Vous avez raison : il faut s’y mettre de bon matin, sans ça la journée n’est guère fructueuse…

1 juin 2016 9:34:3

Dans l’espoir de contribuer un jour à écrire un dictionnaire critique des modes de protestation, je construis un répertoire des formes d’action. A la date du jour, j’ai trouvé cela :

1er juin 2013 : l’ancien guitariste de Queen, Brian May, prend la tête d’une manifestation de protestation contre le projet des pouvoirs publics d’abattage de blaireaux dans le cadre de la lutte contre la propagation de la tuberculose bovine. Quelque 5.000 protestataires, pour certains habillés aux couleurs noir et blanc caractéristiques de ce mammifère plantigrade, ont ainsi défilé dans les rues du centre de Londres. 5.000 blaireaux doivent être abattus par des tireurs d’élite sur une période de six semaines dans deux régions du sud-ouest de l’Angleterre. Cette campagne divise la campagne anglaise, opposant éleveurs déterminés à protéger leur bétail et leur niveau de vie et défenseurs de la cause animale qui parlent de cruauté inutile. Brian May a remis au 10 Downing Street, la résidence-bureau du Premier ministre, David Cameron, une pétition demandant l’arrêt de l’opération d’abattage des blaireaux. Les pouvoirs publics affirment que cette opération a été préparée et menée “de manière scientifique” et fait l’objet du plus grand soin.

The practical reformer has continually to demand that changes be made in things which are supported by powerful and widely-spread feelings, or to question the apparent necessity and indefeasibleness of established facts ; and it is often an indispensable part of his argument to show, how those powerful feelings had their origin, and how those facts came to seem necessary and indefeasible.

John Stuart Mill, Autobiography (1874)


J’ai vu le message suivant : " On m’a demandé d’écrire :‘On m’a dit de te dire que je calculais la gamme des personnalités dès le début de la réunion’"

La chronique est arrivée

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de mes « ex ». Oui, enfin des entités que j’ai trouvées et qui ont pour propriété de commencer par le préfixe « ex- «  : ex-ministre, ex-ministres, ex-petit ami, ex-chef, ex-cheffe, ex-numéro, ex-Premier, ex-Sofiprotéol, ex-directeur, ex-Première, … C’est une manière comme une autre de lire les actualités de ce 1 juin 2016 – je n’affiche pas tout mais une sélection comme d’habitude (célèbre chanson n’est-il pas… je m’égare….) :

ex-ministre :

Invité de l’émission Mardi politique de France24, RFI et Libération le 1er juin, le maire de Dijon et ex-ministre du Travail, François Rebsamen, a souhaité que la dernière tranche de la baisse, soit étalée « sur deux, voire sur trois ans ».

« La classe politique divisée sur la poursuite de la baisse des dotations », ACTEURS PUBLICS, 01 juin 2016

ex-ministres :

En plus d’essuyer de nombreuses blagues grasses (la dernière dans la sphère politique serait : « Je vais te faire une Baupin » ), de nombreuses femmes politiques, dont 17 ex-ministres ont lancé un appel contre le sexisme dans la foulée de l’affaire, ont été moquées, comme Cécile Duflot ou Christine Boutin (qu’on aurait jamais cru devoir défendre un jour) sur le mode : « celle-là, elle est trop moche/trop grosse pour être harcelée, ha ha ha ».

« Affaire Baupin, tuto gynéco, offensive anti-IVG : mai dans la vie des femmes », AFP, 01 juin 2016

ex-petit ami :

L’adolescente, victime d’un acte de vengeance par son ex-petit ami, a été droguée et violée par une trentaine d’hommes.

« Affaire Baupin, tuto gynéco, offensive anti-IVG : mai dans la vie des femmes », AFP, 01 juin 2016

ex-chef :

Le président du parti Les Républicains et ex-chef de l’État, Nicolas Sarkozy, a dénoncé « la pagaille » en France et « la perte totale d’autorité » de l’exécutif.

