Ce que chroniquer veut dire

25 janvier 2016 23:14:36

Contribution virtuelle de Christopher Marlowe à l’histoire continue de la chronique

N’avez-vous pas, comme moi, la conviction que les jours rallongent ?

Avant que de se jeter dans le péril, il faut le prévoir et le craindre ; mais quand on y est, il ne reste plus qu’à le mépriser.

Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699)


Je compute conjointement à la composition de ces paroles inédites la suite ordonnée des noms de personnes… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne seriez-vous pas par hasard un lointain descendant du dénommé Théodore Basile Marlowe qui se perdit dans le Sahara entre les deux guerres mondiales ?

activons la chronique

Tiens tiens… Je tombe sur le script qui m’invite à regarder de plus près ce GPII (Grand Projet Inutile et Imposé) qu’est l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes… l’ancien maître d’Evry en a fait une question de principe et n’entend pas reculer devant les zadistes et les agriculteurs. Avec l’affaire du barrage de Sivens, c’est un des conflits d’aménagement les plus violents sous le régime social-libéral instauré par Moi-Président…

Voyons d’abord les éléments les plus liés à Notre-Dame-des-Landes ce jour :

aéroport, projet, Nantes, RIVERAINS@, expulsion, JUSTICE@, exploitations agricoles, zone, tribunal de grande instance, ETAT-CENTRAL@, décision, familles, expulsions, MONDE-RURAL@, transfert, site, terrains, délai, Fresneau, LES-COMMUNES@, soutien, reprise, procédure, Vinci, le futur

J’ai l’embarras du choix mais j’opte pour cet extrait a priori très pertinent :

« La décision du tribunal sur Notre-Dame-des-Landes suscite tristesse et détermination »

Nantes, correspondanceLundi 25 janvier, en début d’après-midi, le tribunal de grande instance (TGI) de Nantes, a prononcé, par la voix du juge de l’expropriation Pierre Gramaize, l’expulsion de quatre paysans et de onze familles de la zone du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Toujours présents dans leurs fermes et leurs habitations, ces historiques de la lutte ne se voient cependant pas imposer d’astreinte financière, comme le demandait la société Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci, à l’origine de la demande. Huit des onze familles disposent d’un délai de deux mois pour quitter leur domicile, les autres sont supposées partir sans délai. La question prioritaire de constitutionnalité, déposée lors de l’audience du 13 janvier dernier, n’a pas non plus été retenue. Plus d’un millier de personnes étaient venues montrer leur soutien aux paysans et aux familles concernées lors de cette audience le 13 janvier, mais le juge avait alors décidé de mettre son jugement en délibéré au 25 janvier. Verdict : le tribunal a rejeté les Questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) et confirmé toutes les expulsions réclamées par AGO, concessionnaire du terrain où doit être construit l’aéroport. Pour les occupants concernés, le choc est difficile à encaisser. " Qu’on nous prenne nous, c’est déjà inadmissible, mais les animaux c’est encore pire ", s’indigne Sylvain Fresneau, l’un des agriculteurs expropriés, en quittant la salle d’audience. " On prend vraiment l’agriculture pour moins que rien, poursuit-il devant la foule des journalistes….

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :

attentats, biodiversité, terrorisme, nucléaire, terroristes, hormone de croissance, terroriste, séisme, changement climatique, nanoparticules, espèces menacées, attentat, accidents de la route, inondations, gaz à effet de serre, bruit, incendie, plomb, pesticides, changements climatiques, déchets, hormones de croissance, prion, silicone, Creutzfeldt-Jakob, sables bitumineux, diesel, hormones, insecticides, drogue, tsunami, pollution atmosphérique, CO2, monoxyde de carbone, gaz carbonique, poussière…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

attentats :

Comme si les détails avaient pu être envoyés par mail aux auteurs des attentats.

« Trois questions soulevées par la vidéo de l’EI sur le 13 Novembre », AFP, 25 janvier 2016

biodiversité :

Ils ont en effet adopté le 22 janvier un amendement écologiste au projet de loi sur la biodiversité qui renforce la protection des allées et alignements d’arbres, reconnus comme patrimoine culturel, source d’aménités et enjeu de préservation de la biodiversité.

« Loi biodiversité : les sénateurs renforcent la protection des alignements d’arbres », Actu Environnement, 25 janvier 2016

terrorisme :

Ils évoqueront également la création d’une base de données pour partager les informations sur les antécédents judiciaires des ressortissants non Européens, proposée par la Commission européenne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.e

« Les pays de l’UE réunis à Amsterdam pour débattre du terrorisme et de la crise migratoire », AFP, 25 janvier 2016

nucléaire :

Si le plongeon des prix du pétrole tourmente les marchés, le Japon lui doit une embellie de son commerce extérieur, après quatre années catastrophiques consécutives à l’accident nucléaire de Fukushima, mais le ralentissement en Chine constitue une menace.

