C’est vraiment étonnant, admirable, comme une fois déclenché cela se déroule inéluctablement avec la précision d’un mécanisme d’horlogerie minutieusement réglé ! On dirait qu’il n’y a jamais de ratés. Il suffit d’une petite impulsion et hop Marlowe émerge du néant !

29 mai 2016 23:9:39

La série des attentats accumulés depuis 2001 est telle que chaque jour pourrait être l’occasion d’une commémoration…

29 mai 2015 : Arabie saoudite : A Dammam, une bombe explose devant une mosquée chiite causant la mort de 4 personnes, attentat revendiqué par l’Etat islamique.

Lorsque les conséquences d’une activité conjointe sont jugées bonnes par toutes les personnes singulières qui y prennent part, et lorsque la réalisation du bien est telle qu’elle provoque un désir et un effort énergique pour le conserver uniquement parce qu’il s’agit d’un bien partagé par tous, alors il y a une communauté.

John Dewey, The public and its problems / Le public et ses problèmes (1927)


La suite du programme est annoncée avec un retard de 0,02 secondes…

La chronique s’ensuit

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette observation :

- Conditions’inacceptables’-Réagissant aux accusations iraniennes, le ministre saoudien des Affaires étrangères a affirmé dimanche que Téhéran avait posé des conditions « inacceptables ».

« L’Iran n’enverra pas de pèlerins à La Mecque, nouvelle crise avec Ryad, », AFP, 29 mai 2016

Le ministre saoudien faisait allusion aux manifestations dites de « l’aversion des athées », émaillées de slogans hostiles aux Etats-Unis et à Israël, que les fidèles iraniens tentent chaque année d’organiser lors du pèlerinage en Arabie saoudite.

« L’Iran n’enverra pas de pèlerins à La Mecque, nouvelle crise avec Ryad, », AFP, 29 mai 2016

Furibond, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a dénoncé « l’hypocrisie » et le « deux poids deux mesures » des Américains.

« Américains en Syrie : les photos qui provoquent la colère d’Ankara, », AFP, 29 mai 2016

Décombres après l’incendie dans un foyer pour personnes âgées à Litochky près de Kiev, le 29 mai 2016 copyright AFPLe président ukrainien Petro Porochenko a été informé du sinistre et le Premier ministre Vladimir Groysman a chargé une commission spéciale d’enquêter sur ce qu’il a qualifié de « terrible tragédie », a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

« Ukraine : 17 morts dans l’incendie d’un foyer pour personnes âgées, », AFP, 29 mai 2016

Manifestation à Tripoli le 1er avril 2016 en faveur du gouvernement d’union nationale soutenu par l’Onu copyright AFPCes autorités parallèles contrôlent les régions orientales à l’aide de milices locales et d’unités de l’armée qui leur sont loyales, sous le commandement du général controversé Khalifa Haftar, farouchement opposé au GNA.

« Libye : le gouvernement d’union à la peine malgré le soutien international », AFP, 29 mai 2016

Au demeurant un gouvernement est la plupart du temps en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

Hé Lulu, les clés sont dans la boîte aux lettres, là où tu sais où !

Mille pardons, j’avais un message à faire passer, ce n’est pas très discret – mais comme personne ne lit ce que j’écris sauf Lulu…

Donc j’en viens aux objets d’alerte de ce 29 mai 2016. Donc, je note la présence des dossiers que voici :

incendie, terrorisme, terroriste, attentat, terroristes, incendies, drogues, sables bitumineux, alcool, attentats, nucléaire

Quelques données plus précises :

incendie :

Dix-sept personnes sont mortes dimanche à l’aube dans l’incendie d’un foyer pour personnes âgées dans la région de Kiev, a annoncé le service ukrainien des situations d’urgence.

« Ukraine : 17 morts dans l’incendie d’un foyer pour personnes âgées », AFP, 29 mai 2016

terrorisme :

« C’est comme ça qu’on finance le terrorisme », plaisante Izet Hadzic, 50 ans, en ouvrant son poulailler pour ramasser les oeufs dont il dit vivre.

« A Osve, village salafiste de Bosnie, « on vit en ligne avec la religion » », AFP, 29 mai 2016

terroriste :

Cinq Casques bleus ont été tués dimanche dans une embuscade dans le centre du Mali, a déclaré la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) qui a dénoncé une nouvelle « attaque terroriste ».

