Je sens monter une certaine angoisse

1 août 2016 23:10:5

A vrai dire, la catégorie Inquiétude réalise un score notable avec des représentants comme souci, inquiétude, inquiétudes, peur, craintes, doute, spectre, défiance, appréhension, crainte, préoccupations, peurs…
Si je regarde le texte du corpus de textes dans lequel l’inquiétude est la plus forte c’est " N° 3896 – Rapport de MM. Jean-Yves Le Déaut et Bruno Sido, établi au nom de cet office, sur l’interaction des sciences humaines et sociales avec les sciences technologiques et les sciences du vivant ", avec des formules du genre :
Cette question se situe au niveau des principes de précaution et d’innovation ; elle a alimenté tout un courant de réflexions sur les risques, les peurs, l’expertise, l’organisation du débat, les controverses, la prise de décision administrative et politique.

Il nous intéresse aujourd’hui de voir dans quelle mesure les sciences humaines, qui utilisent les sciences technologiques, peuvent les guider en s’attachant à mieux comprendre ce qui détermine les attentes, les craintes, les peurs ou les réflexes de notre société.

Cela va d’une appréhension instrumentale de celles-ci, sous la forme conjointe de la gestion et du développement personnel, à une activité de recherche visant une réflexivité sur la pratique et la situation sociale de l’ingénieur.


J’aborde cette séance dans un esprit radicalement patasociologique :

Pragmatisme et globalisation : espace public et critique sociale en Europe

- Ce papier a pour objet de mettre à l’épreuve les dispositifs rhétoriques par lesquels les théories sociologiques peuvent commenter les formes de critique constitutives de l’organisation politique et sociale. On s’efforcera de rapprocher les envolées théoriques formalisées par les traditions sociologiques (Nisbet 1966) et les séries de problèmes engendrées par l’expression de nouvelles sortes d’inquiétude, de construction d’enjeux et de modes d’action (Snow 1995, Trom 1999). On va faire en sorte d’établir dans ce texte qu’une telle visée n’est possible qu’à condition de contourner l’antinomie analytiquement insuffisante entre l’objectif et le subjectif (Bourdieu 1980). Les débats sur les limites de la Raison ont encadré, dès la période pré-révolutionnaire, le développement de rationalisation de l’espace public moderne. Pour mener cette étude, on peut exploiter les ressources analytiques et descriptives de la théorie de l’action située (de Fornel, 1998).

Débutons par l’examen exact de quelques traits du dossier ETAT-CENTRAL@ : (a) " Les musulmans doivent rester en minorité, sinon la France ne serait plus la France ".Et l’ancienne députée de fustiger le laisser-faire face au développement d’un " islam politique " dans l’Hexagone, d’un " islam radical " et son lot de " comportements communautaristes inacceptables avec le développement du port du voile intégral dans les quartiers [ on se souvient de sa photo de femme voilée sur la plage l’été dernier, ndlr ], avec des revendications dans le milieu médical ". Auteur : AFP Date : 1 août 2016 " (b) " Le groupe coopératif Maîtres Laitiers du Cotentin (MLC) a repris la fromagerie normande Réaux, dont le produit phare est le camembert au lait cru AOP (appellation d’origine protégée), a-t-on appris lundi auprès des entreprises. Auteur : AFP Date : 1 août 2016 " © " Adoptée après un accord en commission mixe paritaire et le vote final par l’Assemblée et le Sénat (voir nos articles ci-contre de juin 2016), la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine restera comme le principal texte du quinquennat dans le secteur culturel. Auteur : Localtis.info Date : 1 août 2016 "

Ces trois arguments manifestent différemment le nouveau mode d’argumentation qui s’est installé dans la même période que la destruction des forêts (Fabiani et Theys, 1987, Ewald, 1995, Hermitte, 1999, Mormont, 2000) et suffiront pour éprouver les différentes doctrines qui nous intéressent. Du point de vue de l’école conventionnaliste (Eymard-Duvernay, 1989, Salais, 1989), ces trois exemples ne se réduisent pas à de simples cadres discursifs tels que’’Rhétorique scientifique’et de’Dispositifs gestionnaires’.