« Japon : le commerce extérieur sort du marasme post-Fukushima grâce au pétrole à bas prix », AFP, 25 janvier 2016

terroristes :

Les uns après les autres, les terroristes exécutent des personnes présentées comme otages, parfois avec un couteau, parfois avec un pistolet automatique.

« Trois questions soulevées par la vidéo de l’EI sur le 13 Novembre », AFP, 25 janvier 2016

hormone de croissance :

La cour d’appel a relevé que M. Dray et Mme Mugnier avaient commis des fautes « d’imprudence et de négligence » en lien avec la fabrication de l’hormone de croissance, ce produit qui promettait de faire grandir les enfants trop petits.

« Hormones de croissance : les deux derniers prévenus mis hors de cause au civil », AFP, 25 janvier 2016

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité étendue à la France et à l’Univers, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai repéré ça :

infrastructures vertes et sociales :

Pour changer concrètement les choses, nous allons alléger le fardeau fiscal de la classe moyenne, mettre en place la nouvelle Allocation canadienne aux enfants et créer des emplois au moyen de nouveaux investissements dans le transport en commun et les infrastructures vertes et sociales.

« Canada. Dix années de gouvernance conservatrice rétrograde et destructrice des valeurs canadiennes (2006-2015) », Mondialisation.ca, 25 janvier 2016

opposition laïque et de gauche :

Après avoir réprimé dans le sang les manifestations des pro-Morsi, le pouvoir s’en prenait à l’opposition laïque et de gauche.

« L’Egypte marque dans l’indifférence les cinq ans de la révolte de 2011 », AFP, 25 janvier 2016

échéances, défensives et constructives :

« L’avocat de Vinci a raison, le retard plombe tout le dossier », note Dorian Piette, un autre juriste attentif aux procéduresEchéances de lutteDes milliers de personnes ont bloqué le périphérique nantais le 9 janvier 2016Le rapport de force instauré par le mouvement pose plusieurs échéances, défensives et constructives.

« Notre-Dame-des-Landes  : le tribunal ordonne l’expulsion, la mobilisation se prépare », Reporterre, 25 janvier 2016

titulaires, masculins et féminins :

Une étude récente du Centre d’études de l’emploi (CEE) analyse et quantifie les principales sources des inégalités de rémunération entre les agents titulaires, masculins et féminins des trois versants de la fonction publique.

« La « ségrégation professionnelle » est responsable des inégalités hommes / femmes dans la fonction publique », Localtis.info, 25 janvier 2016

prix global et forfaitaire :

Notons que dans le cadre d’un marché à prix global et forfaitaire, ce type de correction est possible à condition que le prix n’en soit pas affecté.

« Appréciation des offres et rupture de l’égalité de traitement des candidats en référé précontractuel », Localtis.info, 25 janvier 2016

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

M. Touadéra, qui disposait de moins de moyens que son rival pendant la campagne, s’est révélé comme la grande surprise du premier tour.

« Présidentielle en Centrafrique : Dologuélé et Touadéra au second tour », AFP, 25 janvier 2016

Le site d’informations spécialisées sur le secteur technologique Re/Code, qui avait été le premier à dévoiler le remaniement à la direction, avait évoqué également l’annonce à prévoir lundi d’un nouveau responsable marketing.

« Twitter : départs en masse dans l’équipe dirigeante », AFP, 25 janvier 2016

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Pour préparer ce crime « macabre », le « duo pathologique » a utilisé des « méthodes qui évoquent le grand banditisme : un guet-apens, on prévoit de ne pas laisser de traces en prenant des gants, on prévoit de ne pas prendre son téléphone, on fait disparaître les preuves en brûlant le cadavre, on leurre les gendarmes avec des fausses pistes, on ment, on manipule, on fait preuve de sang-froid au téléphone », a détaillé l’avocat général.

« Procès Barbot : 30 ans requis contre le mari, 25 ans contre la maîtresse pour l’assassinat de l’épouse », AFP, 25 janvier 2016

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des données de base à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CLETC

Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des recherches avant leur insertion dans notre tableau :

CLETC
commission locale d’évaluation des transferts de charges

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Hollande, Harper, Kerry, Badinter, Clinton, Barbot, Rebelo, Sauvage, El, Tsipras,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

La chancelière Angela Merkel doit inaugurer l’exposition lundi soir et a saisi l’occasion pour appeler à la vigilance contre l’antisémitisme, dans son podcast hebdomadaire rendu public samedi.

