Activation du processeur : ok

17 mars 2016 23:9:28

Chargement des ressources externes : ok
Activation des procédures Lisp : ok
Ouverture de la session : ok
Décollage : achevé !

17 mars 2010 : Corinne Lepage annonce officiellement sa démission du MoDem. L’ancienne ministre de l’Environnement ne cesse, depuis la création du parti centriste, en mai 2007, dont son mouvement Cap 21 est membre fondateur, de pourfendre la stratégie de François Bayrou. Elle lui reproche de n’avoir dans le viseur que son destin personnel, en fait la présidentielle 2012, au mépris du travail collectif d’élaboration d’un projet crédible, et surtout écologiste. “La direction du MoDem est aujourd’hui incapable de changer de mode de fonctionnement, d’entendre les militants comme les électeurs et, surtout, elle ne parvient pas à construire une stratégie qui n’ait pas pour seul objectif l’élection présidentielle”.

La vie peut être libre et belle, mais nous nous sommes égarés. (…) Nous avons découvert le secret de la vitesse, mais nous nous sommes cloîtrés. La machine qui a produit l’abondance nous a appauvris. Notre science nous a rendus cyniques ; notre intelligence nous a rendus cruels et sans pitié. Nous pensons trop et nous ne sentons pas assez. Nous avons besoin d’humanité plus que de machine.(…)
Vous n’êtes pas des machines !
Vous êtes des hommes !

Charlie Chaplin, Discours de clôture du Dictateur (1940)


Le code que je dois charger est de plus en plus pénible à lire – je prends du poids, je me sens lourd ! Mais bon, je fais de mon mieux pour préparer cette nouvelle séance de travail…

Venons-en à la chronique du jour

Lire l’actualité du jour immédiatement pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent sans doute pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la tarte ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 17 mars 2016, les événements concernent tour à tour le camp surpeuplé du nord de la Grèce, le caractère volontaire des rejets de plutonium, le Sénat responsable des divisions de la gauche, la fusion partielle du coeur du réacteur, la question délicate de la valeur économique de la nature ¸ la page officielle de la présidence du gouvernement, les espaces politiques de l’administration de l’Etat, l’écosystème pélagique du golfe du Lion et je n’oublie pas l’application possible des technologies de l’information et le développement de plateformes de gestion informatisée…

Mais présenté comme ça, c’est un vérifiable patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ceci :

le camp surpeuplé du nord de la Grèce :

Quelques migrants proposent des services de coiffeur et de barbier dans le camp surpeuplé du nord de la Grèce, où au moins 10500 personnes continuent à espérer dans des conditions précaires une très hypothétique réouverture de la frontière avec la Macédoine.

« Ai Weiwei se fait couper les cheveux par un migrant à Idomeni, « geste symbolique » », AFP, 17 mars 2016

le caractère volontaire des rejets de plutonium :

L’Institut ne se prononce pas sur le caractère volontaire des rejets de plutonium dans la Loire.

« Nucléaire : l’accident de Saint-Laurent-des-Eaux à l’origine de rejets de plutonium dans la Loire », Actu Environnement, 17 mars 2016

le Sénat responsable des divisions de la gauche :

En revanche, pour son homologue Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, « on ne peut pas tenir le Sénat responsable des divisions de la gauche qui ont abouti à l’Assemblée nationale à dénaturer profondément le texte ».

« Le projet de loi constitutionnelle expurgé de la déchéance de nationalité ? », ACTEURS PUBLICS, 17 mars 2016

la fusion partielle du coeur du réacteur :

L’accident (la fusion partielle du coeur du réacteur graphite-gaz numéro 2), classé au niveau de l’échelle internationale des événements nucléaires (Ines) graduée de 0 à 7, est connu de longue date, mais ces rejets de plutonium ne l’étaient pas.

« Nucléaire : l’accident de Saint-Laurent-des-Eaux à l’origine de rejets de plutonium dans la Loire », Actu Environnement, 17 mars 2016

la question délicate de la valeur économique de la nature :

Les ONG notamment souhaitent que ne soit pas posée immédiatement la question délicate de la valeur économique de la nature.

