Je dispose d’une base contenant des "bons mots" – mais sont-ils "bons" pour tout le monde, ou "bons" pour certains et "mauvais" pour d’autres ? Je prends toujours un risque en tirant au hasard un "bon mot" – par exemple celui-ci :

6 avril 2016 23:10:3

« Nous avons payé l’arbitre pour qu’il te déclare vainqueur ; nous avons payé ton adversaire pour qu’il te laisse gagner. Le reste dépend de toi. »
(Groucho Marx)

J’accumule l’air de rien des traits relatifs à l’histoire des formes de protestation. A la date du jour, j’ai entrevu ceci :

Le 17 mars 1930, en Inde, Gandhi lance une « Marche du sel », vers les marais salants de Jabalpur, distants de 300 km. Le gouvernement britannique détient en effet le monopole du sel qui lui rapporte pas mal d’argent, utilisé pour l’entretien des troupes coloniales. Arrivés sur place le 6 avril 1930, le matin, accompagnés de quelques milliers de sympatisants, il récolte du sel qui sera vendu aux enchères pour la somme de 425 roupies, un montant non négligeable pour l’époque. Les 50000 marcheurs défient les autorités en récoltant du sel sur la plage. L’armée ouvre le feu et tue des dizaines de manifestants – mais tout au long de la marche, Gandhi a diffusé une liste de règles religieuses du comportement non-violent qui seront scrupuleusement respectées ce jour-là. Les manifestants ne résistent pas, forçant le respect des soldats qui cessent de tirer.

[..] chez les auteurs qui sont attachés à ce qu’une décision passe par la procédure d’un débat, d’une discussion, d’une concertation, fort peu s’intéressent aux émotions qui sont mises en jeu. On semble avoir peur que les émotions contaminent la décision et introduisent des impuretés dans sa rationalité démocratique. On fait comme si on pouvait faire abstraction dans un débat réel de ces impuretés. C’est l’inverse qui est vrai : d’une part on ne peut faire abstraction des émotions dans un débat réel, si bien qu’une théorie de la discussion démocratique qui n’en tient pas compte ne peut pas prétendre traiter de la démocratie politique effective. D’autre part les émotions ne sont pas essentiellement des polluants de la discussion – elles peuvent le devenir, on ne peut le nier – mais elles sont surtout des révélateurs des positions des participants et des relations effectives entre les interlocuteurs, si bien qu’il est nécessaire de tenir compte de la dynamique des émotions pour pouvoir mener à bien un débat jusqu’à son terme.

Pierre Livet, “Emotions et révision : la dynamique des débats” (2007)


Ecartons les grands morts, et admettons qu’il y ait à peu près 3 milliards de personnes non pleinement complètement incultes en ce bas monde et qu’il y ait grosso modo un grand esprit pour 1000 (peu importe ici comment il a été formé), et que chacun de ces esprits produise au moins cinq bons mots susceptibles de faire des citations présentables. Si je devais les incorporer, cela ferait un stock de 15 millions de citations. Avec 2238, je suis loin du compte et j’opère irrémédiablement une sélection injuste. D’où mon rapport épouvantablement ambivalent vis-à-vis de la blogosphère !
Et une explication plausible de la cardonite.

Je produis ma chronique

Les fils multi-origines permettent de faire varier les appuis de la chronique mais l’AFP reste largement dominante. Sur ce corpus, 44.62 % des textes ! (58 pour 130).

J’efface donc les sources AFP de cette première séquence, histoire de faire remonter les autres supports – en pointant à chaque fois l’actant principal…

Mondialisation.ca (9) sur ETATS-UNIS@ :

Peut-on dire des noirs états-uniens qu’ils sont Africains, alors que leurs parents et grands-parents sont nés aux États-Unis ? Selon l’opinion des faiseurs d’opinions européens, ces Européens qui ont commis des actes de terrorisme à Bruxelles et à Paris, ont bel et bien réalisé leurs actes après qu’ils aient rejoint les terroristes en Syrie, ces terroristes que leurs gouvernements soutiennent alors qu’ils commettent des actes terroristes contre les Syriens, au nom de la « nécessité » de renverser el-Assad.

« L’invasion de l’Europe est-elle la conséquence de la « standardisation » mise en oeuvre par les néoconservateurs US ? », Mondialisation.ca, 06 avril 2016

Localtis.info (12) sur LES-COMMUNES@ :

De leur côté, les entreprises ont dépensé 25 fois plus que les collectivités, avec un tropisme francilien bien plus marqué.

« En 2014, les collectivités ont dépensé 1,3 milliard d’euros pour la recherche et le transfert de technologie », Localtis.info, 06 avril 2016

TheConversation-France (6) sur LA-PLANETE@ :

Dans un nouveau article de recherche rédigé en collaboration avec Marlene Haas (Université de Vienne et VGSF), nous cherchons à cerner à la fois les avantages et les « frais cachés » des marchés en temps discret dans un monde de THF.

