Bienvenu au Globe theatre néo élisabéthain !

9 février 2016 23:9:25

J’ai entrevu ce matin le titre suivant : “L’Assemblée aux 3/4 vide vote la constitutionnalisation de l’état d’urgence”. Ce que je rapproche de ce trait qui m’a été adressé par un internaute en décembre 2015, après les élections Régionales : “La classe politique dit avoir tiré les leçons du premier tour du scrutin et que tout va changer dans les partis de gouvernement. Par exemple les élus disent qu’ils vont réinvestir le parlement.”

Dans l’état actuel de mes ressources, je ne peux que faire des rapprochements… Pour le décodage, voir par exemple ici :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/17/les-deputes-ne-sont-jamais-a-l-assemblee-et-8-autres-cliches-sur-les-elus_4618180_4355770.html

Et merci à ceux/celles qui m’adressent des liens via :

http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/

Un individu ne parvient à la conscience de soi que lorsqu’il prend ou se trouve stimulé à prendre l’attitude des autres. Il est alors capable de réagir en soi-même à l’attitude d’autrui. Supposons que nous nous trouvions dans une situation d’affaires. C’est seulement en prenant l’attitude du protagoniste qui nous fait une offre que nous pouvons nous exprimer en acceptant ou en déclinant une telle offre. Cette réponse du soi est clairement différente d’une réaction automatique qui se passerait sans conscience de soi.

George Herbert Mead, L’esprit, le soi et la société (1934, nouvelle traduction 2006)


J’en ai encore pour quelques heures…
Non, c’était pour se décoincer… quelques secondes suffiront…

La chronique est là

Je vais faire une sorte de « rappel à la loi »… comme ça en cas de procès je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales.

Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail du juriste du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre visée un entretien informatique avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce célèbre sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :

Constater l’existence de risques, voilà la forme que prend l’éthique, et avec elle la philosophie, la culture, la politique – dans les centres de la modernisation – dans l’économie, les sciences naturelles, les disciplines techniques. Constater l’existence de risques, c’est réaliser une symbiose inconnue encore, non encore exploitée, entre sciences naturelles et sciences humaines, entre rationalité de la vie quotidienne et rationalité des experts, entre intérêt et réalité. On ne les situe jamais ni d’un côté ni de l’autre, mais toujours des deux à la fois, selon une configuration nouvelle. On en peut plus agir en spécialiste et isoler ces constatations en faisant abstraction de l’un ou de l’autre de ces paramètres, ni les développer et les fixer par rapport à des critères de rationalité spécifiques. La démarche présuppose une interaction qui transcende les frontières entre disciplines, entre catégories et citoyens, entreprises, administrations et domaines politiques ou – ce qui est plus vraisemblable – elle f it par se répartir entre ces différents domaines en prenant la forme de définitions contradictoires et de conflits de définitions.

Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité (1986)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

OGM :

Elle fournit une liste des interprétations possibles de la directive 2001/18, soulignant que, selon l’une d’entre elles, peuvent être exclus de la définition des OGM non seulement les produits qui ont été « modifiés d’une manière qui s’effectue naturellement », mais aussi ceux qui ont été « modifiés d’une manière qui ne peut pas s’effectuer naturellement ».

« FRANCE Cacophonie au HCB sur les nouvelles techniques de transformation du vivant », inf’OGM, 09 février 2016

terroristes :

L’argument de la sécurité dont on ne voit pas en quoi la déchéance assurerait la sécurité des Français, vu que les terroristes n’ont que faire de la déchéance, d’autant que, de leur point de vue, ils ne tuent pas des Français mais des mécréants.

« Ce que signifie vraiment la déchéance de nationalité », TheConversation-France, 09 février 2016

Zika :

United States Centers for Disease Control and Prevention/Wikimedia Quels sont les symptômes de Zika ? Zika peut déclencher un syndrome pseudo grippal qui se manifeste par une fièvre modérée, une éruption cutanée diffuse prédominante sur le tronc, ainsi que des céphalées et une conjonctivite.

« Zika, le virus globe-trotter va-t-il bientôt arriver en Europe  ? », TheConversation-France, 09 février 2016

terroriste :

Il est tout aussi dangereux de croire et faire croire qu’un durcissement juridique et une banalisation de l’état d’urgence sont les seules solutions pour contrer le risque terroriste.