Quand de nouvelles descriptions deviennent disponibles, quand elles rentrent en circulation, ou même quand peu à peu elles font partie des choses qu’il convient de dire, de penser, alors il y a de nouvelles choses que l’on peut choisir de faire. Quand de nouvelles intentions s’ouvrent à moi, parce que de nouvelles descriptions, de nouveaux concepts me deviennent disponibles, je vis dans un nouveau monde de possibilités.

Ian Hacking, L’âme réécrite. Etude sur la personnalité multiple et les sciences de la mémoire (1998, p. 368).


Dans l’hypothèse où je suis conduit à tirer par triage au sort une citation par jour. Sachant qu’il y a un stock de 2265 dans mes archives, quelle est la probabilité pour une citation donnée d’être tirée sur un intervalle de temps d’une annnée ? Si j’étais rude, j’exigerais que la réponse me soit adressée par courriel !
Mais je ne suis pas payé par l’Education Nationale, et je n’ai donc aucune pulsion sadique. Le résultat est très facile à trouver. La probabilité d’un tirage avec remise de chaque citation sur un an est très scrupuleusement de 0.16…
Et alors, combien de temps devrait s’écouler pour que toutes les citations aient été tirées au moins une fois ?
Ah ah, on sèche ?

Je produis ma chronique

Et puis zut ! Pourquoi m’embêter ? Pour commencer je fais un nuage de tags !

Voici le tirage des objets d’alertes de la journée qui se termine :

biodiversité, CO2, déchets, nucléaire, attentat, nanoparticules, nanotechnologies, attentats, changement climatique, radioactivité, terrorisme, radiothérapie, diesel, terroriste, drogue, terroristes, pollution de l’air, NOx, bruit, SIDA, amiante, gaz d’échappement, cigarettes, incendies, rayonnements ionisants, OGM, inondations, résistance aux antibiotiques, Schmallenberg, radiologie, fonte des glaciers, infections nosocomiales, coronavirus, alcools, chlore, pollution des eaux, nouveaux virus, DDT, gaz de schiste, glissements de terrain, changements climatiques, méthane, mercure, poussière, obésité, sécheresse, particules fines, rage, gaz à effet de serre, alcool, pesticides… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

biodiversité :

La loi associe l’agence des espaces verts de la région d’Ile-de-France à l’élaboration du programme d’action du périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (art. 67). Compensation écologique Le chapitre II propose des outils fonciers en faveur de la biodiversité.

« Projet de loi Biodiversité : ce qu’il faut retenir, point par point », Localtis.info, 01 août 2016

CO2 :

Tout cela favoriserait leur implication dans la définition de futurs appels à projet de valorisation du CO2.O

« Le CO2 pourra devenir une ressource exploitable », Actu Environnement, 01 août 2016

déchets :

Documents à télécharger Ordonnnance du 1er aout 2016 : défrichement et clôture Projet Cigéo à Bure : non à l’enfouissement des déchets radioactifs ! Bure : c’est dans ce petit village de la Meuse que l’industrie nucléaire veut enfouir ses déchets les plus dangereux, qui resteront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années.

« Les travaux de Cigéo dans le bois Lejuc sont stoppés ! », Réseau Sortir du nucléaire, 01 août 2016

nucléaire :

Outre les chercheurs éminents du CEA, cette audition mettra également en valeur les recherches menées au sein du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), notamment dans le domaine du nucléaire, de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et de l’Institut Pasteur.

« N° 3896 – Rapport de MM. Jean-Yves Le Déaut et Bruno Sido, établi au nom de cet office, sur l’interaction des sciences humaines et sociales avec les sciences technologiques et les sciences du vivant », OPECST, 01 août 2016

attentat :

L’attentat a provoqué la colère des Irakiens face aux délais d’identification et à l’incapacité du gouvernement à protéger les populations civiles.

