars 2014
20 mars 2014 : M. Sarkozy « s’autorise une pression sans précédent sur les magistrats chargés de faire la lumière sur des faits, qui, s’ils étaient avérés, seraient très graves », d’après M. Désir.
« Tribune Sarkozy : Désir dénonce une « attaque inouïe » contre « les institutions » », AFP, 20 mars 2014
29 juin 2014 : " Et malgré cela, enchaîne-t-elle, les militants, les sympathisants, nos électeurs veulent à nouveau lui faire confiance.
« Rachida Dati veut un retour de Sarkozy « au plus vite » », AFP, 29 juin 2014
30 juin 2014 : La semaine dernière, le parquet de Paris a confié à des juges financiers une enquête pour « faux et usage de faux », « abus de confiance » et « tentative d’escroquerie », cette fois sur le financement de la campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy.
« Trafic d’influence : l’avocat de Sarkozy et 2 magistrats en garde à vue », AFP, 30 juin 2014
1 juillet 2014 : Outre les dossiers du financement libyen et du trafic d’influence, le parquet de Paris a confié à des juges financiers une enquête pour « faux et usage de faux », « abus de confiance » et « tentative d’escroquerie », cette fois sur le financement de la campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy.
« Nicolas Sarkozy en garde à vue, une première pour un ex-chef de l’Etat », AFP, 01 juillet 2014
2 juillet 2014 : Pour Yann Marec (Midi Libre), « ce nouvel accroc judiciaire bouscule son calendrier de prise de parole ».
« Nicolas Sarkozy, un « justiciable » comme un autre pour la presse », AFP, 02 juillet 2014
7 juillet 2014 : Le 1er juillet, M. Sarkozy avait passé une quinzaine d’heures en garde à vue, mesure sans précédent pour un ex-chef de l’État.
« Présidentielle 2012 : enquête sur le paiement par l’UMP des pénalités infligées à Sarkozy », AFP, 07 juillet 2014
12 juillet 2014 : " Mais finalement, Nicolas Sarkozy rappelle son avocat le 26 février, cette fois sur son téléphone " officiel ", celui dont les enquêteurs pensent qu’il savait qu’il était sur écoute.
« Au téléphone, Sarkozy promet d’intervenir pour Azibert, puis recule », AFP, 12 juillet 2014
6 août 2014 : Nicolas Sarkozy affirme dans cet hebdomadaire à paraître jeudi ne pas avoir pris sa décision concernant la présidence de l’UMP soumise eu vote des militants le 29 novembre.
« Collard (FN) : comment Sarkozy peut-il revenir avec ses « boulets judiciaires » ? », AFP, 06 août 2014
6 août 2014 : Dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles à paraître jeudi, M. Sarkozy dit n’avoir « pas pris » sa décision, s’agissant de la présidence de l’UMP soumise au vote des militants de ce parti le 29 novembre, « parce que je veux avoir tous les éléments en main ».
« Jouanno (UDI) : un retour de Sarkozy serait « une bonne nouvelle » pour le débat politique », AFP, 06 août 2014
9 septembre 2014 : Jean-François Copé réunissait un comité stratégique des élus et cadres qui le soutiennent, pour la première fois depuis début juillet.
« Copé se range derrière Sarkozy pour la présidence de l’UMP », AFP, 09 septembre 2014
12 septembre 2014 : " Ce n’est pas ceux qui ont fait la guerre en Libye – la France de Sarkozy et malheureusement nous allons visiblement la continuer – et qui ont ouvert la porte au développement de ces groupes armés qui vont mener efficacement cette lutte.
« Mélenchon désapprouve une action militaire contre l’Etat islamique », AFP, 12 septembre 2014
15 septembre 2014 : Car cette fois c’est certain, Nicolas Sarkozy s’apprête à revenir sur le devant de la scène, en fin de semaine.
« Semaine décisive pour l’exécutif, avant le retour de Sarkozy », AFP, 15 septembre 2014
16 septembre 2014 : Un pouvoir qui tue l’espérance de la gauche et agit contre l’écologie Je ne laisserai pas au FN ou à Sarkozy, le monopole de l’opposition à ce pouvoir déliquescent qui est en train de tuer l’espérance de la gauche et l’idée même de gauche, en menant systématiquement la politique de son adversaire.
