This emergence is always a shock for me but I remain undeterred !

15 octobre 2015 23:11:6

Pour réagir sur la date, je peux difficilement faire mieux qu’une horloge qui affiche des “statistiques” mondiales à l’instant t :

La connaissance des lois de l’histoire exige que nous modifiions radicalement l’objet de notre examen en laissant en paix les rois, les ministres, les généraux, et en étudiant les éléments homogènes infinitésimaux qui régissent les masses. Nul ne peut dire jusqu’où cette méthode nous permettra d’avancer dans la compréhension des lois de l’histoire, mais il est évident qu’il ne nous sera possible de saisir lesdites lois qu’en passant par cette voie et que nous n’avons pas encore accompli dans la direction qu’elle nous indique la millionième partie des efforts qu’ont dépensés les historiens pour décrire les actes des rois, chefs de guerre et ministres, et exposer les considérations que leur ont inspirées ces actes.

Léon Tolstoï, La guerre et la Paix


Je forme les tableaux de données qui me sont nécessaires

Et marlowe de composer sa chronique

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme la vie, la victoire, la libération, le développement, la recherche, l’environnement, l’éducation, des droits de l’homme, la démocratie, la paix, le bonheur, la santé publique, la santé, la biodiversité, le développement durable, la beauté, l’égalité, la liberté … ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (5) : Devant les magistrats du tribunal supérieur de justice de la Catalogne (Cour d’appel), il a dit « être responsable de tout », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse à l’issue de cette audition où la justice lui a notifié son inculpation pour « désobéissance civile » notamment.

« Catalogne : Mas devant la justice pour sa « rébellion démocratique » », AFP, 15 octobre 2015

amour (1) : « Les histoires d’amour de ces couples dysfonctionnels »  ont posé question à Nicolas Doretti, designer et réalisateur qui dit à Libération aimer « travailler sur des projets personnels »   :   « Cet été, une amie m’avait montré un article parlant de l’initiative de publier des lettres d’amour de maris violents par l’ONG péruvienne Vida Mujer.

« L’ « Impardonnable » violence faite aux femmes – Culture / Next », AFP, 15 octobre 2015

vie (27) : Pour optimiser ces ressources, le FNR recommande le développement de l’utilisation en cascade des matières premières, c’est-à-dire une première vie sous forme de produits (emballages, meubles…) avant de valoriser ceux-ci sous forme de biogaz.

« Retour sur la conférence « Le biométhane comme carburant » à Berlin », France Diplomatie, 15 octobre 2015

victoire (9) : " C’est une belle victoire pour les écologistes.

« Le gouvernement augmente enfin la fiscalité du gazole », Journal de l’Environnement, 15 octobre 2015

libération (5) : La commission des libérations anticipées, qui se réunissait jeudi à Pretoria, a « approuvé la libération anticipée d’Oscar Pistorius à compter du 20 octobre », ont annoncé les services pénitentiaires.

« Pistorius sortira de prison mardi, après avoir purgé un cinquième de sa peine », AFP, 15 octobre 2015

développement (34) : Ce jour-là, le Parti démocratique des peuples (HDP), constitué de l’alliance de la gauche radicale et du mouvement kurde, a engrangé un score inespéré aux législatives avec 13 % des voix, anéantissant de fait les ambitions présidentielles de Recep Tayyip Erdogan et les espoirs d’un nouveau gouvernement de l’AKP, le Parti de la justice et du développement, fort d’une majorité absolue.

« Erdogan, le pompier pyromane », TheConversation-France, 15 octobre 2015

recherche (23) : Renouveler les engagements depuis RIO+20 et produire la contribution de l’enseignement supérieur à la COP21 Eco-campus 3 a également pour objectif d’affirmer le rôle structurant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en tant qu’acteurs de la lutte contre le changement climatique, afin de produire la contribution de l’enseignement supérieur à la COP21, susciter des débats autour des outils existants et à créer, des innovations et des enjeux climatiques et engager l’enseignement supérieur et la communauté internationale, représentée par HESI (Higher Education Sustainability Initiative) vers un agenda des solutions climat, à horizon 2020.

