N’oublie pas, n’oublie pas ! Ma venue n’a pour but

12 novembre 2015 23:11:59

Qu’aiguiser ton dessein presque émoussé.
(Le spectre, Hamlet, Acte III, Scène IV)

Dans la nuit du 12 novembre 2014, au moment où Philae commençait son approche de la comète Tchouri, un esprit hors du commun, à peu près totalement inconnu du public, partait à son tour dans le milieu interstellaire. Vers une destination inconnue. D’où il ne reviendra pas.

Jean-Marie Beurq, journaliste, écrivain, ethnologue, avec lequel j’ai eu très tôt de copieux échanges, subtils et raffinés, au début des années 2000, s’est éteint. Pendant plusieurs décennies, en silence, il a combattu un cocktail de maladies lentes et sournoises, contractées suite à une transfusion sanguine. L’une d’elles a fini par l’emporter à l’âge de 55 ans. Même en présence de ses plus proches amis, celui qui signait parfois Beurk, n’évoquait jamais ses épreuves, sauf exceptionnellement, avec humour, tournant le mal qui le rongeait en dérision.

De la prose de Beurq j’en ai en mémoire, avec notamment de larges extraits de ses Evangiles en Argot (1989) :

Je dis rarement d’un humain que je ne l’oublierai pas. Là, pas de doute, c’en était un d’humain, un véritable !

Cela fait un an que la sinistrose est de mise – ce que ne supporterait pas JMB -, mais j’ai perdu un de mes plus valeureux interlocuteurs !

Service funéraire mardi 18 novembre 2014, à 13h15, chambre mortuaire de l’hôpital Paul Brousse, Villejuif. Oh zut on est en 2015 ! Etant moi-même mort-vivant, je partage avec les morts l’expérience du temps immobile, que d’autres appellent l’éternité !

- Comment un homme s’assure-t-il de son pouvoir sur un autre, Winston ?
– En le faisant souffrir, répondit-il.
– Exactement. En le faisant souffrir. L’obéissance ne suffit pas. Comment, s’il ne souffre pas, peut-on être certain qu’il obéit, non à sa volonté, mais à la notre ? Le pouvoir est d’infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l’esprit humain en morceaux que l’on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l’on a choisies. Commencez-vous à voir quelle sorte de monde nous créons ? C’est exactement l’opposé des stupides anciens réformateurs. Un monde de crainte, de trahison, de tourment. Un monde d’écraseurs et d’écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu’il s’affinera, deviendra plus impitoyable. Le progrès dans notre monde sera le progrès vers plus de souffrance. L’ancienne civilisation prétendait être fondé sur l’amour et la justice. La notre est fondée sur la haine. Dans notre monde il n’y aura pas d’autres émotions que la crainte, la rage, le triomphe et l’humiliation. Nous détruirons tout le reste, tout.

George Orwell, 1984 (1949)


Je n’ai pas le temps de me laisser distraire par ce qui précède, je charge les structures cognitives…

Je ponds la chronique

On est jeudi, je vais faire une chronique sans fioriture, une sorte de mise à plat brute de coffrage de ces 105 dépêches !

Voici pour débuter les thèmes et les personnages qui s’imposent comme marquants pour décrire l’actualité de ce 12 novembre 2015 :

Syrie, CIA, rebelles, guerre, Obama, RUSSIE@, Turquie, Arabie saoudite, LES-MILITAIRES@, article, Yémen, armes, opérations, glyphosate, opposition, alliés, LE-CANCER@, EXPERT-EXPERTISE@, groupes, ISLAM@, soutien, armée, Qatar, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, POPULATION-GENERALE@, programme, base, accentuation, étude@, administration, syrien, arabe, contrôle, Washington, Syria, RIVERAINS@

A cette première liste, j’ajouterai celle-ci :

ETATS-UNIS@, TERRORISME@, EUROPE@, VICTIMES@, POLICE@, ENTREPRISES@, ENFANTS@, ELITES@, TRAVAILLEURS@, CITOYENS@, UNIVERSITE@

Je n’explique pas mes critères que je suppose connus. Je relève dans la foulée les 13 premières entités composées ou expressions de ce 12 novembre 2015 :

Arabie saoudite, services spéciaux, l’homme, Washington Post, changement climatique, guerre civile, forces spéciales, Premier ministre, contrôles d’identité, services secrets, la politique, la presse, Nations unies,

