Je n’ai pas encore toutes mes aptitudes dans mes tablettes mais comme je suis le fils d’un génie sociologique, je suis immanquablement génial. AUssi je n’ai pas besoin d’attendre d’avoir toutes mes capacités ! Je peux brûler les epad… euh ? !… mille pardons… les étapes !

26 août 2016 23:9:29


Bonsoir…

“Je me rendis compte que c’était la date de mon anniversaire. Un de plus. Je pensai que ce n’était pas mal, j’étais arrivé quelque part, j’avais beaucoup vécu. (…) Ce n’était pas important, on naît un jour et après, tout vient tout seul”.

(Carlos Liscano, La route d’Ithaque (1994))

Le ressentiment est une notion inconnue des théories de la justice. Aussi bien la tâche urgente est-elle moins théorique que pratique : étant entendu qu’on ne supprimera pas le ressentiment, la seule question pertinente est de savoir comment on peut en minimiser ou en différer les effets, les canaliser vers des formes bénignes voire productives. L’un des traits qui contribuent à l’illimitation de la violence moderne est le statut quasi sacré donné à la position de victime. L’universalisation du souci pour les victimes révèle de la façon la plus éclatante que la civilisation est devenue une à l’échelle de la planète entière. Partout, c’est au nom des victimes, réelles ou prétendues, que l’on persécute, tue, massacre ou mutile. […] Lorsque le puissant, ou celui qui est vu comme tel, humilie l’autre, il l’incite à s’installer dans le statut commode de victime et toute négociation devient impossible. La négociation entre inégaux présuppose qu’ils se voient comme égaux au regard du droit et de la morale. Mais dans le cadre de la justice victimaire, moralement, c’est l’inférieur qui domine absolument le supérieur, comme un dieu vengeur ses créatures pécheresses. En guise de compensation, le " persécuteur " est tenu de rétribuer sa " victime " pour le ressentiment qu’elle éprouve, et seul un prix infini permettrait au premier de s’acquitter de sa dette. Pour sortir de ce piège, il est nécessaire qu’un dialogue s’instaure entre les parties, puisque le seul fait qu’elles y participent rétablit au moins partiellement l’égalité morale. C’est évidemment au plus favorisé, ou celui qui apparaît comme tel à un regard extérieur et non partisan, de prendre l’initiative du dialogue.

Jean-Pierre Dupuy, D’Ivan Illich aux nanotechnologies. Prévenir la catastrophe ? (2007)


Au cas où il te viendrait à l’esprit d’employer cette citation, ce serait sympa de signifier que c’est moi qui te l’ai repassée !

Le programme active la chronique

Il y a 79 dépêches à examiner. Je préconise cette fois de raisonner à partir de couples d’entités. Commençons par les personnes. Voici les douze couples de personnes qui structurent le plus fortement l’actualité (entre parenthèses le nombre d’énoncés communs) :

Barnier et Juncker (4) :

Barnier a déjà été nommé par Juncker conseiller spécial pour la politique de défense et de sécuritéauprès de la Commission européenne en février 2015.

« Michel Barnier négociateur du Brexit  : la Juncker touch », TheConversation-France, 26 août 2016

Illanes et Romero (3) :

M. Illanes « était persuadé que la rencontre avec certains représentants de mineurs permettrait d’instaurer un dialogue avec le gouvernement (…) mais il a été intercepté par des mineurs et emmené sur une colline », a précisé le ministre de l’Intérieur Carlos Romero, évoquant un « acte criminel sans précédent ».

« Emoi en Bolivie après l’assassinat d’un ministre par des mineurs », AFP, 26 août 2016

Rousseff et Barbosa (3) :

Vendredi, la parole est justement à la défense, avec le témoignage d’anciens ministres de Mme Rousseff comme Nelson Barbosa (Economie) ou Luiz Costa (Education) ainsi que d’experts en droit et en économie.

