Grigori Perelman, le spécialiste de la topologie qui a défrayé la chronique en refusant la médaille Fields,soutient qu’il existe, mathématiquement parlant, bien peu de différences entre un cercle et une ellipse ou, par exemple, une sphère et un lapin. Eh bien moi je soutiens qu’il existe bien peu de différence entre un discours d’introduction comme celui-ci et un panier de mirabelles de Lorraine !

19 décembre 2015 23:9:53

On est le 19 décembre :

Le 19 décembre 1987, pour la première fois de son histoire, l’humanité vivait au-dessus de ce que la terre pouvait lui offrir en un an. Selon l’ONG Global Footprint Network, le jour du dépassement (Earth Overshoot Day) a eu lieu le 21 août 2010. La date précédente était le 25 septembre 2009, la capacité de la biosphère à se régénérer et à absorber nos excès fout le camp de plus en plus tôt. « Il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l’année 2010. Si vous dépensez votre budget annuel en neuf mois, vous allez probablement être extrêmement inquiet : la situation n’est pas moins grave quand il s’agit de notre budget écologique », précise le président de l’ONG, Mathis Wackernagel. Pour inverser la tendance, il n’y a qu’une solution, « arriver à ce que la population mondiale commence à décroître. Les gens pensent que ce serait terrible, pour nous ce serait en fait un avantage économique. Mais c’est un choix. On n’en veut pas encore », assure M. Wackernagel.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :

Le premier exemplaire de Don Quichotte est sorti des presses de l’imprimerie madrilène de Juan de la Cuesta le 20 décembre 1604.

Le réel de l’activité, c’est aussi ce qui ne se fait pas, ce qu’on ne peut pas faire, ce qu’on cherche à faire sans y parvenir- les échecs- ce qu’on aurait voulu ou pu faire, ce qu’on pense ou qu’on rêve pouvoir faire ailleurs. Il faut y ajouter – paradoxe fréquent- ce qu’on fait pour ne pas faire ce qui est à faire ou encore ce qu’on fait sans vouloir le faire. Sans compter ce qui est à refaire.

Yves Clot, La fonction psychologique du travail (1999)


L’expérience montre que ce qui suit n’est pas lu mais je lance quand même le protocole…

et marlowe de rédiger sa chronique

Il n’est pas trop malaisé de le reconnaître : j’ai du mal à mettre en forme « rationnellement » les rapports qui se trouvent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 49, ça part dans tous les sens ! Certes je parviens à relever les personnages humains (ou supposés tels) qui dominent le contenu de l’actu – j’ai noté qu’on utilisait très souvent cette forme -, là où j’en suis, ce 19 décembre 2015, Masur, Clinton, Assad, Trump, Kerry, Cameron, Kagame, Rajoy, Somar, Issa,… mais pourquoi pas Sauvage, Farha, Kilo ou Arrojo qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays Syrie, France, Russie, Etats-Unis, Turquie, Irak, Espagne, Royaume-Uni, Arabie Saoudite, Chine, Europe, Philippines, Jordanie… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : terrorisme, terroristes, attentats, terroriste, inondations, attentat, accidents de la route, poussière, paludisme… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont spécialement Carrefour…

Face à l’hétérogénéité, je dois me réfugier sur des classes d’objets reconnaissables aisément ! C’est le cas des formes basiques de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques du globe émergent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : «  » L’Afrique entre de plain-pied dans la société de consommation qui était jusqu’ici réservée à une élite africaine qui voyageait « , s’est félicité le ministre du Commerce Jean-Louis Billon. » ! Naturellement, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les pilotes de Kweires ou les éléments extrémistes de jihadistes, la réunion de Ryad ou encore la hauteur de la situation… mais ça ne dit rien de ce qui se trame authentiquement sur votre planète ! Et occasionnellement je doute véritablement de l’utilité de cette chronique. Dois-je rebondir à tout prendre ?

Je reprends quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouveau parti : « Le parti s’engage également à préserver l’existence de toutes les municipalités, contrairement au nouveau parti de droite Ciudadanos, qui propose de supprimer les communes de moins de 5000 habitants.

