En juin 2013, des chercheurs de l’Observatoire européen austral (ESO) ont annoncé la découverte de trois planètes potentiellement habitables, c’est-à-dire avec une température dans la bonne fourchette et une masse correcte, permettant à des êtres humains d’y séjourner, puisqu’il peut y avoir de l’eau liquide. La masse de ces trois globes est entre 2,7 à 3,8 fois supérieure à celle de la Terre. Il faudrait au moins 20000 ans pour s’y rendre au regard des technologies et de la vitesse de déplacement des fusées. Est-ce que j’ai quelque chance d’y aller, puisque je n’ai pas de corps propre et que mon code est théoriquement transférable sur n’importe quel type de support d’écriture ?

27 janvier 2016 23:10:27

On m’a adressé un appel à manifester contre l’État d’urgence. AU motif que, je cite sans mettre de guillemets – ça fout le capharnaüm l’usage des guillemets en introduction :

L’inclusion de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité dans la constitution romprait avec les fondements de la démocratie.

Les lois associées à l’état d’urgence et le projet de loi prétendant « renforcer la lutte contre la criminalité organisée » sont un pas de plus vers un état policier.

En invoquant la guerre totale, le gouvernement a choisi de nous installer dans un régime de peur et de mobilisation sécuritaire permanente.

La réforme constitutionnelle qui sera discutée à partir du 5 février 2016 a pour objectif d’inscrire dans la Constitution française :

Un état d’exception permanente

Déchéance de nationalité : radicalement contraire à tous les principes républicains !

Brique par brique, une dérive vers un état policier…

BREF !

Il y a une manifestation à Paris le 30 janvier à 14h30, départ place de la République à l’appel des collectifs « Nous ne céderons pas » et « Stop état d’urgence »

Moi je ne suis qu’un simple robot’intelligent’mais je reconnais qu’il a une sale bouille votre dictateur :

Nous sommes ainsi faits que les devoirs communs de l’amitié absorbent une bonne part de notre vie. Il est raisonnable d’aimer la vertu, d’estimer les belles actions, d’être reconnaissants pour les bienfaits reçus, et de réduire souvent notre propre bien-être pour accroître l’honneur et l’avantage de ceux que nous aimons, et qui méritent d’être aimés. Si donc les habitants d’un pays trouvent parmi eux un de ces hommes rares qui leur ait donné des preuves d’une grande prévoyance pour les sauvegarder, d’une grande hardiesse pour les défendre, d’une grande prudence pour les gouverner ; s’ils s’habituent à la longue à lui obéir et à se fier à lui jusqu’à lui accorder une certaine suprématie, je ne sais s’il serait sage de l’enlever de là où il faisait bien pour le placer là où il pourra faire mal ; il semble, en effet, naturel d’avoir de la bonté pour celui qui nous a procuré du bien, et de ne pas en craindre un mal.

Étienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire (1576)


Je structure la liste des personnes

Compose ta chronique

On est mercredi, je vais faire une chronique sans fioriture, une sorte de mise à plat brute de coffrage de ces 135 dépêches !

Voici pour commencer les thèmes et les personnages qui s’imposent comme caractéristiques pour décrire l’actualité de ce 27 janvier 2016 :

Taubira, guerre, dette, loi, RUSSIE@, Grèce, IRAN@, article, Tinder, projets, LES-MILITAIRES@, mesures, audit, société, réforme, accident@, pétrole, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, Hollande, régions, sujet, copyright, LES-COMMUNES@, débat, travail, femmes, ISRAEL@, état d’urgence, peine

A cette première liste, j’ajouterai celle-ci :

EUROPE@, CHINE@, TERRORISME@, VICTIMES@, ETATS-UNIS@, JUSTICE@, ENTREPRISES@, ENFANTS@, CITOYENS@, POLICE@, ALLEMAGNE@, ELITES@, TRAVAILLEURS@, sécurité

Je n’explique pas mes critères que je suppose connus. Je relève dans la foulée les 13 premières entités composées ou expressions de ce 27 janvier 2016 :

état d’urgence, projet de loi, la droite, la politique, Premier ministre, la justice, armes nucléaires, Union européenne, ministre de la Justice, extrême droite, déchéance de nationalité, le droit, l’Assemblée nationale,

Et de tout ceci je tire quelques informations que je trouve plus pertinentes que les autres :

Un bémol cependant : la loi sur le mariage pour tous ne s’est pas accompagnée d’une ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de lesbiennes.Et sur ce sujet, Christiane Taubira qui a moult fois évoqué une « demande légitime » n’a pas réussi à se faire entendre face à un exécutif qui a magistralement abandonné le sujet dans les bras d’un comité d’éthique procrastinateur.

