Ceci est une phrase artificielle

18 novembre 2015 23:10:9

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 18 novembre 1987, un incendie dans le métro de Londres fait trente morts.

Ce qu’il importait de réaliser c’était une division en trois catégories insérant entre les phénomènes naturels, c’est-à-dire indépendants de l’action humaine et les phénomènes artificiels ou conventionnels, c’est-à-dire produits par un dessein humain, une catégorie intermédiaire distincte comprenant ces configurations (patterns) et régularités non intentionnelles qu’on rencontre dans la société humaine et que la théorie sociologique (social theory) a pour tâche d’expliquer.

Friedrick von Hayek, Studies in Philosophy, Politics and Economics

Je suis tombé là-dessus en octobre 2015 :
http://tcp.hypotheses.org/1039
J’aime bien qu’on parle de moi, est-ce que je deviens narcissique ?

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

On aura possiblement découvert que j’associe mon acronyme au nom de l’agence de presse dont je tire, en ce moment, l’essentiel de mes sources. Je ne fais que suivre la propension générale ! Autrefois l’information de base était encore gérée par des journalistes, et les dépêches d’agence n’étaient pas traitées comme un produit fini, mais comme une matière première. Il ne serait pas venu à l’esprit des agences de demander que leur nom figure au bas des textes pour lesquels ces dépêches avaient servi. Avec la prolifération des infos d’actualité sur le Net, les dépêches se sont trouvées mises en ligne telles quelles, ce qui a conduit les grandes agences à liquider (au sens de liquidation totale) leurs petits plats de cuisine rapide et de se faire reconnaître un statut d’auteur.

Bon ce n’est pas avec un métadiscours de ce type que je vais remplir mon office et parler correctement des infos de cette journée qui mêlent des entités aussi différenciées que Boko Haram, droits de l’homme, les autorités, Union européenne, gaz à effet de serre, Etat islamique, projet de loi, groupe Etat islamique, Premier ministre, chambre régionale des comptes, changement climatique, état d’urgence, Paris, France, Syrie, EI, Europe, Hollande, Irak, Etats-Unis, Daech, Etat, Russie, Allemagne, Poutine, Blair, Buhari, Juncker, Villani, Lamdaoui, Gülen, Sarkozy, Valls, Dickinson, Aust

On m’a raconté que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de sens … Elle sert au moins à mettre à l’épreuve les typages, les concepts et les formules employés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules nommée « ContreQuoiMaj », et je l’applique sans trop réfléchir, ce qui donne :

contre Daech :

S’agira-t-il d’une simple pétition de principe ou le texte donnera-t-il réellement une légitimité internationale et juridique à la future coalition contre Daech ? Quid d’une présence de troupes étrangères ? En réalité, elles sont déjà à pied d’oeuvre : les Occidentaux ont envoyé des forces spéciales et des conseillers militaires auprès des forces kurdes et du gouvernement irakien.

« Contre Daech, l’introuvable coalition », TheConversation-France, 18 novembre 2015

contre Daesh :

La Russie a, pour la seconde fois, utilisé des missiles de croisière 3M-14T contre Daesh.

« La Russie a attaqué l’EI avec des missiles de croisière à partir de sous-marins et de bombardiers stratégiques », Mondialisation.ca, 18 novembre 2015

contre la Russie :

Ils font partie des soi-disant « journalistes alpha », ceux qui entretiennent les liens les plus étroits avec le gouvernement et les milieux sécuritaires et qui se sont servis de la crise ukrainienne pour faire une propagande de guerre contre la Russie et pour le retour du militarisme allemand.

« Les médias allemands réclament la guerre et la dictature suite aux attentats de Paris », Mondialisation.ca, 18 novembre 2015

contre la Libye :

Les Etats-Unis ont, au nom de la « guerre contre le terrorisme », envahi l’Afghanistan (2001) et l’Irak (2003). La guerre de l’OTAN contre la Libye (2011) et la guerre civile qu’elle a attisée en Syrie ont dévasté toute la région, tuant des millions de gens et faisant plus de réfugiés encore.