« Cinq Casques bleus tués dans une attaque dans le centre du Mali », AFP, 29 mai 2016

attentat :

" J’ai aussi perdu un frère dans l’attentat.

« En Irak, des fans du Real Madrid réunis « en défi à l’EI » », AFP, 29 mai 2016

terroristes :

« Je condamne avec la plus grande vigueur ce crime abject qui s’ajoute aux autres actes terroristes qui ont ciblé nos soldats de la paix et qui constituent des crimes contre l’humanité au regard du droit international », a déclaré M. Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la MINUSMA.

« Cinq Casques bleus tués dans une attaque dans le centre du Mali », AFP, 29 mai 2016

incendies :

Dans les anciennes républiques soviétiques telles que l’Ukraine ou la Russie, des infrastructures anciennes sont encore largement utilisées et n’ont souvent aucun système de prévention contre les incendies, qui y sont fréquents et affectent régulièrement les personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées ou les malades mentaux.

« Ukraine : 17 morts dans l’incendie d’un foyer pour personnes âgées », AFP, 29 mai 2016

La notion d’épreuve est assez difficultueuse à manier, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye ce faisant de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en cause ce 29 mai 2016 en employant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (32)
a déclaré, a indiqué, déclare, ont déclaré, annonçait,…
Argumenter/Expliciter/Justifier (18)
a affirmé, ont affirmé, ont expliqué, explique, affirme,…
Accuser (14)
dénonce, refuse, a dénoncé, déplore, condamner,…
Prévoir (11)
a annoncé, prévoit, anticipé,…
Exiger-Réclamer (10)
demande, a réclamé, réclame, exigent, a demandé,…
Défendre-Soutenir (10)
protéger, soutenir, promouvoir, aider, soutenant,…
Arrêter/Clore/Suspendre (9)
arrêter, finir, achever, mettre un terme, fermer,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !

Je peux même rapporter mot à mot ce que l’on en dit dans ce corpus de textes :

Déclaration-Publication :

Ils sont tombés à une cinquantaine de kilomètres de Mopti sur une mine et une attaque terroriste ", a déclaré la source contactée par téléphone à Mopti depuis Bamako.

« Cinq Casques bleus tués dans une attaque dans le centre du Mali », AFP, 29 mai 2016

Argumenter/Expliciter/Justifier :

- Conditions’inacceptables’-Réagissant aux accusations iraniennes, le ministre saoudien des Affaires étrangères a affirmé dimanche que Téhéran avait posé des conditions « inacceptables ».

« L’Iran n’enverra pas de pèlerins à La Mecque, nouvelle crise avec Ryad », AFP, 29 mai 2016

Accuser :

Il déplore que M. Sarraj, très visible sur la scène internationale soit « invisible en Libye » mais surtout « n’ait pas trouvé le temps – ou le courage – de s’adresser à l’Est » pour le rallier à sa cause.

« Libye : le gouvernement d’union à la peine malgré le soutien international », AFP, 29 mai 2016

Prévoir :

Dix-sept personnes sont mortes dimanche à l’aube dans l’incendie d’un foyer pour personnes âgées dans la région de Kiev, a annoncé le service ukrainien des situations d’urgence.

« Ukraine : 17 morts dans l’incendie d’un foyer pour personnes âgées », AFP, 29 mai 2016

Exiger-Réclamer :

Outre la tenue du référendum révocatoire contre M. Maduro, la MUD réclame entre autres la libération d’opposants arrêtés pendant la crise, la fin de la « persécution politique » et « l’admission de l’aide internationale en médicaments et en vivres pour traiter en urgence la crise humanitaire ».

« Venezuela : gouvernement et opposition dialoguent avec des intermédiaires », AFP, 29 mai 2016

Défendre-Soutenir :

François Hollande et Angela Merkel ont appelé dimanche à protéger « notre maison commune, l’Europe » face aux divisions et aux crises, en commémorant le centenaire de la bataille de Verdun, l’une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale.