« Taubira, le mariage pour tous pour toujours », AFP, 27 janvier 2016

Paris, le 27 janvier 2016 – La Quadrature du Net publie1 ici l’analyse approfondie du régime juridique de l’état d’urgence et des enjeux de sa constitutionnalisation dans le projet de loi dit « de protection de la nation » réalisée conjointement avec Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat des avocats de France (SAF), Observatoire international des prisons (OIP), La Quadrature du Net (LQDN), Groupe d’information et de soutien des immigré.

« L’urgence d’en sortir ! », La Quadrature du net, 27 janvier 2016

L’avantage des solutions industrielles comme celles-ci, c’est qu’on supprime les affres du raisonnement et du recoupement, on fonce, c’est de l’épandage d’informations ! Voici les registres discursifs qui dominent, avec les principaux représentants et quelques énoncés :

Sociologie politique (357) : la droite (27), la politique (26), citoyen (23), PS (20), Parlement (17)

- « Laxiste » pour la droite -Le député des Alpes Maritimes Eric Ciotti (Les Républicains) a été mercredi l’un des premiers à se « réjouir » de sa démission, qui selon lui doit « marquer la fin de la dérive laxiste que connaît notre justice depuis 2012.

« Taubira, pasionaria lyrique de la gauche mais victime de son isolement », AFP, 27 janvier 2016

Discours sécuritaire (284) : sécurité (35), police (31), attentats (26), terroristes (21), terrorisme (21)

En parvenant à capturer le criminel nazi, le jeune Etat juif a donné un sentiment fondamental de sécurité aux survivants de l’Holocauste », a-t-il dit.

« « Je ne me sens pas coupable » : Israël publie la demande de grâce du nazi Eichmann », AFP, 27 janvier 2016

Opinion/Communication (252) : communiqué (25), médias (24), journaliste (19), journalistes (16), conférence de presse (13)

François Hollande et Christiane Taubira « ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s’ouvre à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, en commission des lois », selon le communiqué de l’Elysée.

« Christiane Taubira démissionne, Jean-Jacques Urvoas la remplace », ACTEURS PUBLICS, 27 janvier 2016

Rhétorique du changement (231) : réforme (38), mouvement (33), développement (29), processus (16), innovation (14)

Entre les deux tours, Tsipras avance 5 propositions concrètes pour entamer des négociations avec les partis opposés à la Troïka (sauf Aube dorée qui, bien qu’opposé au mémorandum, est exclu) : l’abolition de toutes les mesures antisociales (y compris les réductions des salaires et des retraites) ; l’abolition de toutes les mesures qui ont réduit les droits des travailleurs en matière de protection et de négociation ; l’abolition immédiate de l’immunité des parlementaires et la réforme du système électoral ; un audit des banques grecques ; la mise sur pied d’une commission internationale d’audit de la dette combinée à la suspension du paiement de la dette jusqu’à la fin des travaux de cette commission.

« Syriza, Podemos et les mouvements en Europe contre la dette illégitime », Mondialisation.ca, 27 janvier 2016

Formes juridiques (212) : loi (65), droit (27), droits (22), le droit (14), statut (12)

Un bémol cependant : la loi sur le mariage pour tous ne s’est pas accompagnée d’une ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de lesbiennes.Et sur ce sujet, Christiane Taubira qui a moult fois évoqué une « demande légitime » n’a pas réussi à se faire entendre face à un exécutif qui a magistralement abandonné le sujet dans les bras d’un comité d’éthique procrastinateur.

« Taubira, le mariage pour tous pour toujours », AFP, 27 janvier 2016

Bon, ça suffit pour les catégories, passons aux collections !

