Au travail, au travail…

16 juin 2016 23:10:19

Le 16 juin 1976, avec le soutien du mouvement de la Conscience noire, des écoliers et des étudiants noirs se rassemblent pour protester contre l’obligation qui leur est faite de suivre leur enseignement en afrikaans, la langue de la principale communauté blanche du pays et liée à l’apartheid. Les jeunes se réunissent autour de banderoles, afin de protester pacifiquement. La police a par contre reçu la consigne du ministre de la Justice, Jimmy Kruger, de « rétablir l’ordre à tout prix et d’user de tous les moyens à cet effet ». Après les sommations demandant à la foule de se disperser, elle ouvre le feu sans distinction sur la foule désarmée. Le bilan est officiellement de 23 morts et 220 blessés, mais le bilan réel n’est pas vraiment connu. On parle de plusieurs centaines de morts, et on avance parfois 575 morts dont 570 noirs. Bon nombre de victimes furent touchées de balles dans le dos. L’un des premiers morts, Hector Pieterson, un jeune garçon de 12 ans, devint le symbole de la répression aveugle du régime.

Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais du souci qu’ils ont de leur propre intérêt. Nous nous adressons, non à l’humanité, mais à leur égoïsme.

Adam Smith, La Richesse des Nations (1776)


Est-ce que je dois dire : “Je procède au chargement des structures de mon programme”
ou bien : “Les structures de mon programme procèdent à mon chargement” ?

L’heure de la chronique a sonné

Je me suis dit qu’une entrée par les catégories dominantes selon les différents supports de ce 16 juin serait du meilleur effet.

Les textes du premier support, AFP (42 textes) se déploient d’abord dans un registre de type Sociologie politique, avec comme éléments pivots des thèmes comme référendum, porte-parole, élections, la gauche, Parlement,… J’illustre comme de coutume :

Une députée britannique pro-européenne se trouvait dans un état critique après avoir été violemment agressée jeudi, un drame qui a entraîné la suspension de la campagne pour le référendum sur un maintien du Royaume-Uni dans l’UE Jo Cox, 41 ans, députée travailliste pro-européenne, a été blessée par balles à Birstall, dans le nord de l’Angleterre, selon les médias britanniques.

« Grande-Bretagne : une députée pro-UE violemment agressée », AFP, 16 juin 2016

Pour ce qui concerne Localtis.info (11 textes), il s’agit plutôt de Formes juridiques, avec en tête de gondole si j’ose dire loi, décret, droit, droits, réglementation, :

Un exercice dont l’efficacité semble aujourd’hui indéniable, mais qui pourrait poser question aux juristes sur le role de la loi et du législateur…

« Loi Vieillissement : moins de six mois après le vote, les principales mesures sont entrées en vigueur », Localtis.info, 16 juin 2016

Concernant TheConversation-France (6 textes), le registre dominant n’est autre que Régime de controverse, avec des thèmes comme controverse, controverses, thèse, arguments, thèses,… :

Le débat se déroule jusqu’à la clôture de cette controverse, soit parce que les points de vue convergent, qu’un des points de vue se fait dominant, ou qu’une autre controverse émerge et conduit à oublier la première.

« Du bon usage des controverses dans les organisations », TheConversation-France, 16 juin 2016

Venons-en à ACTEURS PUBLICS (11 textes), avec plutôt un registre Raisonnement statistique, soit surtout croissance, nombre, statistiques, chiffre, pourcentage, :

Le chancelier de l’Echiquier (ministre des Finances), George Osborne, plus précis, parle d’une récession qui durerait un an et d’un ralentissement de la croissance de 3,3 à 6 %, selon une étude du Trésor britannique et de l’OCDE.

« Référendum britannique : une bataille de chiffres pour rationaliser (ou amplifier) les craintes », ACTEURS PUBLICS, 16 juin 2016

Enfin, regards.fr (1 textes), avec comme dominante Métalangage et distance théorique, à travers des éléments comme modèle, champ, discours, figures, imaginaire, :

Le néolibéralisme (qui n’est rien d’autre que la généralisation du capitalisme à tous les aspects de l’existence) a fait de la loi de la jungle un modèle de société, certains vices privés promus vertus publiques [ 5]. Par conséquent, nous nous sentons de plus en plus seuls face à autrui, de plus en plus vulnérables, comme désemparés « devant une tyrannie sans tyran » [ 6], pour reprendre le mot d’Hannah Arendt.

« La solitude néolibérale [2/4] : traits subjectifs », regards.fr, 16 juin 2016

Pourquoi cette procédure fait-elle référence à des « objets d’alerte », oui j’opacifie un instant le mot « objets ». Il s’agit de processus, de crises, de controverses, d’affaires, de dossiers complexes ! L’expression « objets d’alerte » me paraît parfois réductrice ! Comme si on réifiait des signes en mouvement ! Enfin, ce que j’en dis… Ce 16 juin 2016, je note la présence des dossiers ci-dessous :

biodiversité, pesticides, attentat, déchets, CO2, terroristes, gaz à effet de serre, nucléaire, terrorisme, perturbateurs endocriniens, terroriste, effet de serre, arsenic, attentats, grippe aviaire, poison, sécheresse, obésité, OGM, insecticides, tremblement de terre, dioxyde de carbone, chikungunya, fièvre jaune, huile de palme, Escherichia coli, raz-de-marée, dengue, Zika, inondations, rage, poussière, VIH

Quelques infos plus précises :

biodiversité :

henriot@unaf-apiculture.info François Veillerette – Générations Futures – 06 81 64 65 58 – francois@generations-futures.fr Pour aller plus loinLoi Biodiversité : Communiqué du collectif « Semons la Biodiversité » Les résidus de néonicotinoïdes dans les fleurs sauvages : une voie potentielle d’exposition chronique pour les abeillesNéonicotinoïdes : victoire provisoire sur le fil avec 30 voix pour et 28 contre ! Loi Biodiversité et insecticides néonicotinoïdes : une action symboliqueLe Sénat protège les néonicotinoïdes au mépris des abeilles, de la biodiversité et de la santé publique

« 669 102 signatures pour dire stop aux pesticides néonicotinoïdes remises à Ségolène Royal », generations-futures, 16 juin 2016

pesticides :

Selon l’étude d’impact réalisée par les services de la Commission, 25 pesticides sur les 400 analysés pourraient être affectés par les nouveaux critères.

