Merde, Marlowe, tu es où ?

15 juin 2016 23:10:15







Là…





Où ça là ?




Ben ici, plus bas :



Qu’est-ce que tu fais là ?


Rien de spécial

On croit rêver !
Bon, je passe à la suite, voyons la date du jour…

Bonjour, j’ai reçu ce lien de la part d’un internaute qui se dit “sidéré” :

Je ne capte pas tout mais je fais constamment des recoupements. Après relecture de toutes les informations accumulées quotidiennement sur l’homme qui a mis Moi-président-qui-ai-sauvé-la-planète avec l’accord sur le climat devant la nécessité de choisir entre lui et Arnaud Montebourg je suis allé puiser dans les énoncés de rupture disponibles et prélève celui-ci :

“…avec la répression du mouvement social du printemps 2016, il se confirme que le Premier ministre français et une partie de son gouvernement sont sur une pente pré-fasciste”. Ceci est tiré du fichier mrlw_vdoc_sidérations_transmises mis à jour le 15 juin 2016.

Dans une société fondée sur la souveraineté du peuple, il est certain qu’il n’appartient à aucun individu, à aucune classe, de soumettre le reste à sa volonté particulière ; mais il est faux que la société tout entière possède sur ses membres une souveraineté sans bornes. L’universalité des citoyens est le souverain, dans ce sens, que nul individu, nulle fraction, nulle association partielle ne peut s’arroger la souveraineté, si elle ne lui a pas été déléguée. Mais il ne s’ensuit pas que l’universalité des citoyens, ou ceux qui par elle sont investis de la souveraineté, puissent disposer souverainement de l’existence des individus. Il y a au contraire une partie de l’existence humaine qui, de nécessité, reste individuelle et indépendante, et qui est de droit hors de toute compétence sociale. La souveraineté n’existe que d’une manière limitée et relative. Au point où commencent l’indépendance et l’existence individuelle, s’arrête la juridiction de cette souveraineté. Si la société franchit cette ligne, elle se rend aussi coupable que le despote qui n’a pour titre que le glaive exterminateur ; la société ne peut excéder sa compétence sans être usurpatrice, la majorité, sans être factieuse.

Benjamin Constant, Principes de politique


Je remets en place conjointement à la composition de ces paroles inédites la série des personnalités… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne seriez-vous pas par hasard un lointain descendant du dénommé Lionel Auguste Henri comte de Marlowe qui participa aux premières croisades ?

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

D’après Chateauraynaud et Doury (2010), désormais, à l’instar de toujours et de jamais, a une valeur durantielle et marque le début d’un procès qui est supposé continuer sans arrêt pendant un moment. Il ne statue ni du moment précis où prend place une action (comme demain), ni de l’ordre des événements (avant,après), ni de leur fréquence (souvent) ; il indique le commencement d’une période qui a cours… Comme dans les exemples suivants :

- Sondages -Les partisans du statu quo sont désormais, selon une partie de la presse britannique, « paniqués » par la perspective d’une sortie du giron européen.

« L’Allemagne et la France mettent en garde contre un Brexit », AFP, 15 juin 2016

Selon un rituel désormais bien rodé, le président américain Barack Obama a reçu mercredi le dalaï lama, mais les médias ont été tenus à l’écart de ce tête-à-tête qui a une nouvelle fois suscité l’ire de Pékin.

« Etats-Unis : Obama reçoit le dalaï lama à l’abri des regards », AFP, 15 juin 2016

Redessiné, le logo de la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, fondée en 1968, fait désormais face.

« Nouveau logo : FNE fait face », France Nature Environnement, 15 juin 2016

Comme toujours dans le monde des contenus, les grandes plateformes internet rôdent dans les parages : Apple intègre désormais une application native « Podcasts » sur ses terminaux, Spotify et Deezer ont ajouté cette offre à leur service de streaming et le YouTube de Google s’y intéresse.