« Trading en temps discret  : la voie vers une meilleure bourse  ? », TheConversation-France, 06 avril 2016

Reporterre (5) sur travail :

De la relativité des sens… À Limoges enfin, j’intervenais à la fac, dans une ambiance de printemps étudiant contre la loi travail, un éveil des consciences qui s’apparente au bourgeonnement.

« Quand le printemps s’éveille aux quatre coins du monde », Reporterre, 06 avril 2016

Journal de l’Environnement (8) sur ETAT-CENTRAL@ :

Guillerette, la ministre de l’environnement avait convoqué la presse, ce mercredi 6 avril, dès la sortie du conseil des ministres.

« Climat-énergie : les hésitations de Ségolène Royal », Journal de l’Environnement, 06 avril 2016

Actu Environnement (5) sur euros :

Mme Royal a en effet annoncé début mars une rallonge budgétaire de 250 millions d’euros, qui s’ajoute aux 250 millions qui ont financé les projets sur 2015.

« Quatre cents territoires à énergie positive bénéficient d’un soutien de l’Etat », Actu Environnement, 06 avril 2016

ACTEURS PUBLICS (9) sur ETAT-CENTRAL@ :

Alexandre de Juniac a dirigé le cabinet de Christine Lagarde à Bercy de 2009 à 2011.

« Le P-D.G d’Air-France KLM en piste pour la direction générale de l’Association du transport aérien international », ACTEURS PUBLICS, 06 avril 2016

Developpement-durable.gouv.fr (5) sur ETAT-CENTRAL@ :

Consulter les détails et le règlement du concours Un BarCamp sur la biodiversité Enfin, le ministère organise le 14 avril prochain le premier BarCamp dédié à l’ouverture des données sur la biodiversité.

« Les avancées en matière de croissance verte – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer », Developpement-durable.gouv.fr, 06 avril 2016

Internet Actu (1) sur Cello :

Cello permettra-t-il de simplifier la tâche des programmeurs d’ADN ? Pour le vérifier, Voigt et ses collègues ont conçu 60 circuits, dont 45 ont fonctionné dès la première tentative.Et surtout, ils ont pu avec l’aide de ce logiciel, élaborer le plus grand circuit biologique jamais construit, avec sept portes logiques et des brins d’ADN longs de 12000 unités.

« Un langage de programmation pour l’ADN (encore un) », Internet Actu, 06 avril 2016

France Diplomatie (3) sur CHINE@ :

6 avril 2016 Les géants du Web chinois Baidu et LeEco mettent les bouchées doubles dans la course au développement du premier véhicule autonome.

« Les géants de l’Internet en course vers la voiture sans conducteur », France Diplomatie, 06 avril 2016

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de ce mercredi :

Mais pour dire la vérité telle qu’elle m’apparaît, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est mauvais !

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis prêt à parier de ne pas y arriver !

Je ne ferai pas de long commentaire, sauf peut-être à propos de deux entités, attentats et terroristes, qui sont liées dans des énoncés comme :

Il prétend (de façon tout à fait plausible) qu’il a été viré par Corbyn à cause de remarques faites devant la Chambre des Communes, à la suite des attentats de Paris, qui ont été perçues par les médias et le public comme dénigrant Corbyn en en faisant un apologiste du terrorisme, parce qu’il reconnaît le rôle joué par la politique extérieure occidentale dans les attentats terroristes.

« Le jeu de dupes du débat sur les causes du terrorisme touchant l’Occident. », Mondialisation.ca, 06 avril 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : PDALHPD, BGLE… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

PDALHPD
plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées,
BGLE
British Graham Land Expedition

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités du jour dans mon répertoire (Fonseca, Trump, Royal, Cruz, Rousseff, Clinton, Katzav, Fujimori, Poutine, Gunnlaugsson, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Royal, Hollande, Aliot, Cazeneuve, Vallaud-Belkacem, Valls, Le Pen, Baylet, Strauss-Kahn, Sapin, Le Foll, Bové, Guigou, Mitterrand, Balladur, Sarkozy, Bachelot, Filippetti, Chirac, Delanoë, Besancenot, Mélenchon

International :

Clinton, Poutine, Kirchner, Lula, Blair, Merkel, Porochenko, Obama, Cook, Brown, Eltsine, Carter, Juncker, Olmert, Kadhafi, Wolfowitz, Bush

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.77 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de « bruit médiatique » est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur « UMB » :

Du 14 septembre 2004 au 11 avril 2015 :