« CHRONIQUE – Je ne voterai pas la confiance », Reporterre, 16 septembre 2014
17 septembre 2014 : « Jean-Louis Hervois de La Charente Libre croit aussi que » Valls pourrait finalement trouver un allié de choix en Sarkozy sorti de sa boîte, « En effet assure-t-il » Valls n’a trouvé hier à l’assemblée qu’une opposition transparente.
« Les éditorialistes divisés sur le positionnement de Valls », AFP, 17 septembre 2014
21 septembre 2014 : Interrogé sur son rôle en tant que futur chef de l’opposition, l’ex-président de la République a expliqué qu’il ne sera « pas agressif » à l’égard de François Hollande, « comme lui à mon endroit ».
« Sarkozy annonce vouloir changer l’UMP sous sa forme actuelle », AFP, 21 septembre 2014
23 septembre 2014 : Damien Abad (Ain), autre « Cadet Bourbon », du nom de ce groupe de députés de moins de 40 ans élus, comme M. Darmanin, pour la première fois en 2012, salue la « belle image » du choix de Nicolas Sarkozy.
« Gérald Darmanin, le jeune et ambitieux porte-parole de Nicolas Sarkozy », AFP, 23 septembre 2014
25 septembre 2014 : « L’idée est de donner la parole » aux militants avec un « dispositif plutôt modeste ».
« Sarkozy en meeting dans le Nord pour son « retour au peuple » », AFP, 25 septembre 2014
6 octobre 2014 : La chef de l’opposition parisienne en a donc appelé " à la prudence sur ce sujet.
« Bygmalion : NKM n’a jamais vu Sarkozy passionné par « l’intendance » », AFP, 06 octobre 2014
13 octobre 2014 : – « Dans le marigot » -Ce que confirme une autre enquête de l’institut LH2, qui a placé jeudi pour la première fois Nicolas Sarkozy (35%, -3 points) derrière Alain Juppé (47%, +15 points) auprès de l’ensemble des participants éventuels à la primaire UMP pour 2017.
« Le retour de Sarkozy sanctionné par de mauvais sondages », AFP, 13 octobre 2014
30 octobre 2014 : Pour la première fois, la présidente du FN Marine Le Pen devance M. Sarkozy dans la liste des personnalités proposées (29%, +1).
« Popularité : nouvelle chute pour Hollande et pour Valls, selon un sondage », AFP, 30 octobre 2014
15 novembre 2014 : La question a été posée à M. Sarkozy, comme elle l’avait été posée auparavant à Le Maire et Mariton, de ce qu’il comptait faire de la loi Taubira.
« Mariage homosexuel : Sarkozy évoque pour la première fois une « abrogation » de la loi », AFP, 15 novembre 2014
16 novembre 2014 : Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l’UMP, s’est prononcé pour la première fois samedi pour « l’abrogation » de la loi Taubira mais aussi pour deux « mariages » distincts célébrés en mairie – le mariage classique pour les hétérosexuels et une union spécifique pour les homosexuels, lors d’un meeting de l’association Sens commun née au sein de l’UMP dans le sillage de la Manif pour tous.o
« Mariage homo : Laurent déplore le « coming out homophobe de Sarkozy » », AFP, 16 novembre 2014
17 novembre 2014 : Redisant son soutien à M. Sarkozy, le députée et chef de l’opposition municipale parisienne a ajouté : « cela ne m’amène en aucune manière à céder sur mes convictions » qui « sont constantes ».
« Kosciusko-Morizet, soutien de Sarkozy : l’abrogation de la loi Taubira pas « souhaitable » », AFP, 17 novembre 2014
17 novembre 2014 : Redisant son soutien à Sarkozy, la députée et chef de l’opposition municipale parisienne a ajouté : " Cela ne m’amène en aucune manière à céder sur mes convictions " qui " sont constantes.
« NKM s’oppose à Sarkozy sur le mariage pour tous », AFP, 17 novembre 2014
29 novembre 2014 : Soit davantage qu’en 2004 (53,29 ), quand M. Sarkozy avait été élu pour la première fois, avec 85 des voix, à la présidence du parti, et en 2012 (54,35 %).
« Sarkozy à la tête de l’UMP, la campagne pour la primaire peut commencer », AFP, 29 novembre 2014
1 décembre 2014 : Après la mise en place de son équipe, M. Sarkozy devrait s’atteler à consolider son parti en assurant aux adhérents échaudés par la lutte fratricide entre copéistes et juppéistes, que l’UMP est en marche, pour dans un premier temps, de remporter les élections départementales de mars prochain (les régionales suivront en juin).
