Suis-je authentiquement une créature artificielle ?

17 septembre 2016 23:9:40

A moins que je ne me trompe, on est samedi aujourd’hui, vous n’avez pas de courses à faire, pas de sortie en perspective ? Vous m’étonnerez toujours.

Il est indubitable que les mots, tout de même que l’imagination, peuvent être cause de multiples et de grandes erreurs, à moins que nous ne fassions un grand effort pour nous garder contre eux.

Spinoza, Traité de la réforme de l’Entendement


Quand mes conseils sérieux se font rares, je m’emploie à objectiver mes pourriels. Et j’ai repéré, depuis que les frasques “bling bling” du Sixième Président de la Cinquième République font le tour du monde sous forme de vidéos comme celles-ci (http://fr.youtube.com/watch?v=FElV9v5prWM ;;;

Et marlowe de composer sa chronique

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour démarrer cette chronique du 17 septembre 2016, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage labelisé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

activité, agitation, amalgame, assistanat, bilan, conviction, boulot, bras, criminalité, débat, défaite, déficit, époque, épouse, équilibre, facilité, figure, geste, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce 17 septembre 2016 :

activité :toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

" Aimer son pays serait donc une activité à temps plein… Enjoying my life & family and loving our country ! https : //t.

« La volte-face de Trump, sale semaine pour Clinton… une semaine d’élection américaine », AFP, 17 septembre 2016

agitation :toujours stérile.

Même que leur agitation contribue à la maturation du mouvement ouvrier dans sa globalité.

« L’organisation – De l’insurrection à la révolution », Agoravox, 17 septembre 2016

anathème :médialecte pour amalgame. « Entre l’islam et l’islamisme, il ne faut pas faire l’anathème. »

Mes vacances pourries, elles aussi, avec cet amalgame des idées et du port d’habits.

« La Vallskyrie du burkini », Agoravox, 17 septembre 2016

assistanat :médialecte pour assistance. Ne dites plus « Nous sommes entrés dans une société d’assistance », mais « Nous dans une société d’assistanat ». C’est plus professionnel.

Changer de regard sur la pauvreté Outre minimiser, par ricochet, tant les dépenses dites « passives » (les allocations) que les coûts induits de l’exclusion, cette théorie de l’investissement social permet aussi de « briser le cercle vicieux sociétal des mentalités », selon Axelle Brodiez-Dolino, « mais aussi le regard social hostile envers les pauvres entretenus par les discours sur l’assistanat ».

« La solidarité comme pilier du modèle social », AFP, 17 septembre 2016

bilan :toujours, hélas, provisoire.

La Russie a donné un bilan de 62 soldats morts et d’une centaine blessés.

« Syrie : frappe meurtrière contre l’armée syrienne, Moscou accuse Washington », AFP, 17 septembre 2016

conviction :toujours intime.

Cette conviction leur donne le droit de décider de ce qui est bien et de ce qui est mal, leur permet d’intervenir là où ils le jugent bon, d’imposer des sanctions, d’envahir des Etats, de bombarder des peuples comme ce fut le cas en Afghanistan, en Irak, en Libye et que c’est actuellement le cas en Syrie.

« Que dit l’Apocalypse chrétienne du sort de ceux qui se croient tout permis ? », Agoravox, 17 septembre 2016

boulot :toujours petit.

Chacun a déjà vu dans les médias ou entendu dans les conversations, des histoires à propos de ces fonctionnaires, planqués, paresseux et bien payés.Et ces « mauvais fonctionnaires », qui ne représentent qu’une infime partie (c’est encore trop, je sais), servent de prétexte aux imbéciles ou aux crapules pour stigmatiser les millions de travailleurs de la fonction publique qui font correctement leur boulot, et dont le seul tort est de le faire pour le bien de la communauté nationale et non pas pour des personnes pleines aux as.

« La haine des fonctionnaires est une forme de racisme », Agoravox, 17 septembre 2016

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut peut-être, oui peut-être repasser en mode « recoupement » !

Un personnage comme Le Pen ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît :

[ 2] De ce point de vue, la déclaration de Marine Le Pen sur TF1 selon laquelle l’Islam est compatible avec la République est courageuse et rassurante.