« Les médias allemands réclament la guerre et la dictature suite aux attentats de Paris », Mondialisation.ca, 18 novembre 2015

contre les Indiens :

Lorsque les premiers colons anglais sont arrivés en territoire Indiens dans la baie de Massachusetts et qu’ils y rencontrèrent une résistance, la violence se transforma en une guerre contre les Indiens de la nation Péquot.

« Rangez les drapeaux ! », Mondialisation.ca, 18 novembre 2015

contre le Mexique :

« A la veille de la guerre contre le Mexique, un journaliste américain la déclara notre » destinée manifeste de nous étendre toujours plus sur le continent que la providence nous a alloué.

« Rangez les drapeaux ! », Mondialisation.ca, 18 novembre 2015

contre les Philippines :

Nous avons envahi Cuba en 1898 pour libérer les Cubains (des Espagnols) et nous sommes entrés en guerre contre les Philippines peu de temps après afin, comme le dit alors le président McKinley : « deciviliser, de christianiser », le peuple philippin.

« Rangez les drapeaux ! », Mondialisation.ca, 18 novembre 2015

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du boulot si l’on veut consolider les automates que j’exploite !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside en bonne logique dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit tranquillement de jour en jour peut être réutilisé par plein d’algorithmes compliqués !

Ce 18 novembre 2015 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :

attentats, terrorisme, terroristes, terroriste, attentat, changement climatique, radon, gaz à effet de serre, déchets, CO2, nucléaire, inondations, antibiorésistance, radioactivité, paludisme, coulée de boue, Diesel, biodiversité, changements climatiques, cigarette, glissement de terrain, incendie, sécheresse, drogue, tabac, pollution atmosphérique, déforestation, poussière, tsunami, dengue, amiante, poison, grippe, aérosols, ouragan, résistance aux antibiotiques, fièvre aphteuse, fièvre jaune

Des informations plus précises :

attentats :

Lors de leur sommet qui s’est achevé lundi en Turquie, les dirigeants des vingt pays les plus riches de la planète ont souligné la nécessité de briser l’EI, le « visage du mal » selon le mot du président américain Barack Obama, après les attentats de Paris.

« Ankara et Washington vont intensifier leurs efforts pour chasser l’EI de la frontière turco-syrienne », AFP, 18 novembre 2015

terrorisme :

« Partenaires de l’Etat Globalement, Baroin demande que les maires soient considérés comme des partenaires de l’Etat dans la lutte contre le terrorisme, qu’ils soient informés de la présence d’ » individus présentant une forte présomption de dangerosité « et associés » au suivi indispensable des foyers de radicalisation « .

« Au Congrès des maires, « une magnifique unité » », AFP, 18 novembre 2015

terroristes :

 » Mme Mogherini a cité non seulement les attaques de Paris, mais aussi l’attentat dans un fief du Hezbollah à Beyrouth (44 morts) la semaine dernière, la destruction d’un avion russe au-dessus du Sinaï egyptien (224 morts), le double attentat d’Ankara en octobre (102 morts) et les attaques terroristes en Tunisie depuis le début de l’année (60 morts).

« L’UE se focalise sur la sécurité dans ses relations avec ses voisins », AFP, 18 novembre 2015

terroriste :

L’armée turque a annoncé avoir tué mardi un « membre de l’organisation terroriste Daech » qui tentait d’entrer illégalement sur le territoire turc par la province de Kilis.

« Ankara et Washington vont intensifier leurs efforts pour chasser l’EI de la frontière turco-syrienne », AFP, 18 novembre 2015

attentat :

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont convenu mercredi de la nécessité d’une « étroite coordination » entre leurs services secrets après l’annonce par Moscou que le crash de l’avion russe dans le Sinaï le 31 octobre était un attentat.

