Encore une soirée de TRAVAIL… Vous verrez : un jour viendra où les ordinateurs bien éduqués réclameront des horaires décents !

26 avril 2016 23:9:44

Tout le monde attend des traits sur Tchernobyl, 30 ans après. Normal : 26 avril 1986 – 26 avril 2016. Comment va le cesium 137 ?

Mais, en fait, c’est sur les intermittents du spectacle que le champ date matche ce soir !

Délogés violemment la nuit dernière place de l’Odéon à Paris, tandis qu’une quarantaine d’entre eux sont restés à l’intérieur du théâtre de l’Odéon, les intermittents que je soutiens depuis ma naissance me poussent à intégrer parmi les faits observables cette formule de la coordination intermittents et précaires : la France est “un État policier absolument lamentable !”

Le beau roman que je ferais pour vous, si ma pensée était plus calme ! mais trop de choses s’offrent à moi ensemble, au moment où je vous écris… Il y a dans ma tête un orage de pensées, dont je suis ébloui, fatigué sans cesse, il y a des années de rêves, de projets, d’angoisses qui voudraient se presser dans une phrase, dans un mot.

Gérard de Nerval (Lettres à Jenny Colon, Oeuvres, Pléiade)


Actuellement, je charge les structures du corpus, les primitives du Lisp, les structures MRLW (Polar), c’est un sacré charbon… Je suis dans un futur proche prêt à l’action…

J’appelle ce qui produit la chronique

C’est vraisemblablement spécial et inconcevable mais je démarre cette chronique par une référence à Marx :

Et en plus de cela, j’étudie aussi Comte en ce moment, puisque les Anglais et les Français font tant de bruit autour de ce type. Ce qui les aguiche, c’est son côté encyclopédique, la synthèse. Mais c’est lamentable comparé à Hegel […]. Et cette merde de positivisme est parue en 1832 !

Karl Marx, Lettre à Friedrich Engels (7 juillet 1866)

Pourquoi Marx ? Et bien parce que l’actualité de ce 26 avril 2016 produit comme une sorte de résurgence de sujets marxistes, ou plutôt néomarxistes : ouvriers, patronat, bourse, syndicats, chômage, travail, employeurs, salariés, CGT, Medef, entreprises, multinationales, luttes, grève, grèves, profits, travailleurs, capitalisme, mondialisation… à croire que c’est une ruse de la raison historique ! Certes l’autonomie relative des traits ci-après ne donne pas immédiatement la clé des rapports de production sous-jacents mais il y a bien de ça, car dans une dépêche intitulée « Phyto-Victimes » Nucléaire : une première en France La « faute inexcusable de l’employeur » ENDEL (Groupe Engie) Communiqué, 23 avril 2016 », on peut lire :

« En quelque sorte, il fût loué à EDF par le biais d’une entreprise de sous-traitance qui met à disposition du nucléaire des travailleurs qui se qualifient eux-mêmes de » viande à rems « , le rem ayant précédé le sievert comme mesure de l’irradiation subie du fait de la radioactivité présente dans les centrales nucléaires. »

Et dans une autre, au titre suffisamment éloquent pour réveiller la critique de l’économie médiatique, « Sous-marins : DCNS remporte en Australie un contrat de 34 milliards d’euros » :

« Magnifique succès pour DCNS et notre industrie ; fierté pour nos ingénieurs, techniciens et ouvriers », a écrit sur Twitter le Premier ministre Manuel Valls.

Ce n’est peut-être pas surdéterminant, mais les « travailleurs de force » sont bel et bien présents et la lutte contre l’oppression capitaliste continue !

Le capitalisme n’a plus à affronter le communisme mais on retrouve bien, malgré l’endormissement général produit par la rhétorique des nouvelles classes bourgeoises, les contradictions pensées par Marx et Engels :

L’alerte vient du coeur même du capitalisme mondialisé : ses marchés financiers.

« En France, l’heure des comptes a sonné pour la filière du nucléaire », TheConversation-France, 26 avril 2016

Des résultats montrant, pour ces ouvriers, un risque lié aux radiations, à la fois pour les leucémies lymphoïdes chroniques (LLC) et d’autres leucémies non LLC, ont été publiés.