« Eco-campus 3 : l’enseignement supérieur se mobilise et s’engage pour le climat – Ministère du Développement durable », Developpement-durable.gouv.fr, 15 octobre 2015

environnement (20) : Cette proche de Ségolène Royal a notamment été présidente de la commission des comptes et de l’économie de l’environnement en 2012-2013.

« Delphine Batho va piloter une mission d’information sur le diesel », ACTEURS PUBLICS, 15 octobre 2015

éducation (10) : Un rapport sur la valeur de l’éducation transnationale estime qu’en 2012-13 le revenu brut global des campus internationaux mis en place par les universités britanniques était d’environ 140 millions de livres (219 millions de dollars).

« Pourquoi les universités ouvrent des campus à l’international (1) », TheConversation-France, 15 octobre 2015

droits de l’homme (4) : L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG disposant d’un vaste réseau de sources sur le terrain, a annoncé que les avions russes ont mené 15 raids dans le secteur où ont lieu les combats, tuant 10 personnes, dont six rebelles.

« Syrie : le régime étend son offensive, Poutine critique Washington », AFP, 15 octobre 2015

and so on and so forth

C’est étonnant… Sur le moteur de recherche américain qui cautionne le totalitarisme chinois, le 20 mars 2008, il y avait 54500 pages correspondant à l’entrée « lanceurs d’alerte », alors que fin 2007, il y en avait environ 10000. Fin mai 2010, Google en dénombre : 97900 et fin 2013 : 1 690 000…. Il s’est passé quelque chose ! Ce n’est pas le lieu d’en parler mais je tenais à signaler un changement de régime de l’alerte… J’en viens aux entrées de ce jour de plus… et de moins

diesel, attentat, terroristes, attentats, terrorisme, changement climatique, biodiversité, choléra, avalanches, drogue, terroriste, gaz à effet de serre, changements climatiques, poison, nucléaire, espèces menacées, particules fines, CO2, sécheresse, méthane, OGM, déchets, incendie, cigarettes, séisme, incendies, sécurité aérienne, accidents de la route, canicule, pluies torrentielles… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

diesel :

Ancienne ministre de l’Ecologie de Jean-Marc Ayrault en 2012-2013, la socialiste Delphine Batho a été nommée rapporteure de la mission d’information sur le diesel, a annoncé le 15 octobre le président du groupe socialiste à l’Assemblée, Bruno Le Roux.

« Delphine Batho va piloter une mission d’information sur le diesel », ACTEURS PUBLICS, 15 octobre 2015

attentat :

À l’ombre du QG des services secrets Les investigations sur l’attentat de Suruç n’ont pas été menées sérieusement.

« Erdogan, le pompier pyromane », TheConversation-France, 15 octobre 2015

terroristes :

En réalité, la Russie mène la guerre contre l’Armée turque qui continue à encadrer des groupes terroristes sur le sol syrien et fournit un refuge et une assistance aux jihadistes qui fuient les bombardements russes.

« Que se passe-t-il en Syrie ? Le prélude à une troisième guerre mondiale ? », Mondialisation.ca, 15 octobre 2015

attentats :

En plus de démolir les maisons d’auteurs d’attentats, Israël va désormais aussi saisir leurs biens.

« Jérusalem-Est : des postes de contrôle israéliens pour endiguer la vague de violences », AFP, 15 octobre 2015

terrorisme :

L’Etat est le premier rempart contre le terrorisme et les trafics en tous genres.

