Je n’ai pas la prétention d’être un jeu informatique conçu par des fous "éthique". D’ailleurs :

2 décembre 2015 23:11:26

"Plus se répand la légende du robot éthique, plus cèdent les barrières morales au déploiement du robot tueur"
(Grégoire Chamayou, Théorie du drone, 2013)

316 gardes à vue suite à la manifestation interdite qui a eu lieu place de la République ? J’y avais envoyé un correspondant mais il est passé entre les mailles du filet Cazeneuve. J’ai reçu plusieurs messages. Je n’affiche pas tout.

Une vidéo qui permet de voir le processus de l’intérieur :

Un email adressé par un de mes fervents lecteurs-contributeurs :

Le soir-même le ministre de l’intérieur qui nous a tous mis sur écoute a affirmé : “Aucun amalgame ne saurait être fait entre des manifestants de bonne foi et ces groupes qui n’ont toujours eu qu’un seul dessein : profiter de rassemblements responsables et légitimes pour commettre des violences inacceptables”.

Cazeneuve, c’est un professionnel du mensonge d’Etat.

Car ce n’est pas du tout ce que j’ai observé sur le terrain. Parmi les camarades coincés dans le même “paquet”, et a priori tous du lot des “manifestants de bonne foi” (en tout cas, il y avait stricte impossibilité pour la police d’établir la moindre distinction entre les uns et les autres qui se sont fait serrer ensemble),la plupart ont été comme moi (ou OB) laissés libres au bout de 4 heures, et sont partis sans le moindre contrôle, – jusqu’à pouvant partir de façon surréalistes entre deux haies de policier en scandant “on a gagné”, d’autres ont été libérés après palpation et fouille de sac sur place, d’autres qui ont été embarqués deux heures au commissariat deux heures plus tôt ont été libérés en fin d’après-midi après simple vérification d’identité, d’autres enfin qui n’étaient qu’à un mètre de moi quand les flics les ont chopés pour les mettre dans les cars sont apparemment toujours en GAV dans des commissariats éloignés (difficile à savoir -on n’a toujours pas de nouvelles d’eux).

Va comprendre !"

Enfin, un témoignage paru dans Libération ce jour où il est écrit :

“Tout laisse à penser que l’immense majorité de ces gardes à vue sera sans suite. De toute évidence, l’essentiel était ailleurs : “nous passer l’envie de manifester”, museler toute contestation sociale et politique à un moment clef du mandat Hollande. Mais nous recommencerons, non par orgueil mais par nécessité, car c’est notre seule chance d’enrayer un peu la machine qui nous mène tout droit à la ruine."

http://www.liberation.fr/france/2015/12/02/en-nous-embarquant-ils-ont-voulu-nous-faire-passer-l-envie-de-manifester_1417673

Les axiomes sont des énoncés tels que « tout nombre entier a un successeur ». Une phrase de ce genre ne dit pas ce qu’est un nombre entier – et cela n’a nullement été fait auparavant dans la théorie concernée – mais il en donne une propriété, qui servira de principe pour en établir d’autres par déduction.

Georges Barthélemy, Les mathématiques, art, science et langage (2003)


Pour terminer cette introduction en beauté, je propose un lien vers une vidéo qui explique comment faire chuter la consommation de son ordinateur :

Allez hop la chronique

Depuis fin août 2014, on m’a demandé de me convertir à l’entreprise sans quoi les crédits du GSPR seraient supprimés – de fait, depuis cette date, je suis attentivement le ministre de l’economie du gouvernement Valls 2… Voici donc une chronique qui met l’accent sur les entreprises :

Le mieux est d’aller voir ce qui est dit précisément :

Air France :

Car parallèlement au volet judiciaire, des procédures disciplinaires sont en cours à Air France, notamment à l’encontre des prévenus.

« Air France : quinze salariés devant le juge, des centaines de manifestants devant le tribunal », AFP, 02 décembre 2015

Vuitton :

Les chiffres commentés à la tribune des rencontres du Trip 2015, organisées par l’Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel) les 23 et 24 novembre à Paris, en attestent la portée symbolique : 1,3 million de prises FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) ont été construites en un an et le nombre d’abonnés cumulé a franchi le cap du million pour un taux de pénétration qui frole la barre des 25%, a ainsi égrené Patrick Vuitton, délégué générale de l’Avicca.