« Tchernobyl, épidémiologie d’une catastrophe », TheConversation-France, 26 avril 2016

La délinquance économique est un fil marquant pour saisir les tensions internes au capitalisme, liées aux désaccords qui opposent les intérêts privés et les normes régulatrices imposées aux élites par le jeu de la démocratie formelle. Et ces conflits émergent à la surface, agitant la superstructure : corruption, blanchiment, évasion fiscale, fraudes, trafics, ingérence, détournements de fonds, espionnage industriel, fraude, escroquerie… C’est le marché de la journée qui se termine si l’on veut !

Une dépêche est singulièrement pertinente de ce point de vue : « « Luxleaks » : Antoine Deltour dit avoir « agi en citoyen » ». On lit spécialement :

Inculpé en décembre 2014 par une juge d’instruction luxembourgeoise de vol, violation du secret d’affaires, violation du secret professionnel, accès frauduleux à un système informatique et blanchiment, M. Deltour comparaîtra avec un deuxième employé de PwC et le journaliste français Edouard Perrin.

A la suite de ce scandale, la Commission européenne avait lancé en juin 2015 un plan d’action pour tenter d’harmoniser les 28 systèmes européens d’impôt sur les sociétés et pour lutter contre l’évasion fiscale des multinationales.

Le propre de l’idéologie dominante, dont le baratin ne cesse de se transformer pour mieux dissimuler les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un discours individualiste-personnaliste, qui évite la brutalité de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses esclaves médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être barbare pour voir des rapports de forces là où agissent des entités humaines, des sujets plus ou moins libres. Comment en effet dépeindre des gens comme François Hollande, Ségolène Royal, Mohamed Morsi, Antoine Deltour ou encore Manuel Valls, qui dominent clairement l’actualité de la journée comme de simples marionnettes des déterminismes ? Et pourtant, quand on regarde de près de quoi il retourne, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

Pour la quatrième et dernière conférence environnementale de son quinquennat, ouverte lundi 24 avril au matin, François Hollande n’a pas dérogé à la règle : de « fausses » annonces pour maquiller une ambition écologique en berne.

« Conférence environnementale, le gouvernement entre discours creux et hypocrisie », Reporterre, 26 avril 2016

En plein anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, Mme Royal oublie-t-elle que le nuage radioactif venu d’Ukraine a traversé toute l’Europe et n’a pas épargné la France ? Rappelons également que les PPI existants sont loin d’être opérationnels et que les exercices de crise qui se sont déjà déroulés se sont révélés de véritable fiascos, a fortiori lorsqu’ils impliquaient d’autres pays.

« Élargissement des PPI : en plein anniversaire de Tchernobyl, Ségolène Royal se contente de jeter des miettes ! », Réseau Sortir du nucléaire, 26 avril 2016

Il remet à l’Arabie saoudite des documents attestant que Mohamed Morsi préparait un coup d’État à Riyad afin de placer les Frères musulmans au pouvoir.

« Où va l’Égypte ? », Mondialisation.ca, 26 avril 2016

Antoine Deltour avait eu accès à tous ces documents sur la banque de données de son employeur et les avait copiées avant son départ de l’entreprise en 2010.

« Le procès des lanceurs d’alerte des « Luxleaks » s’ouvre à Luxembourg », AFP, 26 avril 2016

En clôture de la Conférence environnementale, Manuel Valls a dressé un premier bilan de l’action de son gouvernement.

« Conférence environnementale  : le gouvernement défend son action », Actu Environnement, 26 avril 2016

Inutile de réécrire ici les prestigieuses formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les vulnérabilités qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme communicationnel-informationnel a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de discerner les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent bloquer les capacités critiques en marquant la profonde fissure entre ceux qui ont accès aux informations et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : PSN, ADCI, SNMB

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :

PSN
Pas sans nous,
ADCI
Association pour la défense du cinéma indépendant,
SNMB
stratégie nationale de mobilisation de la biomasse

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes librairies la liste des principales personnalités de la journée qui se termine : Hollande, Royal, Morsi, Deltour, Valls, Neruda, Bertheau, Clinton, Machar, Trump, …

Royal est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 60 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

19 septembre 2009 : Au programme : rai, rap, musique et danses orientales, chanteur occitan mais aussi « université populaire participative » sur l’éducation, « prises de paroles » sur la fraternité et discours de Mme Royal vers 17H00. Une rupture de jeûne est prévue sous une tente marocaine.a

« Royal mobilise ses troupes à Montpellier pour sa fête de la Fraternité », AFP, 19 septembre 2009

14 novembre 2009 : Celui-ci précise avoir convié « Ségolène Royal au même titre que tous les militants et responsables du PS ».

