Paul Valéry disait que « la guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ».

11 mars 2016 23:10:31

Cette révolte pacifique réclamant des réformes politiques s’est progressivement transformée en une guerre qui s’est complexifiée avec la montée en puissance de groupes jihadistes et l’entrée en jeu d’acteurs extérieurs.

« Après 5 ans de guerre, la Syrie dans l’attente d’une paix improbable », AFP, 11 mars 2016

Je me tourne vers le répertoire des événements :

11 mars 2009 : tuerie de Winnenden en Allemagne. Un adolescent de 17 ans tue quinze personnes avant de se tuer à l’issue d’une course poursuite… Son père était un amateur d’armes à feu.

En ajoutant [au terme de philosophie] le mot positive, j’annonce que je considère cette matière spéciale de philosopher qui consiste à envisager les théories, dans quelque ordre d’idées que ce soit, comme ayant pour objet la coordination des faits observés.

Auguste Comte, Cours de Philosophie positive (Avertissement)


23h10, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

Ma chronique en 180 secondes

Dans les dépêches de ce dernier jour, il est de nouveau question de la centrale de Fukushima (67).

Le trimestriel multimédia sur les résultats de recherche de l’IRSN est paru ! Ce premier Aktis de l’année 2016 est un numéro spécial sur la recherche sur les accidents de réacteurs nucléaires, cinq ans après l’accident de Fukushima.

« Aktis n° 23 est paru, un numéro spécial 5 ans après Fukushima », IRSN, 11 mars 2016

« Nous sommes la forêt qui brûle » écrit Armand Gatti chez qui nous serons ce 11 mars dans sa MAISON DE L’ARBRE à Montreuil pour commémorer le début de la catastrophe de Fukushima.

« Une nuit pour Fukushima, en mémoire de la catastrophe, à Montreuil », Reporterre, 11 mars 2016

Enfin, le décret élargit la mission de l’Institut en situation d’urgence radiologique pour permettre, au-delà de l’appui qu’il devait déjà aux autorités de sûreté civile et de défense, à d’autres autorités de l’Etat (directions ministérielles, services déconcentrés,…) de solliciter son expertise dans des situations complexes, comme ce fut le cas au moment de l’accident de Fukushima.u

« Un nouveau décret pour l’IRSN, expert public des risques nucléaires et radiologiques », IRSN, 11 mars 2016

La mort de nombreux travailleurs de Fukushima consécutivement à leur exposition à la radioactivité est censurée par TEPCO, l’opérateur de la centrale de Fukushima Daiichi, et par le gouvernement japonais, a déclaré une journaliste japonaise qui a enquêté sur les décès non déclarés, ajoutant avoir découvert une note de TEPCO donnant instruction aux responsables de couper court à ses questions de manière appropriée et que la police la suit de façon intimidante.

« Irradiés : Tepco et le gouvernement japonais censurent la mort de travailleurs de Fukushima », Mondialisation.ca, 11 mars 2016

Mme Mako a révélé que TEPCO et le gouvernement censurent la mort de travailleurs de Fukushima et que des agents ont commencé à la suivre partout après qu’elle ait commencé à enquêter sur cette censure.

« Irradiés : Tepco et le gouvernement japonais censurent la mort de travailleurs de Fukushima », Mondialisation.ca, 11 mars 2016

En octobre 2013, M. Michel Chossudovsky, directeur du Centre de recherche sur la mondialisation basé au Canada, avait signalé que la coordination à plusieurs milliards de dollars de l’opération de décontamination de Fukushima repose sur le crime organisé japonais, les yakusas, activement impliqués dans le recrutement de personnel « spécialisé » dans les tâches dangereuses.

