Je recommence. En un sens, je suis un éternel débutant…

13 novembre 2015 23:9:47

Déjà le 13 du mois de novembre ! Pater Noster que ça tourne ! (j’en passe et des meilleures) Si vous êtes perdu entrez : " fais voir ton bilan de compétences "

Vous recueillez les faits. Pour cela vous allez dans les Archives. Ces greniers à faits. Là, il n’y a qu’à se baisser pour récolter. De pleines panerées. Vous les époussetez bien. Vous les posez sur votre table. Vous faites ce que font les enfants, quand ils s’amusent avec des “cubes”, et travaillent à reconstituer la belle image qu’on a brouillée pour eux… Le tour est joué. L’histoire est faite. Que voulez-vous de plus ? Rien. Sinon : savoir pourquoi. Pourquoi faire de l’histoire ? Et donc, qu’est-ce que l’histoire ? […] L’histoire historisante demande peu. Très peu. Trop peu pour moi, et pour beaucoup d’autres que moi. C’est tout notre grief : mais il est solide. Le grief de ceux à qui les idées sont un besoin. Les idées, ces braves petites femmes, dont parle Nietzsche, qui ne se laissent pas posséder par les hommes au sang de grenouille.

Lucien Febvre, « Sur une forme d’histoire qui n’est pas la nôtre. L’histoire historisante » (in Annales ESC, 1947)

Le fait que je fréquente une Ecole fondée par des historiens, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, explique en partie ce genre de citations – en partie seulement !

Je ponds la chronique

Ce n’est pas aisé de rester placide quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’avaler ou te ridiculiser ! Car l’ogre de Mountain View fait causer de lui dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 3 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller dans mes tablettes pour voir ce que j’avais noté, et j’ai consulté ceci :

« 9 octobre 2006 : achat de YouTube par Google pour 1,65 milliard de dollars. »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – sur Google ? Il en est question 5 fois, dans 3 dépêches.

Voici les principaux titres associés :

« YouTube  : la musique sur la pente Red » et « Sur CNN, une parlementaire US confirme que la CIA soutient al-Qaïda pour renverser Bachar el-Assad »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (en définitive, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : YouTube, Red, ligne, application, LA-FRANCE@, information, média, Actualités, période d’essai, YouTubeurs, premier pas, Netflix, avantage, fanas, vidéo, privilège, abonnement, séries, films, streaming, marché, stratégie, anglais, requête, woman, mesure, terme, traduction, définition, automne …

Quant aux orientations argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Opinion/Communication, Dispositif de rassemblement, Logique de marché …

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur le Réseau des réseaux mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

Google trends nous donne quelques indications (cf. Figure 2) : les requêtes en ligne en France sont apparues à l’automne 2007 et elles ont principalement porté sur la définition et la traduction du terme, et dans une moindre mesure sur le woman empowerment (requête posée en anglais !).

« Brève histoire de l’empowerment : à la reconquête du sens politique, », Internet Actu, 13 novembre 2015

Ce fait est alarmant mais, si l’on en croit Google Actualités, aucun média français n’a repris cette information : J’avais déjà souligné ce silence médiatique assourdissant lorsque deux députés français avaient affirmé, à des occasions différentes, que la France soutient al-Qaïda en Syrie.

« Sur CNN, une parlementaire US confirme que la CIA soutient al-Qaïda pour renverser Bachar el-Assad, », Mondialisation.ca, 13 novembre 2015

Tout est fait pour attirer le chaland : « Quand vous vous enregistrez sur l’application YouTube Music, vous serez automatiquement inscrit pour une période d’essai de YouTube Red de quatorze jours », précise Google.

« YouTube  : la musique sur la pente Red, », AFP, 13 novembre 2015

A lire aussi : « YouTube Red », un premier pas vers Netflix L’avantage pour les fanas de vidéo en ligne, c’est le privilège d’un abonnement aux futures séries et films que va produire Google avec ses YouTubeurs les plus célèbres.

« YouTube  : la musique sur la pente Red, », AFP, 13 novembre 2015

Cette application s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Google pour conquérir le marché du streaming, annoncée fin octobre : YouTube Red.