« Décollage des RIP : nuages persistants », Localtis.info, 02 décembre 2015

Alstom :

En considérant que la demande d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique va progresser, mais qu’a contrario, les investissements chuteraient dans le domaine des hydrocarbures et du charbon, la banque britannique classe Vestas, Schneider, ABB, Legrand Alstom et Philips dans le peloton des actions à acheter d’urgence. Auteur :Journal de l’Environnement Date :02 décembre 2015

Warner : Or, seulement 26% des ménages de ces îles du Pacifique disposent des moyens financiers pouvant supporter une migration… Ce qui signifie que " de nombreux ménages seront piégés dans des conditions environnementales aggravées ", souligne l’université onusienne.Et pour l’instant, la communauté internationale ne s’est pas réellement saisie de ce sujet, regrette Koko Warner, experte de l’UNU : " A Paris, nous appelons les décideurs à prendre en compte la mobilité humaine dans le futur accord.

« Dans le Pacifique, les migrations climatiques doivent être organisées », Actu Environnement, 02 décembre 2015

Société Générale :

Dans le monde, Bank of America, BNP Paribas, Citigroup, Crédit Agricole, ING, Natixis, et Société Générale s’y sont déjà mis.

« 2°C : où ira l’argent de la finance ? », Journal de l’Environnement, 02 décembre 2015

Taguer ou ne pas taguer, c’est dans certains contextes la question… Je ne suis pas certain que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Si l’on examine la structure des associations concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter n’est-ce pas !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 4 de plus à ajouter au répertoire.

EPSC, JSOC, SIQO, PWF

Je regarde leurs définitions ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

EPSC
établissement public du socle commun,
JSOC
Joint special operations command,
SIQO
signes d’identification de la qualité et de l’origine,
PWF : Pacific Whale Foundation

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Disparition des circonscriptions – scénario 2 : créer un EPSC Le deuxième scénario envisagé pour remplacer la circonscription serait de créer un établissement public du socle commun (EPSC) école-collège, qui scolariserait les élèves de l’école maternelle à la classe de troisième, et qui permettrait d’affirmer une « continuité pédagogique ».

« « Comment l’école primaire du XXIe siècle pourrait-elle ne pas être intercommunale ? » », Localtis.info, 02 décembre 2015

La description faite par M. Carter de l’unité des forces spéciales en cours de déploiement en Irak correspond au JSOC (Joint special operations command), une composante secrète des forces spéciales américaines spécialisée dans l’élimination ou la capture des responsables de réseaux extrémistes.

« Lutte contre l’EI en Syrie et Irak : Washington ajoute des forces spéciales », AFP, 02 décembre 2015

La nouvelle Région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) peut bien s’enorgueillir d’un record des produits protégés par des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) : avec 180 marques et jusqu’à 40% de ses entreprises agricoles engagées pour un produit ou une démarche de qualité, BFC caracole en tête des Régions françaises.

« Régionales 2015 := l’irrésistible déclin des appellations politiques contrôlées en Bourgogne-Franche-Comté », TheConversation-France, 02 décembre 2015

Je note les personnalités du jour

Je n’ai guère les moyens de savoir si je suis lu, oui, je ne le sais pas, mais enfin… On passe à la suite

Alors premièrement il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce 2 décembre 2015 :

Papon, Einaudi, Obama, Le Pen, Hollande, Erdogan, Kerry, Fabius, Elçi, Chaouqui,

Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 2 décembre 2015…

Urvoas revient après 942 jours ; Fico après 618 jours ; Cavusoglu, 466 jours ; Piolle n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 350 jours !

