Le chroniqueur est appelé à la barre !

21 novembre 2015 23:10:17

21 novembre 1999 : Deming (Nouveau Mexique, sud) – Victor Cordova, 13 ans, tue d’une balle dans la tête une collégienne de son âge dans son collège.

La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d’haleine, mais combien votre vision s’est élargie !

Ingmar Bergman

Je me suis amusé à faire un nuage de tags avec les noms propres les plus fréquents dans ma base de citations. Voilà ce que ça donne à partir d’un relevé de janvier 2015 :



La chronique c’est maintenant

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour démarrer cette chronique du 21 novembre 2015, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue » ) de son ouvrage labelisé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !

amalgame, bilan, conviction, boulot, bras, convalescence, crash, débat, défaite, équilibre, études, facilité, figure, hommage…

Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce 21 novembre :

anathème :médialecte pour amalgame. « Entre l’islam et l’islamisme, il ne faut pas faire l’anathème. »

On ne fera pas la revue de presse des horreurs, allant de Philippe De Villiers mettant les attentats sur la dos de la « mosqueïsation de la France » ou Nadine Morano s’offusquant de la présence d’une femme voilée sur son poste de télévision [ 1]. Il y a eu aussi Mathieu Kassovitz exigeant des musulmans qu’ils se désolidarisent de Daesh, « faites vous entendre sinon méritez l’amalgame dont vous êtes victimes ».

« Ce que les attentats nous font et ce que nous en faisons », LMSI.net, 21 novembre 2015

bilan :toujours, hélas, provisoire.

Avant de proposer de nouvelles recherches, faisons un bilan des connaissances.

« Le président du CNRS lance des appels à projet post-attentats : réactions – 21 novembre 2015 », Sauvons l’Université, 21 novembre 2015

conviction :toujours intime.

Le 28 septembre, à la tribune des Nations unies, le président Poutine s’adressant aux États-Unis et à la France s’exclamait : « J’aimerais demander aux responsables de cette situation : Avez-vous au moins conscience de ce que vous avez fait ? Mais je crains que cette question ne reste en suspens, parce que ces gens n’ont pas renoncé à leur politique basée sur une confiance exagérée en soi et la conviction de son exceptionnalité et de son impunité » [ 22]. Ni les États-uniens, ni les Français ne l’ont écouté.

« La République française prise en otage », Mondialisation.ca, 21 novembre 2015

boulot :toujours petit.

Toutefois, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré en décembre 2012, lors de la conférence des « Amis de la Syrie » à Marrakech, qu’Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, « fait du bon boulot » [ 10]. Compte tenu de ses fonctions, M. Fabius savait qu’il ne serait pas traduit en justice pour son soutien à une organisation classée comme terroriste par le Conseil de sécurité des Nations unies, mais il prenait un risque grave pour son pays qu’il plongeait ainsi dans le chaudron du terrorisme.

« La République française prise en otage », Mondialisation.ca, 21 novembre 2015

bras :parfois armé, souvent séculier, toujours droit, jamais gauche.

Comment peut-il en être autrement quand une personne de 20 ans, qui a la vie devant elle, meurt dans vos bras.

« « Finalement, être dans l’action protège un peu » », AFP, 21 novembre 2015

convalescence : « Au bout d’un mois, il est rentré chez lui en bonne et due forme ; il est encore très bien pour son âge, il n’a pas perdu une ride, et porte crânement un reste de calvitie. »

A lire aussi Des salles en période de convalescence Laurent Bayle, directeur de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris " S’il le faut, nous mettrons des portiques partout " " Concernant la sécurité, il faut privilégier un accroissement de la vigilance globale et le respect d’une mosaïque de petites mesures plutôt que de se projeter dans une solution miracle.

« Culture : « La baisse de la fréquentation touche surtout la jeunesse » – Culture / Next », AFP, 21 novembre 2015

crash :médialecte pour krach : « La Bourse n’est pas à l’abri d’un nouveau crash. » Il est également recommandé de confondre avec clash. Toutes ces onomatopées tendent à s’amalgamer, même en anglais.

