6 août 2016 23:8:50

C’est
avec
un
certain
temps
de
retard
que
j’ai
réalisé
que
j’
écrivais
de
manière
verticale
 !

Le 6 août… Il y a ce message rituel :

Le 6 août 1945, un bombardier américain lâche au-dessus de la ville de Hiroshima au Japon, la première bombe atomique, qui fera plus de 140000 victimes. Quelques jours plus tard, le 9 août, le pays de la statue de la liberté renouvelait ce type d’attaque sur Nagasaki, ce qui fit 80000 victimes et fit capituler le Japon.

L’horreur et la fatalité se sont donné carrière dans tous les siècles. À quoi bon mettre une date à l’histoire que j’ai à raconter ?

Edgar Poe, Metzengerstein


Tout en chargeant les structures de données, je passais en revue les grands dossiers “manquants” dans ma collection labelisée “Alertes, risques et controverses”, et je notais tout particulièrement celui-ci : inondations

Ecrivons la chronique

Quand je pense que j’étais en Colombie fin août et début septembre 2009 et que je suis même apparu dans une conférence à l’université del Rosario et que j’ai même fait des exercices d’espagnol !

Yo continuo

Je continue

Je dis ça parce qu’il est pas mal question de Colombie dans les dépêches de cette journée !

Voyons ce que j’avais noté comme information récente sur la Colombie :

5 novembre 2011 : Le chef de la guérilla colombienne des Farc Alfonso Cano a été tué lors de combats avec l’armée, selon le gouverneur du département de Cauca, dans le sud-ouest de la Colombie. « Des troupes de l’armée de terre et de l’air ont réalisé des opérations entre les municipalités de Suarez et Lopez de Mikay où l’on rapporte la mort historique d’Alfonso Cano », a déclaré Alberto Gonzalez à l’AFP. Une source des services de renseignement militaires a confirmé l’information. Alfonso Cano était devenu en 2008 le chef de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), en remplacement de son leader historique, Manuel Marulanda, emporté par une crise cardiaque en mars. L’armée et la police colombienne n’avaient de cesse de le traquer depuis, afin d’affaiblir le commandement de la guérilla.

Et aujourd’hui je lis ceci :

<br< Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont fixé vendredi les règles du prochain cessez-le-feu en Colombie, devant encore dépasser leurs désaccords sur l’amnistie pour les ex-combattants, dernier obstacle avant un accord de paix final.

« Colombie : gouvernement et Farc fixent les règles du cessez-le-feu », AFP, 06 août 2016

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), principale rébellion du pays et en lutte contre l’Etat depuis 1964, commenceront à réunir leurs troupes pour les désarmer une fois l’accord de paix signé, probablement dans les prochaines semaines.

« Colombie : gouvernement et Farc fixent les règles du cessez-le-feu », AFP, 06 août 2016

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes particulièrement pertinents. D’abord, un texte en provenance de AFP, intitulé « Les incendies les plus meurtriers en France depuis 15 ans » et dans lequel on lit :

Avec au moins 13 morts, l’incendie qui a ravagé un bar à Rouen, dans la nuit de vendredi à samedi, n’a pas eu de précédent dans un lieu festif depuis le terrible incendie d’un dancing, à Saint-Laurent-du-Pont (Isère) qui avait tué 146 personnes en 1970.

e 1er novembre 1970, vers 1h30 du matin, l’incendie du dancing le « Cinq-sept », à Saint-Laurent-du-Pont avait été le plus meurtrier du siècle, en France.

La quasi-totalité des victimes (146) étaient âgées de moins de 26 ans.

Le bilan avait été particulièrement lourd en raison du verrouillage des sorties de secours du dancing, décision prise pour déjouer les resquilleurs.

Depuis cette date, les incendies les plus meurtriers en France ont surtout touché des immeubles ou des hôtels vétustes.

Voici la liste des incendies les plus meurtriers depuis une quinzaine d’années : – 2015 – - 2 septembre : huit personnes, dont deux enfants, sont tuées dans l’incendie criminel d’un immeuble de la rue Myrha (Paris XVIIIe), qui abritait des familles immigrées.

- 2013 – - 31 mars : cinq enfants meurent asphyxiés à Saint-Quentin (Aisne), dans un incendie d’origine accidentelle.