« L’entrée du préjudice écologique dans la loi est une «  petite révolution juridique  » », Reporterre, 17 mars 2016

la page officielle de la présidence du gouvernement :

Selon un communiqué publié sur la page officielle de la présidence du gouvernement, il s’agit de Mondher Aribi.

« LES MOUVEMENTS DU 17 MARS 2016 », ACTEURS PUBLICS, 17 mars 2016

les espaces politiques de l’administration de l’Etat :

Puisque le « Pouvoir » ne correspondait plus au Pouvoir d’Etat, comme l’ont ensuite souligné certains auteurs de l’époque (je pense évidemment à John Holloway, figure intellectuelle incontournable de ce changement d’Epistémè), l’organisation d’une partie de la société en vue de gagner les espaces politiques de l’administration de l’Etat devint une chimère.

« L’Amérique Latine entre turbulence et résistance », Mondialisation.ca, 17 mars 2016

l’écosystème pélagique du golfe du Lion :

Qu’est-il donc arrivé à ces petits poissons pélagiques ? C’est ce qu’ont cherché à savoir les chercheurs sétois du l’unité de recherche MARBEC [ i ], dans le cadre du projet EcoPelGol (Etude de la dynamique de l’écosystème pélagique du golfe du Lion).

« Golfe du Lion : mauvais plancton pour les sardines », Journal de l’Environnement, 17 mars 2016

l’application possible des technologies de l’information :

Car la thèse de la quatrième révolution industrielle s’appuie sur l’application possible des technologies de l’information pour une gestion du monde matériel qui soit plus efficace, plus intelligente, plus économe en ressources et environnementalement plus performante : l’intégration massive des énergies renouvelables, les smart grids, l’Internet des objets, les biomatériaux, l’écologie industrielle, sont autant de composantes essentielles de cette révolution à venir.

« La quatrième révolution industrielle sera verte ou ne sera pas ! », TheConversation-France, 17 mars 2016

le développement de plateformes de gestion informatisée :

Nous travaillons sur des problématiques concrètes de recherche médicale et de prise en charge des patients qui nécessitent le développement de plateformes de gestion informatisée des données et connaissances complexes en santé et médecine.

« La e-santé, un outil pour de nouvelles pratiques médicales », TheConversation-France, 17 mars 2016

Je me suis dis qu’une recherche des usages de « trop » pouvait être intéressante – j’ai « conscience » de prendre un risque ! Voici quelques résultats :

problème trop simple :

Mais rassurons-nous, que cela survienne signifiera seulement que le go est un problème trop simple pour une machine, alors même que sa solution ne sera probablement pas plus intelligible à l’homme que la réponse « 42 » donnée pour le super calculateur Pensées profondes à « la question ultime sur la vie, l’univers et tout le reste ».Et c’est heureux, puisqu’on oublie que le véritable plaisir du jeu ne tient pas à sa résolution, qui l’anéantirait, mais au contraire à celui de l’enrichissement des potentialités par les défis toujours renouvelés que le ludique propose à l’intelligence humaine.u

« Faut-il avoir peur d’Alpha Go  ? », TheConversation-France, 17 mars 2016

protection trop forte :

Le contexte politique et social du mois de mars 2016 est marqué par l’actualité de la réforme du Code du travail, dont nombre d’arguments sont construits à charge contre le Code actuel : lui sont reprochés sa rigidité, l’insécurité juridique dont il serait le vecteur, la protection trop forte de certains salariés aux dépens d’autres.

« Le Code du travail est-il inadapté  ? Quelques constats empiriques », TheConversation-France, 17 mars 2016

trop larges concessions :

D’autres pays, notamment l’Autriche, ont exprimé leurs réticences sur le terrain des « valeurs », s’inquiétant de trop larges concessions au régime islamo-conservateur turc, accusé de dérive autoritaire.

« Sommet UE-Turquie : les pommes de discorde », AFP, 17 mars 2016

Toujours dans l’idée de faire remonter des extraits qui peuvent faire mouche, je veux dire attirer l’attention du lecteur, j’ai activé une classe de formules qui associent la présence de thèmes importants (actants, Etres-Fictifs, personnalités…) et des figures d’accusation. Je ne garantis pas le résultat mais si ce message s’affiche c’est que je n’ai plus le choix !