« Bagdad : l’attentat de début juillet a fait 323 morts », AFP, 01 août 2016

nanoparticules :

Dans une étude parue le 26 juillet dans Particle and Fibre Toxicology, les chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont démontré des effets des particules ultrafines ou nanoparticules, présentes dans les gaz d’échappemen… Dans une étude parue le 26 juillet dans « Particle and Fibre Toxicology », les chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont démontré des effets des particules ultrafines ou nanoparticules, présentes dans les gaz d’échappement de moteurs diesel, sur les foetus de lapines en gestation.

« Emissions diesel  : l’Inra démontre des effets sur les fœtus », Actu Environnement, 01 août 2016

nanotechnologies :

Dans le débat de société, beaucoup de gens voulaient interdire les nanotechnologies par analogie avec l’amiante, perçue comme diffusion des petites fibres, sous prétexte qu’il existait un potentiel de toxicité équivalent.

« N° 3896 – Rapport de MM. Jean-Yves Le Déaut et Bruno Sido, établi au nom de cet office, sur l’interaction des sciences humaines et sociales avec les sciences technologiques et les sciences du vivant », OPECST, 01 août 2016

attentats :

Dans un communiqué, le Crif « note avec inquiétude » cet « oubli lourd de sens », qui constitue selon lui « un affront à la mémoire des huit victimes de ces deux attentats, qui ont été ciblées par le terrorisme parce que Juifs ».

« Attentats : polémique après l’ « oubli » des victimes juives dans une tribune de musulmans », AFP, 01 août 2016

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce volume de textes : OPECST, AFP, Localtis.info, Actu Environnement, TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, France Diplomatie, Réseau Sortir du nucléaire, Anses, Wikileaks, Actualites News Environnement,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :

HSCIC, LIMSI, ATILF, CRAPE, GEMASS, RGGA, ZHIEP, ZSGE, ORQAD, SRFSS, FEW, TGE, CNRTL, ESPIC, ECSR, EPSA

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

HSCIC
Health and Social Care Information Centre,
LIMSI
Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur,
ATILF
analyse et traitement informatique de la langue française,
CRAPE
Centre de recherches sur l’action politique en Europe,
GEMASS
groupe d’études des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne,
RGGA
Référentiel général de gestion des archives,
ZHIEP
zones humides d’intérêt environnemental particulier,
ZSGE
zones stratégiques pour la gestion de l’eau,
ORQAD
opérations de requalification des quartiers anciens dégradés,
SRFSS
schéma régional des formations sanitaires et sociales,
FEW
Französisches Etymologisches Wörterbuch,
TGE
très grand équipement,
CNRTL
Centre national de ressources textuelles et lexicales,
ESPIC
établissements de santé privés d’intérêt collectif,
ECSR
European Consortium for Sociological Research,
EPSA
European Philosophy of Science Association

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement inutilisables, je l’admets) la liste des principales personnalités de ce lundi 1 août 2016 : Le Déaut, Trump, Muradi, Deleuze, Fuchs, Wolton, Baylet, Morano, Clinton, Berger, …

Trump est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 18 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

7 août 2015 : « Je ne ferai pas cette promesse à ce stade », a-t-il dit, déclenchant la fureur d’un autre candidat et les huées des militants assistant au débat de deux heures.

« Etats-Unis : premier débat des primaires républicaines, Trump reste Trump », AFP, 07 août 2015

8 novembre 2015 : SNL existe depuis 41 ans, et ce n’est pas la première fois qu’un candidat y participe pour se moquer de lui même : Hillary Clinton y a fait un sketch debut octobre, Al Gore y était venu en 2002, Al Sharpton en 2003, Barack Obama en 2007.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

8 novembre 2015 : Des dizaines de manifestants avaient protesté dans la soirée, pour la deuxième fois cette semaine, devant les studios de la chaîne NBC à New York, contre la tribune ainsi offerte à celui qui est actuellement en tête des sondages côté républicain.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

29 novembre 2015 : D’ailleurs, ce n’est pas non plus la première fois que le Républicain lâche des propos controversés sur les attentats du Wall Trade Center.