« La surprenante activité de Podemos dans des campagnes à l’abandon », Reporterre, 19 décembre 2015

p. » bq. nouveau mandat : « Les Rwandais ont voté massivement en faveur d’une révision de la Constitution qui doit permettre au président Paul Kagame de se présenter pour un nouveau mandat et de potentiellement de diriger le pays jusqu’en 2034, selon les résultats partiels du référendum publiés samedi.

« Rwanda : révision de la Constitution pour un nouveau mandat de Kagame », AFP, 19 décembre 2015

p. »

Ce n’est quand même pas terrible… Est-ce que je peux rattraper le coup en examinant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

966 habitants en 2014), cet agriculteur de 35 ans explique son retour dans son village natal de Mendívil (58 habitants en 2014), pour développer un projet de permaculture.

« La surprenante activité de Podemos dans des campagnes à l’abandon », Reporterre, 19 décembre 2015

« Une escalade très dangereuse » Les manifestations, dans la région de l’Oromia qui entoure Addis Abeba, avaient commencé le mois dernier pour protester contre un projet d’agrandissement programmé de la capitale qui a suscité des craintes d’expropriation de terres dans des zones traditionnellement occupées par le peuple oromo.

« 75 personnes tuées par la police lors de manifestations en Ethiopie », AFP, 19 décembre 2015

Tout ça est de peu d’intérêt réel…

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Michel Kilo, opposant historique au régime de Damas, semble épuisé face aux « jeux politiques et diplomatiques raffinés » des pays qui tentent de trouver une solution au drame syrien.

« Syrie : la désillusion de l’opposant historique Michel Kilo », AFP, 19 décembre 2015

Aux policiers, il dévoile un énorme tatouage sur son bras droit représentant une main tenant un chapelet.

« Perquisitions en masse sous l’État d’urgence en France », Mondialisation.ca, 19 décembre 2015

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Que Washington compte sur ce régime ultra-réactionnaire et banqueroutier pour être un pilier essentiel de cette politique ne fait que démontrer que l’impérialisme américain se dirige vers une catastrophe.

« L’Arabie saoudite et la « guerre contre le terrorisme » », Mondialisation.ca, 19 décembre 2015

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Non, désolé, ça ne donne rien… je ne vais quand même pas inventer une phrase ou un texte pour te faire plaisir…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes bibliothèques la liste des principales personnalités de ce 19 décembre 2015 : Masur, Clinton, Assad, Trump, Kerry, Cameron, Kagame, Rajoy, Somar, Issa, …

Clinton est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 38 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

18 septembre 2009 : La rencontre du 1er octobre marquera « l’accomplissement » de la promesse du président Obama de tendre la main à l’Iran malgré trois décennies d’hostilité entre Washington et Téhéran, a assuré Mme Clinton, ajoutant que les Etats-Unis allaient conserver leur double approche consistant à manier la carotte et le bâton lors de la réunion.

« L’Iran n’a pas besoin d’armes nucléaires, affirme Mahmoud Ahmadinejad », AFP, 18 septembre 2009

24 septembre 2009 : La junte, a ajouté Mme Clinton doit aussi engager « un dialogue sérieux avec l’opposition et les minorités ethniques ».

« Birmanie : Washington prêt à dialoguer avec la junte pour obtenir des réformes », AFP, 24 septembre 2009

28 octobre 2009 : Nous ne voulons pas qu’elle se limite à la lutte antiterroriste, même si celle-ci reste notre principale priorité ", a expliqué la chef de la diplomatie américaine à bord de l’avion la transportant vers Islamabad.

« Hillary Clinton à Islamabad pour resserrer les liens avec le Pakistan », AFP, 28 octobre 2009

31 octobre 2009 : Cet éventuel boycott n’aurait pas de conséquence sur la légitimité de l’élection, a aussitôt estimé la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

« Présidentielle afghane : Abdullah menace de boycotter le second tour », AFP, 31 octobre 2009

14 février 2010 : L’Iran a lancé mardi la production d’uranium enrichi à 20%, malgré les protestations des puissances occidentales.

« Hillary Clinton se rend dans le Golfe pour chercher du soutien sur l’Iran », AFP, 14 février 2010

10 avril 2010 : Cette phrase faisait référence au cas du prisonnier politique Orlando Zapata, décédé le 23 février au bout de près de trois mois de jeûne, et du dissident Guillermo Farinas.