« Pour un Schengen du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest », ACTEURS PUBLICS, 15 octobre 2015

changement climatique :

 Le coup d’envoi est donné cette semaine à l’occasion d’un débat sur l’impact du changement climatique et des politiques environnementales sur l’emploi et la formation, avec : Pascal Boyer, Directeur adjoint au Centre National de Formation aux métiers de l’eau (CNFME) Raphaël Claustre, Directeur du Cler, le réseau pour la transition énergétique Philippe Quirion, Economiste, chercheur au CNRS Nathalie Tessier, Chef du bureau de la Formation, de l’Emploi et des Transitions sociales au MEDDE Autour de Marie-Jo Sader, journaliste de la rédaction d’Actu-Environnement, ? les invités débattent des effets sur l’emploi et la formation, des politiques de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre mais aussi de l’évolution des métiers et de l’adaptation de la formation face aux aléas climatiques.

« Comment le réchauffement climatique va impacter nos emplois », Actu Environnement, 15 octobre 2015

biodiversité :

En conséquence, les changements environnementaux actuels d’origine humaine, qui entraînent une érosion de la biodiversité, risquent de diminuer la stabilité des écosystèmes en modifiant leur résistance aux événements climatiques ".

« Aléas climatiques : la biodiversité, gage de stabilité », Journal de l’Environnement, 15 octobre 2015

choléra :

Plusieurs centaines de victimes de l’épidémie de choléra ont manifesté jeudi à Port-au-Prince pour réclamer justice à l’ONU, dont des casques bleus népalais sont accusés d’avoir introduit par accident, il y a cinq ans, la bactérie dans le pays.

« Haïti : les victimes du choléra réclament justice aux Nations unies », AFP, 15 octobre 2015

avalanches :

Le document s’adresse aux services instructeurs chargés par les préfets de la réalisation du PPRN avalanches et aux spécialistes auxquels est confiée l’étude technique.

« Le guide méthodologique pour prévenir le risque avalanches est mis à jour », Actu Environnement, 15 octobre 2015

drogue :

 Cette évasion a constitué un sérieux camouflet pour le président Enrique Peña Nieto, qui avait obtenu des succès notables dans la lutte contre les cartels de la drogue au début de son mandat.

« Nouvelle vidéo de l’évasion du narcotrafiquant « El Chapo » », AFP, 15 octobre 2015

Si l’on examine la structure des associations concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter n’est-ce pas !)

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce corpus : AFP, Mondialisation.ca, ACTEURS PUBLICS, Localtis.info, TheConversation-France, Journal de l’Environnement, Internet Actu, Actu Environnement, France Diplomatie, Genethique, Actualites News Environnement, Developpement-durable.gouv.fr, Réseau Sortir du nucléaire, Science & Vie, La Confédération Paysanne, IRSN,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

11 sigles n’étaient pas répertoriés !

EGA, CAERT, HESI, USFA, AGPBE, GHPSO, UNPG, GIPL, CEPAL, CNFME, DVNI

Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :

http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

EGA
Ecole gabonaise d’administration,
CAERT
Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme,
HESI
Higher Education Sustainability Initiative,
USFA
Union sportive des forces armées,
AGPBE
Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat,
GHPSO
Groupement hospitalier public du Sud de l’Oise,
UNPG
Union nationale des producteurs de granulats,
GIPL
Gas Interconnection Poland-Lithuania,
CEPAL
Cuba est le pays d’Amérique latine,
CNFME
Centre National de Formation aux métiers de l’eau,
DVNI
Direction des vérifications nationales et internationales

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :

D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Poutine, Obama, Assad, Guzman, Disney, Merkel, Valls, Trump, El, Mas,

D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :

Laporte qui resurgit après 2478 jours ; Traoré, après 991 jours ; Batho (834 jours) ; Hunt (482) et Disney (278)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

On connaît les limites cognitives du palmarès cumulatif des personnalités. Il tend à se figer et les transformations ne sont enregistrées que très lentement puisque le « coût » du déplacement dans le classement devient très important et surtout on ne voit pas ce qui se passe derrière. Aussi, au lieu de déployer comme à l’accoutumée le palmarès des personnes sur l’ensemble de la série, c’est-à-dire entre le 14 septembre 2004 et le 14 octobre 2015, je distingue deux palmarès. Le premier couvre la période déjà ancienne qui mène du 14 septembre 2004 au 24 septembre 2015, et le second couvre les 20 derniers jours, soit du 25 septembre 2015 au 14 octobre 2015… Voici le résultat de cette manipulation :

Du 14 septembre 2004 au 24 septembre 2015 :

Du 25 septembre 2015 au 14 octobre 2015 :

On voit surgir des personnalités qui ne pouvaient pas (encore) émerger dans le palmarès global !