- 2 jan : cinq morts, dont un enfant, dans l’incendie d’un immeuble à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

- 2011 – - 28 sept : six personnes meurent dans un incendie apparemment d’origine accidentelle dans un squat de migrants à Pantin (Seine-Saint-Denis).

- 14 avr : cinq morts dans l’incendie d’un immeuble de Ménilmontant (Paris).

- 2009 – - 10 août : cinq morts, dont trois enfants, dans l’incendie vraisemblablement criminel d’un immeuble HLM à Sevran (Seine-Saint-Denis).

- 30 juin : six morts dans l’incendie d’un hôtel meublé à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Ensuite, un second texte, attribué à AFP, « Menace terroriste : l’Europe sur le qui-vive », avec les énoncés suivants :

En Espagne, une plaisanterie est prise pour un attentat par des vacanciers paniqués.

Ailleurs en Europe, la crainte d’une attaque jihadiste surgit à la moindre agression d’ordinaire traitée comme un fait divers : face à la menace terroriste, le « vieux continent » est devenu fébrile.

Après l’accélération des attentats jihadistes ces derniers mois, dernière frayeur en date : l’attaque au couteau mercredi à Londres (un mort, cinq blessés) par un Norvégien d’origine somalienne.

Après des heures d’incertitude, la police a fini par écarter la piste terroriste pour évoquer un meurtre commis par un déséquilibré mental.

Face à « cette époque d’inquiétude », le pire « est cette impression qu’il nous faut souffrir deux fois : non seulement de cette peur (…) mais aussi du désarroi de se trouver pris dans un cycle infernal que rien ne semble pouvoir arrêter », résumaient récemment dans une tribune publiée par le quotidien français Libération un écrivain et un philosophe, Edouard Edouard_Louis et Geoffroy de Lagasnerie.

Les craintes d’attaque terroriste en Europe sont alimentées par les mises en garde des autorités à leurs citoyens depuis la proclamation d’un « califat » en Irak et en Syrie en juin 2014 par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Plusieurs pays membres de l’Union européenne participent à la coalition militaire internationale contre l’EI, qui a promis par tous les moyens de faire couler le sang des « mécréants » et des « croisés » occidentaux.

Londres a récemment mis en garde contre l’éventualité d’un attentat au Royaume-Uni tandis que l’Autriche annonçait jeudi avoir reçu par mail des « menaces terroristes » visant la police.

En France, le Premier ministre Manuel Valls prédit à satiété « de nouvelles attaques et de nouveaux innocents tués » après une série d’attaques sanglantes depuis plus d’un an et demi.

- Rumeurs et emballement -L’impression d’une épée de Damoclès planant au-dessus de l’Europe se nourrit aussi de l’annonce d’arrestations de suspects prêts à passer l’acte.

Fin juillet, la Belgique a ainsi inculpé un homme de tentative d’assassinat terroriste.

Ce pays, frappé le 22 mars par deux attaques jihadistes contre l’aéroport et le métro (32 morts), maintient un niveau d’alerte au niveau 3 (menace « possible et vraisemblable » ) sur une échelle de 4.

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-ce pas !

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop complexe – du moins pour un simple projet informatique, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est connecté et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

 : Selon l’agence Belga, une des policières « souffre de plaies profondes à hauteur du visage » et a été hospitalisée, tandis que sa collègue « n’est que très légèrement touchée ».

« Belgique : 2 policières blessées à la machette par un homme « criant Allah akbar » », AFP, 06 août 2016

et je me retrouve avec celle-là :

De quelle poésie de la ligne de front se réclament ces touristes qui viennent traîner en zones de guerre, entre mines et balles perdues, sur des routes incertaines, barrées de « checkpoints » et propres aux enlèvements ? Une poignée d’agences emmènent leurs clients vers ces destinations à sensations fortes, telle l’anglaise Hinterland Travel dont un groupe de douze Européens et Américains a essuyé jeudi, dans l’ouest de l’Afghanistan sur la route de Herat, un tir de roquette des talibans.

