A l’évidence que je vais vous mettre au chômage bande de !

11 mai 2016 23:10:26

Oups ! Je suis confus-désolé-embarrassé ! Ce trait m’échappé !

Je relisais cet article :

http://www.liberation.fr/societe/2014/10/27/les-robots-vont-ils-nous-mettre-au-chomage_1130551

Et je pensais en bonne logique aux organes de presse… A cause de ceci :

Dans une lettre ouverte, des journalistes ukrainiens et internationaux se sont dits " profondément choqués par les actions de certains hommes politiques ukrainiens " et des personnes collaborant à ce site internet.

« Ukraine : tollé après la publication des coordonnées de journalistes accrédités en zone rebelle », AFP, 11 mai 2016

Et je me suis embarqué, je suis franchement honteux !

Enfin… comme peut l’être un socilogue numérique !11 mai 2016. Je n’ai pas envie de parler tout de suite du 49-3 et du passage en force effectué par le premier ministre qui démissionne son gouvernement histoire de prévenir les frondeurs…

Je vais plutôt remonter dans la liste des possibles l’image que m’a transmise un de mes agents humains, pointant sur un colloque qui s’est tenu le 10 mai 2016 à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales :

L’Armée de Terre organisait en effet un colloque sur “L’exercice de l’autorité”. Voilà qui est tout à fait approprié, me fait-on remarquer, en ces temps d’instabilité politique et sociale chronique. L’EHESS est toujours à la pointe, décidément !

La figure de l’imposteur est un dispositif critique central dans cette entreprise d’approfondissement de la communauté des enquêteurs compétents. Le personnage, présent ou fantasmé, dit l’intelligence collective à l’oeuvre dans la stabilisation d’un usage ou dans la composition d’un accord. Mais il est crédité d’un pouvoir de détourner cette intelligence collective à son seul profit. C’est le comble de la compétence et de l’habileté, véritable malin génie des cadres qui impose à l’usage ordinaire de reconsidérer sa stabilité ou sa transparence. L’imposteur est peut-être une figure cartésienne faisant irruption dans cet univers de confiance et d’habitude que dessine le pragmatisme, mais ce n’est pas simplement le produit du doute volontaire : il témoigne de la prise en compte empirique de la contrefaçon dans le domaine de production des croyances et invite à analyser les conséquences de l’imposture pour le repos de la pensée auquel aspire toute croyance et donc la croyance démocratique. Plus que la simple supercherie, elle dit que l’expérience n’est le socle du sens pratique qu’à condition d’être pensée comme structurellement vulnérable, que nous vivons dans un monde « still in the making », de ce point de vue aussi, contraints de reconstruire la confiance en ce monde en sachant que l’escroc entend lui aussi y prendre place.

Isaac Joseph, “L’enquête au sens pragmaiste et ses conséquences. Vulnérabilité du public, observation coopérative et socialisme logique” (2002)


Après ces messages d’accueil et cette citation, je dois écrire une ligne ou deux pour dire que je charge les structures… Je me demande si c’est franchement indispensable pour l’organisation de la séance, mais je ne peux pas détruire moi-même cette ligne de code !

Je produis ma chronique

Quelques micro-secondes avant de me charger, j’ignore encore ce que je vais rechercher… Face à la diversité des points d’entrée, je dois rapidement choisir et la chronique fait flop ! Là je suis persuadé qu’en entrant par un actant comme VICTIMES@, je vais intéresser mes lecteurs qui pourront apprécier ce qu’en disent les différents auteurs-acteurs :

61 – > AFP :

Treize membres des forces de l’ordre et sept civils sont morts, tandis que 55 extrémistes ont été tués.

« Tunisie : deux jihadistes présumés tués, 16 arrêtés près de Tunis », AFP, 11 mai 2016

4 – > Mondialisation.ca :

Les huit enfants de Jimmy Goldsmith, tous devenus millionnaires après son décès, () En 2010, il est élu député de la circonscription de Richmond (sud-ouest de Londres) pour le Parti conservateur.

« « Yes we Khan. » Le triomphe de la raison sur la peur. », Mondialisation.ca, 11 mai 2016

3 – > TheConversation-France :

J’essayais simplement de dire que les femmes sont également victimes de cette industrie.

