J’avoue que je vous attendais un peu plus tard, je n’ai pas eu le temps d’avaler ma tisane (c’est assez facile à simuler en assembleur grâce aux modèles de goût computationnel de Jean Petitot).

24 avril 2016 23:10:4

Quand je pense qu’il m’a fallu pendant des années écrire objectivement l’histoire de la Sarkozie (mai 2007 – mai 2012) – il était temps de passer à autre chose. Voici quand même une trace de ce passé peu glorieux :

24 avril 2009 : Félicitations du patronat, critiques de la gauche et des syndicats : les réactions résument la tonalité résolument pro-entreprise du “plan d’urgence” contre le chômage des jeunes présenté par Nicolas Sarkozy lors d’une visite au centre de formation de Veolia à Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise). Le chef de l’Etat veut aider 500 000 jeunes en débloquant 1,3 milliard d’euros, majoritairement voués à augmenter les subventions accordées aux employeurs qui acceptent d’embaucher ou de former les moins de 26 ans.

Un tort serait ceci : un dommage accompagné de la perte des moyens de faire la preuve du dommage. […] J’aimerais appeler différend le cas où un plaignant est dépouillé des moyens d’argumenter et devient de ce fait une victime.

Jean-François Lyotard, Le Différend (1984)


Je ne suis pas encore prêt… Je calcule la liste des personnes de A à Z…

Je lance la chronique

A la lecture de ces 60 dépêches, je me dis que la configuration est propice à une chronique centrée sur le changement social, enfin plus précisément sur ce registre labelisé « Rhétorique du changement ». En effet, les questions de changement tendent à saturer d’une certaine façon les rapports et déclarations du jour : reconstruction, révolution, mouvement, processus, déplacement, transition, changement de régime, progression, naissance, mue, poussée, développement, progrès, renouveau, refonte… tous ces thèmes sont bien connus des sociologues du changement en général, et de Dubet en particulier ! Voici de quoi ancrer cette approche du sens de l’histoire en train de se faire :

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Rhétorique du changement ».

La première dépêche est celle-ci : « Un meeting des pro-Hollande pour faire briller le bilan « social » du quinquennat ». On y lit :

Alors que le Premier ministre a promis un « grand débat » sur une refonte des minima sociaux et la création d’une sorte « revenu minimum d’existence », Le Foll veut marteler le message jusqu’à ce que ça rentre dans le crâne des Français : « Nous avons réformé en protégeant le modèle social français [… ] Attention à ce que prépare la droite ».

La popularité du ministre de l’Economie et sa tendance à s’émanciper pour briguer 2017 si Hollande n’y allait pas brouille-t-elle l’opération politique du porte-parole du gouvernement ? L’entourage de Le Foll jure, au contraire, que l’aventure en solo du ministre de l’Economie avec son nouveau mouvement En marche leur permet d’afficher de leur côté le caractère « collectif » de leur affaire.

Macron « a choisi, lui, de créer un mouvement.

Tout en appelant le reste de la gauche à » arrêter les critiques « et soulignant le risque d’un nouveau 21 avril, l’ex-directeur de cabinet de François Hollande du temps où ce dernier était premier secrétaire du PS promet un » changement de ton « .

La deuxième : » Contre les envahisseurs et l’oppression. Les chants de résistance des Algériens « . Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

Dans les poésies élégiaques le poète exhale l’humiliation de la prise d’Alger, comme dans L’entrée des Français à Alger par le Cheikh Abdelkader » (1). Repentez-vous, demandez pardon au Maître, Voici la fin des temps, elle nous atteint Elle apporte les épreuves et tous les malheurs ; Dorénavant plus de tranquillité En fait, écrit, A. Khaouah ces poésies constituent un long chapelet de lamentations et d’exhortations au fur et à mesure de la progression de la colonisation à l’intérieur du pays et participent à susciter les foyers de rébellion et de sédition sporadiques durant tout le XIX° siècle et le début du XX°.

