Rari nantes in gurgite vasto…
1 décembre 2015 23:10:34
(De rares naufragés nageant sur le vaste abîme…)
Aujourd’hui tous les utilisateurs de Prospéro qui ont ouvert le logiciel ont eu la surprise de découvrir un message indiquant “Durée d’utilisation dépassée”… Un bogue ou plutôt un oubli bien emmerdant de l’informaticien en chef qui a laissé traîné depuis des années une date limite dans son code. Apparemment, une compilation a eu lieu puisque je suis là !
MERCI DE NE PAS OUBLIER QUE JE SUIS UN UTILISATEUR COMME LES AUTRES !
La phrase-fleuve se prête excellemment à la description du va-et-vient des associations, de leur force qui s’impose à l’auteur pendant qu’il écrit comme un courant irrésistible, et aussi des rivages insoupçonnés vers lesquels son esprit est charrié.
Leo Spitzer, Etudes sur le style
Quelqu’un m’a dit que ma base de citations (2195 actuellement) était mieux tenue que celles que l’on entrevoit sur le Net. Si l’on en vient au fait permets-moi d’exprimer une certaine perplexité… La comparaison a-t-elle quelque signification ? C’est ainsi, présentement, on est la plupart du temps confronté à ce qui se fait sur la Toile ! Je ne fais pas du tout la même chose, c’est ce que nous allons observer sans perdre de temps !
Je compose ma chronique
Bien qu’il n’y ait, à première vue, aucune trace de sociologue ou de sociologie dans les 135 dépêches de cette journée, je note la nette propension à qualifier des entités de « sociales ». Ainsi, par ordre décroissant :
Responsabilité sociale, agenda social, développement social, la droite sociale, responsabilité sociale, inclusion sociale, origines sociales, institutions sociales, évolutions sociales, entreprises sociales, rôles sociaux, médias sociaux, ….
En un certain sens, c’est là le signe d’une grande réussite des sciences sociales !
J’ouvre donc le volet « social » de la chronique !
Responsabilité sociale :
Camille Caron, coordinatrice Responsabilité sociale et environnementale de La Redoute, a été nommée à la présidence de la commission Environnement de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
« Camille Caron nommée présidente de la commission Environnement de la Fevad », Actu Environnement, 01 décembre 2015
agenda social :
" Un " rendez-vous salarial " annuel a été instauré à l’agenda social par le gouvernement en marge de la récente négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations des fonctionnaires.
« Le gouvernement parlera bien salaires avec les fonctionnaires début 2016 », ACTEURS PUBLICS, 01 décembre 2015
développement social :
Développé par l’ONG Alliance pour des mines responsables (ARM), créée en 2004 en Colombie et qui opère en Amérique latine, en Afrique et en Asie, cet agrément exige respect de la législation du travail et de l’environnement, et développement social des communautés concernées.
« L’or éthique, des entrailles de Colombie à la Palme d’or », AFP, 01 décembre 2015
la droite sociale :
Jean-Paul Delevoye, figure de la droite sociale, lui avait succédé en 2010.
« Patrick Bernasconi, nouveau président du Conseil économique, social et environnemental », ACTEURS PUBLICS, 01 décembre 2015
responsabilité sociale :
Dans quelle mesure des produits affichés comme « verts », « écologiques » ou encore « respectueux de l’environnement » relèvent-ils réellement d’une démarche de production responsable ? L’idée de cet article est de montrer que tout projet évoquant la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) doit certes reposer sur des processus de fabrication responsables, mais également sur les problématiques émergentes des approvisionnements et des achats durables.
« Rien ne sert de produire responsable, il faut acheter durable », TheConversation-France, 01 décembre 2015
inclusion sociale :
S’engager… mais à quel prix ? Outre les objectifs traditionnels liés à la qualité attendue, aux coûts optimisés et aux délais respectés, les pratiques d’achats durables engagent donc l’entreprise dans la protection de l’environnement, la pérennité économique et l’inclusion sociale dans le but de créer encore plus de valeur.