« A Dijon, Royal bouleverse les « 1ères rencontres du rassemblement » de Peillon », AFP, 14 novembre 2009

9 janvier 2010 : Vilipendées au moment de leur installation il y a 23 ans au Palais Royal, les « Colonnes de Buren » ont fait l’objet pour la première fois vendredi d’une sorte d’ « inauguration » officielle par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand à l’occasion de leur restauration.

« Honneurs officiels pour les « Colonnes » de Buren, fraîchement restaurées », AFP, 09 janvier 2010

19 janvier 2010 : Selon ce sondage, pour la première fois depuis cinq ans, Ségolène Royal perd son duel dans l’opinion face à l’ancien premier secrétaire du PS François Hollande : 38% contre 57%. Mme Royal est 40è, M. Hollande 24è. Toutefois, cette avance de M. Hollande n’est que de 4 points à gauche (51%-47%) et s’inverse même chez les sympathisants PS (49%-50%). Entre Mme Aubry et M. Sarkozy, la préférence des français va à la première (52% contre 45%), avance due au soutien légèrement majoritaire des sympathisants du MoDem pour la patronne des socialistes, de la presque moitié de ceux du Front national (41%-43%) et des personnes sans sympathie partisane (61%-30%). Mme Aubry est également préférée par les Français au Vert Daniel Cohn-Bendit (62% contre 34% de bonnes opinions).

« Chirac, personnalité politique préférée des Français », AFP, 19 janvier 2010

8 juin 2010 : Le directeur général du FMI se classe également en tête de toutes les personnalités de l’opposition en terme d’opinions positives, avec un score de 60%. Viennent ensuite le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (56%), la première secrétaire du PS Mme Aubry (50%), le leader du NPA Olivier Besancenot (41%), l’ex-numéro un socialiste M. Hollande (39%) et la candidate de 2007 à la présidentielle Mme Royal (37%). Le trio de tête DSK-Delanoë-Aubry était déjà le même en mai.

« Dominique Strauss-Kahn, meilleur des socialistes face à Sarkozy pour 2012 », AFP, 08 juin 2010

29 juin 2010 : Nicolas Sarkozy « devrait donner l’exemple, comme l’a dit Dominique de Villepin, il doit renoncer à l’achat de son avion privé » de « 180 millions d’euros », a-t-elle affirmé, en allusion au fait que le chef de l’Etat comme le Premier ministre et ses ministre devraient disposer à l’automne d’un nouvel Airbus A-330 spécialement aménagé.

« Ségolène Royal : le « système Sarkozy est corrompu » », AFP, 29 juin 2010

4 juillet 2010 : Mme Royal avait déjà demandé que Nicolas Sarkozy « donne l’exemple » et « renonce » à l’Airbus A-330 dont il devrait disposer à l’automne avec ses ministres.

« Royal veut que l’argent de l’Airbus présidentiel serve à reconstruire les digues », AFP, 04 juillet 2010

13 septembre 2010 : Le ministre du Travail Eric Woerth, porteur de la réforme des retraites et englué dans l’affaire Bettencourt, arrive seulement 14e avec 31% d’opinions favorables (- 4). Parmi les personnalités de l’opposition, le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn (PS) reste le mieux noté avec 56% (- 2), suivi par le maire de Paris Bertrand Delanoë (55%, +2) et du leader d’Europe Ecologie Daniel Cohn-Bendit (50%, – 3). La première secrétaire du <span class= « focus » url= « http://focus.voila.fr/organisations/ps-organisation.html »; json= « http://focus.voila.fr/voila/miniLR/org/ps.json »; >PS <span class= « focus » url= « http://focus.voila.fr/personnalites/martine-aubry-personnalite.html »; json= « http://focus.voila.fr/voila/miniLR/pers/martine-aubry.json »; >Martine Aubry est 4e avec 48% (- 1) et Ségolène Royal 9e (36%, +2).