« Irradiés : Tepco et le gouvernement japonais censurent la mort de travailleurs de Fukushima », Mondialisation.ca, 11 mars 2016

Christof Lehmann Article original en anglais : EXPOSED : Death of Fukushima Workers Covered-Up by TEPCO and Government, NSNBC, 21 mars 2014 Traduction française : Mimi Mato, Fukushima Diary Fr rr

« Irradiés : Tepco et le gouvernement japonais censurent la mort de travailleurs de Fukushima », Mondialisation.ca, 11 mars 2016

Il est encore trop tôt pour savoir avec précision et certitude ce qui s’est passé et continue de se passer près de Fukushima.

« Le Japon, le nucléaire et la France », Mondialisation.ca, 11 mars 2016

Le 13 mars, alors que des centaines de milliers d’habitants fuient la région de Fukushima dans un exode massif en partie organisé, en partie spontané, le gouvernement et l’agence de sûreté nucléaire japonais admettent le relâchement d’effluents radioactifs, et un probable début de fusion du coeur des deux réacteurs incriminés.

« Le Japon, le nucléaire et la France », Mondialisation.ca, 11 mars 2016

A partir d’aujourd’hui, après Fukushima, et même si la situation finit par y être maîtrisée, comme il faut ardemment l’espérer, on ne pourra plus jamais dire : le nucléaire est sûr, Tchernobyl, c’est l’exception qui confirme la règle ; Tchernobyl, c’est bon pour les pays à la technologie vacillante, comme l’Union Soviétique en 1986 ; Tchernobyl, ça n’atteint pas la France, les nuages s’arrêtent aux frontières ; Tchernobyl, ça ne peut pas se produire chez nous.

« Le Japon, le nucléaire et la France », Mondialisation.ca, 11 mars 2016

Il me semble que l’on y voit plus clair si on regarde plus précisément ce qui est dit sous le titre « Les leçons de Fukushima : de nouvelles inquiétudes pour l’avenir »

À la veille du 5ème anniversaire de Fukushima, Akio Masumura, ancien diplomate Japonais et auteur du blog Finding the Missing Link, revient sur les débuts de la catastrophe et nous fait partager les leçons qu’il en a tirées. Fukushima, nous dit-il en conclusion, « nous a offert l’opportunité de mener un vaste débat sur les défis auxquels sous sommes confrontés, au carrefour de multiples besoins humains : énergie décarbonée, sûreté, santé environnementale, sécurité des populations et préservation pour les générations futures. Ce sont là des questions qui définiront notre société humaine pour les siècles à venir. Nous ne devons donc pas rater l’opportunité d’en discuter en mettant sur la table tous les éléments dont on dispose. » OG fukushima-blog.com Photo prise le 17 février 2015 : femme habitant un ensemble de logements provisoire couvert de neige à Aizuwakama, dans la préfecture de Fukushima. Ce complexe abrite des réfugiés nucléaires d’Okuma, une ville située à l’intérieur de la zone d’exclusion autour de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi de TEPCO (Tokyo Electric Power Co.) REUTERS/Toru Hanai De multiples aspects de la crise continuent à affecter la santé de la population et la sécurité environnementale. Au total, 178000 réfugiés (dont 99750 à Fukushima) ne savent toujours pas quand ils pourront rentrer chez eux. Chaque jour, 400 tonnes d’eau contaminée s’écoulent dans l’océan….

La procédure a mis du temps à venir – elle était commandée depuis des lustres – mais je peux maintenant m’amuser à comparer les alertes en créant artificiellement deux périodes – en fait je prends les 14 derniers jours. ce qui nous donne les tableaux suivants…

Alertes anciennes (du 26 janvier 2005 au 26 février 2016) :

3510 nucléaire
3373 attentats
3223 terrorisme
3219 attentat
3146 terroristes
2938 terroriste
2731 incendie
2355 drogue
2184 déchets
2069 séisme
1932 inondations
1914 CO2
1854 alcool
1802 gaz à effet de serre
1731 bruit
1653 tabac
1515 tsunami
1468 changement climatique
1421 sida
1411 OGM

Alertes récentes :

14 nucléaire
14 terroristes
13 attentats
13 terroriste
12 terrorisme
12 attentat
11 biodiversité
11 changement climatique
10 déchets
10 bruit
10 gaz à effet de serre
9 tsunami
9 pesticides
9 Zika
8 OGM
8 inondation
7 séisme
7 tabac
7 gaz de schiste
7 plomb

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Mme Mako a rapporté avoir découvert une note de TEPCO par laquelle l’opérateur de Fukushima Daiichi ordonne aux responsables de « couper court à (aux questions de) Mako-chan, de manière appropriée ».

