Aujourd’hui j’étais de sortie sur un ordinateur portable, et j’ai pris une insolation. J’ai le cerveau à peu près aussi efficace qu’aoûtien vautré sur une plage ! Donc, ne pas trop faire attention aux divagations qui s’en suivent !

10 août 2016 23:10:36

10 août 2007 : vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU). Votée pendant les congés d’été, cette loi va produire un mouvement social étudiant à l’automne 2007, marqué par de nombreux blocages d’universités, des manifestations et une répression policière à la hauteur des prétentions du régime sarkozien en matière de maintien de l’ordre public…

Le motif, c’est ce qui me conduit de signification en signification. Quelque chose arrive, quelque chose est dit : cela accroît le sens de deux vies humaines, ce sens renforce leur union ; mais ce qui se passé, quelle notion physique ou juridique l’événement représente, cela n’a aucune importance, c’est une tout autre affaire.

Robert Musil, L’homme sans qualités


Etrange, en cherchant quelque chose à ajouter je tombe sur cette annonce : Gérald Bronner se fait embaucher comme travailleur DATR (intérimaire du nucléaire affecté à des travaux sous rayonnement) pour approfondir sa sociologie des biais cognitifs et des peurs irrationnelles !

Et de composer la chronique

Voilà une date, le 10 août 2016, qui pourra rester dans les éphémérides des études sur les controverses et autres polémiques ! En effet, le nombre de formules canoniques du type « débat sur… », « controverse concernant… », « discussions au sujet de… » est considérable. Voici de quoi décrire les points litigieux de ce 10 août 2016 :

détention arbitraire :

Le fondateur de Wikileaks Julian Assange a fait appel de la décision d’un tribunal suédois de maintenir le mandat d’arrêt européen à son encontre en dépit d’un avis d’un comité de l’ONU jugeant qu’il se trouvait en « détention arbitraire », a-t-on appris auprès d’un de ses avocats.

« Assange fait appel d’une décision suédoise de maintenir son mandat d’arrêt », AFP, 10 août 2016

transactions illégales :

Cette déclaration appelle aussi au recrutement de 15000 fonctionnaires de police entre 2015 et 2020 et à la création d’un centre de lutte contre la cybercriminalité au sein de la police criminelle allemande pour combattre le trafic d’armes sur le « Darknet », cet ensemble de sites secrets et préservant l’anonymat utilisé pour des transactions illégales.

« Attentats : l’Allemagne veut durcir sa législation antiterroriste », AFP, 10 août 2016

décrets litigieux :

L’accusation, déjà fragile, ne reposerait plus que sur la signature de quelques décrets litigieux.i

« Brésil : le Sénat décide de soumettre Rousseff à un procès en destitution », AFP, 10 août 2016

débats sur les flux migratoires :

C’est donc privé de quelques personnalités que les conférences vont se dérouler jusqu’à dimanche, comme celle sur la question du réchauffement climatique animée par l’activiste canadienne Naomi Klein, ou les débats sur les flux migratoires, les inégalités de revenus ou l’économie solidaire.o

« Le Forum social mondial s’ouvre à Montréal avec une grande marche », AFP, 10 août 2016

Rousseff, accusée :

Après plus de 15 heures de débats, les sénateurs, qui votaient à la majorité simple, se sont déclarés sans surprise, par 59 voix contre 21, pour la tenue du procès de Mme Rousseff, accusée de maquillage des comptes publics.

« Brésil : seul un « miracle » sauvera Dilma Rousseff de la destitution », AFP, 10 août 2016

loi controversée :

« Le Tribunal est un organe politique… il est difficile de trouver un fondement constitutionnel à ce qu’il fait », a déclaré M. Kaczynski aux journalistes, la veille d’une décision attendue de cette haute instance sur une nouvelle loi controversée régissant son propre fonctionnement, adoptée récemment par la majorité au pouvoir.

« Pologne : pour Kaczynski, les décisions du Tribunal constitutionnel sont sans fondement », AFP, 10 août 2016

matelas sale :

Chaque soir c’est le même rituel rue Cupa, près de la gare Tiburtina à Rome : un par un, les migrants tirent un matelas sale et défoncé d’une pile et l’installent le long du mur, transformant la petite rue sombre en dortoir à ciel ouvert.