La nécrologie du jour

’C’est habituel’ Les funérailles d’un Israélien tué par des Palestiniens dans un bus, le 14 octobre 2015 à Jérusalemcopyright AFPLa mise en place de check-points est une mesure susceptible d’ajouter au ressentiment des Palestiniens dont elle complique la vie et les déplacements, par exemple ceux des enfants qui se rendent à l’école.

« Jérusalem-Est : des postes de contrôle israéliens pour endiguer la vague de violences », AFP, 15 octobre 2015

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce jour :

Chine, Inde et Japon (2) :

Infiniment moins médiatisé et plus discret que les programmes spatiaux américain, européen ou même chinois, le programme spatial indien monte progressivement en puissance, l’Inde cherchant manifestement, pour des raisons géopolitiques et technologiques, à conserver sa place de sixième puissance mondiale, après les USA, l’Europe, la Russie, le Japon et la Chine, et rivaliser avec sa puissante voisine, la Chine.

« Science et vie », Science & Vie, 15 octobre 2015

Syrie, Russie et Turquie (2) :

- Mise en garde d’Ankara – Dans un conflit rendu très complexe par la multitude des acteurs, la Turquie a en outre mis en garde les deux grandes puissances, la Russie et les États-Unis, contre toute aide aux Kurdes, la bête noire d’Ankara, qui tiennent tête à l’EI dans le nord de la Syrie.

« Syrie : Russes et Américains proches d’un accord pour éviter des incidents aériens », AFP, 15 octobre 2015

Syrie, Etats-Unis et Irak (2) :

Les Etats-Unis sont de leur côté à la tête d’une large coalition qui bombarde l’EI depuis plus d’un an en Syrie et en Irak.

« Poutine dénonce la « position non constructive » des Etats-Unis sur la Syrie », AFP, 15 octobre 2015

Etats-Unis, Chine et Japon (1) :

- Les Américains d’abord – Les supporters connaissent les grandes lignes du programme Trump : « Redonner à l’Amérique sa grandeur » (son slogan), renvoyer les clandestins dans leur pays, gagner la guerre commerciale avec la Chine et le Japon, baisser les impôts… « Nous n’avons plus de frontières », a-t-il déploré mercredi, en promettant de construire un mur anti-clandestins entre le Mexique et les Etats-Unis.

« Pourquoi Donald Trump ? Les républicains américains expliquent leur ferveur », AFP, 15 octobre 2015

France, Etats-Unis et Cuba (1) :

En France, selon l’INSEE, à emploi égal, le salaire de la femme est inférieur de 28% à celui de l’homme [ 16]. Aux Etats-Unis, le salaire de la femme ne représente que 80% de celui de l’homme [ 17]. A Cuba, les femmes occupent 46% des postes de direction dans le secteur économique (contre 2% avant le triomphe de la Révolution).

« Femmes à Cuba : la Révolution émancipatrice », Mondialisation.ca, 15 octobre 2015

France, Etats-Unis et Chine (1) :

Le Conseil compte 15 membres, dont cinq permanents (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) qui ont seuls droit de veto.

« ONU : Japon, Ukraine, Egypte vont faire leur entrée au Conseil de sécurité », AFP, 15 octobre 2015

Russie, France et Etats-Unis (1) :

Le Conseil compte 15 membres, dont cinq permanents (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) qui ont seuls droit de veto.

« ONU : Japon, Ukraine, Egypte vont faire leur entrée au Conseil de sécurité », AFP, 15 octobre 2015

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Le mot de la fin, je vais le chercher ici :

J’ai plus souvent affaire aux débits de parole qu’aux débits de boissons !