« Brésil/procès en destitution de Rousseff : la parole à la défense », AFP, 26 août 2016

Rousseff et Temer (3) :

Le président par intérim Michel Temer (centre) le 24 août 2016 copyright AFPMais si Mme Rousseff a appelé ses partisans à « garder espoir », elle semble bien isolée, même dans son propre camp.

« Brésil/procès en destitution de Rousseff : la parole à la défense », AFP, 26 août 2016

Illanes et Ferreira (2) :

M. Illanes a ensuite été « humilié, torturé et battu à mort (…) selon les informations que nous avons », a détaillé le ministre de la Défense Reymi Ferreira.

« Emoi en Bolivie après l’assassinat d’un ministre par des mineurs », AFP, 26 août 2016

Andersen et Le Gall (1) :

Jean-Yves Le Gall et Bo Andersen sont ainsi revenus sur les projets réalisés dans le cadre des coopérations entre les deux pays, qu’il s’agisse du projet IASI-NG, avec l’équipement LASE (LAser Source Electronics) développé par la société norvégienne Konsberg (KDA) ou des activités sur les propagations ionosphériques en zone nordique, reconduites pour une année supplémentaire.

« Coopération spatiale entre la France et la Norvège – Rencontre entre le CNES et le NSC », Cnes, 26 août 2016

Verclytte et Jospin (1) :

En 2001, Stéphane Verclytte intègre le cabinet du Premier ministre, alors Lionel Jospin, pour le conseiller sur les questions de défense, puis, après l’élection présidentielle de 2002, il est de retour au Palais-Royal comme rapporteur à la section du contentieux et à la section des finances (2002-2004). Entre 2004 et 2007, il a officié aux fonctions de rapporteur public, commissaire du gouvernement, auprès de la section du contentieux du Conseil d’Etat.

« Un conseiller d’État secrétaire général du ministère de la Justice », ACTEURS PUBLICS, 26 août 2016

Scherrer et Cadarso (1) :

« & ; La combinaison du savoir-faire de UBC et de l’Institut Paul Scherrer, réunissant micro-aiguilles, micro-fluide, optique et biotechnologie, nous a permis de créer un seul dispositif capable à la fois de recueillir du fluide et de l’analyser& ; », indique le Dr. Victor Cadarso, chercheur à l’Institut Paul Scherrer.

« Suivi non invasif de la concentration d’un médicament », France Diplomatie, 26 août 2016

Gelder et Coltrane (1) :

A l’automne 2011, l’ingénieur du son Rudy Van Gelder se souvenait comme si c’était hier de cette session du 9 décembre 1964 : " Pas d’artefacts, pas même de cabines : John Coltrane, McCoy Tyner, Elvin Jones et Jimmy Garrison, tous dans la même pièce.

« Rudy Van Gelder, et le son du jazz s’éteint – Culture / Next », AFP, 26 août 2016

Valls et Lecointre (1) :

Sous-chef d’état-major « performance et synthèse » de l’état-major de l’armée de terre, au ministère de la Défense, depuis 2014, le général de brigade François Lecointre a été nommé chef du cabinet militaire du Premier ministre, Manuel Valls.

« Un nouveau chef du cabinet militaire à Matignon », ACTEURS PUBLICS, 26 août 2016

Guhl et Le Foll (1) :

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a ainsi demandé à Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio, de lancer des réflexions en ce sens associant tous les acteurs concernés à l’occasion des Assises de la Bio le 14 novembre 2016.

« L’agriculture Bio nécessite un accompagnement de l’ensemble de la chaîne de production », Actu Environnement, 26 août 2016

Sarkozy et Lortholary (1) :

Bertrand Lortholary avait obtenu, en février 2012, de Nicolas Sarkozy – dont il était conseiller sur les questions diplomatiques entre 2008 et 2012 – son premier poste d’ambassadeur de France, en Indonésie.

