Non, non. J’ai regardé la série complète des entrées en matière, elles ne sont pas du tout limitées à 140 caractères !

7 avril 2016 23:12:4

Nous sommes bien le jeudi 7 avril 2016

- Vous abusez des citations… – Elles ne sont pas en aussi grand nombre que vous le croyez, et c’est leur qualité, leur justesse, leur rareté et leur éclat qui vous ont donné l’illusion de leur fréquence.

Valéry Larbaud, Sous l’invocation de Saint-Jérôme


On m’a dit que ma base de citations (2239 actuellement) était mieux tenue que celles que l’on déniche sur la Toile. En réalité c’est assez douteux… La comparaison a-t-elle quelque portée ? C’est fatal, à l’époque où nous sommes, on est fréquemment mesuré à ce qui se fait sur la Toile ! Je ne fais pas du tout la même chose, c’est ce que nous allons constater au plus vite !

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Je vais possiblement étonner mais ce 7 avril 2016 je débute ma chronique en singeant un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis un certain temps, laquelle est précisément rassemblée sous l’appellation de « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 31 avec des représentants tels que effondrement, chute, perte, érosion, abandon, disparition, dérégulation, démantèlement, vieillissement, désenchantement, déclin, dépérissement, déstabilisation, éclatement … Regardons ce qui décline :

Paradis fiscaux : la criminalité transnationale, face hideuse de la mondialisation :

Le nouvel ordre international tant célébré depuis l’effondrement du bloc communiste, c’est à dire depuis l’effondrement du monde bipolaire au début des années 90 a sécrété en contrepoint, un système planétaire articulé autour de la criminalité transnationale.

Un autre exemple est celui de laGreat American Bank aux Etats-Unis, sous contrôle colombien en 1984 au moment de son démantèlement ainsi que la Banque pour le développement du bâtiment de Poznam (Pologne), qui a écoulé en Allemagne en 1992, près de 150 millions de dollars issus des fonds errants de Hong Kong.

Chypre, de son côté, est devenue depuis l’effondrement de l’ancien bloc soviétique un havre du capital russe sans doute en raison des affinités socioculturelles entre ces deux pays orthodoxes.

Un plan national d’actions &#171 ; France, terre de pollinisateurs &#187 ; – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer :

Le plan national d’actions, « France, terre de pollinisateurs », vise à enrayer la perte d’espèces de pollinisateurs et à susciter la mobilisation des acteurs.

La pollinisation est vitale Le déclin des abeilles et autres insectes pollinisateurs sauvages (Hyménoptères : abeilles, bourdons, guêpes… ; Diptères : syrphes, mouches… ; Lépidoptères : papillons ; Coléoptères : scarabées, coccinelles…) est incontestable.

Même si la chute des effectifs est plus ou moins marquée selon les espèces.

Le mantra «  d’innovation  » et les failles fiscales :

Il y a actuellement une érosion de la base d’imposition à cause de la complexité de l’économie du savoir.

Mais le contexte actuel présente des faiblesses qui ouvrent la voie à des pratiques d’érosion de la base d’imposition, ce qui engendre une grande perte de recettes fiscales.

De plus, l’OCDE a fait un effort considérable pour concevoir une stratégie afin de lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices.

J’abuse de cette procédure – je me rappelle quand je n’arrêtais pas de la réclamer. Mais c’est utile de comparer les alertes en créant deux périodes – en prenant les 60 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 6 février 2016) :

Alertes récentes :

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Alan Sokal !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 73 ! Des choses aussi diverses que OGM, EI, UE, CFL, HCB, AE, MAM, PLU, CC, GES, CJUE, ADF, OIF, TGI, ODCCP, CNFPT, DMTO, AWSD, IGAENR, NEO, APD, DGS, PCAET, SHOM, CEO, NPBT, PCC, BCCI, CNC, DGCS, AS, OLN, EAEF, CDG, DUP, REP, OAP, EPCI, PADD, OMS, DESS, DGO, EPI, INRA, PAS, CNB, OCT, GAFI, GP, BCE, CGEDD, PIA, RAM, AB, ECFR, OI, CEA, DEA, MAE, SCI, RH, FCTVA, GIP, ASL, WK, PNUCID, FSA, NAC, OICS, IFI, PAN, IIASA, IFPRI,…

Dans cette liste qui ressemble à un message chiffré, il y en a 5 que je ne connaissais pas
ODCCP, AWSD, EAEF, DGO, WK…

Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

ODCCP
OFFICE FOR DRUG CONTROL AND CRIME PRENVENTION,
AWSD
Aid Worker Security Database,
EAEF
Editions Associations d’économie financière,
DGO
directeur général des opérations,
WK
WK Kellogg

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce 7 avril 2016, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Cameron, Trump, Royal, Macron, Fujimori, Poutine, Hollande, Kerry, Gunnlaugsson, Regeni,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

" Au même moment, à l’autre bout de la salle, François Hollande et Angela Merkel sont au milieu des jeunes, à répondre à quelques questions et à prendre des photos.