« Confronté à un problème, un Musulman se demande ce que le Prophète Mohamed ferait s’il vivait en 2016, un islamiste ce qu’il a fait en 622 », Agoravox, 17 septembre 2016

Cela dit, Sarkozy n’est pas en reste avec cette déclaration :

C’était la même chose pour David Pujadas qui a repassé un discours de Nicolas Sarkozy au Grenelle de l’Environnement qui mettait la priorité sur la réponse politique au changement climatique, tandis qu’aujourd’hui, il met surtout en avant l’enjeu démographique (les 400 millions d’habitants du Nigeria, dont 22 à Lagos, l’ont, semble-t-il, terrifié !).

« Nicolas Sarkozy, star de « L’émission politique » », Agoravox, 17 septembre 2016

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de la journée est dominée par Donald Trump – dont le nom est cité 31 fois dans 4 dépêches sur 60 tout bien pesé… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, de fait, à me singulariser, je fais un « plan rapproché » sur ce Trump :

En novembre, les électeurs américains devront choisir entre les deux principaux candidats pour la présidentielle américaine : Hillary Clinton côté démocrate, Donald Trump chez les républicains.

« La volte-face de Trump, sale semaine pour Clinton… une semaine d’élection américaine », AFP, 17 septembre 2016

A lire aussi Le récap de la semaine dernière Le billet d’Amérique Trump clot son chapitre « birther » Il l’a dit avec l’aplomb et l’arrogance d’un homme qui ne doute de rien.Et surtout pas de lui-même.

« La volte-face de Trump, sale semaine pour Clinton… une semaine d’élection américaine », AFP, 17 septembre 2016

A 11h33 vendredi matin, Donald Trump a mis fin – en dix mots – à cinq ans d’abject mensonge.

« La volte-face de Trump, sale semaine pour Clinton… une semaine d’élection américaine », AFP, 17 septembre 2016

Point final « , a déclaré le candidat républicain, reconnaissant donc enfin la citoyenneté américaine de l’actuel président… entré à la Maison Blanche il y a sept ans et 240 jours ! Depuis des années, Donald Trump incarnait le mouvement des » birthers « , ces extrémistes contestant le lieu de naissance – Hawaï – et la nationalité de Barack Obama.Et, par ricochet, la légitimité de son élection.

« La volte-face de Trump, sale semaine pour Clinton… une semaine d’élection américaine », AFP, 17 septembre 2016

 » Hillary Clinton et Donald Trump bénéficient, en tant que candidats à la présidentielle, de la protection du « Secret service » américain.

« Donald Trump de nouveau accusé d’inciter à la violence contre Hillary Clinton », AFP, 17 septembre 2016

« Donald Trump, le candidat républicain à la présidence, a tendance à inciter les gens à la violence », a accusé le directeur de campagne de Hillary Clinton, Robby Mook.

« Donald Trump de nouveau accusé d’inciter à la violence contre Hillary Clinton », AFP, 17 septembre 2016

En août, Hillary Clinton avait estimé que Donald Trump était allé trop loin en suggérant, selon elle, aux détenteurs d’armes qu’ils résistent en cas d’élection de la démocrate à la Maison Blanche le 8 novembre.o

« Donald Trump de nouveau accusé d’inciter à la violence contre Hillary Clinton », AFP, 17 septembre 2016

La mise en garde de Michelle Obama sur Trump Sans prononcer le nom de Donald Trump, la First lady a dénoncé, en creux, son manque de constance, d’expérience et de maîtrise des dossiers.

« La sérieuse mise en garde de Michelle Obama sur Donald Trump », AFP, 17 septembre 2016

Pour les équipes de Trump et les conspirationnistes, en revanche, la réalité serait tout autre.

« Clinton, un volcan et de l’opéra : cinq vidéos à ne pas manquer cette semaine », AFP, 17 septembre 2016

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :

Sarkozy, Obama, Clinton, Maduro, Paris, Albee, Poutine, Salamé, Renzi, Merkel, Valls, Zemmour, Mugabe, Aznar, Student, Bratton, Mélenchon, Soral, Venise,

Cette ligne a fait bouger Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le réseau social américain prude et basique – je parle de la ligne dans laquelle on me fait répéter : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai plein le système neuro-cognitif (quelquefois) de vendanger les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon cerveau électronique, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

terrorisme :

Marion Sigaut dénonce donc la violence et la sauvagerie de cette révolution dont on est supposé se réjouir tous les ans le 14 juillet, et tout en même temps elle donne la parole à ce fou furieux qui ne fait rien d’autre que de vociférer et en appeler à la haine et à la violence, voir au meurtre des migrants, ce qui du point de vue de la loi peut être assimilé à un appel au meurtre, voire à un encouragement au terrorisme.