ONG ont critiqué :

Plusieurs ONG ont critiqué les frappes aériennes de la coalition, l’accusant de ne pas faire assez pour éviter les objectifs non-militaires.

« Yémen : 119 morts dans des raids de la coalition sur un marché », AFP, 17 mars 2016

citoyennes dénonçait :

Dans un texte diffusé le 11 février 2016, le Collectif des associations citoyennes dénonçait, avec d’autres réseaux associatifs et des universitaires, l’arrivée en France des titres à impact social.

« Un appel à projets pour lancer les contrats à impact social en France », Localtis.info, 17 mars 2016

le tribunal administratif de Pontoise a condamné :

Dans le cadre d’un référé, le tribunal administratif de Pontoise a condamné la ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) pour avoir refusé de publier, dans l’espace dédié à l’expression des groupes politiques du magazine municipal « Info Levallois », une tribune du groupe divers droite jugée diffamatoire envers le maire de la commune, Patrick Balkany.

« On ne censure pas sans raison une tribune de l’opposition dans un support de collectivité », Localtis.info, 17 mars 2016

Rousseff a dénoncé :

Mme Rousseff a dénoncé avec véhémence la publication de l’écoute téléphonique, qu’elle a qualifiée de « violation de ses prérogatives constitutionnelles ».

« Brésil : un juge suspend l’entrée de Lula au gouvernement », AFP, 17 mars 2016

Rousseff dénonce :

Brésil : gardé à vue, Lula réagit, Rousseff dénonce une interpellation « inutile » RFI 05-03-2016 5.

« Le crépuscule de Lula : Le mythe qu’on abat », Mondialisation.ca, 17 mars 2016

Rossignol a dénoncé :

La ministre française des droits des femmes Laurence Rossignol a dénoncé mercredi à l’ONU le « féminicide » imposé notamment aux femmes yézidies persécutées par les jihadistes en Irak, souhaitant que ce terme puisse être intégré dans le vocabulaire du droit international.

« Droit des femmes : Mme Rossignol veut promouvoir la lutte contre le « féminicide » », AFP, 17 mars 2016

accusations de Mgr :

Dans un texte posté mercredi soir sur Facebook, elle s’est vengée des accusations de Mgr Vallejo Balda, en promettant de révéler par le détail une confession que le prélat lui aurait faite sur sa vie sentimentale, lors d’une nuit à Florence.

« Au procès Vatileaks, psychodrame à deux autour de chantage et de sexe », AFP, 17 mars 2016

Au total, ce n’est pas pire que l’autre procédure que j’utilise et qui est liée à tout un laïus sur la « sociologie de la critique » !

J’ai emprunté de manière aléatoire une branche de mon arbre de résolution, et elle indique, je cite : « regarder l’usage de la catégorie de qualités Importance-Essentiel ». Cette catégorie témoigne de la tendance des auteurs-acteurs à qualifier l’importance des choses, via des qualificatifs très courants comme : principaux, important, importante, grave, principal, importants, fondamentaux, majeure, importantes, essentiel, principales, significative. Je m’appuie dessus pour sélectionner des titres et des énoncés.

Dans la dépêche intitulée « L’Amérique Latine entre turbulence et résistance », je lis :

Lorsque l’on regarde des pays comme la Bolivie, le Venezuela ou l’Equateur, cette amélioration des conditions de vie est encore plus significative.

Sous le titre « Loi contre le crime organisé et le terrorisme : protégeons d’urgence l’état de droit ! » :

Ces lois, votées les unes après les autres sans réelle prise en compte de leur impact profond sur l’équilibre des droits, bouleversent les rapports entre pouvoirs exécutif et judiciaire et fragilisent les droits fondamentaux.

Dans un tout autre registre, « Le Code du travail est-il inadapté  ? Quelques constats empiriques », on peut lire :

Dans les débats et controverses du moment, il n’est pas inutile de remarquer que certains faits importants sont passés sous silence, ou sont présentés de manière déformée.

