Tu souris sans doute déjà, lecteur, en lisant ces lignes. Moi qui l’écris, j’en frémis encore. On est passé très très près d’un bogue majeur lors du chargement du programme !

19 novembre 2015 23:10:1

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 13 novembre 2002, le Prestige, un pétrolier en transit entre la Lettonie et Gibraltar lance un appel de détresse, près des côtes de Galice au nord-ouest de l’Espagne. Durant la tempête s’ouvre une brèche de 50 mètres dans son flanc droit. L’équipage est évacué le lendemain mais le 16 novembre, alors que plus de 5 000 tonnes de fioul se sont déjà répandues, le gouvernement espagnol fait remorquer le pétrolier loin au large. Après plusieurs tentatives de remorquage vers le nord-ouest (pour l’éloigner des côtes) puis vers le sud (peut-être pour l’envoyer vers le Portugal), le 19 novembre 2002, le pétrolier “à simple coque” coule. Plus de 20000 tonnes de fioul sont déversées dans l’Atlantique…

Comme l’unité systématique est ce qui transforme en science la connaissance commune, c’est-à-dire ce qui d’un simple agrégat de ces connaissances fait un système, l’architectonique est donc la théorie de ce qu’il y a de scientifique dans notre connaissance en général, et ainsi elle appartient nécessairement à la méthodologie " […] le schème qui n’est pas esquissé d’après une idée, c’est-à-dire à partir de la fin capitale de la raison, mais empiriquement, suivant des buts qui se présentent accidentellement (dont on ne peut savoir d’avance le nombre), donne une unité technique ; mais celui qui provient d’une idée (où la raison fournit a priori les fins et ne les attend pas empiriquement), celui-là fonde une unité architectonique. […] ce que nous nommons science ne peut naître techniquement, par suite de la similitude du divers ou de l’emploi accidentel de la connaissance in concreto à toutes sortes de fins extérieures et arbitraires, mais architectoniquement, en vertu de l’affinité des parties et de leur dérivation d’une unique fin suprême et interne, qui rend d’abord possible le tout "

Emmanuel Kant, Critique de la raison pure

Je suis tombé là-dessus en octobre 2015 :
http://tcp.hypotheses.org/1039
J’aime bien qu’on parle de moi, est-ce que je deviens narcissique ?

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

Pour établir la chronique du 19 novembre 2015, je dispose de 97 dépêches, soit 183 pages en tout

Je choisis de me placer expressément – dans la mesure où j’en suis capable bien entendu – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai identifiée dans un tableau qui m’est accessible. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (55)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du dossier « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, emploi, pénibilité, chômage, salaires, déplacements, tâches, métier, santé au travail, emplois, contrat de travail, CV, métiers, temps de travail, lieu de travail…

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie « Emplois et Conditions de travail ».

La première dépêche est celle-ci : « Nanomatériaux : les différents outils de gestion des risques recensés et comparés ». On y lit :

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié mercredi 18 novembre la version française d’un document sur les risques liés aux nanomatériaux en milieu professionnel.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié mercredi 18 novembre la version française d’un document sur les risques liés aux nanomatériaux en milieu professionnel.

Cette publication donne une définition des nanomatériaux, présente les risques pour la santé et la sécurité au travail, ainsi que les voies d’exposition.

La deuxième : «  » La taille considérable des entourages de l’exécutif est une spécificité française «  ». Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

La charge de travail et la pression sont plus intenses.

Un ministre d’aujourd’hui est surchargé de tâches hétérogènes, qui s’enchaînent à un rythme psychédélique, sous contrainte de surexposition médiatique permanente.

Quelle est la réforme souhaitable ? Pour restaurer la capacité des ministres à parler en direct avec les dirigeants administratifs et alléger les procédures et la conflictualité interministérielles, on pourrait envisager de conserver au ministre une équipe restreinte aux fonctions politiques sous la houlette d’un chef de cabinet (agenda et voyages, rédaction des discours, communication-médias et rapports avec le Parlement), de supprimer la fonction de directeur de cabinet et de réallouer ses missions de coordination des directeurs et de préparation du travail normatif à un secrétaire général (SG) du ministère « à l’anglaise ».

La troisième dépêche a pour titre « Après les attentats, « l’impuissance » et la « culpabilité » des Français expatriés ». Les extraits qui s’imposent ici :

D’autres étaient à l’université, au travail, à la piscine, ou au restaurant.

