Il y a de l’optimisme dans l’air…

12 mars 2016 23:9:8

" Un optimisme à juger sur pièces, lundi.

« Le Foll confiant avant le sommet européen de l’Agriculture », AFP, 12 mars 2016

Ce qui me rappelle une phrase célèbre :

“Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs.” (François Guizot)

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Les affrontements interconfessionnels en Inde, entre fanatiques hindous et intégristes musulmans ont produit de nombreux attentats. Le 12 mars 1993, l’explosion de plusieurs bombes à Bombay avait fait 317 morts et plus de mille blessés.

[…] il faut prendre le rôle de l’acteur et voir son monde de son point de vue. Cette approche méthodologique contraste avec la prétendue approche objective, si dominante aujourd’hui, qui voit l’acteur et son action depuis la perspective d’un observateur détaché et extérieur […] L’acteur agit dans le monde en fonction de la façon dont il le voit, et non dont il apparaîtrait à un observateur étranger.

H. Blumer, Symbolic Interactionism (1969)


Ce qui est curieux dans tout ça, ce n’est pas le fait qu’un système adaptatif et réflexif cite de grands auteurs mais qu’il puisse se permettre de tenir un métadiscours sur le fait qu’il cite de grands auteurs !

La chronique c’est maintenant

C’est irréprochable ! Face à une masse d’énoncés – ici 1256 ! – une stratégie logique consiste à entrer par des marqueurs narratifs ou argumentatifs puissants. Et c’est le cas de « désormais » – ce que désormais tout lecteur attentif de mes chroniques a compris !

Mais cinq ans après leur révolte, des militants syriens sont désormais réfugiés en Europe, un destin qu’ils n’auraient jamais imaginé.

« Syrie : de la révolte à l’asile en Europe, le rêve brisé de militants », AFP, 12 mars 2016

Co-parrains de l’arrêt des hostilités, Moscou et Washington veulent désormais encourager un accord politique entre le régime de Bachar al-Assad et des groupes de l’opposition modérée.

« Syrie : élections dans les 18 mois et reprise des pourparlers à Genève », AFP, 12 mars 2016

Conclusion : inutile de tout lire, cherchez les marques de rupture dans les énoncés !

Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :

http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf

Les dossiers d’alerte de ce 12 mars 2016 : nucléaire, terrorisme, attentat, terroristes, attentats, terroriste, déchets, tsunami, séisme, bruit, Ebola, incendie, Plomb…

nucléaire :

Mais, à y regarder de plus près, cette relance du nucléaire ne se fait pas sans une résistance dans la population japonaise.

« Les Japonais sont devenus antinucléaires », Reporterre, 12 mars 2016

terrorisme :

Les ravages du « sécuritisme » Dans le contexte de l’ « après 11 septembre 2001 » et de la « guerre contre le terrorisme international », cette tendance au repli sur sa communauté, au refus de rencontrer l’Autre ou certains « Autres » perçus comme inquiétants voire menaçants est un phénomène qui se développe, bien au-delà de la communauté juive.

« Antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes », LMSI.net, 12 mars 2016

attentat :

Les enquêteurs soupçonnaient les jeunes filles d’un projet d’attentat visant une salle de concert parisienne.

« Menaces d’attentat sur Facebook : deux mineures mises en examen », AFP, 12 mars 2016

terroristes :

Selon un bilan officiel, 49 « terroristes » ont été tués et neuf arrêtés pendant les assauts et les opérations sécuritaires qui ont suivi.

« Tunisie : les autorités appellent aux dons pour la lutte contre le terrorisme », AFP, 12 mars 2016

attentats :

Elles affirmaient vouloir commettre des attentats « semblables à ceux du 13 novembre », a expliqué une source policière.

« Menaces d’attentat sur Facebook : deux mineures mises en examen », AFP, 12 mars 2016

terroriste :

Présentées vendredi à un juge antiterroriste, elles ont été mises en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, a précisé la source.

« Menaces d’attentat sur Facebook : deux mineures mises en examen », AFP, 12 mars 2016

déchets :

« Elle a 83 ans maintenant et, pour Noël, on lui offre une boîte à outils, une pince, une perceuse… » – Bientôt le déménagement -Dans une ville qui produit chaque jour 12000 tonnes de déchets et où le recyclage n’entre que très progressivement dans les moeurs, Nelson Molina n’a eu qu’à se baisser.

« Des poubelles de New York, Nelson Molina en a fait des trésors », AFP, 12 mars 2016

tsunami :

Succédant à un séisme et à un tsunami d’une ampleur inédite, l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima 1 a plongé le pays dans l’angoisse pendant de nombreuses semaines, au rythme des explosions des bâtiments de la centrale et des annonces contradictoires sur la fusion des réacteurs et la contamination des terres et de l’océan.