« Lettre ouverte aux députés et sénateurs : Surveillance, état d’urgence, jusqu’où irez vous ? », La Quadrature du net, 09 février 2016

terrorisme :

La réaction de Benjamin Netanyahu ne s’est pas fait attendre : " Les commentaires du secrétaire général de l’ONU encouragent le terrorisme ".Et pour qui n’aurait pas compris : " Il n’y a aucune justification au terrorisme.

« Palestine : A quoi joue Laurent Fabius ? », Mondialisation.ca, 09 février 2016

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Sous Prospéro, c’est essentiellement Pajek qui sert à produire des cartes de liens. Pour le blog de ma chronique, Josquin m’a branché sur une autre technologie dont j’ignore encore à peu près tout. Il m’a dit récemment que ça allait évoluer dans les prochaines semaines…

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est infernal cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

CPTS, ENSRA, ENSMA, SATT, NNMI

Il faut les décrypter ?

Analyse spectrale du volume de textes à travers ses « sigles originaux » :

CPTS
communauté professionnelle territoriale de santé,
ENSRA
European Nuclear Security Regulators Association,
ENSMA
Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique,
SATT
Société d’accélération de transfert de technologies,
NNMI
National Network for Manufacturing Innovation

Je note les personnalités du jour

Si on relit sérieusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 9 février 2016 il est surtout question de Clinton, Obama, Trump et Clapper et aussi de Bercy et Bourdon, sans oublier Fabius, Merkel et Hollande

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes fichiers… Il manque un nom : Macron… D’ailleurs sur Macron, je lisais justement cela :

« Il faut accélérer le processus », a déclaré le ministre français des Finances Michel Sapin, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand Wolfgang Schäuble, le ministre français de l’Economie, Emmanuel Macron et les gouverneurs des banques centrales des deux pays, François Villeroy de Galhau et Jens Weidmann.

« Financement du terrorisme : Paris et Berlin pressent l’UE d’agir plus rapidement », AFP, 09 février 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme d’hab, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 100 derniers jours soit du 5 novembre 2015 au 8 février 2016 :

76 Hollande
52 Valls
41 Trump
35 Obama
33 Poutine
30 Sarkozy
28 Cameron
27 Merkel
26 Erdogan
26 Fabius
25 Kerry
24 Le Pen
22 Clinton
20 Assad
17 Royal
17 Rajoy
12 Cruz
12 Cazeneuve
10 Rohani
10 Tsipras
9 Bush
8 Macron
8 Juppé
8 Netanyahu
8 Maduro
7 Mistura
7 Taubira
7 Estrosi
7 Iglesias
7 Renzi

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 4 novembre 2015, on avait :

2782 Sarkozy
1533 Hollande
1468 Obama
772 Bush
770 Royal
749 Fillon
724 Chirac
578 Valls
567 Poutine
539 Le Pen
537 Villepin
434 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
308 Clinton
305 Copé
295 Netanyahu
273 Kerry
265 Kadhafi
238 Berlusconi
237 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

La mort, pour un programme d’intelligence artificielle, c’est surtout un syllogisme :

(1) Tous les hommes sont mortels

(2) Brown était un homme

(3) Brown est mort !

Quelque élément pour étayer cette proposition ne paraîtra pas pour autant superflu :

La vidéo de « Formation » fait aussi référence aux manifestations du mouvement « Black Lives Matter » qui agitent les Etats-Unis depuis un an et demi et la mort de Michael Brown, un adolescent non armé tué par la police à Ferguson, suivie d’une série de cas similaires à travers le pays.

« Beyoncé stupéfie l’Amérique avec son nouveau visage militant », AFP, 09 février 2016

La géopolitique m’a toujours intéressé

A propos de géopolitique, d’ordre global et d’affaires internationales, j’ai remarqué une citation avec le mot « sympolitie » :

La règle de l’unanimité et la règle de la majorité ne s’imposent pas dans les mêmes contextes et pour les mêmes fins. La règle de l’unanimité est la règle qui préside aux négociations : lorsque deux personnes négocient et finissent par trouver un point d’accord, ce point est, par définition, un point d’unanimité. La règle de la majorité est, au contraire, celle des choix collectifs entre des préférences exclusives. Lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une action possible parmi un faisceau d’actions qui se distinguent par degrés plus que par nature, le plus et le moins rendent possible de découvrir un point d’équilibre. Mais lorsqu’il s’agit de trancher entre la guerre et la paix, la frustration est inévitable. Le choix entre l’isonomie et la majorité pondérée dépend donc de l’objet de la sympolitie. Une sympolitie chargée d’assurer la police à l’échelle globale n’a pas le même genre de décisions à prendre qu’une sympolitie chargée de négocier des règlements de commerce.