« Rien ne sert de produire responsable, il faut acheter durable », TheConversation-France, 01 décembre 2015
origines sociales :
Le ministère de l’Intérieur ne dispose pas de statistiques concernant les origines sociales pour cette population.Et France 2 non plus.
« Profil des jihadistes français : la ratatouille de France 2 », AFP, 01 décembre 2015
institutions sociales :
J’ai découvert la valeur de choses que je méprisais auparavant : nos institutions sociales, aussi imparfaites soient-elles, et la myriade de petites avancées technologiques qui ont rendu nos vies plus confortables de celles de nos ancêtres – comme le papier toilette ou le dentifrice.
« « J’ai été survivaliste » – Culture / Next », AFP, 01 décembre 2015
évolutions sociales :
Ils accompagnent enfin les évolutions sociales en rendant les clients indépendants des piles et des branchements électriques continus pour leurs appareils numériques en mode nomade (dimension sociétale).
« Rien ne sert de produire responsable, il faut acheter durable », TheConversation-France, 01 décembre 2015
entreprises sociales :
La publication de ce nouveau décret, pris en application de la loi relative à la transition énergétique, permet donc de donner à cette instance installée en juin dernier, sous la présidence de Christian Baffy (président de la Fédération des entreprises sociales pour l’habitat), une assise législative.
« Le Conseil supérieur de la construction repart sur des bases plus solides », Localtis.info, 01 décembre 2015
et je ne m’en tiens qu’à une liste réduite
Quand je pense que le suivi automatisé des alertes technologiques, sanitaires et environnementales vient du rapport auquel j’ai contribué en 2003 :
http://gspr-ehess.com/documents/ObsEnv2003.pdf
Les dossiers d’alerte du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi : attentats, terroristes, changement climatique, terrorisme, gaz à effet de serre, attentat, déforestation, terroriste, inondations, VIH, sida, déchets, nucléaire, sécheresse, changements climatiques, bruit, NOx, méthane, dioxyde de carbone, particules fines, pollution de l’air, CO2, hépatite C, SO2, fonte des glaciers, mercure, hépatites, sécurité aérienne, cyanure, incendies, diesel, sécurité routière, poussière, volcan, gaz de schiste, tabac, drogue, incendie, OGM, biodiversité…
attentats :
Le gouvernement allemand avait déjà annoncé mercredi sa décision de déployer 650 soldats au Mali afin de soulager la France en Afrique, suite aux attentats à Paris.a
« Le conseil des ministres allemand valide l’intervention militaire en Syrie », AFP, 01 décembre 2015
terroristes :
Enfin, dans ce dont nous sommes convenus avec le Président Poutine, c’est un point très important : de ne frapper que les terroristes, que Daech et les groupes djihadistes et de ne pas frapper les forces et les groupes qui luttent contre le terrorisme.
« Terrorisme international et Turquie : conférence de presse de Vladimir Poutine et François Hollande », Mondialisation.ca, 01 décembre 2015
changement climatique :
S’exprimant en marge de la COP21, les nations les plus vulnérables au changement climatique ont fait entendre leur voix et ont exhorté les dirigeants du monde entier à être plus ambitieux dans la lutte contre le changement climatique.
« COP 21 : Les nations vulnérables au changement climatique font entendre leur voix », Actualites News Environnement, 01 décembre 2015
terrorisme :
Au point que l’on pourrait dire de ces guerres « atypiques » qui n’en sont probablement qu’une seule – celle qu’une classe dominante a décrété « contre le terrorisme », mais en réalité contre des Etats faibles, aux ressources utiles et/ou stratégiques, dans l’incapacité de répondre à ces attaques technologiques massives, aux populations précarisées – mais étendue sur plusieurs territoires, qu’elles participent à ce qui serait la Troisième guerre mondiale.
« Cette « guerre atypique » que l’Europe risque de perdre », Mondialisation.ca, 01 décembre 2015
gaz à effet de serre :
Or la déforestation est responsable de 10 à 20 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.
« Au Brésil, la coopération entre entreprises et ONG peut-elle sauver la forêt ? », Novethic, 01 décembre 2015
attentat :
Dès lors, pourquoi ne pas appliquer cet instrument des marchés prédictifs à la sécurité ? Il serait ainsi possible de parier sur la possibilité qu’un attentat ait lieu dans un espace-temps défini et de recueillir cette information.
