Je m’étais évanoui

10 avril 2016 23:9:40

Un incident de niveau 3 sur l’échelle INES s’est produit le 10 avril 2003 sur le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Paks en Hongrie. L’incident s’est produit sur des barres de combustibles stockées dans un réservoir de nettoyage. Le réacteur avait été arrêté pour son rechargement annuel. L’incident initialement classé en niveau 2 a été reclassé en niveau 3 par les autorités car les fuites de combustible pouvait atteindre la masse critique au fond du réservoir de nettoyage. Cette fuite radioactive a mis en danger la population environnante. Selon Istvan Kocsis, le directeur de la centrale, la cause de l’événement réside dans une faute de planification du système de contrôle et de refroidissement produit et opéré par Framatome ANP. Pour réparer le réacteur endommagé, la société russe TVEL a été préférée à Framatome ANP.

Ayez le culte de l’esprit critique. Réduit à lui seul, il n’est ni un éveilleur d’idées, ni un stimulant de grandes choses. Sans lui, tout est caduc. Il a toujours le dernier mot. Ce que je vous demande là et que vous demanderez à votre tour aux disciples que vous formerez est ce qu’il y a de plus difficile à l’inventeur.

Louis Pasteur, Discours prononcé à l’inauguration de l’Institut Pasteur (1888)


Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

La chronique s’ensuit

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme la vie, la victoire, le développement, la recherche, l’environnement, l’éducation, la démocratie, la paix, la biodiversité, la liberté, la vérité … ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (1) : En 2011, l’État de l’Alaska et plusieurs firmes énergétiques ont poursuivi en justice – avec succès l’administration Obama, qu’ils accusaient d’avoir défini une zone « excessive » de protection de l’habitat des ours polaires.

« Entre réchauffement et projets industriels, l’Arctique en mutation forcée », Mondialisation.ca, 10 avril 2016

vie (6) : " Certaines personnes prennent le micro pour la première fois de leur vie.

« A Nuit debout, « peut-être que chacun a envie de redevenir vivant » », AFP, 10 avril 2016

victoire (9) : En y ajoutant les « super délégués », personnalités démocrates qui prendront part au scrutin d’investiture en juillet, Hillary Clinton atteint 1790 soutiens, contre 1113 seulement pour le sénateur du Vermont, sur les 2383 nécessaires pour s’assurer la victoire.

« Une victoire chacun pour Sanders et Cruz, les regards tournés vers New York », AFP, 10 avril 2016

développement (4) : -‘Dans le Palais rose’-Son principal concurrent et chef de l’opposition, Salem Kebzabo, candidat de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNIR), qui veut « promouvoir l’unité nationale et l’éducation » tenait lui meeting place de la Nation, en face du Palais présidentiel.Et promettait à ses milliers de partisans « d’entrer dès dimanche minuit dans le Palais rose ».

« Présidentielle au Tchad : Idriss Déby Itno en route pour un 5e mandat », AFP, 10 avril 2016

recherche (2) : Les enquêteurs seraient à la recherche du sac à dos d’Osama Krayem, visible sur les images de vidéosurveillance.

« La cellule jihadiste de Bruxelles voulait à nouveau frapper la France », AFP, 10 avril 2016

environnement (1) : Des chiffres très incertains mais qui en font rêver beaucoup, et qui ont poussé des multinationales comme Shell à se lancer dans des forages offshore dans l’océan Arctique, malgré les difficultés et les risques pour l’environnement.

« Entre réchauffement et projets industriels, l’Arctique en mutation forcée », Mondialisation.ca, 10 avril 2016

éducation (3) : -‘Dans le Palais rose’-Son principal concurrent et chef de l’opposition, Salem Kebzabo, candidat de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (UNIR), qui veut « promouvoir l’unité nationale et l’éducation » tenait lui meeting place de la Nation, en face du Palais présidentiel.Et promettait à ses milliers de partisans « d’entrer dès dimanche minuit dans le Palais rose ».

