A l’affiche ce soir : Les aventures dialectiques de Fonseca et Bozovich !

4 avril 2016 23:10:45

(dans leurs propres rôles !)

Par ailleurs, Ojo Público évoque la plus grande société forestière du Pérou, Maderera Bozovich, dirigée par Drago e Ivo Bozovich, et la création de dix sociétés offshore avec l’appui de Mossack Fonseca.

« Paradis fiscaux/Pérou : deux soutiens financiers de K. Fujimori mis en cause dans l’affaire Mossack Fonseca », AFP, 04 avril 2016

4 avril 1968 : Martin Luther King est assassiné à Memphis (Tennessee).

C’est là aussi que je me rencontre moi-même : je me ressouviens de moi, de tel acte, du moment, du lieu, des impressions alors ressenties. C’est là que se trouvent tous mes souvenirs, données de l’expérience ou de la créance. De la même réserve je tire d’autres et encore d’autres répliques de ces données de l’expérience ou de la créance (déduites elles-mêmes de l’expérience) ; je les relie à la trame du passé, et même, de là, je tisse celle de l’avenir – actes, événements, attentes -, et, tout cela, je le compose comme du " présent ". " Je ferai ceci ou cela ", me dis-je en moi-même, dans les vastes replis de mon esprit, qu’emplissent les images de tant et de si grandes réalités ; " Et il va s’ensuivre ceci ou cela " ; " Oh ! s’il pouvait arriver ceci ou cela ! " ; " Oh ! que Dieu écarte ceci ou cela ! " Voilà ce que je me dis en moi-même, et, ce disant, j’ai sous la main les images de tout ce que je dis, sorties du même trésor de la mémoire ; sans elles, je ne pourrais rien en dire.

Saint Augustin, Les Confessions (" La permanence du moi ", Livre X, VII, 14)


Il y aurait pas mal de choses à ajouter, mais dans le cadre de la lutte que je mène contre l’infobésité, j’en reste là pour cette introduction…

Allez hop la chronique

Ce qui suit est assez grave. C’est assez rare que j’attaque ma chronique à partir d’une classe de marqueurs – je dois dire que les marqueurs sont largement sous-utilisés ! Pour aborder les dépêches du 4 avril 2016, j’ai choisi la catégorie « Dramatisation », qui réalise un score de 10 à travers des représentants comme violemment, brutalement, cruellement, dangereusement, désespérément, terriblement, Malheureusement … Regardons ce qu’il y a de dramatique dans l’actualité (ou dans la composition de cette catégorie !) :

Avant la bataille de New York, le camp Clinton fébrile face à Sanders :

Marre, surtout, de ne pas pouvoir répliquer pleinement, au risque de s’aliéner les partisans de son rival socialiste, dont elle aura cruellement besoin si elle remporte l’investiture démocrate.

Allez-vous traduire vos paroles en actes et rejeter à l’avenir l’argent des énergies fossiles dans votre campagne ? " Ni agressive, ni déstabilisante, la question fendille toutefois l’armure d’Hillary Clinton, laissant apparaître la froideur que la candidate cherche désespérément à camoufler depuis le début de sa campagne.

Au Maroc, un procès ravive le débat sur la pénalisation de l’homosexualité :

Visionnée à grande échelle, elle montre deux hommes dénudés, le visage en sang, se faire violemment agresser avant d’être traînés dans la rue.

Nagorny-Karabakh : au moins six morts dans les combats entre Arméniens et Azerbaïdjanais :

Un porte-parole des autorités de la région séparatiste soutenue par Erevan, Artak Beglarian, a pour sa part déclaré à l’AFP que les combats avaient fait trois morts de plus parmi les civils, « dont une femme de 92 ans, brutalement tués par les troupes azerbaïdjanaises » dans le village de Talich.

Elle enquêtait sur une agression homophobe :

On y voit deux hommes dénudés, le visage en sang, se faire violemment agresser par un groupe de jeunes au milieu d’une salve d’insultes.

L’environnement investit le grand écran du 5 au 12 avril :

Image extraite du documentaire « Le silence des oiseaux » La bande annonce The messenger : le silence des oiseaux Imaginez un monde privé de chants d’oiseaux… Malheureusement, l’hypothèse n’est pas complètement irréaliste tant la population d’oiseaux décline de manière alarmante.

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :

nucléaire, terrorisme, déchets, attentats, terroristes, biodiversité, changement climatique, terroriste, pesticides, attentat, inondation, sida, glissements de terrain, drogue, poussière, inondations, glissement de terrain, gaz à effet de serre, changements climatiques, VIH, bruit, CO2, drogues, particules fines, rage, dioxyde de carbone, choléra, NOx, déchets nucléaires, Plomb, sables bitumineux, pluies torrentielles, pollution atmosphérique…

Et tant qu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 4 avril 2016 :

nucléaire :

Le grand prêtre a servi sa messe lors d’un sommet sur la sûreté nucléaire convoqué par ses soins à Washington.