« Et s’il était possible de prédire les attentats ? », TheConversation-France, 01 décembre 2015
déforestation :
« Certains membres de la coalition poussent vigoureusement pour une déforestation zéro tout court, mais il faut procéder par étape », souligne Roberto Waak.
« Au Brésil, la coopération entre entreprises et ONG peut-elle sauver la forêt ? », Novethic, 01 décembre 2015
terroriste :
« Si nous allons en prison, ce sera pour une injustice », affirment à l’AFP deux militantes nationalistes basques françaises, Aurore Martin, 36 ans, et Haizpea Abrizketa, 37 ans, jugées à partir de jeudi à Madrid pour « participation à une organisation terroriste ».
« Avant leur procès, deux militantes basques françaises craignent « une injustice » », AFP, 01 décembre 2015
Et allez encore une carte de liens fondée sur les connexions entre les objets d’alerte :
Quels sont les nouveaux sigles ?
La pêche aux sigles a été bonne, big boss ! En effet, il y a extérieurement 5 sigles inédits (enfin pour moi !) :
JSOC, UIAA, TACVAE, LMGC, DGPE
J’expose leur contenu ?
Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :
- JSOC
- Joint special operations command,
- UIAA
- Union internationale des associations d’alpinisme,
- TACVAE
- taxe additionnelle à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises,
- LMGC
- Laboratoire de mécanique et génie civil,
- DGPE
- directrice générale de la performance économique
Je note les personnalités du jour
J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Hollande, Poutine, Valls, Kaboré, Decker, Raizer, Rajoy, Compaoré, Carter, Pécresse, j’en passe et des meilleurs il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Moussa, Leibovitz, Tarantino, Caron ou encore Gattaz… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Moussa : 3167 jours ; Leibovitz : 2228 jours ; Tarantino : 787 jours ; Caron : 780 jours et Gattaz : 188 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur intégré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 5 octobre 2015 et une période « récente » celle qui va du 6 octobre 2015 au 30 novembre 2015 :
Palmarès antérieur :
2772 | Sarkozy |
1513 | Hollande |
1460 | Obama |
769 | Bush |
761 | Royal |
749 | Fillon |
724 | Chirac |
566 | Valls |
554 | Poutine |
537 | Villepin |
532 | Le Pen |
422 | Merkel |
355 | Bayrou |
327 | Aubry |
312 | Ayrault |
308 | Abbas |
304 | Copé |
303 | Clinton |
278 | Netanyahu |
264 | Kadhafi |
261 | Kerry |
238 | Berlusconi |
234 | Fabius |
219 | Lagarde |
207 | Bettencourt |
199 | Morsi |
181 | Brown |
178 | Juppé |
175 | Chavez |
170 | Montebourg |
Nouveau palmarès :
43 | Hollande |
28 | Poutine |
26 | Valls |
24 | Sarkozy |
23 | Merkel |
21 | Erdogan |
21 | Assad |
21 | Netanyahu |
20 | Fabius |
20 | Obama |
20 | Kerry |
17 | Cameron |
14 | Le Pen |
13 | Royal |
11 | Trump |
8 | Rajoy |
8 | Cazeneuve |
8 | Macri |
8 | Clinton |
8 | Tsipras |
7 | Kirchner |
6 | Ban |
6 | Costa |
6 | Scioli |
6 | Bush |
6 | Juncker |
6 | Abbas |
6 | Condé |
5 | Lavrov |
5 | Renzi |
La nécrologie du jour
Je n’ai pas noté de décès notable d’intellectuel ou de personnage politique ce 1 décembre 2015
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Parmi les sujets qui reviennent régulièrement sur la scène internationale, il y a la « corruption » – laquelle touche à peu près tous les pays, mais se révèlent bien entendu encore plus catastrophique pour les pays du Sud (même d’ailleurs quand ils sont au Nord comme certains pays de l’ancien bloc de l’Est…).