« Et si le podcast audio prenait sa revanche sur la vidéo ? », AFP, 15 juin 2016

Cette structure « indépendante » de cinq membres, chargée de superviser le scrutin, a désormais 48 heures pour se prononcer.

« La Haute Autorité pour la primaire de droite saisie du cas Sarkozy », AFP, 15 juin 2016

Danielle Moyse [ 1] réagit aux courriers de lecteurs reçus à la suite de son article du 8 mars : Faut-il « mourir sans rencontrer la mort » ?, à propos de la sédation profonde et continue désormais autorisée par la loi Claeys Leonetti.

« En fin de vie, maintenir une capacité relationnelle ou anesthésier ? », Genethique, 15 juin 2016

Arrivé de l’autre côté du carrefour, il a d’abord dispersé les assaillants, avant de s’avancer au beau milieu de la manifestation pour la scinder en deux parties, désormais isolées : sur l’arrière, les cortèges syndicaux, qui resteront bloqués.

« Chiffres, violences… La manifestation que les médias n’ont pas montrée », regards.fr, 15 juin 2016

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai découvert toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de ce dernier jour :

perturbateurs endocriniens, pesticides, terroristes, attentat, terrorisme, changement climatique, attentats, déchets, terroriste, gaz à effet de serre, nucléaire, plomb, cigarettes, diesel, nuisances sonores, composés organiques volatils, drogues, ammoniac, décibels, SO2, NOx, gaz d’échappement, tabac, bruit, Sida, biodiversité…

Je fournis quelques spécifications sur les principaux « dossiers » :

perturbateurs endocriniens :

La Commission européenne a publié mercredi ses propositions très attendues pour permettre de définir, et donc encadrer, les « perturbateurs endocriniens », ces substances chimiques nocives présentes dans de nombreux produits de la vie courante.

« Bruxelles publie ses critères pour encadrer les perturbateurs… », TECHNIQUE DE L’INGENIEUR, 15 juin 2016

pesticides :

L’industrie s’en réjouit-elle ? En tout cas, elle ne le fait pas publiquement : dans un communiqué, l’European Crop Protection Association (ECPA), syndicat européen des fabricants de pesticides, s’avoue même « déçue » des critères publiés mercredi, qui ne permettent pas de « distinguer les substances réellement nocives de celles ne menaçant pas la santé humaine ».

« Perturbateurs endocriniens : des critères a minima », Journal de l’Environnement, 15 juin 2016

terroristes :

" Jennifer Williams s’y inquiète : avec " l’idée que les américains musulmans savent secrètement qui sont les terroristes, il dépeint l’ensemble de la communauté musulmane comme une cinquième colonne – un ennemi sournois qui ébranle secrètement la nation dans laquelle il vit ".

« Trump accable les musulmans, Obama sort de ses gonds », AFP, 15 juin 2016

attentat :

Le massacre d’Orlando, qui a fait 49 morts dimanche, a mis sous les projecteurs la petite communauté musulmane de Fort Pierce, où résidait Omar Mateen, l’auteur de l’attentat, au point d’en faire une cible facile.

« A Fort Pierce, patrie du tueur d’Orlando, les musulmans stigmatisés », AFP, 15 juin 2016

terrorisme :

Plusieurs gouvernements, emmenés par le Kenya, utilisent « la lutte contre le terrorisme » pour justifier leur priorité sécuritaire et envisagent de se retirer de la CPI, jugeant que celle-ci cible injustement l’Afrique et n’est plus de saison.

« Le procès Habré, un moment crucial de la justice internationale en Afrique », TheConversation-France, 15 juin 2016

changement climatique :

Il serait donc injuste de ne pas lutter efficacement contre le changement climatique.

