A l’affiche ce soir : Les aventures dialectiques de Hollande et Cameron !

7 mars 2016 23:8:51

(dans leurs propres rôles !)

La semaine dernière, François Hollande et le Premier ministre britannique, David Cameron, avaient réaffirmé leur soutien au projet.

« «L’équation financière d’EDF est impossible» », AFP, 07 mars 2016

Que dire sur le 7 mars 2016 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7369360094 humains vivants sur les continents, sous la terre, sous les mers, et même dans l’espace !

Les facteurs qui induisent les égarements répétés dans la démence financière n’ont pas changé, pour l’essentiel, depuis la tulipomanie de 1636-1637 (la première bulle spéculative de l’histoire, fondée sur le commerce de la tulipe). Individus et institutions sont piégés par la merveilleuse satisfaction qu’on trouve à voir grandir sa fortune. Elle leur donne en même temps l’illusion de la puissance intellectuelle, elle-même protégée par le préjugé collectif notoire qui veut que l’intelligence – la sienne et celle des autres – soit proportionnelle à l’argent qu’on possède. La conviction ainsi ancrée produit l’action : on surenchérit, on fait monter les prix – dans le foncier, ou à la Bourse, ou encore comme tout récemment dans l’art. La dynamique de la hausse conforte l’intéressé dans son choix, elle lui prouve sa propre sagesse et celle du groupe. Et ça continue, jusqu’au jour de la désillusion générale et du krach. […] Ceux qui sont impliqués n’avoueront jamais leur stupidité. De plus, théologiquement, les marchés sont sacro-saints. On peut faire quelques reproches aux ex-spéculateurs les plus en vue ou les plus malhonnêtes, mais non aux autres participants, si récemment enchantés et désormais désenchantés. Les questions les moins importantes sont les plus vivement discutées : Qu’est-ce qui a déclenché le krach ? Des facteurs particuliers ont-ils joué pour qu’il ait été si terrible, si violent ? Qui faut-il punir ? L’un des postulats de l’orthodoxie du marché […] est, on l’a dit, la perfection inhérente au dit marché. Il peut refléter des besoins artificiels ou frivoles ; il peut être déformé par le monopole, la concurrence imparfaite ou des erreurs d’information, mais, en dehors de cela, il est intrinsèquement parfait.

John Kenneth Galbraith, Brève histoire de l’euphorie financière (traduction, 1992)


On me dit que cette ligne est réservée au système. Mais le système, c’est qui ?

La chronique qui suit est à lire lentement

Comme il n’est pas élémentaire de se renouveler journellement, spécialement quand on est chargé de faire la chronique de fils de dépêches assez monotones, au moins dans le style, je suis de plus en plus conduit à adopter des stratégies de rédaction non-conventionnelles. Par exemple, ce coup-ci, pour échafauder la chronique des 129 dépêches du jour j’ai regardé les personnalités à propos desquelles j’avais déjà stocké des données – car je te le signale à tout hasard, je note des choses dans mes librairies… Par exemple sur Hollande ! J’avais noté ça :

3 mars 2016 : « La fin des disparités injustifiées entre villes et campagnes concourra à mettre un terme à l’opposition stérile entre les territoires », souligne le communiqué.

« François Hollande annonce un troisième « comité interministériel aux ruralités » », Localtis.info, 03 mars 2016

Et ce 7 mars 2016, je lis cela :

Début février, à l’occasion d’un forum sur le Grand Paris, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France a ainsi signalé que la région était prête à assumer la responsabilité des poles, tandis que Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, faisait savoir que la délégation envisageable de l’accompagnement des poles aux régions qui le souhaiteraient, comme l’avait proposé François Hollande, était une excellente nouvelle.

« Les pôles de compétitivité réformés à l’aune des grandes régions », Localtis.info, 07 mars 2016

J’ai aussi remarqué que Guerdane qui occupe une place centrale ce jour avait fait l’objet du signalement suivant :

14 janvier 2013 : Dernier exemple en date, l’armée a été déployée dimanche à Ben Guerdane (sud) après une semaine d’affrontements entre manifestants et policiers.

« Tunisie : le pays fête les deux ans de sa révolution dans un climat de tensions », AFP, 14 janvier 2013

Je ne peux pas interpréter les liens entre ces extraits mais je note que le même personnage entre maintenant dans l’énoncé suivant :

Mercredi denier, cinq terroristes venus de Libye retranchés dans une maison ont été abattus lors d’une opération menée par les forces de sécurité à Ben Guerdane alors qu’un civil a été tué par une balle perdue.