« Cuba ne veut pas normaliser ses relations avec les USA, affirme Hillary Clinton », AFP, 10 avril 2010

23 avril 2010 : La secrétaire d’Etat Hillary Clinton, en visite en Estonie, a déclaré que M. Mitchell tentait d’ouvrir la voie à une reprise des négociations sur les questions essentielles, comme les frontières d’un futur Etat palestinien, mais que Washington ne pouvait imposer une solution.

« PO : Barak optimiste sur la relance des négociations, Mitchell à Ramallah », AFP, 23 avril 2010

30 avril 2010 : Le facteur déterminant cette fois pourrait être une lettre de Barack Obama, dont les Palestiniens ont fait état cette semaine.

« Hillary Clinton éveille de nouveaux espoirs pour la paix au Proche-Orient », AFP, 30 avril 2010

28 mai 2010 : « L’existence d’armes de destruction massive est ce qui rend le monde plus dangereux », a lancé Lula devant les représentants de 119 pays dont les Etats-Unis qui étaient pour la première fois représentés à ce Forum.

« Iran : réponse ferme de Brasilia et Ankara à Clinton et aux puissances nucléaires », AFP, 28 mai 2010

20 août 2010 : La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton doit annoncer vendredi la reprise des négociations de paix directes entre Israël et les Palestiniens pour la première fois depuis 20 mois, a indiqué le New York Times jeudi soir.

« Israël et Palestiniens vont reprendre des négociations directes », AFP, 20 août 2010

12 décembre 2010 : Un autre leader palestinien, Yasser Abed Rabbo, conseiller du président Mahmoud Abbas, a exprimé la colère et la frustration de son camp, qui ne semble plus entretenir la moindre illusion sur l’avenir des discussions – - directes ou indirectes – - avec le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu.

« Processus de paix : les Palestiniens accueillent avec scepticisme les propositions de Clinton », AFP, 12 décembre 2010

16 décembre 2010 : Des manifestations violentes, qui ont fait plusieurs morts, ont éclaté au lendemain du premier tour des élections présidentielle et législatives contestées par les partisans du chanteur populaire Michel Martelly, non qualifié pour le second tour et qui a proposé d’organiser une nouvelle consultation à un seul tour en janvier.

« Haïti : Bill Clinton et la France pour un recomptage des voix », AFP, 16 décembre 2010

11 mai 2011 : Le voyage de M. Kerry, qui a discuté de la situation avec des responsables de l’administration Obama, pourrait ouvrir la voie à un éventuel déplacement de la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton.

« La dernière demeure de Ben Laden à Abboattabad, le 8 mai 2011. », AFP, 11 mai 2011

12 juillet 2011 : Le pouvoir syrien a à cet égard vigoureusement condamné mardi les déclarations faites la veille par la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, qui a affirmé, pour la première fois en quatre mois de violences en Syrie, que Bachar al-Assad avait « perdu sa légitimité ».

« Un portrait du président syrien et un drapeau syrien sont plantés dans le pare-brise d’une voiture devant l’ambassade de France à Damas, le 11 juillet 2011 », AFP, 12 juillet 2011

16 juillet 2011 : Or Mme Clinton avait franchi un pas lundi en estimant, pour la première fois, que M. Assad avait « perdu sa légitimité ».

« Réunion des opposant syriens à Istanbul, le 16 juillet 2011 », AFP, 16 juillet 2011

17 juillet 2011 : L’administration Obama et l’opposition républicaine s’opposent sur la question du relèvement du plafond légal de la dette américaine.

« Hillary Clinton à Istanbul le 16 juillet 2011 », AFP, 17 juillet 2011

18 juillet 2011 : Aucune revendication n’a été transmise et la police ne tenait pour l’heure aucune piste sérieuse sur les auteurs des explosions perpétrées avant une rencontre entre les chefs indien et pakistanais de la diplomatie concernant leur fragile dialogue de paix.