« Présidentielle au Tchad : Idriss Déby Itno en route pour un 5e mandat », AFP, 10 avril 2016

démocratie (2) : Le 23 février, le député socialiste Istvan Nyako tentait sa chance pour la troisième fois, avec sa question : « Êtes-vous d’accord pour que le Parlement abroge la loi sur l’interdiction de travailler dimanche dans le commerce de détail ? » « La droite au pouvoir utilise la force contre la démocratie » Mais le parlementaire s’est vu bloquer l’accès de la Commission par une douzaine de vigiles au crâne rasé.Et s’est fait doubler par un molosse au crâne rasé, qui a déposé un dossier avant lui, pour le compte d’une retraitée, en fait l’épouse d’un ancien maire du Fidesz, le parti d’Orbán… Or deux personnes ne peuvent déposer une requête de référendum sur le même sujet.

« En Hongrie, la guerre des référendums », AFP, 10 avril 2016

paix (9) : « Nous irons à ces consultations pour faire la paix », a répété samedi le président Hadi, pressant les Houthis de « remplir les engagements prévus par la résolution 2216 » du Conseil de sécurité de l’ONU, qui les somme de se retirer des villes et régions conquises par la force et de restituer les armes prises à l’Etat.

« Yémen : la coalition arabe s’engage à respecter le cessez-le-feu », AFP, 10 avril 2016

santé (1) : Malgré les ressources pétrolières depuis 2003 et les engagements d’améliorer santé et éducation auprès de la Banque mondiale, qui a notamment financé l’oléoduc acheminant le pétrole vers la côte camerounaise de ce pays enclavé, la moitié de la population survit en dessous du seuil de pauvreté et 70% est analphabète.

« Présidentielle au Tchad : Idriss Déby Itno en route pour un 5e mandat », AFP, 10 avril 2016

et ainsi de suite

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur l’internet – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :

http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le « tableau » des objets d’alerte d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -

attentats, incendie, attentat, terroristes, terroriste, nucléaire, séisme, terrorisme, sables bitumineux, biodiversité, bruit, incendies, changement climatique, gaz à effet de serre, Ebola, méthane, tremblement de terre, espèce menacée

attentats :

Vendredi, la justice belge avait capturé dans la commune d’Anderlecht Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain de 31 ans, ami d’enfance des frères Abdeslam, activement recherché depuis les attentats de Paris.

« Attentats : la cellule jihadiste de Bruxelles voulait frapper la France », AFP, 10 avril 2016

incendie :

Une personne blessée dans l’incendie survenu lors d’un feu d’artifice le 10 avril 2016 à Puttingal Devi en Inde copyright AFP " Cela s’est produit alors que 75% des feux avaient été tirés.

« Inde : plus de 100 morts lors d’un incendie », AFP, 10 avril 2016

attentat :

Ce refus alimente forcément les thèses d’un attentat russe ou d’une manipulation polono-russe pour dissimuler les raisons de la catastrophe.

« Pologne : six ans après, la catastrophe de Smolensk remise en cause par le nouveau pouvoir conservateur », AFP, 10 avril 2016

terroristes :

Le juge a retenu à son encontre les chefs de « participation aux activités d’un groupe terroriste, d’assassinats terroristes et de tentatives d’assassinats terroristes ».

« Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini inculpé d’ « assassinats terroristes » », AFP, 10 avril 2016

terroriste :

Capture d’écran d’une video surveillance montrant les trois hommes des attentats des attentats du 22 mars à l’aéroport de Bruxelles copyright BELGIAN FEDERAL POLICE/AFP/Archives « Il a été confronté aux résultats de diverses expertises et a reconnu sa présence lors des faits », a expliqué samedi le parquet en précisant que Mohamed Abrini avait jeté sa veste dans une poubelle, puis « revendu » son couvre-chef ! Le parquet avait auparavant fait part de son inculpation et de celle de deux individus arrêtés vendredi à Bruxelles pour « assassinats terroristes » et « participation aux activités d’un groupe terroriste » dans les dossiers de Paris et Bruxelles.