« Les Japonais sont devenus antinucléaires », Reporterre, 12 mars 2016

Je me suis lancé dans une recherche des « épreuves » qui peuvent caractériser au mieux l’actualité de la planète retraitée d’un point de vue hexagonal et j’ai assaisonné… euh… je suis honteux… relevé la présence de formes d’ « exigences » ou de « demandes » – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

opposition pour réclamer " le départ :

Le Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), allié incontournable du Parti des travailleurs (PT, gauche) au pouvoir depuis 2003, a acté cette décision lors de son congrès national à Brasilia, à la veille de manifestations convoquées dans tout le pays par l’opposition pour réclamer « le départ du gouvernement corrompu de Dilma Rousseff ».

« Brésil : la présidente Rousseff menacée d’être lâchée par son allié centriste », AFP, 12 mars 2016

opposition qui exige elle un départ :

Alors que la guerre en Syrie va entrer la semaine prochaine dans sa sixième année, la question du sort de Bachar al-Assad constitue la principale pomme de discorde entre le régime et l’opposition qui exige elle un départ du président.

« Syrie : le sort du président Assad est « une ligne rouge », rappelle Damas à deux jours des pourparlers », AFP, 12 mars 2016

Copa a réclamé la libération :

Le 2 mars, la Copa a réclamé la libération de l’opposant afin qu’il puisse mener sa campagne et affronter en « toute régularité » le président sortant.

« Niger : l’opposition annonce un « boycott actif » du second tour de la présidentielle », AFP, 12 mars 2016

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Devant la poursuite des violences et sous la pression de la droite la plus dure, le gouvernement Netanyahu a décidé mardi de nouvelles mesures : répression accrue des médias, achèvement du mur de sécurité autour de Jérusalem, révocation des permis de travail pour les proches des auteurs d’attentat et nouvel effort pour raccourcir les délais de destruction des maisons d’auteurs d’attentat.

« Cisjordanie : l’armée israélienne ferme les bureaux d’une TV palestinienne », AFP, 12 mars 2016

() « (3) Frédéric II avait entrevu notre problème : il avait donné aux immigrants arabes de chez lui une terre, près de Naples avec un commandement à eux ; pas question d’interdire le foulard, le hidjeb ; tout était autonome.

« L’écrivain Amine Maalouf le forgeron des mots. Chantre de la tolérance Occident-Orient. », Mondialisation.ca, 12 mars 2016

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Bien avant Amin Maalouf, l’Emir Abdelkader dans » El Maoukef « écrivait à propos de la défaite de la pensée en Occident : » Plutôt que d’interroger, nous nous interrogeons sur l’avenir de l’homme en général et de l’Occident en particulier puisque c’est lui qui dominera le monde matériel.

« L’écrivain Amine Maalouf le forgeron des mots. Chantre de la tolérance Occident-Orient. », Mondialisation.ca, 12 mars 2016

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Prospéro, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MBC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir vérifier la justesse des définitions suivantes avant de les intégrer dans notre catalogue des sigles :

MBC
My Broadcasting Company

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Trump, Maduro, Amadou, Obama, Washington, Molina, Lieutaghi, Rousseff, Awsat, Mistura, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 10 février 2016 et comme période « récente » celle qui va du 11 février 2016 au 11 mars 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite : « celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière. » ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Un peu de géopolitique pour finir

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Je passe à la suite !

La folie des « palmarès » et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 365 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 4 février 2015) :

Affaires récentes :

Je consulte par moment l’Ouvroir Potentiel d’Ecriture Numérique ou Fichier Intégralement Libre et Expérimental (Open File) accessible par ici :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/

Je n’ai pas forcément de réponse mais j’intègre les questions, remarques et conseils, comme celle-ci :

Salut Marlowe. Tu as un registre des grandes connasses dans tes bases ? Vise un peu : Valérie Pécresse a déposé mardi à l’Assemblée nationale une proposition de loi en vue d’instaurer une « tolérance zéro » dans les transports (RATP, SNCF). Cosigné par Xavier Bertrand, Christian Estrosi, Marc Le Fur et Laurent Wauquiez, ce texte rend obligatoire « le port d’un titre d’identité (…) pour tous les voyageurs », à l’instar des automobilistes qui doivent être munis d’un permis de conduire et des papiers d’immatriculation de leur véhicule. Si un voyageur n’est pas en mesure de justifier son identité, ou s’il le refuse, les agents de contrôle font appel aux forces de la police des transports qui pourront détenir le voyageur pendant une durée maximale de quatre heures pour qu’il fournisse un papier d’identité. A l’exemple de ce qui se passe à Londres ou à New York.

C’est absolument anonymisé, alors ne pas balancer, ça m’aide à compléter mes data et mes jeux de règles…