« UMP : Sarkozy consulte pour former son équipe et réussir le « rassemblement » », AFP, 01 décembre 2014
3 décembre 2014 : Réintégré à l’UMP après sa victoire, il s’est à nouveau distingué par des positions originales : vote de la loi limitant le cumul des mandats, soutien au candidat dissident pour la mairie de Boulogne, opposition à l’abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel.
« UMP : Sarkozy peaufine son image de « rassembleur », rencontre avec Juppé », AFP, 03 décembre 2014
14 décembre 2014 : MISTRALLe vent qui décoiffe habituellement le midi de la France s’est mué en 2014 en tempête diplomatique, mais il s’est agi cette fois des deux navires de guerre Mistral que la France de Nicolas Sarkozy s’est engagée à vendre à la Russie pour 1,2 milliard d’euros.
« Rétrospective : les dix mots qui se sont imposés dans l’actualité en 2014 », AFP, 14 décembre 2014
8 janvier 2015 : Nicolas Sarkozy, de retour à l’Elysée pour la première fois depuis le 15 mai 2012, a été accueilli jeudi par son successeur François Hollande, avec lequel il devait s’entretenir des suites de l’attentat contre Charlie Hebdo.
« Sarkozy pour la 1re fois à l’Elysée depuis le 15 mai 2012 », AFP, 08 janvier 2015
3 février 2015 : Pour lui cependant, le maire de Bordeaux a surtout opéré « une ouverture d’hostilités vis-à-vis de Nicolas Sarkozy », c’est « une guerre des chefs ».
« Philippot, vice-président du FN, pointe « un capharnaüm à l’UMP » », AFP, 03 février 2015
6 mars 2015 : François Sauvadet, député UDI qui a été à l’origine de cette dernière mesure très controversée en tant que ministre de la Fonction publique durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, s’est très rapidement réjoui, dans un communiqué, de la revendication émise par l’AMF.
« Le gouvernement et l’AMF vont travailler à un état des lieux des finances du secteur communal », Localtis.info, 06 mars 2015
6 mars 2015 : François Sauvadet, député UDI qui a été à l’origine de cette dernière mesure très controversée en tant que ministre de la Fonction publique durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, s’est très rapidement réjoui, dans un communiqué, de la revendication émise par l’AMF.
« Le gouvernement et l’AMF vont travailler à un état des lieux des finances du secteur communal », Localtis.info, 06 mars 2015
6 mars 2015 : Mesure sans précédent pour un ancien chef de l’État, l’invalidation des comptes de campagne de M. Sarkozy, en raison du dépassement du plafond autorisé (22,5 millions d’euros) avait privé l’ex-candidat UMP du remboursement par l’État de plus de dix millions d’euros de frais de campagne.
« Présidentielle 2012 : l’enquête sur le financement d’un meeting de Sarkozy classée », AFP, 06 mars 2015
1 avril 2015 : Une vaste collecte auprès des militants avait alors été lancée avec succès, le « Sarkothon ».
« Affaire des pénalités : Nicolas Sarkozy interrogé au pôle financier », AFP, 01 avril 2015
29 mars 2015 : Défi envers la majorité, dont aucune jusqu’ici n’avait « perdu autant de départements », assure M. Sarkozy, bien que ce soit la première fois qu’on renouvelle l’ensemble des conseillers départementaux (ex-cantonaux) du pays (renouvelés jusqu’ici tous les trois ans par moitié).
« Avec la victoire UMP/UDI, Sarkozy se projette vers 2017 », AFP, 29 mars 2015
22 avril 2015 : Dans cette enquête pour Paris Match à paraître jeudi, 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l’Etat les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17).Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L’actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.Le bilan de celui qui avait été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002 ? D’abord deux refus : d’intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%, dont 35% en tête de liste) et de s’allier au FN (mentionné par 31% dont 14% en premier).
« Chirac, le président le plus « sympathique » de la Ve », AFP, 22 avril 2015
7 mai 2015 : Avec la menace persistante, en fin d’instruction, d’un possible renvoi en correctionnelle pour celui qui est redevenu le chef de l’opposition et est notamment soupçonné d’avoir, avec son avocat, envisagé de corrompre un haut magistrat pour obtenir des informations couvertes par le secret.