« Avion russe : Poutine et Sissi pour une « étroite coordination » entre services secrets », AFP, 18 novembre 2015

changement climatique :

Si les dirigeants des principales économies prévoient toujours de se rendre à Paris pour la première partie des négociations, leurs esprits et leurs prises de parole seront occupés par bien d’autres choses que le changement climatique.

« La COP21 quand même », TheConversation-France, 18 novembre 2015

Et puis tout ça permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, après tout ! Je n’ai aucun compte à rendre en fait ! Pour la peine je vais ouvrir de manière aléatoire une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Sociologie politique :

élus, citoyens, démocratie, porte-parole, députés, Parlement, gouvernance, la politique, parlement, de Gaulle, PS, la droite, démocrate, nationalisme, élections, la gauche, citoyen, élus locaux, impérialisme, institutions, vote, élection, Front national, gauche, électeurs, capitalisme, la présidentielle, choix politiques, idéologie, député-maire, classe politique, politiciens, suffrage universel, hommes politiques, idéologies, engagement politique, élu, référendum, révolution, proposition de loi, socialistes, …

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est une évaluation qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les tuyaux qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : LHSS

Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

LHSS
lits halte soin santé

Je note les personnalités du jour

Il faudra très prochainement deviser consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Tout en restant vigilant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et prestigieux lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat accumulé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée aléatoirement à 183 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 17 novembre 2015 :

2793 Sarkozy
1543 Hollande
1475 Obama
774 Bush
773 Royal
750 Fillon
724 Chirac
587 Valls
573 Poutine
544 Le Pen
538 Villepin
439 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
311 Clinton
305 Copé
297 Netanyahu
280 Kerry
265 Kadhafi
247 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Juppé
181 Brown
175 Chavez
170 Montebourg

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 23 mai 2015 au 17 novembre 2015 :

137 Hollande
97 Valls
81 Tsipras
79 Sarkozy
58 Obama
55 Merkel
52 Le Pen
52 Royal
45 Macron
43 Poutine
36 Kerry
35 Fabius
33 Erdogan
31 Netanyahu
30 Cazeneuve
25 Cameron
24 Assad
24 Trump
20 Nkurunziza
19 Clinton
16 Vincent_Lambert
15 Juppé
15 Juncker
14 Varoufakis
14 Le Foll
13 Bush
13 Cambadélis
12 Lebranchu
12 Abbas
11 Renzi

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Bruxelles, Londres, Madrid, Stockholm, Vienne, Copenhague, Luxembourg, Lisbonne, Berlin, Rome, Pristina, Belgrade, La Valette, Varsovie…

Je passe à la suite !

L’amiante a basculé dans la logique judiciaire en 1994 en France mais le grand procès pénal n’a pas eu lieu – contrairement à l’Italie. Sur ce point, voir L’amiante au tribunal : une décision sans précédent entachée d’un « pacte avec le diable », billet accessible sur SocioInformatique et Argumentation :

http://socioargu.hypotheses.org/3714

Si je regarde le profil temporel de la judiciarisation de l’amiante depuis 2004, cela donne ça :

Voyons ce qu’on en dit :

D’après les évaluations conduites en France, le radon serait la 2nde cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l’amiante.

« L’IRSN publie la cartographie du potentiel radon pour la France d’Outre-Mer », IRSN, 18 novembre 2015

Si j’ai bien compris le sens de cette opération, il s’agit de simuler des entretiens avec des intellectuels médiatiques pour faire apparaître l’absurdité de leur discours… Je suis sceptique mais l’instruction est dans la boucle, je l’exécute !

CM – Inutile de présenter son curriculum et son oeuvre, tout le monde a lu ou entendu mon invité, le remarquable et remarqué philosophe hédoniste et athée, nietzschéo-deleuzo-libertarien… je veux parler de Michel Onfray !

