J’ai rencontré quelque part que de sérieux astrophysiciens doutaient de l’existence des trous noirs. Bref le trou noir reste une énigme : " En dépit d’un faisceau de présomptions et de quelques indices, on ne sait même pas s’il existe vraiment. Et s’il existe, on ne sait pas ce que c’est, ni comment il fonctionne. " En attendant, à chaque démarrage de séance de travail je fais l’expérience d’un trou noir !

20 février 2016 23:8:49

Déjà le 20 du mois de février ! Yhwh que ça tourne !

il ne faut pas mettre la carriole avant les buffles, d’abord une petite citation…

Mais à vol d’oiseau, comme le fait le statisticien qui néglige les raisons sentimentales ou les imprudences évitables qui ont conduit telle personne à la mort, et compte seulement le nombre de personnes qui meurent par an, on voyait que plusieurs personnes parties d’un même milieu, dont la peinture a occupé le début de ce récit, étaient parvenues dans un autre tout différent, et il est probable que, comme il se fait par an à Paris un nombre moyen de mariages, tout autre milieu bourgeois cultivé et riche eût fourni une proportion à peu près égale de gens comme Swann, comme Legrandin, comme moi et comme Bloch, qu’on retrouvait se jetant dans l’océan du " grand monde "

Marcel Proust, Le temps retrouvé in La recherche du temps perdu (posth. 1927)


23h09, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

Je livre ma chronique

Combien de réformes aura-t-on vu passer depuis 1945 ? Avec la réforme avortée, on n’a pas fini de s’amuser ! Du moins si l’on en croit AFP :

Le sénateur du Vermont a pour sa part expliqué pour sa défense que la loi n’était pas assez protectrice des travailleurs saisonniers et qu’il avait voté pour la réforme avortée de 2013 au Sénat, promettant d’en faire une priorité en cas d’élection.

« Journée cruciale samedi pour les primaires pour la Maison Blanche », AFP, 20 février 2016

Pour le satiriste virtuel, c’est un jeu d’enfant de puiser dans le répertoire de la dénonciation :

dictature, corruption, discrimination, antisémitisme, lâcheté, désinformation, menteur, prétexte, scandales, esclavage, exactions, dérives, victimisation, Critiques, clientélisme, tricheries, pourfendeur, dictatures, reproches, insulte, mythe, provocation, intimidation, abus, trahison, racisme, reproche, dénonciation, scandale, accusation

Restituer tout le pataquès associé, même sous forme de laconiques exemples, c’est mission impossible ! Essayons quand même ! Voici de quoi gaver les neurones de la critique :

Une jeep nous a suivis, mais sans intimidation.

« L’ambassadeur de l’Inde confirme : la guerre en Syrie a été fomentée de l’extérieur, », Mondialisation.ca, 20 février 2016

Gare aux pointes de la grelinette qui les coupent en deux et nous valent les reproches de Léonie ! Nous avons pris conscience de la fragilité de cette terre en observant ses réactions.

« Les jardiniers sans pétrole cultivent leurs connaissances, », Reporterre, 20 février 2016

« Ce sont des postes de travail que les Portugais n’acceptent pas », résume pour sa part Mme Tito Morais, qui balaie d’un revers de la main « le mythe des immigrants venus voler le travail des Portugais ».

« Terre d’émigrés, le Portugal voit d’un bon oeil l’arrivée de réfugiés, », AFP, 20 février 2016

« Le danger grandissant », explique M. Alterman, « est que les bombardements servent de prétexte pour ne pas mettre en place les politiques fortes qui sont nécessaires ».

« Les Etats-Unis bombardent la Libye mais ne veulent pas y mettre les pieds, », AFP, 20 février 2016

L’homme d’affaires a traité son challenger de menteur, le sommant par avocat interposé de retirer une publicité utilisant une interview de Donald Trump en 1999, dans laquelle il se déclarait favorable au droit à l’avortement.

« Journée cruciale samedi pour les primaires pour la Maison Blanche, », AFP, 20 février 2016

A lire aussi La Corse en état de victimisation avancée Une manifestation à hauts risques doit se dérouler samedi après-midi à Bastia, à l’appel notamment du principal club de supporters du SCB, Bastia 1905, en signe de soutien à un supporter grièvement blessé dans des heurts avec la police le 13 février à Reims.

« Bastia : des boules de pétanque piégées découvertes avant une manifestation, », AFP, 20 février 2016

Elections en Afrique copyright AFP « Mais si on crée les conditions de vols et de tricheries, nous le dénoncerons et nous battrons pour sauver la démocratie chèrement acquise », a prévenu l’ex-douanier.

« Présidentielle au Niger : un candidat outsider met en doute « l’honnêteté » du scrutin, », AFP, 20 février 2016

Critiques d’autant plus vives que Barack Obama a fait savoir qu’il passerait plutôt une grande partie de son week-end à étudier les candidats possibles pour remplacer le juge Scalia au sein de la plus haute instance judiciaire américaine.