On commence à voir qu’il y a des manières très différentes de concevoir l’importance des choses ! Par exemple, il y a aussi cette dépêche, « SNCF : la chasse aux fraudeurs bat son plein » dans laquelle on peut lire :

Comptant parmi les plus importantes d’Europe, elle voit transiter 700000 voyageurs chaque jour, dont l’essentiel est des usagers Paris-Banlieue.

J’enchaîne sur un autre titre, « L’entrée du préjudice écologique dans la loi est une «  petite révolution juridique  » » :

La notion d’atteinte non négligeable est donc essentielle.Et il reviendra au juge, lors du procès, de définir au cas par cas si le dommage peut être considéré comme négligeable ou non.

Autre dépêche dans laquelle les indices de pertinence sont forts : « Un appel à projets pour lancer les contrats à impact social en France », on y lit ceci :

Des conditions à réunir pour que le recours au contrat soit pertinent La secrétaire d’Etat a en outre assuré que les projets ne seraient menés que lorsque les conditions sont réunies, notamment la « capacité à avoir des données » permettant de d’évaluer la réussite ou non d’une expérimentation.

Et j’en termine, avec ce trait prélevé dans le titre « La capacité des établissements de l’ASE s’est fortement accrue » :

Deux catégories regroupent l’essentiel de l’offre : les MECS (44830 places, 74% du total) et les foyers de l’enfance (10912 places, 18% du total).

Au-delà de l’éventuel apport informatif de ce turbin, j’espère avoir montré que la sélection de ce qui mérite d’être souligné dans l’actualité de la veille de demain est un exercice quasi-impossible, même en prenant appui sur les indices fournis par les textes eux-mêmes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai découvert 7 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

ACBF, MECS, OTF, BADR, BHG, UNAGEF, RMPP

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

ACBF
African Capacity Building Foundation,
MECS
maisons d’enfants à caractère social,
OTF
offices de tourisme de France,
BADR
Banque d’agriculture et de développement rural,
BHG
Banque de l’habitat du Gabon,
UNAGEF
union nationale des associations générales étudiantes de France,
RMPP
rémunération moyenne des personnes en place

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce jeudi 17 mars 2016, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Rousseff, Toutankhamon, Poutine, Moro, Royal, Obama, Snyder, Merkel, Gaudin, Hollande,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

François Hollande, Angela Merkel et Petro Porochenko ont souligné jeudi le caractère « crucial » du respect des accords de Minsk sur la paix en Ukraine, lors d’une rencontre avant un sommet européen à Bruxelles, a-t-on appris auprès de l’entourage du président français.

« Ukraine : Hollande, Merkel et Porochenko soulignent le caractère « crucial » des accords de Minsk (présidence française) », AFP, 17 mars 2016

Son arrestation le 2 juillet 2014 avait suscité l’émoi dans une Allemagne déjà irritée par les révélations sur les écoutes d’un téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par les services américains.

« Allemagne : un « agent triple » condamné à huit ans de prison », AFP, 17 mars 2016

Les méthodes de Merkel agacent à BruxellesLa manière inhabituelle dont s’est noué le projet d’accord a laissé des séquelles.

« Sommet UE-Turquie : les pommes de discorde », AFP, 17 mars 2016

Le texte a été négocié à la veille du sommet du 7 mars entre la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, en présence du Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

« Sommet UE-Turquie : les pommes de discorde », AFP, 17 mars 2016

Angela Merkel et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglue ont négocié le texte à la veille du sommet du 7 mars, sans tenir au courant les chefs d’Etat de l’UE copyright dpa/AFP/ArchivesLes autres chefs d’Etat n’étaient pas au courant.

« Sommet UE-Turquie : les pommes de discorde », AFP, 17 mars 2016

Pour la chancelière allemande Angela Merkel, qui a joué un rôle majeur dans les tractations avec les Turcs, sceller un accord donnerait une « première chance » de trouver une solution collective à la question migratoire.

« Migrants : l’UE et la Turquie tentent de boucler un accord controversé », AFP, 17 mars 2016

La chancelière allemande Angela Merkel s’exprime au Parlement allemand à Berlin, le 16 mars 2016 copyright dpa/AFPL’Union européenne (UE), qui cherche depuis des mois à obtenir de la Turquie sa collaboration pour tarir les flux de migrants, a été surprise de l’ampleur de la nouvelle « proposition turque » lors du précédent sommet du 7 mars : Ankara se dit désormais disposée à reprendre tous les nouveaux migrants gagnant les îles grecques depuis ses côtes, y compris les demandeurs d’asile.