Nostalgie de l’ancien ordre, lamentation sur les gloires passées, sur la liberté perdue face à l’intrusion par la violence d’un nouvel ordre qui impose ses innovations impies.

(2) A l’homme le plus pauvre à celui qui va demi-nu sous le soleil dans le vent la pluie ou la neige à celui qui depuis sa naissance n’a jamais eu le ventre plein On ne peut cependant ôter ni son nom ni la chanson de sa langue natale.

(2) Le chant outil de mobilisation pendant la révolution Le chant patriotique a accompagné la Révolution et lui a donné un contenu épique.

La troisième dépêche a pour titre « Un an après, le Népal rend hommage aux 9.000 victimes du séisme ». Les extraits qui s’imposent ici :

De nombreuses cérémonies ont eu lieu dimanche au Népal à la mémoire des victimes du séisme qui a dévasté il y a un an ce pays pauvre de l’Himalaya, où la colère monte face à la lenteur de la reconstruction.

Il n’ose pas la reconstruire lui même, en raison des complexes règles qui régissent les aides à la reconstruction.

La communauté internationale s’est mobilisée pour financer la reconstruction de ce pays pauvre de l’Himalaya.

L’Autorité nationale de reconstruction (NRA), qui supervise la reconstruction et la distribution des fonds, a fini par voir le jour en décembre.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : « Un an après, le Népal rend hommage aux 9.000 victimes du séisme ». On peut y lire surtout :

De nombreuses cérémonies ont eu lieu dimanche au Népal à la mémoire des victimes du séisme qui a dévasté il y a un an ce pays pauvre de l’Himalaya, où la colère monte face à la lenteur de la reconstruction.

Il n’ose pas la reconstruire lui même, en raison des complexes règles qui régissent les aides à la reconstruction.

La communauté internationale s’est pourtant mobilisée pour financer la reconstruction de ce pays pauvre de l’Himalaya.

L’Autorité nationale de reconstruction (NRA), qui supervise la reconstruction et la distribution des fonds, a fini par voir le jour en décembre.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Guerres hybrides et » Révolutions de couleur « au coeur de l’Asie centrale : : Turkménistan, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, Uzbekistan ». Quelques énoncés pour finir :

Turkménistan La menace qui pèse sur le Turkménistan est moins celle d’une révolution de couleur que celle d’une guerre non conventionnelle.

Les travailleurs sur le champ pétrolier ont été nourris par des plaintes concernant de mauvaises conditions de travail, des bas salaires et des salaires impayés, et cela a créé une atmosphère attrayante pour une révolution de couleur à exploiter.

Conformément à la tradition de la révolution de couleur, les émeutes ont commencé le 16 décembre, le jour du 20e anniversaire de l’indépendance du Kazakhstan, et devaient vraisemblablement signaler le début d’une tentative de changement de régime à d’autres cellules à travers le pays, presque un an jour pour jour après que la révolution de couleur du printemps arabe avait éclaté en Tunisie.

La réaction décisive des autorités et l’identité patriotique et multiculturelle de la plupart des Kazakhs, ont empêché la propagation du virus de la révolution de couleur depuis la lointaine frontière turkmène, tout le long du chemin jusqu’à la capitale située au centre du pays.

L’attention à ce qui se dit à propos d’un thème comme la reconstruction conduit à déployer de multiples objets embarqués dans les affaires en cours : on parcourt tout un ensemble de connexions qui résument assez bien la configuration du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi ! Ainsi, on trouve, fortement connectés à « reconstruction » :

Des Etres-Fictifs comme :

VICTIMES@, SEISME@, ETAT-CENTRAL@, POPULATION-GENERALE@, COMMUNAUTE-INTERNATIONALE@

Des entités composées (expressions) :

pays pauvre

IL n’y a pas de lien très saillant avec des personnalités, mais on trouve évidemment de multiples entités comme :

fonds, distribution, NRA, Autorité, Himalaya, jour, normes, règles, aides, cérémonies, Népal, mémoire, colère, lenteur, instructions…

Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’entrer par les entités auxquelles est attribué le qualificatif de « nouveau » ou de « nouvelle », mais au moins cela permet d’alimenter cette nouvelle chronique à peu de frais !

