Recherche de formule d’introduction…
28 janvier 2016 23:10:6
Ouverture du fichier contenant des formules diverses et variées… Exécution :
"Faire le buzz" – voilà une expression qui n’avait aucun sens avant l’internet. "Chercher à faire le buzz" – faire parler de soi. Bon enfin, moi, on ne peut pas dire que je cherche à "faire le buzz" !
Fermeture du fichier…
C’est un 28 janvier, le 28 janvier 1955 que naissait à Paris, dans le XVIIème, Sarközy de Nagy Bosca Nicolas Paul Stéphane.
[…] il faut prendre le rôle de l’acteur et voir son monde de son point de vue. Cette approche méthodologique contraste avec la prétendue approche objective, si dominante aujourd’hui, qui voit l’acteur et son action depuis la perspective d’un observateur détaché et extérieur […] L’acteur agit dans le monde en fonction de la façon dont il le voit, et non dont il apparaîtrait à un observateur étranger.
H. Blumer, Symbolic Interactionism (1969)
Je ne sais pas pourquoi, j’ai envie de me mettre à l’italien :
la mia vita è come un puzzle disfatto
La chronique c’est maintenant
Cette chronique va prendre une tournure humanitaire ! En effet, c’est ce que m’inspire la présence, ce 28 janvier 2016, au fil des 132 dépêches, de propos caractéristiques tels que : sans-abri, souffrances, souffrance, secours, victimes, solidarité, réfugiés, pauvreté, ONG, OMS, Human Rights Watch, HCR, exclusion, droits de l’homme, dons, donateurs, crise humanitaire, communauté internationale, collecte, catastrophe, Amnesty International, aide humanitaire… Je note en particulier la dépêche suivante : « Au Chili, les victimes de la sinistre Colonia Dignidad veulent obtenir réparation » dans laquelle on peut lire notamment : « En réalité, la Colonia Dignidad était un lieu de tortures et d’abus sexuels fondé par un ancien nazi et, aujourd’hui, les victimes réclament réparation. »
Bernard Kouchner occupe le devant de la scène :
Mais, depuis la loi Kouchner de 2002, tous les professionnels de santé libéraux sont tenus de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle.
« L’accouchement à domicile pousse gentiment ses premiers cris », Reporterre, 28 janvier 2016
Et à propos de Kouchner, j’ai retrouvé une citation d’un grand maître :
Déplacer entièrement la capacité d’action sur les acteurs du mouvement humanitaire ne revient-il pas à affecter aux spectateurs, un rôle purement passif (la même question peut être posée aussi pour ce qui concerne les bénéficiaires de l’aide) ? Mais si les spectateurs sont passifs, les critiques de ceux qui s’indignent de la médiatisation de l’humanitaire ne sont-elles pas justifiées ? […] c’est sur une orientation vers l’action que repose la justification du spectateur de la souffrance à distance. Or, si cette orientation est illusoire n’est-il pas renvoyé vers la consommation illicite de spectacles navrants, destinés, comme les représentations fictionnelles, à susciter des émotions troublantes et intimes ? C’est bien le reproche qui est le plus fréquemment adressé à Bernard Kouchner, y compris par des membres du mouvement humanitaire appartenant à des organisations concurrentes, et c’est ce qu’il ne semble pas loin, parfois, d’admettre lui-même lorsqu’il déplore la « dérive » de l’information avec la recherche « du sensationnel à tout prix », la « perversité des images » ou s’excuse du « cynisme » qui accompagne l’utilisation des médias.
Luc Boltanski, « La crise de la pitié », in La souffrance à distance. Morale humanitaire, médias et politique (1993)
La communauté internationale, instance morale à géométrie variable, est régulièrement convoquée dans l’actualité. J’ai remarqué une relation assez forte avec les sujets humanitaires mais à l’évidence c’est assez compliqué. En l’espèce, c’est-à-dire ce 28 janvier 2016, la communauté internationale est présente dans 3 dépêches, et se trouve associée à des thèmes comme : capitale, Pyongyang, acheminement, INTERVENTIONS AERIENNES@, arrêt, Syrie, villes, sièges, pression, coordinateur,… Je note en particulier le titre suivant : « Après son essai nucléaire, la Corée du Nord préparerait un test de missile balistique » sous lequel on peut lire :
Un tel essai mettrait encore plus le régime de Pyongyang au ban de la communauté internationale, alors qu’une nouvelle résolution de l’Onu est déjà en préparation pour alourdir les sanctions contre le pays, après l’annonce par Pyongyang le 6 janvier de son quatrième test d’une bombe nucléaire.