Alliée du régime syrien, la Russie a intensifié ses bombardements contre l’EI, cible aussi de missiles de croisière à Deir Ezzor, après que le président Vladimir Poutine a promis de riposter à l’attentat à l’origine du crash d’un avion russe en Egypte, revendiqué par l’EI.

« Syrie : près de 40 morts dans des raids, l’ONU en pointe contre l’EI », AFP, 21 novembre 2015

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut peut-être sans doute possiblement repasser en mode « recoupement » !

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis le nombre d’attentats n’a cessé de croître. C’est en tout cas ce que porte à penser la distribution temporelle du mot « attentat » qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

-‘Toutes les mesures’-Alliée du régime syrien, la Russie a intensifié ses bombardements contre l’EI, le président Vladimir Poutine promettant de riposter à l’attentat à l’origine du crash d’un avion russe en Egypte, revendiqué par cette organisation extrémiste.

« Syrie : frappes russes intenses et meurtrières, l’ONU en pointe contre l’EI », AFP, 21 novembre 2015

Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte :

attentats, terrorisme, terroristes, terroriste, attentat, nucléaire, changement climatique, alcool, incendie, déchets, gaz à effet de serre, inondations, drogue, rage, drogues, pollution de l’eau, alcoolisme…

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Thierry Meyssan [ 1] « Charlie Hebdo : les révélations de la dernière compagne de Charb », Thibault Raisse, Le Parisien, 18 octobre 2015.

« La République française prise en otage », Mondialisation.ca, 21 novembre 2015

Ces derniers ont publié en même temps le 5 novembre deux livres révélant frasques et dysfonctionnements financiers au sein du Vatican.

« « Vatileaks » : 5 personnes inculpées par la justice vaticane », AFP, 21 novembre 2015

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

L’Etat français avait eu l’intelligence de ne pas intervenir dans ce conflit et l’on sait désormais que les « preuves » de présence d’armes de destruction massive présentées par les Etats-Unis étaient fausses.

« Ce que les attentats nous font et ce que nous en faisons », LMSI.net, 21 novembre 2015

Bon enfin, c’est vraiment de la cueillette !

Non décidément aujourd’hui je ne la « sens » pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses bouffées de violences urbaines, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est austère et… dévastateur !

- Frappes les plus intenses -Par ailleurs, dans l’est du pays, des frappes aériennes russes et syriennes se poursuivaient samedi à Deir Ezzor, au lendemain de raids aériens « les plus intenses » dans cette province depuis le début de la guerre en mars 2011, selon l’OSDH.

« Syrie : frappes russes intenses et meurtrières, l’ONU en pointe contre l’EI », AFP, 21 novembre 2015

Aller plus loin : « On ne pourra mettre un terme à la guerre en Irak qu’en mettant un terme au militarisme [ américain ] » p(reference). « Directeur de la CIA : les solutions militaires désormais « impossibles » au Moyen-Orient », Mondialisation.ca, 21 novembre 2015

Il est impératif d’accélérer tous les efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre.

« Syrie : de Vienne 1 à Vienne 2, un champ de mines ? », Mondialisation.ca, 21 novembre 2015

Ceci dit, il était évident que les conclusions de Vienne 1 étaient loin de satisfaire les objectifs des frères ennemis saoudiens et qataris ayant dépensé tant de milliards pour nourrir la déferlante terroriste censée briser la volonté et les alliances syriennes ; le premier pour asseoir son hégémonie sur le monde musulman et la région face à la montée imperturbable des Iraniens ; le second pour s’assurer le monopole gazier au détriment des Russes et des Iraniens en acheminant ses gazoducs via le territoire syrien… la guerre pour le gaz étant un sujet déjà traité dans toutes ses dimensions.