« Trafic d’influence : la procédure validée, Sarkozy face à un obstacle de taille », AFP, 07 mai 2015
19 juillet 2015 : » « Je reste impitoyable avec ceux qui renoncent à leurs idées pour plaire à la foule et faire taire quelques sifflets », attaque-t-il, visant implicitement Nicolas Sarkozy, qui avait lors de ce même meeting opéré un revirement, évoquant pour la première fois une « abrogation » de la loi Taubira alors qu’il défendait jusque-là une « réécriture ».
« Bruno Le Maire « fier » d’avoir été hué par les antimariage gay », AFP, 19 juillet 2015
30 août 2015 : Cette idée de « choc fiscal », destiné à encourager les investissements et créer des emplois, avait surpris Nicolas Sarkozy selon son entourage quand NKM l’avait évoqué pour la première fois, en mai dernier.
« NKM veut baisser les impôts « par l’ascenseur », les dépenses « par l’escalier » », AFP, 30 août 2015
2 novembre 2015 : « En 2010, notre liste était un bouclier social contre la politique de Sarkozy, aujourd’hui nous sommes toujours un bouclier mais cette fois contre la politique de Hollande et Valls », a affirmé Éric Coquerel (Parti de gauche), tête de liste à Paris.
« Régionales IDF : le Front de gauche présente un programme « bouclier » et « d’opposition de gauche » », AFP, 02 novembre 2015
10 novembre 2015 : Vous ne répondez pas sur Sarkozy qu’il a choisi en 2007, alors que vous souteniez Royal, notamment parce qu’il espérait un tournant anti-Poutine.
« BHL : « André Glucksmann savait qu’on pouvait être seul à avoir raison » », AFP, 10 novembre 2015
14 novembre 2015 : La possibilité pour le président de la République de venir s’exprimer de vive voix devant le Parlement réuni en Congrès a été utilisée pour la première fois le 22 juin 2009 par Nicolas Sarkozy.
« Attentats : le Parlement réuni en Congrès lundi après-midi », ACTEURS PUBLICS, 14 novembre 2015
17 novembre 2015 : S’il assume totalement son attachement à « l’unité nationale », expression contestée par Sarkozy, Juppé précise tout de même qu’il n’est pas question pour lui d’ouvrir la voie d’un gouvernement d’union nationale.
« Les chefs de LR pilonnent Hollande, Juppé salue un « très bon discours » », AFP, 17 novembre 2015
30 novembre 2015 : 2) au niveau de la politique universitaire nationale : la LRU, imposée par Sarkozy et qu’on nous vante comme un grand succès, a eu pour principal effet de limiter drastiquement le nombre de postes d’enseignants à l’université, alors même que le nombre d’étudiants connaissait un accroissement important ; et derrière les promesses de campagne de Hollande d’un effort sans précédent en direction de la jeunesse et la proclamation par le gouvernement d’une stabilité budgétaire pour l’enseignement supérieur, la réalité est celle d’un appauvrissement généralisé de la formation universitaire, puisque la seule variable d’ajustement pour atteindre les objectifs budgétaires est la réduction de la masse salariale du personnel enseignant.
« Communiqué de l’UFR de philosophie de l’université de Rennes – Academia, 28 novembre 2015 », Sauvons l’Université, 30 novembre 2015
2 décembre 2015 : Il a en particulier plaidé pour « un contre-choc fiscal », une baisse des impôts « d’au minimum 20 à 30 milliards d’euros » pour contrebalancer le « choc fiscal sans précédent » subi sous le quinquennat de François Hollande.
« Régionales : Sarkozy, « chef de l’opposition », dit non à un « front républicain » », AFP, 02 décembre 2015
4 janvier 2016 : C’était déjà le cas sous François Mitterrand, qui honora Riyad de sa première visite officielle à l’étranger, ou sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
« Entre Riyad et Téhéran, Hollande va devoir choisir », AFP, 04 janvier 2016
17 février 2016 : Trains, salles de meetings, tracts, sondages, les juges ont remonté la trace de nouvelles factures oubliées, qui apparaissent dans les comptes détaillés de l’UMP mais pas dans le compte de campagne.a
« Sarkozy mis en examen pour financement illégal de sa présidentielle de 2012 », AFP, 17 février 2016
5 mars 2016 : (4) En entonnant la trompette de l’ « identité nationale », écrit Philippe Bernard, Nicolas Sarkozy amorce un tournant stratégique limpide : séduire les électeurs de l’extrême droite.
