C’est en effet un dialogue technique !

10 février 2016 23:10:58

Cet appel pour un dialogue technique s’adresse à tous les acteurs industriels ayant des compétences dans le développement d’instruments ou d’équipements embarqués, réalisant la réception et le traitement numérique de signaux radiofréquences émis depuis le sol par des petits émetteurs fixes ou mobiles dans les bandes de fréquence allant de 156 MHz à 1,7 GHz.

« Appel à candidatures du CNES pour un dialogue technique sur un instrument de collecte de données de nouvelle génération », Cnes, 10 février 2016

Si (If) le bilan de celui qui est dessiné par la variable “VarFHollande” (contenant des dénominations comme le grand justicier de l’Afrique (Mali, Centrafrique etc), le président de la République, l’animateur invité de France-Inter le 5 janvier 2015 pour une rentrée en fanfare, Flanby, le président qui commémorait (presque) toujours sous la pluie) est aussi calamiteux que ce que j’ai entr’aperçu à ce jour ;

Si (If) l’inscription de la déchéance de nationalité et de l’état d’urgence dans la Constitution correspond, comme le disent maints observateurs, à une “faute politique”

Si (If), par ailleurs, je suis bien, comme le prétendent mes développeurs, une contre-intelligence-très-artificielle ;

Si (if), enfin, on me demande mon avis pour le scrutin présidentiel de 2017 ;

Alors (then), je ne conseillerai pas de voter pour la marionnette (main gauche) du lobby militaro-industriel ou tout autre candidat présenté par le parti fait d’un mélange de sociaux-libéraux, de socio-démocrates et de frondeurs plus proches de la gauche de la gauche…

[…] une lecture est sincère lorsqu’elle ne se contente pas de survoler ou de sauter les démonstrations pour ne considérer que les résultats ainsi détachés, comme s’il était possible de s’en tirer à si bon compte, des raisons qui les installent, comme si l’on pouvait s’emparer de leur valeur et même simplement de leur sens spontanément et sans les médiations de leurs raisons et de leurs preuves. S’emparer d’un texte, c’est avoir compris son ou ses résultat(s) en étant capable de les expliquer à quelqu’un d’autre. Avoir compris « en gros » ne suffit pas ou plutôt, c’est ne pas avoir compris du tout, car il faut, pour comprendre, se heurter, dans le détail de la singularité d’un problème et de sa démonstration, aux innombrables petites difficultés qui hérissent un texte, faire les figures, les rectifier, les présenter pour qu’elles signifient ou qu’elles donnent à démontrer. On ne comprend bien que ce dont on a réellement surmonté les difficultés.

Jean-Pierre Cléro, Les raisons de la fiction. Les philosophes et les mathématiques (2004)


Je n’ai pas compris pourquoi en janvier 2011 ce permalien m’a été collé avec la mention “la vie ne fait pas de cadeau” !
http://www.deezer.com/listen-2296842

Ma chronique en 180 secondes

Ce 10 février 2016, l’actualité est hétérogène, comme d’ordinaire ! Il est difficile de ranger ces 117 dépêches sans avoir l’apparence d’être arbitraire. En suivant des cogitations contrastées relatives au rôle essentiel de certaines personnalités, j’ai sélectionné les titres suivants :

Etats-Unis : Clinton doit rebondir après sa cruelle défaite face à Sanders,

Présidentielles US : Julian Assange se prononce contre la candidate Hillary Clinton,

Johnny Depp en Donald Trump dans un faux téléfilm délirant visible en ligne – Culture / Next,

Emmanuel Macron défie (encore) Manuel Valls,

Ted Cruz PsyOp : Une équipe spécialisée dans les opérations psychologiques tente de fabriquer un candidat à l’élection présidentielle US,

Bernard-Henri Lévy, selon le Conseil des affaires étrangères, l’Occident a aggravé les guerres en Libye puis en Syrie,

