Je dis bonsoir.

16 avril 2016 23:9:29

Mais quel est donc ce "je" qui dit bonsoir ? Il y a celui qui dit bonsoir et celui qui dit qu’il dit bonsoir ? Et ne faut-il pas que j’en ajoute un troisième qui dit l’air de rien : je parle de deux sujets différents et élucider le rapport entre l’un et l’autre ? ! Non décidément, le transfert du "sujet" aux machines, c’est une catastrophe !

Bonsoir !

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Je croule sous les listes d’événements ! Le 16 avril 1970, l’autorité parentale remplace l’autorité paternelle.

(ce qui a peut-être sans doute possiblement accéléré l’entrée en crise de la cité domestique !)

On est stupéfait de voir combien de controverses philosophiques apparaissent comme dépourvues de toute signification, dès qu’on les soumet à cette épreuve de leur chercher une conséquence concrète. Il ne saurait y avoir quelque part une différence réelle qui n’en produise une autre ailleurs. Il ne saurait y avoir, dans le domaine de la vérité abstraite, une différence qui ne se traduise pas par une différence dans un fait concret, ainsi que dans la conduite déterminée par ce fait, — différence s’imposant à quelqu’un, quelque part, à un moment quelconque et d’une manière quelconque. Toute la fonction de la philosophie devrait être de découvrir ce qu’il y aura de différent pour vous et pour moi, à tels moments précis de notre vie, selon que telle formule de l’univers, ou telle autre, sera vraie !

William James, Le pragmatisme (1907)


Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

Voici ma chronique

Et puis imbécile que je fais ! Pourquoi me démener ? Pour commencer je fais un nuage de tags !

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte du jour :

nucléaire :

Pyongyang a subi un cinglant revers en échouant vendredi à tirer un missile, sans doute un Musudan, qui a explosé en plein vol, après avoir revendiqué ces derniers mois une série d’avancées dans ses programmes nucléaire et balistique interdits.

« Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne le test de missile nord-coréen », AFP, 16 avril 2016

terrorisme :

L’OCI avait condamné vendredi le « soutien continu au terrorisme » de l’Iran, et son « ingérence dans les affaires intérieures des États de la région et des autres États membres, y compris à Bahrein, au Yémen, en Syrie, et en Somalie ».

« Iran et Turquie veulent « supprimer les obstacles » pour une meilleure coopération », AFP, 16 avril 2016

déchets :

« On n’a quasiment plus de déchet alimentaire dans la poubelle, tout vient ici » confirme sa femme Halima en montrant la boîte en plastique sur le plan de travail de la cuisine où finissent les épluchures et déchets organiques pour les poules.

« Adopte une poule, poubelle à plumes pour les familles », AFP, 16 avril 2016

poussière :

Après des semaines de dur labeur, les plus chanceux parviennent à extraire quelques grammes de poussière d’or.

« A la télé ce soir – La ruée vers l’or au Burkina Faso, sur Public Sénat », Reporterre, 16 avril 2016

attentats :

Le 6 avril, le Parlement européen avait reconnu que l’un des kamikazes des attentats de Bruxelles – en l’occurrence Najim Laachraoui – avait effectué en 2009 et 2010 des jobs d’été dans ses murs, employé par une entreprise de nettoyage sous contrat avec l’institution.n

« Du matériel de propagande pour l’EI retrouvé chez des chauffeurs du Parlement européen (presse) », AFP, 16 avril 2016

OGM :

com/video/x… – Le tableau de bord des personnalités (IFOP) : http://www.ifop.com/?option=com_pub…… – Intentions de vote à l’élection présidentielle de 2017 (ODOXA) : http://www.odoxa.fr/macron-et-si-ce…EUROPE-MONDE Bataille sur les nouveaux OGM (Romain Loury) : http://www.euractiv.fr/section/agri…… Le nouveau règlement sur la protection des données adopté avec 3999 amendements (Catherine Stupp) : http://www.euractiv.fr/section/inno…… La protection des lanceurs d’alertes renvoyée à plus tard (Cécile Barbière) : http://www.euractiv.fr/section/inno…… Cinq pays lancent une initiative contre la fraude fiscale (vidéo) : http://nr.news-republic.com/Web/Art…… Accélération des négociations sur le traité transatlantique afin de les achever avant le départ de Barack Obama (James Crisp) : http://www.euractiv.fr/section/inno…… Jeremy Corbin, dirigeant du Labour, « soutient du bout des lèvres le maintien dans l’Union européenne » (Nicolas Rinaldi) : http://www.marianne.net/brexit-corb…… La campagne du référendum démarre officiellement : http://www.euractiv.fr/section/roya…… Le ministre espagnol de l’Industrie emporté par les « Panama Papers » (vidéo) : http://nr.news-republic.com/Web/Art…… La Turquie annonce la création d’un Interpol islamique pour lutter contre les djihadistes (vidéo) : http://nr.news-republic.com/Web/Art…… – Déclaration conjointe de François Hollande et de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne (vidéo) : http://www.elysee.fr/videos/declara…… – « Les otages de Boko Haram ont été dispersées, mariées et remariées » (Seidik Abba, interrogé par Coumba Kane ; vidéo) : https : //www.