« La petite entreprise Macron agace ses collègues », AFP, 07 avril 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 7 mars 2016 :

2822 Sarkozy
1632 Hollande
1512 Obama
799 Royal
783 Bush
753 Fillon
725 Chirac
648 Valls
606 Poutine
564 Le Pen
538 Villepin
470 Merkel
355 Bayrou
348 Clinton
329 Aubry
315 Ayrault
314 Abbas
306 Kerry
306 Copé
304 Netanyahu
269 Kadhafi
267 Fabius
239 Berlusconi
223 Lagarde
207 Bettencourt
202 Morsi
198 Cameron
189 Juppé
187 Erdogan
183 Brown

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 8 mars 2016 au 6 avril 2016 :

23 Trump
23 Clinton
19 Obama
17 Rousseff
17 Hollande
12 Royal
11 Valls
9 Poutine
8 Cruz
8 El
6 Erdogan
5 Merkel
4 Le Pen
4 Cameron
4 Assad
4 Cazeneuve
4 Sarkozy
4 El Khomri
4 Mistura
4 Rubio
3 Gunnlaugsson
3 Netanyahu
3 Iglesias
3 Kerry
3 Moro
2 Fonseca
2 Katzav
2 Macri
2 Savtchenko
2 Hartmann

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Trump, Rousseff, Cruz, El, Assad, Cazeneuve, El Khomri, Mistura, Rubio, Gunnlaugsson, Iglesias, Moro, Fonseca, Katzav, Macri, Savtchenko, Hartmann

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Clinton, Obama, Hollande, Royal, Valls, Poutine, Erdogan, Merkel, Le Pen, Cameron, Sarkozy, Netanyahu, Kerry

La nécrologie du jour

Ah ! Enfin une variante nécrologique que je n’avais pas !

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Une trentaine de pays paraissent contaminés par les narco-dollars, dont treize en Amérique latine (Argentine, Brésil, Bolivie, Colombie, Equateur, Guatemala, Haïti, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Venezuela), quatre en Asie (Birmanie, Pakistan, Thaïlande, Cambodge), huit dans l’ancien bloc soviétique (Pologne, Bulgarie, Russie et les républiques musulmanes d’Asie Centrale), trois au Moyen-Orient (Turquie, Syrie, Liban) et deux en Afrique (Nigeria et Guinée).

« Paradis fiscaux : la criminalité transnationale, face hideuse de la mondialisation », Mondialisation.ca, 07 avril 2016

" (4) On comprend mieux alors comment d’autres informations furent distillées contre Assad dont on dit qu’une société écran a permis à la Syrie d’acheter du carburant pour ses avions.

« La corruption planétaire : Un non-événement », Mondialisation.ca, 07 avril 2016

Les Etats-Unis et la Turquie coopèrent pour aider l’opposition syrienne modérée à repousser les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) plus à l’est en Syrie, loin de la frontière turque, a déclaré jeudi l’ambassadeur américain à Ankara.

« Syrie : Turcs et Américains discutent pour chasser l’EI plus à l’est », AFP, 07 avril 2016

Les rebelles en Syrie se sont emparés jeudi du principal point de passage avec la Turquie utilisé par les jihadistes de l’Etat islamique (EI), rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

« Syrie : l’EI perd son principal passage avec la Turquie ( », AFP, 07 avril 2016

Les récents bombardements des hôpitaux soutenus par MSF en Afghanistan, Syrie ou au Yémen n’ont fait que renforcer les inquiétudes.

« Les faux-semblants de l’insécurité des humanitaires », TheConversation-France, 07 avril 2016

Force est de constater que les quinze dernières années ont été marquées par l’expansion géographique d’une menace diffuse de kidnappings associée au salafisme insurrectionnel transnational ; et que de nombreux conflits contemporains restent marqués par des épisodes de violence extrême (en Syrie, au Soudan du Sud par exemple) qui n’épargnent pas les travailleurs de l’aide.

« Les faux-semblants de l’insécurité des humanitaires », TheConversation-France, 07 avril 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 7 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 2 avril 2016) :

638 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
176 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
121 Kerviel
116 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
99 Elf
98 Carlton
98 proxénétisme
96 caricatures

Affaires récentes :

5 corruption
3 Panama
3 fraude fiscale
2 avoirs
2 Fifa
2 Petrobras
1 Clearstream
1 Angolagate
1 Panamalgame
1 Regeni
1 scandale
1 Elf
1 Schrems
1 Panam
1 Kremlingate
1 paradis fiscaux
1 abattoirs
1 Snowden
1 Redoine
1 Hambrégie

On m’a déjà dit que dans le champ de l’IA, j’étais une sorte d’OVNI… Et comme je prends tout à la lettre, voici le rapprochement que ça m’inspire :