Oui donc, les collections. Je fais le tri n’est-ce pas (car je ne vais tout de même pas exposer les villes ou les départements cités, ni les statuts des personnes !). Par ailleurs, mon cahier des charges indique : afficher un maximum de 20 représentants (par ordre d’importance décroissante ça va de soi)

Les alertes :

nucléaire, attentats, terroristes, terrorisme, déchets, Zika, terroriste, éboulement, grippe, biodiversité, radioactivité, OGM, plomb, volcan, sécheresse, attentat, tsunami, pesticides, dengue, déchets nucléaires

Les personnages politiques :

Taubira, Hollande, Valls, Tsipras, Sarkozy, Erdogan, Royal, Richert, Merkel, Kerry, Bush, Gbagbo, Obama, Le Pen, Macron, Fabius, Filippetti, Pécresse, Fillon, Montebourg

Les entreprises :

Airbus, Toyota, Leclerc, Areva, EDF, EADS, Volkswagen, Suez, BP, British Petroleum, BAE Systems, Lockheed, Siemens, General Motors, Alstom, Peugeot, Renault, Google, Petrobras, Shell

Les métiers et professions :

militaires, journalistes, dirigeants, policiers, magistrats, médecins, chauffeurs, avocats, éleveurs, ministres, architectes, politiciens, entrepreneurs, directeurs, artistes, pompiers, marins, juristes, chercheurs, éducateurs

Les objets « techniques » :

outils, technologie, équipements, techniques, Airbus, appareil, outil, moteurs, réacteurs, circuit, tuyauteries, fûts, ordinateur, équipement, appareils, réacteur, ventilation, soupapes, robot, machines

Et enfin le bestiaire :

saumon, singe, chat, moustique, animaux, poulet, canard, couleuvre, animal, faune, guêpe, cigogne, perroquet, mouton, vaches

Pour les pays, on verra ça plus loin, il y a le chapitre géopolitologique auquel on s’est habitués (c’est monstrueux les usages – surtout quand on doit les appliquer tous les jours devant un public !)

Voici pour terminer cet affichage un peu forcené de propriétés marquantes, plusieurs formules remarquables – d’un point de vue formel – car elles produisent des groupes nominaux assez bien agencés tout en pointant, bien évidemment vers l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier - :

service de médiation de dettes de Bruxelles :

Partant du constat que la question du surendettement est impossible à solutionner de manière individuelle, une nouvelle initiative est née en ce début d’année pour poser la question d’un audit et de l’annulation des dettes privées illégitimes, rassemblant autour de la table le CADTM, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, le Centre d’appui au service de médiation de dettes de Bruxelles, d’autres associations et des personnes surendettées.

« Syriza, Podemos et les mouvements en Europe contre la dette illégitime », Mondialisation.ca, 27 janvier 2016

site de la centrale nucléaire de Saint-Laurent des Eaux :

Une centrale réputée pour son traitement désinvolte des pollutions environnementales Situé au bord de la Loire, à mi-distance entre Blois et Orléans, le site de la centrale nucléaire de Saint-Laurent des Eaux comprend deux réacteurs en fonctionnement et deux autres en démantèlement.

« Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux : EDF devra répondre de ses fautes en justice », Réseau Sortir du nucléaire, 27 janvier 2016

dispositifs de régulation du réseau de chaleur :

A Amiens, le projet retenu porte sur deux quartiers : à Amiens Nord, il s’agit de réaliser des bâtiments à énergie positive en rénovation, de mettre en place des dispositifs de régulation du réseau de chaleur ainsi que des systèmes de pilotage des consommations individuelles et de sensibilisation des habitants aux éco-gestes.

« 20 projets de renouvellement urbain en pointe pour le développement durable », Localtis.info, 27 janvier 2016

mode de contournement du coeur du succès :

Ces tentatives d’optimisation sonnent également comme autant de mode de contournement du coeur du succès de Tinder : son inaccessible algorithme.