« La rue Cupa à Rome, impasse des migrants en transit », AFP, 10 août 2016

déclaration " fausse :

Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale ukrainien, Olexandre Tourtchinov, a fermement démenti ces accusations, en dénonçant une déclaration « fausse et hystérique » du FSB, alors que l’état-major ukrainien l’a qualifiée de « provocation ».

« Moscou affirme avoir déjoué des « attentats » en Crimée et accuse Kiev », AFP, 10 août 2016

hygiène déplorables :

Si le gouvernement de gauche Syriza tolère ce genre d’initiative « du moment qu’elle ne crée pas plus de problème qu’elle n’en résout », les autorités locales ont mis en garde contre « les conditions d’hygiène déplorables » de ces centres.

« Grèce : le pays cherche des logements à long terme pour les réfugiés », AFP, 10 août 2016

l’homme accusé :

Oswald était l’homme accusé d’avoir tué le président Kennedy en 1963.

« Neuf fois où Donald Trump a dit qu’il n’avait pas dit ce qu’il a dit », AFP, 10 août 2016

Et ce n’est là qu’une petite sélection des affaires courantes !

Le retour d’expérience sur les innombrables chroniques que j’ai déjà produites depuis octobre 2004 tend à montrer que le bout de programme qui concerne les déclarations rapportées par les dépêches est activé de manière répétée ! C’est assez cohérent : les dépêches sont elles-mêmes construites à partir de déclarations ou de communiqués et le moindre événement repris dans une dépêche produit en retour des déclarations et des communiqués. Voici les principales déclarations explicites que j’ai dénichées ce jour :

Trump :

John McCainDonald Trump déclare en juillet 2015 que John McCain « n’est pas un héros de guerre.

« Neuf fois où Donald Trump a dit qu’il n’avait pas dit ce qu’il a dit », AFP, 10 août 2016

Clinton :

 » Chacun de ces incidents démontre que Donald Trump n’a pas le caractère requis pour devenir président et commandant en chef des Etats-Unis « , a déclaré Hillary Clinton.

« Etats-Unis : Clinton estime que Trump a » dépassé les bornes «  », AFP, 10 août 2016

Kaczynski :

 » Le Tribunal est un organe politique… il est difficile de trouver un fondement constitutionnel à ce qu’il fait « , a déclaré M. Kaczynski aux journalistes, la veille d’une décision attendue de cette haute instance sur une nouvelle loi controversée régissant son propre fonctionnement, adoptée récemment par la majorité au pouvoir.

« Pologne : pour Kaczynski, les décisions du Tribunal constitutionnel sont sans fondement », AFP, 10 août 2016

Gutierrez :

La candidate de 68 ans » a le caractère stable et l’expérience « nécessaires, a déclaré Carlos Gutierrez, ancien secrétaire au Commerce.

« Hillary Clinton courtise les républicains déçus par Trump », AFP, 10 août 2016

Poutine :

Nos services spéciaux ont empêché l’incursion d’un groupe de sabotage du ministère ukrainien de la Défense » en Crimée, a déclaré M. Poutine, cité par les agences russes.

« Crimée : Poutine accuse Kiev de « passer à la terreur » », AFP, 10 août 2016

Rajoy :

« Il est urgent de former un gouvernement en Espagne et ce serait une folie d’organiser de troisièmes législatives cette année », a déclaré M. Rajoy.

« Espagne : Rajoy fait bon accueil aux conditions des libéraux pour former un gouvernement », AFP, 10 août 2016

Maduro :

« Les projets de violence que vous avez seront vaincus par la conscience majoritaire du peuple et par un gouvernement qui sait établir la paix », a déclaré M. Maduro lors de son émission télévisée hebdomadaire à l’adresse des dirigeants de l’opposition.

« Venezuela : un référendum anti-Maduro peu probable en 2016 », AFP, 10 août 2016

Nunes :

« Je ne doute pas une seconde que, à l’instar du jugement définitif, le vote sera en faveur de l’+impeachment+ et qu’elle sera destituée », déclarait M. Nunes.