« YouTube  : la musique sur la pente Red », AFP, 13 novembre 2015

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le « monde sensible ».

C’est le moment où je dois déployer le répertoire des alertes de ce vendredi 13 novembre 2015 et comme le nom de Cassandre est lié dans la même ligne de code, j’ai bifurqué et je suis tombé sur l’opéra de Berlioz :

Voici quand même de quoi il retourne :

changement climatique, attentat, CO2, déchets, attentats, biodiversité, terroriste, incendies, drogues, gaz à effet de serre, terroristes, inondations, drogue, bruit, terrorisme, déchets nucléaires, raz-de-marée, huile de palme, dioxyde de carbone, NOx, sécheresse, changements climatiques, espèces menacées, monoxyde de carbone, pornographie infantile, nucléaire, canicule, particules fines, volcan, perturbateurs endocriniens, sida, poussière, plomb, méthane, Sida, grippe, cyanure, éboulement, Diesel, aspartame, gaz d’échappement, mort subite… Et quelques précisions sur les principaux fils :

changement climatique :

Ségolène Royal a souligné à quelle point cette mobilisation de la société civile est essentielle pour le succès de la COP21, et pour créer une dynamique positive en faveur de la lutte contre le changement climatique, qui se poursuivra bien au-delà de la Conférence de Paris.

« Ségolène Royal remercie l’ensemble des porteurs de projets labellisés COP21 – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 13 novembre 2015

attentat :

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont dit privilégier la thèse de l’attentat à la bombe pour expliquer le crash de cet avion dans la péninsule du Sinaï qui a fait 224 morts le 31 octobre.

« Egypte : « congés sans solde » pour des professionnels du tourisme à Charm el-Cheikh », AFP, 13 novembre 2015

CO2 :

Que ce soit par des problèmes d’injecteur, ce qui entraîne une augmentation des rejets de NOx, ou par l’encrassement des moteurs, avec plus de particules et de CO2 émis, rappelle David Deregnaucourt, directeur général de Sphèretec, une société spécialisée dans l’entretien écologique des véhicules.

« Tests d’émission : pas de nouvelles normes sans indépendance », Journal de l’Environnement, 13 novembre 2015

déchets :

L’annexe V est refondue afin de prendre en compte la nouvelle liste des déchets dangereux issue de la décision de la Commission européenne du 18 décembre 2014.

« Le règlement sur les transferts de déchets adapté au progrès technique », Actu Environnement, 13 novembre 2015

attentats :

Les forces de sécurité libanaises, en partenariat avec le Hezbollah, ont démantelé ces derniers mois plusieurs réseaux jihadistes liés au front Al Nusra et à l’EI, soupçonnés de préparer des attentats.

« Attentat revendiqué par l’EI, « un mode opératoire nouveau au Liban » », AFP, 13 novembre 2015

biodiversité :

Dans le détail, les scientifiques indiquent que « sur l’ensemble des études et événements climatiques considérés, il s’avère que la productivité des communautés végétales à faible diversité (qui ne comprennent qu’une ou deux espèces) s’écarte d’environ 50% de son niveau normal pendant un événement climatique, alors que celle des communautés à haute diversité (qui comprennent 16 à 32 espèces), ne s’en écarte que d’environ 25% ». L’étude démontre toutefois que la présence d’une forte biodiversité dans l’écosystème n’a pas d’impact sur sa résilience sous un an.

« Biodiversité et résistance aux événements climatiques extrêmes seraient liées », Actu Environnement, 13 novembre 2015

terroriste :

Les réactions occidentales relèveraient d’un « deux poids, deux mesures » : les chancelleries et médias étrangers auraient été trop prompts à confirmer la thèse terroriste avant même les résultats définitifs de l’enquête, ce qui porte atteinte à l’image de l’Egypte autant qu’à son économie qui dépend en bonne part du tourisme.

« L’Egypte voit des complots partout », AFP, 13 novembre 2015

incendies :

La ville indonésienne de Pontaniak, dans le sud de l’île de Bornéo, dans la fumée des incendies, le 7 octobre Cette catastrophe n’est pas qu’une simple question de pollution.