« L’Art de l’Holocauste s’expose pour la première fois à Berlin », AFP, 25 janvier 2016

Mme Merkel a appelé à prendre « au sérieux » les préoccupations formulées fin novembre par le président du Conseil central des juifs d’Allemagne, Josef Schuster, qui soulignait que beaucoup des quelque 1,1 million de migrants accueillis dans le pays « viennent de cultures où la haine des juifs et l’intolérance sont solidement installées ».

« L’Art de l’Holocauste s’expose pour la première fois à Berlin », AFP, 25 janvier 2016

Nelly Toll, survivante du génocide, le 25 janvier 2016 à l’exposition « L’Art de l’Holocauste » à Berlin copyright AFPLors de l’inauguration, Mme Merkel doit être accompagnée par Nelly Toll, survivante du génocide, née à Lviv (aujourd’hui en Ukraine) en 1935, et dont quelques-uns des dessins sont exposés.

« L’Art de l’Holocauste s’expose pour la première fois à Berlin », AFP, 25 janvier 2016

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 50 derniers jours soit du 7 décembre 2015 au 24 janvier 2016 :

35 Hollande
24 Trump
24 Valls
16 Obama
14 Poutine
13 Merkel
13 Le Pen
12 Kerry
11 Sarkozy
10 Rajoy
9 Erdogan
9 Royal
9 Cameron
7 Clinton
6 Tsipras
6 Iglesias
6 Estrosi
6 Maduro
6 Fabius
5 Assad
4 Cruz
4 Davutoglu
4 Compaoré
4 Penn
4 Netanyahu
4 Fresneau
4 Delabouglise
4 Mas
4 Taubira
4 Kagame

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 6 décembre 2015 :

2797 Sarkozy
1562 Hollande
1483 Obama
775 Bush
774 Royal
752 Fillon
724 Chirac
594 Valls
586 Poutine
549 Le Pen
538 Villepin
446 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
311 Clinton
305 Copé
299 Netanyahu
284 Kerry
265 Kadhafi
257 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
182 Juppé
181 Brown
176 Chavez
174 Cameron

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la « tête de liste » :

Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Copé, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown, Chavez…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :

Trump, Rajoy, Erdogan, Tsipras, Iglesias, Estrosi, Maduro, Assad, Cruz, Davutoglu, Compaoré, Penn, Fresneau, Delabouglise, Mas, Taubira, Kagame

Restent en position dominante :

Hollande, Valls, Obama, Poutine, Merkel, Le Pen, Kerry, Sarkozy, Royal, Cameron, Clinton, Fabius, Netanyahu

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : masse, corruption, hormone de croissance, Liang, Conseil d’Etat

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire masse dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de « Des manifestations de masse contre le chômage éclatent dans toute la Tunisie »

Cinq ans après que l’auto-immolation de Mohamed Bouazizi, vendeur de légumes malgré ses diplômes, a déclenché des manifestations de masse contre le chômage, devenues ensuite des luttes révolutionnaires ayant conduit à la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ben_Ali, des manifestations de masse de travailleurs et d’étudiants ont de nouveau éclaté contre le chômage dans toute la Tunisie. Après la mort, dans une manifestation samedi dernier, de Ridha Yahyaoui, jeune homme cherchant un emploi d’enseignant dans la ville de Kasserine dans le sud tunisien, les protestations se sont propagées du sud et de l’ouest de la Tunisie à la capitale Tunis et jeudi à l’ensemble du Pays. Un policier est mort lorsque son véhicule s’est renversé, et un nombre non spécifié de manifestants ont été blessés jeudi lors d’affrontements à Kasserine, où les forces de sécurité avaient tué des dizaines de manifestants durant le soulèvement de 2011. « Je suis sans emploi depuis 13 ans, et je suis technicien qualifié. Nous ne voulons pas la charité, seulement notre droit au travail », a dit Mohamed Mdini, un électricien, à l’agence Reuters lors d’une manifestation à Kasserine. Après un rassemblement de diplômés d’université au chômage jeudi à Tunis, qui réclamaient des emplois et la chute du régime, l’Etat a déclaré un couvre-feu de 20 heures à 5 heures hier dans toute la Tunisie. Le ministère de l’Intérieur a averti que les protestations causaient des « dommages aux biens publics et privés. » Il a menacé de poursuivre toute personne défiant le couvre-feu, bien que des manifestants aient déjà défié, à Kasserine, un couvre-feu local déclaré dans leur région plus tôt dans la semaine. L’éruption en Tunisie de protestations de masse montre qu’aucun des griefs ayant poussé la classe ouvrière dans la lutte révolutionnaire il y a cinq ans contre la dictature de Ben Ben_Ali d’abord, puis contre celle de Moubarak en Égypte, n’a été résolu….

Après ça, je retourne à la solitude glaciale du disque dur.