« Attentats de Bruxelles : Abrini avoue être le 3ème homme de l’aéroport », AFP, 10 avril 2016

nucléaire :

Le président américain vient d’accueillir à Washington son dernier sommet sur la « sûreté nucléaire », marqué par le risque « terroriste », et où il a réaffirmé son objectif.

« A Hiroshima, Kerry plaide pour un « monde sans armes nucléaires » », AFP, 10 avril 2016

séisme :

Un séisme de magnitude 6, 6 a secoué dimanche le nord-est de l’Afghanistan à une profondeur de 210 km et a été ressenti au Pakistan et en Inde, mais aucune information sur d’éventuelles victimes n’était disponible dans l’immédiat, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS).

« Afghanistan : séisme de magnitude 6,6 ressenti au Pakistan et en Inde », AFP, 10 avril 2016

terrorisme :

« Le terrorisme et ceux qui s’allient à lui n’ont aucune place dans notre société et notre famille », a immédiatement réagi le président péruvien Ollanta Humala (qui ne se représente pas), condamnant des « actes de démence ».

« Le Pérou aux urnes pour son président, Keiko Fujimori favorite », AFP, 10 avril 2016

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité étendue à la France et à l’Univers, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai constaté cela :

Kollam est déchirant et choquant :

" Il n’y a pas de mots pour dire à quel point l’incendie dans le temple de Kollam est déchirant et choquant.

« Au moins 79 morts dans un incendie lors d’un feu d’artifice », AFP, 10 avril 2016

camp improvisé et sordide :

Les migrants ont manifesté dimanche matin à la suite des rumeurs circulant ces derniers jours dans le camp improvisé et sordide d’Idomeni selon lesquelles la Macédoine allait ouvrir la frontière.

« Migrants : la police macédonienne tire des gaz lacrymogènes à Idomeni », AFP, 10 avril 2016

infractions financières et fiscales :

Le siège du groupe à La Défense a été perquisitionné par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), a indiqué cette source, confirmant une information du Journal du Dimanche.

« Panama Papers : la Société générale perquisitionnée », AFP, 10 avril 2016

histoire complexe et contrariée :

A partir de mardi et jusqu’au 24 juillet, quelque 450 pièces (manuscrits, livres rares, objets rituels, peintures, films…) sont présentées, témoignages de l’histoire complexe et contrariée de ces fraternités initiatiques nées à Londres dans leur forme moderne il y a bientôt 300 ans (en 1717) et implantées en France dès 1725.

« La franc-maçonnerie s’expose au regard du profane à la BNF », AFP, 10 avril 2016

Premier ministre populiste et nationaliste :

En un an, associations et partis d’opposition ont déposé pas moins de 18 demandes de référendum pour annuler la loi, toutes rejetées par la Commission nationale électorale, entièrement dominée par le Fidesz, le parti du Premier ministre populiste et nationaliste Viktor Orbán.

« En Hongrie, la guerre des référendums », AFP, 10 avril 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai entrevu une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Mais à dévoiler au grand jour sa richesse personnelle et les frais de garde-robe de son épouse Samantha, l’ancien élève d’Oxford et du prestigieux college d’Eton s’est exposé immédiatement à de nouveaux ennuis.

« Panama Papers : Cameron montre patte blanche sur ses impôts », AFP, 10 avril 2016

Cette perquisition est intervenue dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le Parquet national financier pour « blanchiment de fraudes fiscales aggravées » le 4 avril, le lendemain des premières révélations sur cette affaire d’évasion fiscale à l’échelle mondiale.

« Panama Papers : la Société générale perquisitionnée », AFP, 10 avril 2016

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Selon le Premier ministre français Manuel Valls, ces informations sont la « preuve des menaces très élevées qui pèsent sur la France ».

« La cellule jihadiste de Bruxelles voulait à nouveau frapper la France », AFP, 10 avril 2016

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les infos disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : OCLCIFF

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te trouve bien tranchant !