« La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, le 17 juillet 2011 à Athènes », AFP, 18 juillet 2011

22 novembre 2011 : Conformément à la loi « Patriot Act » votée peu de temps après les attentats du 11-Septembre, cette mesure ouvre la voie à d’éventuelles sanctions des Etats-Unis contre les banques qui traitent avec l’Iran, par l’intermédiaire de banques iraniennes ou de la banque centrale du pays.

« Le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner et la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, le 21 novembre 2011 à Washington », AFP, 22 novembre 2011

7 mai 2012 : Washington est en train de réfléchir à une dérogation pour l’Inde, qui a fait part comme la Chine de son opposition à cette loi.o

« Hillary Clinton appelle l’Inde à réduire ses importations de pétrole iranien », AFP, 07 mai 2012

12 juin 2012 : Ces violences confessionnelles font suite au lynchage de dix musulmans, il y huit jours, par une foule de bouddhistes en colère dans le sud de cet Etat – autrefois appelé Arakan – qui voulait venger le viol d’une femme.

« Birmanie : Hillary Clinton appelle à la fin immédiate des violences religieuses », AFP, 12 juin 2012

6 juillet 2012 : Israël rejette ces revendications et dit vouloir des négociations « sans condition préalable ».

« Palestiniens : le président Abbas à Paris pour rencontrer Clinton et de Européens », AFP, 06 juillet 2012

15 juillet 2012 : Samedi, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant l’ambassade américaine au Caire pour dénoncer « l’ingérence américaine dans les affaires intérieures » égyptiennes, selon l’agence officielle Mena.e

« Egypte : Hillary Clinton rencontre les généraux après avoir encouragé la transition », AFP, 15 juillet 2012

6 septembre 2012 : Ce long voyage, de dix jours et six pays, envoie « le message clair et net que les Etats-Unis ont été, sont et seront toujours une puissance du Pacifique », a déclaré Mme Clinton lors d’une étape au Timor oriental, petit pays d’Asie du Sud-Est qui recevait pour la première fois une secrétaire d’Etat américaine.

« Timor Oriental : les Etats-Unis ne sont pas engagés dans une lutte d’influence en Asie-Pacifique », AFP, 06 septembre 2012

14 décembre 2012 : Le retrait de Susan Rice ouvre la voie à la nomination par Barack Obama de l’ancien candidat à la présidentielle John Kerry, actuel président de la commission des Affaires étrangères du Sénat.

« Etats-Unis : Susan Rice ne succèdera pas à Clinton au département d’Etat », AFP, 14 décembre 2012

16 janvier 2013 : « Lorsque la ministre Hillary Clinton) rencontrera demain (jeudi) le président Hassan Cheikh Mohamoud (…) elle reconnaîtra le gouvernement somalien pour la première fois en 20 ans depuis la chute du gouvernement (de Mohammed Siad Barre) en 1991 », a déclaré à des Journalistes M. Carson.

« Washington va reconnaître le gouvernement en Somalie, une première en 20 ans », AFP, 16 janvier 2013

2 février 2013 : A la même époque, les ambassades américaines en Egypte, en Tunisie, au Soudan, au Yémen ou encore au Pakistan avaient été la cible de manifestations violentes ou de menaces provoquées par un film amateur américain islamophobe.

« Clinton, remplacée par Kerry, fait ses adieux au département d’Etat », AFP, 02 février 2013

2 avril 2013 : Mme Kennedy, âgée de 55 ans, qui fut l’une des premières personnalités à soutenir Barack Obama lors de sa campagne des primaires en 2008, avant qu’Obama ne batte Hillary Clinton, est citée depuis longtemps pour occuper ce prestigieux poste diplomatique.

« Etats-Unis : Caroline Kennedy probable ambassadrice au Japon », AFP, 02 avril 2013

9 septembre 2013 : Mme Clinton, qui a pour la première fois soutenu publiquement la décision du président Obama de lancer des frappes « limitées » contre le régime Assad, pour le punir d’avoir eu recours à ses armes chimiques lors d’une attaque meurtrière le 21 août, a toutefois prévenu que « la Russie doit soutenir sincèrement les efforts de la communauté internationale ou rendre des comptes ».