« Attaque terroriste inédite en Tunisie : 7 civils, 10 membres des forces de l’ordre et 35 terroristes tués », AFP, 07 mars 2016

Je continue avec Valls, personnalité qui s’était signalée dans ce qui suit :

16 février 2016 : C’est vrai qu’on a déjà vu public plus emballé par la venue d’un chef du gouvernement, qu’on a déjà entendu applaudissements plus nourris lors de ses discours et qu’une Marseillaise finale coupée pour lui substituer un remix de The Gossip, c’était assez inédit… Mais c’est vrai aussi que Valls était en terrain conquis : au coeur de sa circonscription, face à un public qui le connaît depuis des années, dans une ville où ce « rassemblement républicain » est organisé chaque année, mis à part 2014 et 2015 pour cause d’élections locales.

« Manuel Valls trace une frontière à l’intérieur d’une gauche « irréconciliable » », AFP, 16 février 2016

Et je lis maintenant :

« De son côté, Paul-Henri du Limbert du Figaro souhaite que » François Hollande et Manuel Valls tiennent bon « et ajoute que » la droite doit soutenir une réforme qu’elle n’a même pas su imaginer lorsqu’elle était au pouvoir.

« Loi Travail : une « voie étroite » pour Manuel Valls, prédit la presse », AFP, 07 mars 2016

Cet exemple montre que l’on peut envisager, à terme, la rédaction de véritables portraits fondés sur une certaine « épaisseur historique » !

Pour renouveler l’exercice qui consiste à rapporter les documentations de ce 7 mars 2016 aux traces du passé, j’ai examiné la dernière information retenue :

6 mars 2016 : M. Zinsou, banquier d’affaire franco-béninois de 61 ans, est le candidat des Forces Cauri pour un Bénin émergent (FCBE, au pouvoir) et de deux grands partis d’opposition : le Parti du renouveau démocratique – dont le leader, Adrien Houngbedji, était le principal opposant de M. Boni Yayi à la présidentielle de 2011 – et Renaissance Bénin.

« Le Bénin vote pour élire son nouveau président », AFP, 06 mars 2016

Il est facile d’en extraire la liste des entités : président, vote, la présidentielle, leader, Parti, opposition, partis, candidat, affaire… et à partir de là de chercher dans l’actualité du 7 mars 2016 les traits qui réactualisent en définitive des éléments de l’énoncé précédent ! Soit par exemple le relation entre président et candidat :

Le sénateur-maire Les Républicains de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a annoncé, ce lundi 7 mars, sa démission de son poste de président de la métropole Aix-Marseille-Provence, un mandat auquel il sera de nouveau candidat, afin que la « mise en place de la gouvernance de la métropole ne supporte plus aucune contestation ».

« Jean-Claude Gaudin remet son mandat de président de la métropole d’Aix-Marseille-Provence en jeu », ACTEURS PUBLICS, 07 mars 2016

Ou encore la relation entre vote et leader :

Dans des propos rapportés vendredi par l’agence officielle KCNA, le leader nord-coréen Kim Jong-Un avait déjà annoncé la couleur, après le vote de sanctions à l’ONU : " Nous devons être toujours prêts, à chaque instant, à utiliser notre arsenal nucléaire.

« La Corée du Nord menace la Corée du Sud et les Etats-Unis du feu nucléaire », AFP, 07 mars 2016

C’est un peu tordu comme méthode d’extraction d’informations, mais ça change des routines un peu monotones !

35 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 129 dépêches : nucléaire, terroristes, changement climatique, grippe, déchets, bruit, gaz à effet de serre, inondation, toxines, biodiversité, Zika, terrorisme, poison, pollution de l’air, pollution atmosphérique, attentat, pesticides, poussière, tsunami, tabac, dioxyde de carbone, terroriste, radioactivité, volcans, tremblement de terre, méthane, pollution des eaux, déchets nucléaires, monnaie locale, ammoniac, pollution de l’eau, Tsunami, amiante, sables bitumineux, alcool… Pour changer un peu, j’affiche des documentations sur les derniers de la liste :

alcool :

Plus d’informations sur le test de dépistage du cancer colorectal : L’Institut national du cancer souhaite également rappeler que plusieurs comportements à risque favorisent grandement l’apparition du cancer colorectal : une alimentation déséquilibrée et une consommation de viande rouge trop fréquente, les consommations régulières d’alcool et de tabac, ainsi que l’inactivité physique et le surpoids.u

« Le dépistage organisé du cancer colorectal : un geste simple qui peut sauver la vie », InVS, 07 mars 2016

sables bitumineux :

Ce pétrole brut provenant des sables bitumineux de l’Alberta, dilué par avec des produits chimique est particulièrement toxique.

« Québec. Canada – L’eau face au pétrole. Qui la protège ? », Mondialisation.ca, 07 mars 2016

nucléaire :

Une version préliminaire de la programmation pluriannuelle de l’énergie tente de conjuguer nucléaire et renouvelables.

