Je m’intéresse aux expressions qui ont du succès, en cherchant leur éventuel point d’origine. Par exemple : "muscler son jeu"…

23 septembre 2016 23:9:20

23 septembre 768 : Mort de Pepin-le-Bref ! Quand j’ai vu ce nom, j’ai avant toute chose cru à un canular mais c’est bien celui d’un roi de France, fils de Charles Martel et père de Charlemagne.

Le sujet individuel ne découvre un monde d’expériences psychiques qu’au moment où, s’apprêtant à exécuter un acte projeté, il rencontre des difficultés telles que ses schémas d’interprétation, jusque-là objectivement confirmés, perdent leur validité et ne sont plus que des représentations purement subjectives coupées du reste de la réalité. Le " psychique " est dans une certaine mesure l’expérience qu’un sujet fait avec lui-même lorsqu’un problème pratique l’empêche d’accomplir une activité habituelle. La psychologie trouve donc accès à son domaine d’objet en se plaçant dans la perspective d’un acteur qui prend conscience de sa subjectivité parce qu’il contraint, sous la pression d’un obstacle rencontré dans l’accomplissement d’un acte, de revoir de manière créative son interprétation de la situation.

Axel Honneth, " Reconnaissance et socialisation. G.H. Mead et la transformation naturaliste de l’idée hégélienne ", in La Lutte pour la reconnaissance (1992 / 2000, p. 88)


Evidemment, arrivé à ce point de l’introduction, j’ai déjà perdu le fil ! Dans ce cas on m’a dit “pense au fil d’Ariane !”. Ben, cela n’arrange rien, je me suis retrouvé ici :
http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
Mais enfin, au moins je retrouve mes origines : retour au théâtre !

Et marlowe de composer sa chronique

Depuis fin août 2014, on m’a demandé de me convertir à l’entreprise sans quoi les crédits du GSPR seraient supprimés – de fait, depuis cette date, je suis attentivement l’ex ministre de l’économie le plus à droite de l’histoire des gouvernements du parti de gauche qui roule pour le patronat quand il est au pouvoir… Voici donc une chronique qui met l’accent sur les entreprises :

Le mieux est d’aller voir ce qui est dit précisément :

Airbus :

L’OMC « a confirmé que la méthode de partenariat choisie par l’Europe avec son industrie aéronautique était acceptable en vertu des lois du commerce international », a déclaré une porte-parole d’Airbus à l’AFP.

« Airbus promet de prendre bientôt sa revanche face à Boeing », AFP, 23 septembre 2016

EDF :

Par ailleurs, alors que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) aurait dû être informée immédiatement, EDF a tardé à l’avertir.

« Centrale nucléaire du Bugey : EDF convoquée au tribunal correctionnel le 27 septembre pour de graves négligences », Réseau Sortir du nucléaire, 23 septembre 2016

Société Générale :

Le 14 mai, un document de travail interne au parquet met l’accent sur la nécessité d’une enquête sur la ristourne fiscale de plus de 2 milliards dont bénéficie la Société Générale au titre du traitement de la perte de 2008. Auteur :TheConversation-France Date :23 septembre 2016

Dassault : « C’est très important pour les clients de visualiser ce que sera leur projet », explique ainsi Daniel Nahon, directeur du secteur réalité virtuelle chez Dassault Systèmes.

« La maison du futur sera-t-elle imprimée en 3D ? », AFP, 23 septembre 2016

Volkswagen :

C’est un honneur dont Volkswagen se serait peut-être passé : jeudi 22 septembre, la marque allemande s’est vu remettre le prix Ig Nobel de chimie pour ses « travaux » sur les émissions automobiles.

« Emissions : Volkswagen lauréat de l’Ig Nobel de chimie », Journal de l’Environnement, 23 septembre 2016

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de cette journée :

biodiversité :

L’AFB contribuera aussi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité.

« Agence française pour la biodiversité  : le compte à rebours est lancé », Actu Environnement, 23 septembre 2016

algues vertes :

Une plainte qui relance le débat autour de la responsabilité de l’Etat dans la prolifération des algues vertes issues de l’agriculture intensive.

« Algues vertes : le corps du joggeur sera autopsié », Journal de l’Environnement, 23 septembre 2016

tabac :

Bercy préfère en effet créer une taxe sur le chiffre d’affaires de l’unique distributeur de produits du tabac en France, Logista, qui vise in fine les fabricants de cigarettes.