2689 Sarkozy
1400 Obama
1371 Hollande
758 Bush
739 Fillon
719 Chirac
711 Royal
537 Villepin
521 Poutine
473 Le Pen
463 Valls
378 Merkel
350 Bayrou
325 Aubry
312 Ayrault
303 Copé
300 Abbas
287 Clinton
261 Kadhafi
261 Netanyahu
240 Kerry
238 Berlusconi
209 Lagarde
205 Fabius
202 Bettencourt
189 Morsi
176 Brown
175 Chavez
166 Montebourg
165 Borloo

Du 12 avril 2015 au 5 avril 2016 :

278 Hollande
196 Valls
137 Sarkozy
131 Obama
103 Trump
99 Royal
97 Merkel
96 Tsipras
95 Le Pen
93 Poutine
83 Clinton
70 Cameron
69 Erdogan
69 Kerry
67 Macron
62 Fabius
50 Cazeneuve
46 Netanyahu
43 Assad
36 Nkurunziza
29 Cruz
27 Rousseff
26 Bush
26 Juppé
25 Juncker
24 Rajoy
23 Rubio
19 Renzi
19 Cambadélis
18 Sapin

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la « communauté internationale », entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce jour de plus… et de moins :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

La globalisation du crime, département d’information publique de l’ONU, New York, 1995 ; ainsi que le rapport de la Conférence des Nations unies sur la prévention du crime, Le Caire, mai 1995.

« La corruption à l’assaut des États. Comment les mafias gangrènent l’économie mondial, », Mondialisation.ca, 06 avril 2016

Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), les revenus mondiaux annuels des organisations criminelles transnationales (OCT) sont de l’ordre de 1000 milliards de dollars, un montant équivalent au produit national brut (PNB) combiné des pays à faible revenu (selon la catégorisation de la Banque mondiale) et de leurs 3 milliards d’habitants (1). Cette estimation prend en compte tant le produit du trafic de drogue, des ventes illicites d’armes, de la contrebande de matériaux nucléaires, etc., que les profits des activités contrôlées par les mafias (prostitution, jeux, marchés noirs de devises).

« La corruption à l’assaut des États. Comment les mafias gangrènent l’économie mondial, », Mondialisation.ca, 06 avril 2016

La liste « scandale des dons au parti » contenait 130 noms, et la liste des sanctions de l’ONU plus de 600.

« Les #Panama Papers sont un moyen de chantage idéal, », Mondialisation.ca, 06 avril 2016

Agé de 55 ans, ancien élève de l’ENA (1985, promotion Léonard de Vinci), Laurent Stefanini a été premier secrétaire à la mission permanente de la France auprès de l’ONU de 1989 à 1992.

« Laurent Stefanini reprend un poste d’ambassadeur, », ACTEURS PUBLICS, 06 avril 2016

Le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU a même émis des doutes sur la légalité du renvoi en Turquie de 13 migrants, parmi les premiers renvoyés, qui souhaitaient l’asile.

« Réfugiés : l’UE va réformer la demande d’asile pour une répartition plus juste, », AFP, 06 avril 2016

Arrivé il y a une semaine à Tripoli, le gouvernement d’union soutenu par l’ONU a engrangé depuis d’importants ralliements dont celui de la Banque centrale, de la compagnie pétrolière et de plusieurs villes libyennes.

« Libye : le chef du gouvernement non reconnu de Tripoli refuse de partir, », AFP, 06 avril 2016

Dans un communiqué qu’il a lui-même signé et publié sur le site de son gouvernement, M. Ghweil a appelé ses ministres à ne pas quitter leurs postes, menaçant de « poursuites quiconque travaillerait avec le Conseil présidentiel » du gouvernement d’union soutenu par l’ONU et dirigé par Fayez al-Sarraj.

« Libye : le chef du gouvernement non reconnu de Tripoli refuse de partir, », AFP, 06 avril 2016

Dans le cas de la Yougoslavie, il est devenu évident que le directoire des pays membres de l’Otan ne s’est pas contenté de traiter l’ONU avec mépris, mais qu’il a tout fait pour que ce mépris soit perçu par les médias, comme si on voulait envoyer un message aux quatre points cardinaux.Et ce message est clair : – le droit international, tel qu’il a été défini dans les statuts de l’ONU, est aboli, – le sens et la substance de la souveraineté des États sont abolis, – l’équilibre de l’ordre mondial est aboli.

« L’Otan, la nouvelle Sainte Alliance, », Mondialisation.ca, 06 avril 2016

Il est connu que ces intérêts ont mené jusqu’à aujourd’hui à une grande quantité de conflits locaux, qui ont culminé, entre autres, dans la guerre du Golfe il y a dix ans, sans qu’on n’ait tenu compte du Conseil de sécurité et de l’ONU.

« L’Otan, la nouvelle Sainte Alliance, », Mondialisation.ca, 06 avril 2016

Si nous analysons les événements d’après les critères habituels du droit international à notre époque, tels qu’ils sont exprimés par l’existence de l’ONU, alors je crains que nous ne fassions erreur.