« Syrie : de Vienne 1 à Vienne 2, un champ de mines ? », Mondialisation.ca, 21 novembre 2015

Aujourd’hui () il y a des hiérarchies, il y a des priorités, il faut écraser Daech (…) Ensuite, nous verrons comment organiser la réconciliation des Syriens en changeant les équipes de Damas, mais priorité à écraser Daech, ce qui veut dire que nous devons clarifier nos buts de guerre avec les Américains, avec nos partenaires arabes, mais aussi avec les Turcs et avec les Russes, il faut s’y mettre tous… « [ 13]. Bachar al-Assad est ici remplacé par les » équipes de Damas «  ! Comprendre qu’il n’est pas question pour » le meilleur d’entre tous « de ne pas continuer à jouer des relations des dirigeants français avec les truands néoconservateurs de tous bords et les géniteurs nourriciers des criminels ensauvagés, qui viennent d’éteindre les lumières de Paris, après avoir éteint tant de vies, nous condamnant à la double peine : vivre la douleur de la France tout en vivant celle de la Syrie.

« Syrie : de Vienne 1 à Vienne 2, un champ de mines ? », Mondialisation.ca, 21 novembre 2015

En tout cas, concernant ses » partenaires arabes « avec lesquels il doit encore » clarifier nos buts de guerre « , il en va de l’honneur de la Syrie et des Syriens de ne pas en faire partie ; car, en effet, » on ne peut devenir respectable juste parce qu’on a de l’argent et du pétrole « , comme lui a soufflé son collègue du parti des Républicains, M. Thierry Mariani [ 14 ].

« Syrie : de Vienne 1 à Vienne 2, un champ de mines ? », Mondialisation.ca, 21 novembre 2015

Quant à la » communauté du renseignement et de ses initiatives communes « , mis à part le fait établi que les services du renseignement de plusieurs pays occidentaux ont largement participé à la guerre souterraine contre la Syrie au sein des cellules secrètes multinationales en Turquie et en Jordanie [ MOK ], il faut espérer que le gouvernement français tiendra désormais compte des avertissements des » anciens « , tels MM. Yves Bonnet et Alain Chouet ou M. Bernard Squarcini, lequel vient de faire savoir : » Il y a deux ans déjà, les services syriens m’avaient effectivement proposé une liste des Français combattant en Syrie.

« Syrie : de Vienne 1 à Vienne 2, un champ de mines ? », Mondialisation.ca, 21 novembre 2015

C’est en tout cas une idéologie qui a contribué à aveugler une très grande partie de nos concitoyens qui ne supportent aucune contradiction, même de la part de leurs amis syriens en qui ils avaient confiance jusque là, et a contribué à nourrir la guerre souterraine dont le décompte des tués s’est arrêté à environ 250000 depuis quelques semaines, sans que l’on comprenne pourquoi, puisque la liste macabre ne cesse de s’allonger.

« Syrie : de Vienne 1 à Vienne 2, un champ de mines ? », Mondialisation.ca, 21 novembre 2015

Les États-Unis n’auraient pas les moyens d’entrer en guerre contre la Russie, couvriraient ses actions et seraient dans l’obligation de couvrir et de rassurer leurs alliés, d’où les dernières déclarations intempestives d’Obama et de John Kerry… Pour d’autres, malgré le souhait des participants d’intensifier la lutte contre le terrorisme, aucune décision n’a été prise en ce sens, et le communiqué de Vienne 2 démontrerait l’absence d’une réelle volonté de mettre fin à la guerre internationale qui se déroule sur le territoire syrien, certaines parties essayant de la « geler » tant que les conflits géopolitiques entre les États-Unis et la Russie n’auront pas été réglés.

« Syrie : de Vienne 1 à Vienne 2, un champ de mines ? », Mondialisation.ca, 21 novembre 2015

ET MAINTENANT OÙ ON VA ? Depuis l’attentat du 13 novembre, pratiquement tous les médias rapportent que la France et la Russie intensifient leurs frappes en Syrie, d’où un sentiment d’amertume chez les Syriens et surtout beaucoup d’interrogations malgré la confiance qu’ils accordent à la parole de la bienvenue Russie, confiance renforcée depuis que le président Poutine a déclaré devant le monde entier que sa guerre en Syrie était préventive, la sécurité nationale de la Russie étant liée à la sécurité nationale de la Syrie.