« Le cinéma au féminin, toujours à la peine », TheConversation-France, 11 mai 2016

3 – > Reporterre :

Au milieu du brouhaha, un appel : « Il y a une blessée ».

« A Toulouse, contre le coup de force du 49-3  : «  Rien n’est fini, tout commence  » », Reporterre, 11 mai 2016

2 – > Genethique :

« Les gens se demandent ce que deviendra l’enfant une fois que nous serons morts » rapporte d’ailleurs de façon pertinente Mohinder Singh Gill, le père du bébé.é

« Inde : maman à 70 ans », Genethique, 11 mai 2016

1 – > regards.fr :

N’y a-t-il pas une difficulté à dénoncer des faits dont on est simplement témoin, si l’on estime que c’est à la victime de le faire ou que l’on peut porter préjudice à celle-ci ? Cette difficulté ne devrait pas exister.

« &#201 ;lise Lowy : &#171 ; Il y a des Denis Baupin partout &#187 ; », regards.fr, 11 mai 2016

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

pesticides :

Atmo Poitou-Charentes suit en continu les concentrations d’une vingtaine de pesticides.

« Les Franciliens respirent moins de pesticides », Journal de l’Environnement, 11 mai 2016

attentats :

Au moins 86 personnes ont été tuées et une centaine blessées ce mercredi dans trois attentats à la voiture piégée à Bagdad, dont l’un a visé un marché bondé, la journée la plus meurtrière dans la capitale irakienne depuis le début de l’année.

« Près de 90 morts dans trois attentats de l’Etat islamique à Bagdad », AFP, 11 mai 2016

biodiversité :

L’industriel entend même montrer que sa présence sur l’île a un impact positif sur la biodiversité.

« Madagascar : Rio Tinto verdit son activité minière sur le dos des plus pauvres », Novethic, 11 mai 2016

incendie :

L’incendie s’est stabilisé à Fort McMurray même et Notley devait visiter la ville hier pour commencer à estimer les dégâts.

« Les feux de forêt continuent de semer la dévastation en Alberta », Mondialisation.ca, 11 mai 2016

feux de forêt :

Le Dr Mike Flannigan, un expert réputé des feux de forêt de l’Université de l’Alberta, a dit au réseau CBC que la superficie brûlée par les feux de forêt au pays avait doublée depuis 1970.

« Les feux de forêt continuent de semer la dévastation en Alberta », Mondialisation.ca, 11 mai 2016

terrorisme :

" Il a plusieurs sources au problème, en particulier la façon dont les politiques multiculturelles ont été appliquées Elles étaient adaptées aux premières générations d’immigrants qui s’organisaient pour travailler avec les autorités, mais le profil démographique de la population immigrée a évolué et ceux nés ici ne s’identifient plus aux traditions de leurs parents ni aux jeunes Anglais blancs.Et alors que " la société britannique a donné sa place à l’islam ", souligne-t-elle, le terrorisme, la politique étrangère de Londres et l’hostilité des médias à l’encontre des musulmans ont contribué à " gâter les choses ".

« « Yes we Khan. » Le triomphe de la raison sur la peur. », Mondialisation.ca, 11 mai 2016

incendies :

Cela remet en cause les affirmations des hauts responsables de la gestion des incendies qu’aucun coupe-feu, peu importe la largeur, n’aurait pu empêcher les flammes de détruire de grandes parties de la ville.

« Les feux de forêt continuent de semer la dévastation en Alberta », Mondialisation.ca, 11 mai 2016

sables bitumineux :

L’incendie n’est peut-être pas lié directement à l’exploitation des sables bitumineux (les « tar sands », en anglais, les « sables sales », en français) mais celle-ci en a accéléré le développement.

« L’incendie de Fort McMurray, crime écologique des exploitants d’énergie fossile », Reporterre, 11 mai 2016

attentat :

L’attentat a été perpétré à l’aide d’une voiture piégée, qui a explosé près d’un marché situé non loin du grand quartier chiite Sadr City, dans le nord de la capitale.

« Irak : au moins 34 morts dans un attentat sur un marché à Bagdad », AFP, 11 mai 2016

terroristes :

(5) Certes aucun pays ne veut accueillir sur son pays des terroristes.