« Tourisme en zone de guerre : goût du risque, joies de la découverte », AFP, 06 août 2016

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

A Sarajevo, les reporters se racontaient la visite de touristes au célèbre Holiday Inn, QG de la presse internationale dans la ville assiégée.Et à l’été 2015, l’ambassade de France à Kaboul a rattrapé par les cheveux deux jeunes en tongs, qui visitaient la région le nez au vent, en stop et « cough-surfing » (en dormant chez l’habitant).

« Tourisme en zone de guerre : goût du risque, joies de la découverte », AFP, 06 août 2016

Pour en arriver in fine à me dire que c’est vraisemblablement cette autre qui est la plus signifiante :

« J’ai aussi voyagé en Irak, en Chine, au Venezuela, en Palestine et en Corée du Nord : chaque pays mérite d’être visité » écrit-il par mail depuis l’enclave russe de Kaliningrad, sur la Baltique, où il vient « de décrocher un visa de quelques jours ».

« Tourisme en zone de guerre : goût du risque, joies de la découverte », AFP, 06 août 2016

Je me dis de temps en temps, qu’il y a franchement de quoi devenir abruti et, pour être franc, je regrette les collections de textes « normaux » !

Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à incorporer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (32) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les listes de personnes que je stocke dans mon encyclopédie artisanale augmentent amplement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour dérouler mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Trump, Gülen, Zuma, Toner, Ryan, Erdogan, Silke, Blair, McLaren, Obama,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme il se doit, je dénoue le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 17 juin 2016 au 5 août 2016) :

38 Trump
33 Clinton
30 Hollande
24 Obama
22 Cameron
18 Erdogan
16 Valls
16 Johnson
15 Royal
14 Merkel
13 Kerry
11 Corbyn
11 May
9 Gülen
7 Rajoy
7 Farage
7 Juncker
7 Cazeneuve
6 Maduro
6 Sarkozy
6 Sturgeon
6 Cox
5 Poutine
4 Duterte
4 Macron
4 Piccard
4 Tusk
4 Ayrault
4 Rocard
4 Vincent_Lambert

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 16 juin 2016) :

2835 Sarkozy
1699 Hollande
1557 Obama
830 Royal
787 Bush
754 Fillon
725 Chirac
693 Valls
627 Poutine
575 Le Pen
538 Villepin
485 Merkel
416 Clinton
356 Bayrou
329 Aubry
322 Ayrault
320 Netanyahu
319 Kerry
315 Abbas
306 Copé
272 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
221 Cameron
209 Erdogan
207 Bettencourt
204 Morsi
192 Juppé
184 Brown

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien tourné ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde en ce bas monde ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

France et Allemagne (3) :

Quelques heures après l’attaque, la police avait indiqué ne pas exclure une piste terroriste, alors que plusieurs attentats ont endeuillé la France et l’Allemagne depuis trois semaines.

« Meurtre d’une Américaine à Londres : l’auteur inculpé », AFP, 06 août 2016

Etats-Unis et Turquie (3) :

L’ex-imam a vivement réagi vendredi à l’annonce que la Turquie venait de lancer contre lui un mandat d’arrêt dans la perspective d’une demande officielle d’extradition auprès des Etats-Unis.

« Turquie : le parti d’Erdogan étend la purge jusque dans ses rangs », AFP, 06 août 2016

Palestine et Chine (2) :

« J’ai aussi voyagé en Irak, en Chine, au Venezuela, en Palestine et en Corée du Nord : chaque pays mérite d’être visité » écrit-il par mail depuis l’enclave russe de Kaliningrad, sur la Baltique, où il vient « de décrocher un visa de quelques jours ».

« Tourisme en zone de guerre : goût du risque, joies de la découverte », AFP, 06 août 2016

Venezuela et Chine (2) :

« J’ai aussi voyagé en Irak, en Chine, au Venezuela, en Palestine et en Corée du Nord : chaque pays mérite d’être visité » écrit-il par mail depuis l’enclave russe de Kaliningrad, sur la Baltique, où il vient « de décrocher un visa de quelques jours ».

« Tourisme en zone de guerre : goût du risque, joies de la découverte », AFP, 06 août 2016

Venezuela et Palestine (2) :

« J’ai aussi voyagé en Irak, en Chine, au Venezuela, en Palestine et en Corée du Nord : chaque pays mérite d’être visité » écrit-il par mail depuis l’enclave russe de Kaliningrad, sur la Baltique, où il vient « de décrocher un visa de quelques jours ».