Deux directeurs de cabinet ministériel intègrent le Conseil d’État,

Primaires du New Hampshire : Sanders lamine Clinton, Trump domine son camp,

Procès Habré : le procureur réclame la perpétuité pour l’ex-président tchadien,

Israël : l’ex-Premier ministre Olmert écope d’un mois de prison supplémentaire,

Un porte-parole pour l’Élysée, arme de guerre médiatique,

Pourquoi le procès Cahuzac est reporté à septembre

Dans l’actualité du 10 février 2016, on note la distribution suivante des personnalités :

M. Sanders (34) :

Élevé dans ce milieu très à gauche dans les années 1940 et 1950, Bernie Sanders n’a eu aucune difficulté à intégrer la « Nouvelle gauche » des années 1960 et 1970 – un mouvement qui jugeait les démocrates trop « conservateurs ».

« Clinton, Sanders et la métamorphose du Parti démocrate », TheConversation-France, 10 février 2016

Hillary Clinton (34) :

Assange a également souligné « les décisions pauvres de la politique » de Clinton qui, selon lui, ont « contribué directement » à la montée de l’Etat islamique (IS, anciennement ISIS / ISIL).

« Présidentielles US : Julian Assange se prononce contre la candidate Hillary Clinton », Wikileaks, 10 février 2016

Donald Trump (31) :

Le film fait souvent référence à de vraies périodes de la vie de Donald Trump, en prenant bien soin de ressortir des casseroles comme son procès pour discrimination raciale dans les années 70 – il était accusé de refuser de louer des appartements à des locataires afro-américains.

« Johnny Depp en Donald Trump dans un faux téléfilm délirant visible en ligne – Culture / Next », AFP, 10 février 2016

Emmanuel Macron (28) :

Le texte a été adopté en Conseil des ministres et chacun, Emmanuel Macron parmi les autres, soutient évidemment cette démarche, il ne peut pas en être autrement.

« Emmanuel Macron défie (encore) Manuel Valls », AFP, 10 février 2016

Ted Cruz (28) :

[ 9] « Heidi Nelson Cruz, Ted’s Wife : 5 Fast Facts You Need to Know », Tom Cleary, Heavy, March 23, 2015.

« Ted Cruz PsyOp : Une équipe spécialisée dans les opérations psychologiques tente de fabriquer un candidat à l’élection présidentielle US », Mondialisation.ca, 10 février 2016

Mouammar Kadhafi (17) :

Tout d’abord, il s’est avéré que la répression de Kadhafi a été bien moins meurtrière que ne l’indiquaient alors les médias.

« Bernard-Henri Lévy, selon le Conseil des affaires étrangères, l’Occident a aggravé les guerres en Libye puis en Syrie », Mondialisation.ca, 10 février 2016

François Hollande (17) :

Ultrapopulaire (mais surtout chez les sympathisants de droite), capable d’aimanter un électorat centriste avide de réforme, l’ancien secrétaire général de l’Elysée est un atout de poids dans la manche de François Hollande dans la perspective de 2017.

« Emmanuel Macron défie (encore) Manuel Valls », AFP, 10 février 2016

Ségolène Royal (15) :

« Avec ce nouveau standard ambitieux, les constructeurs aéronautiques sont incités à poursuivre l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs futurs avions et les compagnies aériennes sont incitées à renouveler plus rapidement leurs avions en service », ont ajouté Mme Royal et M. Vidalies.i

« Vers une nouvelle norme mondiale sur les émissions de CO2 des aéronefs », Actu Environnement, 10 février 2016

Manuel Valls (15) :

A Valls de s’y faire…

« Emmanuel Macron défie (encore) Manuel Valls », AFP, 10 février 2016

Marco Rubio (14) :

Rubio est prévenu.