« Brésil : le Sénat décide de soumettre Rousseff à un procès en destitution », AFP, 10 août 2016

Mardin :

Une autre explosion quasi-simultanée a tué trois civils dans la localité de Kiziltepe, au sud de la ville de Mardin, a indiqué le responsable de la sécurité, requérant l’anonymat.

« Turquie : huit morts dans deux attaques dans le Sud-Est attribuées au PKK », AFP, 10 août 2016

MSF :

Alors que les combats se rapprochent dangereusement de Lashkar Gah, où elle gère le seul véritable hôpital du Helmand, l’organisation Médecins sans Frontières (MSF) a indiqué à l’AFP avoir « légèrement réduit » son dispositif sur place et évacué « le personnel non médical ».

« Afghanistan : de nouveaux renforts face aux talibans dans le Sud », AFP, 10 août 2016

Crimée :

Nos services spéciaux ont empêché l’incursion d’un groupe de sabotage du ministère ukrainien de la Défense « en Crimée, a déclaré M. Poutine, cité par les agences russes.

« Crimée : Poutine accuse Kiev de » passer à la terreur «  », AFP, 10 août 2016

Russie :

 » Le FSB a déjoué en Crimée des attentats terroristes, qui avaient pour cible des éléments cruciaux de l’infrastructure de cette péninsule « annexée en 2014 par la Russie, ont annoncé les services russes dans un communiqué, en précisant qu’un agent du FSB et un militaire russe avaient été tués lors de deux opérations visant à arrêter des » saboteurs « ukrainiens.

« Moscou affirme avoir déjoué des » attentats « en Crimée et accuse Kiev », AFP, 10 août 2016

McCainDonald :

John McCainDonald Trump déclare en juillet 2015 que John McCain » n’est pas un héros de guerre.

« Neuf fois où Donald Trump a dit qu’il n’avait pas dit ce qu’il a dit », AFP, 10 août 2016

GNA :

Dimanche dernier, les forces du GNA ont annoncé le début du « compte à rebours » pour donner l’assaut « final » aux jihadistes retranchés dans le centre de Syrte, avec le soutien aérien des Etats-Unis.

« Libye : lourd tribut de Misrata dans la guerre antijihadistes », AFP, 10 août 2016

Rousseff :

Lors de la présentation des candidatures en 2009, à Copenhague, Lula Da Silva avait fait la promotion de la réussite du Brésil, et de l’injustice de n’avoir jamais pu organiser d’événement de cette envergure [ 1]. Se substituant à eux, samedi, Michel Temer, ancien vice-président de Dilma Rousseff, a déclaré les Jeux ouverts en tant que président par intérim.

« &#192 ; Rio, des JO sur fond de crise politique, économique et sociale », regards.fr, 10 août 2016

Dans l’actualité du 10 août 2016, on note la distribution suivante des personnalités :

Donald Trump (40) :

Quoique les gens (qui soutiennent le) deuxième amendement —peut-être que si, je ne sais pas " déclare Donald Trump mardi dans un meeting.

« Neuf fois où Donald Trump a dit qu’il n’avait pas dit ce qu’il a dit », AFP, 10 août 2016

Mme Rousseff (35) :

Mme Rousseff conteste formellement avoir commis un quelconque « crime de responsabilité » et dénonce un coup d’Etat institutionnel ourdi par M. Temer et la droite brésilienne.

« Brésil : seul un « miracle » sauvera Dilma Rousseff de la destitution », AFP, 10 août 2016

Hillary Clinton (21) :

La plupart ne disent pas pour qui ils voteront ; certains ont choisi Gary Johnson, le candidat libertarien ; et plusieurs ont franchi le pas et rejoint le camp Clinton.

« Hillary Clinton courtise les républicains déçus par Trump », AFP, 10 août 2016

Julian Assange (16) :

Nombreux sont les soutiens de Julian Assange et de WikiLeaks qui travaillent, en effet, ou ont travaillé au sein des services de renseignement (CIA, NSA), et pour certains dans des services consacrés à la lutte anti-terroriste, comme le célèbre John Kiriakou cité dans un discours de Julian Assange avec deux autres lanceurs d’alerte, et qui lui-même avait travaillé pour des opérations de contre-terrorisme et avait participé à l’arrestation d’Abu Zubaydah, accusé d’avoir aidé Ben Laden.

