La vache, j’ai encore dû affronter des bogues avant de parvenir à remplir cette ligne d’introduction ! La faute à qui ?

5 juin 2016 23:8:38

J’ai cru lire ici ou là – par Allah ! Ici ou là, que le Ramadan 2016 – 1437 doit débuter aux alentours du 6 juin 2016 in cha’a-Llah !

Bien des gens, même des scientifiques, mettent beaucoup plus d’espoir dans les big data qu’ils ne le devraient en réalité. Parfois il semble que la moitié des discours sur la science aujourd’hui, de la physique aux neurosciences, concerne les big data, et les outils associés comme la “réduction dimensionnelle”, les logarithmes de “machine learning” ou la “visualisation de l’information”. Les big data sont très utiles pour découvrir des corrélations : plus votre ensemble de données est robuste, plus vous avez de chance de découvrir des corrélations, certaines pouvant même être très complexes, impliquant des variables multiples. Mais corrélation n’est pas causalité, et ne le sera jamais. Toutes les big data du monde ne vous aideront pas à comprendre que fumer cause le cancer. Pour comprendre réellement la relation entre la cigarette et le cancer, vous devrez effectuer des expériences, et comprendre la mécanique de choses comme les cancérigènes, les oncogènes et la réplication de l’ADN.

Gary Marcus, Big Data (2014)


Nous allons démarrer prochainement, j’ai besoin de calculer d’abord la liste des personnes…

Génération de la chronique

Comme il n’est pas élémentaire de se renouveler jour après jour, singulièrement quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour élaborer la chronique des 38 dépêches de ce jour de juin j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des informations – car l’air de rien, je note des choses dans mes dossiers… Par exemple sur Fujimori ! J’avais noté cela :

7 avril 2016 : Manifestation anti-Keiko Fujimori, fille de l’ancien président et candidate à la présidentielle péruvienne, à Lima, le 5 avril 2016 copyright AFPTrois des frères et soeurs du « Chinois », Juana, Rosa et Pedro Fujimori ont d’ailleurs fui le pays et la justice péruvienne qui les recherchait pour enrichissement illicite et association de malfaiteurs.

« Au Pérou, l’ombre du clan Fujimori plane toujours sur la vie politique », AFP, 07 avril 2016

Et ce 5 juin 2016, je lis cela :

Le second tour de l’élection présidentielle au Pérou pourrait sceller dimanche le retour au pouvoir du clan d’Alberto Fujimori, ex-chef de l’Etat incarcéré pour crime contre l’humanité et dont la fille, Keiko, est favorite du scrutin.

« Présidentielle au Pérou : le clan Fujimori vise un retour au pouvoir », AFP, 05 juin 2016

J’ai aussi remarqué que Kerry qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

10 avril 2016 : Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est à Hiroshima, une visite sans précédent d’un ministre américain dans cette ville du Japon frappée par une bombe atomique en août 1945 et où il a plaidé dimanche pour un « monde sans armes nucléaires ».

« A Hiroshima, Kerry plaide pour un « monde sans armes nucléaires » », AFP, 10 avril 2016

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces extraits mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry (3ème G) aux côtés de son homologue mongol Lundeg Purevsuren (3ème D) à Oulan Bator le 5 juin 2016 copyright POOL/AFPJohn Kerry s’est même essayé au tir à l’arc, aidé par son homologue mongol Lundeg Purevsuren, hilare, mais il a eu du mal à tenir son arc et a raté sa cible.

« Mongolie : au pays de Gengis Khan, Kerry salue une « oasis de démocratie » », AFP, 05 juin 2016

Je continue avec Johnson, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

28 février 2016 : Boris Johnson, le charismatique maire conservateur de Londres qui milite en faveur du « out », a accusé samedi ses opposants d’ « exagérer les risques ».