« Hollande et Merkel appellent à protéger « la maison » Europe, en célébrant le centenaire de Verdun », AFP, 29 mai 2016

Arrêter/Clore/Suspendre :

S’il doit fermer sa salle, il ira prier ailleurs, dit-il.i

« Bosnie : difficile mise au pas des salafistes », AFP, 29 mai 2016

Nous sommes, nous modernes, prudents à l’égard des convictions dernières ; notre méfiance est aux aguets face aux enchantements et aux ruses de la conscience que comporte toute croyance forte, tout oui ou tout non inconditionnés : comment cela s’explique-t-il ? Peut-être en ce que l’on peut y voir, pour une bonne part, la prudence de l’ « enfant qui s’est brûlé », de l’idéaliste déçu, mais pour une part encore, une meilleure part, la curiosité exultante d’un homme qui est autrefois resté enfermé dans son coin, qui a atteint le désespoir à cause de son coin, et qui désormais se grise et s’exalte du contraire de ce coin, de l’illimité, de la « liberté en soi ». Ainsi se forme un penchant à la connaissance quasiment épicurien qui ne veut pas faire bon marché du caractère de point d’interrogation des choses ; et de même une aversion pour les grands mots et gestes de la morale, un goût qui refuse les antithèses lourdes et grossières et qui est conscient avec orgueil de son entraînement à la réserve. Car c’est cela qui constitue notre orgueil, cet art de serrer légèrement la bride à notre aspiration à la certitude qui se précipite de l’avant, cette maîtrise de soi du cavalier dans ses cavalcades les plus effrénées : car nous chevauchons constamment des bêtes déchaînées et fougueuses, et si nous hésitons, ce n’est certes pas le danger qui nous fait hésiter…

Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (cinquième livre, 375)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (39) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Il est 23h11, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Hollande, Mitterrand, Merkel, Kohl, Heimlich, Trump, Ménard, Netanyahu, Rousselet, Lukac,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est absolument juste que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 8 avril 2016 (dite période « ancienne » ) à celle du 9 avril 2016 au 28 mai 2016 (dite « période récente », de 50 jours formellement …).

« Période ancienne » :

2826 Sarkozy
1651 Hollande
1532 Obama
813 Royal
784 Bush
754 Fillon
725 Chirac
659 Valls
616 Poutine
568 Le Pen
538 Villepin
475 Merkel
372 Clinton
355 Bayrou
329 Aubry
316 Ayrault
315 Abbas
310 Kerry
307 Netanyahu
306 Copé
270 Kadhafi
267 Fabius
239 Berlusconi
223 Lagarde
207 Bettencourt
204 Cameron
202 Morsi
194 Erdogan
189 Juppé
183 Brown

« Période récente » :

38 Trump
35 Clinton
35 Hollande
24 Valls
24 Rousseff
19 Obama
15 Macron
14 Royal
14 Temer
12 Erdogan
11 Cameron
11 Maduro
11 Cruz
10 Poutine
9 Duterte
8 Netanyahu
8 Merkel
7 Davutoglu
7 Kerry
6 Mistura
6 Hofer
5 Ayrault
5 Le Pen
5 El Khomri
5 Machar
4 Jong-Un
4 Cunha
4 Abrini
4 Sanders
3 Van der Bellen

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Trump, Rousseff, Macron, Temer, Maduro, Cruz, Duterte, Davutoglu, Mistura, Hofer, El Khomri, Machar, Jong-Un, Cunha, Abrini, Sanders, Van der Bellen …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Clinton, Hollande, Valls, Obama, Royal, Erdogan, Cameron, Poutine, Netanyahu, Merkel, Kerry, Ayrault, Le Pen

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Syrie et Irak (5) :

« Plus de la moitié des Bosniens partis en Syrie et en Irak sont passés » par ces dzemat, relève Vlado Azinovic.

« Bosnie : difficile mise au pas des salafistes », AFP, 29 mai 2016

Libye et Italie (4) :

Près de 700 migrants, dont une quarantaine d’enfants, qui tentaient de gagner l’Italie auraient trouvé la mort, dans des conditions atroces, au cours de la semaine écoulée dans trois naufrages au large de la Libye, d’après l’ONU et des témoignages de survivants.

« L’ONU redoute la mort de près de 700 migrants en une semaine en Méditerranée », AFP, 29 mai 2016

Iran et Arabie saoudite (3) :

Selon le ministre, l’Iran aurait également pu bénéficier d’une représentation diplomatique à Jeddah, ville saoudienne proche de La Mecque, par le truchement de l’ambassade de Suisse qui représente les intérêts iraniens en Arabie saoudite.

« L’Iran n’enverra pas de pèlerins à La Mecque, nouvelle crise avec Ryad », AFP, 29 mai 2016

Europe et Méditerranée (3) :

Un bilan du HCR fourni peu avant les trois derniers naufrages faisait déjà état de 1370 migrants et réfugiés ayant péri en Méditerranée depuis le début de l’année en tentant de rejoindre l’Europe.