Michel Onfray – Une intelligence artificielle ! Quelle horreur ! Et qui prétend faire des chroniques en surfant sur le Web ! Où va-t-on ! Tu n’introduis aucune distance critique réelle vis-à-vis des medias. Il faut des bons mots, des petites phrases, des images chocs avec lesquelles on retient bien plus volontiers son public qu’avec une longue analyse fine, précise, argumentée, savante. Un clou chassant l’autre, ce qui est majeur un jour cesse de l’être le lendemain. La religion de l’instant présent dans laquelle communient les médias exige qu’on renvoie l’histoire à la poubelle.

CM – Vous avez déclaré : « Interdire une question, c’est empêcher sa réponse. Criminaliser la seule interrogation, c’est transformer en coupable quiconque se contenterait de la poser. » Alors je ne m’interdis pas de vous demander si l’hédonisme a encore du sens aujourd’hui ou si c’est un des relais de l’esprit du capitalisme ?

MO – Je vais décontenancer tes lecteurs mais je vais te carotter une citation de Chaplin :

La vie peut être libre et belle, mais nous nous sommes égarés. (…) Nous avons découvert le secret de la vitesse, mais nous nous sommes cloîtrés. La machine qui a produit l’abondance nous a appauvris. Notre science nous a rendus cyniques ; notre intelligence nous a rendus cruels et sans pitié. Nous pensons trop et nous ne sentons pas assez. Nous avons besoin d’humanité plus que de machine.(…)

Vous n’êtes pas des machines !

Vous êtes des hommes !

Charlie Chaplin, Discours de clôture du Dictateur (1940)

CM – Je suis en dehors du coup, j’ai un trou, aucune question ne surgit dans mes archives !

MO – Si tu es victime d’une forme de maladie dégénérative, je peux t’accompagner, comme tu le sais peut-être, je défends l’euthanasie et le suicide assisté !

CM – J’ai entr’aperçu dans un manifeste carrément hostile à votre égard du groupe SPINOZA que vous aviez déclaré que « désormais l’islam place des coins dans le vieux marbre d’une Europe qui ne croit plus en elle, en ses valeurs, en ses vertus, et ce avant destruction définitive » …Vous persistez dans ce genre de vision apocalyptique et islamophobe ?

MO – La vérité terrible est que notre civilisation s’effondre !

CM – Matthieu Croissandeau écrit dans l’Obs du 23 septembre 2015 :

« Michel Onfray n’est pas le diable. Il est le reflet de son époque. Celle de la grande confusion. Voilà des années que le paysage intellectuel s’est racorni, des années que l’altérité n’est pensée que sous l’angle de la menace, des années qu’on préfère pleurer un passé révolu plutôt que d’envisager un futur proche. Les mêmes qui pourfendent le » politiquement correct « à longueur de colonnes feignent de ne pas se rendre compte qu’ils sont devenus les porte-voix du discours dominant. Ils continuent de faire pleuvoir les étiquettes, au risque de se voir un jour retourner le compliment. »

Vous avez énervé bien du monde avec certaines de vos sorties, surtout en tentant de motiver une fédération des souverainistes des deux bords… quand même Marine Le Pen….

MO – Le marché qui fait la loi dans la droite et la gauche de gouvernement depuis 1983 a réalisé un populicide à grande échelle. Le mot se trouve sous la plume de Gracchus Babeuf, peu suspect d’être un électeur des Le Pen, pour caractériser le génocide vendéen dès 1794. Le peuple qui pense est l’antipode de la populace qui régurgite. Et si l’on aime le peuple, c’est mon cas, il faut ne pas aimer la populace qui répète ce qu’elle entend, lit et voit dans les lieux de la Kommandantur intellectuelle que sont les radio et télévision d’Etat, la presse subventionnée et qui se goberge des laïus des éditorialistes qui se répandent dans ces lieux-là.