11h53… hum… cette 3005 ème simulation de colloque singulier débute bien tard pour ne pas être improductive… Enfin ce n’est pas à moi d’en juger…

27 mars 2016 11:53:47

J’ai fini par me convaincre que chaque date était liée à un attentat…

27 mars 2015 : Somalie : Attentat de l’hôtel Makka al-Mukarama à Mogadiscio, il y aurait au moins une vingtaine de morts, dont un représentant gouvernemental.

[…] nous ne distinguons pas tant la fiction de ce qui est vrai que de ce qui peut être vrai ou faux ou mensonger. Et en l’occurrence, il nous est beaucoup plus facile de décider si une représentation est fictionnelle ou non que, lorsqu’elle est non fictionnelle, de décider si elle est vraie, erronée ou mensongère. Donc, en pratique, la question de ce qui distingue la fiction de la vérité est beaucoup moins difficile à résoudre que celle des traits qui distinguent ce qui est vrai de ce qui est faux et de ce qui est mensonger. Contrairement à ce que suggère le couple fiction-vérité, le fait de savoir qu’une représentation n’est pas une fiction ne nous apprend strictement rien sur son statut épistémologique. En deuxième lieu, le fait de savoir qu’une représentation n’est pas vraie ne suffit pas non plus pour nous permettre de l’inclure dans le champ du fictionnel. Ou, en termes sémantiques : le fait qu’une représentation ait une dénotation nulle ne suffit pas à en faire une fiction. Il se pourrait que la plupart de nos représentations ne soient pas des vérités mais, à des degrés diversn des représentations erronées ; cela ne transformerait pas pour autant ces représentations en fictions : au contraire, c’est uniquement parce qu’elles ne relèvent pas du champ de la fiction qu’elles peuvent être erronées ou fausses.

Jean-Marie Schaeffer, “Fiction et croyance” (2001)


J’établis la liste des personnes, celle des auteurs, celle des Acteurs principaux et bien d’autres encore

La chronique est activée par le programme

Voilà une 4088 ème chronique qui commence mal ! Car, l’agent spécialisé dans les statistiques triviales m’indique qu’il y a un déficit de dépêches. Certes, le week-end en général, il y a une chute, mais là c’est très en dessous des moyennes observées : 71 ! Essayons quand même d’en tirer quelque chose. En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ « expressions ». C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

Premier ministre (poids : 15 ; nombre de dépêches : 12) :

Une dizaine de manifestants nationalistes ont été interpellés, selon la police, et le Premier ministre belge Charles Charles_Michel a « condamné fermement ces dérapages ».

« Attentats de Bruxelles : les hommages perturbés par des manifestants nationalistes », AFP, 27 mars 2016

la demande (11 ; 9) :

Mais la grande marche « citoyenne » prévue ce dimanche pour « montrer à ceux qui veulent nous mettre à genoux que nous resterons debout » a dû être annulée à la demande des autorités, qui ont invoqué le niveau d’alerte élevé.

« Attentats de Bruxelles : les hommages s’enchaînent et l’enquête progresse », AFP, 27 mars 2016

les autorités (10 ; 6) :

Des rumeurs d’une ouverture imminente de la frontière entre la Grèce et la Macédoine, ont provoqué dimanche une certaine effervescence dans le camp d’Idomeni et un nouvel afflux de centaines de migrants, au moment où les autorités grecques tentent d’évacuer 11600 personnes qui y sont bloquées après la fermeture de la route des Balkans vers l’Europe.

« Grèce : afflux des migrants à Idomeni, rumeurs d’ouverture de la frontière », AFP, 27 mars 2016

la justice (9 ; 9) :

Le puissant chef d’état-major, le général Raheel Sharif, a présidé une réunion de haut niveau et promis « d’amener devant la justice les assassins de nos frères, soeurs et enfants ».

« Attentat-suicide dans un parc bondé au Pakistan, au moins 65 morts », AFP, 27 mars 2016

groupe Etat islamique (9 ; 8) :

La Cour de sûreté de l’Etat d’Abou Dhabi a condamné dimanche 11 membres d’un groupe radical à la prison à vie pour avoir projeté de mener des « opérations terroristes » aux Emirats arabes unis et d’y établir un « califat » inspiré du groupe Etat islamique (EI).