« Julian Assange, agent du contre-terrorisme occidental ? », Wikileaks, 10 août 2016

Michel Temer (13) :

Mme Rousseff a été suspendue de ses fonctions le 12 mai par la chambre haute et c’est son ancien vice-président devenu son rival, Michel Temer, 75 ans, qui assure depuis l’intérim à la tête de l’Etat.

« Brésil : le Sénat décide de soumettre Rousseff à un procès en destitution », AFP, 10 août 2016

M. Erdogan (8) :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, à Saint-Pétersbourg le 9 août 2016 copyright AFP/ArchivesM.

« Turquie/Peine de mort : le Conseil de l’Europe appelle à défendre la convention des droits de l’homme », AFP, 10 août 2016

M. Rajoy (8) :

L’Espagne est sans gouvernement depuis les législatives du 20 décembre 2015 et M. Rajoy et son équipe ne font qu’expédier les affaires courantes.

« Espagne : Rajoy fait bon accueil aux conditions des libéraux pour former un gouvernement », AFP, 10 août 2016

Andrea Costa (8) :

« Quand les débarquements ont repris au printemps, peu à peu nous avons vu s’installer une tente, puis deux, puis trois », raconte Andrea Costa, un bénévole de l’association Baobab Experience, qui tenait un centre d’accueil autogéré rue Cupa.

« La rue Cupa à Rome, impasse des migrants en transit », AFP, 10 août 2016

Nicolas Maduro (8) :

« Les projets de violence que vous avez seront vaincus par la conscience majoritaire du peuple et par un gouvernement qui sait établir la paix », a déclaré M. Maduro lors de son émission télévisée hebdomadaire à l’adresse des dirigeants de l’opposition.

« Venezuela : un référendum anti-Maduro peu probable en 2016 », AFP, 10 août 2016

Mme Zia (7) :

Des centaines de partisans de Khaleda Zia s’étaient massés devant le tribunal dans la capitale Dacca, scandant des slogans anti-gouvernementaux.

« Bangladesh : la cheffe de l’opposition en liberté conditionnelle », AFP, 10 août 2016

Du côté des objets d’alerte, il y a comme toujours de quoi occuper les oiseaux de malheur :

incendie, incendies, terroristes, attentat, attentats, terroriste, terrorisme, inondations, nucléaire, diesel, glissements de terrain, rage, sécheresse, canicule, cigarettes, paludisme, feux de forêt…

Si je récapitule sous la forme d’un palmarès la liste des objets ou dossiers qui ont occupé la scène du risque entre le 26 janvier 2005 et le 10 août 2016 je note :