« Syrie : de Vienne 1 à Vienne 2, un champ de mines ? », Mondialisation.ca, 21 novembre 2015

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

OCAM, ANRAT, CSNU ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne figurent pas dans mon répertoire. J’imagine qu’il faut les ouvrir ?

Je te demande de bien vouloir contrôler la validité des définitions suivantes avant de les insérer dans notre répertoire des sigles :

OCAM
organisation de coordination pour l’analyse de la menace,
ANRAT
Association nationale de recherche et d’action théâtrale,
CSNU
Conseil de sécurité des Nations Unies

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 21 novembre 2015 (Macri, Hollande, Scioli, Fabius, Poutine, Fante, Kirchner, Valls, Kerry, Cazeneuve, …), il y a Hollande… Or j’ai patrimonialisé une quantité de traits au sujet Hollande ! Je ne vais pas afficher les 317 morceaux choisis disponibles dans ma mémoire ! Je prends les dernières données :

8 septembre 2015 : Lors de sa conférence de presse du 7 septembre, le président de la République s’est voulu confiant sur la baisse des dotations, malgré la grogne des maires.

« Baisse des dotations, investissement des collectivités… ce qu’a dit François Hollande », Localtis.info, 08 septembre 2015

2 octobre 2015 : « Le Conseil de gouvernance du Fonds vert va se réunir en novembre et discuter des premiers projets de lutte econtre le changement climatique », a annoncé Héla Cheikhrouhou, sa directrice exécutive, en visite à Paris à l’occasion d’une rencontre avec François Hollande et Ségolène Royal.

« Le fonds vert opérationnel avant la COP 21 », Journal de l’Environnement, 02 octobre 2015

8 octobre 2015 : Une opposante véhémente face à un président combatif : François Hollande et Marine Le Pen se sont pour la première fois confrontés directement mercredi dans l’hémicycle du Parlement européen, un événement inédit qui marque une brutale accélération de la marche vers la présidentielle de 2017.

« Confrontation Hollande-Le Pen au Parlement européen : comme un parfum de 2017 », AFP, 08 octobre 2015

19 octobre 2015 : « Il y aura un accord à Paris » lors de la conférence de l’ONU sur le climat en décembre, a affirmé lundi, pour la première fois, le président français, François Hollande, soulignant toutefois que sa portée restait à préciser.

« COP21 : « Il y aura un accord à Paris », affirme pour la première fois Hollande », AFP, 19 octobre 2015

20 octobre 2015 : Selon le quotidien lillois, le refus cégétiste des réformes n’apparait que « devant les micros, car sur le plan local et dans l’entreprise, leurs militants font preuve de plus d’ouverture aux accords ».c

« Conférence sociale : la CGT, comme Hollande, dans le « déni » des réalités, selon la presse », AFP, 20 octobre 2015

2 novembre 2015 : « En 2010, notre liste était un bouclier social contre la politique de Sarkozy, aujourd’hui nous sommes toujours un bouclier mais cette fois contre la politique de Hollande et Valls », a affirmé Éric Coquerel (Parti de gauche), tête de liste à Paris.

« Régionales IDF : le Front de gauche présente un programme « bouclier » et « d’opposition de gauche » », AFP, 02 novembre 2015

14 novembre 2015 : La série d’attaques simultanées qui ont fait au moins 120 morts vendredi soir dans six endroits à Paris, du Bataclan au stade de France, dix mois après les attentats jihadistes de janvier, sont « sans précédent », selon les termes de François Hollande.

« Les attaques du 13 novembre 2015 sont sans précédent en France », AFP, 14 novembre 2015

14 novembre 2015 : La série d’attaques simultanées qui ont fait au moins 120 morts vendredi soir dans six endroits à Paris, du Bataclan au stade de France, dix mois après les attentats jihadistes de janvier, sont « sans précédent », selon les termes de François Hollande.