« SNCF : grève illimitée à neuf jours de l’Euro de football », AFP, 01 juin 2016

ex-cheffe :

Odile Renaud-Basso, ex-cheffe de cabinet adjointe du président du Conseil européen Herman Van Rompuy, était en concurrence avec Claire Waysand, l’actuelle directrice de cabinet de Michel Sapin, Sandrine Duchêne, ex-numéro 2 du Trésor partie en septembre dernier chez Axa, et Hervé de Villeroché, administrateur du Trésor en poste au Fonds monétaire international (FMI).

« Odile Renaud-Basso, première femme à diriger le Trésor », ACTEURS PUBLICS, 01 juin 2016

ex-numéro :

Odile Renaud-Basso, ex-cheffe de cabinet adjointe du président du Conseil européen Herman Van Rompuy, était en concurrence avec Claire Waysand, l’actuelle directrice de cabinet de Michel Sapin, Sandrine Duchêne, ex-numéro 2 du Trésor partie en septembre dernier chez Axa, et Hervé de Villeroché, administrateur du Trésor en poste au Fonds monétaire international (FMI).

« Odile Renaud-Basso, première femme à diriger le Trésor », ACTEURS PUBLICS, 01 juin 2016

ex-Premier :

S’il avait participé à la manifestation des maires dans sa ville à Bordeaux, l’ex-Premier ministre ne s’est pas clairement positionné ces jours-ci sur le sujet.

« La classe politique divisée sur la poursuite de la baisse des dotations », ACTEURS PUBLICS, 01 juin 2016

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai découvert toute une liste d’entrées « en activité » dans l’actualité de la journée :

OGM, terrorisme, terroristes, huile de palme, nucléaire, terroriste, sida, rayonnements ionisants, diesel, sables bitumineux, Zika, pesticides, attentats, incendie, déforestation, dengue, H1N1, mutagenèse, greffes, déchets, dioxine, plomb, grippe aviaire, drogue, incendies, hormones, arsenic, inondation, tsunami, attentat, tabac, nanoparticules, rage, grippe, gaz de schiste, VIH, changement climatique, biodiversité…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux « dossiers » :

OGM :

Plus généralement, les laboratoires recourent à l’approche dite matricielle, déjà utilisée pour caractériser certains cancers (tous les éléments suspects dans le génome sont rassemblés, et le profil obtenu, analysé au moyen d’outils d’aide à la décision, indique si la plante étudiée est un OGM ou non).

« Nouveaux OGM : « Le débat est manipulé » », Réseau Semences Paysannes, 01 juin 2016

terrorisme :

Le projet de directive sur le terrorisme a été présenté en décembre 2015 par la Commission européenne.

« Directive Terrorisme : Le Parlement européen contre nos libertés », La Quadrature du net, 01 juin 2016

terroristes :

Le pas vient d’ailleurs d’être franchi par le patron du Medef, Pierre Gattaz, qui appelle, dans Le Monde, à mater ces « minorités qui se comportent un peu comme des voyous, comme des terroristes ».

« Violences policières : ouvrez les yeux ! François Bonnet et La rédaction de Mediapart, 30 mai 2016 », Sauvons l’Université, 01 juin 2016

huile de palme :

Ce qui signifie que 60% des importations d’huile de palme vers l’Europe sont à but énergétique.

« Agrocarburants : 45% des importations d’huile de palme finissent dans le réservoir », Journal de l’Environnement, 01 juin 2016

nucléaire :

Cinq groupes permanents d’experts concernent la sûreté nucléaire [ 1], deux concernent la radioprotection [ 2].

« Appel à candidatures », ASN, 01 juin 2016

terroriste :

Il ouvre explicitement l’accès au blocage de site Internet, qui porte lourdement atteinte à la liberté d’expression et au droit à l’information, sans pour autant être réellement efficace dans la lutte contre la propagande terroriste, comme l’expérience française nous le montre depuis sa mise en place il y a 18 mois.

« Directive Terrorisme : Le Parlement européen contre nos libertés », La Quadrature du net, 01 juin 2016

Cartographier des liens c’est un métier, faut être au moins mathématicien au CNRS ! Ce qui n’est pas mon cas loin de là – du coup, ça donne ces détails plus que discutables !