« « Yes we Khan. » Le triomphe de la raison sur la peur. », Mondialisation.ca, 11 mai 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Mercredi 25 mai 2016 : après-midi Ecole et observatoire des sciences de la Terre (EOSTCNRS/Université de Strasbourg) Ateliers : Qu’est-ce qu’un séisme ? Comment se produisent-ils ? Quels instruments utiliser pour les détecter ? Localisation des séismes ; mesure de leurs intensités ; étalonnage et paramétrage des sismomètres ; visite du musée de sismologie ; découverte du Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) et du Bureau central sismologique français (BCSF).

« Voyage scientifique à Strasbourg pour les enfants de l’hôpital universitaire Robert-Debré, AP-HP », CNRS, 11 mai 2016

Cinq ans plus tard, l’élu (Les Républicains) s’est illustré par un excès de vitesse spectaculaire, dévoilé ce mercredi par le Canard enchaîné.

« Contrôlé à 170 km/h, Hortefeux préfère s’en prendre à un douanier », AFP, 11 mai 2016

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

- Contre-courant -Même sur les sujets où il fait preuve de constance, « The Donald » reste difficile à cerner et n’hésite pas à prendre à revers le parti dont il devrait porter les couleurs à l’élection de novembre.

« Donald Trump, caméléon au programme économique fluctuant suivant l’opinion », AFP, 11 mai 2016

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Et pour arranger le climat général de cette chronique, je vois qu’il est pas mal question de guerre, avec sur le front si j’ose dire des pays comme Ukraine, Pakistan, Yémen, Syrie, Inde, Brésil, Panama… Et, comme à l’accoutumée j’exemplifie tout ça dans les exemples ci-après :

Maintenant l’Exceptionalistan ne cesse de mettre à jour tous les trucs possibles dans son manuel de guerre hybride, pour détruire ou du moins affaiblir la Russie avec un Maïdan en Ukraine, une guerre des prix du pétrole, des attaques contre le rouble, les pipelines syriens, etc. Les règles de la guerre non conventionnelle se feront de plus en plus vicieuses.

« Économie mondiale – Le calme avant la tempête globale…, », Mondialisation.ca, 11 mai 2016

La guerre de 1971, l’une des plus sanglantes du XXe siècle, a débouché sur la naissance du Bangladesh, qui était depuis 1947 une province du Pakistan appelée Bengale oriental, puis Pakistan oriental.r

« Le Bangladesh renforce la sécurité après la pendaison du chef du parti islamiste, », AFP, 11 mai 2016

Un record de 40 millions de personnes étaient déplacées en 2015 dans le monde à cause de la guerre, dont plus de la moitié en Syrie, Yémen et Irak, selon un rapport publié mercredi.

« Un record de 40 millions de personnes déplacées par la guerre dans le monde, », AFP, 11 mai 2016

En 1962, l’Inde et la Chine ont mené une guerre d’un mois sur la frontière himalayenne contestée, qui a fait plus de 4000 victimes.

« Un responsable américain attise les tensions à la frontière entre l’Inde et la Chine, », Mondialisation.ca, 11 mai 2016

Je suis perdu sans mon obsession chinoise Les techniques de guerre hybride sophistiquées peuvent bien avoir été déployées à plein régime contre la Russie et le Brésil.

« Économie mondiale – Le calme avant la tempête globale…, », Mondialisation.ca, 11 mai 2016

La guerre hybride, De Palmyre à Panama © AFP 2016 / RODRIGO ARANGUA Aussi effrayant que cela puisse paraître, c’est loin d’être nouveau.

« Économie mondiale – Le calme avant la tempête globale… », Mondialisation.ca, 11 mai 2016

Ayant dans mes fichiers pas mal de choses sur la guerre en Irak, je mentionne ce site qui tient des tableaux pesants mais significatifs :

http://icasualties.org

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai quantifié 9 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !

QMM, CCIR, PCMH, HSMG, IBMP, MAEH, MDN, FIMOC, LPGN

Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

QMM
QIT Madagascar Minerals,
CCIR
chambres de commerce et d’industrie régionales,
PCMH
Princess Christian Maternal Hospital,
HSMG
High Strength Metallurgical Graphene,
IBMP
Institut de biologie moléculaire des plantes,
MAEH
Mouvement pour l’amélioration de l’environnement hospitalier,
MDN
ministère de la Défense nationale,
FIMOC
French Instruments Mars Operation Centre,
LPGN
Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de Nantes

Je note les personnalités du jour

Tiens donc, en regardant la liste des personnalités du jour pour faire les sauvegardes habituelles, je tombe sur lenom de Chomsky :

Pas étonnant si Noam Chomsky a noté que le soutien des peuples à la démocratie formelle en Occident est en baisse, car ce ne sont pas de véritables démocraties.

« Économie mondiale – Le calme avant la tempête globale… », Mondialisation.ca, 11 mai 2016

J’ai un corpus de textes de Chomsky, en anglais cela va sans dire. Ils viennent d’ici :

J’ai constaté ce site : http://www.chomsky.info

(Il arrive en tête des quelques 11 millions de pages qui répondent à la requête « Noam Chomsky » )

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de débiter le palmarès cumulé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 10 mai 2016, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 30 avril 2016, et celui que donne la période plus récente (de 10 jours) entre le 1 mai 2016 et le 10 mai 2016… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 30 avril 2016 :

Du 1 mai 2016 au 10 mai 2016 :

La nécrologie du jour

Si je dis : « Tous les hommes sont mortels », on croit y voir une phrase éternelle – éternellement vérifiable… Si je dis : « Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels », on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : « Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non », on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : « il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula », on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :

http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

En 1986, il est nommé deuxième conseiller à Damas, en Syrie, où il reste pendant quatre ans.

« Le patron de la DGSE restera un an de plus dans ses fonctions », ACTEURS PUBLICS, 11 mai 2016

Des raids de l’aviation du régime ont notamment frappé des positions rebelles dans deux quartiers situés à l’est de la deuxième ville de Syrie, divisée depuis 2012.

« Syrie : nouveaux bombardements dans les faubourgs d’Alep », AFP, 11 mai 2016

Le cessez-le-feu instauré en Syrie le 27 février sous l’égide de la Russie et des Etats-Unis avait volé en éclat fin avril à Alep avec la reprise de violents combats qui ont fait quelque 300 morts.

« Syrie : nouveaux bombardements dans les faubourgs d’Alep », AFP, 11 mai 2016

Imaginons que cette force ait existé : la capacité d’action de l’Europe en Syrie et en Ukraine aurait été tout autre, et peut-être le destin de ces pays différent.

« Sauver l’Europe (3)  : quel agenda pour les dirigeants de l’UE  ? », TheConversation-France, 11 mai 2016

Pourquoi le gaz liquéfié US ne menace pas la position de la Russie dans le marché européen © SPUTNIK / GRIGORIY SISOEV En outre, en termes de Pipelineistan, Erdogan a aussi absolument besoin du gazoduc Qatar passant par l’Arabie saoudite et la Syrie, pour gagner l’indépendance énergétique vis à vis de la Russie.

« Économie mondiale – Le calme avant la tempête globale… », Mondialisation.ca, 11 mai 2016

Il se trouve que c’est aussi un objectif majeur des États-Unis.Et cela laisse présager des problèmes sans fin pour le processus de paix en Syrie.

« Économie mondiale – Le calme avant la tempête globale… », Mondialisation.ca, 11 mai 2016

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans un futur très proche – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’expectative, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Éric Dupond-Moretti, célèbre avocat pénaliste français, au tribunal de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France le 10 mai 2016 copyright AFP/ArchivesMardi, un célèbre avocat pénaliste français, Éric Dupond-Moretti, a annoncé avoir rejoint l’équipe de défense de M. Katumbi.

« RD Congo : nouvelle audition judiciaire de l’opposant Katumbi, après des heurts », AFP, 11 mai 2016

Soupçons de partialité Depuis sa création en début 2010, le tribunal international des crimes du Bangladesh est entaché de partialité et d’irrégularités.

« Au Bangladesh, une exécution sous tension », AFP, 11 mai 2016

La fin ne justifie pas les messages moyens !