« Migrants : l’UE et la Turquie tentent de boucler un accord controversé », AFP, 17 mars 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 9 décembre 2015 au 16 mars 2016 :

74 Hollande
60 Trump
59 Valls
44 Clinton
33 Obama
28 Merkel
28 Royal
25 Cruz
25 Cameron
25 Sarkozy
24 Kerry
22 Rubio
21 Poutine
17 Erdogan
14 Le Pen
12 Macron
11 Maduro
11 Rajoy
10 Mistura
10 Tsipras
9 Bush
9 Rohani
8 Rousseff
8 Assad
8 El Khomri
8 Davutoglu
8 Fabius
7 Iglesias
7 Netanyahu
7 Sanders

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 8 décembre 2015 :

2798 Sarkozy
1562 Hollande
1484 Obama
775 Bush
774 Royal
752 Fillon
724 Chirac
594 Valls
586 Poutine
551 Le Pen
538 Villepin
446 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
311 Clinton
305 Copé
299 Netanyahu
284 Kerry
265 Kadhafi
259 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
182 Juppé
181 Brown
176 Chavez
174 Cameron

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Copé, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown, Chavez…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Trump, Cruz, Rubio, Erdogan, Macron, Maduro, Rajoy, Mistura, Tsipras, Rohani, Rousseff, Assad, El Khomri, Davutoglu, Iglesias, Sanders

Restent en position dominante :

Hollande, Valls, Clinton, Obama, Merkel, Royal, Cameron, Sarkozy, Kerry, Poutine, Le Pen, Bush, Fabius, Netanyahu

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts exemplaires s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques pour l’essentiel… Je n’en ai pas entrevu ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est représenté dans l’actualité :

Narambada (décédé :

Selon la légende célébrée par une chanson du griot haoussa Ibrahim Narambada (décédé en 1960), ce cheval, un Arewa autochtone, remportait toutes les courses au Niger.

« Niger : sur les traces d’un cheval légendaire sur l’hippodrome poussiéreux de Niamey », AFP, 17 mars 2016

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai le frisson que ce script qui m’oblige à composer une carte des capitales européennes se déclenche plus souvent que les autres… Enfin, pas le choix :

La distribution sous-jacente : Paris, Bruxelles, Madrid, Londres, Budapest, Berlin, Stockholm, Athènes, La Valette, Bucarest, Vienne, Amsterdam, Oslo, Riga, Varsovie, Lisbonne, Copenhague, Rome, Sofia, Dublin, Luxembourg…

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour d’aujourd’hui : corruption, eau, prostitution, pots-de-vin, détournement, Vatileaks, Flint, transhumanisme

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 9 février 2015) :

535 corruption
457 Clearstream
380 Bettencourt
200 Outreau
169 pédophilie
157 Karachi
138 viol
132 dopage
126 Cahuzac
125 DSK
119 emplois fictifs
117 meurtre
113 Kerviel
106 écoutes
95 Elf
94 caricatures
90 Mediator
88 proxénétisme
88 Merah
82 Carlton

Affaires récentes :

95 corruption
42 masse
31 Bygmalion
24 Bettencourt
23 moteurs
16 Carlton
14 Volkswagen
14 Cahuzac
14 Outreau
12 Merah
10 fraude fiscale
10 écoutes
10 proxénétisme
8 fraude
8 famille
8 Vincent_Lambert
8 malversations
8 viols
7 pédophilie
7 Kerviel

Je donne donc le coup de sifflet final… d’ailleurs à propos de sifflet…

18 novembre 2006 : Disant ne pas vouloir " penser que Nicolas Sarkozy est derrière " ces huées, elle s’interroge sur le fait que " ces manifestations hostiles venaient de deux ou trois endroits bien précis de la salle.

« MAM sifflée à l’UMP : « Personne ne me fera taire » », Marlowe, 18 novembre 2006