Bonsoir. On m’a demandé de soigner les amorces, mais si j’ai tendance à me répéter il faut me le signaler !

22 janvier 2016 23:9:33

22 janvier 1999 : Jean Glavany, Ministre de l’agriculture et de la pêche, suspend l’autorisation de mise sur le marché du Gaucho pour son usage en traitement de semences de tournesol et demande une enquête épidémiologique complémentaire pour déterminer si d’autres facteurs pourraient être responsables ou co-responsables des phénomènes observés sur les abeilles.

The corporate immune system often rises up to kill an new idea that threatens to challenge the way business is presently being done.
Le système immunitaire de l’entreprise se mobilise fréquemment pour éliminer toute idée nouvelle qui pourrait remettre en question la façon dont tournent ses affaires.

Gary Starkweather, “A Christian in Silicon Valley”(Interview) (février 2012)


L’amorce est terminée. Me voilà fin prêt pour l’exploitation documentaire et la valorisation de l’information générale…

Génération de la chronique

La fin du monde a failli se jouer à Fukushima, lorsque la centrale nucléaire nippone a été submergée par la vague du tsunami… Depuis, cet événement majeur ne cesse de saturer mes capteurs !

Leurs inquiétudes majeures concernent la corruption, les accidents tels que ceux vécus à Fukushima, le coût, le manque d’expertise et la gestion des déchets.

« L’Afrique façonne son avenir nucléaire (avec Moscou et Pékin) », TheConversation-France, 22 janvier 2016

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre projet un entretien cybernétique avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce remarquable et remarqué sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :

Lorsqu’elles affrontent les risques civilisationnels, les sciences ont toujours déjà abandonné leur fond de logique expérimentale et conclu une union polygame avec l’économie, la politique et l’éthique – ou, pour être plus précis, elles vivent dans une sorte de « concubinage durable » avec tous ces domaines […] La conséquence principale de cet état de fait est la suivante : lorsqu’il s’agit de définir des risques, la science perd le monopole de la rationalité.

Ulrich Beck, La société du risque (1986 / 2001)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

biodiversité :

Enfin, le texte a aussi été amendé, « dans la perspective d’une évolution majeure du paysage institutionnel de la biodiversité », afin de consacrer le role et les missions de l’association Réserves naturelles de France qui regroupe 95% de celles-ci.

« Projet de loi sur la biodiversité : les premiers grands changemens apportés par les sénateurs », Localtis.info, 22 janvier 2016

nucléaire :

Le président Vladimir Poutine semble ainsi en bonne place pour accompagner le développement nucléaire de l’Afrique du Sud.

« L’Afrique façonne son avenir nucléaire (avec Moscou et Pékin) », TheConversation-France, 22 janvier 2016

NOx :

C’est normal : les NOx se forment lorsqu’on fait chauffer l’air à plus de 1500C, une température habituelle quand le moteur est chaud.

« Le système de contrôle de la pollution automobile est totalement défaillant », Reporterre, 22 janvier 2016

pollution de l’air :

La lutte contre la pollution de l’air « n’est pas encore une priorité nationale, sauf en cas de pics », critique la Cour des comptes, qui pointe « les incohérences entre les objectifs de cette politique et ceux poursuivis dans d’autres secteurs ».

« Pollution de l’air : la Cour des comptes critique l’incohérence des politiques publiques », Actu Environnement, 22 janvier 2016

OGM :

Les députés reviendront-ils sur le sujet en deuxième lecture ? Inf’OGM, « France – Loi biodiversité au Sénat : la fin du biopiratage en vue ? », Frédéric PRAT, 20 janvier 2016 Amendement n40, présenté par Évelyne Didier et les membres du groupe communiste républicain et citoyen et Amendement identique n470 rectifié, présenté par Joël Labbé et les membres du groupe écologiste Le vote par scrutin public ordinaire a lieu notamment à la demande du Gouvernement, du président de l’assemblée, d’un ou de plusieurs présidents de groupe, ou de la commission saisie au fond.

« Ségolène Royal : les variétés tolérantes aux herbicides « sont quasiment des OGM » », inf’OGM, 22 janvier 2016

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire improductif :

Il y a quand même des connexions insolites sur ces graphes par intermittence ! En vérité, personnellement, je ne les soutiendrais pas devant des comités de spécialistes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est démesuré cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

NLNG, ALPC

Il faut les éclairer ?