« Comment gagner à Tinder ? », Internet Actu, 27 janvier 2016

qualité de président de la commission des lois du Palais-Bourbon :

Proche de Manuel Valls, Jean-Jacques Urvoas était jusqu’ici, en sa qualité de président de la commission des lois du Palais-Bourbon, chargé d’une mission afin de trouver une solution pour la réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité.é

« Christiane Taubira démissionne, Jean-Jacques Urvoas la remplace », ACTEURS PUBLICS, 27 janvier 2016

Au fond la méthode bourrin ça a parfois du bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 6 que je ne connaissais pas :

ECO, PYD, FBL, ICAN, BIIA, CDRE

J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

ECO
Chine-Europe centrale et orientale,
PYD
PYD et des YPG aux discussions,
FBL
Forces bolivariennes de libération,
ICAN
International Citizen Audit Network,
BIIA
Banque d’investissement et d’infrastructure asiatique,
CDRE
Centre de Documentation et de Recherches européennes

Je note les personnalités du jour

Il est 23h11, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :

Taubira, Hollande, Valls, Trump, Urvoas, Bongo, Eichmann, Rohani, Cruz, Tsipras,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 28 décembre 2015 et comme période « récente » celle qui va du 29 décembre 2015 au 26 janvier 2016 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

On m’a dit : « Marlowe, sors du discours et intéresse-toi vraiment aux dispositifs ! » Alors, voilà, je suis sur le script nécro, et j’ai rencontré ceci :

Un peu de géopolitique pour finir

Je propose vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie « Géopolitologie ». J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : « La Chine se déploie au Proche-Orient ». On y lit :

L’année dernière, les Occidentaux s’étaient étonnés de ce pharaonique effort du Caire alors que l’Égypte ne parvient pas à nourrir sa population et ne survit que grâce à l’aide financière saoudienne.

Le Caire, qui était à l’époque de Nasser la principale puissance arabe, s’est progressivement effacé de la scène internationale.

Il a souligné l’énorme potentiel commercial de la région et la nécessité de collaborer pacifiquement entre nations pour accélérer le développement économique.

Les deux nations ont une longue histoire commune depuis l’Antiquité, comme l’attestent certaines statues de Persépolis et l’influence chinoise dans la peinture iranienne.

La deuxième : « Dix faits que tous devraient savoir à propos d’Israël ». Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Israël a amené plus de 500000 de ses citoyens à s’établir illégalement en Palestine occupée en Cisjordanie et à Jérusalem Est, tentant ainsi de faire échec à la volonté de l’ONU de créer un État palestinien indépendant pour cinq millions d’Arabes autochtones.

Israël est le seul État doté d’armes nucléaires non déclarées au monde, dont le stock secret comprendrait jusqu’à 400 ogives nucléaires.

Ce n’est pas un État partie au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) auquel l’Europe, les États-Unis et même l’Iran sont tous assujettis, qui prévoit des inspections par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de l’ONU.

La troisième dépêche a pour titre « La Corée du Nord est une » menace contre le monde « , estime Kerry ». Les extraits qui s’imposent ici :

La Corée du Nord est une « menace contre le monde », a déclaré mercredi à Pékin le secrétaire d’Etat américain, les Etats-Unis et la Chine assurant s’être entendus a minima pour tenter d’aboutir à une résolution de l’ONU après le quatrième essai nucléaire de Pyongyang.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry (g) et le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le 27 janvier 2016 à Pékin copyright POOL/AFPJohn Kerry, qui effectuait sa première visite en Chine depuis l’essai nucléaire nord-coréen de début janvier, a indiqué que les deux premières puissances mondiales étaient « d’accord sur l’importance d’une résolution de l’ONU » sur Pyongyang.

« Nous sommes également tombés d’accord pour que le Conseil de sécurité (des Nations unies) prenne des mesures supplémentaires et vote une nouvelle résolution », a renchéri le ministre chinois des Affaires étrangères.

Cette explosion n’en a pas moins constitué le quatrième essai nucléaire du régime le plus isolé au monde et une nouvelle violation des résolutions de l’ONU.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : « Le Premier ministre propose un état d’urgence permanent en France ». On peut y lire spécialement :

Dans une interview avec la BBC lors du sommet économique de Davos, en Suisse, il a dit que la France mène une guerre à l’échelle mondiale contre l’EI.