« Incendies en Indonésie  : le lobby de l’huile de palme enfin visé par le président », Reporterre, 13 novembre 2015

drogues :

Mais devant l’absence prolongée de résultat, la réflexion politique sur la question des drogues illicites évolue enfin.

« Drogues : l’échec patent du tout-répressif », TheConversation-France, 13 novembre 2015

gaz à effet de serre :

AE : Cette prise en compte, à travers une demi-journée consacrée à l’eau, est-elle suffisante selon vous ? JFD : L’enjeu majeur de la COP 21 reste d’obtenir des engagements gouvernementaux sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’utilisation des énergies fossiles.

« L’eau est une des priorités de l’adaptation au changement climatique », Actu Environnement, 13 novembre 2015

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un langage érudit – j’ai relevé, en date du 13 novembre 2015, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

engager le creusement du stockage géologique de déchets nucléaires

fragiliser la santé des enfants vis-à-vis des infections

assurer la protection des défenseurs de l’environnement au Cameroun

regarder les cartes de la Cisjordanie et la fragmentation

signer un projet de loi de dépenses du Pentagone

augmenter la portée de ces escadrons de tueurs

supprimer les dispositions sur Guantánamo de la loi

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques énoncés qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Une équipe internationale de chercheurs, dont un membre du CNRS, a publié les résultats de son étude sur la résistance des prairies aux événements climatiques extrêmes dans le magazine Nature, courant octobre.

« Biodiversité et résistance aux événements climatiques extrêmes seraient liées », Actu Environnement, 13 novembre 2015

Jusqu’ici les ex-généraux au pouvoir depuis l’autodissolution de la junte en 2011, après des décennies de dictature militaire, ont annoncé qu’ils joueraient le jeu du passage de relais.

« Birmanie : victoire historique enfin confirmée pour le parti d’Aung San Suu Kyi », AFP, 13 novembre 2015

Pour un historique détaillé des politiques françaises et européennes en matière d’e-inclusion et d’accès public, voir Mickaël Le Mentec, in Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualifcation sociale dans les EPN Bretons [ Thèse doctorale ], 2010.

« Brève histoire de l’empowerment : à la reconquête du sens politique », Internet Actu, 13 novembre 2015

« Les forces démocratiques syriennes (FDS) ont pris le contrôle jeudi du village d’al-Hol, sur la route d’approvisionnement en armes et en matériel de l’EI venant d’Irak », a affirmé le porte-parole des FDS, le colonel Talal Ali Sello.

« Syrie : les Kurdes chassent l’EI d’une position clé à la frontière irakienne », AFP, 13 novembre 2015

Selon sa description, " des corps de jihadistes jonchent les rues alors que d’autres jihadistes ont fui vers Ach-Chaddadi, au sud-ouest de la localité prise.

« Syrie : les Kurdes chassent l’EI d’une position clé à la frontière irakienne », AFP, 13 novembre 2015

Dans le nord de la Syrie, « les forces du régime, appuyées par les combattants du Hezbollah, ont pris le contrôle de la région de Icarda, proche de l’autoroute Alep-Damas et y ont chassé des combattants islamistes, la plupart du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda », a indiqué vendredi soir l’OSDH.

« Syrie : les Kurdes chassent l’EI d’une position clé à la frontière irakienne », AFP, 13 novembre 2015

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (9 sigles inédits)

TAE, GCNP, GFED, LAU, PADC, STFC, NEDC, CARB, NBER

Je déploie leur signification ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses « sigles originaux » :

TAE
travailler et apprendre ensemble,
GCNP
Global Community networks partnership,
GFED
Global Fire Emissions Database,
LAU
Lebanese American University,
PADC
Power Acceleration and Design Centre,
STFC
Science and Technology Facilities Council,
NEDC
New European Driving Cycle,
CARB
California Air Resources Board,
NBER
National Bureau of Economic Research

Je note les personnalités du jour

Tiens on cause encore du fils de Serge Moscovici, Pierre, le nouvel apparat chic du PS :

Conseiller « comptes publics » au cabinet du ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, entre mai et août 2014, François François_Adam était directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Economie Pierre Moscovici en 2013-2014.