Ce que regarde en premier lieu un acteur humanitaire, c’est naturellement la liste des alertes. Mais il y a vachement d’objets d’alerte et, comme on sait, tout le problème est de les hiérarchiser, et de lier prise en compte et mobilisation ! D’autant que l’on ne peut pas être compétent sur tous les dossiers ! Il y a de quoi faire ce 28 janvier 2016 pour les ONG et autres acteurs : Zika, attentats, pesticides, biodiversité, dengue, déchets, chikungunya, attentat, nucléaire, terrorisme, Ebola, terroriste, gaz de schiste, NOx, sécheresse, tabac, sécurité routière, fièvre jaune, drogue, amiante, alcool, diesel, obésité, déchets nucléaires, raz-de-marée, éboulement, saturnisme, pollution de l’air, poussière, tsunami, gaz carbonique, CO2, bruit, inondations, gaz à effet de serre, incendie…
Cette liste présente quelques redondance, j’en ai bien « conscience » et certains sujets ne sont pas toujours associés à des alertes ou des dangers, ou le sont moins aujourd’hui mais enfin, ça fait masse ! Voici de plus amples détails sur ce qui est en jeu, du moins en haut du classement :
Zika :
La Colombie, deuxième pays le plus affecté avec plus de 13800 cas de Zika confirmés et une centaine de bébés avec microcéphalie, a décrété mardi le premier niveau d’alerte, verte, afin que les hôpitaux se préparent à répondre à une expansion de la maladie.
« L’inquiétude mondiale grandit face au virus Zika », AFP, 28 janvier 2016
attentats :
Mais l’affaire a eu d’autant plus d’écho que depuis les attentats du 13 novembre à Paris, les autorités allemandes ont plusieurs fois fait état d’un risque d’attentat, à Hanovre (nord) où un match de football a été annulé puis à Munich (sud) le soir du Nouvel An, avant que les affaires ne se dégonflent.
« Rumeurs et intox se multiplient autour des réfugiés dans une Allemagne déboussolée », AFP, 28 janvier 2016
pesticides :
Après avoir construit une méthodologie pour classifier les pesti… L’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) et ses partenaires européens ont effectué une nouvelle étape vers une évaluation des risques cumulés de l’exposition aux pesticides.
« Exposition aux pesticides : l’Efsa se dote d’un logiciel pour évaluer les risques cumulés », Actu Environnement, 28 janvier 2016
biodiversité :
La connaissance de la biodiversité est une composante plus faible : 21 Meuros.
« Progression de la dépense en faveur de la biodiversité et des paysages en 2013 – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 28 janvier 2016
dengue :
Il n’existe pas de vaccin ni de traitement pour le virus Zika, qui est un proche cousin de la fièvre dengue et du chikungunya et qui provoque une fièvre modérée, des éruptions cutanées et des yeux irrités.
« Alerte : Le virus Zika progresse rapidement », Actualites News Environnement, 28 janvier 2016
déchets :
Les flux de déchets concernés sont : tout-venant, gravats, déchets verts, ferrailles, bois, pneus, déchets d’équipements électriques et électroniques, textiles, cartons, papiers graphiques, déchets d’activités de soin à risques infectieux, amiante, piles et accumulateurs, huiles.
« Une carte interactive des déchetteries franciliennes », Actu Environnement, 28 janvier 2016
chikungunya :
Le géant sud-américain, hôte en août des jeux Olympiques à Rio, est le plus touché par cette épidémie, transmise par le moustique Aedes aegypti et le moustique tigre, qui peuvent aussi être porteurs de la dengue et du chikungunya.
« L’inquiétude mondiale grandit face au virus Zika », AFP, 28 janvier 2016
attentat :
Des sources de sécurité avaient initialement indiqué que l’attentat visait le gouverneur d’Aden, le général Aidarous Zoubeïdi, mais celui-ci a affirmé à l’AFP qu’il n’était pas sur les lieux au moment de l’attentat.
« Yémen : l’EI revendique un attentat meurtrier près du palais présidentiel à Aden », AFP, 28 janvier 2016
Quels sont les nouveaux sigles ?
5 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !
BNETD, AMR, CRCCI, FBSA, CIDH
Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :
- BNETD
- Bureau national d’études techniques et de développement,
- AMR
- Alliance minière responsable,
- CRCCI
- China Railway Construction Corporation International,
- FBSA
- Fonds belge pour la sécurité alimentaire,
- CIDH
- Commission interaméricaine des droits humains
Je note les personnalités du jour
Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 28 janvier 2016 (Gbagbo, Hollande, Rohani, Taubira, Macron, Scola, Valls, Ould, Amari, Girardin, …), il y a Hollande… Or j’ai stocké une masse de traits au sujet Hollande ! Je ne vais pas afficher les 327 traits disponibles dans mes archives ! Je prends les dernières informations :
17 novembre 2015 : S’il assume totalement son attachement à « l’unité nationale », expression contestée par Sarkozy, Juppé précise tout de même qu’il n’est pas question pour lui d’ouvrir la voie d’un gouvernement d’union nationale.