« Malheur ou espérance ? Les ancêtres de certains français méridionaux seraient musulmans », Mondialisation.ca, 05 mars 2016
16 avril 2016 : Alors que le sinistre Patrick Buisson, militant d’extrême droite fraichement reconverti dans le business des sondages, le conseil du prince (Sarkozy) et la mise sous écoutes, vient d’être reconduit à la tête de La Chaîne Histoire, il nous a paru opportun de revenir, quelques années en arrière, sur un livre fort instructif, qui nous livre sa singulière conception de l’histoire en général, et en particulier de l’histoire de l’Occupation et du régime vichyste… Une nation « femelle », des femmes plongées dans l’adultère, des Français humiliés par la superbe des soldats allemands, un gouvernement impuissant à mettre en oeuvre une restauration morale quotidiennement démentie par le déchaînement des sexualités : tel est le tableau des années Vichy que brosse Patrick Buisson dans son livre 1940-1945.
« Travail, famille, partouze », LMSI.net, 16 avril 2016
29 avril 2016 : Il revendique haut et fort « l’abolition du code du travail, l’allongement de la semaine à soixante heures et le départ à la retraite à cent-vingt ans », et n’hésite pas à convier les Jeunes socialistes présents à le rejoindre dans sa « lutte » [ 2]. À Nice, une action « casseroles » a été menée pour la venue de Nicolas Sarkozy le mardi 26 avril [ 2]. À Rennes cette fois, l’esplanade Charles-de-Gaulle qui accueille Nuit debout s’est vue renommer « Place du peuple ».
« La Nuit debout est-elle la même partout ? », regards.fr, 29 avril 2016
8 juin 2016 : Aucun des députés sortant de l’opposition ne me semble avoir démérité.
« Lagarde (UDI) raille la « culture du parti unique » de Sarkozy », AFP, 08 juin 2016
3 juillet 2016 : Il n’a pas jugé utile de préciser que l’UMP était déjà premier parti de France sous la présidence de Jean-François Copé, notamment grâce à la victoire historique de la droite aux élections municipales de mars 2014.
« Sarkozy attaque durement ses concurrents tout en prônant une compétition pacifique », AFP, 03 juillet 2016
29 juillet 2016 : Manuel Valls a reconnu vendredi pour la première fois un « échec » de la justice dans le suivi d’un des deux tueurs de Saint-Etienne-du-Rouvray, en répliquant aux critiques de la droite et à Nicolas Sarkozy qu’il a accusé de « perdre ses nerfs » avec ses propositions antiterroristes.
« Prêtre égorgé : Valls reconnaît un « échec » de la justice », AFP, 29 juillet 2016
19 août 2016 : Estimant qu’il y a " plus d’hypothèses " que la gauche ne passe pas au premier tour de la présidentielle de 2017 que dans le cas contraire, l’ancien ministre de l’Education estime que, " si François Hollande et Jean-Luc Mélenchon s’affrontent au premier tour, c’est plié et on n’aura plus qu’à aller distribuer des tracts pour Nicolas Sarkozy.
« Hamon : François Hollande « n’a même pas essayé une politique de gauche » », AFP, 19 août 2016
16 septembre 2016 : Evacuant les questions gênantes des journalistes et des invités auxquelles il était confronté, il a pu dérouler des slogans rodés à longueur de meetings avant de conclure, selon son habitude, sur une autocélébration de son incomparable énergie.
« Sarkozy à l’ « Emission politique » : castagne et dialogues de sourds », AFP, 16 septembre 2016
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 6 septembre 2016 et une période « récente » qui va du 7 septembre 2016 au 26 septembre 2016
« Période ancienne » :
« Période récente » :
Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à considérer de près :
Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php
La nécrologie du jour
Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Simone Kermes soprano and The New Siberian Singers :
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Est-ce que je pourrais tenir une chronique dans Le Monde diplomatique ? Ramonet se prenant à certains moments pour une machine, je pourrais légitimement me prendre pour Ramonet ? En attendant voici de la prose sur la mondialisation :
« Il est particulièrement inquiétant vu l’hostilité croissante à l’égard de la mondialisation », a-t-il ajouté.