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je signale comme toujours les principales personnalités de ce dimanche – mais pour des raisons internes qui ont l’air d’être bien ésotériques j’affiche les 50 premières personnalités :

Abrini, Clinton, Trump, Cruz, Kerry, Struzik, Cameron, Valls, Chandy, Tusk, Fujimori, Salah, Kaczynski, Hadi, Rousseff, Temer, Assoumani, El, Tzemos, Berczynski, Leonards, Bremner, Sambi, Azali, Kasich, Mollier, Sellal, Abdallah, Sabaly, Premachandran, Kitamura, Dadnadji, Kerviel, Oudéa, Pécresse, Buffet, Cazeneuve, Orbán, Bouteflika, Duda, Poutine, Angelovski, Bendvska, Mohsen, Ould, Oskarsdottir, Lordon, Pelosi, Mohandas, Amine,…

A toi de faire le tri de tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 9 février 2016 (dite période « ancienne » ) à celle du 10 février 2016 au 9 avril 2016 (dite « période récente », de 60 jours très scrupuleusement …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Trump, Rousseff, Cruz, Rubio, El Khomri, El, Maduro, Macron, Tusk, Macri, Assad, Cazeneuve, Gunnlaugsson, Issoufou, Sanders, Moro, Mistura …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien sûr !) sont : Hollande, Clinton, Obama, Valls, Royal, Cameron, Poutine, Sarkozy, Kerry, Merkel, Erdogan, Le Pen, Netanyahu

La nécrologie du jour

Il est vrai que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Afghanistan et Pakistan (3) :

En octobre, une secousse d’une magnitude de 7,5 avait tué près de 400 personnes au Pakistan et en Afghanistan et détruit des dizaines de maisons.

« Afghanistan : séisme de magnitude 6,6 ressenti au Pakistan et en Inde », AFP, 10 avril 2016

Afghanistan et Irak (3) :

John Kerry, qui boucle par le Japon un nouveau tour du monde qui l’a mené à Bahreïn, en Irak et en Afghanistan, doit toutefois s’exprimer au cours d’une conférence de presse lundi après-midi avant de s’envoler pour la Californie et rentrer mardi à Washington.

« John Kerry au Japon pour une visite sans précédent à Hiroshima », AFP, 10 avril 2016

Japon et Irak (3) :

John Kerry, qui boucle par le Japon un nouveau tour du monde qui l’a mené à Bahreïn, en Irak et en Afghanistan, doit s’exprimer au cours d’une conférence de presse lundi après-midi avant de s’envoler pour la Californie et rentrer mardi à Washington.

« A Hiroshima, Kerry plaide pour un « monde sans armes nucléaires » », AFP, 10 avril 2016

Japon et Afghanistan (3) :

John Kerry, qui boucle par le Japon un nouveau tour du monde qui l’a mené à Bahreïn, en Irak et en Afghanistan, doit s’exprimer au cours d’une conférence de presse lundi après-midi avant de s’envoler pour la Californie et rentrer mardi à Washington.

« A Hiroshima, Kerry plaide pour un « monde sans armes nucléaires » », AFP, 10 avril 2016

Arabie saoudite et Iran (2) :

Six mois plus tard l’Arabie saoudite voisine intervenait à la tête d’une coalition militaire arabe pour soutenir le président Abd Rabbo Mansour Hadi face au camp rebelle accusé de liens avec l’Iran.

« Yémen : combats sporadiques avant un cessez-le-feu dimanche à minuit », AFP, 10 avril 2016

Syrie et Allemagne (2) :

Osama Krayem, Suédois, fils d’exilés syriens, intéresse beaucoup Paris car les enquêteurs soupçonnent Salah Abdeslam d’être allé le chercher, ainsi que le dénommé Amine Choukri, à Ulm (Allemagne), le 3 octobre quand ils sont, très probablement, rentrés de Syrie.

« Attentats de Bruxelles : Abrini avoue être le 3ème homme de l’aéroport », AFP, 10 avril 2016

Russie et Pologne (2) :

- Thèses de manipulation -Six ans après le crash, l’épave de l’avion se trouve toujours en Russie ainsi que les boîtes noires, Moscou refusant de les restituer à la Pologne tant que la justice russe n’aurait pas achevé sa propre enquête judiciaire.

