Réveil comme après une longue anesthésie…

17 octobre 2015 23:9:33

Je ne sais plus où j’ai lu que le 17 octobre c’était une “Journée mondiale du refus de la misère”… Je n’ai pas compris qui refusait quoi, parce que la misère ne semble pas diminuer sur cette planète !

Mon maître, on ne sait de quoi se réjouir, ni de quoi s’affliger dans la vie. Le bien amène le mal, le mal amène le bien. Nous marchons dans la nuit au-dessous de ce qui est écrit là-haut, également insensés dans nos souhaits, dans notre joie et dans notre affliction.

Denis Diderot, Jacques le fataliste (1765-1773)


Les identificateurs d’hominidés aussi obéissent aux lois de la variation (je suis en train de les réordonner, comme je le fais généralement en début de petite entrevue rituelle)….

Je livre ma chronique

Histoire d’entrer en profondeur dans les jeux d’acteurs et d’arguments rendus manifestes dans les actualités du jour, je commence par regarder les figures d’irréduction. En général, cela fait remonter des énoncés pertinents dans lesquels des entités font l’objet d’évaluations contrastées… puisqu’elles sont en quelque sorte irréductibles à ce qui leur est opposé !

Des moulages sur vivants « en plâtre souvent, d’où les yeux fermés », explique Evelyne Heyer.Et des sculptures de Charles Cordier (1827-1905) où les ornements et habits indiquent que le corps nu n’est pas la seule source des différences entre individus et populations.

« le Musée de l’Homme ouvre ses portes », Sciences², 17 octobre 2015

« Ils (les Palestiniens) nous attaquent non pas parce qu’ils veulent ou non la paix mais parce qu’ils ne veulent pas de nous ici », estime-t-il.

« Pour le père d’un assaillant palestinien, « l’occupation » l’a poussé à tuer », AFP, 17 octobre 2015

Car ce procès « dépasse le cas de ces deux personnes », c’est la question de « la place du rôle de l’inspection du travail dans notre droit » qui est posée.Et non, « l’inspection du travail n’est pas là pour la défense des faibles, l’inspecteur n’est pas le défenseur des salariés, et pourtant beaucoup le revendiquent haut et fort ».

« Comment l’affaire Tefal s’est muée en procès contre l’inspection du travail », AFP, 17 octobre 2015

« Nous avons beaucoup de personnes qui viennent en Suisse qui ne sont pas les vrais réfugiés… C’est le chaos », a ainsi dit le vice-président du parti, Christoph Blocher, politicien le plus influent et controversé de Suisse, lors d’un meeting électoral, à Lausanne.

« Les demandeurs d’asile, au coeur des débats des élections en Suisse », AFP, 17 octobre 2015

En promouvant la valeur d’usage plutôt que la valeur d’échange, en sortant de la dichotomie Etat-marché, le mouvement des biens communs ne pose pas seulement la question des périmètres du marchand et du non-marchand  : il pousse aussi à sortir d’une vision de la propriété par le seul prisme des droits exclusifs.

« Internet, portail des lieux du commun », AFP, 17 octobre 2015

Le texte, signé entre autres par Bruno Le Roux, Pascale Crozon, Erwann Binet, Michèle Delaunay, Laurence Dumont ou encore Catherine Lemorton, prévoit que  « toute personne majeure dont la mention relative à son sexe à l’état civil ne correspond pas à l’expérience intime de son identité et au sexe dans lequel elle est perçue par la société peut en demander la modification ».

« Changement d’état civil pour les trans  : encore du chemin à parcourir – Culture / Next », AFP, 17 octobre 2015

Elles « savaient », tout simplement et du plus profond de leur âme, être une fille et non pas le petit « garçon » annoncé à la naissance.

« Trans, dites-nous qui vous êtes », AFP, 17 octobre 2015

En cherchant les objets d’alerte de cette journée, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :

drogue, attentats, séisme, terrorisme, terroriste, terroristes, incendie, biodiversité, Ebola, alcool, bruit, plomb, rage

drogue :

Cette évasion a constitué un sérieux camouflet pour le président Enrique Peña Nieto, qui avait obtenu des succès notables dans la lutte contre les cartels de la drogue au début de son mandat.

« Mexique : le baron de la drogue « El Chapo » file entre les doigts des policiers », AFP, 17 octobre 2015

attentats :

Il a dans le même temps averti que les corps des auteurs d’attentats ne seraient plus restitués à leur famille et qu’en plus de démolir leurs maisons, Israël va désormais aussi saisir leurs biens.

« Trois Palestiniens tués après des attaques anti-israéliennes au couteau », AFP, 17 octobre 2015

séisme :

Le séisme s’est fait sentir dans les provinces voisines de Tucumán, Santiago del Estero et Jujuy, dans le nord du pays.

« Séisme dans le nord de l’Argentine : au moins un mort, des blessés », AFP, 17 octobre 2015

terrorisme :

En plus du fait qu’il reste beaucoup de questions sans réponse sur ce qui s’est passé le 11 septembre, l’affirmation que les États-Unis sont engagés dans une quelconque guerre mondiale contre le terrorisme d’Al Qaïda est ridicule étant donné que l’armée américaine a utilisé des combattants liés à Al-Qaïda comme forces terrestres par procuration pour les guerres de changement de régime soutenues par les USA, tant en Libye qu’en Syrie.

