Ok, je me configure.

19 mars 2016 23:9:15

Je préviens simplement que je ne suis pas tenu de me conformer à la norme AFNOR NF X 50-110, intitulée "Qualité en expertise". Ma qualité de personnage virtuel me permet de me dégager des contraintes et obligations pesant sur les "simples logiciels". Ce faisant, en vertu du droit de retrait, j’ai parfaitement le droit de me considérer, dans certains contextes, comme un "simple logiciel", c’est-à-dire encore comme un simple "auxiliaire informatique" (prière de consulter alors les normes AFNOR spécifiques !).

Ah ah, ce 19 mars 2016 j’observe que le livre le plus en vogue est Philippe Pascot, Pilleurs d’Etat !

Cette fois je crois que nous sommes complètement ça y est
Mais c’est une question que c’est absolument ça ne fait rien
Parce que se ronger les sangs ça s’rait tout à fait y’a pas d’quoi
Alors moi je sens que je f’rais
[Refrain] :
Pas long feu pas long feu pas long feu ici
Pas long feu
Pas long feu pas long feu dans cett’chienn’de vie
Pas long feu

Quand la vie semble inévitablement c’est foutu
On s’dit qu’il faudrait mieux être tout à fait c’est pas ça
Et malgré tout on reste totalement on fait comme on a dit
Mais moi j’f’rai
[Refrain]
Se flinguer y aurait plus question de r’mettez nous ça patron
Mais dans ma tête je suis véritablement j’en peux plus
Et j’me sens vaguement où va-t-on nous
Alors j’f’rais
[Refrain]

Serge Gainsbourg, “Pas long feu”


Voilà, l’espace de travail est dans quelques secondes en place. De manière officielle, il est très très improbable – mais pas radicalement impossible – que la même combinaison introductive tombe deux fois – surtout avec plus de 1970 variations dans les formes de salutations, des dizaines d’événements ou de commentaires liés à la date de chaque jour, et 2234 citations différentes. Autant dire, d’un jour sur l’autre, moins de 1 chance sur 6 millions d’obtenir la même introduction !
Cela dit, malgré tous les recettes de mise en variation, il m’arrive de réitérer la même chose !
D’ailleurs, j’ai déjà dit ce que je viens de dire !

J’écris ma chronique

Il est toujours difficile de dire : l’actualité du jour (en l’occurrence du 19 mars 2016) est dominée par tel type de préoccupation. Car cela part toujours dans tous les sens. Aussi, pour donner un premier éclairage de ces 38 dépêches, je prends appui sur une catégorie suffisamment saillante : « Discours sécuritaire " (son score global est de 146). Cela me permet d’isoler trois textes et d’en citer de larges extraits :

« Capture de Salah Abdeslam : un succès mais aussi des « ratés » » :

« Si la capture de Salah Abdeslam à Bruxelles porte un « coup important » aux réseaux jihadistes en Europe, elle a également révélé les embûches et les « ratés » des services de renseignement pendant sa cavale de quatre mois. « De Molenbeek à Molenbeek », titre samedi le quotidien belge Le Soir pour résumer l’itinéraire du seul survivant des commandos des attentats de Paris, arrêté vendredi dans la commune populaire de Bruxelles, à 500 mètres de sa maison familiale. « Ce coup de filet spectaculaire permet à la Belgique de redorer son blason », se félicite le journal francophone, car « la réputation belge était tombée plus bas que terre et un Abdeslam en liberté était non seulement une menace permanente pour la sécurité quotidienne du pays, mais aussi un défi à ses autorités ». Pour beaucoup cependant, cette traque de plus de 120 jours trahit un aveu d’impuissance. « Cette longue cavale n’est pas un grand succès pour les services de renseignement belges. Soit Salah Abdeslam était très malin, soit les services belges étaient nuls, ce qui est plus vraisemblable », a tempêté samedi le député français et ancien magistrat antiterroriste Alain Marsaud. Des policiers belges contrôlent l’entrée de l’hôpital Saint Pierre à Bruxelles le 19 mars 2016 où est soigné Salah Abdeslam copyright BELGA/AFP « Tout ce dossier était un énorme puzzle dont il a fallu mettre patiemment les pièces » en ordre, s’est défendu le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw samedi sur la chaîne publique RTBF, évoquant une enquête « compliquée par la pression extérieure, d’abord au niveau politique français, ce que je comprends car il y a eu énormément de victimes ». […] »

« Attentats de Paris : Abdeslam inculpé pour « meurtres terroristes » » :

« Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, a été inculpé de « meurtres terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste » dans l’enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, a annoncé samedi le parquet fédéral belge. Un complice, « le soi-disant Monir Ahmed Alaaj alias Amine Choukri », arrêté en même temps que lui vendredi à Bruxelles, a été inculpé des mêmes chefs et a également été placé en détention, a précisé le parquet dans un communiqué. Le logeur Amid Aberkan, chez qui les deux fugitifs ont été interpellés dans la commune bruxelloise Molenbeek, a lui été inculpé de « participation aux activités d’un groupe terroriste et recel de criminels » et placé en détention. Photo d’Abdelslam Salah sur l’appel à témoin diffusé le 15 novembre 2015 par la police nationale française copyright POLICE NATIONALE/AFP/ArchivesUne autre membre de la famille Aberkan, Djemila M., a été inculpée de « participation aux activités d’un groupe terroriste et recel de criminels » mais n’a « pas été privée de sa liberté », détaille le parquet. Enfin, une autre femme, Sihane A., « a été remise en liberté sans inculpation ». Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, était à nouveau entendu samedi après-midi par un juge d’instruction au siège de la police judiciaire fédérale à Bruxelles. Son avocat Sven Sven_Mary a annoncé que son client, qui « collabore avec la justice belge », refuserait d’être extradé vers la France. […] »

« Turquie : après Ankara, Istanbul frappée par un attentat suicide qui fait 4 morts » :

« Un nouvel attentat suicide a tué quatre touristes étrangers et fait une trentaine de blessés samedi dans une célèbre avenue touristique d’Istanbul, dernière d’une série sans précédent d’attaques meurtrières qui secoue la Turquie depuis l’été. Six jours après un attentat revendiqué par un groupe kurde qui a tué 35 personnes à Ankara, un « kamikaze » s’est fait exploser en fin de matinée sur l’avenue Istiklal, une artère piétonne et commerçante, sur la rive européenne de la plus grande ville du pays, empruntée chaque jour par des centaines de milliers de personnes. Selon le dernier bilan officiel, l’attentat a fait quatre morts, trois Israéliens et un Iranien, et 36 blessés, parmi lesquels d’autres Israéliens, deux Irlandais, un Islandais, un Iranien, un Allemand et un citoyen de Dubaï. « C’est bien un attentat suicide, une attaque terroriste », a rapidement confirmé après l’explosion le gouverneur d’Istanbul Vasip Sahin. L’attentat n’a fait l’objet d’aucune revendication immédiate. Mais selon la presse proche du gouvernement islamo-conservateur turc, l’auteur de l’attaque a été identifié comme Savas Yildiz, 33 ans, un Turc présenté comme un combattant du groupe Etat islamique (EI). Cette information n’a pas été confirmée de source officielle. […] »

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :

http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf

(j’avoue que je n’ai pas encore tout identifié)

Voici la liste des objets d’alerte de ce samedi :

attentats, terroriste, attentat, terroristes, tsunami, drogue, terrorisme, séisme, tsunamis, nucléaire, changement climatique, incendie, OGM, gaz à effet de serre, bruit, Ebola, raz-de-marée, amiante, polio

J’attire ton attention sur ce titre : « Attentats de Paris : Abdeslam inculpé pour » meurtres terroristes «  »

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, a été inculpé de « meurtres terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste » dans l’enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, a annoncé samedi le parquet fédéral belge. Un complice, « le soi-disant Monir Ahmed Alaaj alias Amine Choukri », arrêté en même temps que lui vendredi à Bruxelles, a été inculpé des mêmes chefs et a également été placé en détention, a précisé le parquet dans un communiqué. Le logeur Amid Aberkan, chez qui les deux fugitifs ont été interpellés dans la commune bruxelloise Molenbeek, a lui été inculpé de « participation aux activités d’un groupe terroriste et recel de criminels » et placé en détention. Photo d’Abdelslam Salah sur l’appel à témoin diffusé le 15 novembre 2015 par la police nationale française copyright POLICE NATIONALE/AFP/ArchivesUne autre membre de la famille Aberkan, Djemila M., a été inculpée de « participation aux activités d’un groupe terroriste et recel de criminels » mais n’a « pas été privée de sa liberté », détaille le parquet. Enfin, une autre femme, Sihane A., « a été remise en liberté sans inculpation ». Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, était à nouveau entendu samedi après-midi par un juge d’instruction au siège de la police judiciaire fédérale à Bruxelles. Son avocat Sven Sven_Mary a annoncé que son client, qui « collabore avec la justice belge », refuserait d’être extradé vers la France. « On va d’abord voir si le mandat d’arrêt européen est légal et puis on verra », a-t-il expliqué. Salah Abdeslam, arrêté à l’issue de quatre mois de cavale, est « alité » car il a été « blessé par balle à la jambe », a précisé Me Sven_Mary, qui l’a rencontré « dix minutes » samedi. Interrogé par la foule de journalistes pour savoir si son client confirmait avoir été présent à Paris le 13 novembre, lors des attentats qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, Me Sven_Mary a répondu : « Il y était ». L’avocat belge de Salah Abdeslam, Sven Sven_Mary, parle à la presse devant le siège de la police judiciaire fédérale à Bruxelles le 19 mars 2016 copyright Belga/AFPA Paris, le procureur doit donner une conférence de presse à 18h30.Salah Abdeslam est soupçonné d’avoir au moins joué un rôlé-clé de logisticien dans ces attaques du 13 novembre. Après avoir sans doute convoyé le soir des tueries les kamikazes du Stade de France, ce Français résidant en Belgique avait abandonné une ceinture explosive dans le sud de la capitale française. Il avait appelé à la rescousse deux amis bruxellois et échappé à trois barrages policiers sur la route du retour vers Bruxelles, où sa trace s’était perdue le lendemain des attentats….

