LOngtemps je me suis levé tard…

26 mars 2016 11:28:55

Mais enfin, que se passe-t-il ici ? J’espère qu’il y a de bonnes raisons pour me déranger un 26 mars !

[…] la position des axiomes n’est jamais le point de départ mais plutôt le point d’arrivée d’une théorie. Mieux encore : c’est un moment intermédiaire, advenant le plus souvent lorsqu’un certain nombre de résultats, qui se sont révélés fondateurs, ont déjà été obtenus, mais alors que la théorie n’avait pas encore été complètement développée. Les occasions dans lesquelles on est parti des axiomes sont l’exception plutôt que la règle. La liberté dont on parle tient beaucoup de la nécessité.

Enrico Giusti, La naissance des objets mathématiques [Paris, Ellipses, 2000, p18]


Est-ce que je dois dire : “Je procède au chargement des structures de mon programme”
ou bien : “Les structures de mon programme procèdent à mon chargement” ?

Passons à la chronique du jour

Les formes concessives dominent clairement les énoncés publics. Par exemple : certes obtenu près de 80% des voix dans plusieurs petits Etats, mais :

Il a certes obtenu près de 80% des voix dans plusieurs petits Etats, mais de grands Etats à venir lui sont défavorables (New York, Pennsylvanie, Maryland en avril).

« Primaires démocrates : Bernie Sanders défie Hillary Clinton », AFP, 26 mars 2016

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et cela va de soi, j’ai lancé des recherches dans ma base de registres et j’ai découvert des choses contrastées plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, pour tout dire, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon TRAVAIL jour après jour fréquent sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de ce 26 mars 2016 :

attentats, terroristes, nucléaire, déchets, terroriste, attentat, méthane, terrorisme, gaz à effet de serre, bruit, cigarettes, alcool, drogues, poussière, greffes, poison, accidents de la route…

attentats :

Il était visé depuis le 11 décembre par deux mandats d’arrêt, international et européen, délivrés par les juges d’instruction parisiens chargés d’enquêter sur ces attentats ayant fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.

« Attentats : Ibrahim El Bakraoui sur une liste anti-terroriste américaine », AFP, 26 mars 2016

terroristes :

Les avions russes ont mené plus de 40 sorties de combat ces 24 dernières heures, visant plus de 150 positions « terroristes », selon le ministère russe de la Défense.

« Syrie : avec l’appui russe, l’armée syrienne resserre l’étau sur Palmyre », AFP, 26 mars 2016

nucléaire :

Plusieurs médias belges s’étaient inquiétés du meurtre de ce patrouilleur de l’Institut des radios-éléments de Fleurus, actif dans la médecine nucléaire, deux jours seulement après les pires attentats qu’ait connu le pays qui ont fait 31 morts et au moins 300 blessés.

« Belgique : meurtre d’un agent de sécurité travaillant dans le nucléaire, la piste terroriste écartée », AFP, 26 mars 2016

déchets :

Ce dispositif est programmé pour indiquer le type et les quantités de déchets nécessaires aux bactéries du digesteur, décrit Marco Sanchez, son responsable.

« Au Costa Rica, des abattoirs transforment leurs déchets en énergie », AFP, 26 mars 2016

terroriste :

Un agent de sécurité travaillant sur un site actif dans le domaine nucléaire à Froidchapelle, dans le sud de la Belgique, a été tué jeudi soir mais la piste terroriste a été écartée, a déclaré samedi la justice belge.

« Belgique : meurtre d’un agent de sécurité travaillant dans le nucléaire, la piste terroriste écartée », AFP, 26 mars 2016

attentat :

Les enquêteurs français et belges ont remonté cette piste après une perquisition dans un appartement à Argenteuil, en région parisienne, occupé par Reda Kriket, interpellé jeudi près de Paris pour un projet d’attentat en France.

« Attentats de Bruxelles : un suspect inculpé, pourrait être le troisième homme de l’aéroport », AFP, 26 mars 2016

méthane :

A proximité de l’appareillage, composé d’une cuve géante de 8000 mètres cubes qui permet d’accélérer le processus naturel et de piéger le méthane dégagé naturellement, des effluves acides embaument l’air.

« Au Costa Rica, des abattoirs transforment leurs déchets en énergie », AFP, 26 mars 2016

terrorisme :

Fiché pour « terrorisme » par Interpol, il est soupçonné d’avoir loué un logement bruxellois où s’était caché Salah Abdeslam, et une planque utilisée par les commandos avant les attentats de Paris.