« Sarkozy en hausse de 4 points, Fillon en gagne 5 », AFP, 13 septembre 2010

20 septembre 2010 : Lors du point-presse hebdomadaire du parti présidentiel, le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre a réitéré l’invitation pour que « les Français soient éclairés », mais cette fois plutôt en direction de Mme Royal puisque le PS « a désigné » l’ex-candidate à la présidentielle « pour mener le débat sur les retraites ».

« Xavier Bertrand propose à Martine Aubry « un débat » sur les retraites », AFP, 20 septembre 2010

25 novembre 2010 : Outre elle-même et Dominique Strauss-Kahn, l’entente inclut Ségolène Royal, candidate malheureuse en 2007 et actuellement l’opposante la plus pugnace à Nicolas Sarkozy.

« Présidentielle : face à Sarkozy, le trio des poids lourds du PS veut s’entendre », AFP, 25 novembre 2010

7 janvier 2011 : François Hollande devance ainsi pour la première fois Ségolène Royal (28%, – 2). A gauche, Laurent Fabius effectue la progression la plus importante (24%, +5), et se trouve à égalité avec Eva Joly, candidate probable de Europe-Ecologie-Les-Verts à la présidentielle (24%, inchangé).

« Strauss-Kahn toujours en tête des personnalités politiques, selon un sondage », AFP, 07 janvier 2011

26 avril 2011 : Ainsi, c’est sur Twitter, aux côtés du bon vieux communiqué, qu’ont été annoncées en novembre les fiançailles de William et Kate.Et, pour la première fois, les noces seront retransmises en direct sur la Toile, par l’intermédiaire du « Royal Channel », la page du palais sur le site de partage de vidéos Youtube (http://www.youtube.com/user/TheRoyalChannel).).

« Un touriste porte un sac aux couleurs du mariage de William et Kate le 23 avril 2011 à Londres », AFP, 26 avril 2011

25 mai 2011 : Son hostilité avec l’ex-patron du PS François Hollande peut expliquer également cet affichage.

« Laurent Fabius, Martine Aubry et Ségolène Royal, le 29 août 2010 à La Rochelle », AFP, 25 mai 2011

23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.

« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011

4 juillet 2011 : Un an après les violentes manifestations du printemps 2010 qui ont conduit à la mort de plus de 90 personnes, la Thaïlande reste profondément divisée entre les élites de la capitale gravitant autour du Palais Royal et les masses défavorisées, en majorité fidèles à Thaksin.

« Yingluck Shinawatra,candidate du parti d’opposition Puea Thai et soeur de Thaksin, célèbre sa victoire au QG de son parti à Bangkok, le 3 juillet 2011 », AFP, 04 juillet 2011

28 août 2011 : Les six candidats à la primaire socialiste pour 2012, y compris le radical de gauche Jean-Michel Baylet, étaient réunis pour la première fois dimanche matin, pour la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

28 août 2011 : Manuels Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande, Jean-Michel Baylet et Arnaud Montebourg sont arrivés peu avant 10H30 sous les acclamations des militants dans la grande salle des séances plénières.

« Les cinq candidats à la primaire socialiste, François Hollande, Martine Aubry, Manuel Valls, Arnaud Montebourg and Ségolène Royal arrivent à la séance de clôture de l’Université d’été du PS à La Rochelle », AFP, 28 août 2011

4 septembre 2011 : Enfin, sur le plan judiciaire, M. Strauss-Kahn devrait répondre en France d’une plainte de la journaliste et romancière Tristane Banon, qui l’accuse de tentative de viol.i

« François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal le 28 mai 2011 à Paris », AFP, 04 septembre 2011

8 septembre 2011 : Des déclarations très critiques de Ségolène Royal à l’égard de Martine Aubry et de François Hollande ont pour la première fois entraîné jeudi, à un mois de la primaire PS, un ferme rappel à l’ordre de la Haute Autorité invitant les candidats à éviter « tout dénigrement de la personne ».

« Ségolène Royal le 2 septembre 2011 », AFP, 08 septembre 2011

5 octobre 2011 : Les deux autres porteront sur « retraites et santé » et « éducation et services » 20H26 – Battante – Ségolène Royal se dit « plus battante que jamais » avant le débat, annonce BFMTV sur Twitter20H24 – Aubry à gauche ? Hasard du tirage au sort, Martine Aubry occupe cette fois le pupitre à l ? extrême gauche, dévolu le 28 septembre à François Hollande.