« Emirats : 11 islamistes condamnés à la prison à vie pour « complot terroriste » », AFP, 27 mars 2016

projet de loi (8 ; 2) :

« Je crois qu’il y a un mal-être et une cristallisation de ce mal-être autour » de ce projet de loi, a-t-il dit, en évoquant le « débat stérile » autour de la déchéance de nationalité qui « a brouillé les pistes » pour des militants de la CFDT.

« Loi travail : la CFDT va continuer à faire des propositions », AFP, 27 mars 2016

Etat islamique (8 ; 8) :

La police anti-émeutes a fait usage de canons à eau pour disperser 300 manifestants vêtus de noir qui ont lancé « On est des hooligans », « On est chez nous », tout en répétant des slogans virulents envers le groupe jihadiste Etat islamique, qui a revendiqué les attaques de mardi.

« Attentats de Bruxelles : les hommages perturbés par des manifestants nationalistes », AFP, 27 mars 2016

l’homme (7 ; 6) :

L’homme sera livré à la France « sous peu », a ajouté le parquet, sans préciser si l’homme était concerné par les attentats de Paris ou non.

« Pays-Bas : interpellation d’un Français suspecté de préparer un attentat », AFP, 27 mars 2016

garde à vue (7 ; 7) :

Réseaux de Paris et Bruxelles copyright AFPArrêté jeudi près de Paris, le principal suspect de ce projet d’attentat, l’ex-braqueur français Reda Kriket, 34 ans, est toujours en garde à vue en France.

« Attentats de Bruxelles : les hommages s’enchaînent et l’enquête progresse », AFP, 27 mars 2016

l’entreprise (7 ; 3) :

« Je n’ai pas d’argent, (…) c’est dur », confie-t-il expliquant cependant « ne pas avoir d’autre choix » que de rester dans l’entreprise disant ne pas pouvoir trouver d’autre emploi.

« En Arabie saoudite, la détresse des salariés de la société de Hariri », AFP, 27 mars 2016

Je pourrais bien évidemment parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Visiblement, la démission suivante paraît importante : démission du chef d’état-major :

Des centaines d’affiches de l’extrême droite ont fait leur apparition notamment à Tel-Aviv, en exigeant la démission du chef d’état-major Gadi Eisenkot, de M. Netanyahu et de son ministre de la Défense Moshé Yaalon avec comme slogan : « lorsque quelqu’un vient te tuer, tue-le avant ».

« Netanyahu défend la « moralité » de l’armée après la mort d’un Palestinien », AFP, 27 mars 2016

Parmi les phénomènes qui ont attiré mon attention dans le fil des dépêches du jour, il y a l’usage des marques dites d’ « irréversibilité ». Voici de quoi nourrir la réflexion sur les gradients de fatalité impliqués par tout discours qui se rapporte à l’action !

jihadistes :

Palmyre était l’une des principales batailles en cours en Syrie, où une trêve est en vigueur depuis un mois entre rebelles et régime qui concentre désormais son combat contre les jihadistes.

« Le régime syrien reprend Palmyre, une victoire majeure face à l’EI », AFP, 27 mars 2016

prison :

La Cour de sûreté de l’Etat d’Abou Dhabi a condamné dimanche 11 membres d’un groupe radical à la prison à vie pour avoir projeté de mener des « opérations terroristes » aux Emirats arabes unis et d’y établir un « califat » inspiré du groupe Etat islamique (EI).

« Emirats : 11 islamistes condamnés à la prison à vie pour « complot terroriste » », AFP, 27 mars 2016

membres :

Deux membres du même groupe ont été condamnés à 15 ans de prison, 13 autres à 10 ans, deux à cinq ans et six à trois ans, tandis que sept ont été acquittés, a précisé l’agence officielle émiratie WAM.

« Emirats : 11 islamistes condamnés à la prison à vie pour « complot terroriste » », AFP, 27 mars 2016

Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’entrer par les entités auxquelles est attribué le qualificatif de « nouveau » ou de « nouvelle », mais au moins cela permet d’alimenter cette nouvelle chronique à peu de frais !

nouvelles perquisitions :

- Treize perquisitions -Treize nouvelles perquisitions ont été menées dimanche à Bruxelles et dans le nord de la Belgique, et quatre personnes placées en garde à vue, selon le parquet fédéral, qui n’a pas précisé si ces opérations étaient liées aux attentats les plus meurtriers depuis 1945 dans le royaume.