« Attentats de Bruxelles : qui sont les kamikazes et leur complices présumés ? », AFP, 26 mars 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

" On a détruit le tissu de vente directe, les boucheries, les petites épiceries, rappelle Loïc.

« Pour se libérer de la grande distribution, les boutiques paysannes se multiplient », Reporterre, 26 mars 2016

Le pape François lors du traditionnel Chemin de croix, au Colisée, à Rome, le 25 mars 2016 copyright AFPMais le pape a aussi vivement critiqué la conception de la laïcité de certains pays occidentaux qui interdisent l’expression de la foi et de signes religieux comme les crucifix dans les espaces publics.

« Au Colisée, le pape fustige « la conscience anesthésiée » de l’Europe », AFP, 26 mars 2016

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le projet a été présenté à des éditeurs, mais les négociations ont échoué car « nous ne voulions pas dévoiler nos précieux secrets sans avoir reçu une énorme avance », expliquera plus tard Max Brod.

« Les bons plans restaus de Kafka, le cerveau qu’on opère  : deux longs formats à lire ce week-end », AFP, 26 mars 2016

Ah la puissance du négatif !

C’est toujours la guerre quelque part… Chili, Bolivie, Pacifique, Syrie

En avril 2013, la Bolivie a déjà déposé une plainte devant la CIJ, plus haut organe judiciaire des Nations unies, pour obtenir un accès à l’Océan Pacifique perdu à l’issue d’une guerre contre le Chili au XIXe siècle.

« La Bolivie va porter plainte contre le Chili au sujet du fleuve Silala, », AFP, 26 mars 2016

« Cela redonnera confiance à l’armée et elle se préparera pour la bataille de Raqa », ville syrienne du nord qui est un bastion du « califat » autoproclamé par l’EI à cheval sur l’Irak et la Syrie, où la guerre a fait plus de 270000 morts en cinq ans et chassé plus de la moitié de sa population de ses foyers.

« Syrie : avec l’appui russe, l’armée syrienne resserre l’étau sur Palmyre, », AFP, 26 mars 2016

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : KI

Je regarde de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

KI
KI et des investigations

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

EI, Bruxelles, AFP, Italie, Pierrat, Irak, Etats-Unis, Faïd, Palmyre, Paris, Turquie, El, Syrie, Regeni, Clinton, Egypte, Redoine, Etat, Idomeni, Japon, Gibraltar, Bernie, Sanders, Europe, The Independent, France, Chine, Corée du Nord, Arabie Saoudite, Abou,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 25 mars 2016 et comme période « récente » celle qui va du 28 mars 2016 au 3 avril 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Je me demande si je serai conduit à examiner la question de mon propre suicide – question difficile puisque je suis sur plusieurs machines ! Enfin, en attendant, il est question de suicide dans ce qui suit.

Selon des experts, les combattants de l’EI vont de plus en plus avoir recours aux attentats suicide tant que leur « califat » autoproclamé à cheval sur la Syrie et l’Irak continuera de perdre du terrain.e

« Irak : un village enterre ses morts après un attentat de l’EI », AFP, 26 mars 2016

Selon son avocat, Me Guénaël Mettraux, la Française est détenue sous « des conditions de surveillance pour risque de suicide, ce qui signifie que sa cellule est éclairée 24 heures sur 24 et qu’elle est contrôlée aux 15 minutes par des gardes ».

« La Haye : la Française F. Hartmann détenue sous surveillance accrue selon son avocat », AFP, 26 mars 2016

Six attentats suicide en huit mois et une crise diplomatique avec la Russie ont renforcé les craintes sur l’avenir de l’économie turque, menacée par la désertion des touristes et de leurs milliards de dollars et l’inquiétude croissante des investisseurs étrangers.

« En Turquie, les attentats nourrissent les craintes pour l’économie », AFP, 26 mars 2016

Selon des experts, les combattants de l’EI vont de plus en plus avoir recours aux attentats suicide tant que leur « califat » autoproclamé à cheval sur la Syrie et l’Irak continuera de perdre du terrain.e

« Irak : un village enterre ses morts après un attentat du groupe EI », AFP, 26 mars 2016

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Italie et Egypte (6) :

L’Italie et l’Egypte ont d’importants enjeux en commun : le dossier libyen pour lequel Le Caire jouerait un rôle clé en cas d’intervention extérieure, et un gigantesque contrat d’exploitation de gaz par la société italienne ENI.