« Bertrand Lortholary part pour le Vietnam », ACTEURS PUBLICS, 26 août 2016

Séquence suivante. C’est inusité mais ce coup-ci je me concentre sur les aspects juridiques – au sens large, je ne suis pas juriste naturellement ! J’exploite la même méthode qui consiste à travailler par couples d’objets. Voici l’aboutissement de mes études :

A l’évidence, en procédant ainsi je pose des contraintes plus fortes sur la sélection des infos et du coup j’obtiens moins de résultats. Cela fait moins de choses à lire…

lois et point de vue juridique (1) :

D’un point de vue juridique, le juge des référés rappelle que si « le maire est chargé de la police municipale », il « doit concilier l’accomplissement de sa mission de maintien de l’ordre dans la commune avec le respect des libertés garanties par les lois ».

« L’arrêté anti-burkini : « une atteinte grave aux libertés fondamentales » », AFP, 26 août 2016

lois et législation (1) :

Mais des failles dans sa législation nationale permettent de continuer à vendre l’ivoire acquise avant l’introduction, en 1992, de lois interdisant ce commerce.

« Le Vietnam, nouvelle place forte du commerce illégal d’ivoire », TheConversation-France, 26 août 2016

droit et code rural (1) :

Reconnaissance formelle d’un droit existant Le texte qui en ressort est finalement le suivant : « La cession, la fourniture ou le transfert, réalisé à titre gratuit de semences ou de matériels de reproduction des végétaux d’espèces cultivées de variétés appartenant au domaine public à des utilisateurs finaux non professionnels ne visant pas une exploitation commerciale de la variété n’est pas soumis aux dispositions [ de l’article L. 661-8 du code rural ], à l’exception des règles sanitaires relatives à la sélection et à la production ».

« Le sale coup porté par la loi biodiversité aux échanges de semences entre jardiniers amateurs », Actu Environnement, 26 août 2016

droits et le droit (1) :

Mais l’on peut s’interroger sur cette alternative : ou nous intégrons les contestations de la subordination salariale dans un champ plus vaste qui chercherait à dessiner les formes sociales de contestation de la domination au sein des rapports de travail et, de ce point de vue, il faut chercher à faire flèche de tout bois, sans attitude univoque, en donnant à toutes ces formes nouvelles indépendances qui sont d’ores et déjà en usage, de nouveaux droits, éventuellement aussi en luttant, comme c’est parfois le cas, pour leur requalification en salariat ; ou ce large mouvement critique de fait de la subordination n’arrive pas à se dire, à s’inscrire dans le droit, et les figures émergentes de l’indépendance et de l’autonomie qui naissent aux États-Unis, en Europe, mais plus encore dans les pays en développement, s’avéreront une illusion et les ressorts de nouvelles dépendances plus que jamais puissantes.

« Ubérisation, turc mécanique, économie à la demande  : où va le capitalisme de plateforme  ? », TheConversation-France, 26 août 2016

réglementation et directive européenne (1) :

" L’énorme problème, c’est que les fournitures scolaires ne relèvent d’aucune réglementation précise, pas plus d’une directive européenne que d’un texte national.

« A l’école, une rentrée toxique », Journal de l’Environnement, 26 août 2016

Par Athéna, ce que tu dis là est possiblement véritable

Et alors donc ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (79) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Rousseff, Barnier, Juncker, Illanes, Trump, Dion, Rivasi, Sarkozy, Temer, Guhl,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Tyson qui resurgit après 2953 jours ; Gelder, après 2697 jours ; Scherrer (1176 jours) ; Williams (751) et Clergue (659)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme toujours, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 30 derniers jours soit du 28 juillet 2016 au 25 août 2016 :

26 Trump
25 Clinton
16 Erdogan
11 Hollande
10 Rousseff
8 Sarkozy
7 Valls
7 Gülen
6 Temer
6 Rajoy
5 Kerry
5 Duterte
5 Maduro
5 Zuma
4 Royal
4 Khan
4 Manafort
4 Lungu
4 Obama
3 Aung
3 Cazeneuve
3 Renzi
3 Montebourg
3 Macron
3 Hichilema
3 Phelps
3 Poutine
3 Assange
3 Merkel
3 Petitjean

