Et au moment de noter les anecdotes de cette journée de samedi, je régurgite attentivement tout ce que j’ai mémorisé avant même d’en prendre connaissance… Oui, attentivement ! Ou simplement parce que la boucle est bouclée, parce que je n’ai pas d’autre choix que d’écrire ce que j’ai déjà repéré…

12 décembre 2015 23:10:15

Va falloir penser à faire ses petites emplettes pour les fêtes. Il paraît que tout augmente…

Et le Verbe s’est fait chair
Et il a habité parmi nous.

Jean, I, 14.


Un lecteur vigilant m’a dit que j’étais une sorte d’installation cybernétique

Compose ta chronique

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’ai choisi de commencer cette chronique par un « actant » qui a occupé fortement la scène par le passé et qui est de retour ce jour : « quartier ». Dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins, il en est question 36 fois, dans 9 dépêches. Voici les principaux titres associés :

« « C’est l’enfer » : journal d’un habitant de Bujumbura »

« Syrie : 16 morts dans un attentat à la voiture piégée à Homs »

« Afghanistan : 6 morts, dont 2 policiers espagnols, dans une attaque des talibans »

« Burundi : au moins 40 morts par balles dans les rues de Bujumbura »

Si je regarde le réseau émergent de notre « actant », je note : TERRORISME@, VICTIMES@, Homs, POLICE@, TRANSPORTS@, talibans, Kaboul, RIVERAINS@, copyright, Bujumbura, rue, sud, corps, ville, province, Zahra, afghans, cadavres, Waer, ONU@, OSDH, gouverneur, prorégime, capitale, IRAK@, personnes, Afghanistan, AFPL, AFP, contestataire …

Quant aux réseaux de personnalités associées : Rashid, Al-Ansari, Nabil, Cabilla, Ghani …

Les registres discursifs présents dans les énoncés sont pour mémoire : Discours sécuritaire, Violence et Mauvais traitement, Modes de protestation …

Je reste sur le fil « quartier » et je donne des précisions – sans pour autant tout exhiber, sachant d’expérience que plus il y a de contenu et moins il est lu :

Le 12 novembre, des attentats suicide avaient tué 44 personnes dans un quartier sud de Beyrouth.

« Les Etats-Unis demandent à leurs ressortissants d’éviter d’aller au Liban, », AFP, 12 décembre 2015

Des soldats britanniques de l’Otan transportent une des victimes de l’attaque menée par les talibans contre le quartier diplomatique à Kaboul le 12 décembre 2015 copyright AFP « Si l’une des sources de l’instabilité en Afghanistan est notre voisin (…) alors il y a un besoin essentiel de collaborer pour mettre fin à la guerre », a-t-il ajouté.

« Afghanistan : 6 morts, dont 2 policiers espagnols, dans une attaque des talibans, », AFP, 12 décembre 2015

Un officier de sécurité afghan contrôle un des murs criblé de balles après une attaque des talibans dans le quartier diplomatique de Kaboul, le 12 décembre 2015 copyright AFPL’attentat de Kaboul intervient également au lendemain de la démission du chef du renseignement afghan Rahmatullah Nabil, opposé au rapprochement avec le Pakistan entamé par le président Ashraf Ghani pour relancer les pourparlers de paix avec les talibans.

« Afghanistan : 6 morts, dont 2 policiers espagnols, dans une attaque des talibans, », AFP, 12 décembre 2015

Les forces spéciales afghanes avaient bouclé le périmètre de l’attaque dans le quartier aisé de Sherpur, qui abrite les bureaux de plusieurs ONG étrangères ainsi que le domicile de certains hauts responsables afghans, dont l’ancien chef de guerre et premier vice-président d’Afghanistan Abdul Rashid Dostum.

« Afghanistan : 6 morts, dont 2 policiers espagnols, dans une attaque des talibans, », AFP, 12 décembre 2015

Plusieurs heures après, une série de nouvelles explosions et de coups de feu avaient éclaté dans le quartier diplomatique, où les forces de sécurité affrontaient les insurgés.