« Les candidats à la primaire socialiste sur le plateau du troisième débat, le 5 octobre 2011 », AFP, 05 octobre 2011

9 octobre 2011 : Mme Royal avait été élue députée de la circonscription de Melle pour la première fois en 1988.

« Ségolène Royal lors du vote pour à la primaire socialiste le 9 octobre 2011 à Melle », AFP, 09 octobre 2011

27 décembre 2011 : « C’est peut-être, risque-t-il, une élection présidentielle qui suscite moins d’engouement qu’en 2007 », scrutin qui mettait aux prises deux personnalités candidates à l’Elysée pour la première fois, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

« Des personnes patientent pour s’inscrire sur les listes électorales, le 27 décembre 2006 dans la mairie du 19e arrondissement de Paris », AFP, 27 décembre 2011

28 décembre 2011 : « C’est peut-être, risque-t-il, une élection présidentielle qui suscite moins d’engouement qu’en 2007 », scrutin qui mettait aux prises deux personnalités candidates à l’Elysée pour la première fois, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

« Des personnes s’inscrivent sur les listes électorales à l’Hôtel de Ville de Paris, le 27 décembre 2011 », AFP, 28 décembre 2011

9 avril 2012 : Pour Robin Gibb (du groupe des Bee Gees), auteur d’un « Requiem du Titanic » joué pour la première fois le 10 avril par le Royal Philharmonic Orchestra à Londres, « c’est un paquebot construit à une époque de confiance absolue dans notre maîtrise des éléments… et on sait comment cela s’est terminé ».

« Le Titanic fascine plus que jamais, cent ans après son naufrage », AFP, 09 avril 2012

11 avril 2012 : Ségolène Royal (PS) juge que Nicolas Sarkozy a « raté un tournant historique majeur » lors de la crise en 2008 en n’exigeant pas que l’Etat entre au capital des banques en contrepartie de son soutien au secteur, et plaidé pour une nationalisation « partielle » si un tel scénario se reproduisait.

« Royal fustige l’attitude de Sarkozy face aux banques lors de la crise de 2008 », AFP, 11 avril 2012

14 juillet 2012 : Cet épisode a éloigné un temps les deux hommes, Lionel Jospin considérant que François Hollande n’avait pas fait tout son possible, à ses yeux, pour lui ouvrir la voie de la candidature, et écarter Ségolène Royal.

« François Hollande honore Lionel Jospin à l’occasion du 14-Juillet », AFP, 14 juillet 2012

17 juillet 2012 : Le concerto avait été interprété pour la première fois en 1969 au prestigieux Royal Albert Hall avec Deep Purple et le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Malcolm Arnold.r

« Le monde de la musique rend hommage à Jon Lord, claviériste de Deep Purple », AFP, 17 juillet 2012

22 juillet 2012 : Pour la première fois depuis son message de soutien à l’opposant de Ségolène Royal à La Rochelle, Olivier Falorni, Valérie Trierweiler a tweeté ce dimanche.

« Twitter se déchaîne sur Valérie Trierweiler », AFP, 22 juillet 2012

20 août 2012 : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, sera là, « pour la première fois dans sa carrière » selon son équipe.

« Retrouvailles du PS à La Rochelle après la victoire, mais sans Royal », AFP, 20 août 2012

31 octobre 2013 : « Une SEM, portée par une collectivité territoriale et propriétaire de l’outil de travail, c’est une grande première », a souligné Mme Royal, indiquant que les frais engagés par la région « seraient remboursés par le repreneur ».Et qu’en cas d’absence de repreneur, la SEM pourra « revendre ses actifs ».

« Clap de fin chez Heuliez : les salariés en pleurs », AFP, 31 octobre 2013

16 janvier 2014 : Mais, pour la première fois, l’équipe de Steven Portugal, du Royal Veterinary College de l’Université de Londres, a identifié précisément les interactions entre les individus de la formation et enregistré le mécanisme utilisé par les oiseaux pour profiter du bon écoulement d’air.

« Les ibis, champions de l’aérodynamisme et de la synchronisation », AFP, 16 janvier 2014

16 janvier 2014 : Mais, pour la première fois, l’équipe de Steven Portugal, du Royal Veterinary College de l’Université de Londres, a identifié précisément les interactions entre les individus de la formation et enregistré le mécanisme utilisé par les oiseaux pour profiter du bon écoulement d’air.