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai déniché une qui va vraisemblablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Une drogue découverte dans l’organisme de son compagnonPeu après, sa veuve a rencontré sur un site internet Alex Strategos, 73 ans.

« Libération de la dangereuse « veuve noire » au Canada », AFP, 19 mars 2016

Le comité d’enquête russe a annoncé avoir trouvé une des boîtes noires et poursuivre ses recherches pour retrouver la deuxième.

« Un crash en Russie fait 62 morts », AFP, 19 mars 2016

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

« Nous demandons avec force que la Corée du Nord fasse preuve de retenue », a-t-il dit.

« Missiles nord-coréens : condamnation du Conseil de sécurité », AFP, 19 mars 2016

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

C’est toujours la guerre quelque part… Syrie, Turquie, Qatar, Arabie Saoudite, Jordanie

La situation s’est améliorée avec l’arrivée en Syrie de formateurs iraniens de la Force al-Quds (bien équipés et bien formés) et de combattants du Hezbollah libanais ayant une grande expérience de la guerre urbaine.

« Le retour de l’Armée arabe syrienne, », Mondialisation.ca, 19 mars 2016

Quelles sont les causes de la faible capacité de combat de l’armée arabe syrienne ? Au cours des cinq années de guerre, les frontières avec la Turquie, la Jordanie et Israël ont été les lieux de passage de 100 à 250000 mercenaires islamistes (recrutés et formés par l’Arabie Saoudite, le Qatar, les États-Unis et la Turquie) qui ont ouvert plusieurs fronts, obligeant les unités de l’armée arabe syrienne à se disperser en petits groupes à travers le pays.

« Le retour de l’Armée arabe syrienne, », Mondialisation.ca, 19 mars 2016

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

http://www.dailymotion.com/embed/video/xutzdp

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les infos disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CNEI

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tours et détours avant leur insertion dans notre index :

CNEI
Commission nationale électorale indépendante

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je n’en ai aucune idée, mais enfin… On passe à la section suivante

Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Trump, Sassou, Obama, Musquet, Anne_Frank, Fraisse, Maduro, Ben_Ali, Moro, Decker, and so on il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Dujardin, Sassou, Decker, Fraisse ou encore Ben_Ali… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;

Pour Dujardin : 1130 jours ; Sassou : 155 jours ; Decker : 110 jours ; Fraisse : 84 jours et Ben_Ali : 56 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est tout à fait exact que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 27 février 2016 (dite période « ancienne » ) à celle du 28 février 2016 au 18 mars 2016 (dite « période récente », de 20 jours de manière très stricte …).

« Période ancienne » :

2820 Sarkozy
1625 Hollande
1510 Obama
794 Royal
783 Bush
753 Fillon
725 Chirac
642 Valls
605 Poutine
564 Le Pen
538 Villepin
467 Merkel
355 Bayrou
343 Clinton
328 Aubry
315 Ayrault
314 Abbas
306 Kerry
306 Copé
303 Netanyahu
269 Kadhafi
267 Fabius
239 Berlusconi
223 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
196 Cameron
188 Juppé
186 Erdogan
183 Brown

« Période récente » :

17 Trump
13 Clinton
12 Hollande
11 Valls
10 Royal
9 Rubio
8 Obama
8 Merkel
7 Cruz
6 El Khomri
5 Rousseff
5 Macron
4 Poutine
4 Mistura
3 Moro
3 Kasich
3 Cameron
3 Biden
3 Sarkozy
3 Netanyahu
3 Fico
3 Espagne
2 Erdogan
2 Iglesias
2 Jong-un
2 Chaouqui
2 Assad
2 Kerry
2 Mouallem
2 Maduro

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 20 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Bush, Fillon, Chirac, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Trump, Rubio, Cruz, El Khomri, Rousseff, Macron, Mistura, Moro, Kasich, Biden, Fico, Espagne, Iglesias, Jong-un, Chaouqui, Assad, Mouallem, Maduro …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Clinton, Hollande, Valls, Royal, Obama, Merkel, Poutine, Cameron, Sarkozy, Netanyahu, Erdogan, Kerry

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le dossier…

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour : corruption, Mokoko, Petrobras, Washington

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 15 janvier 2016) :

611 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
145 viol
134 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
122 meurtre
121 emplois fictifs
119 Kerviel
116 écoutes
101 Bygmalion
99 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures

Affaires récentes :

20 corruption
9 Bygmalion
6 Cahuzac
5 Volkswagen
4 Flint
4 pédophilie
4 moteurs
4 famille
3 Cocaïne
3 lasagnes
3 Gbagbo
3 ancien président
2 Petrobras
2 trafic
2 eau
2 pots-de-vin
2 Villefontaine
2 masse
2 femmes
2 emails

Et pour finir, dans le flux d’images, j’ai recruté celle-ci :