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce dossier complexe : AFP, Localtis.info, ACTEURS PUBLICS, France Diplomatie, Réseau Semences Paysannes, Reporterre, regards.fr, La Quadrature du net, Genethique, inf’OGM, Novethic, Actu Environnement, Wikileaks, ASN, Sauvons l’Université, Journal de l’Environnement, Cnes, Science & Vie, Actualites News Environnement, MEDEF, IRSN,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PACES

Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

PACES
première année commune aux études de santé

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Je ne sais pas pourquoi je dois choisir et relever seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un cerveau électronique, je m’exécute :

1 juin 2016 : Hollande Fujimori Baroin Ptito Juncker Trump Almagro Clinton Rakhmon Maduro Renaud-Basso Gattaz Lire El Khomri Sarkozy

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 11 mai 2016 :

La seconde période couvre les 20 derniers jours, soit du 12 mai 2016 au 31 mai 2016 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Sarkozy, Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Kerry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Trump, Maduro, Rousseff, Temer, Lieberman, Macron, Hofer, Duterte, Ménard, Van der Bellen, Davutoglu, Gbagbo, Medina, Baylet, Genet, Zuma, Yildirim, Barbarin, Tsai

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Clinton, Hollande, Netanyahu, Valls, Erdogan, Royal, Obama, Poutine, Merkel, Cameron, Le Pen

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, mort de Rémi Fraisse :

Après la mort de Rémi Fraisse, les Verts avaient obtenu la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le maintien de l’ordre en France, présidée par Noël Mamère.

« En Allemagne, la police ne blesse pas les manifestants », Reporterre, 01 juin 2016

Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11315 morts d’Ebola…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité des dernières 24 heures :

France, Israël et Belgique (2) :

A l’entendre, Israël, la France, la Belgique, et « toutes les démocraties occidentales éclairées » seraient donc embarquées sur le même bateau.

« Les élus français et belges en tournée sécuritaire en Israël », AFP, 01 juin 2016

Russie, Brésil et Japon (1) :

Rien de réjouissant, donc, quant à une prise de conscience climatique ! Ainsi, les mauvais chiffres côté économie – forte récession au Brésil et en Russie, quasi-stagnation au Japon, ralentissement de l’économie chinoise et des pays non-OCDE en général – justifient les bons chiffres côté climat.

« Les pays du G20 tardent à décarboner leur économie », Novethic, 01 juin 2016

Chine, Brésil et Inde (1) :

En cause, le fort développement du parc automobile principalement en Chine (x5 en 15 ans) et en Inde (x3), mais aussi dans les autres pays émergents comme l’Indonésie, la Turquie, le Brésil ou le Mexique.

« Les pays du G20 tardent à décarboner leur économie », Novethic, 01 juin 2016

Etats-Unis, Chine et Corée du Nord (1) :

Lire l’intégralité de l’article : http://www.cbsnews.com/news/chinese-company-pledged-2-million-to-clinton-foundation-in-2013/ Sur le même sujet : http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/les-dons-etrangers-a-la-fondation-clinton-exposent-hillary-aux-critiques_1670488.html Share this : TwitterFacebookPlusEmailImprimerJ’aime : J’aime chargement… Sur le même thème Poster un commentaire par WIKILEAKS ACTU le 1 juin 2016 – Permalien Posté dans Chine, Etats-Unis Tagué Chine, Corée du Nord, Diplomatie américaine, Elections présidentielles, Etats-Unis, Gouvernement américain, Hillary Clinton, Présidentielle US, Relations internationales, Washington Publié par WIKILEAKS ACTU le 1 juin 2016 https : //wikileaksactu.

« Une société chinoise a promis 2 millions de dollars à la Fondation Clinton en 2013 », Wikileaks, 01 juin 2016

Etats-Unis, Syrie et Irak (1) :

Pour ce faire, la coalition internationale, principalement les Etats-Unis, apportent une aide cruciale aux forces antijihadistes par le moyen de raids aériens et de conseillers militaires sur le terrain en Irak comme en Syrie voisine.

