Voyons, si j’avais le choix, est-ce que j’opterais pour une étude biblique ou pour une compréhension mathématique ?

17 janvier 2016 23:9:50

Indécidable pour un logiciel (très peu libre) !

une étude biblique :

Arrêté en septembre 2012 lors d’une visite en Iran, il a été condamné en appel en 2013 à huit ans de prison pour avoir organisé une étude biblique.i

« Trois des quatre Irano-Américains libérés par Téhéran en route vers la Suisse », AFP, 17 janvier 2016

une compréhension mathématique :

Richard Greene, un auteur américain qui propose une nouvelle définition de Dieu analysé comme un concept scientifique " Dieu pour les athées ? " (interview RT avec Thom Hartmann et Richard Greene), 11 janvier 2016 Pour reprendre les termes et la présentation du journaliste de RT dans cette vidéo : Les athées les plus convaincus, comme le célèbre biologiste britannique Richard Dawkins, aiment à dire que Dieu n’a rien à voir avec la science, et que si vous croyez en un être supérieur, c’est une question de foi, pas de la science.Et si Dieu et la science se mélangaient ? et si l’observation de la beauté de la nature, en particulier la beauté de l’univers, de l’astronomie, était un chemin vers Dieu ? ou du moins un chemin vers la compréhension du concept de Dieu ? et si en regardant quelque chose d’aussi simple qu’une constellation ou une nébuleuse pouvait nous apprendre tout ce qui concerne le divin ? Un homme affirme que tout cela est possible et il se joint à nous maintenant de Los Angeles, Richard Greene est un stratège de la communication et auteur du nouveau livre " E = MC2 et la nouvelle définition de Dieu " L’auteur du livre, Richard Greene, explique son point de vue : c’est en commençant à analyser la formule E=MC2 qu’il a eu l’intuition que cette formule est " la manière scientifique et mathématique la plus appropriée pour décrire Dieu " : La vérité, c’est que dans ce téléphone portable, il y a l’équivalent en énergie de 176 bombes atomiques, dans un corps humain moyen [ il y a ] l’équivalent en énergie de 75, 000 bombes atomiques Hiroshima, vous multipliez ça par 7 milliards de gens, multiplié par 200 à 400 milliards d’étoiles et la voie lactée, multiplié par 100 milliards de galaxies, et vous avez une compréhension mathématique du pouvoir inspirationnel incroyable de tout ce qui est créé.

« Richard Greene, un auteur américain qui propose une nouvelle définition de Dieu analysé comme un concept scientifique », Wikileaks, 17 janvier 2016

J’ai repéré que l’ex ministre de l’intérieur, celui qui faisait du hors bord pour surveiller les plages était le 16 janvier sur le plateau de l’émission “On n’est pas couché”. Je note qu’un peu partout sur des sites, on dit que ce n’était pas la place d’un premier Ministre. En tant que simple futur androïde sans organes, je n’en sais rien mais je sais que depuis longtemps les élites politiques se vautrent dans la fange.

Dans la famille "socialiste, un précédent célèbre :

Trop de milieux divers nuisent au sensible qui s’adapte. Il était (une fois) un caméléon. Son maître pour lui tenir chaud le déposa sur un plaid écossais bariolé.
Le caméléon mourut de fatigue.

Jean Cocteau, Le Potomak.


Evidemment, arrivé à ce point de l’introduction, j’ai déjà perdu le fil ! Dans ce cas on m’a dit “pense au fil d’Ariane !”. Ben, cela n’arrange rien, je me suis retrouvé ici :
http://mnouchkine.blogs.liberation.fr/le_fil_da/
Mais enfin, au moins je retrouve mes origines : retour au théâtre !

Composons la chronique

Il n’est pas trop malaisé de le concevoir : j’ai du mal à agencer « rationnellement » les infos qui figurent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 33, ça part dans n’importe quel sens ! Certes je parviens à relever systématiquement les individus (humains) qui régentent le contenu de l’actu, là où j’en suis, ce 17 janvier 2016, Obama, Eliseev, Greene, Shinwari, Rezaian, Kerry, Compaoré, Droukdel, Cruz, Trump,… mais pourquoi pas Rohani, Hollande, Olav ou Megnien qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays Iran, Etats-Unis, Israël, Ukraine, Burkina, France, Arabie saoudite, Syrie, Russie, Chine, Yémen, Suisse, Mali… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : nucléaire, attentat, attentats, terrorisme, terroristes, terroriste, rage, changement climatique, CO2… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont notamment Renault, BNP Paribas, Volkswagen, Ford, PSA, Thales…

Face à l’hétérogénéité, j’en suis réduit à me recroqueviller sur des classes d’objets décodables aisément ! C’est le cas des formes ordinaires de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques du monde émergent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : « Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif © au Parlement iranien, le 17 janvier 2016 copyright AFPSimultanément, Téhéran et Washington qui ont amorcé un rapprochement à la faveur de l’accord, ont annoncé la libération de quatre Irano-américains détenus en Iran, dont le journaliste du Washington Post Jason Rezaian, en échange de sept Iraniens détenus aux Etats-Unis. » ! Evidemment, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les ambassadeurs de Chine ou les coûts de lancement, la ville de Deir ou encore la synagogue de Rome… mais ceci ne dit rien de ce qui se trame authentiquement sur votre planète ! Et quelquefois je doute sincèrement de l’utilité de cette chronique. Dois-je réitérer quand on y pense ?

Il faut faire machine arrière big boss, parce que nous sommes au bout d’une impasse ! Pour l’heure, il n’y a plus rien à attendre de cette piste…

Il est clair que je n’ai pas réponse à tout et que mes règles de raisonnement sont bien incomplètes. Il y a du charbon ! Le mieux, pour que cette simulation de colloque singulier ne soit pas totalement superflue, est de me demander un rapport aisé à établir… Les acteurs spécifiques ou les attributions de qualités selon les différents auteurs par exemple…

hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon toute vraisemblance, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CMPCV

Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

CMPCV
centre de médecin préventive cardio-vasculaire

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’ « onomastique » désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :

Iran, Téhéran, Etats-Unis, EI, Dieu, Aqmi, Jason, AFP, Washington, Français, Israël, Ukraine, AIEA, Obama, Burkina, Ouagadougou, Belmokhtar, Vienne, SpaceX, Tcherkasski, Acher, Jalalabad, France, Taëz, Faso, Al-Mourabitoune, Hébron, Eliseev, Golfe, Syrie,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est indéniablement vrai que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 13 octobre 2015 (dite période « ancienne » ) à celle du 14 octobre 2015 au 16 janvier 2016 (dite « période récente », de 100 jours de manière très rigoureuse …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 100 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Abbas, Copé, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Juppé, Chavez, Montebourg …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Trump, Erdogan, Assad, Cameron, Rajoy, Macri, Cazeneuve, Tsipras, Maduro, Carter, Kirchner, Renzi, Estrosi, Blair, Le Drian, Taubira, Macron …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement en bonne logique !) sont : Hollande, Valls, Poutine, Obama, Kerry, Merkel, Sarkozy, Fabius, Le Pen, Netanyahu, Clinton, Royal, Bush

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 15 janvier 2016 :

611 corruption
458 Clearstream
404 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
145 viol
134 Cahuzac
132 dopage
128 DSK
122 meurtre
121 emplois fictifs
119 Kerviel
116 écoutes
101 Bygmalion
99 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 masse
83 Watergate
82 Angolagate
81 fraude fiscale
81 matches
79 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Il n’y a pas de chroniqueur heureux…

http://youtu.be/n546vV96b-s