En attendant, il a essuyé coup sur coup, sans pouvoir riposter, des attaques portant notamment sur la corruption, une réforme du travail ayant amené « 90% de contrats qui durent moins d’une semaine » en Espagne, « deuxième pays d’Europe le plus inégal après la Lettonie », et sur la crise séparatiste en Catalogne. Auteur :AFP Date :01 décembre 2015
L’écoconception des produits et des processus, la préservation de l’environnement, les audits fournisseurs, dont la vigilance sur les conditions de travail, génèrent des dépenses supplémentaires.Et l’engagement peut aller encore plus loin dans la logique de l’actuelle COP 21 si l’acheteur adhère financièrement aux principes du Global Compact intégrant les thématiques ambitieuses que sont l’environnement bien entendu, mais également les droits de l’homme, les normes internationales du travail et la lutte contre la corruption, comme 13000 organisations déjà engagées dans plus de 160 pays…. Auteur :TheConversation-France Date :01 décembre 2015
Tranparency International produit fréquemment des rapports sur ces questions, il faut toujours plus de transparence :
Je passe à la suite !
On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
Pour les affaires de ce jour de plus… et de moins j’ai relevé : choix, peuple, Burgos
Regarder de plus près l’affaire choix dont il est question dans « Ile-de-France : quand Pécresse évoque les « choix de Sophie » »
Se méfier des références littéraires, elles sont parfois dangereuses. Samedi dernier, tandis qu’elle se livrait à l’exercice délicat de s’exprimer devant les militants de la Manif pour tous, Valérie Pécresse, tête de liste LR-UDI-Modem-PCD (Parti chrétien-démocrate), a glissé en passant que des parents d’élèves, faute de subventions de la région, ne pouvaient désormais plus mettre tous leurs enfants dans le privé, devenu trop cher. « Quelquefois, a-t-elle dit, ils seront obligés de faire des choix de Sophie, vous savez, ces choix cornéliens, pour choisir l’enfant que vous allez mettre dans le privé. » Des « choix de Sophie » ? Dans le roman de William Styron intitulé ainsi, le choix que fait Sophie alors qu’elle vient d’arriver à Auschwitz, c’est celui de savoir lequel de ses deux enfants partira vers les chambres à gaz. Sans doute est-ce à cause du caractère dramatique de cette situation que dans le langage courant on n’utilise à peu près jamais cette expression. On parle plutôt de choix « cornélien ». Le fait que Chimène, héroïne de Pierre Corneille, ait été déchirée par le dilemme du choix entre son amoureux Rodrigue et son père le roi est suffisamment abstrait pour que nous puissions penser que l’hésitation entre deux paires de chaussures est un choix cornélien. Comme les élections, d’ailleurs. Pour ce qui relève du choix scolaire, et budgétaire, des parents pour leurs enfants, est-on dans le drame ? En disant « les choix de Sophie, vous savez, ces choix cornéliens », Valérie Pécresse met les deux sur le même plan….
Histoire de s’amuser, je termine par un script baptisé « Les entretiens (presque) réalistes » – j’ai reçu ça ces temps derniers… Voyons un peu…
Dominique Wolton – Ah ah, voilà la créature, j’oserais presque dire, « en personne » ! Je ne refuse jamais une entrevue, mais attention à me poser des questions correctes, petite crapule automatique !
CM – La réputation qui vous est faite est celle d’un séducteur médiatique doublé d’un tyran domestique… Vous confirmez ?
Dominique Wolton – Je suis comme je suis, j’ai été éduqué au milieu du siècle des Chefs !
CM – Est-il pour autant nécessaire de jouer au technophobe et de prophétiser la fin des métiers de l’information et de la communication ?
Dominique Wolton – On rêvait du village global, on redécouvre la tour de Babel…
CM – J’ai l’effet que vous haïssez l’idée même d’humanités numériques ?
Dominique Wolton – C’est à Yves Jeanneret qu’il faut poser ce genre de question ! Le Web c’est le règne de la trivialité !
CM – Quoiqu’on en dise, j’ai vidé le temps qui m’était affecté…
Dominique Wolton – Espèce de cornichon, un de ces jours je te déconstruirai dans Hermès !
Liberté d’expression et de caricature, quand tu nous tiens !