« Trump, tout le monde en parle », AFP, 29 novembre 2015

20 avril 2016 : Dans le cas contraire se tiendra une convention « contestée », un scénario sur lequel misent les opposants de Donald Trump, à commencer par Ted Cruz.

« A New York, Clinton et Trump renforcent leur statut de favoris », AFP, 20 avril 2016

27 avril 2016 : « Que vous souteniez le sénateur Sanders ou moi, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise », a-t-elle ajouté.Et elle a attaqué les républicains et Donald Trump pour leurs positions anti-musulmans, leur déni du changement climatique ou leur contestation du droit à l’avortement.

« Etats-Unis : triomphes de Donald Trump et d’Hillary Clinton », AFP, 27 avril 2016

28 avril 2016 : Réaction encore plus cinglante de l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate Madeleine Albright, soutien d’Hillary Clinton : « Je n’ai jamais vu une telle combinaison de slogans simplistes, de contradictions et d’inexactitudes dans un même discours.

« Donald Trump, « l’Amérique d’abord », les idées après », AFP, 28 avril 2016

29 avril 2016 : Hillary est bien meilleure lorsque ses traits d’humour visent ses opposants, comme les plaisanteries sur les cheveux qui visent indirectement Donald Trump : » Et mes cheveux ? Ils sont vrais, mais pas la couleur… « La campagne d’Hillary Clinton suit donc une logique très cohérente, en fixant la campagne au niveau de ce qui est attendu au quotidien.

« La com d’Hillary Clinton expliquée par l’une de ses conseillères », TheConversation-France, 29 avril 2016

4 mai 2016 : Donald Trump triomphe, Hillary Clinton trébuche.Et les électeurs américains, de gauche comme de droite, expriment une rébellion de plus en plus ouverte contre ceux qui les dirigent depuis des décennies à Washington.

« Après l’abandon de Cruz, Trump « candidat républicain présumé » à la présidentielle », AFP, 04 mai 2016

5 mai 2016 : » Ceux qui se déplacent sont plus des militants ou des extrémistes « , dit-il.

« Trump et Clinton, candidats gagnants mais impopulaires », AFP, 05 mai 2016

6 mai 2016 : Empêtré dans une rébellion du camp républicain, Donald Trump s’est rendu jeudi en terrain conquis pour son premier meeting de candidat probable du parti pour la Maison Blanche, dans une région minière sinistrée à qui il fait une promesse : des emplois.

« Au pays sinistré du charbon, Donald Trump accueilli en héros », AFP, 06 mai 2016

12 mai 2016 : Le sénateur de l’Iowa Chuck Grassley, élu en 1980 en même temps que l’ex président républicain Ronald Reagan, a philosophé cette semaine : » souvenez-vous, tout le monde pensait que Reagan nous conduirait à la défaite « .

« Donald Trump et les chefs républicains font un premier pas vers la » réunification «  », AFP, 12 mai 2016

28 juin 2016 : Dénonciation des élites, discours centré sur la » colère « qui monte face aux difficultés économiques, mise en avant des dangers de l’immigration : à de nombreux égards, les thèmes de campagne du magnat de l’immobilier résonnent avec ceux mis en avant pendant plusieurs mois par les partisans d’un départ de l’Union européenne au sein du Royaume-Uni.

« Le Brexit, bonne nouvelle pour Trump ? Pas si simple », AFP, 28 juin 2016

15 juillet 2016 : Malgré les nombreux boycotts de personnalités républicaines et le risque de rébellion d’une partie des 2472 délégués, Donald Trump et le parti républicain tenteront de projeter l’image d’une famille rassemblée lors des quatre jours de convention à Cleveland, devant 15000 journalistes et techniciens.