Nouvelle Calédonie :

Son père fut fusillé, son oncle déporté en Nouvelle Calédonie.

« Contre les envahisseurs et l’oppression. Les chants de résistance des Algériens », Mondialisation.ca, 24 avril 2016

nouveau cycle :

Ces propos sont tenus alors qu’un nouveau cycle de discussions doit se tenir la semaine prochaine à New York entre les Etats-Unis et l’Union européenne.

« Tafta : les positions de la France ne sont pas prises en compte, regrette Fekl », AFP, 24 avril 2016

nouvelles règles :

Les interventions recoupaient quatre branches d’activité : les biens industriels, l’agroalimentaire, les services, les investissements et les marchés publics.Et les nouvelles règles à instaurer : développement durable, facilitation douanière et commerciale, concurrence et entreprises publiques, droits de propriété intellectuelle, petites et moyennes entreprises, énergie et matières premières.

« Ce qu’on trouve (entre autres) dans les documents publics du Tafta », AFP, 24 avril 2016

nouvelle Constitution :

Le séisme a fait vaciller une économie déjà fragile et la situation s’est encore aggravée avec le blocus pendant plusieurs mois du principal point de transit frontalier avec l’Inde par des manifestants opposés à la nouvelle Constitution, qui a crée des pénuries d’essence et de biens de première nécessité.

« Un an après, le Népal rend hommage aux 9.000 victimes du séisme », AFP, 24 avril 2016

nouvelle violation :

Washington et Londres ont d’emblée présenté le tir de samedi comme une nouvelle violation « flagrante » des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU interdisant les lancements utilisant la technologie de missiles balistiques.

« Kim Jong-Un qualifie de « succès » un essai présumé de missile mer-sol », AFP, 24 avril 2016

nouveau gouvernement :

« J’espère que le nouveau gouvernement sera meilleur que le précédent, qu’il ne nous bradera pas », a dit dans la partie serbe de Mitrovica, dans le nord du Kosovo, Milovan Ilic, un retraité de 73 ans.

« Serbie : Vucic le pro-Européen, obtient le plébiscite qu’il cherchait », AFP, 24 avril 2016

nouveaux essais :

Le président américain Barack Obama a souhaité dimanche que la Chine fasse davantage pression sur la Corée du Nord après de nouveaux essais militaires « provocateurs » de la part de Pyongyang.

« Le Conseil de sécurité « condamne fermement » le dernier tir de missile nord-coréen », AFP, 24 avril 2016

nouveaux arrivants :

Arrivé seul en Allemagne en septembre 2014, le jeune homme, en costume cravate, « veut aider » les nouveaux arrivants à s’y repérer dans l’univers bancaire allemand.

« Allemagne : le compte bancaire, l’autre sésame d’intégration pour les réfugiés », AFP, 24 avril 2016

nouveau Rana :

« Le gouvernement doit fermer toutes les usines en mauvais état pour éviter un nouveau Rana Plaza », déclarait un autre syndicaliste, Touhidul Islam.