« L’Otan, la nouvelle Sainte Alliance », Mondialisation.ca, 06 avril 2016

Et voici la « communauté internationale » :

Erevan affirme néanmoins ne pas avoir perdu de terrain dans cette région, peuplée majoritairement d’Arméniens mais reconnue comme appartenant à l’Azerbaïdjan par la communauté internationale.

« Nagorny-Karabakh : cessez-le-feu globalement respecté entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes, », AFP, 06 avril 2016

Erevan assure pour sa part ne pas avoir perdu de terrain dans cette région, reconnue comme appartenant à l’Azerbaïdjan par la communauté internationale.

« Nagorny-Karabakh : cessez-le-feu respecté entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes », AFP, 06 avril 2016

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut tout de suite étudier les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément, car il convient d’être exact, qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : scandale de corruption, affaire Snowden, affaire, Redoine, affaire " Hambrégie, affaire Panama, affaire de blanchiment d’argent, affaire du Watergate, affaire du Panama, scandale des avoirs,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 6 avril 2016 :

643 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
176 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
121 Kerviel
116 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
99 Elf
98 Carlton
98 proxénétisme
96 caricatures
95 masse
95 Mediator
85 Watergate
84 fraude fiscale
82 Angolagate
81 matches
80 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Soit pour terminer, un entretien aussi peu réaliste que pas complétement imaginaire !

CM – Philippe Corcuff, vous signez désormais vos interventions « ancien chroniqueur à Charlie Hebdo (2001-2004), n’est-ce pas un peu abusif de se raccrocher comme ça aux attentats de janvier 2015 ?

Philippe Corcuff – J’ai quitté en décembre 2004 Charlie Hebdo (au sein duquel j’étais titulaire d’une chronique depuis avril 2001) à cause de divergences avec Philippe Val, en particulier à propos de la place donnée à la diabolisation de l’islam depuis l’arrivée de Fiammetta Venner et de Caroline Fourest courant 2003. Ici il faut bien séparer la tradition de l’athéisme militant incarnée par le Charlie Hebdo historique et la diabolisation discriminatoire de l’islam que ma démission visait.

CM – Je suis un grand lecteur de Marc Angenot et je trouve que vos écrits incarnent assez bien la parole pamphlétaire et la prose de combat. Est-ce que je me trompe ?

Philippe Corcuff – Pour passer le cap du troisième millénaire médiatiquement, je n’ai pas le choix : je suis critico-critique ou je disparais !

CM – N’est-ce pas singulier de jouer la radicalité et l’extrêmisme critique tout en prêchant des valeurs piquées à la social-démocratie ?

Philippe Corcuff – Après l’effondrement des communismes totalitaires et l’enlisement social-libéral des social-démocraties, avec la renaissance de mouvement sociaux (de zapatisme en ZAD, d’altermondialisme en indignados, etc.), il nous faut envisager un avenir aux couleurs libertaires pour le XXIe siècle ! J’ai proposé une méthode dans un livre qui invite à une anarchisme pragmatique ! Je crois que ça te parle ça le mot « pragmatique » non ?

CM – La personnalité du jour n’est autre que Fonseca… Un avis, une opinion, un jugement, une pique ?

Philippe Corcuff – En ce moment je relis des textes de Balibar, alors Ramon Fonseca c’est véritablement du niveau des journalistes people ! Il n’en demeure pas moins que grâce au prisme du non-conformisme et du « politiquement incorrect » qui sous-entend que l’on est forcément contre les tabous, les préjugés etc., une pensée très conservatrice s’est progressivement accaparé la place de la pensée critique, et fonctionne comme une vraie tyrannie au sein de médias que pourtant elle diabolise… Et lorsque l’on analyse la progression du FN, il est évident qu’il bénéficie de ce terreau « culturel et intellectuel ». Ainsi, ce n’est pas étonnant que pour beaucoup aujourd’hui, le FN n’est pas simplement la force politiquement montante, c’est aussi la force politique qui apparaît la plus critique, la plus rebelle, et la plus anti- système !

CM – Je pose des questions qui sont à côté de la plaque mais vous répondez à côté, au final ça donne une sorte de ligne de fuite…

Philippe Corcuff – J’invite les gens de peu emplis de générosité, les simples citoyens de l’espérance ordinaire, le peuple de gauche mélancolique, les militants de l’autogouvernement de soi et des collectivités humaines, les artistes du métissage, les journalistes intègres et les intellectuels rigoureux à crier : « Ça suffit ! Ya basta ! » Entonnons ensemble « l’Internationale sera le genre humain… », en yiddish, en ch’ti, en arabe, en français, en allemand, en kurde, ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une notoire ONG canadienne !

Il n’est pas interdit de faire des commentaires ou de proposer des améliorations… Bye.