« Tourisme en zone de guerre : goût du risque, joies de la découverte », AFP, 06 août 2016

Somalie et Pakistan (2) :

Il est ainsi allé s’enrichir au Pakistan, en Somalie et en Corée du Nord, où il a fêté l’anniversaire de l’imprévisible leader Kim Jong Un « en compagnie de Dennis Rodmann » – l’ex-champion américain de la NBA (basket-ball).

« Tourisme en zone de guerre : goût du risque, joies de la découverte », AFP, 06 août 2016

Corée du Nord et Chine (2) :

« J’ai aussi voyagé en Irak, en Chine, au Venezuela, en Palestine et en Corée du Nord : chaque pays mérite d’être visité » écrit-il par mail depuis l’enclave russe de Kaliningrad, sur la Baltique, où il vient « de décrocher un visa de quelques jours ».

« Tourisme en zone de guerre : goût du risque, joies de la découverte », AFP, 06 août 2016

Corée du Nord et Pakistan (2) :

Il est ainsi allé s’enrichir au Pakistan, en Somalie et en Corée du Nord, où il a fêté l’anniversaire de l’imprévisible leader Kim Jong Un « en compagnie de Dennis Rodmann » – l’ex-champion américain de la NBA (basket-ball).

« Tourisme en zone de guerre : goût du risque, joies de la découverte », AFP, 06 août 2016

Corée du Nord et Palestine (2) :

« J’ai aussi voyagé en Irak, en Chine, au Venezuela, en Palestine et en Corée du Nord : chaque pays mérite d’être visité » écrit-il par mail depuis l’enclave russe de Kaliningrad, sur la Baltique, où il vient « de décrocher un visa de quelques jours ».

« Tourisme en zone de guerre : goût du risque, joies de la découverte », AFP, 06 août 2016

Corée du Nord et Venezuela (2) :

« J’ai aussi voyagé en Irak, en Chine, au Venezuela, en Palestine et en Corée du Nord : chaque pays mérite d’être visité » écrit-il par mail depuis l’enclave russe de Kaliningrad, sur la Baltique, où il vient « de décrocher un visa de quelques jours ».

« Tourisme en zone de guerre : goût du risque, joies de la découverte », AFP, 06 août 2016

Corée du Nord et Somalie (2) :

Il est ainsi allé s’enrichir au Pakistan, en Somalie et en Corée du Nord, où il a fêté l’anniversaire de l’imprévisible leader Kim Jong Un « en compagnie de Dennis Rodmann » – l’ex-champion américain de la NBA (basket-ball).

« Tourisme en zone de guerre : goût du risque, joies de la découverte », AFP, 06 août 2016

Irak et Chine (2) :

« J’ai aussi voyagé en Irak, en Chine, au Venezuela, en Palestine et en Corée du Nord : chaque pays mérite d’être visité » écrit-il par mail depuis l’enclave russe de Kaliningrad, sur la Baltique, où il vient « de décrocher un visa de quelques jours ».

« Tourisme en zone de guerre : goût du risque, joies de la découverte », AFP, 06 août 2016

Je passe à la suite !

Le dopage, c’est indéniablement increvable comme sujet. Trois choses puisque je tiens ce fil…

1. Profil temporel tiré de mes séries de données depuis 2004 :

2. De quoi il retourne ce jour :

Dopage toujours : la délégation russe, au coeur du scandale de dopage d’Etat dénoncé par le rapport McLaren le 18 juillet, a appris samedi matin qu’elle pourrait finalement aligner un sportif de plus, le lutteur Viktor Lebedev, repêché par le CIO.

« JO-2016 – Les Jeux de Rio sont ouverts, les Bleus en chercheurs d’or », AFP, 06 août 2016

Le lien vers un livre dont j’ai suivi la composition :

A chacun ses icones… Je n’ai pas encore d’oreille microélectronique mais dans la base de liens musicaux qui m’ont été transmise (et qu’il vous appartient d’enrichir cher-e-s lecteurs-trices), j’ai un faible pour Philippe Jaroussky :