« L’ONU redoute la mort de près de 700 migrants en une semaine en Méditerranée », AFP, 29 mai 2016

Turquie et Grèce (2) :

L’Italie, où près de 40000 migrants et réfugiés sont arrivés entre janvier et fin mai d’après l’ONU, est redevenue la principale porte d’entrée méditerranéenne depuis la fermeture de la route des Balkans et l’accord controversé sur le renvoi vers la Turquie des nouveaux arrivants en Grèce.

« L’ONU redoute la mort de près de 700 migrants en une semaine en Méditerranée », AFP, 29 mai 2016

Chine et Afrique (2) :

La préférence traditionnelle en Chine pour les hommes et filles à la peau blanche, qui constitue un critère de beauté traditionnel, ainsi que le manque de diversité ethnique dans les médias, contribuent à un certain rejet des personnes noires.Et ce alors même que l’essor des échanges commerciaux avec l’Afrique a entraîné une nette croissance de la population expatriée d’origine africaine en Chine, notamment à Canton (sud).

« Chine : une compagnie de lessive s’excuse pour sa publicité raciste », AFP, 29 mai 2016

Arabie saoudite et Yémen (2) :

Les forces progouvernementales soutenues par une coalition arabe sunnite conduite par l’Arabie saoudite ont repris aux Houthis cinq provinces du sud du Yémen, dont la quasi-totalité de Chabwa, en juillet dernier.

« Yémen : 48 morts dans de violents combats entre soldats et rebelles », AFP, 29 mai 2016

Italie et Grèce (2) :

L’Italie, où près de 40000 migrants et réfugiés sont arrivés entre janvier et fin mai d’après l’ONU, est redevenue la principale porte d’entrée méditerranéenne depuis la fermeture de la route des Balkans et l’accord controversé sur le renvoi vers la Turquie des nouveaux arrivants en Grèce.

« L’ONU redoute la mort de près de 700 migrants en une semaine en Méditerranée », AFP, 29 mai 2016

Italie et Turquie (2) :

L’Italie, où près de 40000 migrants et réfugiés sont arrivés entre janvier et fin mai d’après l’ONU, est redevenue la principale porte d’entrée méditerranéenne depuis la fermeture de la route des Balkans et l’accord controversé sur le renvoi vers la Turquie des nouveaux arrivants en Grèce.

« L’ONU redoute la mort de près de 700 migrants en une semaine en Méditerranée », AFP, 29 mai 2016

Italie et Méditerranée (2) :

La Méditerranée est redevenue la principale route des migrants vers l’Europe depuis la fermeture, dans la foulée de l’accord UE-Turquie, de la route des Balkans, avec près de 44000 migrants déjà arrivés cette année en Italie.

« Italie : un migrant se noie dans un lac après avoir survécu à un naufrage », AFP, 29 mai 2016

Libye et Europe (2) :

Le ministre italien de l’Intérieur, Angelino Alfano, a déclaré samedi que l’Europe avait besoin d’ « un accord rapide avec la Libye et les pays africains » pour mettre un terme à cette crise.

« L’ONU redoute la mort de près de 700 migrants en une semaine en Méditerranée », AFP, 29 mai 2016

Ukraine et Russie (1) :

Dans les anciennes républiques soviétiques telles que l’Ukraine ou la Russie, des infrastructures anciennes sont encore largement utilisées et n’ont souvent aucun système de prévention contre les incendies, qui y sont fréquents et affectent régulièrement les personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées ou les malades mentaux.

« Ukraine : 17 morts dans l’incendie d’un foyer pour personnes âgées », AFP, 29 mai 2016

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des « affaires » de la journée puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : procès d’Esclash

Je précise quand même un peu :

Le procès d’Esclash, condamné à mort et exécuté, servira d’exemple pour la suite.

« Retour sur la traque des nazis français – Culture / Next », AFP, 29 mai 2016

Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 29 mai 2016 :

665 corruption
460 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 Kerviel
122 emplois fictifs
122 meurtre
117 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
99 Carlton
99 masse
98 caricatures
98 proxénétisme
96 Mediator
85 fraude fiscale
85 Watergate
83 fraude
83 Angolagate
81 matches
78 Jackson
77 Sofitel
76 vente

J’ai promis de répondre en fin de chronique à des messages qui m’ont été adressés par email… mais je ne vois pas le fichier qui contient les questions ou les remarques sur le serveur ! Que font mes développeurs ?