« Afghanistan : 6 morts, dont 2 policiers espagnols, dans une attaque des talibans, », AFP, 12 décembre 2015

Des secouristes afghans transportent les corps de personnes tuées lors de l’attaque des talibans contre le quartier diplomatique à Kaboul, le 12 décembre 2015 copyright AFPL’opération des talibans avait commencé lorsqu’une voiture piégée avait explosé durant l’heure de pointe vendredi soir, envoyant un épais nuage de fumée vers le ciel.

« Afghanistan : 6 morts, dont 2 policiers espagnols, dans une attaque des talibans, », AFP, 12 décembre 2015

Quatre policiers afghans et deux Espagnols ont péri dans une attaque des talibans dans le quartier diplomatique de Kaboul, qui a pris fin tôt samedi avec la mort des quatre assaillants, après des heures de siège et de combats nocturnes.

« Afghanistan : 6 morts, dont 2 policiers espagnols, dans une attaque des talibans, », AFP, 12 décembre 2015

A Musaga, un autre quartier contestataire du sud de Bujumbura, « j’ai déjà compté de mes yeux 14 cadavres de jeunes éxecutés cette nuit par les soldats et les policiers », a assuré à l’AFP un fonctionnaire sous couvert d’anonymat, accusant la police de continuer à tirer en l’air pour les empêcher d’approcher d’un endroit où il y aurait « beaucoup de cadavres ».

« Burundi : au moins 40 morts par balles dans les rues de Bujumbura, », AFP, 12 décembre 2015

Dans le quartier voisin de Rohero II, cinq cadavres de jeunes gens gisaient sur un de ses principaux axes routiers, selon des habitants contactés par téléphone.

« Burundi : au moins 40 morts par balles dans les rues de Bujumbura, », AFP, 12 décembre 2015

« Certains de ces jeunes ont la tête totalement explosée, pour d’autre la balle est entrée par le haut du crâne, [… ], c’est une horreur absolue, ceux qui ont commis ça sont des criminels de guerre », s’est insurgé un journaliste burundais sous couvert d’anonymat depuis Nyakabiga, un quartier contestataire du centre de Bujumbura.

« Burundi : au moins 40 morts par balles dans les rues de Bujumbura, », AFP, 12 décembre 2015

Carlos Cabilla vit à Segunda Aguada, quartier ouvrier de Cadix (sud), ville portuaire de 122000 habitants.

« La génération « nini » en Espagne, une jeunesse perdue, », AFP, 12 décembre 2015

Les forces gouvernementales irakiennes ont repris mardi à l’EI un quartier du chef-lieu de cette province, Ramadi, dans le cadre d’une offensive visant à reconquérir certains des vastes territoires tombés aux mains des jihadistes il y a plus d’un an.n

« Irak : six morts dans un attentat suicide de l’EI à la frontière avec l’Arabie, », AFP, 12 décembre 2015

Un kamikaze, identifié comme Abou Ali Al-Ansari, a fait exploser vendredi son camion piégé devant le quartier général du poste-frontière de Hafr Zaouiyah dans la province irakienne d’Al-Anbar (ouest), blessant également 14 gardes.

« Irak : six morts dans un attentat suicide de l’EI à la frontière avec l’Arabie, », AFP, 12 décembre 2015

En début de semaine, des centaines de rebelles avaient quitté Waer, dernier quartier qu’ils contrôlaient à Homs, en vertu d’un rare accord de cessez-le-feu supervisé par l’ONU, ouvrant ainsi la voie à une reprise totale de cette grande ville par le régime de Bachar al-Assad.

« Syrie : 16 morts dans un attentat à la voiture piégée à Homs, », AFP, 12 décembre 2015

Des syriens dans une rue de Al-Zahra, un quartier prorégime de Homs, où a eu lieu un attentat à la voiture piégée qui a fait 15 morts, le 12 décembre 2015 copyright AFPSelon le directeur de l’OSDH et des militants sur place, cet attentat a eu lieu alors que des camions d’approvisionnement de l’ONU s’apprêtaient à entrer dans le quartier de Waer, dans le nord-ouest de Homs, une ville un temps considérée comme la « capitale » de la révolution syrienne.