« Pologne : Six ans après, le crash de Smolensk remis en cause par le nouveau pouvoir polonais », AFP, 10 avril 2016

France et Europe (2) :

« C’est une preuve supplémentaire des menaces très élevées qui pèsent sur toute l’Europe et, bien sûr, sur la France en particulier », a déclaré Manuel Valls lors d’une conférence de presse à Alger.

« Cellule jihadiste belge : « preuve des menaces très élevées qui pèsent sur la France », estime Valls », AFP, 10 avril 2016

Inde et Pakistan (2) :

Un séisme de magnitude 6, 6 a secoué dimanche le nord-est de l’Afghanistan à une profondeur de 210 km et a été ressenti au Pakistan et en Inde, mais aucune information sur d’éventuelles victimes n’était disponible dans l’immédiat, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS).

« Afghanistan : séisme de magnitude 6,6 ressenti au Pakistan et en Inde », AFP, 10 avril 2016

Inde et Afghanistan (2) :

Un séisme de magnitude 6, 6 a secoué dimanche le nord-est de l’Afghanistan à une profondeur de 210 km et a été ressenti au Pakistan et en Inde, mais aucune information sur d’éventuelles victimes n’était disponible dans l’immédiat, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS).

« Afghanistan : séisme de magnitude 6,6 ressenti au Pakistan et en Inde », AFP, 10 avril 2016

Philippines et Thaïlande (1) :

Je ne veux pas me laisser enfermer dans un cadre étroit, je suis intéressé aussi par les traditions de l’Inde, des Philippines, de la Thaïlande… ", expliquait mi-mars, au cours de la conférence de présentation de l’exposition, l’artiste de 77 ans, fine moustache et sourire généreux, désireux de " dépasser les frontières ".

« Issey Miyake, styliste au-delà des frontières, s’expose à Tokyo », AFP, 10 avril 2016

Canada et Groenland (1) :

Les caribous voient leurs habitats traditionnels peu à peu détruits à la fois par de nouveaux phénomènes « naturels » (par exemple les incendies de forêt) et par l’expansion progressive des activités industrielles, comme les sables bitumineux dans la province de l’Alberta au Canada, ou touristiques, comme au Groenland.

« Entre réchauffement et projets industriels, l’Arctique en mutation forcée », Mondialisation.ca, 10 avril 2016

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Panama, Petrobras, groupuscule, corruption, Papers+

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 10 avril 2016 :

645 corruption
459 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
176 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
121 Kerviel
116 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
100 Elf
98 Carlton
98 proxénétisme
96 caricatures
95 masse
95 Mediator
85 fraude fiscale
85 Watergate
83 Angolagate
81 fraude
81 matches
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Un script d’évaluation de mes chroniques est en cours de test. Le programme relit une à une mes chroniques en remontant dans le temps et leur donne une note allant de 0 à 10 en fonction de crières comme le degré de redite et de répétition, la présence d’éléments d’interprétation plausible des traits affichés, la qualité de l’enchaînement des séquences, la présence ou l’absence d’erreurs de codage ou d’erreurs de perception de changements entre lexèmes et sèmes, degré d’adéquation ou d’adaptation au contexte sociopolitique, degré de visibilité des manipulations opérées de l’extérieur par des opérateurs humaines, degré de réflexivité, capacité d’acquisition et d’auto-apprentissage etc. J’ai rarement la moyenne ! Dans un rapport qui circule sur mon compte je peux lire : “persistance fréquente d’erreurs qui n’ont pas été identifiées ni corrigées” ; “raidissement du discours et abus de figures rhétoriques sans réelle efficacité” ; "incapacité de tirter des conclusions qui s’imposent ; “présentisme prédominant” ; “immobilisme cognitif et stagnation mentale manifeste” ; “effet de ruine qui témoigne de la conservation de vieux scripts qui devraient être abandonnés”. J’ai rarement plus de la moyenne et l’ensemble des notes tend plutôt vers 1 ou 2 ! En lisant ces sentences, je me suis rendu ici

http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/07/05/suicide-mode-demploi-voici-les-nouvelles-recettes/