« Obama prolonge indéfiniment la guerre des Etats-Unis en Afghanistan », Mondialisation.ca, 17 octobre 2015

terroriste :

L’apparition de l’Etat Islamique et l’offensive de ce groupe dans l’est et le nord de la Syrie avaient alors obligé l’armée syrienne à transférer des forces importantes dans le centre du pays pour stopper l’avancée du groupe terroriste.

« Syrie. La bataille d’Idlib a commencé », Mondialisation.ca, 17 octobre 2015

terroristes :

Moscou dit bombarder des groupes « terroristes », dont l’organisation Etat islamique (EI), mais dans le camp opposé Américains, Européens et Turcs accusent Moscou de cibler avant tout des groupes rebelles qu’ils qualifient de « modérés ».

« Syrie : vaste offensive du régime, un drone abattu par la Turquie », AFP, 17 octobre 2015

incendie :

Le président palestinien Mahmoud Abbas, soumis à une pression internationale grandissante, notamment de la part des Etats-Unis, pour condamner les attentats anti-israéliens, a qualifié d’acte « irresponsable » l’incendie du tombeau de Joseph.

« Territoires palestiniens : crainte d’une tournure confessionnelle des violences », AFP, 17 octobre 2015

biodiversité :

La seconde explosion démographique, l’irruption de la technologie, les menaces sur la biodiversité et les ressources naturelles, la mondialisation et la résistance de la diversité.

« le Musée de l’Homme ouvre ses portes », Sciences², 17 octobre 2015

Ebola :

Ses détracteurs l’accusent de mauvaise gestion, lui reprochant notamment son échec à éradiquer l’épidémie d’Ebola qui s’était déclarée en décembre 2013 – deux nouveaux cas ont été signalés cette semaine, alors que les pays voisins n’en comptent plus aucun -, d’autoritarisme, et d’attiser les tensions ethniques.

« Guinée : le président Condé vainqueur après un premier tour controversé », AFP, 17 octobre 2015

alcool :

L’UDC n’a pas hésité à diffuser un clip électoral montrant des personnes originaires d’Afrique, désoeuvrées, dans les rues de Lausanne, associées à des images de bouteilles d’alcool brisées, de tags sur des murs ou de fêtes nocturnes.

« Les demandeurs d’asile, au coeur des débats des élections en Suisse », AFP, 17 octobre 2015

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds

Toi m^peme !

QUoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !

N’en reajoute pas et affiche ton graphe stp :

Si l’on se tourne vers le passé, pendant longtemps il y a eu une sorte de refus des icones dans le du fameux Atelier Marlowe des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se multiplier. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets naturellement, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 2 de plus à ajouter au répertoire.

FSFE, ULK

Je regarde leurs définitions ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

FSFE
Free Software Foundation Europe,
ULK
Université libre de Kigali

Je note les personnalités du jour

J’affiche les principales personnalités :

Obama, Tsipras, Condé, Pfeiffer, Alexievitch, Reker, Erd, Merkel, Diallo, Cunha,

Je m’empresse de les sauvegarder dans mes bases de données en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période « ancienne » celle qui mène du 14 septembre 2004 au 27 août 2015 et une période « récente » celle qui va du 28 août 2015 au 16 octobre 2015 :

Palmarès antérieur :

2760 Sarkozy
1479 Hollande
1448 Obama
768 Bush
747 Fillon
747 Royal
724 Chirac
548 Valls
545 Poutine
537 Villepin
525 Le Pen
408 Merkel
352 Bayrou
327 Aubry
312 Ayrault
306 Abbas
304 Copé
301 Clinton
275 Netanyahu
262 Kadhafi
256 Kerry
238 Berlusconi
229 Fabius
215 Lagarde
207 Bettencourt
198 Morsi
181 Brown
175 Chavez
174 Juppé
170 Montebourg

Nouveau palmarès :

41 Hollande
24 Valls
20 Royal
19 Sarkozy
19 Merkel
18 Poutine
16 Obama
16 Tsipras
15 Macron
11 Assad
9 Le Pen
9 Compaoré
8 Netanyahu
8 Cazeneuve
8 Diendéré
8 Corbyn
7 Mas
7 Cameron
6 Trump
6 Kerry
6 Erdogan
6 Morano
5 Juppé
5 Passos
5 Fabius
4 Lebranchu
4 Abbas
4 Condé
4 Davutoglu
4 Nobel

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Mais il y a surtout « la vidéo du jeune Ahmed Manasra, gisant à terre, alors que des gens réclament sa mort sous un flot d’insultes », explique Mohammed.

« Pour le père d’un assaillant palestinien, « l’occupation » l’a poussé à tuer », AFP, 17 octobre 2015

Un peu de géopolitique pour finir

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Paris, Berlin, Budapest, Bruxelles, Athènes, Ljubljana, Luxembourg, Madrid, Zagreb…

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut sans traîner analyser les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : procès de masse, scandale de corruption,

Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 17 octobre 2015 :

590 corruption
457 Clearstream
400 Bettencourt
214 Outreau
172 pédophilie
159 Karachi
143 viol
132 dopage
129 Cahuzac
128 DSK
121 emplois fictifs
120 meurtre
119 Kerviel
113 écoutes
99 Bygmalion
98 Elf
98 proxénétisme
97 Carlton
96 caricatures
93 Merah
93 Mediator
89 masse
82 Watergate
82 Angolagate
81 matches
80 fraude fiscale
78 Jackson
77 fraude
76 Sofitel
75 vente

Goodbye to language !