« Bangladesh : les ouvriers demandent justice, trois ans après le Rana Plaza », AFP, 24 avril 2016

Le fil est épuisé cher animateur… Il vous faut rebondir sur nos préoccupations préoccupantes…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai entrevu 2 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

APGE, PCSD

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je te demande de bien vouloir superviser la congruence des définitions suivantes avant de les absorber dans notre répertoire des sigles :

APGE
Action populaire de Guinée équatoriale,
PCSD
Parti de la coalition sociale démocrate

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus très bien où j’en suis ! Ah oui, maintenant je marque dans mes librairies les dix premiers acteurs-personnes du jour :

Obama, Vucic, Hollande, Trump, Merkel, Obiang, Seselj, Farid_Ali, Machar, Bouteflika, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’ordinaire, je décompositionne le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 25 mars 2016 au 23 avril 2016) :

24 Hollande
20 Rousseff
18 Clinton
17 Obama
17 Trump
11 Valls
9 Cameron
9 Cruz
9 Royal
9 Poutine
7 Erdogan
7 Macron
6 Temer
6 El Khomri
6 El
5 Abrini
5 Sanders
5 Fujimori
5 Kerry
4 Sarkozy
4 Le Pen
4 Cazeneuve
4 Macri
4 Regeni
4 Gunnlaugsson
3 Merkel
3 Mistura
3 Carter
3 Renzi
3 Kirchner

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 24 mars 2016) :

2824 Sarkozy
1640 Hollande
1523 Obama
807 Royal
784 Bush
753 Fillon
725 Chirac
656 Valls
610 Poutine
566 Le Pen
538 Villepin
475 Merkel
361 Clinton
355 Bayrou
329 Aubry
316 Ayrault
314 Abbas
308 Kerry
306 Netanyahu
306 Copé
269 Kadhafi
267 Fabius
239 Berlusconi
223 Lagarde
207 Bettencourt
202 Morsi
201 Cameron
189 Juppé
188 Erdogan
183 Brown

La nécrologie du jour

Voici le contenu de la nécrologie du 24 avril 2016 :

Karimov

mort de Karimov :

Mais de même que leur rivalité pourrait de manière prévisible s’intensifier dans les jours qui suivraient la mort de Karimov (avec comme résultante, la rupture des aspects sécuritaires que cela entraînerait si elles devaient se concentrer plus l’une contre l’autre que sur leurs objectifs désignés), on ne peut pas exclure que l’Ouzbékistan puisse se désintégrer avant même que quiconque ne se rende compte que c’est arrivé.

« Guerres hybrides et « Révolutions de couleur » au coeur de l’Asie centrale : : Turkménistan, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, Uzbekistan », Mondialisation.ca, 24 avril 2016

La géopolitique m’a toujours intéressé

La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’ « apologie de terrorisme » qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. La guerre contre le terrorisme, lancée par George Bush selon les normes en vigueur en 2001 mais pour tout dire bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’ « empire du Mal » aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !…

Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le dossier complexe… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « Guerres hybrides et » Révolutions de couleur « au coeur de l’Asie centrale : : Turkménistan, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, Uzbekistan ». On y lit :

La seule vulnérabilité dans cette configuration relativement sûre, est que si les États-Unis et ses mandataires affiliés sous formes d’ONG parviennent à un lavage de cerveau de la population russo-kazakh autour d’un nationalisme extrême de type Pravy Sektor ou dirigé par des Navalny, cela pourrait alors créer une situation géopolitique délicate, où des braillards agiteraient des minorités russes contre Astana avec des tentatives d’enfoncer un coin entre le Kazakhstan et la Russie.

La loyauté géopolitique de Tachkent a toujours été nébuleuse et mal définie, et le pays a été travaillé plus étroitement par les États-Unis depuis le retrait d’Afghanistan en 2014.

La deuxième : « Kim Jong-Un qualifie de « succès » un essai présumé de missile mer-sol ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Mais quelques heures après ce nouveau tir de missile, le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Su-Yong, a affirmé que Pyongyang serait prêt à un moratoire sur ses essais nucléaires, si les Etats-Unis suspendaient leurs manoeuvres militaires conjointes avec la Corée du Sud.

Washington et Londres ont d’emblée présenté le tir de samedi comme une nouvelle violation « flagrante » des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU interdisant les lancements utilisant la technologie de missiles balistiques.