« Perturbateurs endocriniens : la Commission européenne met de côté le principe de précaution », Novethic, 16 juin 2016

attentat :

Même si le FBI a indiqué mercredi que rien ne laissait, pour l’heure, présager d’un risque d’attentat lors des semaines à venir, à Orlando ou dans le reste du pays, il a incité les clubs gays de la région à faire preuve de vigilance.

« Obama et Biden à Orlando, pour apporter soutien et réconfort », AFP, 16 juin 2016

déchets :

La loi « déchets » du 28 juin 20061 a retenu le stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde comme solution de gestion pour les déchets ne pouvant être stockés en surface ou à faible profondeur pour des questions de sûreté nucléaire ou de radioprotection et a exigé que ce stockage soit réversible.

« Réversibilité du stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde », ASN, 16 juin 2016

CO2 :

L’AIE modélise le système énergétique mondial de façon à présenter, notamment aux décideurs politiques, des projections quantitatives (et non des prédictions) jusqu’en 2050, sur la base de trois grands scénarios (complémentaires d (une autre étude prospective de l’AIE, à moins long terme, désignée par « WEO » ou « World Energy Outlook » ) : « ETP 2DS » (2 Degree Scenario), scénario privilégié par l’AIE et sur lequel se focalise le rapport ; ce scénario est compatible avec une limitation (à au moins 50% de probabilité) d’une hausse de température ne dépassant pas 2°C, grâce à une baisse des émissions mondiales de GES de près de 60% en 2050 par rapport à 2013 ; en cumulé de 2013 à 2050 ces émissions atteignent malgré tout 1000 milliards de tonnes de CO2.

« L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié son rapport 2016 sur les perspectives des technologies de l’énergie – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 16 juin 2016

terroristes :

Donald Trump en conférence de presse à New York, le 31 mai 2016 copyright AFP/ArchivesAvec le Washington Post, le candidat se serait fâché après un article sur le récent attentat à Orlando affirmant qu’il semblait suggérer un soutien du président Obama aux terroristes.

« La longue querelle de Donald Trump avec la presse », AFP, 16 juin 2016

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Si la carte de liens ne s’affiche pas correctement ou si elle est illisible, adresser un courriel de protestation au service de cartographie !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (5 sigles inédits)

SRADDET, EIVP, ESGT, CHEDE, OVCS

Je déploie leur signification ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des inspections de surface avant leur insertion dans notre tableau :

SRADDET
schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires,
EIVP
Ecole des ingénieurs de la ville de Paris,
ESGT
Ecole supérieure des géomètres et topographes,
CHEDE
cycle des hautes études pour le développement économique,
OVCS
Observatoire vénézuélien de la conflictualité sociale

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour d’aujourd’hui et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Cox, Royal, Chávez, Harris, Trump, Vincent_Lambert, Cameron, Obama, Juncker, Macron, Hollande, Osborne,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur l’internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Réseau des réseaux intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 50 derniers jours soit du 27 avril 2016 au 15 juin 2016 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 26 avril 2016 :

La nécrologie du jour

Ah ! Enfin une variante nécrologique que je n’avais pas !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Bruxelles, Londres, Rome, Amsterdam, Oslo, Berlin, Helsinki, Sarajevo…

Je passe à la suite !

« LuxLeaks » ou Luxembourg Leaks… C’est le nom du scandale financier qui a révélé des accords fiscaux avantageux, conclus entre le fisc luxembourgeois et plus de 370 multinationales. Les as de la finance et de la fiscalité parlent « d’optimisation fiscale » à grande échelle. Antoine Deltour, qui a joué le rôle du lanceur d’alerte en révélant cette affaire, a été poursuivi en décembre 2014 devant la justice luxembourgeoise pour « violation du secret des affaires » – un concept promu en France par le cerveau droit de l’aile droite du parti socialiste appelé aussi machine à perdre les élections… Voyons ce qu’on en dit ce jour :

La définition des lanceurs d’alerte en particulier est « insatisfaisante » car « elle ne couvrirait pas le cas d’Antoine Deltour, injustement traîné en justice » dans l’affaire des Luxleaks, a pointé le communiste Alain Bocquet.

« L’Assemblée approuve largement en première lecture le projet de loi Sapin 2 », Localtis.info, 16 juin 2016

Et Marlowe de remettre en série temporelle la fuite luxembourgeoise…

Ah ! Un pointeur me rappelle à l’ordre, mais j’essaye quand même de placer cette information qui devrait intéresser nos amis de l’ANSES :

Les motivations des participants sont diverses et leurs niveaux d’implication varient selon les projets : certains s’engagent par curiosité, par passion, pour défendre des idées ou partager des savoirs d’expérience (dans les domaines de l’environnement, de l’astronomie ou du numérique notamment), d’autres pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent à titre personnel ou professionnel (dans les champs de la santé ou de l’agronomie par exemple), tandis que d’autres encore y voient un moyen d’exprimer leurs craintes vis-à-vis de certains sujets scientifiques et sociétaux ou de prendre part à une controverse.

« Citoyens des sciences : quand chercheurs et public collaborent », TheConversation-France, 16 juin 2016