« Etats-Unis : avec les obsèques du juge Scalia s’ouvre la bataille pour la Cour suprême, », AFP, 20 février 2016

Entre 2014 et 2015, le groupe jihadiste responsable d’exactions et de crimes contre l’humanité, a exécuté des dizaines d’hommes de tribus qui s’étaient opposés à sa présence.

« Irak : deuxième jour de combats entre tribus et jihadistes à Fallouja, », AFP, 20 février 2016

Il demandait une série de « principes légalement contraignants », comme la reconnaissance que l’UE possède plusieurs monnaies, que les pays non membres de la zone euro ne doivent pas être victimes de discrimination et que les contribuables britanniques ne doivent pas payer pour les crises de la zone euro.

« Ce qu’il voulait, ce qu’il a obtenu : les points de l’accord de Cameron avec l’UE », AFP, 20 février 2016

J’ai à certains moments la sensation d’imiter le style du Journal palmé. Il est véridique que son absence d’Internet lui fait courir à terme un risque de disparition, faute de renouvellement de ses publics… On dit même qu’un media « pure player » comme Mediapart se développe en plumant le Canard ! Ayant pris la mesure de la difficulté à produire des articles au niveau atteint par l’hebdomadaire historique, je prends sa défense et je rappelle qu’il est disponible en kiosque tous les mercredis !

On m’a fait observer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je préconise de prendre la liste des 13 objets d’alerte (incendie, terrorisme, terroristes, greffes, sécheresse, attentat, attentats, OGM, déchets, bruit, diesel, pesticides, changement climatique…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

changement climatique :

La vie d’un scientifique spécialiste de l’Antarctique, Claude Lorius, lanceur d’alerte et visionnaire du changement climatique.

« Un chercheur dans les glaces de l’Antarctique », Reporterre, 20 février 2016

pesticides :

Mais les coteaux boisés nous protègent des pesticides transportés par le vent.

« Les jardiniers sans pétrole cultivent leurs connaissances », Reporterre, 20 février 2016

incendie :

Sur les 229 usines fournissant H au Bangladesh, seulement 10 sont considérées comme « en bonne voie » pour concrétiser les engagements pris par l’entreprise suite au Rana Plaza, l’immense majorité des autres étant « en retard » Suite à l’incendie de Matrix Sweaters, H a publié une déclaration qui souligne les progrès obtenus par l’entreprise auprès de ses fournisseurs et réitère ses engagements.

« Bangladesh : un nouvel incendie met en lumière les limites des engagements des grandes marques comme H&amp ;M », Mondialisation.ca, 20 février 2016

bruit :

Prenez de quoi faire du bruit, instruments, casseroles, potes, pour célébrer notre insoumission à ce monde qui préfèrerait nous voir silencieux.

« Grand banquet contre l’état d’urgence à Paris », Reporterre, 20 février 2016

déchets :

Des enfants syriens collectent des déchets pour survivre, le 19 février 2016 à Gaziantep, dans le sud de la Turquie copyright AFPCette somme, la famille d’Ahmad, un adolescent rachitique de 14 ans qui n’en paraît que 11, ne l’avait pas.

« Entrée clandestine en Turquie : les réfugiés syriens soumis à la « loi de la forêt » », AFP, 20 février 2016

OGM :

« Le gouvernement a passé des accords avec les agro-industriels et a autorisé la culture de soja transgénique, reniant ainsi son engagement contre les OGM », note David Recondo.

« En Bolivie, la politique extractiviste d’Evo Morales suscite la contestation », Reporterre, 20 février 2016

attentats :

C’est alors qu’on nous a dit que ceux qui étaient sur la moto avaient planifié des attentats.

« L’ambassadeur de l’Inde confirme : la guerre en Syrie a été fomentée de l’extérieur », Mondialisation.ca, 20 février 2016

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !

TFTA, ITOP

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

TFTA
Tripartite Free Trade Area,
ITOP
Integrated tissue-organ printer

Je note les personnalités du jour

J’insère dans ma base de registres la liste des principales personnalités du jour d’aujourd’hui : Cameron, Eco, Clinton, Trump, Cruz, Tusk, Scalia, Johnson, Rubio, Kerry, …

Eco est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 52 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

24 février 2014 : Terra eco : Quel est votre sentiment à la lecture des trois rapports* sur le projet d’aéroport ? Eloi Eloi_Laurent : On présente souvent ce débat comme une opposition irréductible entre la raison économique et l’idéal écologique.