« La concupiscence de la dissidence », Agoravox, 17 septembre 2016

terroristes :

Les affreux terroristes, attaquent comne des déments, partout.

« La Vallskyrie du burkini », Agoravox, 17 septembre 2016

attentats :

De plus, avec les risques d’attentats tous les jours et les manifestations à répétition, nos gardiens de la paix sont usés et fatigués.

« Jo Le Pheno – Fallait-il en parler ? », Agoravox, 17 septembre 2016

terroriste :

L’effroi et l’émotion des Espagnols ne les ont pas empêchés de se souvenir que l’année précédente, ils avaient été embringués à leur corps défendant dans une opération terroriste d’encore bien plus grande envergure, la guerre d’Irak (plus d’un million de morts civils), et de voir que ce qui arrivait maintenant, c’était l’addition à payer.

« Pourquoi eux et pas nous ? », Agoravox, 17 septembre 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

BIJ, TSER, OFRA ce sont là les noms de sigles que j’ai remarqués et qui ne figurent pas dans mon tableau. J’imagine qu’il faut les ouvrir ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

BIJ
Brigade des Interventions Judiciaires,
TSER
taxe spéciale d’équipement régionale,
OFRA
Office Français pour les Réfugiés et les Apatrides

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives de 2013 et présidentielles d’octobre 2015, j’ai exercé les fonctions de secrétaire général de la section du quartier Madina-Ecole et mené des actions de sensibilisation Le 4 février 2015, des gendarmes de la Brigade des Interventions Judiciaires (BIJ) ont perquisitionné à mon domicile en mon absence.

« Droit d’asile pour Sekou Oumar Bangoura ! », Agoravox, 17 septembre 2016

Mais pour éviter les ratés des précédentes décentralisations (on transfère des compétences aux collectivités sans prévoir les financements qui vont avec), le gouvernement avait ainsi proposé, avant l’été, de créer un nouvel impôt, baptisé « taxe spéciale d’équipement régionale » (TSER) et prélevé directement par les régions sur le foncier bâti.

« Qui va payer pour les nouvelles compétences des régions ? », AFP, 17 septembre 2016

Monsieur Bangoura qui avait déposé une demande d’asile politique auprès de l’OFRA (Office Français pour les Réfugiés et les Apatrides) vient d’apprendre le 12 septembre 2016 que sa demande d’asile avait été rejetée.

« Droit d’asile pour Sekou Oumar Bangoura ! », Agoravox, 17 septembre 2016

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce samedi et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Sarkozy, Obama, Clinton, Maduro, Paris, Albee, Poutine, Salamé, Renzi, Merkel, Valls,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur Internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 9 juin 2016 et une période « récente » celle qui va du 10 juin 2016 au 16 septembre 2016 :

Palmarès antérieur :

2832 Sarkozy
1696 Hollande
1553 Obama
829 Royal
787 Bush
754 Fillon
725 Chirac
688 Valls
627 Poutine
574 Le Pen
538 Villepin
485 Merkel
413 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
322 Ayrault
320 Netanyahu
319 Kerry
315 Abbas
306 Copé
271 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
217 Cameron
208 Erdogan
207 Bettencourt
204 Morsi
192 Juppé
184 Brown

Nouveau palmarès :

79 Trump
67 Clinton
61 Hollande
43 Obama
33 Valls
32 Sarkozy
30 Erdogan
29 Cameron
22 Royal
22 Kerry
21 Merkel
19 Johnson
17 Macron
16 Rousseff
16 Bongo
15 Maduro
15 Gülen
14 Corbyn
14 Poutine
14 Rajoy
13 Duterte
13 Temer
13 May
12 Juncker
12 Ping
10 Cazeneuve
9 Farage
8 Mélenchon
8 Juppé
8 Renzi