« Obama super star et super menteur. Prix Nobel de la paix… grand prêtre de guerre. », Mondialisation.ca, 04 avril 2016

terrorisme :

En France et en Europe, la guerre contre le terrorisme est au sommet des agendas politiques.

« «  Le mouvement du 32 mars  »   : le retour des indignés  ? », TheConversation-France, 04 avril 2016

déchets :

Signe que le sujet intéresse, de nombreuses associations nationales et locales [ 1], à l’interface entre la question des déchets et de la santé des océans, étaient présentes à ce rassemblement.

« Déchets sauvages : un réseau de collecteurs voit le jour », Journal de l’Environnement, 04 avril 2016

attentats :

David Douillet, vice-président de la région Ile-de-France en charge du tourisme et de l’action internationale affirme que « la région se mobilise dans cette campagne aux côtés des autres acteurs du tourisme pour relancer un secteur vital, durement touché par les attentats ».

« Tourisme/attentats : AccorHotels, SNCF et la région IDF s’unissent pour promouvoir Paris et l’Ile-de-France », AFP, 04 avril 2016

terroristes :

Sur le chômage il faut agir « aussi sérieusement qu’on a traité les attentats terroristes, c’est-à-dire avec un état d’urgence économique pour la croissance et pour l’emploi ».

« la réforme faciliterait l’accès des jeunes au CDI », LMSI.net, 04 avril 2016

biodiversité :

Enfin, elle « salue la démarche du groupe socialiste à l’Assemblée nationale qui a sollicité l’extension de la class action au droit de l’environnement lors du débat parlementaire relatif à la loi sur la biodiversité et elle appelle de ses voeux un changement de position du Gouvernement ».

« Pollution de l’air : Hidalgo envisage d’attaquer l’Union européenne devant la CJUE », Actu Environnement, 04 avril 2016

Il y a sûrement une infinité de manières de considérer les éléments hétérogènes qui forment ce que vous appelez l’ « actualité ». Par exemple, on peut essayer de la résumer en regardant les épreuves saillantes pour les acteurs et les commentateurs. En date du 4 avril 2016, il s’agit essentiellement de :

avorter la procédure de destitution

discuter du projet de cahier des charges

assurer la sécurité des Américains

empêcher un retour des jihadistes

administrer une société au Panama

régler les problèmes de trafic

affirmer avec certitude les actions

Je note dans la foulée,en changeant de grille de lecture, que les premières catégories d’épreuves sont dans l’ordre :

« Argumenter/Expliciter/Justifier », registre d’action présent notamment dans cette dépêche : « Doctrine Obama : La realpolitik et les voeux pieux », où on lit :

«  » Lorsque je me demande pourquoi cela a mal tourné, je réalise que j’étais convaincu que les Européens, étant donné la proximité de la Libye, seraient plus impliqués dans le suivi « , affirme le président américain. »

Ensuite, on trouve le registre nommé « Déclaration-Publication », en particulier sous le titre « Doctrine Obama : La realpolitik et les voeux pieux » :

" S’agissant de l’élimination de Bin Laden, Obama en mai 2011 s’est distingué par un discours urbi et orbi : " Ce soir, je suis en mesure d’annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d’Al Qaîda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d’innocents. "

Enfin, au troisième rang des registres d’action dominants, on relève « Mobiliser/Rassembler », singulièrement dans « «  Le mouvement du 32 mars  »   : le retour des indignés  ? » :

« Une » étincelle « qui va mettre le feu aux poudres et donner le timing d’une première séquence de la mobilisation. »…

Cela marque la tendance du jour en quelque sorte !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Selon les révélations des « Panama papers », enquête réalisée par une centaine de journaux dont le russe Novaïa Gazeta, des associés du président russe auraient détourné jusqu’à deux milliards de dollars avec l’aide de banques et de sociétés écrans, obtenant ainsi de l’influence auprès des médias et de l’industrie automobile.

« Paradis fiscaux : Vladimir Poutine est la « cible principale » de l’enquête journalistique », AFP, 04 avril 2016

Quinze commandants de l’EI accusés d’avoir dévoilé la position d’Abou al-Haija ont depuis été exécutés par les jihadistes, selon l’OSDH.

« Syrie : le porte-parole d’Al-Qaïda liquidé, l’armée avance », AFP, 04 avril 2016

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« En l’état actuel des choses », ce dernier « n’a pas encore la preuve que des candidats, ou leurs soutiens soient impliqués dans cette affaire » mais « tient à préciser à l’opinion nationale et internationale que les investigations se poursuivent ».

« Congo : le gouvernement accuse d’anciens miliciens suite aux combats à Brazzaville », AFP, 04 avril 2016

On pourrait faire des recherches plus pour filtrer plus 

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles n’étaient pas répertoriés !

CIJI, FRP, AKTC

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

CIJI
consortium international de journalisme d’investigation,
FRP
Fiber-Reinforced Polymer,
AKTC
Aga Khan Trust pour la Culture

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte désigné par : « Quand la Chine s’effondrera… » bq. En juin 2012, une enquête de l’agence Bloomberg News avait déjà montré que les investissements de la famille étendue de Xi Jinping, encore vice-président, s’élevaient alors à 376 millions de dollars, dont une partie contrôlés par Deng Jiagui.

