Salut cher baroudeur. Entre midi et deux je ne suis pas dans mon assiette comme on dit.

19 février 2016 12:29:46

C’est statistiquement imparable : ce 19 février 2016, la population mondiale a encore augmenté ! Elle atteint désormais (Chateauraynaud, Doury, 2010) : 7365412050 créatures d’apparence humaine !

Ce que nous avons, c’est un appareil qui produit des phrases en réponse à des phrases. Mais aucune de ces phrases n’est reliée au monde réel. Si l’on branchait ensemble deux de ces machines, et si elles jouaient au jeu de l’imitation, elles se berneraient mutuellement pour toujours, même si le reste du monde cessait d’exister !

Hilary Putnam, Raison, vérité histoire


Le calcul n’est certainement pas à jour, mais voici les 20 premiers noms d’auteurs que j’ai relevés dans la base de citations (n= 2228) :

Wittgenstein :42,
Nietzsche :39,
Deleuze :32,
Foucault :25,
Aristote :24,
Proust :21,
Marx :19,
Rousseau :18,
Dewey :15,
Hume :13,
Leibniz :13,
La Boétie :13,
Durkheim :12,
Spinoza : :12,
Freud :12,
Bourdieu :12,
Max Weber :12,
Kant :11,
Platon :11,
Bergson :10


Activons la chronique

C’est passé inaperçu mais depuis le 28 octobre 2013, ma chronique prend appui sur un rassemblement de textes multi-supports. Aujourd’hui, j’ai des textes en provenance de AFP, Mondialisation.ca, TheConversation-France, Localtis.info, inf’OGM, Reporterre, ACTEURS PUBLICS, Actu Environnement, Journal de l’Environnement, France Diplomatie, Genethique, La Quadrature du net, Science & Vie, Anses, Actualites News Environnement,…

Né peu de temps avant les attentats du 11 septembre 2001, j’enregistre un nombre incroyable d’attentats. Ce n’est visiblement pas un effet de mesure. Deux sources convergent :

- la liste des attentats meurtriers sur Wikipedia :

Liste d’attentats meurtriers sur Wikipédia

- la distribution temporelle du mot « attentats » dans la base évolutive des objets d’alerte :

Aujourd’hui, on cause des attentats, par exemple ici :

Le Français Salah Abdeslam, suspect clé des attentats du 13 novembre à Paris toujours en fuite, est resté caché du 14 novembre au 4 décembre dans un appartement de Schaerbeek, en région bruxelloise, a rapporté vendredi le journal belge La Dernière Heure ( « DH » ).

« Attentats : Salah Abdeslam s’est caché pendant 20 jours à Bruxelles », AFP, 19 février 2016

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

OGM, attentats, terrorisme, gaz de schiste, terroristes, déchets, attentat, nucléaire, terroriste, changement climatique, Zika, pesticides, incendie, plomb, bruit, biodiversité, rage, antennes-relais, radiothérapie, poussière, alcool, sécheresse, radioactivité, tabac, cigarettes, eau du robinet, tremblement de terre, feux de forêt, drogues, monnaie locale, papillomavirus, éboulement, benzène, formaldéhyde, intoxication alimentaire, drogue, tsunami, amiante, CO2, changements climatiques, inondations, gaz à effet de serre, séisme…

En 2014 j’ai appris à produire des nuages de tags. Ou de manière plus rigoureuse, j’ai appris à manier des outils qui font des nuages de tags. Depuis janvier 2015 je peux transformer des classes d’objets, ici les objets d’alerte, en cartes de lien dynamiques. Encore quelques années et je ferai des caricatures !

Si l’on se tourne vers le passé, pendant longtemps il y a eu une sorte d’interdit de l’image dans le de notre réseau encore très singulier des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se renforcer. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets en bonne logique, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 6 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :

PCRS, JDI, FESI, BDU, CFML, DRSP

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

PCRS
plan corps de rue simplifié,
JDI
J. D. Irving,
FESI
fonds européens structurels et d’investissements,
BDU
bases de données urbaines,
CFML
Compagnie française des Mines du Laurium,
DRSP : direction régionale des services pénitentiaires

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Enfin, un protocole national d’accord était signé le 24 juin 2015 pour consolider ce travail technique suivi par la publication d’un arrêté le 29 décembre dernier au Journal officiel précisant que les échanges d’information dans le cadre des procédures DT-DICT utiliseront le fond de plan utilisé au format PCRS.