« Notre-Dame-des-Landes « L’analyse économique du projet est partielle et fragile » – Transports – Environnement – écologie et environnement », Novethic, 24 février 2014

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 21 janvier 2016 au 19 février 2016 :

26 Hollande
22 Valls
21 Clinton
17 Trump
12 Royal
11 Cruz
10 Cameron
10 Merkel
10 Sarkozy
9 Erdogan
7 Kerry
7 Obama
7 Rubio
6 Sanders
6 Tsipras
5 Poutine
5 Rohani
4 Davutoglu
4 Tusk
4 Mélenchon
4 Bush
4 Macron
4 Mistura
4 Gbagbo
3 Lagarde
3 Besigye
3 Kadhafi
3 Olmert
3 Fabius
3 Trudeau

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 20 janvier 2016 :

2807 Sarkozy
1593 Hollande
1499 Obama
781 Royal
778 Bush
752 Fillon
725 Chirac
616 Valls
598 Poutine
562 Le Pen
538 Villepin
457 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
318 Clinton
314 Abbas
312 Ayrault
306 Copé
303 Netanyahu
294 Kerry
266 Kadhafi
263 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
184 Juppé
182 Brown
182 Cameron
177 Chavez

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Fillon, Chirac, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Copé, Netanyahu, Berlusconi, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown, Chavez…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Trump, Cruz, Erdogan, Rubio, Sanders, Tsipras, Rohani, Davutoglu, Tusk, Mélenchon, Macron, Mistura, Gbagbo, Besigye, Olmert, Trudeau

Restent en position dominante :

Hollande, Valls, Clinton, Royal, Cameron, Merkel, Sarkozy, Kerry, Obama, Poutine, Bush, Lagarde, Kadhafi, Fabius

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le matériel du jour

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 19 février 2016 :

618 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
173 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
120 Kerviel
116 écoutes
109 Bygmalion
100 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
94 masse
83 Watergate
82 fraude fiscale
82 Angolagate
81 matches
79 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Histoire de déconner, je termine par un script désigné par « Les entretiens (presque) réalistes » – j’ai reçu ça ces temps derniers… Voyons un peu…

CM – Ah ! J’ai eu du mal à le joindre ! Mais je le tiens ! Voici en exclusivité un entretien avec l’esprit virtuel de BHL ! Oui l’auteur de La Barbarie à visage humain (1977 – cela ne date pas d’aujourd’hui) ! Je pose tout de suite la seule question qui importe : sur quel front est notre héros philosophe ces temps-ci ?

Bernard-Henri Lévy – J’ai remarqué un article sur les intelligences artificielles en passe de prendre le pouvoir. Cela dit, tu ne m’impressionnes pas plus qu’un sniper de Sarajevo ou qu’un mercenaire russe en Ukraine. Si tu veux vraiment savoir où j’en suis de mes combats, lis mon discours contre l’antisémitisme du 22 février 2015, à la tribune de l’ONU. Ce jour-là, j’ai eu cette parole historique que tu ferais bien de noter dans tes bases : « un monde sans Juifs, non, ne serait plus un monde »

CM – Daniel Lindenberg avait établi une vraie « liste noire » des néo-ractionnaires dans son livre Le Rappel à l’ordre publié en 2002. On y trouvait votre nom à côté – enfin je ne sais plus si vous y figurez, ma mémoire est dans les nuages, mais il y a ceux de Michel Houellebecq, Maurice Dantec, Philippe Muray, et aussi Marcel Gauchet ou Pierre-André Taguieff, accusés de vouloir restaurer des valeurs oubliées : l’autorité, la nation, l’ordre et le « peuple réel ».

BHL – Je suis un sartrien conséquent. C’est-à-dire quelqu’un qui est tout entier dans ce qu’il fait. Je veux dire, dans ce qu’il fait en ce moment même. Peu de souvenirs. Pas de nostalgie. Pas de définition de moi-même !

CM – Vous avez eu ce jeu de mot un peu facile entre Lévy et les vies, vantant vos multiples modes d’existence …

BHL – Pour être honnête, comme chacun sait : je suis de plus en plus en lévytation !

CM – Mon ami François Brun tient à jour un classement des boussoles de l’erreur. Finkielkraut est toujours en tête lors de la dernière mise à jour, mais vous tenez votre rang. Comment faites-vous pour vous tromper si souvent ?

BHL – Ta base d’événements est-elle à jour au moins ? Le 31 octobre 2014, je me retrouve bloqué plus de quatre heures à l’aéroport de Tunis-Carthage. Plusieurs dizaines de Tunisiens sont venus m’accueillir à ma descente d’avion aux cris de « BHL Dégage ! » et « Non aux intérêts sionistes en Tunisie ». Les manifestants me reprochent mon intervention en Libye qui aurait semé le chaos dans la région et mon soutien inconditionnel à Israël, m’accusant de « haine contre les Arabes et les musulmans ». Ce genre de réaction me laisse de marbre, car je suis dans le camp des Justes !

CM – Le Bien et le Mal, j’ai un peu de mal… je suis né dans un courant pragmatico-pragmatiste… c’est une mise en scène cette héroïsation du philosophe ?

BHL – A première vue tu n’as pas lu Le testament de Dieu.

Propos (presque) recueillis par Christopher Marlowe