« « Trou de la sécu » : le gouvernement français veut augmenter le prix du tabac à rouler », AFP, 23 septembre 2016

attentats :

L’enjeu de la sécurité Dans le contexte actuel marqué par un risque d’attentats élevé, la sécurité fait elle aussi partie des enjeux prioritaires.

« Citoyenne, solidaire et durable : quand France urbaine dessine la métropole de demain », Localtis.info, 23 septembre 2016

terrorisme :

Sécurité contre libertés, compétition contre coopération, les grandes questions actuelles, par exemple le terrorisme, les migrations ou le changement climatique, appelleraient à dépasser les contradictions au niveau global.

« Mireille Delmas-Marty : « A l’heure de la mondialisation, nous avons besoin d’un droit flou » », AFP, 23 septembre 2016

changement climatique :

Pas étonnant qu’après une introduction générale type « le changement climatique pour les nuls » -qui pourrait aussi rappeler certaines bases au candidat Sarkozy -, les auteurs consacrent le premier chapitre des aventures du jeune et valeureux Planetman aux transports.

« Une web-BD pédagogique pour sensibiliser aux enjeux climatiques », AFP, 23 septembre 2016

incendie :

Selon France Inter, le 2 septembre dernier, un an jour pour jour après l’incendie, l’homme avait participé à un rassemblement de soutien devant l’immeuble sinistré.

« Incendie rue Myrha  : un nouveau suspect écroué, un autre libéré », AFP, 23 septembre 2016

terroristes :

" " Nous avons frappé dès hier (jeudi) les QG des commandements des terroristes ", a précisé cette source, utilisant la rhétorique du régime pour désigner tous ceux qui ont pris les armes contre lui.

« Déluge de feu sur Alep en prélude à une offensive terrestre du régime syrien », AFP, 23 septembre 2016

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : MPDC, ARPE, FRECSIT, TUSC, AMAM, FAAM… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

MPDC
Mouvement populaire démocratique constitutionnel,
ARPE
aide à la recherche du premier emploi,
FRECSIT
Franche Rupture avec l’Europe Capitaliste Supranationale à l’Initiative des Travailleurs,
TUSC
Trade Unioniste and Socialist Coalition,
AMAM
Association Marseillaise d’accueil des Marins,
FAAM
Fédération des Associations d’Accueil de Marins

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors avant toute chose il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité du jour :

Corbyn, Trump, Hollande, Clinton, Montebourg, May, Kerviel, Sarkozy, Ping, Obama,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 23 septembre 2016…

Owen revient après 3942 jours ; Schwarzenegger après 865 jours ; Sinclair, 865 jours ; Poppins n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 378 jours !

Quant à Malmström, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 347 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 22 septembre 2016) pour faire un zoom sur une période plus courte, que j’ai fixée à 365 jours pour cette session, soit du 30 septembre 2015 au 22 septembre 2016 :

253 Hollande
216 Trump
182 Clinton
163 Valls
142 Obama
97 Sarkozy
95 Erdogan
94 Poutine
94 Royal
92 Cameron
89 Merkel
83 Kerry
67 Rousseff
52 Macron
50 Le Pen
46 Maduro
46 Netanyahu
44 Cruz
38 Assad
36 Rajoy
34 Fabius
31 Cazeneuve
29 Temer
26 Johnson
25 Juncker
24 Duterte
24 Renzi
23 Juppé
23 Rubio
22 Tsipras

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Un peu de géopolitique pour finir

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

L’armée syrienne a lancé une offensive majeure contre la partie rebelle de la ville d’Alep (nord), et la communauté internationale n’est pas parvenue à imposer une trêve, mais les Etats-Unis et la Russie doivent encore discuter vendredi.

« Syrie : offensive de l’armée sur Alep, Etats-Unis et Russie discutent, », AFP, 23 septembre 2016

Le leader des Farc et le président colombien Juan Manuel Santos doivent officiellement signer lundi l’accord de paix, qui a reçu un large soutien de la communauté internationale.

« Colombie : Timochenko restera le leader de la guérilla des Farc », AFP, 23 septembre 2016

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

« Les Sentinelles », film de Pierre Pézerat, est consacré au père du réalisateur, Henri Pézerat (chercheur au CNRS) qui a été un lanceur d’alerte concernant la problématique de l’amiante et qui a eu un rôle déterminant pour les victimes des pesticides.

« Phyto-Victimes » «  Les Sentinelles  » – Un film à voir en avant-première à Ruffec le mercredi 5 Octobre 2016 à 20h30 ! », Phyto Victimes, 23 septembre 2016

Je m’en vais avant que l’on ne puisse en rire