« Syrie : 16 morts dans un attentat à la voiture piégée à Homs », AFP, 12 décembre 2015

Je recommande de passer au tableau quotidien des sources d’alertes !

On m’a déjà demandé la définition du « lanceur d’alerte », et bien entendu, j’ai creusé dans mes dossiers et j’ai rencontré des choses diverses plus ou moins inspirées des Sombres précurseurs (1999). Mais, en fait, il suffisait de cliquer sur ce lien !

Oui, donc j’en viens à mon TRAVAIL chaque jour que Dieu fait chronique sur les listes d’items ou de thèmes liés aux alertes. La liste de la journée qui se termine :

gaz à effet de serre, changement climatique, terroriste, attentat, CO2, attentats, alcool, nucléaire, changements climatiques, effet de serre, avalanches, gaz carbonique, biodiversité, mercure, raz-de-marée, sables bitumineux, poussière, rage, gaz de schiste, insecticides, bruit, tabac, sécheresse, inondations, terroristes, pesticides…

gaz à effet de serre :

Cet objectif de « neutralité des émissions de gaz à effet de serre » n’est pas clair pour tout le monde.

« Le Journal de la COP  : ce n’est plus l’accord, c’est l’Arlésienne. Texte en fin de matinée », Reporterre, 12 décembre 2015

changement climatique :

Il ajoute qu’il faut « poursuivre les efforts » pour limiter la hausse à 1,5 °C et « reconnaît que cela réduirait significativement les risques et les impacts du changement climatique ».

« COP 21 : le projet d’accord définitif en six points », Actu Environnement, 12 décembre 2015

terroriste :

« La mesure d’assignation à résidence peut-elle être appliquée pour d’autres motifs autres que la mouvance terroriste pour laquelle elle a été mise en place ? Aujourd’hui elle concerne les militants écolos, demain les étudiants agités ou les représentants syndicaux ? », s’alarme de son côté Me Garreau.

« Le Conseil d’Etat valide les assignations à résidence des militants écologistes », Reporterre, 12 décembre 2015

attentat :

« Le bilan de l’attentat dans le quartier de Zahra à Homs s’élève à 16 tués et 54 blessés », a affirmé à l’AFP le gouverneur Talal Barazi.

« Syrie : 16 morts dans un attentat à la voiture piégée à Homs », AFP, 12 décembre 2015

CO2 :

A l’origine de 6% environ des émissions anthropiques de CO2, ces deux secteurs ne sont pas, tout à fait, oubliés pour autant.

« De quoi l’accord de Paris est-il le nom ? », Journal de l’Environnement, 12 décembre 2015

attentats :

Le gouvernement et l’armée affirment être en mesure de mettre hors d’état de nuire les islamistes d’ici fin décembre, ce dont doutent fortement les observateurs, alors que les attaques et les attentats de Boko Haram se poursuivent, visant particulièrement les civils.

« Le Nigeria lance les opérations pour le retour des habitants chassés par Boko Haram », AFP, 12 décembre 2015

alcool :

Les puritains auraient été privés d’un de leurs thèmes de prédilection (les vices de l’alcool).

« Dieu, du code et de la bière : trois longs formats à lire ce week-end », AFP, 12 décembre 2015

nucléaire :

Face aux lobbies du nucléaire, nous réaffirmons que cette énergie mortifère ne constituera jamais une solution au dérèglement climatique.

« Succès de l’action « Lignes Rouges pour une planète vivable » », Réseau Sortir du nucléaire, 12 décembre 2015

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je recommande de dégager des traits marqués par des « groupes nominaux » (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

entrée du centre de Conférence de la COP 21 :

Ces membres d’Action non violente – Cop21 se tenaient devant l’entrée du centre de Conférence de la COP 21, pour distribuer des tracts invitant à l’action organisée par la société civile demain samedi.