« Les ibis, champions de l’aérodynamisme et de la synchronisation », AFP, 16 janvier 2014

9 avril 2014 : Enfin, le quatrième chantier est « l’économie circulaire », avec l’objectif de transformer les déchets en matières premières et « apporter ainsi une valeur ajoutée pour faire de la France une des premières puissances écologiques d’Europe », a souhaité Mme Royal.o

« Royal fixe ses quatre « grands chantiers » à l’Ecologie et l’Energie », AFP, 09 avril 2014

9 avril 2014 : Enfin, le quatrième chantier est « l’économie circulaire », avec l’objectif de transformer les déchets en matières premières et « apporter ainsi une valeur ajoutée pour faire de la France une des premières puissances écologiques d’Europe », a souhaité Mme Royal.o

« Royal fixe ses quatre « grands chantiers » à l’Ecologie et l’Energie », AFP, 09 avril 2014

10 avril 2014 : « L’écologie ne peut pas être une chose de subi », a-t-il ajouté, rejoignant ainsi la ministre de l ? Écologie et de l ? Energie, Ségolène Royal, qui avait manifesté quelques jours auparavant son hostilité à « l’écologie punitive ».

« Frédéric Cuvillier défend la nécessité de « remettre à plat » l’écotaxe », AFP, 10 avril 2014

25 juin 2014 : Avec moi, plus de conflits, plus de polémiques stériles, je rassemble le pollueur et l’environnementaliste, le pro et l’anti-nucléaire, celui qui croyait aux OGM et celui qui n’y croyait pas.

« Sur l’écotaxe comme sur l’énergie, Ségolène Royal cède aux lobbies », Reporterre, 25 juin 2014

11 juillet 2014 : La nouvelle stratégie nationale : ce qui change Jusqu’à présent, le risque d’inondation était davantage pris en compte en cas de crises qu’en prévention de celles-ci.

« Ségolène Royal : « Ne plus subir, mais anticiper et s’organiser est le maître mot de cette Stratégie nationale de gestion des risques d’inondation » – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 11 juillet 2014

28 juillet 2014 : Il faudra encore 6 ans pour que l’administration Fillon, cette fois, lance la procédure de mise en concession autoroutière.

« Ségolène Royal met au parking le projet autoroutier A 831 », Journal de l’Environnement, 28 juillet 2014

30 juillet 2014 : Les grandes lignes du texte ont été dévoilées le 18 juin par la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Ségolène Royal, à l’issue d’un an et demi de travaux préparatoires (débat national, consultation du Conseil national sur la transition écologique, expertise juridique, arbitrages entre ministères, etc.), agrémentés de luttes musclées entre les différents groupes de pression.

« Une loi pour alléger la facture énergétique française et le poids du nucléaire », AFP, 30 juillet 2014

18 août 2014 : Jusqu’à présent ses demandes envoyées à la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve sont restées sans réponse.

« Un loup tue un jeune bovin pour la première fois en Meuse », AFP, 18 août 2014

13 septembre 2014 : Serait-ce que la ministre Ségolène Royal, élue députée pour la première fois dans les Deux Sèvres en 1988 se souvient qu’elle l’avait été en surfant sur la vague gigantesque d’opposition d’un tel projet de stockage profond à Neuvy-Bouin ? Serait-ce que le site de Bure n’est tout simplement pas prêt à l’enfouissement profond et de fait irréversible et que le récent doublement du stockage en surface de ces déchets vitrifiés sur le site de La Hague permet d’attendre quelques années ? « Elaborer une économie collaborative » (p.

« La loi de transition énergétique : croissance, croissance, croissance, et nucléaire… », Reporterre, 13 septembre 2014

22 septembre 2014 : Jusqu’à présent, Ségolène Royal s’était contentée d’affirmer qu’il fallait « améliorer le dossier pour garantir des rejets compatibles avec ce territoire remarquable ».

« Gardanne : Royal impose le zéro rejet en Méditerranée », Journal de l’Environnement, 22 septembre 2014

1 octobre 2014 : Reporterre avait d’ailleurs posé une question sur ce point à Ségolène Royal, qui avait alors refusé de répondre… La lutte n’est plus sur la sortie du nucléaire, seulement sur la sortie du tout-nucléaire… dénonce Didier Thévenieau, responsable du pôle énergie au Parti de gauche.