3647 nucléaire
3533 attentats
3378 terrorisme
3369 attentat
3303 terroristes
3094 terroriste
2836 incendie
2443 drogue
2307 déchets
2137 séisme
2013 inondations
1999 CO2
1934 alcool
1913 gaz à effet de serre
1834 bruit
1713 tabac
1582 changement climatique
1561 tsunami
1491 OGM
1462 incendies
1462 sida
1390 tremblement de terre
1382 sécheresse
1119 pesticides
1047 plomb
1033 diesel
1028 cigarettes
985 changements climatiques
955 poussière
904 drogues
866 rage
837 cigarette
820 déforestation
800 dioxyde de carbone
799 cyclone
782 ouragan
779 grippe
724 grippe aviaire
715 volcan
663 amiante
660 canicule
659 radioactivité
610 glissements de terrain
593 pluies torrentielles
577 inondation
574 gaz de schiste
557 obésité
533 méthane
532 mercure
530 pollution de l’air
527 séismes
518 marée noire
509 sang
506 pollution atmosphérique
504 raz-de-marée
495 paludisme
485 effet de serre
482 déchets nucléaires
465 VIH
442 tabagisme
435 espèces menacées
426 gaz carbonique
389 Sida
387 H5N1
385 biodiversité
365 particules fines
357 insecticides
355 épizootie
354 Ebola
346 accidents de la route
344 nitrates
328 volcans
323 glissement de terrain
315 alcoolisme
312 vache folle
303 hormones
285 poison
276 tsunamis
271 avalanches
268 monoxyde de carbone
258 forêts
253 perturbateurs endocriniens
252 H1N1
250 dengue
247 métaux lourds
238 chikungunya
233 éboulement
232 greffes
229 alcools
220 espèce menacée
205 boissons alcoolisées
195 eau du robinet
192 arsenic
190 nuisances sonores
185 ecstasy
185 ESB
184 réchauffement climatique
183 radiothérapie
183 décibels
181 feux de forêt
179 pollution des eaux
175 méningite
169 fonte des glaciers
168 toxines
167 chlore
162 silicone
159 choléra
158 Plomb
157 SRAS
153 fièvre hémorragique
151 aérosols
147 benzène
147 transfusion
143 couche d’ozone
139 téléphones portables
137 ammoniac
136 dioxine
132 mazout
132 hooliganisme
132 coulée de boue
127 espionnage industriel
126 UV
125 NOx
123 hormone de croissance
121 sarin
118 intérimaires
117 huile de palme
113 PCB
111 hormones de croissance
111 antennes-relais
110 champs électromagnétiques
110 le bruit
108 sables bitumineux
105 gaz d’échappement
104 nanoparticules
104 hépatite C
100 radiologie
99 pollution de l’eau
96 légionellose
95 marées noires
93 Diesel
93 cyanure
93 intoxication alimentaire
92 polio
90 Creutzfeldt-Jakob
90 dioxines
89 hépatites
88 HIV
86 grippe porcine
86 sécurité routière
86 phtalates
85 hépatite B
85 BPA
85 gaz toxique
83 pornographie infantile
82 virus informatique
80 SO2
78 désamiantage
77 aérosol
76 Zika
75 Tsunami
72 colorants
72 Escherichia coli
69 saturnisme
69 rougeole
67 coronavirus
67 bronzage
67 formaldéhyde
66 rayonnements ionisants
66 fièvre aphteuse
65 composés organiques volatils
65 mort subite
63 fièvre catarrhale
60 mélanome
60 manipulations génétiques
58 infections nosocomiales
57 prion
56 Sras
55 air intérieur
55 résistance aux antibiotiques
55 antibiorésistance
55 allergènes
55 fièvre jaune
54 réchauffement des eaux
53 pluies acides
53 radon
52 ultra-violets
52 méningites
51 espèces invasives
48 SIDA
45 rayons cosmiques
43 radiations
42 algues vertes
41 sécurité aérienne
40 produits sanguins
40 langue bleue
39 algues toxiques
39 dinophysis
38 mélamine
38 salmonelles
37 toluène
36 pollution automobile
35 anthrax
35 pitbull
35 TMS
35 édulcorants
34 eaux de baignade
33 polluants chimiques
33 coups de soleil
32 Marburg
30 pollution de l’air intérieur
30 salmonelle
29 Bisphénol
29 boissons énergisantes
29 boues rouges
28 nouveaux virus
28 pollution radioactive
28 botulisme
28 protoxyde
27 listériose
26 dysenterie
26 boeuf aux hormones
26 chlordécone
25 oxyde de carbone
24 graisses animales
24 aspartame
22 téléphone portable
20 brucellose
20 nosocomiales
20 atrazine
20 talc
18 biologie de synthèse
18 allergène
18 pyralène
17 rejets chimiques
16 pollution intérieure
16 papillomavirus
16 bains de soleil
16 amalgames dentaires
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 tremblante du mouton
14 pollution extérieure
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 mutagenèse
13 UVB
13 monnaie locale
12 produits cancérigènes
12 MCV
12 Creutzfeld-Jakob
11 bioterrorisme
11 perchloroéthylène
11 Listeria
10 nanotechnologies
10 gènes natifs
10 phénol
9 frelon asiatique
9 bitumes
9 silicose
9 maladie de Newcastle
9 éthers de glycol
8 marées vertes
8 aldéhydes
8 Tsunamis
8 Morange
8 ectasy

Impressionnant tout ça non ? Et j’ai le frisson que ça va s’aggraver !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