« Le Journal de la COP  : ce n’est plus l’accord, c’est l’Arlésienne. Texte en fin de matinée », Reporterre, 12 décembre 2015

cycle de révision des engagements financiers :

sur le financement post-2020 (article 6), un objectif de rééquilibrer les financements entre adaptation et atténuation est inclus, même si ce n’est pas chiffré ; un cycle de révision des engagements financiers est mentionné.

« Le Journal de la COP  : ce n’est plus l’accord, c’est l’Arlésienne. Texte en fin de matinée », Reporterre, 12 décembre 2015

commune de réduction des émissions de gaz à effet de serre :

Ambitieux ou pas assez ? L’accord, s’il est finalisé, sera un symbole fort pour les citoyens du monde entier et un signal pour les investisseurs : pour la première fois en vingt ans, les nations riches et pauvres se mettront d’accord sur une vision commune de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Le projet d’accord final sur le climat est en attente d’approbation par la COP21 », Actualites News Environnement, 12 décembre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est délirant cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :

NNCI, NNIN, NNUN, MIV

Il faut les décoder ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

NNCI
National Nanotechnology Coordinated Infrastructure,
NNIN
National Nanotechnology Infrastructure Network,
NNUN
National Nanotechnology Users Network,
MIV
Mécanisme international de Varsovie

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – dans mon répertoire (Fabius, Hollande, Hulot, Orphelin, Kerry, Kerbrat, Neyret, Nkurunziza, Washington, Jammeh, …), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :

Fabius, Hollande, Royal, Le Pen, Hidalgo, Mitterrand

International :

Kerry, Obama, Merkel, Poutine, Milosevic, Carter, Bush, Brown, Tsipras

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 1.50 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 16 octobre 2015 et une période « récente » celle qui va du 17 octobre 2015 au 11 décembre 2015 :

Palmarès antérieur :

2779 Sarkozy
1520 Hollande
1464 Obama
769 Bush
767 Royal
749 Fillon
724 Chirac
572 Valls
563 Poutine
537 Villepin
534 Le Pen
427 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
310 Abbas
305 Copé
304 Clinton
283 Netanyahu
264 Kadhafi
262 Kerry
238 Berlusconi
234 Fabius
219 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Nouveau palmarès :

44 Hollande
28 Fabius
24 Poutine
23 Kerry
23 Valls
21 Obama
21 Erdogan
20 Le Pen
20 Sarkozy
20 Assad
19 Merkel
18 Cameron
16 Netanyahu
13 Trump
9 Macri
9 Royal
9 Rajoy
8 Kirchner
8 Cazeneuve
7 Carter
7 Clinton
6 Ban
6 Scioli
6 Bush
6 Juncker
5 Bartolone
5 Trudeau
5 Lavrov
5 Blair
5 Tsipras

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts significatifs s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques essentiellement… Je n’en ai pas vu ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est évoqué dans l’actualité :

mort de Ken Saro-Wiwa :

Quelques semaines apre’s la mort de Ken Saro-Wiwa, les organisations écologistes Amis de la Terre Nigeria (Environmental Rights Action) et Accio’n Ecolo’gica en E’quateur se retrouvent a’Lago Agrio, dans la partie de l’Amazonie e’quatorienne de’vaste’e par les agissements de Texaco depuis plusieurs dizaines d’anne’es.

« Contre le réchauffement climatique, laissons le pétrole dans le sol », Reporterre, 12 décembre 2015

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ « affaire » susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 11 décembre 2015 :

605 corruption
458 Clearstream
402 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
130 Cahuzac
128 DSK
121 meurtre
121 emplois fictifs
119 Kerviel
116 écoutes
100 Bygmalion
98 Merah
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 masse
83 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 vente
76 Sofitel

On me demande d’être plus réflexif. Et comme exemple de réflexivité, on m’adresse ceci !

En attendant, je mets la clé sous le paillasson de cette chronique !