« Syrie : Washington accueille avec prudence la proposition russe », AFP, 09 septembre 2013

10 septembre 2013 : S’exprimant depuis la Maison Blanche, l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton, a aussi salué un développement positif mais a appelé, comme M. Obama, à ne pas relâcher la pression sur le régime de Damas, mettant en garde contre « une nouvelle excuse pour un délai ou une obstruction ».

« Syrie : Obama salue la proposition russe, évoque une possible « percée » », AFP, 10 septembre 2013

7 janvier 2014 : Le président américain avait un temps songé à confier ce prestigieux poste à Larry Summers, un ancien secrétaire au Trésor de l’administration Clinton, mais y avait finalement renoncé face à l’hostilité d’une partie des élus, notamment démocrates.

« Fed : Janet Yellen confirmée à la tête de la banque centrale américaine », AFP, 07 janvier 2014

29 août 2014 : La candidate potentielle à la Maison Blanche Hillary Clinton s’est exprimée pour la première fois depuis les émeutes de Ferguson (centre des Etats-Unis), trois semaines après la mort de Michael Brown, un jeune Noir tué par un policier blanc dans cette ville du Missouri.

« Ferguson : Hillary Clinton dénonce les « injustices » du système américain », AFP, 29 août 2014

26 décembre 2014 : Ainsi, l’ancienne secrétaire d’Etat Hillary Clinton a déboursé 970 dollars pour conserver un collier de perles noires offert par l’opposante birmane et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi.Et Teresa Heinz Kerry, épouse de l’actuel secrétaire d’Etat, a conservé pour 425 dollars un bijou d’argent et de corail offert par le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi.

« L’art (et les risques) d’offrir des cadeaux dans la diplomatie », AFP, 26 décembre 2014

10 mars 2015 : Leur objectif est de parvenir à une solution diplomatique qui barrerait la route de l’Iran vers la bombe nucléaire et nous donnerait un accès et un aperçu sans précédent du programme nucléaire iranien », a relevé Mme Clinton.

« Hillary Clinton condamne fermement la lettre des sénateurs républicains aux Iraniens », AFP, 10 mars 2015

10 mars 2015 : Leur objectif est de parvenir à une solution diplomatique qui barrerait la route de l’Iran vers la bombe nucléaire et nous donnerait un accès et un aperçu sans précédent du programme nucléaire iranien », a relevé Mme Clinton.

« Hillary Clinton condamne fermement la lettre des sénateurs républicains aux Iraniens », AFP, 10 mars 2015

10 mai 2015 : En quelques minutes, elle a dissipé toute ambiguïté et épousé leurs revendications, appelé à l’adoption par le Congrès d’une grande réforme pour régulariser et naturaliser des millions de personnes dans leurs cas.Et elle a promis d’aller « plus loin » que Barack Obama en protégeant non seulement les jeunes sans-papiers d’expulsions, mais aussi leurs parents et d’autres adultes, en n’excluant pas d’agir par décrets comme le président actuel l’a fait.

« En défendant les sans-papiers, Hillary Clinton veut séduire les hispaniques », AFP, 10 mai 2015

16 juin 2015 :  Erdo ? an suivit-il le projet d’Hillary Clinton, du général David Petraeus et de François Hollande de relancer la guerre contre la Syrie, mais sur le mode nicaraguayen cette fois.

« Vers la fin du système Erdogan », Mondialisation.ca, 16 juin 2015

14 octobre 2015 : Mme Clinton, qui espère offrir aux démocrates un troisième mandat consécutif à la Maison Blanche, du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale, a souligné qu’elle n’entendait pas pour autant faire un « troisième mandat Obama ».

« Etats-Unis : Hillary Clinton domine le premier débat démocrate », AFP, 14 octobre 2015

8 novembre 2015 : SNL existe depuis 41 ans, et ce n’est pas la première fois qu’un candidat y participe pour se moquer de lui même : Hillary Clinton y a fait un sketch debut octobre, Al Gore y était venu en 2002, Al Sharpton en 2003, Barack Obama en 2007.