« Attentats de Bruxelles : les hommages perturbés par des manifestants nationalistes », AFP, 27 mars 2016

nouveau poème :

« Il a eu une mort de poète, et avait littéralement un stylo à la main, il était occupé à écrire un nouveau poème » lorsqu’une crise cardiaque l’a frappé, avance M. Caputo, affirmant avoir constaté le décès de son compère au domicile de celui-ci.

« Littérature : le grand écrivain américain Jim Harrison est décédé à 78 ans », AFP, 27 mars 2016

nouvelle affaire :

Un second suspect a été inculpé en Belgique dans l’enquête, distincte, sur un projet d’attentat déjoué jeudi en France avec l’arrestation du Français Reda Kriket, a annoncé dimanche le parquet fédéral belge : l’inculpation d’Abderamane A. pour « participation aux activités d’un groupe terroriste » s’ajoute, dans cette nouvelle affaire franco-belge, à celle de Rabah N.

« Attentats de Bruxelles : les hommages perturbés par des manifestants nationalistes », AFP, 27 mars 2016

nouvelle preuve :

Des soldats syriens jouent au foot à Palmyre après avoir repris la ville éponyme au groupe Etat Islamique (EI), le 27 mars 2016 copyright AFPIl s’agit d’une « nouvelle preuve de l’efficacité de la stratégie de l’armée et de ses alliés dans la guerre contre le terrorisme, en comparaison avec le manque de sérieux de la coalition menée par les Etats-Unis » contre l’EI, a-t-il ajouté.

« Le régime syrien reprend Palmyre, une victoire majeure face à l’EI », AFP, 27 mars 2016

nouvelle inculpation :

Une arrestation en Italie et une nouvelle inculpation en Belgique sont venues illustrer encore une fois l’imbrication des réseaux jihadistes français et belges, qui a éclaté au grand jour avec les tueries qui ont fait 130 morts le 13 novembre à Paris et 28 mardi à Bruxelles, selon un bilan révisé.

« Attentats de Bruxelles : les hommages perturbés par des manifestants nationalistes », AFP, 27 mars 2016

nouveau texte :

S’agissant du nouveau texte présenté jeudi dernier en Conseil des ministres, Laurent Berger a assuré que la CFDT allait « continuer à faire des propositions » et « continuer son travail auprès des parlementaires » pour l’améliorer.

« Loi travail : la CFDT va continuer à faire des propositions », AFP, 27 mars 2016

nouveau projet de loi :

Dimanche soir, l’ONG Transparency International France – qui milite depuis des années pour l’introduction dans l’Hexagone d’un tel dispositif – a estimé que le nouveau projet de loi amendé « marque un recul sensible sur plusieurs points », dans une réaction à l’AFP.

« Loi Sapin II : le gouvernement retire le dispositif de « transaction pénale » », AFP, 27 mars 2016

nouveaux services :

Emprunter auprès d’une communauté en ligne, obtenir en deux jours une carte de paiement dont on peut changer le code à la demande, placer son patrimoine en un clic sur des produits rentables sélectionnés par des algorithmes : les nouveaux services proposés par les fintech bouleversent l’écosystème d’un secteur traditionnellement tenu par les grandes banques.

« L’avenir mouvant des fintech en France, ces start-up qui bousculent la finance », AFP, 27 mars 2016

nouveaux moyens :

Apparues à la faveur d’une bonne conjonction entre innovation technologique, une règlementation européenne favorisant la simplification et l’apparition de nouveaux moyens de paiement, leur nombre est estimé à près d’un millier en Europe, selon Guillaume-Olivier Doré, co-fondateur du réseau social à usage professionnel Viadeo et investisseur dans le secteur.

« L’avenir mouvant des fintech en France, ces start-up qui bousculent la finance », AFP, 27 mars 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à insérer dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis plusieurs séances, ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (71) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !

Les listes de personnes que je stocke dans mon encyclopédie artisanale augmentent considérablement – bientôt plusieurs milliers de noms, peut-être, oui peut-être des dizaines ou des centaines de milliers si je poursuis cette chronique quotidienne encore quelques années ! C’est astronomique ! Heureusement que j’ai reçu comme instruction de ne prendre que les têtes de listes pour produire mon palmarès ! Mais même les dix premières personnalités chaque jour, en quelques mois, ça grossit vite ! Voici les dix personnalités de ce dimanche :

Tesla, Harrison, Assad, Netanyahu, Decaux, Caputo, Kanner, Katzav, El, Doré,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 3 février 2016 au 26 mars 2016 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 février 2016 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Copé, Netanyahu, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Trump, Rubio, Cruz, Rousseff, El Khomri, Sanders, Macron, El, Tusk, Cazeneuve, Maduro, Mistura, Issoufou, Assad, Moro, Kasich

Restent en position dominante :

Hollande, Clinton, Valls, Obama, Royal, Cameron, Sarkozy, Merkel, Poutine, Erdogan, Kerry, Bush, Le Pen, Kadhafi

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

A leur arrivée dimanche à Palmyre dans le centre de la Syrie, les forces du régime imaginaient retrouver un joyaux de l’archéologie en ruine près d’un an après la prise de la ville par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

« Des soldats syriens « soulagés » après leur entrée dans la cité antique de Palmyre », AFP, 27 mars 2016

L’armée syrienne appuyée par l’allié russe a infligé une cuisante défaite dimanche au groupe Etat islamique (EI) en lui reprenant la ville de Palmyre, et promis de chasser l’organisation jihadiste de ses principaux fiefs en Syrie.

« Le régime syrien reprend Palmyre, une victoire majeure face à l’EI », AFP, 27 mars 2016

Le but est de « couper leurs lignes de ravitaillement et de reprendre les territoires sous leur contrôle pour mettre fin à leur existence » en Syrie.

« Le régime syrien reprend Palmyre, une victoire majeure face à l’EI », AFP, 27 mars 2016

« Si nous gagnons, ce serait la première grande défaite infligée par l’armée à Daech », avait indiqué la veille une source militaire, en utilisant un acronyme en arabe du groupe jihadiste qui contrôle toujours de vastes régions de la Syrie et de l’Irak voisin.

« Le régime syrien reprend à l’EI la cité antique de Palmyre », AFP, 27 mars 2016

- 400 jihadistes tués -D’après la source militaire, les combattants de l’EI « se sont repliés vers Sokhné (à l’est de Palmyre), Raqa et Deir Ezzor », leurs fiefs dans le nord et l’est de la Syrie.

« Le régime syrien reprend à l’EI la cité antique de Palmyre », AFP, 27 mars 2016

Avant le début du conflit en Syrie en 2011, plus de 150000 touristes visitaient cette oasis du désert située à 210 km au nord-est de Damas, aux 1000 colonnes, aux statues et à la formidable nécropole de 500 tombes.

« Le régime syrien reprend à l’EI la cité antique de Palmyre », AFP, 27 mars 2016

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce dimanche 27 mars : terrorisme, corruption

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire de terrorisme :

A ce moment-là, « je ne peux que penser qu’il s’agit d’une affaire de terrorisme », se souvient Françoise Boëgeat.

« Vingt ans après, la difficile quête de vérité sur la mort des moines de Tibéhirine », AFP, 27 mars 2016

scandale de corruption :

Alors que le Brésil est plongé dans un scandale de corruption impliquant des grandes entreprises et des responsables politiques, ce juge est celui qui avait décrété, une deuxième fois, une suspension de l’entrée au gouvernement de l’ex-président Lula, lui-même accusé de corruption.

« Le juge brésilien Gilmar Mendes dénonce « un système de corruption généralisée » », AFP, 27 mars 2016

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 27 mars 2016 :

640 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
176 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
133 dopage
129 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
121 Kerviel
116 écoutes
111 Bygmalion
102 Merah
99 Elf
98 Carlton
98 proxénétisme
96 caricatures
95 masse
95 Mediator
84 Watergate
82 fraude fiscale
82 Angolagate
81 matches
80 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

On m’a fait observer que je devançais le plus souvent la critique. Alors ce coup-ci, je conclus sur une image de blaireau !