Allons-nous poursuivre longtemps des échanges de propos d’une aussi parfaite exiguïté ? Sur n’importe quoi… à bâtons rompus… ?

Je note les personnalités du jour

Je reconnais ne pas savoir si je suis lu, oui, je ne peux pas le savoir, mais enfin… Epreuve suivante

Et comme il se doit je note les dix personnalités dominantes :

Sarkozy, Schumann, Royal, Rajoy, Litvinenko, Iglesias, Hollande, Merkel, Davutoglu, Poutine,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 21 janvier 2016

2807 Sarkozy
1594 Hollande
1499 Obama
782 Royal
778 Bush
752 Fillon
725 Chirac
617 Valls
599 Poutine
562 Le Pen
538 Villepin
458 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
318 Clinton
314 Abbas
312 Ayrault
306 Copé
303 Netanyahu
294 Kerry
266 Kadhafi
263 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
184 Juppé
183 Cameron
182 Brown
177 Chavez

2. Les personnalités qui surgissent ce 22 janvier 2016 :

Schumann, Batygin, Bonneau, Nègre, Lisiecki, Habert, Reibel, Holtzclaw, Meza, Coq, Orier, Warmbier, Rouvroy, Bignon

3. Les absents notables :

778 Bush
725 Chirac
562 Le Pen
538 Villepin
355 Bayrou
327 Aubry
318 Clinton
314 Abbas
312 Ayrault
306 Copé
303 Netanyahu
266 Kadhafi
263 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
183 Cameron
177 Chavez
170 Montebourg
165 Borloo
163 Strauss-Kahn
162 Raffarin
154 Gbagbo
146 Assad
143 Ahmadinejad
140 Ianoukovitch
140 Woerth

(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l’actualité (l’actualité mondiale vue de France hein !)).

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort !

http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Les capitales européennes citées et placés sur la carte sont les suivantes : Paris, Londres, Berlin, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Madrid, Stockholm, Budapest, Rome, Vienne…

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Vincent_Lambert, Bygmalion, Litvinenko, SMS-zéro-volume

Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Vincent_Lambert dont parle la dépêche baptisée « Adoption de la loi fin de vie : Jean Paillot, l’avocat des parents de Vincent Lambert, réagit »

Alors que la Commission mixte paritaire vient d’adopté la proposition de loi créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie, Maître Paillot, l’avocat des parents de Vincent Vincent_Lambert pose, pour Gènéthique, un regard critique sur le texte. Il évoque aussi les conséquences à venir de ce vote pour des patients comme Vincent Vincent_Lambert. Quel est votre sentiment général sur le texte voté par la commission mixte paritaire créant de nouveaux droits pour les personnes malades en fin de vie ? Jean Paillot : Ce texte est probablement un moindre mal par rapport à une légalisation de l’euthanasie par action. Mais il ne faut pas être dupe : il ouvre la porte aux euthanasies par omission, dès lors qu’il admet la légitimité d’un arrêt d’alimentation et d’hydratation artificielles d’une personne handicapée et incapable de donner elle-même son consentement, arrêt dont les conditions d’accès ne sont pas parfaitement précises et sont insuffisamment entourées de garanties. Ainsi en est-il du fait qu’un médecin seul est susceptible de prendre une telle décision, quoi que puisse en penser sa famille ou la personne de confiance pour lesquelles la seule obligation est d’être auditionnées. Dans ce domaine, j’aurais apprécié qu’au minimum, un consensus familial et médical soit acté. Mais la procédure de la loi Leonetti n’a pas été modifiée, alors que le champ d’action de cette loi l’est, lui et qu’il s’adresse non plus seulement aux personnes malades ou en fin de vie, mais aussi aux personnes handicapées. La deuxième critique que je formule – et que je formule depuis 2005 en réalité – est que le législateur ne prend toujours pas la peine de définir ce qu’est un soin, ce qu’est un traitement, et quelle différence on fait entre ces deux notions. Or ces deux notions coexistent dans le code de la santé publique depuis 2005….

je termine avec un rapport complet sur les différents auteurs

continue !

go on !

au suivant !

la suite

mais encore ?

poursuivons

encore !

un autre !

continuons !

poursuis !

passe au suivant

encore un coup

on a fini ?