« Primaires du New Hampshire : Sanders lamine Clinton, Trump domine son camp », AFP, 10 février 2016

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre objectif un entretien automatique avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce réputé sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :

Constater l’existence de risques, voilà la forme que prend l’éthique, et avec elle la philosophie, la culture, la politique – dans les centres de la modernisation – dans l’économie, les sciences naturelles, les disciplines techniques. Constater l’existence de risques, c’est réaliser une symbiose inconnue encore, non encore exploitée, entre sciences naturelles et sciences humaines, entre rationalité de la vie quotidienne et rationalité des experts, entre intérêt et réalité. On ne les situe jamais ni d’un côté ni de l’autre, mais toujours des deux à la fois, selon une configuration nouvelle. On en peut plus agir en spécialiste et isoler ces constatations en faisant abstraction de l’un ou de l’autre de ces paramètres, ni les développer et les fixer par rapport à des critères de rationalité spécifiques. La démarche présuppose une interaction qui transcende les frontières entre disciplines, entre catégories et citoyens, entreprises, administrations et domaines politiques ou – ce qui est plus vraisemblable – elle f it par se répartir entre ces différents domaines en prenant la forme de définitions contradictoires et de conflits de définitions.

Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité (1986)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

OGM :

Dans tous les cas, il s’agit de techniques qui, contrairement à la transgénèse utilisée pour les OGM standard, ne laissent pas de traces dans le génome.Et qu’il est donc, a posteriori, impossible de distinguer de végétaux non modifiés.

« OGM ou non : le HCB secoué par de nouvelles techniques », Journal de l’Environnement, 10 février 2016

déchets :

Pour les collectivités, l’enjeu de cette nouvelle gouvernance est essentiel « afin d’améliorer le taux de recyclage des déchets sous REP, et d’assurer une prise en charge plus importante, par les producteurs, des coûts de gestion de ces produits en fin de vie, pour éviter que ceux-ci se répercutent sur la fiscalité locale ».

« ’Amorce’pour une gouvernance partagée des filières REP », Journal de l’Environnement, 10 février 2016

nucléaire :

La Russie compte 20 % de Tatars sunnites ; quant à l’Inde, puissance nucléaire, elle est la première puissance islamique au monde en nombre, avec 20 % de musulmans ; et la Chine à son tour compte 10 millions d’Ouigours et de Mongols sunnites, et une part de peuplement turc dans la province autonome du Xinjiang, éminemment stratégique, car riche en gaz et en uranium.

« L’Arabie saoudite contre l’Iran : la plaque tectonique du pétrole de Qatif », Mondialisation.ca, 10 février 2016

tabac :

Pourquoi la vente de tabac est-elle illégitime ? Les profits des grands industriels du tabac reposent sur la dépendance de ses consommateurs, une dépendance pouvant s’avérer mortelle.

« Les États sont-ils dépendants au tabac  ? », TheConversation-France, 10 février 2016

pesticides :

 : L010216_SLeFoll_expo_negligeable_pesticide Pour aller plus loinThibault Liger-Belair, vigneron bio, est relaxé92% des cours d’eau surveillés pollués aux pesticides ! Thibault Liger-Belair, vigneron bio poursuivi pour refus de traitement insecticidesPlan Ecophyto 2 – Casser le thermomètre pour résoudre le problème ? Justice pesticides : Des riverains dénoncent des pulvérisations de pesticides jugées illégales et gagnent leur procès ! Une première !n

« Pesticides et exposition négligeable : une notion dévoyée par la Commission européenne ? », generations-futures, 10 février 2016

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai la forte conviction que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 4 :

MENE, SDESM, GSR, NOE

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

MENE
Mouvement des Entreprises pour la Nouvelle Economie,
SDESM
syndicat départemental d’énergie de la Seine-Maritime,
GSR
Global Science Research,
NOE
Nouvelles opportunités économiques

Je note les personnalités du jour

Je note dans mon système de fichiers les principales personnalités de ce mercredi :

Sanders, Clinton, Trump, Macron, Cruz, Kadhafi, Hollande, Royal, Valls, Rubio, …

Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 10 février 2016, de 0.56. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :

Macron, Hollande, Royal, Valls, Sarkozy, Dupont-Aignan, Fabius, Mitterrand, Filippetti, Hamon, Taubira, Lepage, Vallaud-Belkacem, Cazeneuve, Debré, Tapie, Bérégovoy, Thévenoud, Montebourg, Accoyer, Kosciusko-Morizet, Jospin, Albanel, Batho, Le Foll, Pasqua, Evin, Giscard, Vauzelle, Giscard d’Estaing, Bockel, Devedjian, Fillon, Woerth

