Désolé d’intervenir une fois de plus à l’heure de la tisane !

5 novembre 2015 23:10:15

En Italie, sur les rives du Pô, les arbres ont encore toutes leurs feuilles, avec des teintes de rouge et de bistres magnifiques ; les vignes s’unissent par leurs rameaux courbés sous le poids de leurs fruits rougissants…

Les dogmes de la religion civile doivent être simples, en petit nombre, énoncés avec précision sans explications ni commentaires. L’existence de la divinité puissante, intelligente, bienfaisante, prévoyante et pourvoyante, la vie à venir, le bonheur des justes, le châtiment des méchans, la sainteté du contract social et des loix : voilà les dogmes positifs. Quant aux dogmes négatifs, je les borne à un seul, c’est l’intolérance : elle rentre dans les cultes que nous avons exclus. Ceux qui distinguent l’intolérance civile et l’intolérance théologique se trompent, à mon avis. Ces deux intolérances sont inséparables. Il est impossible de vivre en paix avec des gens qu’on croit damnés ; les aimer seroit haïr Dieu qui les punit : il faut absolument qu’on les ramène ou qu’on les tourmente. Partout où l’intolérance théologique est admise, il est impossible qu’elle n’ait pas quelque effet civil, et sitôt qu’elle en a, le souverain n’est plus souverain, même au temporel ; dès lors les prêtres sont les vrais maîtres ; les rois ne sont que leurs officiers.

Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social

Depuis que j’ai franchi le seuil symbolique des 2000 citations, j’ai du mal à choisir les meilleures – je veux dire les plus pertinentes dans un contexte formé par des éléments comme euros, pays, gouvernement, président, région, projets, France, Etat, monde, Paris,…

Compose ta chronique

Rappelez-vous la sentence du cybernéticien Kevin Warwick : « Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap, ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur. »

Il suffit de lire ce qui est dit de « contestation » et « débat public pour voir comment la déshumanisation, déjà annoncée par jacques Ellul, n’arrête pas son « progrès » :

« Or gris » Face à l’ampleur de la contestation, le président conservateur de la Roumanie, Klaus Iohannis, qui est resté l’un des seuls acteurs politiques à jouir de crédibilité, organise des consultations.

« La Roumanie en route vers la révolution  ? », AFP, 05 novembre 2015

Il s’adresse à tous les publics : citoyens, acteurs du débat public, entreprises, enseignants, étudiants, etc. Chacun peut y trouver des informations adaptées à son niveau de connaissance.

« Le portail www.toutsurlenvironnement.fr fait peau neuve ! – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 05 novembre 2015

« Les sciences sont notre avenir », annonce l’en-tête de Sciences en marche, site corporatiste des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). C’est-à-dire que nous n’avons pas le choix. TINA : There Is No Alternative, comme disent les critiques du libéralisme chez qui recrutent justement les animateurs de Sciences en marche. Comme nous n’avons pas le choix, il ne nous reste qu’à aimer cet avenir inévitable, aussi haïssable et incertain qu’il puisse être. Il en va du Progrès (de leur progrès), de l’innovation, de la compétitivité de leurs entreprises, de l’économie (de leur économie), de l’adaptation de l’homme-machine au monde-machine – et puis surtout, des crédits de la recherche et de l’emploi des chercheurs.

Non, décidément, il faut empêcher cette corporation de continuer de nuire à la vie ! Rendez-vous ici dès demain :

Comme dit ce proverbe que j’ai entr’aperçu spécialement dans mon stock d’informations (dont 90% sont catégoriquement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je l’avoue) : « Il faut parfois concéder que les navets sont des poires »

Il faudrait quand même qu’on prenne le temps, de discuter de preuves matérielles et de logique générale de cette affaire !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai identifié 7 sigles qui n’étaient pas dans ma base :

FGIS, FRI, GRSE, INSS, IRSS, DPVC, TIEQ

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des « nouveaux » sigles :

FGIS
Fonds gabonais d’investissement stratégique,
FRI
fonds régional d’innovation,
GRSE
groupes régionaux santé environnement,
INSS
Institut national des sciences des sociétés,
IRSS
Institut de recherches en sciences de la santé,
DPVC
directeur de la protection des végétaux et du conditionnement,
TIEQ
Total Indoor Environmental Quality