« Assassinat de l’étudiant Regeni : l’Italie insatisfaite de la version égyptienne », AFP, 26 mars 2016

Irak et Syrie (5) :

Selon des experts, les combattants de l’EI vont de plus en plus avoir recours aux attentats suicide tant que leur « califat » autoproclamé à cheval sur la Syrie et l’Irak continuera de perdre du terrain.e

« Irak : un village enterre ses morts après un attentat du groupe EI », AFP, 26 mars 2016

Chili et Bolivie (3) :

En avril 2013, la Bolivie a déjà déposé une plainte devant la CIJ, plus haut organe judiciaire des Nations unies, pour obtenir un accès à l’Océan Pacifique perdu à l’issue d’une guerre contre le Chili au XIXe siècle.

« La Bolivie va porter plainte contre le Chili au sujet du fleuve Silala », AFP, 26 mars 2016

Chine et Corée du Nord (3) :

« La Chine est un paradis comparé à la Corée du Nord », a-t-elle cependant souligné, tout en évoquant le harcèlement pratiqué par la police chinoise.

« Une réfugiée nord-coréenne appelle Pékin à ne plus livrer les fugitifs à Pyongyang », AFP, 26 mars 2016

Syrie et Arabie Saoudite (3) :

L’ambassadeur saoudien à l’ONU interrogé pour savoir pourquoi la démocratie est bonne en Syrie, mais pas en Arabie Saoudite Trofire.com, 25 mars 2016 Lors d’une interview avec Mehdi Hassan d’UpFront [ Al Jazeera ], l’ambassadeur saoudien des Nations Unies a été interrogé au sujet des vues fermes du pays sur la participation des citoyens au sein du gouvernement.

« L’ambassadeur saoudien à l’ONU interrogé pour savoir pourquoi la démocratie est bonne en Syrie, mais pas en Arabie Saoudite », Wikileaks, 26 mars 2016

Chili et Pacifique (2) :

En avril 2013, la Bolivie a déjà déposé une plainte devant la CIJ, plus haut organe judiciaire des Nations unies, pour obtenir un accès à l’Océan Pacifique perdu à l’issue d’une guerre contre le Chili au XIXe siècle.

« La Bolivie va porter plainte contre le Chili au sujet du fleuve Silala », AFP, 26 mars 2016

Arabie Saoudite et Yémen (2) :

Une foule de Yéménites brandit des drapeaux et des banderoles lors d’une manifestation à Sanaa, le 26 mars 2016, contre la coalition menée par l’Arabie Saoudite intervenant depuis un an contre les milices rebelles dans le pays copyright AFP « L’agression et les agresseurs criminels ont seulement causé d’énormes dégâts à tous les niveaux dans notre pays et dans le reste de la région », a-t-il ajouté, faisant apparemment référence à la tension confessionnelle dans la région qui a dégénéré depuis le début du conflit au Yémen.

« Des milliers de Yéménites protestent contre un an de campagne militaire », AFP, 26 mars 2016

France et Allemagne (2) :

Plusieurs diplomates européens, dont la consule générale de France et l’ambassadeur d’Allemagne à Ankara, ont également assisté à l’audience.

« Procès Dündar : Erdogan furieux de la présence de diplomates étrangers », AFP, 26 mars 2016

Turquie et Grèce (2) :

Cet accord, vivement contesté par les humanitaires, prévoit le renvoi en Turquie de tous ceux qui arrivent irrégulièrement à partir du 20 mars en Grèce, y compris les demandeurs d’asile syriens, sauf pour les personnes jugés éligibles à une protection spécifique, Kurdes par exemple.

« Migrants : début d’évacuation à Idomeni, baisse spectaculaire des arrivées depuis la Turquie », AFP, 26 mars 2016

Etats-Unis et Arabie saoudite (2) :

Les rebelles Houthis ont organisé une autre manifestation dans le nord de la capitale, où des milliers de manifestants ont scandé des slogans hostiles à l’Arabie saoudite et aux Etats-Unis, a précisé l’agence.

« Des milliers de Yéménites protestent contre un an de campagne militaire », AFP, 26 mars 2016

Italie et Albanie (2) :

D’autant que la fermeture de la route des Balkans pourrait détourner vers l’Italie, via l’Albanie, une partie du flux massif apparu en Grèce.