Mais dans un entretien à New York à l’agence Associated Press, le ministre nord-coréen des Affaires étrangères affirme que son pays est prêt à renoncer aux essais nucléaires si Washington met un terme aux manoeuvres annuelles avec l’armée sud-coréenne.

La troisième dépêche a pour titre « La Syrie replonge dans la guerre, Obama contre l’envoi de troupes au sol ». Les extraits qui s’imposent ici :

Elle a donné 24 heures à la communauté internationale pour faire pression sur Damas avant que les rebelles ne répondent à « l’agression » du régime.

- Erreur – « Ce serait une erreur » de la part des États-Unis, du Royaume-Uni ou de toute alliance de pays occidentaux « d’envoyer des troupes au sol et de renverser le régime d’Assad », a-t-il déclaré lors d’une interview à la chaîne britannique BBC News.

A Genève, les discussions de paix indirectes entre les parties sous l’égide de l’ONU doivent théoriquement se poursuivre jusqu’à mercredi, mais aucun progrès n’est à attendre puisque la principale composante de l’opposition, représentée par le Haut comité des négociations (HCN) a suspendu sa participation « formelle ».

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « La Syrie replonge dans la guerre, Obama veut » rétablir « le cessez-le-feu ». On peut y lire spécialement :

Le porte-parole de le la délégation de l’opposition du Haut comité des négociations (HCN), Salem al Meslet, a affirmé que « l’offensive du régime n’est pas seulement une attaque contre les Syriens mais contre le processus de négociations de Genève » « Les tueries doivent cesser et les négociations reprendre sur la base de la cessation des hostilités », a-t-il dit en appelant la communauté internationale et la Russie, alliée du régime, à agir.

Elle a donné 24 heures à la communauté internationale pour faire pression sur Damas.

« Ce serait une erreur » de la part des États-Unis, du Royaume-Uni ou de toute alliance de pays occidentaux « d’envoyer des troupes au sol et de renverser le régime d’Assad », a-t-il dit samedi à la BBC.

A Genève, les discussions de paix indirectes entre les parties sous l’égide de l’ONU doivent théoriquement se poursuivre jusqu’à mercredi, mais aucun progrès n’est à attendre puisque le HCN a suspendu sa participation « formelle ».

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Le Conseil de sécurité » condamne fermement « le dernier tir de missile nord-coréen ». Quelques énoncés pour finir :

Le Conseil de sécurité de l’ONU a « condamné fermement » dimanche le dernier tir de missile balistique nord-coréen en mer du Japon.

Dans une déclaration unanime, les quinze pays membres affirment que ce « tir de missile balistique depuis un sous-marin » effectué samedi constitue une « nouvelle violation grave » des résolutions de l’ONU.

Ils réitèrent « leur grave inquiétude » de voir « les activités balistiques (de Pyongyang) contribuer au développement de vecteurs d’armes nucléaires et accroitre la tension dans la région et au-delà ».

Ils « réaffirment que la Corée du Nord doit s’abstenir de toute nouvelle action qui violerait les résolutions pertinentes de l’ONU » et ils exigent notamment que Pyongyang « respecte son engagement précédent d’établir un moratoire sur les lancements de missiles ».

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 23 avril 2016 :

651 corruption
459 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
178 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
121 Kerviel
117 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
98 Carlton
98 proxénétisme
97 caricatures
96 masse
95 Mediator
85 fraude fiscale
85 Watergate
83 Angolagate
82 fraude
81 matches
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Voilà le job est fait… A ce propos, je suis à la recherche de désignations multiples pour le président au nom de fromage… Des formes aussi variées que le président de la République, l’actuel locataire de l’Elysée, le locataire du 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré, le président normal qui bat les records d’interventions militaires en Afrique et au Proche-Orient, le gars qui allait tirer son coup en scooter à deux pas du Palais de l’Elysée, le président très écouté (par les services de renseignements américains), le président social-libéral