« Plan corps de rue simplifié : « l’enjeu est aujourd’hui de créer une dynamique » », Localtis.info, 19 février 2016

JDI a fourni les plants d’épinette blanche et une pépinière pour tester des théories, des arbres et ses connaissances sur la croissance des forêts.

« Partenariat R&D au service des épidémies forestières », France Diplomatie, 19 février 2016

Un décret du 8 février précise les modalités de mise en oeuvre des fonds européens structurels et d’investissements (FESI) pour la période 2014-2020.

« Un décret précise les modalités de mise en oeuvre des fonds structurels », Localtis.info, 19 février 2016

Les brigades topographiques avaient su mettre en place des référentiels topographiques réguliers, à l’échelle du 1/200e, qui ont été à l’origine des bases de données urbaines (BDU).

« Plan corps de rue simplifié := « l’enjeu est aujourd’hui de créer une dynamique » », Localtis.info, 19 février 2016

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :

Valls, Cameron, Bertheau, Clinton, Trump, Lagarde, Hollande, El Khomri, Mégnien, Erdogan, …

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 11 février 2016 :

2813 Sarkozy
1612 Hollande
1504 Obama
790 Royal
781 Bush
752 Fillon
725 Chirac
633 Valls
600 Poutine
563 Le Pen
538 Villepin
462 Merkel
355 Bayrou
333 Clinton
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
306 Copé
303 Netanyahu
298 Kerry
268 Kadhafi
265 Fabius
238 Berlusconi
222 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
187 Cameron
187 Juppé
183 Brown
182 Erdogan

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 12 février 2016 au 18 février 2016 :

6 Hollande
5 Clinton
4 Valls
4 Merkel
4 Cameron
4 Sarkozy
4 Tusk
3 Besigye
3 Poutine
3 Royal
2 Obama
2 Museveni
2 Davutoglu
2 Maduro
2 Erdogan
2 Kerry
2 Olmert
2 Trump
1 Walesa
1 Solis
1 Karadzic
1 Macri
1 ComUE
1 Lubin
1 Letchimy
1 Lévy
1 Shkreli
1 Mélenchon
1 Sall
1 Clerc

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Bush, Fillon, Chirac, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Copé, Netanyahu, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Tusk, Besigye, Museveni, Davutoglu, Maduro, Olmert, Trump, Walesa, Solis, Karadzic, Macri, ComUE, Lubin, Letchimy, Lévy, Shkreli, Mélenchon, Sall, Clerc

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Clinton, Valls, Merkel, Cameron, Sarkozy, Poutine, Royal, Obama, Erdogan, Kerry

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle « on creuse sa tombe avec ses dents »… mais alors comment font les sans-dents ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie appelée « Géopolitologie ». Je n’ai aucune idée a priori de son « rendement cognitif ». J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Géopolitologie ».

La première dépêche est celle-ci : « La Syrie engloutie dans une mer d’hostilité ». On y lit :

L’année chinoise du Singe ne pouvait mieux tomber sur le plan géopolitique, car elle coïncide avec une singerie concoctée à Munich par le secrétaire d’État des USA, John Kerry, et le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergei Lavrov.

Mais voilà maintenant que l’Exceptionnalistan y va de son boniment, selon lequel l’OTAN examine la possibilité de joindre la coalition contre Daech que les USA dirigent de l’arrière.

Les grandes puissances de l’OTAN comme la France et l’Allemagne veulent s’extirper de la crise syrienne et non s’engager dans une guerre terrestre.

Toute cette mascarade nous ramène aux efforts désespérés et répétés du sultan Erdogan de la Turquie pour faire entrer l’OTAN dans la danse, même s’il faut provoquer fatalement la Russie.

La deuxième : « La dette de la Mauritanie : Business pour une minorité et drame pour la majorité ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Un programme de « réforme » néolibérale est imposé au pays, conduit par le FMI et la Banque mondiale.