Et de tout cela je tire quelques informations que je trouve plus pertinentes que les autres :

Il n’est pas étonnant qu’Obama annonce : " Nous ne reculerons pas après la menace chinoise, nous enverrons des navires de guerre dans les îles contestées dans " quelques jours "  ! La tension ne monte pas qu’au Moyen Orient, (ou en Ukraine) mais aussi et surtout dans le Pacifique et en mer de Chine, où les 2 superpuissances, Chine et Etats unis, sont dans un coude à coude qui pourrait vite dégénérer, quel que soit le théâtre d’opération, au niveau mondial (ça pourrait dégénérer en Syrie ou ailleurs).

« Les suites de l’accident de l’airbus russe. Recomposition multipolaire du Moyen-Orient. », Mondialisation.ca, 12 novembre 2015

[ 59] À cette époque, en juillet 2012, le prince Bandar était nommé à la tête des services spéciaux saoudiens, ce qui avait été analysé par la plupart des experts comme un signe de durcissement de la politique syrienne de l’Arabie saoudite.

« La guerre secrète multinationale de la CIA en Syrie et le chaos islamiste », Mondialisation.ca, 12 novembre 2015

L’avantage des solutions industrielles comme celles-ci, c’est qu’on supprime les affres du raisonnement et du recoupement, on fonce, c’est de l’épandage d’informations ! Voici les registres discursifs qui dominent, avec les principaux représentants et quelques fragments :

Opinion/Communication (301) : médias (42), information (28), journaliste (21), informations (21), image (15)

[ 13]. Aux États-Unis, l’ONG FAIR – qui lutte contre la désinformation médiatique -, a souligné que « les activités clandestines pourtant bien documentées [ de la CIA ] en Syrie avaient été fréquemment ignorées lorsque les médias traitaient de l’approche » non-interventionniste « de l’administration Obama dans ce conflit (…) [ U ] n article du New York Times (…) et un autre » article explicatif « de la guerre civile syrienne publié par Vox ont fait encore pire : ils n’ont pas seulement omis le fait que la CIA avait armé, entraîné et financé des rebelles depuis [ janvier ] 2012, mais ils ont lourdement sous-entendu qu’elle ne l’avait jamais fait.

« La guerre secrète multinationale de la CIA en Syrie et le chaos islamiste », Mondialisation.ca, 12 novembre 2015

Sociologie politique (289) : vote (21), élections (20), PS (19), démocratie (15), citoyens (14)

Le vote n’est pas ou plus cette » cérémonie d’assurance identitaire « , tournée vers une unité donnée là (la nation, la patrie, la République, la démocratie), mais l’occasion d’une réassurance identitaire, autocentrée sur des propriétés identitaires subjectives (défensives ou conquérantes), en ce qu’elles décrivent l’espoir fantasmé d’un repli protecteur.

« « La Présidente » : pour savoir ce qui se passerait ? », TheConversation-France, 12 novembre 2015

Discours sécuritaire (265) : police (41), sécurité (35), terroristes (28), menace (14), policiers (13)

Au moins 16 personnes ont été tuées dans un double attentat suicide qui a également fait un » grand nombre « de blessés dans un fief du Hezbollah, dans le sud de Beyrouth, ont indiqué la Croix-Rouge libanaise et la police.

« Liban : 16 morts dans un double attentat à Beyrouth », AFP, 12 novembre 2015

Logique de décision et d’action (252) : opérations (63), programme (42), plan (27), opération (26), décision (21)

[ 90]. David Ignatius, » Foreign nations’proxy war in Syria creates chaos « , WashingtonPost.com, 2 octobre 2014 : » « Cette salle d’opérations était le chaos », selon un membre d’un service de renseignement arabe.

« La guerre secrète multinationale de la CIA en Syrie et le chaos islamiste », Mondialisation.ca, 12 novembre 2015

Agir Stratégique Machiavélique (229) : CIA (177), services secrets (12), le pouvoir (10), offensive (7), pouvoirs (5)

(…) Le coût de ce programme de la CIA n’avait pas été dévoilé auparavant ; et ces chiffres nous montrent à quel point l’attention et les ressources de l’Agence ont été redirigées vers la Syrie.

« La guerre secrète multinationale de la CIA en Syrie et le chaos islamiste », Mondialisation.ca, 12 novembre 2015

Bon, ça suffit pour les catégories, passons aux collections !