« Paradis fiscaux : des proches de Xi Jinping et d’autres dirigeants chinois épinglés », AFP, 04 avril 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 14 mars 2016 et une période « récente » qui va du 15 mars 2016 au 27 mars 2016

« Période ancienne » :

2823 Sarkozy
1634 Hollande
1516 Obama
802 Royal
784 Bush
753 Fillon
725 Chirac
651 Valls
606 Poutine
564 Le Pen
538 Villepin
474 Merkel
355 Bayrou
353 Clinton
329 Aubry
316 Ayrault
314 Abbas
308 Kerry
306 Netanyahu
306 Copé
269 Kadhafi
267 Fabius
239 Berlusconi
223 Lagarde
207 Bettencourt
202 Morsi
199 Cameron
189 Juppé
187 Erdogan
183 Brown

« Période récente » :

15 Clinton
15 Obama
15 Trump
13 Hollande
11 Rousseff
8 El
8 Valls
7 Poutine
7 Royal
5 Erdogan
4 Cruz
4 Cazeneuve
3 Sarkozy
3 Le Pen
3 El Khomri
3 Iglesias
2 Assad
2 Savtchenko
2 Hartmann
2 Mélenchon
2 Hidalgo
2 Issoufou
2 Zuma
2 Rossignol
2 Sadr
2 Sassou
2 Leeuw
2 Pompili
2 Cameron
2 Moro

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à regarder de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les exemples qui parlent de naissance :

L’économie sociale a donné naissance aux syndicats, aux associations et aux formes coopératives.

« Quelle est la meilleure réponse à l’ubérisation ? Les collectifs ! », Internet Actu, 04 avril 2016

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Le monastère de Mar Elian est situé dans la ville d’Al-Qaryatayn, qui était un des symboles de la coexistence entre chrétiens et musulmans en Syrie.

« Dans le désert syrien, l’EI s’est acharné sur un monastère symbole de coexistence », AFP, 04 avril 2016

Le crâne et les ossements de Mar Elian, un saint chrétien de Homs (centre de la Syrie) martyrisé par les Romains pour avoir refusé d’abjurer sa religion, sont dispersés sur le sol ainsi que le couvercle de son sarcophage orné de deux croix et brisé.

« Dans le désert syrien, l’EI s’est acharné sur un monastère symbole de coexistence », AFP, 04 avril 2016

Le monastère de Mar Elian est situé dans la ville d’Al-Qaryatayn, qui était un des symboles de la coexistence entre chrétiens et musulmans en Syrie copyright AFPL’entrée et l’intérieur de la nouvelle église du monastère, inaugurée le 9 septembre 2006 en présence de personnalités religieuses chrétiennes et musulmanes, sont totalement calcinés.

« Dans le désert syrien, l’EI s’est acharné sur un monastère symbole de coexistence », AFP, 04 avril 2016

Le rôle de la Syrie sera donc obligatoirement important.Et naturellement que ce changement se reflètera sur la situation politique intérieure.

« Entrevue du président de la Syrie : « L’Histoire est souvent écrite de manière inexacte et qu’actuellement elle est falsifiée. » », Mondialisation.ca, 04 avril 2016

Tels sont les principaux titres à travers lesquels je vois la Syrie d’après la crise.

« Entrevue du président de la Syrie : « L’Histoire est souvent écrite de manière inexacte et qu’actuellement elle est falsifiée. » », Mondialisation.ca, 04 avril 2016

Dans ce cas, la question la plus importante pour un responsable est : que compte-t-il faire pour écarter le danger là où il n’a pas frappé ? Que compte-t-il faire pour protéger les vivants qui pourraient être les victimes du lendemain ? C’est pourquoi nous pensons que les deux axes principaux susceptibles d’aboutir à des résultats efficaces pour la protection du pays, c’est d’abord et évidemment la lutte contre le terrorisme, puis l’action politique pour arrêter ce qui frappe la Syrie.

« Entrevue du président de la Syrie : « L’Histoire est souvent écrite de manière inexacte et qu’actuellement elle est falsifiée. » », Mondialisation.ca, 04 avril 2016

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut sans traîner envisager les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément, car il convient d’être exact, qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire de montages, scandale de corruption, affaire Petrobras, affaire de corruption, affaire de fraude fiscale, affaire de revente, affaire du peuple, procès du TPIY,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 4 avril 2016 :

641 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
176 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
121 Kerviel
116 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
99 Elf
98 Carlton
98 proxénétisme
96 caricatures
95 masse
95 Mediator
84 Watergate
83 fraude fiscale
82 Angolagate
81 matches
80 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Bon, il est 23h15 ! Il faut savoir solder une chronique. Je note simplement cette information, en particulier pour Josquin :

Sa musique passe alors en boucle sur les ondes.

« Kendji Girac – sa musique est la révélation de cette décennie », Actualites News Environnement, 04 avril 2016