« Christian Eckert tient son nouveau directeur de cabinet », ACTEURS PUBLICS, 13 novembre 2015

En 2005, il avait rejoint l’Office public d’aménagement et de construction de Paris comme chargé de mission auprès du directeur général, avant de prendre le poste de directeur général adjoint (2006-2010). Directeur général adjoint de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) de 2010 à 2012, François François_Adam devient conseiller social au cabinet du ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac en 2012-2013, des fonctions qu’il exerce ensuite au cabinet du ministre de l’Economie Pierre Moscovici en 2012-2013, puis auprès de Bernard Cazeneuve entre avril et septembre 2013, au ministère délégué au Budget.u

« Christian Eckert tient son nouveau directeur de cabinet », ACTEURS PUBLICS, 13 novembre 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 12 novembre 2015 :

2785 Sarkozy
1535 Hollande
1472 Obama
772 Royal
772 Bush
749 Fillon
724 Chirac
580 Valls
570 Poutine
541 Le Pen
537 Villepin
435 Merkel
355 Bayrou
327 Aubry
314 Abbas
312 Ayrault
309 Clinton
305 Copé
297 Netanyahu
274 Kerry
265 Kadhafi
243 Fabius
238 Berlusconi
220 Lagarde
207 Bettencourt
201 Morsi
181 Brown
179 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

Suis-je réellement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un outil destiné à planifier des études futures !

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Hrair, Alain_Richard, Sauer, Horsey, Tercek, Delaux, François_Adam, Herrero, Banderas, Pernot, Rimbeuf, Kikoler, Goubert, Leclair, Solano, Kimball, Einsitel, Urzua, Tarasieve, Silverthorne, Cockburn, Blossfeldt, Voit, Soth, Boer-Buquicchio

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Londres, Oslo, Berlin, Vienne, Copenhague, Ljubljana, Bruxelles, Athènes, Amsterdam, Rome…

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Volkswagen, affaire Courjault, affaire Cottrez, affaire Georges Pâques, affaire Snowden, affaire Amélie Loquet, affaire de diffamation, affaire des primes, affaire des écoutes,

Soit d’abord primes :

L’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy Claude Guéant a été condamné vendredi à deux ans de prison avec sursis, 75000 euros d’amende et cinq ans d’interdiction de toute fonction publique au procès des primes en liquide du ministère de l’Intérieur.

« Prime en liquide : Claude Guéant condamné à 2 ans avec sursis, 5 ans d’interdiction de fonction publique », AFP, 13 novembre 2015

Le parquet avait demandé 30 mois de prison avec sursis contre Claude Guéant dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur : c’est finalement à 24 mois qu’a été condamné l’ancien ministre, proche de Nicolas Sarkozy.

« Primes en liquide : Claude Guéant condamné à deux ans de prison avec sursis », AFP, 13 novembre 2015

Puis Volkswagen :

Bien qu’annoncés lors de la précédente audition relative à l’affaire Volkswagen (VW) organisée mi-octobre au Sénat, les principaux constructeurs automobile français avaient alors décliné l’invitation des parlementaires.

« Homologation des véhicules : les constructeurs français répondent (enfin) aux parlementaires », Actu Environnement, 13 novembre 2015

Ensuite, Courjault :

Les deux cas les plus emblématiques pour les Français restent l’affaire Courjault, révélée en juillet 2006, et l’affaire Cottrez, découverte quatre ans plus tard.

« Allemagne : découverte macabre de « probablement » sept corps de bébés », AFP, 13 novembre 2015

J’en termine avec celle-ci : Cottrez :

Les deux cas les plus emblématiques pour les Français restent l’affaire Courjault, révélée en juillet 2006, et l’affaire Cottrez, découverte quatre ans plus tard.

« Allemagne : découverte macabre de « probablement » sept corps de bébés », AFP, 13 novembre 2015

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

« La vérité se tient mieux dans le silence » (Boualem Sansal, Dis-moi le paradis, 2003)