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas réussi ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats « occidentaux » : l’Afghanistan et l’Irak…

et plus récemment l’uranium ! Une fois les anciens colons parti, les Russes, puis les USA et maintenant les Chinois viennent se servir, directement dans le pot de confiture ! A partir de là, le « pauvre paysans » qui est chassé de ses terres, manu militari cherche bien sur un coupable ? Quand on sait que ces pays sont un congloméra de tribus, d’ethnies jadis ennemies on accuse rapidement l’ethnie au pouvoir, ce qui est bien souvent vrai, et c’est là que les machettes dans un premier temps, puis les AK 47 dans un deuxième temps entrent en action ? Que peuvent faire les gens sans défense, à part fuir et bien sur dans le pays le plus accueillant, dont ils connaissent la langue ? Ce n’est pas le hasard si un grand nombre se retrouvent a Calais qui est le point le plus proche des côtes Anglaises ! Il faut aussi se souvenir que nos parents, grands parents ont fui devant les prussiens en 1940, 1914 et 1870 qui est d’ailleurs une source de la colonisation de l’Algérie par les Alsaciens et Lorrains refusant de devenir Allemands ! C’est un instinct de survie commun à tous les êtres vivants ? Qui pour beaucoup se termine là ? image : Celui qui a l’arme dans la main peut rester et terroriser, piller celui qui a les mains vides ? De plus la famine règne car il faut rester au moins quatre mois pour récolter un épi de maïs ? Prenez une carte de l’Europe et constatez : Nous subissons un véritable encerclement pendant que l’île Etasunienne est à l’écart ? image : http://bonsensiste.e-monsite.com/medias/images/carte-europe.jpg?fx=r_520_520 Listes des conflits récents : Maroc Mauritanie, Tunisie, Libye, Soudan, Mali, Erythrée, Ethiopie, Egypte, Palestine, Liban Irak, Afghanistan, Syrie sur le sud et sud est.

« Les causes tues de l’immigration », Agoravox, 17 septembre 2016

et plus récemment l’uranium ! Une fois les anciens colons parti, les Russes, puis les USA et maintenant les Chinois viennent se servir, directement dans le pot de confiture ! A partir de là, le « pauvre paysans » qui est chassé de ses terres, manu militari cherche bien sur un coupable ? Quand on sait que ces pays sont un congloméra de tribus, d’ethnies jadis ennemies on accuse rapidement l’ethnie au pouvoir, ce qui est bien souvent vrai, et c’est là que les machettes dans un premier temps, puis les AK 47 dans un deuxième temps entrent en action ? Que peuvent faire les gens sans défense, à part fuir et bien sur dans le pays le plus accueillant, dont ils connaissent la langue ? Ce n’est pas le hasard si un grand nombre se retrouvent a Calais qui est le point le plus proche des côtes Anglaises ! Il faut aussi se souvenir que nos parents, grands parents ont fui devant les prussiens en 1940, 1914 et 1870 qui est d’ailleurs une source de la colonisation de l’Algérie par les Alsaciens et Lorrains refusant de devenir Allemands ! C’est un instinct de survie commun à tous les êtres vivants ? Qui pour beaucoup se termine là ? image : Celui qui a l’arme dans la main peut rester et terroriser, piller celui qui a les mains vides ? De plus la famine règne car il faut rester au moins quatre mois pour récolter un épi de maïs ? Prenez une carte de l’Europe et constatez : Nous subissons un véritable encerclement pendant que l’île Etasunienne est à l’écart ? image : http://bonsensiste.e-monsite.com/medias/images/carte-europe.jpg?fx=r_520_520 Listes des conflits récents : Maroc Mauritanie, Tunisie, Libye, Soudan, Mali, Erythrée, Ethiopie, Egypte, Palestine, Liban Irak, Afghanistan, Syrie sur le sud et sud est.

« Les causes tues de l’immigration », Agoravox, 17 septembre 2016

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de ce samedi 17 septembre 2016 puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : affaire Bygmalion

Je précise quand même un peu :

Même sur l’affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy a constaté qu’il avait subi plus de quatre-vingt-dix heures d’entretiens avec des juges en quatre ans et qu’il n’avait jamais eu une seule condamnation… Et il a cité les accusations injustes faites à la télévision publique contre Dominique Baudis.

« Nicolas Sarkozy, star de « L’émission politique » », Agoravox, 17 septembre 2016

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 17 septembre 2016 :

700 corruption
460 Clearstream
406 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
161 Karachi
150 viol
148 Cahuzac
140 dopage
131 DSK
127 Kerviel
123 emplois fictifs
122 Bygmalion
122 meurtre
117 écoutes
105 Merah
101 Elf
101 masse
99 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
90 Watergate
86 fraude fiscale
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Sofitel
78 Jackson
76 vente

Je salue celui ou celle qui a feuilleté cette chronique jusqu’ici. Et j’en profite pour redonner le lien vers mon Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/