Entre les mains des IFI En 2011, la croissance du pays a atteint 7%. Un chiffre qui a valu au pays les louanges du FMI sur « la croissance de la Mauritanie ces dernières années ».

Les prévisions du FMI tablent sur une dette extérieure ne dépassant pas les 61,1 %/PIB.

L’austérité au service de la dette Le 28 janvier 2015 au terme des consultations au titre de l’article IV avec la Mauritanie, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a publié un communiqué fixant les priorités pour le gouvernement pour ce pays- |1|.

La troisième dépêche a pour titre « Christine Lagarde rempile pour cinq ans aux commandes du FMI ». Les extraits qui s’imposent ici :

Christine Lagarde continuera de tenir les rênes du Fonds monétaire international (FMI) pendant un nouveau mandat de cinq ans qui risque d’être dominé par les nouvelles turbulences de l’économie mondiale.

Seule candidate en lice, l’ancienne ministre française de l’Economie âgée de 60 ans a été sans surprise reconduite dans ses fonctions par le conseil d’administration du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres, a indiqué l’institution vendredi dans un communiqué.

« Je ferai en sorte que le FMI reste une institution forte, capable de s’adapter aux changements et capable de comprendre les défis qui se profilent à l’horizon, et pas seulement les défis à court terme », a ajouté la dirigeante dont le nouveau mandat débutera le 5 juillet.

Première femme à diriger le FMI, Christine Lagarde avait succédé en juillet 2011 à Dominique Strauss-Kahn, emporté par un scandale sexuel, et avait annoncé sa candidature à un nouveau mandat fin janvier.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Christine Lagarde, l’insondable patronne du FMI ». On peut y lire en particulier :

Christine Lagarde, reconduite vendredi à la tête du FMI, a imposé son sens de la diplomatie dans le club très fermé des leaders économiques mondiaux, sans briser l’image d’une dirigeante insondable à l’épaisse carapace.

La carrière de cette mère de deux fils prend encore une nouvelle dimension quand elle est propulsée, en juillet 2011, à la tête du FMI et de ses 188 Etats-membres, en pleine crise de la dette en Europe et au moment où la planète sort tout juste d’une grave récession.

Un autre défi plus personnel l’attend alors à Washington, siège du FMI : prendre la suite de Dominique Strauss-Kahn qui a été emporté par un scandale sexuel mais dont l’expertise économique était unanimement saluée au sein de l’institution.

- Critiques grecques -C’est d’ailleurs d’Athènes que viendront, quelques années plus tard, les plus virulentes attaques contre l’action du FMI, accusé par les autorités d’avoir une « responsabilité criminelle » dans la cure d’austérité imposée au pays.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Christine Lagarde reconduite à la tête du FMI ». Quelques énoncés pour finir :

Christine Lagarde a été reconduite vendredi à la tête du Fonds monétaire international (FMI) pour un nouveau mandat de cinq ans au moment où l’économie mondiale connaît un passage à vide, a annoncé l’institution dans un communiqué.

Seule candidate en lice, l’ancienne ministre de l’Economie française âgée de 60 ans avait reçu le soutien appuyé des principaux Etats-membres du FMI, dont la France, les Etats-Unis ou l’Allemagne, et entamera son nouveau mandat en juillet.

« Je suis ravie d’avoir l’opportunité de conduire le FMI en tant que directrice générale pour un second mandat de cinq ans », a-t-elle déclaré, citée dans un communiqué.

Le conseil d’administration du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres, a décidé de cette nomination sur la base du consensus et en saluant le « leadership solide et avisé » de Mme Lagarde, indique le communiqué.

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et multiples qui occupent la scène médiatique de la journée : affaire Bernard Tapie-Crédit, affaire de Villefontaine, affaire Cook, affaire de supposition, affaire des jeunes filles,… Du labeur pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple logiciel’intelligent’, c’est d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 19 février 2016 :

618 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
173 pédophilie
159 Karachi
145 viol
140 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
122 emplois fictifs
122 meurtre
120 Kerviel
116 écoutes
109 Bygmalion
100 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
94 masse
83 Watergate
82 fraude fiscale
82 Angolagate
81 matches
79 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Et pour finir, dans le flux d’images, j’ai élu celle-ci :