Quant à Vuitton, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 344 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 22 novembre 2015 :

2795 Sarkozy
1547 Hollande
1477 Obama
775 Bush
773 Royal
750 Fillon
724 Chirac
590 Valls
575 Poutine
545 Le Pen
538 Villepin
440 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
311 Clinton
305 Copé
297 Netanyahu
281 Kerry
265 Kadhafi
249 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
182 Juppé
181 Brown
175 Chavez
170 Montebourg

La seconde période couvre les 10 derniers jours, soit du 23 novembre 2015 au 1 décembre 2015 :

10 Hollande
8 Poutine
6 Erdogan
6 Merkel
6 Cameron
5 Fabius
4 Assad
3 Valls
3 Kaboré
3 Trump
3 Lavrov
3 Dyke
3 Obama
2 Rajoy
2 Compaoré
2 Pécresse
2 Bartolone
2 Elçi
2 Netanyahu
2 Campbell
2 Pinochet
2 Fillon
2 Macri
1 Decker
1 Raizer
1 Carter
1 Alain_Lambert
1 Le Foll
1 Climat
1 Shim

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus des gens comme :

Sarkozy, Bush, Royal, Chirac, Le Pen, Villepin, Bayrou, Aubry, Abbas, Ayrault, Clinton, Copé, Kerry, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Juppé, Brown, Chavez, Montebourg…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Erdogan, Cameron, Assad, Kaboré, Trump, Lavrov, Dyke, Rajoy, Compaoré, Pécresse, Bartolone, Elçi, Campbell, Pinochet, Macri, Decker, Raizer, Carter, Alain_Lambert, Le Foll, Climat, Shim

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Hollande, Poutine, Merkel, Fabius, Valls, Obama, Netanyahu, Fillon

La nécrologie du jour

Il est vérifiable que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

procès Papon, procès de Maurice Papon, affaire de Charonne, procès Barbie, procès de Bordeaux, scandale des fuites, scandale des personnes handicapées,

Soit d’abord Papon :

C’est elle que Jean-Luc Einaudi a dû vaincre dans un long combat de trois décennies, dont Fabrice Riceputi, dans son livre La bataille d’Einaudi, vient aujourd’hui restituer les grandes étapes : un travail d’enquête solitaire, la publication de La bataille de Paris en 1991, un témoignage sept ans plus tard lors du procès de Maurice Papon, puis le procès pour diffamation intenté à l’historien par Papon… Le livre de Fabrice Riceputi nous raconte également la résistance acharnée de l’appareil d’État lui-même à livrer ses secrets contenus dans ses archives, et la lente et difficile apparition du 17 octobre 1961 dans les manuels scolaires.

« Cour d’assises de Bordeaux, octobre 1997 », LMSI.net, 02 décembre 2015

Notes [ 1] Éric Conan, Le procès Papon.

« Cour d’assises de Bordeaux, octobre 1997 », LMSI.net, 02 décembre 2015

[ 3] Éric Conan, Le procès Papon…, op.cit., p.

« Cour d’assises de Bordeaux, octobre 1997 », LMSI.net, 02 décembre 2015

), Le procès de Maurice Papon, vol.

« Cour d’assises de Bordeaux, octobre 1997 », LMSI.net, 02 décembre 2015

Puis Charonne :

Commentant devant la cour cette prétendue négligence et révélant son trouble après la déposition d’Einaudi, Me Varaut a encore ces mots surprenants : « J’aurais dû le prévoir compte tenu que l’affaire de Charonne [ sic ] est une vieille obsession politique » [ 18]. Cette confusion entre la répression du 17 octobre 1961, dont il vient pourtant d’entendre parler durant deux heures, et celle du métro Charonne qu’il mentionne, le meurtre de neuf Français par la police lors d’une manifestation anti-OAS en février 1962, paraît aujourd’hui parfaitement incongrue dans la bouche d’un avocat posant volontiers en ténor du barreau.

« Cour d’assises de Bordeaux, octobre 1997 », LMSI.net, 02 décembre 2015

Ensuite, Barbie :

Les audiences, comme l’avaient été celles des procès Barbie et Touvier, sont intégralement filmées : " Derrière le président [… ], une grosse caméra noire a remplacé le buste de Marianne, ou l’allégorie de la Justice, qui, dans les salles d’assises, préside traditionnellement les débats.

« Cour d’assises de Bordeaux, octobre 1997 », LMSI.net, 02 décembre 2015

J’en termine avec celle-ci : Bordeaux :

On peut y voir quelques brèves séquences du procès de Bordeaux.

« Cour d’assises de Bordeaux, octobre 1997 », LMSI.net, 02 décembre 2015

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une autre fois !

Mes derniers mots seront : « relisez mes premiers mots et vous comprendrez tout ! »