« Transition énergétique : sur le papier, EDF a gagné », Journal de l’Environnement, 07 mars 2016

Tsunami :

com/x5b9n76bQM – Gael MUSQUET ? (@RatZillaS) 3 mars 2016 Pour 2016, l’équipe « Geeks contre Tsunami » aimerait photographier les côtes à l’aide d’un avion et de drones puis les modéliser en 3D, déployer des antennes 4G pour les alertes par SMS, des stations météo, mettre en place des faisceaux wi-fi longue portée pour « communiquer jusqu’à 100 km »….Et surtout de « former des hommes et des femmes pour bâtir, reconstruire et exploiter les infrastructures de télécommunications ».

« « Geeks contre tsunami », quand la technologie répond aux catastrophes naturelles », AFP, 07 mars 2016

pollution de l’eau :

Concernant la pollution de l’eau « les herbes peuvent limiter l’écoulement en surface, l’eau chargée de produits chimiques va plutôt s’infiltrer et rester dans la première couche du sol plutôt que ruisseler vers les cours d’eau » et polluer des zones très sensibles et d’autre part « ce n’est pas encore très bien étudié mais le couvert végétal aurait tendance à favoriser la dégradation des molécules toxiques puisque ça favorise l’activité biologique des bactéries ».

« Comment réduire l’usage des pesticides dans les vignes ? », Actu Environnement, 07 mars 2016

ammoniac :

Dans une volonté d’intégration et de prise en compte de l’ensemble des efforts consentis et à consentir par les secteurs émetteurs (Industrie, Transport, Résidentiel-Tertiaire…) le secteur agricole doit aujourd’hui être intégré dans les faits et contribuer de manière effective aux efforts de réduction de ses émissions, d’ammoniac, de particules mais également de pesticides, comme mentionné de manière plus que pertinente dans les recommandations de la Cour des Comptes.

« Qualité de l’Air : pour une réelle intégration de l’enjeu dans la mise en œuvre de la LTE », Actu Environnement, 07 mars 2016

monnaie locale :

Il est adossé à un moyen de paiement innovant : une monnaie locale.

« Covoiturage de proximité : Strasbourg dépoussière les plans de déplacements », Localtis.info, 07 mars 2016

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds

Toi même !

Quoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !

N’en rajoute pas et affiche ton graphe stp :

Quels sont les nouveaux sigles ?

7 sigles n’étaient pas répertoriés !

PREPA, IACM, DGOM, PDALHPD, PDIE, PUQA, NSTS

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des coups de sonde avant leur insertion dans notre recueil :

PREPA
Plan de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques,
IACM
Institut d’aviation civile du Mozambique,
DGOM
Direction générale des outre-mer,
PDALHPD
plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées,
PDIE
plans de déplacements inter-entreprises,
PUQA
Plan d’Urgence pour la Qualité de l’Air,
NSTS
Nouveau statut du travail salarié

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes bases les principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

Hollande, Piquemal, Guerdane, Valls, Royal, Rouge, Davutoglu, El Khomri, Fico, Macron, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 7 mars 2016, de 0.76. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Hollande, Valls, Royal, Macron, Debré, Cazeneuve, Baylet, Sarkozy, Moscovici, Lepage, Ayrault, Philippot, Mitterrand, Fabius, Le Pen, Villepin, Juppé, Badinter, Huchon, Hamon, Pécresse

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Clinton, Lula, Chavez, Merkel, Obama, Morales, Carter, Porochenko, Netanyahu, Juncker, Poutine, Tsipras, Ahmadinejad, Erdogan, Kerry, Brown

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 7 derniers jours soit du 29 février 2016 au 6 mars 2016 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 28 février 2016 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Fillon, Chirac, Poutine, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Kerry, Copé, Netanyahu, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Juppé, Brown…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Trump, Cruz, Rubio, El Khomri, Fico, Tusk, Macron, Pedro_Sanchez, Espagne, Reagan, Sanders, Rimac, Kasich, Savtchenko, Rohani, Zanjani, Hubble, Tsipras, Island, Gülen

Restent en position dominante :

Hollande, Clinton, Valls, Merkel, Royal, Cameron, Sarkozy, Obama, Morsi, Erdogan

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Surmortalité de 14% Force est d’admettre que ses résultats sont plutôt inquiétants : sur la période 1968-1998, elle révèle une surmortalité, toutes causes confondues (hors celles de nature accidentelle), de 14% chez les moins de 65 ans par rapport à la zone témoin la plus éloignée, soit 136 décès supplémentaires pour les 1124 décès recensés en 31 ans.

« Lacq : un risque sanitaire ignoré ? », Journal de l’Environnement, 07 mars 2016

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

J’ose escompter que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : personne, corruption, fraude

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 7 mars 2016 :

623 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
174 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
120 Kerviel
116 écoutes
110 Bygmalion
100 Merah
99 Elf
98 Carlton
98 proxénétisme
96 caricatures
95 masse
95 Mediator
83 Watergate
82 fraude fiscale
82 Angolagate
81 matches
80 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Allez Marlowe, c’est la fin de la chronique, avoue, donne les noms de ceux qui écrivent tes algorithmes, tes scripts et tes formules !