Et voici les personnalités politiques étrangères :

Clinton, Obama, Kadhafi, Bush, Olmert, Erdogan, Cook, Juncker, Gorbatchev, Brown, Varoufakis, Moubarak, Khamenei, Sharon, Merkel, Tsipras, Milosevic, Kerry, Carter

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 2 février 2016 et une période « récente » qui va du 3 février 2016 au 9 février 2016

« Période ancienne » :

2810 Sarkozy
1604 Hollande
1501 Obama
786 Royal
779 Bush
752 Fillon
725 Chirac
625 Valls
600 Poutine
563 Le Pen
538 Villepin
459 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
325 Clinton
314 Abbas
312 Ayrault
306 Copé
303 Netanyahu
298 Kerry
266 Kadhafi
263 Fabius
238 Berlusconi
222 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
186 Juppé
184 Cameron
183 Brown
180 Erdogan

« Période récente » :

6 Clinton
6 Hollande
6 Valls
4 Trump
4 Rubio
4 Sanders
3 Obama
3 Merkel
3 Cameron
2 Macron
2 Royal
2 Assange
2 Trudeau
2 Erdogan
2 Bush
2 Piquemal
2 Bouteflika
2 Christie
2 Cruz
2 Mistura
2 Martelly
2 Sarkozy
1 Clapper
1 Bercy
1 Bourdon
1 Fabius
1 Stoltenberg
1 Vidalies
1 Bancaud
1 Cahuzac

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur la Toile :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Le Congrès de Versailles n’est donc pas totalement mort.

« Déchéance de nationalité : une adoption sur le fil », AFP, 10 février 2016

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité du jour :

France, Syrie, Turquie, Europe, Etats-Unis, Libye, Iran, Irak, Arabie saoudite, Russie, Grèce, Inde, Ukraine, Allemagne, Canada, Mexique, Chine, Cuba, Qatar, Italie…

J’isole des relations « bilatérales » qui me semblent importantes :

France et Libye :

Rendu public à la suite de l’Emailgate, un mémo confidentiel adressé à Hillary Clinton lorsqu’elle était secrétaire d’État explicita " cinq facteurs motivant l’engagement de Nicolas Sarkozy à mener cette guerre en Libye : un désir d’obtenir une plus grande partie du pétrole libyen ; accroître l’influence française en Afrique du Nord ; améliorer sa situation politique intérieure en France ; offrir à l’armée française une chance de rétablir sa position dans le monde ; répondre à l’inquiétude de ses conseillers concernant les plans à long terme de Kadhafi de supplanter la France comme puissance dominante en Afrique de l’Ouest ".Et comme l’a rapporté Régis Soubrouillard, BHL aurait " clairement fait savoir aux responsables du CNT qu’ils " avaient une dette envers la France au vu de son soutien précoce et que Sarkozy avait besoin de quelque chose de tangible à présenter aux leaders politiques et économiques français ".

« Bernard-Henri Lévy, selon le Conseil des affaires étrangères, l’Occident a aggravé les guerres en Libye puis en Syrie », Mondialisation.ca, 10 février 2016

Mais lorsque la France n’est pas directement menacée, comme en Libye (2011) ou en Syrie (2013), il est indispensable de modifier l’article 35 de la Constitution afin que le Parlement autorise a priori le chef de l’État à déclencher toute action militaire de grande ampleur.

« Bernard-Henri Lévy, selon le Conseil des affaires étrangères, l’Occident a aggravé les guerres en Libye puis en Syrie », Mondialisation.ca, 10 février 2016

Syrie et Turquie :

L’Organisation de coopération islamique (57 États) comprend 1,6 milliard de fidèles, soit 22 % du genre humain, dont 80 % de sunnites – un univers qui est loin d’être homogène, les écoles juridiques d’interprétation du Coran étant diverses – et presque 20 % de chiites, eux aussi divisés par la présence de multiples sectes (Alaouites de Syrie, Houthis/Zéyidies au Yémen, Alévis en Turquie, Ismaélites en Inde, etc).