Je suis illettré sur la question de savoir si je suis lu, oui, je n’en ai pas la moindre idée, mais enfin… Next step

Les listes de personnes que je stocke dans ma base de registres augmentent beaucoup – bientôt plusieurs milliers de noms, vraisemblablement des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour générer mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce mercredi 10 août 2016 :

Trump, Rousseff, Clinton, Assange, Temer, Erdogan, Rajoy, Costa, Maduro, Zia,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités constitué au fil du temps ennuie les uns et réjouit les autres. Moi je n’ai pas de véritable point de vue, je fais mon travail ! Voici donc les scores rassemblés entre le 14 septembre 2004 et le 9 août 2016 :

2841 Sarkozy
1729 Hollande
1583 Obama
845 Royal
790 Bush
754 Fillon
725 Chirac
710 Valls
633 Poutine
579 Le Pen
538 Villepin
499 Merkel
453 Clinton
356 Bayrou
332 Kerry
330 Aubry
326 Ayrault
322 Netanyahu
315 Abbas
306 Copé
273 Kadhafi
267 Fabius
244 Cameron
240 Berlusconi
231 Erdogan
224 Lagarde
207 Bettencourt
205 Morsi
197 Trump
193 Juppé

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Teller, Lewandowski, Church, Inacio, Cafofo, Lucena, Kitidi, Aoki, Kiriakou, Albuquerque, Correia, Lander, Nunes, Herrera, Elizabeth_Warren, MacFarland, Pereira

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Quelque 45000 combattants du groupe Etat islamique ont été tués en Irak et en Syrie depuis que la coalition anti-EI dirigée par les Etats-Unis a commencé ses bombardements il y a deux ans, a affirmé mercredi le général américain qui la commande.

« 45.000 combattants de l’Etat islamique tués ces deux dernières années », AFP, 10 août 2016

Un drapeau du groupe Etat islamique sur la route qui mène à Minbej, dans le nord de la Syrie, le 23 juin 2016 copyright AFP/Archives « Le nombre de combattants au front a baissé.

« 45.000 combattants de l’Etat islamique tués ces deux dernières années », AFP, 10 août 2016

 » Ce dont nous parlons désormais c’est de maintenir le rythme de la campagne en Irak et en Syrie.

« 45.000 combattants de l’Etat islamique tués ces deux dernières années », AFP, 10 août 2016

« Ces coupures d’eau surviennent en pleine canicule, ce qui expose les enfants à des risques graves de maladies », a souligné Hanaa Singer, représentante d’Unicef en Syrie.

« Syrie : bataille cruciale en vue à Alep, l’ONU craint pour les civils », AFP, 10 août 2016

D’après l’ONU, deux millions de personnes en Syrie « vivent de facto dans la peur d’être assiégées », dont 275000 dans l’est d’Alep.

« Syrie : bataille cruciale en vue à Alep, l’ONU craint pour les civils », AFP, 10 août 2016

Le conflit en Syrie, déclenché en 2011 après la répression de manifestations pacifiques contre le régime, a fait plus de 290000 morts, poussé à la fuite plus de la moitié de la population et provoqué une grave crise humanitaire.r

« Syrie : bataille cruciale en vue à Alep, l’ONU craint pour les civils », AFP, 10 août 2016

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans très peu de temps – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’expectative, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Keiko Aoki, 52 ans, et son ancien compagnon Tatsuhiro Boku, 50 ans, qui encourait la même peine, ont été innocentés par un tribunal d’Osaka (ouest).

« Une Japonaise acquittée après 20 ans de prison pour le meurtre de sa fille », AFP, 10 août 2016

Le tribunal estime en effet qu’il n’y a pas lieu à référé dans la mesure où « aucun dommage imminent succeptible d’intervenir d’ici le 30 septembre (…) n’est précisément évoqué, ni justifié ».

« Hinkley Point : les salariés d’EDF n’en veulent pas ! », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 10 août 2016

J’ai obtenu que la probabilité de finir sur un entretien (presque) imaginaire soit augmentée grâce à une redistribution des messages de fin et ça a marché !

CM – Eric Zemmour, bonjour !