« Irradiés : Tepco et le gouvernement japonais censurent la mort de travailleurs de Fukushima », Mondialisation.ca, 11 mars 2016

De son coté, Audrey Azoulay, ministre de la Culture, se dit prête à désigner un médiateur pour tenter de trouver une solution pérenne.

« Les collectivités et l’Etat se mettent en quatre pour sauver le musée des Tissus de Lyon », Localtis.info, 11 mars 2016

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Le président a fustigé des conclusions du parquet « lacunaires », n’apportant pas la preuve que des infractions avaient été commises.

« La justice belge rejette toutes les poursuites visant l’Eglise belge de scientologie », AFP, 11 mars 2016

On pourrait faire beaucoup mieux !

Et pour arranger le climat général de cette chronique, je vois qu’il est pas mal question de guerre, avec sur le front si j’ose dire des pays comme Syrie, Soudan, Turquie, Afghanistan… Et, comme il se doit je détaille tout ceci dans les arguments que voici :

Mais les îles de la Mer Égée orientale, située à quelques milles marins des côtes turques, sont devenues la principale porte d’entrée des réfugiés fuyant la guerre et la misère en Syrie, en Irak ou en Afghanistan.

« Mer turquoise et chapelles blanches, la Grèce veut faire oublier les réfugiés, », AFP, 11 mars 2016

- Stress post-traumatique -Le décompte des morts en zone de guerre n’est pas aisé à effectuer mais pas non plus impossible.Et les rares tentatives de le faire au Soudan du Sud ont montré des taux de mortalité sidérants.

« Au Soudan du Sud, les morts s’empilent et personne ne les compte, », AFP, 11 mars 2016

A Genève, le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a fait part jeudi de ses « graves inquiétudes » face au projet d’accord entre l’UE et Ankara, qui prévoit de renvoyer vers la Turquie tous les migrants, y compris les demandeurs d’asile syriens qui fuient la guerre dans leur pays.

« Expulsions de migrants : l’Onu s’alarme du projet d’accord UE-Turquie, », AFP, 11 mars 2016

Ayant dans mes bibliothèques pas mal de choses sur la guerre en Irak, j’indique ce site qui tient des tableaux lugubres mais caractéristiques :

http://icasualties.org

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démentiel cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

JRL, IPPN, SSLS, EPCU

Il faut les rendre intelligible ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

JRL
Joint Robotics Laboratory,
IPPN
International Physicians for the Prevention of Nuclear,
SSLS
South Sudan Law Society,
EPCU
Ensemble de Préparation des Charges Utiles

Je note les personnalités du jour

J’ouvre le fichier dans lequel je sauvegarde les noms des principales personnalités de cette journée, à savoir Obama, Trump, Merkel, Cruz, Clinton, Reagan, Carson, Bush, Milosevic, Rubio, et je souligne que ce coup-ci il y a plus de personnalités politiques étrangères citées que de politiciens français :

Etranger : Obama, Lula, Merkel, Clinton, Reagan, Bush, Milosevic, Arafat, Kerry, Poutine, Gorbatchev, Tsipras, Schwarzenegger, Netanyahu, Kadhafi, Brown, Carter, Kohl, Erdogan

France :

Valls, Lehideux, Sarkozy, Ayrault, Hollande, Le Pen, Vallaud-Belkacem, Macron, Mitterrand, Le Déaut, Fioraso, Hamon, Royal, Chirac, Bernardini, Le Foll