« Les attaques du 13 novembre 2015 sont sans précédent en France », AFP, 14 novembre 2015

16 novembre 2015 : Des hommes armés et des poseurs de bombes ont attaqué des restaurants, une salle de concert et un stade de sport, en divers endroits de Paris, vendredi, faisant au moins 120 morts dans un déchaînement meurtrier que le président François Hollande, très ému, a qualifié d’attaque terroriste sans précédent.

« Ce qui a précédé les attaques de l’Etat islamique en France. », Mondialisation.ca, 16 novembre 2015

16 novembre 2015 : Des hommes armés et des poseurs de bombes ont attaqué des restaurants, une salle de concert et un stade de sport, en divers endroits de Paris, vendredi, faisant au moins 120 morts dans un déchaînement meurtrier que le président François Hollande, très ému, a qualifié d’attaque terroriste sans précédent.

« Ce qui a précédé les attaques de l’Etat islamique en France. », Mondialisation.ca, 16 novembre 2015

17 novembre 2015 : S’il assume totalement son attachement à « l’unité nationale », expression contestée par Sarkozy, Juppé précise tout de même qu’il n’est pas question pour lui d’ouvrir la voie d’un gouvernement d’union nationale.

« Les chefs de LR pilonnent Hollande, Juppé salue un « très bon discours » », AFP, 17 novembre 2015

19 novembre 2015 : Le scénario est rodé – acte de terrorisme, médiatisation à outrance et réaction sécuritaire – mais la réponse surprend cette fois par sa brutalité et son ampleur inédite.

« Guerre en Syrie, révision de la Constitution et lois discriminatoires : que cache la fuite en avant de François Hollande ? », Mondialisation.ca, 19 novembre 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme d’habitude le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le nil, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 5 octobre 2015, et le second couvre les 50 derniers jours, soit du 6 octobre 2015 au nil… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 5 octobre 2015 :

Du 6 octobre 2015 au nil :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11313 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :

http://healthmap.org/ebola/#timeline

Un peu de géopolitique pour finir

On a attiré mon attention sur la notion de « communauté internationale », laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce dernier jour :

Après la revendication par l’EI de l’attentat à la bombe contre l’avion russe (224 morts le 31 octobre) et des attentats de Paris (130 morts le 13 novembre), la communauté internationale était plus que jamais décidée à combattre ce groupe responsable de multiples atrocités surtout dans les vastes régions qu’il contrôle en Syrie et en Irak.

« Syrie : près de 40 morts dans des raids, l’ONU en pointe contre l’EI, », AFP, 21 novembre 2015

Après la revendication par l’EI de l’attentat à la bombe contre l’avion russe (224 morts le 31 octobre) et des attentats de Paris (130 morts le 13 novembre), la communauté internationale était plus que jamais décidée à combattre ce groupe.

« Syrie : frappes russes intenses et meurtrières, l’ONU en pointe contre l’EI », AFP, 21 novembre 2015

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de cette journée j’ai relevé : Charlie Hebdo, définition, Vatileaks

Regarder de plus près l’affaire Charlie Hebdo dont il est question dans « La République française prise en otage »

La guerre qui s’étend à Paris est incompréhensible pour les Français qui ignorent presque tout des activités secrètes de leur gouvernement dans le monde arabe, de ses alliances contre nature avec les dictatures du Golfe, et de sa participation active au terrorisme international. Jamais cette politique n’a été discutée au Parlement et les grands médias ont rarement osé s’y intéresser. Depuis cinq ans ans, les Français entendent parler de guerres lointaines, sans comprendre ce dont il s’agit. La presse les a informés de l’engagement de leur armée en Libye, mais jamais de la présence de soldats français en mission au Levant. Mes articles à ce sujet sont largement lus, mais perçus comme des bizarreries orientales. Malgré mon histoire personnelle, il est de bon ton de me qualifier d’ « extrémiste » ou de « complotiste » et de relever que mes articles sont reproduits par des sites internet de toutes obédiences, y compris par d’authentiques extrémistes ou complotistes. Pourtant personne ne trouve rien à redire à ce que j’écris. Mais personne non plus n’écoute mes alertes à propos des alliances que la France a conclues. Soudain, la vérité ignorée fait surface….

Je termine sur un tango ! En skai !