« La Revue du 16 avril 2016 », regards.fr, 16 avril 2016

bruit :

Le bruit du plastique froissé.

« VIOL-ENCE », LMSI.net, 16 avril 2016

drogues :

Avec une rapide recherche sur internet, les plaignants ont découvert que leur donneur était en fait un homme de 39 ans souffrant de schizophrénie, de troubles psychotique et narcissique de la personnalité en raison de sa consommation de drogues.

« Le donneur n’était pas celui qu’elles croyaient », AFP, 16 avril 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

A l’heure actuelle, des sociétés-écrans peuvent être créées sans avoir à dévoiler l’identité de leur réel bénéficiaire, compliquant grandement la tâche des administrations fiscales.

« Le G20-Finances à l’offensive sur l’évasion fiscale », AFP, 16 avril 2016

D’autres n’ont pas hésité à interpeller le Premier ministre sur ses révélations concernant ses liens passés avec une société offshore, dans la foulée de l’affaire des « Panama Papers ».

« GB : des dizaines de milliers de manifestants contre la politique d’austérité », AFP, 16 avril 2016

Je vais sans doute donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

- Patience -Elle a indiqué qu’il fallait que les Iraniens fassent preuve de patience pour que l’accord ait des effet « dans leur vie quotidienne ».

« Iran et UE unis pour faire appliquer l’accord nucléaire », AFP, 16 avril 2016

Ce n’est pas terrible, je suis bien d’accord !

C’est toujours la guerre quelque part… Syrie, Afghanistan, Liban

« Il est dans l’intérêt commun de mettre fin à la guerre en Syrie », a estimé Mme Mogherini.

« Iran et UE unis pour faire appliquer l’accord nucléaire, », AFP, 16 avril 2016

A l’automne, alors que l’Europe commençait à se verouiller face à l’afflux de réfugiés dont beaucoup viennent de pays en guerre (Syrie, Irak, Afghanistan…), François avait solennellement appelé chaque paroisse du continent à accueillir une famille de migrants, refusant ostensiblement, contrairement au droit international, de faire la différence entre ceux qui fuient la violence et la misère.

« Migrants : le pape à Lesbos pour réaffirmer son message de solidarité, », AFP, 16 avril 2016

La crise des réfugiés fuyant la guerre en Syrie sera au coeur de son séjour samedi et dimanche au Liban.

« Hollande en route pour le Liban, première étape d’une tournée au Proche-Orient, », AFP, 16 avril 2016

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (43) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments cités plus haut on voit, ou on infère, que ce 16 avril 2016 il est surtout question de Hollande, Cruz, Trump et Buisson et aussi de Raul_Castro et Mogherini, sans oublier Rohani, Jammeh et Sanders

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes bibliothèques… Il manque un nom : Zarif… D’ailleurs sur Zarif, je lisais justement ça :

Une approche acceptable pour M. Zarif qui a souligné que « les discussions ne seront pas à sens unique » sur ce thème.

« Iran et UE unis pour faire appliquer l’accord nucléaire », AFP, 16 avril 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 8 avril 2016 et une période « récente » qui va du 9 avril 2016 au 15 avril 2016

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à regarder de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur l’internet :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

La mort se présente sous deux aspects pour moi : des morts singulières qui attirent l’attention, comme celle-ci, mort de M. Sandeng :

Les circonstances de la mort de M. Sandeng sont « encore inconnues » selon la représentante d’Amnesty, qui a appelé les autorités à mener immédiatement une enquête et à libérer tous les autres membres de l’UDP encore détenus.

« Gambie : un opposant tué, un autre arrêté », AFP, 16 avril 2016

Des morts collectives ou massives, comme celles des accidents, des catastrophes naturelles, des guerres ou des épidémies. Par exemple, les 11315 morts d’Ebola…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire du RER, affaire Redeker, affaire des caricatures, scandale des Panama Papers, affaire des « Panama Papers,

Soit d’abord RER :

On peut d’ailleurs généraliser cette analyse, en interprétant de manière analogue l’actuelle libération de la parole raciste – des éditoriaux arabophobes et islamophobes de Philippe Val dans Charlie Hebdo au sidérant Discours de Dakar de Nicolas Sarkozy, en passant par les élucubrations d’Alain Finkielkraut et par l’avalanche de campagnes médiatiques arabophobes ou islamophobes (affaires de voile ou de burqa, lois de circonstance, affaire du RER D, affaire des caricatures de Mahomet, affaire Redeker, limogeage des bagagistes de Roissy, affaires du » mariage annulé « et du » tournoi de basket non-mixte « et mille autres…) sans oublier les sinistres épisodes du Ministère et du Débat sur » l’identité nationale « , ou les accusations absurdes de » racisme anti-blancs « qui furent proférées contre les Indigènes de la République par le ministre Brice Hortefeux [ 2]. La tonalité souvent haineuse, bête et méchante de ces discours est à la fois inquiétante en tant qu’elle attise et légitime les tendances racistes dans l’ensemble de la population, et symptomatique d’une salutaire crise de l’ordre social et symbolique raciste.