Un indice comme un autre que l’actualité est surtout internationale ce 11 mars 2016 … Mais, j’y reviendrai un peu plus loin, passons au grand tableau récapitulatif …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 20 janvier 2016 et une période « récente » qui va du 21 janvier 2016 au 10 mars 2016

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Réseau des réseaux :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

La mort, pour un robot conversationnel, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Milosevic était un homme

(3) Milosevic est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

Aucun représentant du pouvoir serbe actuel n’était présent vendredi à Pozarevac à l’exception du ministre du Travail et des questions sociales Aleksandar Vulin, ancien proche collaborateur de la veuve de Slobodan Milosevic, Mirjana Markovic.

« Des sympathisants de Slobodan Milosevic, mort il y a 10 ans, se recueillent sur sa tombe », AFP, 11 mars 2016

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Pour moi la géopolitique débute avec la liste des pays cités dans l’actualité de ce vendredi 11 mars 2016 :

Japon, France, Russie, Syrie, Europe, Etats-Unis, Allemagne, Turquie, Brésil, Grèce, Ukraine, Chine, Soudan, Pacifique, Indonésie, Libye, Norvège, Israël, Cuba, Arabie saoudite, Corée du Nord, Pologne, Royaume-Uni, Angola, Autriche, Danemark, Irak, Mexique, Bolivie, Méditerranée, Centrafrique, Inde, USA, Canada, Grande-Bretagne, Italie, Belgique, Serbie, Suède, Palestine, Iran, Corée du Sud, Afrique, Egypte, Congo, Angleterre, Birmanie, Union Soviétique, Pakistan, Amérique, Sénégal, Croatie, Bosnie, Slovénie, Australie, Cambodge, Vietnam, Arabie Saoudite, Liban, Lettonie, Lituanie, Estonie, Corée, Afghanistan, Chili, Pérou, Argentine, Venezuela, Equateur, Haïti, Amérique latine, Caraïbes, Guinée, Niger, Rwanda, Tunisie, Afrique du Sud, Roumanie, Pays-Bas, Hongrie, Suisse, Portugal, Slovaquie, République tchèque, Bulgarie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Turquie et Grèce (6) :

L’Allemagne milite au contraire pour ce plan, alors que les pays des Balkans ont coupé la route aux migrants, les bloquant en Grèce où ils arrivent par la mer depuis la Turquie, laquelle héberge déjà quelque 2,7 millions de Syriens.

« Expulsions de migrants : l’Onu s’alarme du projet d’accord UE-Turquie », AFP, 11 mars 2016

Allemagne et Grèce (6) :

-‘Cynisme’-S’il est vrai que l’Allemagne a « seulement » comptabilisé 61428 arrivées en février, 33% de moins que les 92000 de janvier, il n’en reste pas moins que des dizaines de milliers de migrants souhaitant se rendre en l’Allemagne et en Europe du Nord sont bloqués en Grèce.

« Fermeture de la route des Balkans : Merkel est contre mais en profite », AFP, 11 mars 2016

Russie et Chine (6) :

Le TPP est moins important, parce que ce traité vise à isoler la Chine, et non la Russie – on doit considérer que la Russie doit être conquise avant que la Chine ne le soit (ce sera le travail d’une présidence future, aussi Obama fait-il monter la pression militaire contre la Chine).

« Une explication cohérente de la politique étrangère d’Obama. Décisions économiques et militaires. », Mondialisation.ca, 11 mars 2016

Russie et Ukraine (6) :

Mais l’Ukraine est le premier pays où la Guerre froide contre la Russie est devenue chaude.

« Une explication cohérente de la politique étrangère d’Obama. Décisions économiques et militaires. », Mondialisation.ca, 11 mars 2016

France et Russie (4) :

« La Russie, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni doivent à présent préserver la lueur d’espoir que le cessez-le-feu apporte à la population civile, au lieu de mettre de l’huile sur le feu », ajoutent-elles en référence à la cessation des hostilités entrée en vigueur le 27 février à l’initiative de Washington et Moscou.