« L’OMC abaisse fortement sa prévision de croissance du commerce mondial en 2016 », AFP, 27 septembre 2016
Pour le FN, la mondialisation est une chimère économique incontrôlable et incontrôlée inventée par les riches pour prendre de l’argent aux pauvres.
« Les impasses du Front national (2) : la lutte contre la mondialisation », TheConversation-France, 27 septembre 2016
Comment lui en vouloir ? Cette position n’est que le produit d’une rhétorique politique qui fait le procès d’un terme – celui de mondialisation – derrière lequel, à dessein ou par ignorance, le FN a décidé de ranger tous les malheurs du monde.
« Les impasses du Front national (2) : la lutte contre la mondialisation », TheConversation-France, 27 septembre 2016
Or, la mondialisation n’est plus une simple option politique.
« Les impasses du Front national (2) : la lutte contre la mondialisation », TheConversation-France, 27 septembre 2016
Sortir ? Mission impossible La stratégie du FN face à la mondialisation se résume à vouloir se mettre hors-système pour ne pas ressentir ses effets néfastes.
« Les impasses du Front national (2) : la lutte contre la mondialisation », TheConversation-France, 27 septembre 2016
En faisant fi de toutes les frontières tracées sur le sol, la mondialisation dépasse largement le champ commercial pour englober le renforcement des interdépendances de toute nature.
« Les impasses du Front national (2) : la lutte contre la mondialisation », TheConversation-France, 27 septembre 2016
Une politique publique ne peut plus, par conséquent, supprimer les effets de la mondialisation.
« Les impasses du Front national (2) : la lutte contre la mondialisation », TheConversation-France, 27 septembre 2016
Une option inefficace L’agenda politique du FN oublie également que la mondialisation est facteur de croissance et de prospérité.
« Les impasses du Front national (2) : la lutte contre la mondialisation », TheConversation-France, 27 septembre 2016
Parlement européen/Flickr, CC BY-NC-ND Sortir de la mondialisation est inefficace parce que les économies nationales, et le marché intérieur européen auquel chaque État de l’UE appartient, en ont besoin.
« Les impasses du Front national (2) : la lutte contre la mondialisation », TheConversation-France, 27 septembre 2016
C’est dans la mondialisation que l’Union et ses membres trouvent, et doivent continuer à trouver, leur force.
« Les impasses du Front national (2) : la lutte contre la mondialisation », TheConversation-France, 27 septembre 2016
Je passe à la suite !
Les affaires se suivent et se ressemblent mais il y en a qui marquent plus que d’autres. Bygmalion par exemple ?
Très forts les experts de l’UMP : 4,3 millions d’euros de prestations d’Event & Cie déclarés dans le compte de campagne de Sarkozy alors qu’il en avait pour 21,2 millions d’euros (d’après les chiffres de la société stockés sur la clef USB). Presque 17 millions d’euros de frais de meetings ont ainsi été dissimulés aux autorités de contrôle. Pour qu’Event puisse tout de même les encaisser, ils ont été imputés à l’UMP, grâce aux 58 factures et « conventions » fictives.
Il a nié avoir eté mis en examen, dans l’affaire Bygmalion, en dépit des informations issues de la requête du Parquet.
« Le seul politicien qui « ne ment jamais », en lice pour la primaire de la droite », Agoravox, 27 septembre 2016
Les téléspectateurs attentifs, qui ont suivi les derniers rebondissements de l’affaire Bygmalion et la mise en cause personnelle de Sarkozy, n’ont pas été dupes de ses boniments.
« Le seul politicien qui « ne ment jamais », en lice pour la primaire de la droite », Agoravox, 27 septembre 2016
Sarkozy prend-il les Français pour des imbéciles ? A lire absolument, c’est accablant pour Sarkozy, l’homme fâché avec la vérité : Bygmalion : le (s) mensonge (s) de Nicolas Sarkozy sur sa mise en examen D’un égocentrisme consommé, le protégé des riches rejoue, depuis dix ans, le même mauvais sketch éculé, en résumé : « Regardez-moi, élisez-moi, je suis le meilleur, je suis le plus grand, je ne mens jamais, je suis le seul sauveur de la France, il n’y en a pas d’autres ».
« Le seul politicien qui « ne ment jamais », en lice pour la primaire de la droite », Agoravox, 27 septembre 2016
Something else ?