« Les troupes peinent à avancer dans Fallouja en Irak, 20.000 enfants bloqués », AFP, 01 juin 2016

Europe, Syrie et Irak (1) :

- Offensives anti-EI en Syrie -Des membres du service de contre-terrorisme dans la banlieue sud de Fallouja le 1er juin 2016 copyright AFPLe groupe jihadiste a profité de la guerre civile en Syrie et de l’instabilité en Irak pour s’y implanter, la communauté internationale cherchant à mettre hors danger de nuire ce groupe responsable de terribles exactions dans les régions conquises et d’attentats meurtriers en Europe.

« Les troupes peinent à avancer dans Fallouja en Irak, 20.000 enfants bloqués », AFP, 01 juin 2016

France, Allemagne et Suisse (1) :

L’Allemagne recevrait 80000 réfugiés par an, la France et la Grande Bretagne 60000, l’Espagne 40000, la Suisse 7000.

« Réfugiés : « faciliter la mobilité légale », préconise un expert de l’ONU », AFP, 01 juin 2016

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de juin : Baupin, DSK, goût, Chartres, TA

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Denis Baupin :

Doit-on, pour commencer, revenir sur l’affaire Denis Baupin, tant discutée ce mois-ci ? Il semble difficile de s’en passer.

« Affaire Baupin, tuto gynéco, offensive anti-IVG : mai dans la vie des femmes », AFP, 01 juin 2016

affaire DSK :

Avec cette nouvelle affaire, qui ne concerne du reste pas que la classe politique, on comprend qu’en cinq ans, depuis l’affaire DSK, les choses ont un peu bougé.

« Affaire Baupin, tuto gynéco, offensive anti-IVG : mai dans la vie des femmes », AFP, 01 juin 2016

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 1 juin 2016 :

666 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
130 DSK
122 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
99 Carlton
99 masse
98 caricatures
98 proxénétisme
96 Mediator
85 fraude fiscale
85 Watergate
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

Soit pour régler, un entretien aussi peu réaliste que pas complétement imaginaire !

CM – Geoffroy de Lagasnerie bonsoir ? Je vais la jouer France Culture : Geoffroy, vous êtes un rebelle parmi les rebelle, un méta-rebelle peut-être ? Enfin, au quotidien, un philosophe de la sociologie, doublé d’un sociologue de la philosophie…

Geoffroy de Lagasnerie – La philosophie constitue ce contre quoi, ce en rupture avec quoi la sociologie se définit et tente de se donner à elle-même sa propre identité. C’est pourquoi la perception sociologique de la philosophie n’est pas une question locale ou régionale : elle exprime un inconscient général, un système d’oppositions, un ensemble de goûts et de dégoûts très profondément ancrés dans les cerveaux des praticiens des sciences humaines et sociales.

CM – Quel sens ça a de s’attaquer aussi ouvertement et vertement à quelqu’un comme Marcel Gauchet ?

Geoffroy de Lagasnerie – Pour traiter cette affaire, il faut reconstituer le champ des positions qui commandent l’opposition structurale, et donc le jeu critico-critique des prises de position, entre un professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et un directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes

CM – Est-ce que le fait d’avoir eu Jean-Louis Fabiani comme directeur de thèse a eu un impact sur votre manière de penser et d’agir ?

GDL – Fabiani est un indicateur recevable de mon propre génie : car sous sa direction normalement on finit dans les poubelles de l’histoire intellectuelle !

CM – Ce n’est pas un peu vain de revendiquer la rebellitude en utilisant des medias parfaitement intégrés ?

GdL – Le philosophe rebelle que je suis reprend le dessus : ce dont je ne peux parler je dois le taire !

CM – Mouais… Quand une IA, certes une contre-IA, mais tout de même une IA, dit « mouais », c’est que rien ne va plus hein ! Je vous surtout chez vous une hypertrophie de l’ego !

GdL – Pour ma part je perçois un grand risque dans la reprise de formes de discours, de vocabulaires, de mots d’ordre décontextualisés et réinjectés dans un simulacre de dialogue. Marlowe, malgré le nom que tu portes, tu es un ennemi de la pensée critique !

Il n’est pas interdit de faire des commentaires ou de proposer des améliorations… Bye.