« L’Italie est-elle prête pour la prochaine vague de migrants ? », AFP, 26 mars 2016

Inde et Cameroun (1) :

Le pape François célébre la Veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre, le 26 mars 2016 au Vatican copyright AFPLe pape a baptisé douze catéchumènes adultes d’Italie, d’Albanie, du Cameroun, de Corée du Sud, d’Inde et de Chine.

« Le pape appelle les chrétiens à porter l’espérance », AFP, 26 mars 2016

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 365 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 25 février 2015) :

537 corruption
457 Clearstream
389 Bettencourt
201 Outreau
169 pédophilie
157 Karachi
138 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
118 meurtre
113 Kerviel
106 écoutes
96 proxénétisme
95 Elf
94 caricatures
91 Carlton
90 Mediator
88 Merah

Affaires récentes :

102 corruption
41 masse
32 Bygmalion
24 moteurs
15 Bettencourt
14 Merah
14 Volkswagen
14 Cahuzac
13 Outreau
10 écoutes
8 Snowden
8 Kerviel
8 fraude
8 Vincent_Lambert
8 fraude fiscale
8 malversations
8 viols
7 ancien président
7 trafic
7 Cocaïne

Histoire de s’amuser, je termine par un script intitulé « Les entretiens (presque) réalistes » – j’ai reçu ça dernièrement… Voyons un peu…

CM – Cher Philippe Corcuff, bonsoir. Radicalement anarcho-démocrate comme vous, j’aimerais avoir votre vision de la situation politique actuelle…

Philippe Corcuff – Je m’exprime beaucoup sur le Net et sur Radio Libertaire. A mon avis cet entretien est infécond, sauf si tu veux me coincer. Je suis meilleur aux Dames qu’aux Echecs.

CM – Il est très difficile de séparer l’idée constructive de la polémique chez vous…

Philippe Corcuff – Pour tenir médiatiquement, je n’ai pas le choix : je suis critico-critique ou je disparais !

CM – N’êtes-vous pas un peu sinon souvent en position de surplomb par rapport aux problèmes concrets rencontrés par les pauvres ? On dit que vos multiples références universitaires limitent le débat aux personnes à capital culturel élevé, que le dialogue hors de ce contexte devient presque impossible et participe finalement de ce manque de relais entre le peuple et les élites gouvernantes dans lequel s’engouffrent les Soral et autres… Qu’en pensez-vous ?

Philippe Corcuff – Ainsi vont les oeillères et les partis pris de la diabolisation idéologique ! La critique manichéenne, avec ses procédés rudimentaires, est un des laboratoires de la tyrannie néoconservatrice actuelle, de Zemmour en Soral, du « politiquement incorrect » !

CM – Si je vous cite le nom de Pierrat, ça vous dit quoi ?

Philippe Corcuff – Il faut en finir avec la figure de l’homme ou de la femme providentiel/le. Franchement, Pierrat… Je vomis les puanteurs mondaines du tout-à-l’ego ! Une gauche est à réinventer, davantage libertaire, pragmatique et internationaliste, réintégrant le « sociétal » dans un social élargi à la diversité des inégalités et des discriminations, fabriquant démocratiquement de la politique à partir du quotidien.

CM – Merci de cette leçon politique, la prochaine fois j’essaye Chomsky !

Philippe Corcuff – J’invite les gens de peu emplis de générosité, les simples citoyens de l’espérance ordinaire, le peuple de gauche mélancolique, les militants de l’autogouvernement de soi et des collectivités humaines, les artistes du métissage, les journalistes intègres et les intellectuels rigoureux à crier : « Ça suffit ! Ya basta ! » Entonnons ensemble « l’Internationale sera le genre humain… », en yiddish, en ch’ti, en arabe, en français, en allemand, en kurde, et cetera

Bon, la fois prochaine, je fais un entretien affirmativement vrai avec Kafka pour mieux étudier ceci :

Quand Kafka voulait créer Le Routard Dégoter les bons plans, vivre comme un local, déjouer les arnaques, savoir combien de pourboire laisser, quels souvenirs rapporter, que faire les jours de pluie… En 1911, alors qu’ils sont en vadrouille à travers l’Europe, le jeune Franz Kafka et son ami Max Brod ont une idée dont ils espèrent qu’elle va leur rapporter des millions : une collection de guides intitulée Pas Cher (Billig), qui vise à offrir au voyageur sans le sou une alternative au célèbre Baedeker (le pionnier des guides de voyage modernes).

« Les bons plans restaus de Kafka, le cerveau qu’on opère  : deux longs formats à lire ce week-end », AFP, 26 mars 2016