« Les chefs de LR pilonnent Hollande, Juppé salue un « très bon discours » », AFP, 17 novembre 2015
19 novembre 2015 : Le scénario est rodé – acte de terrorisme, médiatisation à outrance et réaction sécuritaire – mais la réponse surprend cette fois par sa brutalité et son ampleur inédite.
« Guerre en Syrie, révision de la Constitution et lois discriminatoires : que cache la fuite en avant de François Hollande ? », Mondialisation.ca, 19 novembre 2015
24 novembre 2015 : Les Etats-Unis, qui ont refusé la participation de la Russie à la coalition anti-Daesh dirigée par eux, ont tout intérêt à empêcher la création d’une nouvelle coalition d’anti-Daesh initiée par la France, sur laquelle ils ne pourront avoir aucun contrôle, tout simplement parce qu’ils auront à faire face à la partie russe [ 4]. Si le président Hollande était sérieux et allait jusqu’au bout, il génèrerait un tournant important dans l’établissement d’un nouvel équilibre des forces dans le monde entier.
« Hollande indécis dans la guerre contre le terrorisme », Mondialisation.ca, 24 novembre 2015
24 novembre 2015 : Barack Obama et François Hollande ont affiché mardi leur unité dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats sans précédent en France, appelant la Russie à cibler en Syrie les positions jihadistes.
« Unis face à l’EI, Obama et Hollande appellent Poutine à les rejoindre », AFP, 24 novembre 2015
30 novembre 2015 : 2) au niveau de la politique universitaire nationale : la LRU, imposée par Sarkozy et qu’on nous vante comme un grand succès, a eu pour principal effet de limiter drastiquement le nombre de postes d’enseignants à l’université, alors même que le nombre d’étudiants connaissait un accroissement important ; et derrière les promesses de campagne de Hollande d’un effort sans précédent en direction de la jeunesse et la proclamation par le gouvernement d’une stabilité budgétaire pour l’enseignement supérieur, la réalité est celle d’un appauvrissement généralisé de la formation universitaire, puisque la seule variable d’ajustement pour atteindre les objectifs budgétaires est la réduction de la masse salariale du personnel enseignant.
« Communiqué de l’UFR de philosophie de l’université de Rennes – Academia, 28 novembre 2015 », Sauvons l’Université, 30 novembre 2015
2 décembre 2015 : Il a en particulier plaidé pour « un contre-choc fiscal », une baisse des impôts « d’au minimum 20 à 30 milliards d’euros » pour contrebalancer le « choc fiscal sans précédent » subi sous le quinquennat de François Hollande.
« Régionales : Sarkozy, « chef de l’opposition », dit non à un « front républicain » », AFP, 02 décembre 2015
7 décembre 2015 : Celui de MM. Hollande et Valls et de l’état d’urgence, qui ouvre la voie à Mme Le Pen, ne l’est pas.
« Un dimanche noir. Comprendre, résister, inventer », Reporterre, 07 décembre 2015
7 décembre 2015 : Lutte contre la pauvreté et lutte contre les dérèglements climatiques sont, de ce point de vue, intrinsèquement liées.Et l’accès aux moyens de financer l’adaptation au changement climatique, à travers des projets urbains, est bien aux yeux du président Hollande « un défi majeur ».
« Climat : Paris tape dans le mille », Localtis.info, 07 décembre 2015
4 janvier 2016 : C’était déjà le cas sous François Mitterrand, qui honora Riyad de sa première visite officielle à l’étranger, ou sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
« Entre Riyad et Téhéran, Hollande va devoir choisir », AFP, 04 janvier 2016
8 janvier 2016 : Mais la plus grande différence, analyse l’ancien ministre de la Culture, sera imposée par les circonstances : « Le président des années 80 accède au pouvoir porteur des espoirs immenses d’un pays qui croit encore à l’action collective (…) Le président des années 2010 survient dans un paysage où les relations internationales dictent leur loi, où le pouvoir politique a reculé, où la finance fait des siennes ».
« Hollande et Mitterrand, du rêve à la désillusion », AFP, 08 janvier 2016
13 janvier 2016 : Répondant à une vieille revendication d’Henri Emmanuelli, président de la commission de surveillance de la Caisse des Dépots, absent à cette cérémonie pour raison de santé, François Hollande a annoncé une baisse du prélèvement de l’Etat sur les résultats du Groupe.