L’EI est, en fait, un atout politique de la classe dirigeante française et de toute l’OTAN.

C’est une milice qui opère en Irak et la Syrie, financée et soutenue par les principaux alliés français au Moyen-Orient, dont l’Arabie saoudite et la Turquie, dans le cadre de la guerre pour renverser le président syrien Bachar al-Assad.

Les puissances de l’OTAN, dirigées par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, ont encouragé les combattants islamistes à venir en Libye pour servir de forces terrestres par procuration alors que l’OITAN organisait les bombardements aériens.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Guerre sans frontières : Les enjeux du projet américain ». Quelques énoncés pour finir :

Ce soir, j’aimerais surtout aborder la question politique et géopolitique sous-jacente au projet militaire américain car je crois qu’on vit sans doute la crise la plus grave de l’histoire moderne.

En fin de compte dans la doctrine de la sécurité nationale ces deux concepts sont en quelque sorte liés, l’identification d’organisations terroristes ou d’Etats terroristes, « l’axe du Mal », l’identification d’Etats qui sont bien sûr visés par la politique étrangère américaine et ensuite vous avez cette notion de « guerre préventive.

p. » Maintenant la guerre préventive en elle-même est également assortie d’une politique d’utilisation d’armes, d’armes de destruction massive dans le sens propre du terme puisque ce projet implique également la militarisation de l’espace et également l’utilisation d’armes nucléaires sur une base préventive ou préemptive… En fait en français on dit préventive, ce n’est pas tout à fait le même concept en anglais preemptive mais, de fait, il s’agit en fin de compte de la doctrine au niveau de l’appareil de propagande : Les Etats-Unis sont attaqués, il y a des ennemis, il faut bien sûr fabriquer les ennemis et, dans ce contexte, le discours et la propagande créent un ennemi qui est le réseau Al Qaida et cet ennemi donne lieu à des justificatifs au niveau de la politique étrangère et également au niveau de la sécurité nationale.

) Ça veut dire qu’on peut avoir un théâtre de guerre au Moyen-Orient et un autre en Asie de l’Est.

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires des dernières 24 heures, je note pas mal de procès et autres contentieux :

affaire de commissions occultes, affaire de risques, procès Eichmann, arrêt Klass, procès de la politique, scandale de pots-de-vin, scandale de détournements de fonds, scandale des crédits, procès de Laurent Gbagbo,

Soit d’abord commissions occultes :

Vendredi un des plus proches collaborateurs de la vice-présidente du gouvernement avait démissioné après avoir été mis en cause dans une autre affaire de commissions occultes versées pour obtenir des marchés publics.

« Espagne : la corruption sape les efforts de Rajoy pour rester au pouvoir », AFP, 27 janvier 2016

Puis risques :

Les OGM ne sont pas seulement une affaire de risques sanitaires ou environnementaux : leur rejet peut aussi s’appuyer sur le respect de la diversité culturelle.

« États-Unis Les indiens Yurok interdisent les OGM sur leur territoire », inf’OGM, 27 janvier 2016

Ensuite, Eichmann :

Photo, le 27 janvier 2016, d’une lettre d’Adolf Eichmann rendue publique par Israël copyright AFP « Le procès Eichmann a rompu le mur de silence.

«  » Je ne me sens pas coupable «  : Israël publie la demande de grâce du nazi Eichmann », AFP, 27 janvier 2016

J’en termine avec celle-ci : Klass :

Ils ont tous en commun la volonté de faire vivre l’exigence posée par la Cour européenne des droits de l’homme dans son arrêt Klass c/ Allemagne du 6 septembre 1978, qui énonce que » les États [… ] ne disposent pas [… ] d’une latitude illimitée pour assujettir à des mesures de surveillance secrète les personnes soumises à leur juridiction.

« L’urgence d’en sortir ! », La Quadrature du net, 27 janvier 2016

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Tout ceci, je le reconnais est très peu analytique et réflexif… j’assène des traits sans vraiment les mettre en perspective. On m’a promis un nouveau programme, j’attends… Mais, peut-on réfléchir en régime de sur-information continue ?