« Changement climatique, pourquoi tant d’indifférence ? », TheConversation-France, 15 juin 2016

J’ai transmis les objets d’alerte dans un promoteur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est étrange :

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Marcel Kuntz !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai enregistré 59 :

UE, AFP, MAM, EI, CNRS, PE, CPI, OMS, RIP, LR, IU, PCAET, CSN, FNE, NRA, OEA, ARS, HCE, GES, PS, DAF, ES, LSC, IGAENR, NHS, EPCI, DGE, CTAP, CNFPT, CAE, HEC, CJUE, CMP, OSCE, DGAFP, OIM, JO, COV, CMG, COG, DFCG, PAN, ECPA, DGCID, CCAG, APA, UEO, ARF, BIEP, SNPE, PPE, UIPP, CNPN, CGN, CNNC, APB, ABT, EGO, CNOUS,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :

DGCID, BIEP

On regarde les définitions associées ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

DGCID
direction générale de la coopération internationale et du développement,
BIEP
bourse interministérielle de l’emploi public

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon encyclopédie artisanale les principales personnalités de ce 15 juin 2016 :

Obama, Trump, Mateen, Valls, Habré, Pistorius, Disney, Garzon, Le Foll, Macron, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 15 juin 2016, de 0.68. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Valls, Le Foll, Macron, Sarkozy, Hollande, Cazeneuve, Hidalgo, Ayrault, Vallaud-Belkacem, Juppé, Fillon, Kouchner, Royal, Baylet, Philippot, Aubry, Rocard, Lang, Moscovici

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Obama, Trump, Kerry, Netanyahu, Clinton, Brown, Steinmeier, Juncker, Varoufakis, Merkel, Poutine, Porochenko, Tsipras

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 14 juin 2016

2. Les personnalités qui surgissent ce 15 juin 2016 :

Zaghari-Ratcliffe, Mattéi, Mazerolle, Razon, Reeva, Bertoux, Falconi, Maurel, Carava, Lotigié, Richer, Rivasi, Kim_Martin

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Un peu de géopolitique pour finir

Ce qui se passe vraiment au niveau des relations internationales, c’est confus pour les gens, alors pour un robot quasi intelligent c’est très très tordu ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont par ordre d’importance décroissante :

France, Europe, Etats-Unis, Royaume-Uni, Syrie, Russie, Iran, Venezuela, Afrique, Philippines, Bangladesh, Italie, Ukraine, Chine, Tibet, Grande-Bretagne, Irak, Allemagne, Turquie, Israël…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Turquie :

La menace d’une adhésion de la Turquie et de ses 80 millions d’habitants est ainsi brandie comme elle l’avait été en France quand certains opposants au traité constitutionnel appelaient à s’opposer à la « Constitution turque ».

« Référendum sur le Brexit  : comme un air de déjà vu… », TheConversation-France, 15 juin 2016

Europe et Ukraine :

M. Stoltenberg a regretté que, sur la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, « les violations du cessez-le-feu se poursuivent jour après jour et les observateurs de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) continuent d’être empêchés dans leur travail » de supervision de l’application de la trêve.

« L’Otan appelle la Russie à retirer ses forces d’Ukraine », AFP, 15 juin 2016

Etats-Unis et Venezuela :

Les Etats-Unis et le Venezuela, aux relations diplomatiques tendues depuis des années, ont décidé mardi de reprendre le dialogue au moment où le pays sud-américain, en crise humanitaire, semble s’acheminer vers un référendum pour révoquer le président Nicolas Maduro.

« Venezuela : Washington et Caracas reprennent le dialogue », AFP, 15 juin 2016

« Sur le Venezuela, les Etats-Unis doivent jouer finement », a commenté à l’AFP Michael Shifter, président du think-tank Inter-American Dialogue : « face à la crise humanitaire au Venezuela, Kerry ne pouvait pas rester silencieux, mais il ne pouvait pas non plus aller trop loin ».

« Venezuela : Washington et Caracas reprennent le dialogue », AFP, 15 juin 2016

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez logiques, je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est « l’auteur principal » du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que « complice ».

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Le maire se réserve le droit de porter plainte pour diffamation, dit-il.i

« Sexisme : Hidalgo dénonce les « injures » d’un élu LR », AFP, 15 juin 2016

Glück Auf !