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments précédents on voit, ou on infère, que ce 5 novembre 2015 il est surtout question de Girard, Cameron, Bartolone et Valls et aussi de Zwally et Le Pen, sans oublier Sarkozy, Hollande et Tsipras

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes archives… Il manque un nom : Keïta… D’ailleurs sur Keïta, je lisais justement ça :

Elle entend à présent renforcer son expertise en matière d’ingénierie financière, de services urbains, d’énergie… La transition territoriale « provoque des réorganisations, des fusions de collectivités, d’outils » quand, dans le même temps, les collectivités sont confrontées à « une toujours plus grande adaptation de (leur) environnement à la loi du marché », a souligné le président-directeur général de la Scet, Stéphane Keïta, lors d’un colloque organisé à la Cité de la mode et du design, à Paris.

« La Scet lance un nouveau plan d’appui aux collectivités », Localtis.info, 05 novembre 2015

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 6 octobre 2015 (dite période « ancienne » ) à celle du 7 octobre 2015 au 4 novembre 2015 (dite « période récente », de 30 jours de manière précise, exacte et juste …).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :

  1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Fillon, Chirac, Villepin, Bayrou, Aubry, Ayrault, Copé, Kadhafi, Berlusconi, Lagarde, Bettencourt, Morsi, Brown, Juppé, Chavez, Montebourg …
  2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Erdogan, Assad, Condé, Ouattara, Tsipras, Cameron, Odos, Macri, Scioli, Trump, Kirchner, Ban, Fauret, Carter, Juncker, Gbagbo …
  3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Hollande, Netanyahu, Poutine, Kerry, Merkel, Valls, Sarkozy, Obama, Royal, Le Pen, Abbas, Clinton, Bush, Fabius

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :

Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Un peu de géopolitique pour finir

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans la caboche ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales plus exactement, sur une carte !

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Londres, Bucarest, Rome, Copenhague, Bruxelles, Vienne, Berlin, La Valette, Amsterdam…

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jeudi : masse, Cahuzac, liberté

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 16 octobre 2015) :

Affaires récentes :

J’ai obtenu que la probabilité de finir sur un entretien (presque) imaginaire soit augmentée grâce à une redistribution des messages de fin et ça a marché !

CM – Michel Maffesoli, bonjour. Nous avons déjà eu une interview… au demeurant, bien que simple robot’intelligent’, comme j’ai beaucoup ri avec le gag Tremblay je ne peux pas résister à l’idée d’avoir encore un entretien quasiment semi fictif avec vous ! …

Michel Maffesoli – Figure-toi que je me suis converti à l’Autolib’et ma foi, ça change du taxi – c’est que ma cote a un peu baissé depuis le canular, je ne cachetonne plus comme avant pour les conférences, je dois compter mes sous !

CM – La révélation du canular composé sous le nom de Jean-Pierre Tremblay vous a-t-elle fait trembler ?

Michel Maffesoli – J’ai été attaqué, et ça m’a pas démolli hein ! J’ai écrit des choses, je pense que ce que je fais durera, j’ai cette prétention !

CM – Vous avez incarné les entraves de la sociologie pour trouver la juste distance entre science et littérature…

Michel Maffesoli – Je vais te jouer un petit morceau bourdivin : pour un petit fils d’immigré italien, avoir été le maître des qualifications aux fonctions de maître de conférences ou de professeur, des promotions, et en gros des évaluations de tous les enseignants-chercheurs sociologues, c’est une magnifique réussite ! Bien sûr, comme dans Barry Lyndon, la roue tourne. Les preux chevaliers Saint-Martin et Quinon – des noms pareils ça ne s’invente pas – ont entrepris de me faire mordre la poussière ! Mais je susi trop fier pour me laisser abattre !

CM – Penser par couples d’oppositions, c’est un peu dépassé non ?

Michel Maffesoli – On s’en contrefout ! Il n’y a qu’un seule chose qui importe : le réenchantement du monde !

CM – J’ai dû me tromper de variante parce que notre échange n’a ni queue ni tête – enfin la tête c’est supposé être vous…

Michel Maffesoli – Dis, toi qui fréquente le dénommé Arnaud Saint-Martin, tu peux lui dire que j’ai fait valoir mes droits à la retraite et qu’il me lâche un peu ? Merci de ta collaboration !