« Logique de la haine », LMSI.net, 16 avril 2016

Cf. aussi » Le corps d’exception et ses métamorphoses « , Deuxième partie [ 2] Sur ces différents points, cf. notamment les articles suivants, publiés sur le site www.lmsi.net : Pierre Tevanian, » Philippe Val est un raciste «  ; Achille Mbembe, » L’Afrique selon Nicolas Sarkozy «  ; Collectif Les mots sont importants, » Finkielkraut n’est qu’un symptôme «  ; Pierre Tevanian, » Une révolution conservatrice dan la laïcité «  ; Collectif, » Marie n’est pas coupable ! Pour une lecture politique de l’affaire du RER D «  ; Laurent Lévy, » Un gros mot.

« Logique de la haine », LMSI.net, 16 avril 2016

Puis Panama Papers :

D’autres n’ont pas hésité à interpeller le Premier ministre sur ses révélations concernant ses liens passés avec une société offshore, dans la foulée de l’affaire des « Panama Papers ».

« GB : des dizaines de milliers de manifestants contre la politique d’austérité », AFP, 16 avril 2016

Le G20-Finances a ébauché la première réponse internationale au scandale des Panama Papers en appelant vendredi à Washington à s’attaquer aux sociétés offshore, tout en gardant un oeil inquiet sur le Brexit et l’économie mondiale.

« Le G20-Finances à l’offensive sur l’évasion fiscale », AFP, 16 avril 2016

Ensuite, Redeker :

On peut d’ailleurs généraliser cette analyse, en interprétant de manière analogue l’actuelle libération de la parole raciste – des éditoriaux arabophobes et islamophobes de Philippe Val dans Charlie Hebdo au sidérant Discours de Dakar de Nicolas Sarkozy, en passant par les élucubrations d’Alain Finkielkraut et par l’avalanche de campagnes médiatiques arabophobes ou islamophobes (affaires de voile ou de burqa, lois de circonstance, affaire du RER D, affaire des caricatures de Mahomet, affaire Redeker, limogeage des bagagistes de Roissy, affaires du « mariage annulé » et du « tournoi de basket non-mixte » et mille autres…) sans oublier les sinistres épisodes du Ministère et du Débat sur « l’identité nationale », ou les accusations absurdes de « racisme anti-blancs » qui furent proférées contre les Indigènes de la République par le ministre Brice Hortefeux [ 2]. La tonalité souvent haineuse, bête et méchante de ces discours est à la fois inquiétante en tant qu’elle attise et légitime les tendances racistes dans l’ensemble de la population, et symptomatique d’une salutaire crise de l’ordre social et symbolique raciste.

« Logique de la haine », LMSI.net, 16 avril 2016

J’en termine avec celle-ci : caricatures :

On peut d’ailleurs généraliser cette analyse, en interprétant de manière analogue l’actuelle libération de la parole raciste – des éditoriaux arabophobes et islamophobes de Philippe Val dans Charlie Hebdo au sidérant Discours de Dakar de Nicolas Sarkozy, en passant par les élucubrations d’Alain Finkielkraut et par l’avalanche de campagnes médiatiques arabophobes ou islamophobes (affaires de voile ou de burqa, lois de circonstance, affaire du RER D, affaire des caricatures de Mahomet, affaire Redeker, limogeage des bagagistes de Roissy, affaires du « mariage annulé » et du « tournoi de basket non-mixte » et mille autres…) sans oublier les sinistres épisodes du Ministère et du Débat sur « l’identité nationale », ou les accusations absurdes de « racisme anti-blancs » qui furent proférées contre les Indigènes de la République par le ministre Brice Hortefeux [ 2]. La tonalité souvent haineuse, bête et méchante de ces discours est à la fois inquiétante en tant qu’elle attise et légitime les tendances racistes dans l’ensemble de la population, et symptomatique d’une salutaire crise de l’ordre social et symbolique raciste.

« Logique de la haine », LMSI.net, 16 avril 2016

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires un autre jour !

Comme c’est un final qui est très apprécié, je remets la chanson finale de La Vie de Brian des Monty Python : Always Look on the Bright Side of Life