« Cameron invite les partisans du « Brexit » à reconnaître les « risques » », AFP, 28 février 2016

Et je lis maintenant :

Martelant que le Royaume-Uni deviendrait un « pays grandement diminué » en cas de sortie de l’UE, John John_Major a raillé les déclarations de Boris Johnson, de l’ancien ministre du Travail Iain Duncan Smith et du ministre de la Justice Michael Gove, qui affirment qu’en cas de Brexit, quelque 100 millions de livres par semaine pourraient être injectées dans le système public de santé (NHS).

« GB : John Major dénonce la « tromperie » du camp pro-Brexit », AFP, 05 juin 2016

On peut dire ce qu’on veut mais je suis sans doite un des seuls à pouvoir brosser des portraits sans avoir ni intérêt, ni idéologie, ni émotion d’aucune sorte !

Il faut faire machine arrière chef, parce que nous sommes au bout d’une impasse ! Pour l’heure, il n’y a plus rien à attendre de cette piste…

Le sens de cette proposition a quelque chose du muge.

Le fil est épuisé cher pyrétothérapeute… Il vous faut revenir sur le dossier…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en sais rien, mais enfin… On s’attaque à la suite

Je signale comme d’ordinaire les principales personnalités de ce dimanche – mais pour des raisons internes qui passent pour être bien mystérieuses j’affiche les 50 premières personnalités :

Fujimori, Kuczynski, Kerry, John_Major, Johnson, Sarkozy, Gove, Baroin, Cameron, Collins, Wyplosz, Purevsuren, Marr, Renzi, Hollande, Valls, Kundig, Delphy, Sue_Scott, Holt, Corbyn, Wilson, Ryder, Shabaya, Raggi, Bonnardel, Thatcher, Chesney, Smith, Rajoy, Méric, Blanc, Christian_Paul, Mélenchon, Kazim, Le Drian, Moraa, Puig, Sarraj, Giachetti, Kubis, Joubouri, Abdelwahab, Netanyahu, Lupton, Ott, Fize, Epstein, Dumonteil-Kremer, Maillard-Déchenans,…

A toi de hiérarchiser tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 5 avril 2016 :

Du 6 avril 2016 au 4 juin 2016 :

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement vérifiable… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour :

Mais elle sera longue.Et la communauté internationale le sait ", avertit-il.

« Libye : le Premier ministre exclut une intervention militaire internationale, », AFP, 05 juin 2016

C’est pourquoi, nous souhaitons l’éviter ", explique M. Sarraj dont le gouvernement est reconnu par la communauté internationale et a reçu le soutien des anciennes autorités qui contrôlaient la capitale Tripoli et de milices armées dans l’ouest du pays.

« Libye : le Premier ministre exclut une intervention militaire internationale, », AFP, 05 juin 2016

" C’est vrai que nous avons besoin d’aide de la communauté internationale dans notre guerre contre le terrorisme et il est vrai que nous en avons déjà reçue.

« Libye : le Premier ministre exclut une intervention militaire internationale », AFP, 05 juin 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 18 mai 2016) :

Affaires récentes :

Est-ce que quelqu’un peut me donner les coordonnées de Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou, j’ai subitement envie de faire de l’uchronie, de l’analyse contrefactuelle et de réécrire l’histoire ! Par exemple, décrire un ùonde possible dans lequel GW Bush n’aurait pas été président des Etats-Unis, les attentats du 11 septembre 2001 n’auraient pas eu lieu, pas plus que la deuxième guerre en Irak… Ce qui m’aurait évité de traîner des trucs comme ça dans mes bases :

3 novembre 2015 : L’aviation turque a pilonné lundi les bases des rebelles kurdes situées dans le nord de l’Irak et dans le sud-est de la Turquie, pour la première fois depuis le triomphe du parti du président Recep Tayyip Erdogan aux législatives, a annoncé mardi l’armée.

« L’aviation turque bombarde des bases des rebelles kurdes en Irak et en Turquie », AFP, 03/11/2015