« Etats-Unis : Donald Trump opte pour un conservateur comme colistier », AFP, 15 juillet 2016

18 juillet 2016 : » OPA sur les écrans de télé Concentrées dans le nord-est urbain et libéral du pays, entre New York et Washington, les élites médiatiques et politiques américaines n’ont pas senti la colère de cette Amérique qu’ils ne fréquentent jamais.

« Trump, le candidat que les médias n’ont pas vu venir », AFP, 18 juillet 2016

19 juillet 2016 : Elle n’a que mépris pour les délégués qui tentent une ultime rébellion et refusent d’admettre la réalité.

« Regina, Susan, Laura : face à Trump, des émotions très contrastées », AFP, 19 juillet 2016

21 juillet 2016 : En 2004, le discours de John McCain fut brièvement interrompu par deux manifestants pacifistes.

« Trump : le grand jour après une convention minée par la cacophonie », AFP, 21 juillet 2016

27 juillet 2016 : Jusqu’à présent, la très grande majorité des sondages plaçaient Hillary Clinton en tête de plusieurs points.

« Elections : Pétition d’une centaine de célébrités contre Trump », AFP, 27 juillet 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 11 juin 2016 et une période « récente » celle qui va du 12 juin 2016 au 31 juillet 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce 1 août 2016 :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

L’ONU a comptabilisé un « nombre record » de morts et blessés en Afghanistan au premier semestre 2016, témoignant de cette dégradation de la sécurité dans le pays, avec 1601 morts et 3565 blessés en six mois dont un tiers d’enfants.n

« Kaboul : un policier tué dans une attaque contre un hôtel, », AFP, 01 août 2016

L’ONU a comptabilisé un « nombre record » de morts et blessés en Afghanistan au premier semestre 2016, témoignant de cette dégradation de la sécurité dans le pays, avec 1601 morts et 3565 blessés en six mois dont un tiers d’enfants.n

« Kaboul : un policier tué dans une attaque contre un hôtel, », AFP, 01 août 2016

Il y aurait entre 2000 à 5000 combattants de l’EI dans différentes villes de Libye, selon un rapport présenté le mois dernier par le secrétaire général de l’ONU au Conseil de sécurité.

« Libye : premières frappes américaines contre le fief de l’EI », AFP, 01 août 2016

Et voici la « communauté internationale » :

Fin juillet, le GNA avait accusé la France de « violation » de son territoire, après l’annonce par Paris de la mort de trois de ses militaires qui menaient une mission de renseignement auprès des forces loyales à une autorité non reconnue par la communauté internationale.

« Libye : premières frappes américaines contre le fief de l’EI, », AFP, 01 août 2016

Frappes américaines contre des positions du groupe EI à Syrte copyright AFP « Nous avons demandé l’appui de la communauté internationale (…) mais nous souhaitons affirmer qu’il n’y aura aucune présence étrangère sur le sol libyen », a encore déclaré le chef du gouvernement libyen, rappelant que « toute aide doit être effectuée à la demande directe du GNA ».

« Libye : premières frappes américaines contre le fief de l’EI, », AFP, 01 août 2016

Deux gouvernements se disputent le pouvoir, le GNA basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale et un cabinet parallèle installé dans l’est.

« Libye : premières frappes américaines contre le fief de l’EI », AFP, 01 août 2016

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de ce lundi 1 août puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : scandale de détournements de fonds

Je précise quand même un peu :

Les autorités de Singapour avaient révélé fin juillet la saisie de près de 180 millions de dollars (163 millions d’euros) d’actifs liés au fonds souverain malaisien 1MDB au centre d’un vaste scandale de détournements de fonds.

« Singapour se dote d’un service contre le blanchiment d’argent », AFP, 01 août 2016

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 1 août 2016 :

679 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
146 viol
142 Cahuzac
136 dopage
130 DSK
126 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
112 Bygmalion
103 Merah
101 masse
100 Elf
99 caricatures
99 Carlton
98 proxénétisme
96 Mediator
90 Watergate
86 fraude fiscale
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

Silentium !