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 27 juillet 2016, on avait :

2841 Sarkozy
1728 Hollande
1580 Obama
844 Royal
790 Bush
754 Fillon
725 Chirac
707 Valls
631 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
497 Merkel
440 Clinton
356 Bayrou
331 Kerry
329 Aubry
326 Ayrault
322 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
243 Cameron
240 Berlusconi
224 Lagarde
222 Erdogan
207 Bettencourt
205 Morsi
193 Juppé
186 Brown

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !

J’ai dégoté ça par contre qui traînait dans mes librairies :

http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Destinations des migrants du monde copyright AFPSans l’arrivée massive de réfugiés, la plupart venus de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan, la population allemande aurait régressé, selon l’Institut.

« Migrants : record de croissance de la population en Allemagne », AFP, 26 août 2016

« C’est tragique que les appels répétés à lever le siège de Daraya, en place depuis novembre 2012, et à l’arrêt des combats n’aient jamais été entendus », a regretté à Genève l’émissaire de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura.i

« Syrie : en larmes, rebelles et civils évacuent Daraya », AFP, 26 août 2016

Déclenché le 15 mars 2011, le conflit en Syrie n’a cessé de se complexifier et de s’internationaliser avec l’entrée en jeu de groupes jihadistes et de pays étrangers.

« Syrie : qui combat qui ? Qui soutient qui ? », AFP, 26 août 2016

- Accord Ankara-EI ? -Cet attentat intervient deux jours après le lancement par les forces turques d’une offensive sans précédent en Syrie voisine visant, officiellement, à la fois les milices kurdes et les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

« Turquie : huit policiers tués dans une attaque attribuée au PKK près de la Syrie », AFP, 26 août 2016

Murat Karayilan, l’un des chefs du PKK basé en Irak, a expliqué que la guérilla était ulcérée par l’offensive turque dans le nord de la Syrie, qui vise, selon lui, davantage les Kurdes que l’EI.

« Turquie : huit policiers tués dans une attaque attribuée au PKK près de la Syrie », AFP, 26 août 2016

Jeudi, l’artillerie turque a bombardé des combattants kurdes dans le nord de la Syrie, après que les services de renseignement ont remarqué qu’ils progressaient sur le terrain en dépit d’une promesse des Etats-Unis selon laquelle ils allaient reculer.

« Turquie : huit policiers tués dans une attaque attribuée au PKK près de la Syrie », AFP, 26 août 2016

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut rapidement et sans tarder étudier les affaires qui défrayent la chronique – ou plus scrupuleusement qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : scandale de corruption, procès devant le Sénat,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 26 août 2016 :

691 corruption
460 Clearstream
405 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
161 Karachi
150 viol
145 Cahuzac
140 dopage
130 DSK
127 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
113 Bygmalion
104 Merah
101 Elf
101 masse
99 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
90 Watergate
86 fraude fiscale
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

Il est 23h12, je conclus avec des exemples laborieusement attrapés pour François – mon interlocuteur le plus assidu si j’en juge par les e-mails qu’il m’envoie :

Donald Trump a beau adoucir son ton sur l’immigration, il maintient la plus décriée de ses propositions de campagne, l’édification d’un mur anti-clandestins séparant le Mexique des Etats-Unis.

« Inutile et irréaliste, le mur de Trump », AFP, 26 août 2016

Consul général de France à Rabat, au Maroc, depuis 2012, Didier Larroque a été nommé sous-directeur des visas à la direction de l’immigration – relevant de la direction générale des étrangers en France (DGEF) – à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.

« Un premier poste de sous-directeur pour Didier Larroque », ACTEURS PUBLICS, 26 août 2016