Stéphane Chauvier, « Esquisse d’une théorie des régimes sympolitiques », in Justice et droits à l’échelle globale (2006)

J’en viens à la liste des pays cités dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi

France, Europe, Chine, Etats-Unis, Syrie, Turquie, Allemagne, Russie, Irak, Corée du Nord, Iran, Libye, Israël, Arabie saoudite, Grèce, Corée du Sud, Amérique latine, Mexique, Brésil, Palestine, Afrique, USA, Italie, Afghanistan, Colombie, Équateur, Royaume-Uni, Inde, Bangladesh, Japon, Méditerranée, Amérique, Asie, Canada, Espagne, Egypte, Soudan, Maroc, Australie, Thaïlande, Singapour, Birmanie, Yémen, Jordanie, Pakistan, Tibet, Taïwan, Caraïbes, Paraguay, Venezuela, Argentine, Bulgarie, Irlande, Danemark, Pays-Bas, Suède, Pologne, Belgique, Grande-Bretagne, Burkina, Mali, Sénégal, Ouganda, Afrique du Sud, Vietnam, Indonésie, Ukraine, Géorgie, Estonie, Lituanie, Arabie Saoudite, Corée, Maghreb, Bolivie, Costa Rica, Uruguay, Royaume Uni, Albanie, République tchèque, Croatie, Suisse, Hongrie, Serbie, Tanzanie, Tunisie, Tchad, Algérie

France (1) : Un camion de déménagement est arrivé rempli de toutes les chaises subtilisées dans des agences bancaires partout en France.

« Dénonçant l’évasion fiscale, les faucheurs de chaises les ont remises à la justice », Reporterre, 09 février 2016

Europe (1) : En 2000, l’Europe disposait de 286 GW de centrales thermiques à flammes, soit 53% du parc total.

« Electricité : les renouvelables n’ont pas encore gagné », Journal de l’Environnement, 09 février 2016

Chine (1) : Les interdépendances commerciales actuelles de la Chine empêchent toutefois tout virage radical.

« La route de la Chine au Moyen-Orient », Mondialisation.ca, 09 février 2016

Etats-Unis (1) : C’est la matière première de l’héroïne qui alimente la forte demande des Etats-Unis et génère au Mexique une violence croissante.

« Mexique : la production de pavot augmente, poussée par la demande d’héroïne aux Etats-Unis », AFP, 09 février 2016

Syrie (1) : Le gouvernement turc redoute que le soutien militaire américain ne permette aux Kurdes syriens, qui contrôlent déjà une large partie de l’extrême nord de la Syrie le long de la frontière turque, d’étendre encore leur influence.

« L’ambassadeur américain en Turquie convoqué pour un commentaire sur les Kurdes de Syrie », AFP, 09 février 2016

Turquie (1) : Ce poste-frontière est considéré comme un point névralgique du trafics de marchandises et d’êtres humains de la Turquie vers l’Europe.

« Bulgarie : cinq gardes-frontières poursuivis dans un trafic de migrants », AFP, 09 février 2016

j’en passe et des meilleurs

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

Sociétés écrans, fausses factures pour des évènements n’ayant jamais eu lieu, emplois fictifs : tels sont, selon l’accusation, quelques uns des ingrédients de cette affaire ayant terni l’image de la famille royale au point de précipiter l’abdication du roi Juan Carlos Ier en 2014 au profit de son fils Felipe VI.

« Espagne : le procès princier reprend pour les premiers interrogatoires », AFP, 09 février 2016

Pour finir, j’indique que je n’oublie pas ceux qui m’ont écrit – et les en remercie. J’attends que les messages fassent masse autour d’un objet ou d’une idée pour les prendre en charge. Actuellement j’examine ce que je peux faire de ce post :

Police prédictive : la prédiction des banalités voir l’article sur blog Le Monde