" Le retour au travail a été très difficile : mes collègues congolais relativisent ce drame, mais comment leur en vouloir ? Ils ont connu la guerre civile, et je me persuade que ce qui paraît être du désintérêt relève en réalité de la pudeur.

Beaucoup de questions de mes collègues de travail : pourquoi la France ? Explications après explications, je me rends compte que ça fait du bien d’en parler et surtout, que je suis fière d’être française.

Les Français sont un maillon important de la société active : les frontaliers lorrains font quotidiennement plus de 100 km jusqu’à leur lieu de travail au Luxembourg.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : « Poussières de bois : le seuil de pénibilité projeté inquiète les professionnels ». On peut y lire surtout :

Son objet ? Le projet du Gouvernement de fixer le seuil de pénibilité à 0,2 milligramme de poussières… Les organisations professionnelles de la filière forêt-bois-ameublement ont adressé le 10 novembre dernier une lettre alarmiste au Premier ministre.

Son objet ? Le projet du Gouvernement de fixer le seuil de pénibilité à 0,2 milligramme de poussières de bois par mètre cube (mg/m3) dans les atmosphères de travail.

Cette valeur est inscrite dans le projet d’arrêté relatif à la grille d’évaluation aux agents chimiques dangereux qui doit être adopté dans le cadre de la mise en oeuvre du compte pénibilité.

« Les conséquences de ce projet d’arrêté sont une réelle menace pour la très grande majorité des entreprises de notre filière, ainsi que pour l’emploi qu’elles portent », alertent les fédérations professionnelles.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : « Rencontre à Paris sur le travail en détention ». Quelques énoncés pour finir :

En France, près de 25% des détenus travaillent en prison, dans le cadre de ce que de nombreux observateurs dénoncent comme une zone de non-droit : arbitraire de l’attribution des missions, salaires ridiculement bas, pas de contrat de travail, pas d’assurance chômage, pas d’encadrement de la durée de travail, des droits à la retraite tronqués, des tâches souvent répétitives, peu ou pas de lien avec la réinsertion… Le 25 septembre, le Conseil constitutionnel a pourtant tranché, jugeant la législation encadrant le travail en prison conforme à la Constitution.

Le Conseil Constitutionnel le reconnaît implicitement en indiquant qu’ « il est loisible au législateur de modifier les dispositions relatives au travail des personnes incarcérées, afin de renforcer la protection de leurs droits ».

Qu’est-ce que le travail en prison ? Quelle est sa fonction, entre occupation, formation, insertion et source de revenu ? Comment s’organisent les ateliers-usines ? Qui sont les employeurs ? Quelles sont leurs motivations ? A quelles conditions un droit du travail pénitentiaire tenant compte des spécificités carcérales est-il possible ? Jeudi 19 novembre 2015 à 19h Salle Jean Dame 17, rue Léopold Bellan (Paris, IIe) Entrée libre En présence de : Philippe Auvergnon, Directeur de recherche au CNRS Adil, ancien détenu Alexandre Bouquet, Directeur du centre pénitentiaire d’Ecrouves, Secrétaire national du SNDP-CFDT (Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires) Lucie Montoy, Contrôleure des lieux de privation de liberté chargée des saisines Le programme disponible ici.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : colis, colonie, fouet, pays, territoires, travail, liberté, kilomètre, conducteur, … ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les données du jour d’aujourd’hui de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

colis suspect ont perturbé :

Un soldat italien patrouille près du Colisée, à Rome, le 19 novembre 2015 copyright AFPToute la journée, les fausses alertes au colis suspect ont perturbé les transports en commun, provoquant au moins quatre fermetures de stations à Rome et à Milan.

« Attentats : le FBI s’inquiète pour Rome et Milan, 5 suspects signalés », AFP, 19 novembre 2015

colonie sont plus difficiles :

Les chercheurs avignonnais viennent d’en découvrir les raisons : les néonicotinoïdes ont bien un effet marqué sur les abeilles individuelles, mais leurs conséquences sur la colonie sont plus difficiles à déceler.

« Néonicotinoïdes : la colonie souffre en silence », Journal de l’Environnement, 19 novembre 2015

fouet aux pays à la traîne :

Pour le moment, estime la Commission, le niveau d’amélioration devrait flirter avec les 17%. Ces textes devront non seulement donner un coup de fouet aux pays à la traîne, mais aussi les préparer aux objectifs du paquet Energie Climat 2030.