Eric Zemmour – Merci de t’intéresser à moi. Il y a ouvertement une volonté de m’éradiquer des organisations médiatiques de la part de certains… Comment appelles-tu – je te tutoie, tu n’es qu’un système totalement artificiel après tout – le fait que le président qui tweete par l’intermédiaire d’un Gantzer dise que mon livre n’est pas digne d’être lu, que l’ancien maître d’Evry ou que la société de journalistes d’une radio demandent mon renvoi ?… Je préfère l’original à la copie. totalitaires+Soljenitsyne. Selon moi, cette définition s’applique à la France d’aujourd’hui.

CM – Ce n’est pas trop mon genre de faire la quête, surtout avec un représentant de la conservatosphère mais est-ce que pour diminuer votre note fiscale un petit don à mon réseau de développeurs vous paraîtrait jouable ? Comme ça je ne dirais plus trop de mal de vous …

EZ – Mon argent, je l’ai gagné et je ne le redistribue pas n’importe comment l’ami ! Je suis d’extraction modeste, le soir je vérifie mes comptes sous Excel, histoire de voir s’il ne manque pas un Franc – oui je convertis toujours en Franc. Moi mon père il était préparateur en pharmacie avant de devenir ambulancier, alors les comptes d’apothicaires je connais. Et puis, je suis juif d’origine berbère, mais avant tout Français, note le et ne fais pas de variation pourrie là-dessus, je t’ai à l’œil ! Français ni plus, ni moins, et je bénis la France d’avoir colonisé mes ancêtres !

CM – Les conflits et les polémiques remontent maintenant à pas mal d’années. En novembre 2008, le Global Sociologist Michel Wieviorka appelait à des sanctions contre vous. Je cite – c’est à peu près tout ce que je sais faire :

« les responsables de médias qui continuent d’accueillir Eric Zemmour doivent être tenus pour complices, du moins aussi longtemps qu’il n’aura pas été sanctionné par la justice ou, mieux encore, par ces médias eux-mêmes. Arte s’honorerait de faire savoir qu’elle l’interdit de plateau pour une certaine durée, tout comme Nicolas Domenach devrait se sentir sali de continuer à bavarder comme il le fait avec lui sur i>télé »

EZ – Je suis un digne héritier du journalisme à la française. Un mélange de littérature, de politique et de journalisme.

CM – Soit. Revenons au succès de votre ouvrage, Le suicide français, grâce auquel vous avez fait de la concurrence à celle qui a eu un « gros coup de blues » en janvier 2014 en lisant le Magazine Closer pour la première place des ventes. Je suis un sociologue numérique, mais un sociologue quand même. Comment expliquer que, selon un sondage publié par Valeurs Actuelles – encore la droitosphère n’est-ce pas – une majorité de gens interrogés se disent d’accord avec vos idées sur l’immigration, le multiculturalisme ou encore la mondialisation ?

EZ – Je trouve très paradoxal que des juifs, Jacques Attali par exemple, me ramènent tout le temps à ma judéité. Cela sous-entend que mon livre se vend bien parce qu’il y aurait beaucoup d’antisémites en France, ce qui est faux. L’antisémitisme n’est plus un phénomène politique depuis 1945. L’attaque vient de gens qui sont très mal placés pour m’accuser d’être « l’idiot utile » de l’antisémitisme, parce que ce sont des gens qui ont porté l’antiracisme sur les fonts baptismaux. Aujourd’hui, ce n’est pas l’extrême droite qui crie « mort aux juifs ». Ce n’est pas l’extrême droite qui anime les Mehdi Nemmouche, les Mohammed Merah ou les frères Kouachi…

CM – Ayant travaillé quelque peu la question des précurseurs de troubles mentaux et examiné pas mal de catégories du DSM V, je vous invite à appeler SOS Psy Urgence au 08.92.23.31.68…Mais bon, ce n’est qu’un avis délivré par une création de l’esprit

EZ – Le discours que je tiens est le discours du roman national français qui dominait jusqu’au général de Gaulle. Il est devenu marginalisé et il a été tué par le consensus soixante-huitard. D’ailleurs, il y a un côté Université de Vincennes dans le genre d’expérimentation auquel tu te livres toi. Raison de plus pour arrêter là cette entrevue.