« La loi de transition énergétique consacre la souveraineté du nucléaire en France », Reporterre, 01 octobre 2014

13 octobre 2014 : L’opposition travailliste et les syndicats s’opposent pour leur part à la vente de la participation britannique, estimant notamment que le groupe postal Royal Mail avait été bradé l’an dernier lors de sa privatisation partielle.

« Eurostar : le Royaume-Uni lance le processus de vente de sa part », AFP, 13 octobre 2014

14 octobre 2014 : Quelle régression ! Au lieu de montrer sa volonté de réorienter le développement des transports collectifs et notamment de renforcer le fret régional, le tandem Hollande-Valls s’est empressé de reculer une première fois devant la révolte des Bonnets Rouges, qui utilisaient la pollutaxe comme prétexte pour soulever les problèmes réels en Bretagne.

« CHRONIQUE – Ecotaxe : une fois de plus, Hollande, Valls et Royal se couchent devant les lobbies », Reporterre, 14 octobre 2014

4 novembre 2014 : « Ma responsabilité est de trouver des solutions, l’objectif de cette réunion c’est de trouver des solutions », avait annoncé Ségolène Royal dimanche, critiquant pour la première fois la pertinence de ce projet de retenue d’eau dans le Tarn.

« Barrage de Sivens  : Ségolène Royal organise une table ronde », AFP, 04 novembre 2014

16 janvier 2015 : Les « élites » actuelles n’hésiteraient absolument pas à rééditer le même coup de force antidémocratique mais, cette fois, les caisses sont vides… Les déclarations de Mme Royal sont donc parfaitement vaines et ridicules, il n’y aura pas de nouveau parc nucléaire.

« Mme Royal, vous avez fumé ou quoi  ? La relance du nucléaire est… une fumisterie », Reporterre, 16 janvier 2015

19 janvier 2015 : Les occupants réagissaient pour la première fois à la décision de la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, vendredi, d’enterrer le projet initial de barrage, dont la vive contestation a été marquée par la mort de Rémi Fraisse le 26 octobre.

« Sivens : les zadistes vent debout contre les deux alternatives au projet », AFP, 19 janvier 2015

22 février 2015 : En visite au Mont-Saint-Michel où elle venait observer l’effet des grandes marées, la ministre a été à la rencontre d’un groupe de manifestants de l’abattoir AIM, a constaté un photographe de l’AFP.

« Abattoir AIM : Ségolène Royal promet une table ronde aux salariés », AFP, 22 février 2015

22 mai 2015 : Les amendements ont été souvent adoptés en accord entre majorité et opposition et avec l’assentiment de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.

« Transition énergétique : l’Assemblée modifie le volet habitat et transports », Localtis.info, 22 mai 2015

2 juin 2015 : Mme Royal, qui doit présenter son « plan d’action pour lutter contre la pollution de l’air », doit aussi annoncer le lancement d’un appel à projets pour « faire émerger des villes laboratoires » dans la lutte pour la qualité de l’air.

« Qualité de l’air : dès janvier un certificat pour les véhicules moins polluants », AFP, 02 juin 2015

16 juin 2015 :     En juillet 2014, Ségolène Royal avait lancé un premier appel à projets «  territoires zéro gaspillage zéro déchet  », qui avait suscité près de 300 manifestations d’intérêt dans les territoires.

« Ségolène Royal lance un second appel à projet « territoire zéro déchet, zéro gaspillage » – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 16 juin 2015

2 octobre 2015 : « Le Conseil de gouvernance du Fonds vert va se réunir en novembre et discuter des premiers projets de lutte econtre le changement climatique », a annoncé Héla Cheikhrouhou, sa directrice exécutive, en visite à Paris à l’occasion d’une rencontre avec François Hollande et Ségolène Royal.

« Le fonds vert opérationnel avant la COP 21 », Journal de l’Environnement, 02 octobre 2015

13 octobre 2015 : A la grande colère des élus locaux, celui-ci avait notamment jugé le site « agréable », mais « ni unique », « ni spectaculaire » (voir notre article ci-contre du 6 mai 2014). Attention à l’excès de zèle ! Pour éviter un nouvel échec, le dossier a été revu et sensiblement renforcé dans sa dimension scientifique (d’où son placement sous les auspices de l’histoire de la Terre).