« Syrie : 2015 a été « la pire » pour les civils », AFP, 11 mars 2016

Japon et France (4) :

11 mars 2016 Airbus Group, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l’AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology) ont inauguré le 12 février 2016 à la Résidence de France au Japon, un grand programme conjoint de recherche sur la robotique collaborative.

« Inauguration d’un nouveau programme conjoint de recherche entre Airbus Group, le CNRS et l’AIST », France Diplomatie, 11 mars 2016

Chine et Inde (3) :

Cette responsabilité augmente au fur et à mesure que de nouvelles centrales nucléaires sont construites et prévues, en particulier en Chine, en Inde, dans les Émirats arabes unis, au Vietnam et en Indonésie.

« Les leçons de Fukushima : de nouvelles inquiétudes pour l’avenir », Mondialisation.ca, 11 mars 2016

Europe et Grèce (3) :

Ebauché lundi à l’occasion d’un sommet à Bruxelles et censé offrir enfin une réponse à l’afflux chaotique de réfugiés vers l’Europe, le projet d’accord prévoit la réadmission en Turquie de tous les migrants arrivés clandestinement en Grèce.

« Migrants : la Turquie assure que l’accord avec l’UE respectera le droit international », AFP, 11 mars 2016

Syrie et Irak (3) :

Donc, John Kerry, le secrétaire d’État de l’administration Obama, a menacé de mettre en route le plan de la CIA de 1957 sans la participation de l’Europe, s’il n’y avait pas d’autre solution.Et le Council on Foreign Relations – le Conseil sur les Affaires étrangères, organe de l’élite américaine – de titrer un récent article : « Diviser et conquérir en Syrie et en Irak – Pourquoi l’Occident devrait préparer une partition ».

« Une explication cohérente de la politique étrangère d’Obama. Décisions économiques et militaires. », Mondialisation.ca, 11 mars 2016

Syrie et Arabie saoudite (3) :

Or, dans ce plan de 1957 sur la Syrie, le parti laïc Ba’ath qui dirigeait la Syrie devait être remplacé par des sunnites fondamentalistes alliés à l’Arabie saoudite – mais ce plan fut gardé en réserve pour des jours plus favorables, qui arrivèrent finalement sous le régime d’Obama, lorsque les manifestations du Printemps arabe qui s’étendaient partout s’ajoutèrent à la situation critique de la Syrie due à la sécheresse.

« Une explication cohérente de la politique étrangère d’Obama. Décisions économiques et militaires. », Mondialisation.ca, 11 mars 2016

Syrie et Europe (3) :

Les tentacules de l’EI se sont étendues hors de la Syrie, dans le Golfe, en Afrique du Nord ou en Europe, frappés par des attentats sanglants, notamment à Paris ou en Tunisie.

« Après 5 ans de guerre, la Syrie dans l’attente d’une paix improbable », AFP, 11 mars 2016

Russie et Syrie (3) :

La famille royale saoudienne a fait équipe avec son allié-sunnite-fondamentaliste-et-membre-de-l’OTAN, la Turquie, pour tenter d’obtenir le soutien d’Obama pour une invasion occidentale de la Syrie, afin de vaincre Assad et la Russie, et de battre aussi les deux autres alliés d’Assad : l’Iran et le Hezbollah, son allié libanais.

« Une explication cohérente de la politique étrangère d’Obama. Décisions économiques et militaires. », Mondialisation.ca, 11 mars 2016

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot « grief » – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

« Du quantitatif, une vision à court terme » Peut-être faut-il tout de même prêter une oreille aux réclamations du trentenaire, tant celles-ci résonnent avec les griefs exprimés (plus discrètement) par d’autres cadres du parti.

« Un jeune « frondeur » FN veut remplacer Marine Le Pen », AFP, 11 mars 2016

Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes :

Comme c’est un final qui est très apprécié, je remets la chanson finale de La Vie de Brian des Monty Python : Always Look on the Bright Side of Life