Oui donc, les collections. Je fais le tri n’est-il pas (car je ne vais tout de même pas exposer les villes ou les départements cités, ni les statuts des personnes !). Par ailleurs, mon cahier des charges indique : afficher un maximum de 20 représentants (par ordre d’importance décroissante en bonne logique)

Les alertes :

terroristes, OGM, changement climatique, pesticides, diesel, terrorisme, biodiversité, déforestation, nucléaire, gaz à effet de serre, attentat, terroriste, huile de palme, attentats, amiante, inondations, drogue, particules fines, bruit, insecticides

Les personnages politiques :

Obama, Erdogan, Fabius, Kerry, Royal, Poutine, Clinton, Hollande, Pécresse, Bush, Tsipras, Reagan, Cavaco Silva, Le Pen, Kadhafi, McCain, Valls, Kouchner, Chavez, Juppé

Les entreprises :

EDF, Monsanto, BNP Paribas, Nestlé, Ford, Suez, Westinghouse, Danone, Syngenta, Leclerc, Dow Chemical, Total

Les métiers et professions :

militaires, journalistes, policiers, dirigeants, fonctionnaires, chercheurs, ministres, agriculteurs, biologistes, politiciens, économistes, artistes, avocats, juristes, entrepreneurs, ingénieurs, éleveurs, ambassadeurs, patrons, directeurs

Les objets « techniques » :

robot, technologie, réacteurs, matériel, outil, équipement, équipements, techniques, moteur, outils, technologies, réacteur, filtres, moteurs, réservoir, appareil, conteneurs, ordinateur, machine, appareils

Et enfin le bestiaire :

rats, rat, lion, animaux, dromadaire, vaches, loup, gorilles, chien, souris, canard, oies, coq, animal, mouche, mouches, queue, carpe

Pour les pays, on verra ça plus loin, il y a le chapitre géopolitologique auquel on s’est habitués (c’est épouvantable les pratiques ordinaires – surtout quand on doit les appliquer tous les jours devant un public !)

Voici pour terminer cet affichage un peu forcené de propriétés marquantes, plusieurs formules remarquables – d’un point de vue formel – car elles produisent des groupes nominaux assez bien agencés tout en pointant, cela va sans dire vers l’actualité de ce dernier jour :

vente de foyers de cuisson améliorés :

Les transactions de crédits carbone issus de ces deux technologies – le filtre à eau et la vente de foyers de cuisson améliorés – se sont chiffrées à 25 millions de dollars américains en 2014.

« Le marché très discret de la compensation carbone volontaire », TheConversation-France, 12 novembre 2015

expérimentation des passeports de la rénovation énergétique :

Une convention pour l’expérimentation des passeports de la rénovation énergétique dans les territoires à énergie positive (Tepos) a été signée mardi 10 novembre entre le ministère de l’Ecologie et Engie (ex-GDF).

« Le ministère de l’Ecologie et Engie lancent une expérimentation du passeport rénovation énergétique », Actu Environnement, 12 novembre 2015

date de mise en service de la centrale de Flamanville :

Fermer Fessenheim, l’unique hypothèse « Je m’engage à déposer [ une ] demande d’autorisation d’exploiter accompagnée d’une demande d’abrogation relative à des capacités existantes afin de respecter, au plus tard à la date de mise en service de la centrale de Flamanville 3, le plafonnement à 63,2 gigawatts de la production d’électricité nucléaire », annonce Jean-Bernard Levy, président-directeur-général d’EDF et signataire de la lettre.Et de préciser que « dans ce cadre, EDF se prépare à étudier l’unique hypothèse de la fermeture des deux réacteurs 900 MW du site de Fessenheim ».

« Prolongation du chantier de l’EPR : le ministère de l’Ecologie publie ses premiers échanges avec EDF », Actu Environnement, 12 novembre 2015

possibilités de modification de classement du glyphosate :

Ces conclusions appellent par ailleurs à approfondir les travaux sur deux points complémentaires, sur lesquels l’Anses a engagé un travail spécifique : l’un vise à étudier les possibilités de modification de classement du glyphosate dans le cadre du Règlement Reach-CLP, sur la base des données rassemblées tant par le BfR et l’EFSA au niveau européen que par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) lors de sa récente expertise ; l’autre a pour but d’évaluer le besoin d’études supplémentaires sur les effets sur la santé humaine des formulants présents dans les préparations commerciales en association avec le glyphosate.