« L’Arabie saoudite contre l’Iran : la plaque tectonique du pétrole de Qatif », Mondialisation.ca, 10 février 2016

Au-delà de la rivalité pour la direction religieuse du monde musulman, entre l’Iran et l’Arabie saoudite, avec l’enjeu de la garde des lieux saints de La Mecque et de Médine, Riyad a perdu deux alliés privilégiés parmi les sunnites : Saddam Hussein, qui gouvernait la majorité chiite en Irak (situation symétrique de la Syrie, où Bachar el-Assad est issu des 15 % de population alaouite face aux 80 % de sunnites) et Hosni Moubarak en Égypte, balayé par le « printemps arabe » artificiel, à l’instigation des US et du Royaume-Uni ; au même moment, l’Iran étendait son influence au Liban avec le Hezbollah, et en Syrie avec les Alaouites en guerre contre l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie ; au Yémen, l’Arabie saoudite livre une guerre contre les Houthis ; au Bahreïn, Riyad est intervenu militairement pour étouffer la rébellion de la majorité chiite [ 2]. L’escalade a atteint un paroxysme avec la mort en masse de pèlerins iraniens à La Mecque, un simple accident, selon Riyad, l’assassinat délibéré de 500 personnes pour l’Iran, parmi lesquels l’ex-ambassadeur de l’Iran au Liban [ 3]. Outre les plans de multi-balkanisation de l’Iran et de l’Arabie saoudite annoncés par le Pentagone [ 4] et le New York Times [ 5], il convient de signaler trois pistes éminemment radioactives : les réserves en devises des six pétromonarchies arabes du Golfe persique : ces pays ont envisagé de lancer la monnaie unique du golfe [ 6] ; la parité fixe du rial, divise saoudienne, avec le dollar [ 7], et le pétrole de Qatif.

« L’Arabie saoudite contre l’Iran : la plaque tectonique du pétrole de Qatif », Mondialisation.ca, 10 février 2016

D’après ce journal, cette intervention secrète (…) s’inscrit dans un « plus vaste effort de plusieurs milliards de dollars impliquant l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie », c’est-à-dire les trois États notoirement connus pour soutenir les factions extrémistes en Syrie.

« Bernard-Henri Lévy, selon le Conseil des affaires étrangères, l’Occident a aggravé les guerres en Libye puis en Syrie », Mondialisation.ca, 10 février 2016

Europe et Turquie :

+ Qu’est-ce que la Turquie veut obtenir de l’Europe ? Dans ce contexte, la tension monte et, en coulisses, les tractations vont bon train.

« La Turquie utilise la crise des réfugiés syriens pour faire pression sur l’UE », AFP, 10 février 2016

« La Turquie veut obtenir plus de concessions, notamment plus d’argent de l’UE », résume Marc Piérini, ex-ambassadeur de l’UE à Ankara, et chercheur à la fondation Carnegie Europe, « c’est un marchandage pas très glorieux, notamment pour l’Europe qui a mis sous le tapis ses valeurs de démocratie et de liberté ».

« La Turquie utilise la crise des réfugiés syriens pour faire pression sur l’UE », AFP, 10 février 2016

Je passe à la suite !

Voici les affaires des dernières 24 heures : Digital, corruption, Cahuzac, Léonarda, famille, loi, Wildenstein, ancien ministre, Hanning, Demjanjuk, MARCHAL

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 20 janvier 2016) :

612 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
173 pédophilie
159 Karachi
145 viol
135 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
122 meurtre
121 emplois fictifs
120 Kerviel
116 écoutes
102 Bygmalion
99 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures

Affaires récentes :

4 corruption
4 Cahuzac
3 Bygmalion
3 Gbagbo
3 ancien président
2 famille
2 Wildenstein
2 ancien ministre
2 évasion fiscale
2 lasagnes
2 messagerie
2 CPI
1 Digital
1 Léonarda
1 loi
1 Hanning
1 Demjanjuk
1 MARCHAL
1 Barka
1 choix

Et cette sortie-là, est-ce que je l’ai déjà faite ?