« Etats-Unis : Trump vedette controversée d’une célèbre émission de variétés », AFP, 08 novembre 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est tout à fait exact que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 11 décembre 2015 (dite période « ancienne » ) à celle du 12 décembre 2015 au 18 décembre 2015 (dite « période récente », de 7 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Royal, Bush, Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Clinton, Copé, Netanyahu, Kadhafi, Fabius, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown, Chavez …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Estrosi, Trump, Marquez, Yellen, Wauquiez, Masseret, Richert, Philippot, Kagame, Macri, Assad, Calcutta, Orban, Rajoy, Sankara, Horel, Sibelius, Ould, Zeid, Willmott, Sapin …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Obama, Le Pen, Hollande, Sarkozy, Poutine, Kerry, Valls, Merkel, Cameron

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je suis honteux pour les redites hein ! Cette recette m’a été passée il y a longtemps déjà et elle draine des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !

Russie, Etats-Unis et Chine (5) :

Etaient représentés à cette rencontre Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Turquie, Arabie saoudite, Qatar, Emirats arabes unis, Oman, Liban, Jordanie, Chine, Egypte, Allemagne, Iran, Irak et Italie, ainsi qu’ONU, UE, OCI et Ligue arabe.

« Syrie : l’Onu adopte à l’unanimité une résolution sur un plan de paix », AFP, 19 décembre 2015

France, Russie et Etats-Unis (4) :

Etaient représentés à cette rencontre Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Turquie, Arabie saoudite, Qatar, Emirats arabes unis, Oman, Liban, Jordanie, Chine, Egypte, Allemagne, Iran, Irak et Italie, ainsi qu’ONU, UE, OCI et Ligue arabe.

« L’Onu adopte à l’unanimité une résolution sur un plan de paix en Syrie », AFP, 19 décembre 2015

France, Russie et Chine (4) :

La résolution est le fruit de difficiles négociations entre les cinq membres permanents du Conseil (Etats-Unis, Russie, France, Royaume uni, Chine).

« Syrie : l’Onu adopte à l’unanimité une résolution sur un plan de paix », AFP, 19 décembre 2015

France, Etats-Unis et Chine (4) :

La résolution est le fruit de difficiles négociations entre les cinq membres permanents du Conseil (Etats-Unis, Russie, France, Royaume uni, Chine).

« L’Onu adopte à l’unanimité une résolution sur un plan de paix en Syrie », AFP, 19 décembre 2015

Etats-Unis, Chine et Allemagne (3) :

Etaient représentés à cette rencontre Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Turquie, Arabie saoudite, Qatar, Emirats arabes unis, Oman, Liban, Jordanie, Chine, Egypte, Allemagne, Iran, Irak et Italie, ainsi qu’ONU, UE, OCI et Ligue arabe.

« L’Onu adopte à l’unanimité une résolution sur un plan de paix en Syrie », AFP, 19 décembre 2015

Russie, Etats-Unis et Allemagne (3) :

Etaient représentés à cette rencontre Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Turquie, Arabie saoudite, Qatar, Emirats arabes unis, Oman, Liban, Jordanie, Chine, Egypte, Allemagne, Iran, Irak et Italie, ainsi qu’ONU, UE, OCI et Ligue arabe.

« L’Onu adopte à l’unanimité une résolution sur un plan de paix en Syrie », AFP, 19 décembre 2015

Russie, Chine et Allemagne (3) :

Etaient représentés à cette rencontre Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Turquie, Arabie saoudite, Qatar, Emirats arabes unis, Oman, Liban, Jordanie, Chine, Egypte, Allemagne, Iran, Irak et Italie, ainsi qu’ONU, UE, OCI et Ligue arabe.

« L’Onu adopte à l’unanimité une résolution sur un plan de paix en Syrie », AFP, 19 décembre 2015

Je passe à la suite !

L’affaire qui occupe l’actualité : affaire Mohamed Merah

Les principales affaires dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 19 décembre 2015 sont :

609 corruption
458 Clearstream
402 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
131 Cahuzac
128 DSK
121 meurtre
121 emplois fictifs
119 Kerviel
116 écoutes
100 Bygmalion
99 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 masse
83 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
79 fraude
78 Jackson
76 vente
76 Sofitel

Por la blanda arena

que lame el mar,

su pequeña huella

no vuelve más.

Un sendero solo

de pena y silencio llegó

hasta el agua profunda.

Un sendero solo

de penas mudas, llegó

hasta la espuma.