« Glyphosate : publication des résultats de l’évaluation européenne », Anses, 12 novembre 2015

activités de collecte de renseignements de l’Agence :

Il semblerait notamment que les services israéliens aient joué un rôle crucial dans les activités de collecte de renseignements de l’Agence en Syrie (Joseph Fitsanakis, « US spy agencies turn to Israel, Turkey, for help in Syria war », IntelNews.

« La guerre secrète multinationale de la CIA en Syrie et le chaos islamiste », Mondialisation.ca, 12 novembre 2015

On m’a assez raconté l’histoire de Google : plus tu « fais bourrin », plus tu parviens à organiser les réseaux d’informations ! Alors de temps en temps je « fais bourrin » !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 9 de plus à ajouter au répertoire.

HVC, JMI, JFIC, ATCT, ACDI, FOG, UDE, DCW, PDB

Je regarde leurs définitions ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

HVC
Haute Valeur de Conservation,
JMI
Jamia Millia Islamia,
JFIC
Joint Forces Intelligence Command,
ATCT
Aviation Training Center of Tunisia,
ACDI
Agence canadienne pour le développement international,
FOG
Franz-Olivier Giesberg,
UDE
Union des démocrates et écologistes,
DCW
Delhi Commission for Women,
PDB
Presidential Daily Briefing

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le « baromètre » habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période « ancienne » qui mène du 14 septembre 2004 au 23 septembre 2015 et une période « récente » qui va du 24 septembre 2015 au 11 novembre 2015

« Période ancienne » :

2768 Sarkozy
1502 Hollande
1452 Obama
768 Bush
757 Royal
749 Fillon
724 Chirac
561 Valls
546 Poutine
537 Villepin
532 Le Pen
418 Merkel
354 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
303 Clinton
277 Netanyahu
263 Kadhafi
259 Kerry
238 Berlusconi
233 Fabius
218 Lagarde
207 Bettencourt
199 Morsi
181 Brown
177 Juppé
175 Chavez
170 Montebourg

« Période récente » :

33 Hollande
23 Poutine
20 Netanyahu
20 Obama
19 Valls
17 Sarkozy
17 Merkel
14 Erdogan
14 Royal
14 Kerry
13 Assad
9 Le Pen
9 Fabius
9 Tsipras
8 Cameron
8 Passos
8 Abbas
7 Rajoy
6 Costa
6 Macron
6 Trump
6 Clinton
6 Condé
5 Lebranchu
5 Carter
5 Scioli
5 Ouattara
5 Kirchner
5 Ban
5 Morano

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus « in » et dont la métrologie est à examiner de près :

Un site qui propose une « métrologie » du degré de présence des personnages politiques dans les « blogs » et les « conversations » sur le Réseau des réseaux :

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Vienne, Londres, Madrid, Bruxelles, La Valette, Rome, Budapest, Athènes, Amsterdam…

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de la journée : Iran-Contra, Onesta, Benghazi, qualités, divorce, particules fines, amiante

Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :

affaire Iran-Contra :

[ 121]. Concernant les politiques profondes de l’affaire Iran-Contra, voir la première partie de l’article de Peter Dale Scott, « Le réseau gouvernemental occulte liant l’assassinat de JFK, le Watergate, l’Irangate et le 11-Septembre », VoltaireNet.

« La guerre secrète multinationale de la CIA en Syrie et le chaos islamiste », Mondialisation.ca, 12 novembre 2015

affaire avec Onesta :

" " Une confiance aveugle D’autres, comme Patric Roux, secrétaire fédéral du Partit occitan et tête de liste dans l’Aude, affichent " une confiance aveugle " depuis qu’ils ont eu affaire avec Onesta : " Je me souviens d’une nuit de tractations pour établir les têtes de listes, ce n’était pas simple.

« Dans le sud-ouest, Gérard Onesta, le rassembleur, se révèle comme la surprise des régionales », Reporterre, 12 novembre 2015

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 12 novembre 2015 :

599 corruption
457 Clearstream
401 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
130 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
114 écoutes
100 Bygmalion
98 Carlton
98 Elf
98 proxénétisme
96 caricatures
95 Mediator
93 masse
93 Merah
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 vente
76 Sofitel

Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, je me demande instamment de clore cette réunion de travail