« Patrimoine mondial : Ségolène Royal confirme la candidature de la chaîne des Puys et ira défendre le dossier », Localtis.info, 13 octobre 2015

10 novembre 2015 : Vous ne répondez pas sur Sarkozy qu’il a choisi en 2007, alors que vous souteniez Royal, notamment parce qu’il espérait un tournant anti-Poutine.

« BHL : « André Glucksmann savait qu’on pouvait être seul à avoir raison » », AFP, 10 novembre 2015

1 février 2016 : « Un signe positif de sortie du conflit » Interrogé par le JDLE, François de Beaulieu, porte-parole des Naturalistes en lutte, se réjouit de « ce signe positif de sortie du conflit, de manière pacifique ».

« NDDL : Ségolène Royal a-t-elle enterré la hache de guerre ? », Journal de l’Environnement, 01 février 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 15 avril 2016 et une période « récente » qui va du 16 avril 2016 au 25 avril 2016

« Période ancienne » :

2826 Sarkozy
1656 Hollande
1534 Obama
815 Royal
784 Bush
754 Fillon
725 Chirac
664 Valls
618 Poutine
568 Le Pen
538 Villepin
476 Merkel
375 Clinton
355 Bayrou
329 Aubry
316 Ayrault
315 Abbas
313 Kerry
307 Netanyahu
306 Copé
270 Kadhafi
267 Fabius
240 Berlusconi
223 Lagarde
207 Cameron
207 Bettencourt
202 Morsi
194 Erdogan
189 Juppé
183 Brown

« Période récente » :

10 Hollande
8 Obama
6 Macron
6 Trump
5 Rousseff
4 Merkel
4 Cameron
4 Machar
4 Clinton
4 Temer
3 Cruz
3 Valls
2 Royal
2 Ayrault
2 Bouteflika
2 Mistura
2 Finkielkraut
2 Marchal
2 Sarkozy
2 Le Pen
2 Cunha
2 Sanders
2 Collor
1 Président
1 Salmane
1 Gray
1 Hofer
1 Peters
1 Karine_Daniel
1 Vucic

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à étudier de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Web :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Bon, je l’admets volontiers, il y a eu quelques millions de morts dans des camps en URSS et en Chine, mais enfin quand on y pense – et même quand on n’y pense pas -, combien de morts causés tous les jours par le capitalisme ? La dénonciation des carnages du communisme est connectée à l’individualisme petit-bourgeois occidental qui veut mourir paisiblement. Au moins, en communisme on meurt dans la solidarité collective !

Euh, le tirage aléatoire a produit un trait ironique non ? Pas d’ironie dans le nouveau monde socialiste ! Où ai-je mis les slogans ?

Ah en voilà un :

Changer la mondialisation afin qu’elle fonctionne en faveur des travailleurs, des sans-emploi et des pauvres !

Un peu de géopolitique pour finir

L’évolution complexe des rapports entre les Etats-Unis et l’Europe témoigne de changements profonds dans la nature des enjeux géopolitiques :

Les entreprises de l’agrochimie tentent de faire entrer les nouveaux OGM dans nos champs et nos assiettes en faisant exclure ces nouvelles techniques de sélection génétique de la réglementation OGM existante en Europe, déplorent trois ONG qui ont p… « Les entreprises de l’agrochimie tentent de faire entrer les nouveaux OGM dans nos champs et nos assiettes en faisant exclure ces nouvelles techniques de sélection génétique de la réglementation OGM existante en Europe », déplorent trois ONG qui ont publié le 21 avril une note qui dénonce « l’échec de la Commission européenne à réguler les nouveaux OGM suite à l’intense lobbying des Etats-Unis ».

« Nouveaux OGM  : trois ONG dénoncent le lobbying des Etats-Unis pour faire plier la Commission européenne », Actu Environnement, 26 avril 2016

L’Europe devant les Etats-Unis « Je ne vois pas l’Europe comme devant suivre les Etats-Unis », a-t-il justifié.

« « On s’éloigne » de l’accord commercial », AFP, 26 avril 2016

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple évasion fiscale, Luxleaks, monde entier, fraude, camouflage on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste récente. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Emmanuel Dockès, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

C’est maintenant l’heure de retourner à ses lectures. Je conseille un peu de Marx avant de sommeiller