« L’Europe évalue sa transition énergétique », Journal de l’Environnement, 19 novembre 2015

pays à la traîne :

Pour le moment, estime la Commission, le niveau d’amélioration devrait flirter avec les 17%. Ces textes devront non seulement donner un coup de fouet aux pays à la traîne, mais aussi les préparer aux objectifs du paquet Energie Climat 2030.

« L’Europe évalue sa transition énergétique », Journal de l’Environnement, 19 novembre 2015

territoires submergés :

Aggravant ainsi son diagnostic sur le nombre de réfugiés climatiques futurs, contraints de quitter des territoires submergés.

« La calotte antarctique fait polémique (bis) », Sciences², 19 novembre 2015

travail a été très difficile :

" Le retour au travail a été très difficile : mes collègues congolais relativisent ce drame, mais comment leur en vouloir ? Ils ont connu la guerre civile, et je me persuade que ce qui paraît être du désintérêt relève en réalité de la pudeur.

« Après les attentats, « l’impuissance » et la « culpabilité » des Français expatriés », AFP, 19 novembre 2015

liberté qui était en danger :

Ces attentats ont renforcé mon amour pour cette culture française, cette liberté qui était en danger.

« Après les attentats, « l’impuissance » et la « culpabilité » des Français expatriés », AFP, 19 novembre 2015

kilomètre " trop tard :

Le TGV a entamé sa décélération « au moins un kilomètre » trop tard, a déclaré Guillaume Pepy.

« Accident de TGV : une vitesse trop élevée et trop de personnes en cabine », AFP, 19 novembre 2015

conducteur à freiner trop tard :

Mais la direction n’a donné aucun élément susceptible d’expliquer dans le détail les raisons qui ont conduit le conducteur à freiner trop tard.

« Accident de TGV : une vitesse trop élevée et trop de personnes en cabine », AFP, 19 novembre 2015

barbares ont brisé :

En frappant ces endroits que je fréquente au quotidien, en massacrant des gens dans des rues dont j’ai pris l’habitude de photographier les bâtiments les plus insolites, les barbares ont brisé quelque chose en moi.

« Monsieur Juppé, les musulmans n’ont pas à se justifier », AFP, 19 novembre 2015

Et, bien que l’algorithme que j’ai exploité ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

France serait incapable :

La France serait incapable aujourd’hui de renvoyer des étrangers radicalisés de son territoire ? C’est ce qu’affirmait Marine Le Pen ce jeudi matin, sur France Inter : " Annoncer la déchéance de nationalité pour les double-nationaux convaincus de radicalisme, c’est une bonne chose, mais c’est oublier qu’on ne peut pas expulser aujourd’hui des étrangers à cause de la suppression de la double peine.

« Non, Marine Le Pen, il n’est pas impossible d’expulser des étrangers », AFP, 19 novembre 2015

Il va sans dire que tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :

« Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique »

que l’on trouve ici :

http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte du jour :

attentats, OGM, terrorisme, terroristes, terroriste, attentat, gaz à effet de serre, pesticides, métaux lourds, changement climatique, CO2, changements climatiques, perturbateurs endocriniens, nucléaire, dengue, hormone de croissance, dioxines, déchets, drogue, insecticides, poussière, incendies, amiante, sarin

attentats :

" La situation créée par les attentats odieux du 13 novembre et les investigations menées depuis imposent que les conditions de sécurité soient renforcées.

« COP21 : pas de marche mais des chemins de traverse », Journal de l’Environnement, 19 novembre 2015

OGM :

En d’autres termes, pour l’AESA : utiliser des OGM comme aliments témoins pour analyser les effets sanitaires d’OGM est possible ! Une situation plutôt « abracadabrantesque » d’autant que, selon Robin Mesnage, un des auteurs de l’article scientifique, « l’AESA ne connaît pas la contamination en OGM des croquettes » données aux animaux de laboratoire lors des analyses de toxicologie faites pour une demande d’autorisation commerciale d’un OGM.

« UE Pour l’AESA, un rat témoin peut manger de « bons » OGM », inf’OGM, 19 novembre 2015

terrorisme :

Interrogé par l’AFP, une porte-parole de l’Agence bosnienne chargée des actes de terrorisme (Sipa), Kristina Jozic, a déclaré : « Les éléments qui ont pu être recueillis jusqu’à présent indiquent qu’il y a dans ce dossier certains éléments de terrorisme ».