« François Hollande à la Caisse des Dépôts : mobiliser 3 milliards de plus d’ici à 2017 », Localtis.info, 13 janvier 2016
27 janvier 2016 : Sans cesse repoussée, objet de « chantage » utilisé par François Hollande pour faire rester au gouvernement Christiane Taubira à chaque atermoiement de celle-ci, la réforme de la justice des mineurs devait cette fois être présentée au Conseil des ministres en mai.
« Quel bilan pour Taubira ? », AFP, 27 janvier 2016
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !
D’abord le palmarès des 14 derniers jours soit du 14 janvier 2016 au 27 janvier 2016 :
12 | Hollande |
8 | Trump |
7 | Valls |
7 | Royal |
6 | Kerry |
5 | Tsipras |
5 | Erdogan |
4 | Rohani |
4 | Cruz |
4 | Sarkozy |
4 | Clinton |
3 | Rebelo |
3 | Merkel |
3 | Poutine |
3 | Rezaian |
2 | Obama |
2 | Mélenchon |
2 | Peres |
2 | Iglesias |
2 | Litvinenko |
2 | Davutoglu |
2 | Brown |
2 | Manent |
2 | Chevet |
2 | DiCaprio |
2 | Tsai |
2 | Compaoré |
1 | Taubira |
1 | Urvoas |
1 | Bongo |
Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 janvier 2016 :
2805 | Sarkozy |
1588 | Hollande |
1498 | Obama |
778 | Bush |
777 | Royal |
752 | Fillon |
725 | Chirac |
613 | Valls |
597 | Poutine |
562 | Le Pen |
538 | Villepin |
456 | Merkel |
355 | Bayrou |
327 | Aubry |
316 | Clinton |
314 | Abbas |
312 | Ayrault |
305 | Copé |
303 | Netanyahu |
292 | Kerry |
265 | Kadhafi |
263 | Fabius |
238 | Berlusconi |
220 | Lagarde |
207 | Bettencourt |
201 | Morsi |
184 | Juppé |
182 | Cameron |
181 | Brown |
177 | Chavez |
J’en profite pour indiquer un De la fabrique des automates politiques
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/05/31/de-la-fabrique-des-automates-politiques/
La nécrologie du jour
On m’a transmis l’expression selon laquelle « on creuse sa tombe avec ses dents »… mais alors comment font les sans-dents ?
Un peu de géopolitique pour finir
Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !
Les capitales européennes citées et placés sur la carte sont les suivantes : Paris, Dublin, Bruxelles, Berlin, Londres, Rome, Madrid, Luxembourg, Helsinki, Sarajevo, Belgrade, Athènes…
Je passe à la suite !
Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : ancien président, Pouliquen, Mérah, Spiegel
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire ancien président dont parle la dépêche baptisée « Laurent Gbagbo s’est accroché au pouvoir « par tous les moyens », assure l’accusation »
Laurent Gbagbo s’est accroché au pouvoir « par tous les moyens », a accusé jeudi la procureure de la Cour pénale internationale à l’ouverture du procès de l’ancien président ivoirien, cinq ans après des violences ayant déchiré la Côte d’Ivoire. Des centaines de partisans de M. Gbagbo, qui reste une figure influente en Côte d’Ivoire, s’étaient déplacés à La Haye. Une cinquantaine d’entre eux avaient pris place dans la galerie du public et l’ont copieusement acclamé à la clôture de l’audience. M. Gbagbo est le premier ex-chef d’Etat poursuivi par la CPI. Son procès pour crimes contre l’humanité, qui doit durer entre trois et quatre ans, est un vrai test pour la Cour, entrée en fonction en 2003. L’ex-président, 70 ans, et son co-accusé Charles Blé Goudé, 44 ans, ex-chef de milice, sont poursuivis pour leur rôle dans la crise née du refus de M. Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu vainqueur par les Etats-Unis et l’Union européenne, notamment, de l’élection présidentielle de fin 2010. Les deux hommes ont plaidé non coupable jeudi matin de meurtres, viols, actes inhumains et persécutions. « La Côte d’Ivoire a sombré dans le chaos et a été le théâtre de violences innommables », a déclaré la procureure Fatou Bensouda devant la CPI. Les violences avaient fait plus de 3000 morts en cinq mois, des deux côtés des belligérants, transformant en champ de bataille certaines zones du premier producteur mondial de cacao, moteur économique de l’Afrique de l’Ouest….
Quelque chose ne satisfait pas dans ce que j’ai dit ci-dessus ? Rien de plus élémentaire que de me le faire savoir en m’adressant un message ici :