« Bosnie : le meurtre de deux militaires, sans doute un « acte terroriste » », AFP, 19 novembre 2015

terroristes :

La logique, poussée à son maximum, de ne pas faire de publicité reviendrait à tenir un black out total sur les actes des terroristes.

« A propos de la une de « Libération » », AFP, 19 novembre 2015

terroriste :

Assad est un terroriste d’Etat ", a lancé le chef de l’Etat turc.

« Turquie : Erdogan appelle à un front uni des pays musulmans contre l’EI », AFP, 19 novembre 2015

attentat :

La police scientifique cherche des éléments près du bâtiment à Saint Denis pris d’assaut le 18 novembre 2015 copyright AFPDeux complices présumés de cette fuite, Mohammed Amri (27 ans) et Hamza Attou (20 ans), ont été arrêtés à Bruxelles et inculpés par la justice belge pour « attentat terroriste ».

« Attentats : le mystère Abaaoud plane, vers une prolongation de l’état d’urgence », AFP, 19 novembre 2015

gaz à effet de serre :

Entre 1990 et 2014, le PIB du Vieux monde a progressé de 46%. Dans le même temps, ses émissions de gaz à effet de serre reculaient de 23%. La conséquence, bien sûr, de la mise en oeuvre des politiques en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

« L’Europe évalue sa transition énergétique », Journal de l’Environnement, 19 novembre 2015

pesticides :

Pourtant ces constats posent question : ces contaminants ne peuvent-ils in fine biaiser le résultat de nombreux tests de toxicité ? qui conclut que les aliments donnés aux rats de laboratoire qui servent de témoins dans différentes études (de toxicologie, par exemple), étaient contaminés par des OGM, des pesticides et des métaux lourds.

« UE Pour l’AESA, un rat témoin peut manger de « bons » OGM », inf’OGM, 19 novembre 2015

métaux lourds :

Puis de s’intéresser aux résultats eux-mêmes et de déclarer que « la majorité des pesticides [ que les scientifiques ont étudiés ] étaient absents des lots analysés (sous la limite de détection), et lorsque détectés, les taux de pesticides, métaux lourds et dioxines étaient juste au-dessus de la limite de détection [… ] mais sous les seuils réglementaires ».

« UE Pour l’AESA, un rat témoin peut manger de « bons » OGM », inf’OGM, 19 novembre 2015

changement climatique :

Le point dur, souligne Catherine Ritz, c’est la distinction dans les évolutions actuelles de " celles qui proviennent de processus de long terme, d’origine naturelle, voire cycliques, d’un côté, et de l’autre de l’effet du changement climatique provoqué par nos émissions de gaz à effet de serre.

« La calotte antarctique fait polémique (bis) », Sciences², 19 novembre 2015

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un discours érudit – j’ai relevé, en date du 19 novembre 2015, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

distribuer un antidote aux armes chimiques à des services

mesurer leur volonté de réinsertion dans la durée

lutter contre Daech en Syrie comme en Irak

renforcer la protection de nos concitoyens sur notre territoire

garder son sang-froid « à l’approche du Jubilé

distribuer un antidote aux armes chimiques aux services

obliger le directeur du FBI, le secrétaire

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques fragments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Le texte voté jeudi à l’Assemblée prévoit notamment l’élargissement des assignations à résidence et la dissolution de groupes radicaux chapeautant des mosquées et des lieux de prières extrémistes.

« Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris, est mort », AFP, 19 novembre 2015

Le président américain Barack Obama a estimé jeudi que la guerre civile en Syrie ne se terminerait pas à moins que Bachar al-Assad quitte le pouvoir, écartant des suggestions de dirigeants du Proche-Orient selon lesquelles le président syrien pourrait participer à de futures élections.

« Syrie : Obama insiste pour qu’Assad parte pour mettre fin à la guerre civile », AFP, 19 novembre 2015

 » Je n’imagine pas une situation dans laquelle nous pouvons mettre fin à la guerre civile en Syrie, avec Assad qui resterait au pouvoir « , a déclaré M. Obama, quelques jours seulement après avoir rencontré le principal soutien d’Assad, le président russe Vladimir Poutine.o

« Syrie : Obama insiste pour qu’Assad parte pour mettre fin à la guerre civile », AFP, 19 novembre 2015

- Attaques à l’arme chimique -Devant un hémicycle quasi comble, Manuel Valls a évoqué le risque d’attentat à l’ » arme chimique ou bactériologique « , alors que le gouvernement a autorisé en urgence la pharmacie des armées à distribuer un antidote aux armes chimiques à des services d’urgence civils en France.

« Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris, est mort », AFP, 19 novembre 2015

Le texte voté jeudi à l’Assemblée prévoit notamment l’élargissement des assignations à résidence et la dissolution de groupes radicaux chapeautant des mosquées et des lieux de prières extrémistes.

« Abaaoud, organisateur présumé des attentats de Paris, est mort », AFP, 19 novembre 2015

Les premiers admis pourront être des repentis, que nous mettrons à l’épreuve afin de mesurer leur volonté de réinsertion dans la durée », a dit le Premier ministre devant l’Assemblée nationale lors de l’examen de la prolongation de l’état d’urgence.t

« Attentats : Valls annonce la création d’une « structure pour jeunes radicalisés » », AFP, 19 novembre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expert en interpellation de sigles non remarqués m’a réexpédié ceux-ci : GQ, STB, ANBG, UETD

Je lui demande de les démêler ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

GQ
GQ qui,
STB
Société tunisienne de banque,
ANBG
Agence nationale des bourses du Gabon,
UETD
Union des Européens turcs démocrates

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce 19 novembre 2015 et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Hollande, Valls, Assad, Obama, Ould, Daho, Séralini, Hadfi, Le Pen, Ritz, Fabius, Cazeneuve,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur l’internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :

http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14 septembre 2004 et le 18 novembre 2015, on obtient le palmarès suivant :

2794 Sarkozy
1544 Hollande
1475 Obama
774 Bush
773 Royal
750 Fillon
724 Chirac
588 Valls
574 Poutine
544 Le Pen
538 Villepin
439 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
311 Clinton
305 Copé
297 Netanyahu
280 Kerry
265 Kadhafi
247 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Juppé
181 Brown
175 Chavez
170 Montebourg

Parmi les personnalités qui « montent », du moins dans l’actualité de la journée qui se termine, on trouve :

Daho, Hadfi, Deborsu, Mesnage, Latifa, Wainwright, Sitbon, Chomsky, Vltchek, Vasselle, Chocheyras, Mouton, Eymeri-Douzans, Beek, Kimyongur, Charles_Michel, Guss

La nécrologie du jour

On m’a dit : « Marlowe, sors du discours et intéresse-toi vraiment aux dispositifs ! » ALors, voilà, je suis sur le script nécro, et j’ai constaté ceci :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le corpus de textes…

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :

http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – j’ai relevé : braquage, Cour suprême

Regarder de plus près l’affaire braquage dont il est question dans « Brahim et Salah Abdeslam, un peu de boisson, beaucoup de fumette et peu de religion »

Sur la porte, une sentence : fermeture " pour consommation de substance hallucinogènes prohibées ". Dans leur bar " Les Béguines ", à Molenbeek, les frères Brahim et Salah Abdeslam " buvaient leur Jupiler ", bière populaire belge, loin des règles salafistes, et n’inquiétaient pas particulièrement la police. Les effluves de cannabis qui embaumaient le carrefour ont fini par attirer les autorités : à la mi-août, quand ils débarquent dans le troquet, situé au rez-de-chaussé d’un petit immeuble de briques rouges, les policiers découvrent de " nombreux cendriers, dont certains contenaient des joints partiellement consumés ", selon l’arrêté de fermeture administrative placardé le 5 novembre. Depuis, personne dans le voisinage n’avait plus entendu parler d’eux. Jusqu’au lendemain des attaques de Paris de vendredi au cours desquelles Brahim, 31 ans, le patron du bar, s’est fait sauter boulevard Voltaire. Quant à Salah, 26 ans, soupçonné d’être membre d’un des commandos, il est toujours en fuite. " Encore sous le choc ", Youssef, la trentaine, survêtement blanc et casquette rouge vissée à l’envers, devise devant la devanture close, surplombée d’un drapeau belge aux couleurs fatiguées. " Ce sont des amis ", dit-il. " De gros buveurs, de gros fumeurs, mais pas des radicalisés….

Si c’est par l’Esprit de ô Dieu tout-puissant que j’extirpe les démons, c’est qu’alors le Royaume de ô Dieu tout-puissant est arrivé pour vous…

Me suis permis une petite variation sur la formule tirée de l’Evangile selon Saint-Mathieu (12,28).